*Ka arriva dans l'antichambre, bien qu'il préférait la cave pour le décor , après avoir lu le billet reçu du Duc*
Bien le bonjour Sam, tu ouvres ce sujet à point, je comptai le faire dans l'office diplomatique mais ça n'est pas plus mal que ça atterrisse ici, ca n'avait pas été fait sous les précédents conseils car les Ducs étaient bien au courant du dossier. Donc je te résume vite fait;
Depuis plus d'un an il y a eu pas mal de réforme de nos CJ, réforme qui vont dans le sens où nous, le LD, voulons avoir autorité sur les jugements rendus au travers des CJ, car d'un point de vue souveraineté, il est normal qu'un Duché fasse lui-même la justice pour ce qui se passe sur ses terres, de plus comment un duché étranger où notre corpus n'est pas légitime pourrait en appliquer les lois? Prenons l'exemple inverse; de quel droit le LD pourrait appliquer les lois du BA ?
N'hésite pas à m'interrompre si tu as une question
Donc voilà, les réformes ont posé peu de soucis, sauf avec le BA où ça traine depuis presque plus d'un an, Tenshikuroi n'a jamais réussi à trouver de terrain d'entente avant moi, j'ai repris le débat avec d'autre ambassadeurs lors de mon arrivée et je me suis heurté moi aussi à un mur; Excellence Agwalenn de Lusignan... qui ne veut absolument pas modifier notre CJ avec eux, voulant garder une version où le BA rendrait SEUL la justice pour les faits commis chez nous..
Cet homme est leur diplomate, mais aussi à fonction de "Garde des sceaux" depuis plusieurs mandats, c'est une fonction bizarre donnée à un conseiller sans poste qui a plus d'autorité que le chancelier. Donc en gros, leur chancelier, il sert à rien puisque agwalenn passe au dessus et gère tout.
Pour ma part, après des échanges trèèèès mouvementé, je n'échange plus avec ce type...qui est de mauvaise volonté et foi évidente! il dit vouloir trouver un accord de CJ mais ne fait aucune concession et ne veut modifier EN RIEN leur traité...Ca n'est pas faute pour nous d'avoir tenté l'écriture de traité avec un consensus où les services de justice seraient contraint de collaborer pour émettre le jugement
Notons aussi, pour te prévenir, que ce type aime étaler ces fonctions qu'il cumuler à foison, ça lui arrive meme de parler comme si il y avait plusieurs personnes en face de moi, changeant de casquettes à sa convenance...un peu barré
Je t'ai donné tout les accès à Mercurol, je t'invite d'ailleur à lire les échanges en ambassade auvergnate.
J'ai maintenant réaffecté un ambassadeur, Overnas, chez eux, chez qui j'ai décelé une grande patience et un potentiel de baragouinage pouvant les amener sur le terrain du consensus, mais rien n'est encore joué