Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Levée de Ban de novembre1459

Aller en bas 
+6
Axel_Baccard
Cecilia
MacCornell
geronimo2751
Maximien
Nynaeve87
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:17

samthebeast a écrit:
J'ai été pris d'une soudaine frénésie de recherche et j'ai retrouvé des courriers que je n'arrivais plus à trouver. Je suis sur que tout ce que j'ai reçu ou envoyé y est.

Citation :
Expéditeur : Lamis
Date d'envoi : 12/11/2011 - 14:07:50
Titre : Re: Levée de ban
A Dame Isabeau de Hauterives,

Nous, Matèu de Mélian, Baron de Tallard et Seigneur de Pommier en Beaurepaire, répondons par la négative à la demande de rejoindre le duché. (HRP : Pas possible pour moi en ce moment car élections ducales en Auvergne).
Néanmoins, nous confions durant la période de levée du Ban l'ensemble de nos troupes et de nos terres à notre Suzerain. Les terres de Tallard et de Pommier accueilleront avec joie les soldats dauphinois.

En outre, nous sommes disposé à déposer une demande d'aide, au nom du LD, au duché du BA si la situation du Lyonnais Dauphiné l'exige.

Cordialement,

Le Baron de Tallard.

HRP : vous êtes bien gentils, mais avec le système du jeu on ne peut pas se déplacer rapidement alors par conséquent pensez à ne lever que la noblesse présente ds le duché... car mon personnage ne peut participer à l'effort de guerre que de manière RP et non IG.


Citation :
Citation :
Expéditeur : Sirbalian
Date d'envoi : 12/11/2011 - 17:12:10
Titre : Re: Levée de ban
Chère Isa,

Il se trouve que je suis Procureur du Limousin et de la Marche depuis peu et ce pour encore un mois et demi.
Je ne peux donc pas quitter le duché.
La guerre fait rage partout hélas...

J'espère que vous comprendrez..

Balian Montbazon-Navailles

Citation :
Cher Sam,

Je ne peux hélas me rendre en LD comme je l'ai déjà dit à Isa.
Je suis habitant du Limousin à présent (Limoges) et je suis Procureur pour encore un mois et demi.
La guerre fait rage partout et il se pourrait que je doive prendre les armes pour défendre le Limousin...

Je suis désolé de ne pouvoir répondre à l'appel.
Mon fils est gravement blessé à Poitiers ayant répondu à l'appel pour défendre le blason Royal.
Il ne pourra donc pas me représenter en LD.

Balian

Citation :
A Sirbalian, Seigneur de Ferassières

Messire,

Tout d'abord excusez le retard de la réponse mais comme vous devez le vivre en Limousin la situation est assez tendue dans notre duché ou nous devons faire face à de nombreuses incusions et attaques. Je ne peux évidemment pas vous demander de quitter votre poste de procureur. Ainsi comme prévu par les textes vous pouvez en effet vous acquitter de votre devoir en versant l'hériban [à définir quoi, quand, ou...]

Fait à Lyon entre deux gardes aux cotés de notre Ost
Le dix-huitième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné

Citation :
Citation :
Expéditeur : Gaal
Date d'envoi : 12/11/2011 - 20:42:32
Titre : Re: Levée de ban
Madame,

Pourriez vous m'indiquer plus précisément la menace qui plane au dessus du duché ?
Je ne puis quitter Fribourg aujourd'hui, car je suis maire de la ville et je ne puis faire désaffection de ce poste.

Toutefois, si la menace qui frappe le Lyonnais Dauphiné est avérée et si vous sollicitez notre soutien, je peux vous dépêcher une lance de l'Armée Cantonale de Fribourg qui agiront en tant que Mercenaires Suisses au service du LD.

Bien à vous
Gaal

Citation :
Madame,

Pourriez vous m'indiquer plus précisément la menace qui plane au dessus du duché ?
Je ne puis quitter Fribourg aujourd'hui, car je suis maire de la ville et je ne puis faire désaffection de ce poste.

Toutefois, si la menace qui frappe le Lyonnais Dauphiné est avérée et si vous sollicitez notre soutien, je peux vous dépêcher une lance de l'Armée Cantonale de Fribourg qui agiront en tant que Mercenaires Suisses au service du LD.

Bien à vous
Gaal

Citation :
d accord je previens l armee cantonale.
prendrez vous en charge le ravitaillement en denrees de la lance pendant leur sejour en LD et pour le trajet retour ?
je prends a ma charge les repas pour le voyage aller.

bien a vous
gaal

Citation :
Messire Samthebeast

Je ne puis malheureusement point me rendre par moi-même au duché du Lyonnais Dauphiné pour combattre à vos côtés car j'assure en ce moment la gestion de la mairie de Fribourg en Confédération Helvétique.

Toutefois afin de m'acquitter de mon devoir de noble lyonnais et vassal du duc, je vous propose de vous dépêcher aussi rapidement que possible une lance de mercenaires suisses.
Je propose de m'acquitter de leurs repas pour le trajet aller sur ma cassette personnelle. Prendriez-vous à votre charge les repas durant leur séjour sur place et pour le trajet retour ?

Bien à vous
Gaal de Grand-Vivy
Baron de Bron et de Bellecombe

Citation :
Citation :
Expéditeur : Anne_blanche de Culan-La Mure
Date d'envoi : 12/11/2011 - 15:34:33
Titre : Re: Levée de ban
Dame,

Etant actuellement bailli de Bourgogne, je ne puis me rendre au ban du Lyonnais-Dauphiné.

Merci de me faire savoir les moyens de compensation.

Salutations,

Anne de Culan

Citation :
Messire,

Votre Grasce n'est pas sans savoir que je suis actuellement bailli de Bourgogne.
Je n'ai pas de vassaux, La Mure étant une seigneurie.
Mon fils défend Dijon contre ceux-là même qui étaient, paraît-il, censés attaquer Lyon.
Ma fille passe le plus clair de son temps à mourir et revenir au monde.
Les 31.96 écus qui sont tout ce qu'il me reste en bougette après que j'ai ravitaillé sur mes deniers des amis engagés contre le Ponant ne me permettent pas de livrer du pain ou du maïs au Lyonnais-Dauphiné.
Mais le Coutumier stipule que "Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…)". C'est très volontiers que je sollicite de Votre Grasce le droit d'aider ce Duché, qui m'a si bien récompensée de deux ans et demi de loyaux services en m'accusant de haute-trahison, de mes capacités en économie et diplomatie.

Daigne, Messire, Votre Grasce recevoir les salutations de

Anne de Culan

Citation :
A Anne_blanche de Culan, Dame de La Mure

Dame,

Tout d'abord excusez le retard de la réponse mais comme vous devez le vivre en Bourgogne la situation est assez tendue dans notre duché, qui est également le votre de la part la terre de La Mure. Il parait évident et bien évidemment logique que vous ne pouvez quitter votre poste de Bailli. Ainsi comme prévu par les textes vous pouvez en effet vous acquitter de votre devoir en versant l'hériban [à définir quoi, quand, ou...]

Fait à Lyon entre deux gardes aux cotés de notre Ost
Le dix-huitième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné

Citation :
Kernos a écrit:
Citation :
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage,
A Sa Grâce Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné,
A la Vicomtesse Nynaève de Gaudemar dicte
Dauphiné, Maréchale et Héraut d'Armes, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant & du Glaizil, Dame d'Anthon
Au Sire Romuald MacCornell de Cornillon en Trièves, Poursuivant d'Armes de
Dauphiné,
A Dame Isabeau de Hauterives, Major intérimaire des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné, salut & paix!


Par la présente, j'acte de la réception des deux missives successives de la Dame de Hauterives concernant la mobilisation des camps nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné puis l'annonce prévisionnelle de la levée du ban ducal.

Je stationne pour l'heure en la ville de Sancerre dans le Duché du Berry occupé par les forces de la Régence militaire loyaliste, à quelques jours à peine du front ponantais. Bien qu'il me faudrait en temps normal six journées de voyage pour regagner au moins la capitale de notre Duché, je crains que les manoeuvres militaires dans les environs de Sancerre, ainsi que la fermeture des frontières bourguignonnes, ne retardent quelque peu mon arrivée puisqu'il me faudra demander sauf-conduit auprès du Conseil de Régence berrichon et du Conseil ducal bourguignon formé depuis peu pour traverser sans encombre les lieues me séparant du Lyonnais-Dauphiné.

Voilà pourquoi je vous demande, conformément aux lois héraldiques royales, la date et le lieu de rassemblement, ainsi que la date d'entrée en vigueur du ban, afin de me permettre d'organiser mon départ ainsi que mon voyage pour arriver sain et sauf en Lyonnais-Dauphiné. De même, je suis curieux de savoir qu'elle est donc la nature de la menace qui plane sur nos terres.

Toutefois, craignant que les armées présentes dans la région m'interdisent tout déplacement hors des murs de la cité sancerroise ou bien que la durée de mon voyage me fasse arriver trop tard, je préfère envisager toutes les éventualités et vous demande, votre Grâce, la possibilité de convertir mon temps de service par les armes sous la bannière du Lyonnais-Dauphiné en un autre service utile pour le Lyonnais-Dauphiné comme le permet la charte des Compagnies Nobiliaires.

Si le ban n'avait pas été levé, je comptais gagner le Duché d'Orléans, vieil allié de notre duché et province du Domaine Royal. Si vous l'autorisiez, je pourrai très bien remplir mon devoir d'auxilium en proposant mon épée pour défendre les terres d'Orléans au nom du Lyonnais-Dauphiné, ravivant ainsi cette vieille amitié et remplissant par la même le devoir de fidélité et d'aile que vous avez envers la Couronne de France, ou encore en me faisant le lien diplomatique entre ce duché et le notre, tout comme je peux, si vous le désirez, me joindre aux armées de la régence loyaliste du Berry ou vous tenir au courant des avancées du front dans cette région.

J'attends donc votre réponse avant d'entreprendre la moindre démarche officielle pour éviter de me disperser aux quatre vents et de donner des coups d'épée dans l'eau.

Faict à Sancerre, le 12e jour du mois de Novembre de l'an MCCCCLIX,
Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Sceauk11


Kernos a écrit:
Citation :
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage, Officier & Croix de l'Ordre de Sainct Georges,
A Sa Grâce Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné, salut & paix!


Il y a quelques jours, je vous ai écrit concernant l'annonce prévisionnelle de levée de ban qui me fut envoyée par Dame Isabeau de Hauterives, puisque depuis semonce officielle a été décrétée, et que je n'ai point encore reçu de réponses à mes propositions précédentes, je vous adresse cette seconde missive en espérant obtenir réponse claire de votre part.

Je me trouve encore à Sancerre que les armées loyalistes viennent de quitter cette nuit, bientôt le Berry retrouvera certainement gouvernement fidèle au Ponant et je gage qu'il ne faudra pas longtemps aux armées ponantaises pour prendre la place de celles de la Couronne. J'ai appris que l'Orléans avait repoussé les assauts rebelles il y a peu et que la Bourgogne s'est vu prendre une de ses villes voisines du Lyonnais-Dauphiné par des brigands alliés au Ponant, de part ma position actuelle, je peux rejoindre l'un ou l'autre des fronts en moins de deux jours et combattre aux côtés des fidèles de la Couronne.

Ma question demeure donc la même: puis-je répondre à la levée du ban ducal en rejoignant les armées loyalistes et combattre au nom du Lyonnais-Dauphiné? Orléans et Bourgogne sont alliés du Lyonnais-Dauphiné depuis maintes années, la Couronne de France est votre suzerain, si vous avez une préférence pour l'un ou l'autre des Duchés précédemment cités je suivrai votre décision.

J'attends donc votre réponse avant d'entreprendre la moindre démarche officielle.

Faict à Sancerre, le 16e jour du mois de Novembre de l'an MCCCCLIX,
Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Sceauk11

Kernos a écrit:
Citation :
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage, Officier & Croix de l'Ordre de Sainct Georges,
A Sa Grâce Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné,
A Monseigneur Gerault de Gaudemar, Grand Maistre des Lances, Vicomte de Clermont en Trièves, Baron du Glaizil & de Mornant, Seigneur d'Anthon,
A la Vicomtesse Nynaève de Gaudemar dicte Dauphiné, Maréchale et Héraut d'Armes, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant & du Glaizil, Dame d'Anthon,
A Dame Isabeau de Hauterives, Major intérimaire des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné,
Et à tous ceux qui la présente lettre liront, salut & paix!


Par deux fois, Votre Grâce, je vous ai écrit. Par deux fois, je n'ai point eu réponse. L'adage populaire dit "jamais deux sans trois" toutefois, j'espère que cette troisième missive de ma part le fera mentir et que j'obtiendrai cette fois réponse à mes écrits.

Le ban a été levé, dix jours nous a été laissé pour rejoindre la capitale ducale. Aujourd'hui, il me reste six jours pour gagner Lyon, c'est exactement le temps qu'il me faudra pour parcourir la distance me séparant de nos frontières. Or, la première lettre que je vous ai fait parvenir, en réponse à celle du Major par intérimaire Dame Isabeau de Hauterives et concernant la levée prochaine du ban ducal, date du 12e jour de Novembre, soit trois jours avant l'annonce officielle faite par Votre Grâce. Demande vous avez été faite dans cette prime missive de rejoindre les troupes d'Orléans ou celles de la Régence militaire berrichonne qui se battent pour la défense de la Couronne de France et dont j'étais plus proche géographiquement, au lieu de me rendre en Lyonnais-Dauphiné directement, exerçant ainsi mon devoir d'aide auprès des forces de votre Suzeraine la Reyne de France et ravivant ainsi la vielle alliance qui unissant l'Orléans et notre Duché par la même occasion. Point de réponse.

Le 16e jour de Novembre, un jour après la semonce officielle, je reprenais la plume pour vous proposer de me joindre aux forces de Bourgogne afin de lutter contre les troupes de brigands et d'hérétiques qui venaient de prendre les deux villes bourguignonnes voisines de notre Duché, faisant ainsi peser d'avantage de menace sur la capitale de Lyon. Je vous demandais même où allait votre préférence entre Orléans et Bourgogne, puisque je combattrais en l'honneur du Lyonnais-Dauphiné. Là aussi, je n'ai obtenu que le silence.

Ces deux demandes n'avaient point pour but de me défiler face à mes serments, mais reposaient sur la lucidité et la raison face à la situation présente du Royaume. Lors de ma première lettre, quatre armées s'affrontaient sous les remparts de Sancerre où je me trouvais alors. Lors de ma seconde lettre, et aujourd'hui encore, c'est la route que je suis dans l'obligation de prendre pour regagner Lyon qui est contrôlée par l'ennemi. Dans ces conditions, prendre la route du Lyonnais-Dauphiné alors que je suis seul et en équipement léger, équivaut à courir à une mort certaine. "Sain et sauf, sûr, honnête, utile, facile, possible", ceux sont, il me semble, les six principes sur lesquels repose la fidélité du vassal. Or, un vassal mort ne peut être en rien utile à son seigneur. Un mort ne peut ni lever son épée contre les ennemis de son suzerain pour défendre son droit et ses biens, ni donner son conseil. Ce n'est pas de macchabées dont vous avez besoin pour défendre le duché, mais d'hommes vifs, de lances sûres et de bras fermes pour repousser les assaillants. De plus, le Lyonnais-Dauphiné ne peut connaître la paix alors que son proche voisin et allié est envahi par les félons et les hérétiques, alors que la Couronne de France à laquelle son destin est lié doit combattre le Ponant sans relâche. Ce n'est que lorsque les félons seront à genoux et que les terres royales et bourguignonnes seront pacifiés que le Lyonnais-Dauphiné pourra connaître la paix et la prospérité. Ainsi, il me semblait que ma vie et mon épée seraient bien mieux employées, et mes devoirs d'aide et de fidélité bien mieux remplis en rejoignant les armées loyalistes contre la félonie ponantaise ou en combattant pour la libération de la Bourgogne, qu'en fonçant tête baissé en espérant briser les rangs adverses pour rejoindre Lyon.

La vassalité n'est pas servitude, loin de là. Suzerain et vassal sont tenus par des obligations mutuelles et réciproques, ma fidélité en échange de votre protection, mon épée et ma vie en échange d'une terre pour subvenir à mes besoins et de la défense de mon bon droit. Les devoirs et les actes de l'un conditionnent ceux de l'autre. Un vassal n'est pas chaire à canon que l'on peut manipuler selon son bon vouloir, alors je vous demande de ne pas oublier votre devoir de protection et de bonne justice envers moi, et de bien vouloir répondre cette fois-ci à mes questions légitimes. On a tendance à oublier que la félonie n'est pas du seul ressort du vassal, la rupture du contrat vassalique peut très bien venir du suzerain qui ne tient pas ses engagements.

Je tenais également à vous prévenir que j'ai déjà contacté le Duc d'Orléans et la Duchesse de Bourgogne pour obtenir leur accord, mais dans tous les cas je quitterai Sancerre ce soir. J'espère que d'ici là, j'obtiendrai votre réponse et celles de vos pairs, et qu'à défaut j'agirai comme l'honneur me le commandera et en tirerait les conclusions qui s'imposent.

Que le Très-Haut protège le Lyonnais-Dauphiné, et que saint Georges de Lydda guide ses justes défenseurs, aussi bien dans leurs actes que dans leurs pensées.

Faict à Sancerre, le 19e jour du mois de Novembre de l'an MCCCCLIX,
Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Sceauk11

samthebeast a écrit:
Alors franchement je pensais avoir répondu et je m'aperçois que pas du tout. Du coup je ne sais trop que faire. Mais même si je n'ai pas répondu pourquoi il intègre l'armée de bourgogne alors que le LD est proche. Raithuge revient bien de l'autre coté du royaume, il y a un truc qui m'échappe ou pas ?

Kernos a écrit:
Citation :
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage, Officier & Croix de l'Ordre de Sainct Georges,
A Sa Grâce Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné,
A Sa Grâce Arwel de Chanvigny dicte "la Bienveillante", Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, Major des Compagnies Nobiliaires,
A Monseigneur Gerault de Gaudemar, Grand Maistre des Lances, Vicomte de Clermont en Trièves, Baron du Glaizil & de Mornant, Seigneur d'Anthon,
Au Sire Romuald MacCornell, Poursuivant d'Armes de
Dauphiné, Sire de Cornillon en Trièves,
Et à tous ceux qui la présente lettre liront, salut & paix!


Comme je l'avais déjà annoncé dans ma dernière lettre, elle aussi demeurant sans réponse Votre Grâce, j'ai pris décision face à votre mutisme désolant.

Puisqu'il semblerait que vous ne daignez point m'envoyer votre approbation ou votre refus, ni même d'aller me faire pendre ailleurs, j'en déduis que je suis juste bon à vos yeux à rappliquer ventre à terre comme le chien sur semonce de son maistre. Or vous n'êtes point mon maistre, seulement mon suzerain pour quelques temps, et on ne traite pas vassal comme mâtin.

J'ai donc pris la décision de rejoindre les rangs d'une armée ayant approbation royale actuellement en mission pour libérer la Bourgogne de la menace brigande, avec le soutien de la Duchesse Angélyque de la Mirandole. Je répondrai donc au ban levé, mais en protégeant un Duché allié sous les ordres d'un capitaine reconnu par la Couronne.

Puissiez vous un jour ouvrir les yeux et puisse le Lyonnais-Dauphiné perdurer en attendant.

Faict à Cosne, le 23e jour du mois de Novembre de l'an MCCCCLIX,
Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Sceauk11

Citation :
Citation :
De Terwagne Méricourt, Présidente de la Cour d'Appel Royale, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan,
A sa Grâce Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné,
Au héraut Dauphiné et à son poursuivant,
A Dame Isabeau de Hauterives, Major par interim.

Salut et Paix!

Par la présente, tenions à vous dire que nous avons bien reçu, et pris en considération, la missive qui nous a été adressée par le Major par intérim, Dame Isabeau de Hauterives, concernant la levée du ban du Lyonnais-Dauphiné.

Malheureusement, nous sommes actuellement coincée dans l'enceinte de Troyes, en Champagne, où nous venons de nous installer...

Coincée, oui, puisque consigne (ordre) nous a été donnée par le Conseil ducal champenois - par l'entremise de son Connétable, le sieur Nono18 - de ne pas sortir de la ville pour emprunter les routes, sous peine de nous voir attaquée par les armées qui sillonnent le territoire suite aux affrontements entre les armées du Ponant et celles de Champagne.

De plus, nous craignons que notre santé fragile et notre constitution légère ne vous soient pas d'une grande utilité en cas de combat, le voyage risquant de réduire encore peu plus ces dernières. Pour tout dire, nous ne sommes même pas certaine qu'elles puissent supporter le voyage jusqu'en Lyonnais-Dauphiné, quand bien même nous obtiendrions autorisation de quitter la ville de Troyes et de traverser la Bourgogne.

Cependant, nous demeurons fidèle à nos serments envers le Duché du Lyonnais-Dauphiné, soyez en assurés, et souhaitons les honorer de notre mieux, soit en apportant notre soutien aux troupes de Champagne au nom du Lyonnais-Dauphiné - ce dont nous serions extrêmement fière - soit en payant l'hériban en lieu et place de notre participation physique (qui serait peu notable) au ban.


Que le Très-Haut vous protège.


Faict à Troyes le douzième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Terwagne Méricourt,
Vicomtesse d'Orpierre
Dame de Taulignan
Présidente de la Cour d'Appel royale.
Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Essais10
Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Thauve10


Terwagne a écrit:
Citation :
De Terwagne Méricourt, Présidente de la Cour d'Appel Royale, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan,
A sa Grâce Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné,
Salut et Paix!

Puisque nous n'avons toujours pas eu réponse à notre première lettre, et suite à votre annonce concernant toutes deux la levée du ban du Lyonnais-Dauphiné, nous prenons à nouveau la plume afin d'obtenir votre avis sur notre proposition de nous joindre aux défenseurs champenois au lieu de nous rendre en Lyonnais-Dauphiné pour remplir notre devoir d'aide, ou bien de verser l'hériban en compensation.

A ce propos, nous aimerions connaître les modalités pour le payement de ce dernier. Il y a-t-il un délai pour le verser? Doit-on se déplacer ou bien quelqu'un peut-il venir le récupérer directement où nous résidons?

Bref, nous attendons vos réponses à nos propositions et interrogations avec impatience, afin de nous organiser au mieux selon votre décision finale.


Que le Très-Haut vous protège.


Faict à Troyes le douzième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Terwagne Méricourt,
Vicomtesse d'Orpierre
Dame de Taulignan
Présidente de la Cour d'Appel royale.
Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Essais10
Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Thauve10

Citation :
o Expéditeur : Aimelin de Millelieues
o Date d'envoi : 20/11/2011 - 10:34:34
o Titre : Reims le 20 novembre 1459
o Reims, le 20 Novembre 1459


Aimelin de Millelieues, Connétable de Champagne

A sa Grâce Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné,



Nous tenons à prendre la plume, pour vous informer que Terwagne Méricourt, Présidente de la Cour d'Appel Royale, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan, a répondu à la levée de Ban en intégrant nos défenses champenoises afin de lutter à nos cotés, contre les ennemis de la Couronne.

La sécurité des voyageurs, et d'autant plus d'un Officier Royal nous important, LP lui avait été refusé pour se déplacer afin d'éviter les chemins où bon nombres de brigands et d'armées de coquins n'attendent que de tuer tout voyageur imprudent.


Respectueusement.


Aimelin de Millelieues
Connétable de Champagne

Lady_Antlia a écrit:
Citation :
De Antlia Kennedy, Cavalier de l'Ordre de la Licorne, Baronne de Grignan et Dame de Urre,
A sa Grasce le Duc du Lyonnais Dauphiné,


Savoir et Connaissance,


suite à la missive de Dame Isabeau , je vous fais part de ma présence au front dans le Domaine Royal où je me bats depuis de longues semaines.
Je ne peux donc répondre présente à la levée de ban du Lyonnais Dauphiné.
Sachez que mes gens seront avertis afin que les terres de Grignan et de Urre afin que la défense s'organise . Si le Duc du Lyonnais Dauphiné a des besoins particuliers, qu'il puisse compter sur mes gens.
Qu'Aristote vous Garde , Vous et les Dauphinois.

Avec tout mon respect,



Faict au Mans le 12 du mois de Novembre 1459


Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 111112044806370067

Citation :
Bonsoir,

Je suis malheureusement actuellement en Guyenne suite à la levée de BAN du Duc de Gascogne... Je ne pourrai malheureusement pas participer à la nouvelle levée en LD tant que je ne serai pas libéré dans le Sud-Ouest

Cordialement

Estalabou de Vaucanson


Citation :
Citation :
Ma Dame le Major,

Votre ordre de mobilisation m'est bien parvenu. Laissez-moi juste le temps de faire mes affaires, et d'acheter un cheval, et je me mettrai au route. Je suis actuellement à Grandson.

A bientôt,
Wahl
Seigneur de Bardonnêche

Citation :
A Wahl, Seigneur de Bardonnèche

Messire,

Je suis ravi de voir que vous avez rapidement répondu par la positive à l'appel que je me suis vu forcé de lancer aux vassaux du duché.
Il vous faudra donc prendre contact avec le capitaine lorsque vous serez en vue des terres Dauphinoises afin de connaitre votre point de ralliement. En cas de problème lors des traversées des territoires qui vous sépare du duché n'hésitez pas à nous contacter.

Fait à Lyon entre deux gardes aux cotés de notre Ost
Le dix-huitième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné

Citation :
Messire le Duc du Lyonnais-Dauphiné,

Mon cheval au galop nous aura porté comme le vent, ma fidèle Estelledelavigne et moi, et nous serons demain à Dié. En tant qu'anciens Briançonnais, nous connaissons évidemment la route.

Tous les deux, nous valons chacun 8 FC et sommes en mesure de fournir 30 PEAs. Et nous avons tous les deux une assez longue expérience de commandement d'armées. A partir de maintenant, d'être à disposition du Lyonnais-Dauphiné n'est pas que parole, mais un acte concrêt.

Bien à vous,
Wahl
Seigneur de Bardonnêche

Citation :
Expéditeur : Wahl de Bardonn�e
Date d'envoi : 20/11/2011 - 10:40:41
Titre : Re: Levée de ban
Mon Major,
(ou faut-il dire Ma Majorette?)

J'arrive demain à Dié, prêt à m'engager dans la défense de notre Duché. Je vous prie de m'indiquer où je dois me rendre, respectivement quelle armée je dois rejoindre.

Je suis accompagné d'Estelledelavigne, et tous les deux, nous comptons chacun pour 8 FC avec nos épées. Je suis également capable de fournir 30 PEAs par jour.

A votre disposition,
Wahl
Seigneur de Bardonnêche

Citation :
Citation :
Armoria de Mortain
Bien le bonjour,

Toute ma mesnie se trouve, soit engagée dans les combats, soit en train de se remettre des blessures reçues lors de ces derniers. Je suis moi-même au sein de l'armée de défense de Dijon - vous savez sans doute que la Bourgogne subit en ce moment-même une offensive ponantiste.

Cependant, je vais faire le nécessaire afin que de trouver du monde à vous envoyer. Je vous tiens au courant sous peu.

Cordialement,
AdM

Citation :
Le bonsoir, messire Duc,

Comme répondu à Damisabeau, je me trouve en service armé pour la Bourgogne, et une bonne partie de ma mesnie est soit au combat, soit blessée. Cependant, ayant prêté serment et y tenant, je vous envoie mon franc-frappeur, Akator. Il vous contactera pour savoir vers qui se tourner.

Il se trouve pour l'heure à Autun. J'espère que l'armée ennemie cantonnée à Chalon ne lui bloquera pas le passage...

Mis à part cela, l'on m'a dit qu'une armée du Lyonnais-Dauphiné demanderait à ce que je lui baille l'agrément bourguignon. Est-ce toujours d'actualité ? Je n'en ai point reçu nouvelle.

Cordialement,
AdM

Citation :
* Expéditeur : Akator
* Date d'envoi : 19/11/2011 - 12:52:00
* Titre : Armée

* Lyon, le 19 novembre 1459

Votre Grasce,

Son Altesse Armoria m'envoie pour prêter mon bras à vos forces armées. Je me trouve actuellement à Lyon, et pour l'heure, je n'ai aucune directives à suivre. Où désirez-vous que je me rende, et laquelle de vos armées voulez-vous que j'intègre ?

Sachez juste que je suis aux ordres de Son Altesse Armoria et non du Lyonnais-Dauphiné, n'espérez donc pas me voir danser sur un claquement de doigts.

Bien à vous,
Akator

Citation :
tazspike a écrit:
Citation :
mr le duc
j'aurrait une question par rapport au lever de ban ducal

je veux bien comprendre que la protection de lyon est primordial
mais qu'en est il de vienne ?? ville a une nuit de marche etant l'une des plus grosse et des plus riche

la ou il y a moins de 6 mois le duché envoyant tout soldats et nombreux noble defendre lyon les brigand ayant un jour d'avance sur leurs deplacement se sont rendu a vienne pour essayer de la prendre dans la fouler

l'amée de l'ost n'arrivant que le lendemain

est il intelligent d'envoyer toujours toutes les troupes ne laissant comme actuellement un seul soldat pour defendre cette ville

quand je vois ce genre d'action qui est faite depuis plusieurs mois voir année de toujours envoyer tout le monde a lyon je me demande qu'elle interet porte le conseil ducal quand a la defence de cette ville qui a chaque fois ne doit compter que sur ses habitants pour la defendre


Citation :
Citation :
Expéditeur : Charles_de_valorl
Date d'envoi : 15/11/2011 - 20:12:57
Titre : Re: Levée de ban
Dame Major,

j'accuse réception de votre missive et vous fait part de ma situation présente.

Je suis actuellement à Castelnaudary et remonte vers le Lyonnais. Je ne pense pas pouvoir être là à temps mais l'on ne sait jamais.

Avec mes respectueuses salutations.

Cte Charles de Valorl

Citation :
A Charles de Valorl, Baron de Serves

Messire,

Je suis ravi de voir que vous avez rapidement répondu par la positive à l'appel que je me suis vu forcé de lancer aux vassaux du duché.
Il vous faudra donc prendre contact avec le capitaine lorsque vous serez en vue des terres Dauphinoises afin de connaitre votre point de ralliement. En cas de problème lors des traversées des territoires qui vous sépare du duché n'hésitez pas à nous contacter.

Fait à Lyon entre deux gardes aux cotés de notre Ost
Le dix-huitième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné

Citation :
Walan a écrit:
Au Duc du Lyonnais-Dauphiné, Sa Grâce Samthebeast,
Au héraut Dauphiné et à son poursuivant d'armes, afin qu'ils témoignent de ce serment,

Votre Grâce, suite à votre missive annonçant officiellement la levée du ban du Lyonnais-Dauphiné, je suis au regret de ne pouvoir me déplacer jusqu'au Duché pour y répondre directement. En effet, je réponds déjà à la levée de ban royale via l'Ordre de la Licorne et suis depuis plusieurs mois au sein du conflit opposant la Couronne aux forces du Ponant, front qu'il m'est impossible de quitter actuellement.

Ainsi qu'il l'est possible suivant les lois royales et le coutumier ducal, je vous propose de répondre au ban via ma participation depuis le début du conflit à la défense d'alliés du Duché, via également tous les avis et conseils concernant la défense de notre Duché qu'il me sera permis de faire, et via enfin la mise à disposition du Duché de quinze à trente hommes d'armes chacun issus des gardes de mes fiefs d'Ancelles et de Charpey que je viens d'ordonner à mes capitaines de ces fiefs par des courriers partis en même temps que celui-ci.

Puisse le Très Haut assister le Lyonnais-Dauphiné dans cette épreuve.

Fait à Limoges le seizième de novembre mil quatre cent cinquante et neuf,
Walan de Meyrieux.
Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 De_mey11


Citation :
Bonjour,

Je suis actuellement à Vienne et prête à défendre. Cependant dans la mesure du possible je souhaiterais rester sur Vienne.

Je peux également fournir si besoin 36 miches de pains que j'avais réservé aux armées en guerre contre le ponant.

cordialement

Vanesfagg Gardenia, Dame de Pierrelatte et Bourgoin


Citation :
raithuge a écrit:
Citation :
A sa Grasce Samthebeast, Duc du Lyonnais Dauphiné,
De nous Raithuge Authieux,


Votre Grasce,

Il est de mon devoir de noble dauphinois que de revenir suite à l'appel du duc. C'est bien la raison du fait que je rentre aussi vite que mes jambes peuvent me le permettre.
Cependant, je suis touché par votre sollicitude et ne vous tiens pas rigueur de cette demande. Je sais ce qu'être un état de siège, et je sais également que le poste que vous avez actuellement est lourd de responsabilité, c'est donc tout naturellement que je reviens dans mon duché.

Je prendrais contact avec Bastien lors de mon arrivée à Dié, promis.

Salutations.


Faict a Foix, le 21 novembre de l'an 1459
Raithuge Authieux,


Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 1294571814-raith1


Citation :
A Raithuge Authieux, Vicomte de Maubec, Seigneur de La Vallouise

Messire,

Je suis ravi de voir que vous avez rapidement répondu par la positive à l'appel que je me suis vu forcé de lancer aux vassaux du duché.
Il vous faudra donc prendre contact avec le capitaine lorsque vous serez en vue des terres Dauphinoises afin de connaitre votre point de ralliement. En cas de problème lors des traversées des territoires qui vous sépare du duché n'hésitez pas à nous contacter.
Plus personnellement je suis navré d'avoir te faire revenir de l'autre coté du royaume mais nous avons besoin du plus grand nombre de bras qu'il nous sera possible de mobiliser afin de parer à toute attaque. Fais bonne route.

Fait à Lyon entre deux gardes aux cotés de notre Ost
Le dix-huitième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné

Misericus, le 16 novembre a écrit:
Bonsoir Votre Grâce,

Je viens de voir seulement votre message.
Désolé, je ne me connecte pas beaucoup en ce moment.
On dira qu'Aristote me tend à nouveau ses bras....mais ça devrait passer, j'ai l'habitude.

Cordialement.

Miséricus
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:31

Et voici une réponse qui arrive comme les arquebusiers d'Hoffenbach

Citation :
Expéditeur : Demons
Date d'envoi : 30/11/2011 - 21:19:30
Titre : Re: Rappel

Au Sir Maccornell,

Par cette missive je vous fais part de mes excuses. En effet au fin fond de ma retraite spirituelle un page vient seulement de me prévenir de la levée du ban. Je m'adresse donc aujourd'hui à vous pour m'excuser ce retard et joindre les actes à la parole.
En répondant présent, je vous demande quels sont mes ordres.

Veuillez recevoir toutes mes salutations
Demons
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:00

Bien... à partir de ça tu dois donc reprendre ta liste et la refaire sans prendre parti.

Savoir qui a vraiment répondu soit par son retour, soit en s'étant fait remplacé, soit en payant l'hériban... cold ou non. Aucune interprétation personnelle. A savoir par exemple Dedelagrate qui est à Compiègne aujourd'hui qui a répondu favorablement certes mais sans pouvoir rentrer... j'imagine donc qu'il paye hériban...

ta liste à toi n'a rien à voir avec celle des colds, tu dois absolument séparer tes charges...ou renoncer à l'une d'elle...Le duc ne peux refuser qu'un vassal paye l'hériban s'il ne peux ou ne veux se déplacer. Tout comme Thib quand il a répondu à la reine...

Une réponse non recevable sera celle d'un noble qui dirait refuser toute sorte de participation... j'en ai vu en d'autres duchés...









Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:54

On en est où de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 23:56

nous attendons la liste de Mac^^
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 9:45

Il reste trois jours à Sam pour sceller une demande éventuelle de destitution ou autre... il semble que Mac ait disparu... encore... il en va de même pour les allégeances.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 12:01

samthebeast a écrit:
Citation :
Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A Sépulcre,
Au Poursuivant de Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Le Ban Ducal a été levé depuis le 15 novembre. A l'heure ou j'écris ces mots, l'état de siège est fini, la menace s'est quelque peu éloigné. Il est donc temps d'en finir. Presque un mois que le Ban est levé et une grande partie de la Noblesse y a répondu avec rapidité, certains vassaux sont même revenus de l'autre coté du Royaume. Que ceux qui ont répondus soient remerciés. Pour les autres, nous verrons.

Ce jour le neuvième du mois de décembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf, je déclare donc le Ban Ducal clos !

L'Hérauderie est actuellement en train de me préparer un compte-rendu de ceux qui ont donnés de leurs personnes pour le duché. je rappelle aussi que les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui n'ont pu légitimement se déplacer, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation. Ces derniers seront contactés ultérieurement.

Pour le Lyonnais-Dauphiné !

Fait au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour du mois de décembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.


Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Sans_t19

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 22:44

Citation :
Synthèse des réponses à la levée du ban de novembre 1459

Vassaux ayant répondu ou participation sûre
Armoria (Duché Dombes) => Répondu, envoi d'une personne.
Arwel (Duché Clérieux & Baronnie Lentilly) => Répondu
Sabagen (Vicomté Laragne-Montéglin & Baronnie Montauban d'Ouveze) => Répondu
Nynaève87 (Vicomté Clermont en Trièves & Baronnie Mornant ) => Répondu
Raithuge Authieux (Vicomté de Maubec & Seigneur de la Vallouise) => Répondu
Thibérian (Seigneurie Guillestre & Seigneurie de fonction Pusignan(Seigneur de la garde) => Répondu
Argael (Vicomté Monestier de Briançon & Baronnie La tour du Pin) => Répondu
Plume de Fairdowns (Baronnie Marsanne) => Répondu
Géronimo2751 (Baronnie Le Glaizil & Seigneurie de fonction Anthon(Grand maistre des lances)) => Répondu
Julienurs (Baronnie Saint Vallier) => Répondu
Akula (Seigneurie de fonction La Rochette(Montelimar) => Répondu
Axel (Seigneurie Alix) => Répondu
Charles_de_Valorl (Baronnie Serves) => Répondu
Dame_isabeau (Seigneurie Hauterives) => Répondu
Louis_Saint_Prigent (Seigneurie Amplepuis) => Répondu
Samthebeast (Seigneurie Poligny) => Régnant
Shinji (Seigneurie Bocsozel) => Répondu
Vanesfagg (Seigneurie Pierrelate) => Répondu
Whal (Seigneurie Bardonnenche) => Répondu
Demons (Baronnie Salerans) => Répondu
Ka_devirieux (Duché Roussillon en Dauphiné & Baronnie Saint-Veran) => Répondu
Jacochère (Seigneurie de fonction Baternay(Embrun) => Répondu
Soleil (Seigneurie de fonction Ecully (Lyon) => Répondu
Bounette (Seigneurie Marcieux) => répondu
Spacewolf (Seigneurie Claix) => Répondu
Ya (Seigneurie de fonction la Terrasse(Vienne) => Répondu
Tazpike (Seigneurie Bourgoin) => Lettre => Répondu

Anne_blanche de Culan (Seigneurie La Mure) => Lettre => Propose de payer hériban .
Terwagne Méricourt (Vicomté d'Orpierre & Seigneurie de Taulignan) => Lettre => Combat en Champagne => Propose de payer hériban.
Gaal (Baronnie Bron) => Répondu => Propose de payer l'hériban

Aucune information à la hérauderie :
Féanaro56 (Seigneurie La Neuville-sur_Saône) => ???


Vassaux en retraite
Colombine.d.albon (Duché Albon)
Phelim (Vicomté Oingt & Baronnie Montagny & Seigneurie Tassin la Demi Lune)
Guidel (Baronnie La salle & Seigneurie Mont-Dauphin )
NDJ (Seigneurie de fonction Châteauneuf de Galaure(Briançon)
Madmaxiki (Seigneurie de fonction Genay(Die) => Retraite

Vassaux ayant répondu ne pouvant pas mais ne donnant d'information sur le paiement d'un hériban :
Miséricus (Baronnie Jons) => Lettre => Hériban ?
Estalabou (Duché Gap et Vicomté Chandieu) => Lettre => Combat en Gascogne => Hériban ?
Walan (Vicomté Charpey & Vicomté d'Ancelle) => lettre => Combat ban royal Licorne => Hériban ?
Lady_Antlia (Baronnie Grignan & Seigneurie Urre) => Combat ban royal Licorne => Hériban ?
Nonivk (Baronnie Bellecombe) => Lettre => Combat en CH => Hériban ?
Sirbalian (Seigneurie Ferrassières) => Lettre => Hériban ?
Kernos Rouvray (Baronnie Mévouillon & Seigneurie Glandage) => Lettre => Combat en Orléans/Berry => Hériban ?
Samarel (Baronnie Bourdeau) => Lettre => Hériban ?
Dedelagratte (Seigneurie Meyzieu) => Lettre => Hériban ?
Strakastre (Baronnie Montmeyran & Seigneurie Claveyson ) => Lettre => Hériban ?
Lamis (Baronnie Tallard) => Lettre => Refuse de participer. => Hériban ?
Tenshikuroi (Vicomté Montmaur & Seigneurie Saint Firmin) => Blessé avant le ban. => Hériban ?

Autre :
Akaryne_chyro (Seigneurie de fonction Antonaves(Valence) => Destitué



Dernière édition par Lanfeust86 le Dim 11 Déc 2011 - 21:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 22:57

Ka_devirieux (Duché Roussillon en Dauphiné & Baronnie Saint-Veran) => a répondu favorablement et a intégré l'armée dont je faisais partie
Samarel (Baronnie Bourdeau) => etait sur le chemin de retour depuis l'écosse , avait répondu il me semble...
Bounette (Seigneurie Marcieux) => a répondu favorablement et a intégré l'armée dont je faisais partie
Dedelagratte (Seigneurie Meyzieu) => etait sur le chemin de retour depuis l'écosse, avait répondu il me semble...
Féanaro56 (Seigneurie La Neuville-sur_Saône) => a répondu au major directement
Jacochère (Seigneurie de fonction Baternay(Embrun) => a répondu favorablement et a intégré l'armée dont je faisais partie
Madmaxiki (Seigneurie de fonction Genay(Die) => en retraite depuis le 18 novembre de mémoire
Soleil (Seigneurie de fonction Ecully (Lyon) => a répondu favorablement et a intégré l'armée du commandant Spacewolf à Lyon
Spacewolf (Seigneurie Claix) => dirigeait une armée à lyon
Tazpike (Seigneurie Bourgoin) => Lettre => Répondu ou pas ?
Ya (Seigneurie de fonction la Terrasse(Vienne) => a répondu favorablement et a intégré l'armée du commandant Spacewolf à Lyon
Tenshikuroi (Vicomté Montmaur & Seigneurie Saint Firmin) => ???
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:28

En fait certain ont répondu certes mais ne sont pas rentré à temps. Vu la distance c'était quasi impossible de toute façon... j'imagine que dans un esprit de justice tous ceci se doivent de payer l'hériban.

Donc Il faudrait voir ceux qui se sont vraiment rendu disponible ou non avec le Major.

A priori je n'ai rien vu moi de Tenshi et de Taz... ce qui m'étonne énormément...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 21:05

Tenshi est allé se battre comme volontaire pour la couronne et à subit une grave blessure au combat avant que notre ban soit déclaré.
Taz à été maire et il est toujours soldat, il répond automatiquement au ban par son investissement pour le LD exactement comme ce fut le cas de Plume qui se permettait pourtant de refuser des offres de maréchaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 21:28

Hmm... le souci c'est que tout n'a pas été fait correctement... chacun aurait du répondre au héraut ou au poursuivant... comment peut-il autrement servir de témoin? Sur ce que tu dis? ce que dit le Duc? Cela dit je ne pense pas qu'il y ait vraiment souci si aucune destitution n'est demandée. Si certains ne sont pas venus, je pense que personne ne refusera de payer l'hériban.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 21:42

Le mieux c'est que j'envoie un courrier à tous ceux qui ont pas participé pour payer l'hériban.
De toute façon c'est la volonté du régnant.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 21:45

Je pense que c'est le mieux oui... le souci c'est que le règne se termine dans 2 jours... et qu'il faudrait une réponse par retour
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 21:45

J'ai pas répondu au ban par courrier non plus, comme aucun des officiers supérieurs...Pourtant je met au défi quiconque dirait qu'on ne l'a pas fait Nyna.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 21:47

je sers de témoins dans cette histoire, je t'ai vu dans l'armée ainsi que tous les soldats présents...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 21:50

Taz à défendu Vienne, il existe les rapports le prouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 22:04

Bien... tu pourras témoigner alors s'il est mis au ban... "sourit"
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:38

Est ce qu'il y a une suite pour ça ou on peux archiver le sujet ? mode menagère le retour
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:15

Tombe bien ça... Comment ça se passe pour récupérer ce que les nobles doivent au duché ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 14:00

Faut envoyer un courrier à tout ceux qui n'ont pas participé pour leur notifier qu'ils doivent telle somme au Duché et qu'ils se doivent de prendre contact avec toi (puisque tu es le CAC) afin de régulariser leur situation.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:17

Citation :
Miséricus (Baronnie Jons) => Lettre => Hériban ?
Estalabou (Duché Gap et Vicomté Chandieu) => Lettre => Combat en Gascogne => Hériban ?
Walan (Vicomté Charpey & Vicomté d'Ancelle) => lettre => Combat ban royal Licorne => Hériban ?
Lady_Antlia (Baronnie Grignan & Seigneurie Urre) => Combat ban royal Licorne => Hériban ?
Nonivk (Baronnie Bellecombe) => Lettre => Combat en CH => Hériban ?
Sirbalian (Seigneurie Ferrassières) => Lettre => Hériban ?
Kernos Rouvray (Baronnie Mévouillon & Seigneurie Glandage) => Lettre => Combat en Orléans/Berry => Hériban ?
Samarel (Baronnie Bourdeau) => Lettre => Hériban ?
Dedelagratte (Seigneurie Meyzieu) => Lettre => Hériban ?
Strakastre (Baronnie Montmeyran & Seigneurie Claveyson ) => Lettre => Hériban ?
Lamis (Baronnie Tallard) => Lettre => Refuse de participer. => Hériban ?
Tenshikuroi (Vicomté Montmaur & Seigneurie Saint Firmin) => Blessé avant le ban. => Hériban ?

Faut envoyer un courrier à tout ce beau monde, à la limite, en temps que CAC vous pouvez leur envoyer vous aussi.
Faudrait faire une lettre type déjà avec rappel e la date de levée de ban et la date maximum de paiement.
Personne n'a payé à l'heure actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:29

Personne n'a rien payé. Je veux bien envoyer des courriers mais est ce qu'il existe un courrier type ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 16:03

Non faut le rédiger.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:56

Un truc comme ça pourrait coller je pense.

Citation :
A machin [placer le nom et le titre du noble]

De Nous XYZ

Nous prenons contact avec vous ce jour afin que vous puissiez régulariser votre situation suite à la levée de ban du ... durant le mandat de .... Pour ce faire pourriez vous nous faire parvenir vos disponibilités afin que vous puissiez vous acquitter de (montant) comme le prévoit le codex levan.

[Rappel de l'article concernant l'hériban + annonce concernant la levée de ban]

XYZ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de Ban de novembre1459
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» levée de ban
» De la levée de ban
» Levée de BAN?
» Levée de ban
» Levée du Ban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: