Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Levée de Ban de novembre1459

Aller en bas 
+6
Axel_Baccard
Cecilia
MacCornell
geronimo2751
Maximien
Nynaeve87
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:03

Un truc comme ça ?

Citation :
A machin [placer le nom et le titre du noble]

De Nous Samthebeast, Commissaire au Commerce

Nous prenons contact avec vous ce jour afin que vous puissiez régulariser votre situation suite à la levée de ban du 15 novembre 1459 durant mon propre mandat. Pour ce faire pourriez vous nous faire parvenir vos disponibilités afin que vous puissiez vous acquitter d'une miche de pain et d'un sac de maïs pour chaque jour de mobilisation comme prévu par l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné .


Citation :
Citation :
Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…)

Citation :
3. De la levée du Ban
De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.

Citation :
4. De la solde
Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban.

Fait le quinzième jour du mois de janvier 1460 à Embrun

Samthebeast, Seigneur de Poligny-sur-Drac
Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné

25 jours de ban soit 25 pains et 25 maïs par personne.

Citation :
Miséricus (Baronnie Jons) => Lettre => Hériban ?
Estalabou (Duché Gap et Vicomté Chandieu) => Lettre => Combat en Gascogne => Hériban ?
Walan (Vicomté Charpey & Vicomté d'Ancelle) => lettre => Combat ban royal Licorne => Hériban ?
Lady_Antlia (Baronnie Grignan & Seigneurie Urre) => Combat ban royal Licorne => Hériban ?
Nonivk (Baronnie Bellecombe) => Lettre => Combat en CH => Hériban ?
Sirbalian (Seigneurie Ferrassières) => Lettre => Hériban ?
Kernos Rouvray (Baronnie Mévouillon & Seigneurie Glandage) => Lettre => Combat en Orléans/Berry => Hériban ?
Samarel (Baronnie Bourdeau) => Lettre => Hériban ?
Dedelagratte (Seigneurie Meyzieu) => Lettre => Hériban ?
Strakastre (Baronnie Montmeyran & Seigneurie Claveyson ) => Lettre => Hériban ?
Lamis (Baronnie Tallard) => Lettre => Refuse de participer. => Hériban ?
Tenshikuroi (Vicomté Montmaur & Seigneurie Saint Firmin) => Blessé avant le ban. => Hériban ?

Il ne manquerait pas le baron de Salerans ? Demons. Il a répondu mais pas de défense donc hériban aussi il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:08

Vouip ça conviendrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:23

Il manque la date maximum pour le paiement, c'est six mois il me semble, donc 15 mai 1460, pour Demons, je n'en ai aucune idée, moi j'ai fait avec les données que j'avais mais si vous en êtes absolument sûr faut le rajouter oui.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:40

Citation :
A machin [placer le nom et le titre du noble]

De Nous Samthebeast, Commissaire au Commerce

Nous prenons contact avec vous ce jour afin que vous puissiez régulariser votre situation suite à la levée de ban du 15 novembre 1459 durant mon propre mandat. Pour ce faire pourriez vous nous faire parvenir vos disponibilités afin que vous puissiez vous acquitter d'une miche de pain et d'un sac de maïs pour chaque jour de mobilisation comme prévu par l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné. Vous avez donc jusqu'au 15 mai 1460 pour vous mettre à jour.


Citation :
Citation :
Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…)

Citation :
3. De la levée du Ban
De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.

Citation :
4. De la solde
Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban.

Fait le quinzième jour du mois de janvier 1460 à Embrun

Samthebeast, Seigneur de Poligny-sur-Drac
Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné

Citation :
Miséricus, Baron de Jons
Estalabou, Duc de Gap, Vicomte de Saint Pierre de Chandieu
Walan, Vicomte de Charpey & d'Ancelle
Lady_Antlia, Baronne de Grignan, Dame d'Urre
Nonivk, Baronne de Bellecombe
Sirbalian, Seigneur de Ferrassières
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon, Seigneur de Glandage
Samarel, Baron de Bourdeaux
Dedelagratte, Seigneur de Meyzieu
Strakastre, Baron de Montmeyran, Seigneur de Claveyson
Lamis, Baron de Tallard
Tenshikuroi, Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint Firmin
Demons, Baron de Salérans


Si nous somme tous d'accord j'envoie. Mais j'envoie où ?

(MP au castel ? Missive sur les RR ? Missive sur le forum ? Partout ?)
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:44

[moi je fais fofo off et IG pour les courriers. Faudra pas oublier de vire le "Machin etc .." et remplacer par le pseudo sinon ça va râler ^^]
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:49

(Nan mais quand même tu crois vraiment que j'allais laisser ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:53

[non mais ça peut arriver et ça m'est d'ailleurs arrivé une fois Laughing ]
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:55

Pour moi c'est bon, et oui courrier IG minimum.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 23:04

Envoyé à toute la liste + Terwagne Méricourt.

(par mp au castel)

edit : + envoi via courrier sur le jeu
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:15

Citation :
Expéditeur : Kernos
Date d'envoi : 15/01/2012 - 23:57:07
Titre : Re: hériban

Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage,
Au Sire Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Commissaire au Commerce, salut!

Puisqu'il semblerait que Sa Grâce Svetlna ait fait passé mon message en son Conseil concernant l'hériban, mais que les précisions demandées quand au montant précis de la dette et les modalités de versement n'ont point suivi, je réitère donc mes interrogations, d'autant plus qu'entre l'annonce de fin du ban datant du 9e jour de Décembre de l'année passée scellée par vous même et votre présent courrier, la valeur de l'hériban est passée de deux pains et d'un sac de maïs tous les deux jours à un pain et un sac de maïs par jour. Je suppose en relisant nos lois, que la prime annonce était erronée, et prendrait donc compte de la charte des Compagnies Nobiliaires... comme quoi d'avantage d'informations n'aurait point été de trop pour corriger les oublis ou les erreurs passées.

Si mes calculs sont exacts, le ban a duré 25 jours, ce qui ferait 25 miches de pain et autant de maïs en tout en considérant que chaque vassal présent a reçu autant de la part du Duché. Puisque je prends à mon compte l'hériban de la Vicomtesse Terwagne Méricourt, je devrai donc 50 pains et autant de maïs aux caisses ducales. Confirmez ou infirmez moi ce nombre, je vous en serai gré. Pour l'heure, je suis disponible de manière régulière en semaine entre Vêpres et Complies, il suffira donc de me prévenir des fameuses modalités que je demandais dans ma lettre précédente.

En attendant réponse cette fois-ci.

Faict à Mévouillon, le 15e jour du mois de Janvier de l'an MCCCCLX,

[Sceau rond armorié sur cire d'or
Légende: +S:KERNOS:ROUVRAY:MEA:ROBUR:EST
Dessin: Ecu chargé d'un chêne rouvre]

Citation :
Expéditeur : Sirbalian
Date d'envoi : 16/01/2012 - 00:07:38
Titre : Re: hériban

A vous Samthebeast,

Comme je vous l'avais dit, j'étais Procureur pour le Limousin au moment des faits.
Par ailleurs j'ai également du défendre Limoges, ville de notre Reyne.
Et je suis attaché diplomatique du limousin pour le languedoc.

Je ne pouvais quitter mon poste au conseil.. ni refuser à la famille royale de défendre..
Que pourrais je faire à présent ?

Balian Montbazon-Navailles
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:17

Pour Sirbalian, il faut dire que les obligations en dehors du LD ne soustraient pas au ban.
Et donc qu'il doit payer l'hériban.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:33

Je l'ai dit à sa compagne en direct.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:49

Vous allez aimer celui-ci, je ne sais même pas comment faire ça rp... Mais je m'en doutais vu son courrier lors de la levée de ban.

Lamis a écrit:
HRP : C'est quoi cette histoire. Mon personnage n'a pas participé à la levée du ban car je n'étais que très peu présent, je n'avais pas le temps. De plus, mon personnage est en Auvergne...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 8:36

c'est qui?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:12

Baron de Tallard mais je ne le connais pas sinon.

Pour Tenshikuroi il était là dit-il mais Mac l'avait compté absent, je comprend plus j'avoue.


tenshikuroi a écrit:
Citation :
De Nous, Tenshikuroi Deschenaux, Vicomte de Montmaur,
Seigneur de Saint Firmin, de Dommartin-les-Remiremont et de Saint-Etienne-les-Remiremont,

A Vous, Messire Samthebeast, Seigneur de Poligny-sur-Drac, Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné,

Salut et Paix,


Je découvre avec étonnement votre missive depuis le refuge que j'ai trouvé, malheureusement à Genève, suite à une agression dont mon épouse et moi-même avons été victime sur les routes. Loin de moi l'idée de me soustraire à mes obligations envers le Lyonnais-Dauphiné mais je ne comprends pas la raison qui vous pousse à me réclamer une compensation.

En effet, le 15 novembre, suite à la levée de ban, nous avons fait part de notre présence en la ville de Vienne. Vous trouverez d'ailleurs trace de ceci dans les archives des compagnies nobiliaires, datée du 15 novembre 1459. J'avais même effectué une garde trois jour plus tôt, vous en trouverez surement trace aussi.

Tout ça pour dire que je n'ai pas reçu d'instruction particulières via le campement de Vienne et que je me serais rendu à Lyon ou partout ailleurs s'il avait fallu, du moment que le commandement militaire m’eut tenu informé. J'ai ensuite quitté le Duché pour raison personnelle depuis 1 semaine environs seulement, donc bien après la fin du ban.

J'attends donc quelques détails sur la nécessité de verser l'hériban alors que j'étais à Vienne pendant toute la durée du ban.


Amicalement,

Faict à Genève le seizième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Signaturepetite
Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Tenshi1r
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:04

J'avoue que là je ne l'ai pas vu venir et ça me navre.

Citation :
Expéditeur : Misericus
Date d'envoi : 16/01/2012 - 09:59:27
Titre : Re: hériban

Bonjour Votre Grâce,

C'est avec une légère pointe de tristesse que je viens de découvrir le contenu de votre courrier, qui je l'avoue me déçoit.
N'en portez cependant pas ombrage.

Je ne me suis jamais engagé dans les compagnies d'ordonnances.
D'ailleurs, je n'ai même pas d'armes dans ma propriété, encore moins sur moi.
Il m'est arrivé certes de faire partie de groupes armés pour surveiller Vienne et Lyon, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'il y a à s'en prévaloir.

Je suis surtout hostile à tout ce qui est frontières fermées et autres dispositions de ce genre qui nuisent à notre bon peuple.

Quand Pénélope m'a octroyé des terres sur la demande de Ka en récompense du travail que j'ai fait, j'ai refusé.
Ce n'est que par respect pour eux et sur l'insistance de Pénélope que j'ai accepté car une cérémonie était commencée et ma présence était requise pour celle-ci.
Je n'avais qu'un seul engagement à respecter: rédiger des courriers d'allégeance à chaque nouvelle législature.

Si ce n'est donc que ça Votre Grâce, retirez-moi mes terres, je vous les donne de bon gré.

Je continuerai comme je l'ai toujours fait à travailler dans des domaines de compétences m'étant bien plus familiers que les armes, à savoir l'Université, les PE, la navigation, en veillant à garder l'esprit d'indépendance et de liberté qui est le mien.

A bientôt sans doute à votre Cave.

Cordialement.

Miséricus
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:40

Commencent doucement à m'échauffer les oreilles tous... Même chose que pour Sirbalian je présume ? Parce que là je suis en train de passer pour un .... Je veux bien m'en charger mais que ce soit sur et certain qu'ils doivent régler.

Terwagne a écrit:
Citation :
A Samthebeast, Seigneur de Poligny-sur-Drac, Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné
De Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan, Chancelier de France


Salut et Paix!


Nous avons bien reçu votre courrier concernant l'hériban à payer, ce qui je dois dire me surprends puisque comme prévu par l'article 3 j'ai défendu ma ville de résidence en lieu et place, et que vous-même avez cité mon nom à Sa Majesté Nébisa lorsque vous avez nommés les nobles Lyonnais-Dauphinois aidant la couronne sur le front.

Citation :
3. De la levée du Ban
De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.

Pour rappel, je vous ai écrit à maintes reprises à ce sujet, ainsi que le Conseil de Champagne l'a fait lui-même, espérant obtenir plus de réponse de votre part que moi-même je n'en ai obtenu.

Quoi qu'il en soit, si aujourd'hui vous oubliez que mon bras et mon épée vous ont permis de servir la couronne à Reims durant plus d'un mois et demi, je serai bonne vassale malgré tout - partant du principe que ce n'est point parce que l'autre manque à ses devoirs que je dois suivre son mauvais exemple - et réglerai cet hériban par l'intermédiaire du Baron de Mévouillon.


Dans l'attente d'une décision et d'un chiffre précis de votre part.


Faict à Paris, le seizième jour de janvier mil quatre cent soixante.

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Essais10
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:06

Pour Tenshi il était bien présent et en attente d'instruction.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t14522p285-qui-est-present-dans-les-compagnies-nobiliaires#590857

Pour les courriers de réponse je vais en parler à l'hérauderie au moins les nobles ne pourront pas contredire les paroles d'Inge.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:43

Et encore... Ras le bol de celui-là...

Lamis a écrit:
Citation :
A Samthebeast, Commissaire au Commerce,

Ne pouvant participer à la levée du Ban, nous sommes d'accord pour remplir nos obligations qui découle de cela. Sachez cependant que je trouve ridicule cet impôt déguisé qui souille nos couronnes nobiliaires et nous fait penser que le beau duché de Wulfen et Numalane est tombé très bas...
Je m’acquitterai de cet ignoble impôt mais sachez que je ne compte pas bougé de Moulins en Bourbonnais Auvergne, étant retenu par des obligations politiques. Vous n'aurez qu'à envoyer un marchand ambulant...

En aucun cas vos textes ne m'oblige à me déplacer pour payer la taxe.

Le Baron !

Kernos a écrit:
Citation :
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage,
Au Sire Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Commissaire au Commerce, salut!


Puisqu'il semblerait que Sa Grâce Svetlna ait fait passé mon message en son Conseil concernant l'hériban, mais que les précisions demandées quand au montant précis de la dette et les modalités de versement n'ont point suivi, je réitère donc mes interrogations, d'autant plus qu'entre l'annonce de fin du ban datant du 9e jour de Décembre de l'année passée scellée par vous même et votre présent courrier, la valeur de l'hériban est passée de deux pains et d'un sac de maïs tous les deux jours à un pain et un sac de maïs par jour. Je suppose en relisant nos lois, que la prime annonce était erronée, et prendrait donc compte de la charte des Compagnies Nobiliaires... comme quoi d'avantage d'informations n'aurait point été de trop pour corriger les oublis ou les erreurs passées.

Si mes calculs sont exacts, le ban a duré 25 jours, ce qui ferait 25 miches de pain et autant de maïs en tout en considérant que chaque vassal présent a reçu autant de la part du Duché. Puisque je prends à mon compte l'hériban de la Vicomtesse Terwagne Méricourt, je devrai donc 50 pains et autant de maïs aux caisses ducales. Confirmez ou infirmez moi ce nombre, je vous en serai gré. Pour l'heure, je suis disponible de manière régulière en semaine entre Vêpres et Complies, il suffira donc de me prévenir des fameuses modalités que je demandais dans ma lettre précédente.

En attendant réponse cette fois-ci.

Faict à Mévouillon, le 15e jour du mois de Janvier de l'an MCCCCLX,

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Sceauk11
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:51

Pas chier lui, il est bien content d'être Baron par contre. En tout cas j'en ai parlé à l'hérauderie, si Inge passe j'aurais la réponse dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 12:25

Je trouve toujours anormal de médire sur la noblesse de la part d'un héraut qui se doit d'être impartial et juste faire appliquer la loi. Il est là pour protéger les droits de chacun et non pour juger. De plus des fiefs qui ont été remis pour mérites passés, n'ont pas à être sans cesse remis en question. Ce qui est étudié pour l'obtention d'une baronnie c'est ce qui a été fait et non ce qui se fera...

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 12:42

Sauf que je ne suis pas héraut pour le moment, je n'ai pas prononcé de serment non plus et j'en passe. Donc je peux encore exprimer mon opinion pour le moment, d'ailleurs quand d'autres le font quitte à lyncher un noble parce qu'ils ne l'aime pas ou qu'on accuse des gens de tricher à des tests sans la moindre preuve, personne ne dit rien.

Sur ce je vais retourner blasonner au moins on ne m'entendra plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:32

j'ai donné mon avis et m'y suis moi toujours tenu, je ne sais de quoi vous parlez il semble que vous extrapoliez... Pour ma part je n'ai jamais agis de la sorte, et j'ai même voté pour une copie dénigrée par un autre pour le peu qu'elle me semblait valable ne prenant guère parti si la preuve ne suivait pas.

Kernos a passé beaucoup de temps dans ce duché et a donné par le passé bien plus que vous ne l'avez fait vous même pour le moment... un temps où l'on ne levait pas le ban... un temps où la majorité répondait alors d'une seule voix mettant leurs différents de coté.

Il est bon d'avoir une opinion, mais il faut savoir écouter tout un chacun, on entend juste dans la missive de Kernos comme dans celle de Miséricus la nostalgie d'une époque révolue, et le monde ne change pas tout seul.

Toute mesquinerie en appelle une autre en réponse et déconstruit le monde excusez donc ma réaction car le serment doit suivre la pensée et pas le contraire^^
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:38

Vous n'avez peut être pas agit de la sorte concernant le lynchage d'un noble ou le fait d'accuser une personne de tricher sans la moindre mais d'autres se sont permis de le faire alors qu'ils étaient héraut et se devaient donc d'être impartial. L'ancien héraut de Bourgogne est très connu pour ce genre de chose d'ailleurs.

Quand à mes paroles elle ne concernait aucunement Kernos mais bien de Lamis dont je trouve que la missive se passe très clairement de commentaire vu l'irrespect dont il fait preuve, d'ou mes paroles sur le fait qu'il n'était pas chier et qu'il était bien content d'être Baron.

Citation :
A Samthebeast, Commissaire au Commerce,

Ne pouvant participer à la levée du Ban, nous sommes d'accord pour remplir nos obligations qui découle de cela. Sachez cependant que je trouve ridicule cet impôt déguisé qui souille nos couronnes nobiliaires et nous fait penser que le beau duché de Wulfen et Numalane est tombé très bas...
Je m’acquitterai de cet ignoble impôt mais sachez que je ne compte pas bougé de Moulins en Bourbonnais Auvergne, étant retenu par des obligations politiques. Vous n'aurez qu'à envoyer un marchand ambulant...

En aucun cas vos textes ne m'oblige à me déplacer pour payer la taxe.

Le Baron !
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 15:47

Dépose la copie des paroles du Roy d'Armes pour Sam et repars faire du gribouillage sur des toiles.

Ingeburge a écrit:
Ces nobles doivent payer car ils doivent soutien armé et ce soutien armé n'est pas remis en cause par l'occupation de fonctions ne permettant pas de se battre en personne ou par le lieu de résidence.

Lois héraldiques a écrit:
Compte tenu de la nature de certaines charges occupées par certains nobles ou de l’éloignement résidentiel, des mesures alternatives devront être proposées dans les lois locales, permettant par exemple une compensation pécuniaire, la défense de la ville de résidence, la possibilité pour le conjoint de remplir le devoir d’auxilium, la délégation du devoir à ses vassaux, …

Les deux excuses avancées par ceux refusant de payer sont expressément prévues par les lois héraldiques royales.

Et il en va de même pour tous les devoirs auxquels ils sont astreints.


C'est donc simple.
S'ils ne peuvent pas se déplacer, ils envoient un représentant ou ils paient.
S'ils ne peuvent envoyer personne, ils paient.
S'ils ne paient pas, le duc est en droit de demander destitution car il s'agit ni plus ni moins d'un refus d'honorer le devoir de soutien armé, ce qui constitue une dérogeance manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de Ban de novembre1459
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» levée de ban
» De la levée de ban
» Levée de BAN?
» Levée de ban
» Levée du Ban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: