Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Toucher/couler le Ghel et sa famille

Aller en bas 
+21
Nopus
Binette56
Engherran
Walan
gaelle
l'oiselier
geronimo2751
bounette
vanesfagg
Arwel
dame-isabeau
tazspike
Svetlna
helsinki
bonissima
Lightwarrior
Cecilia
samthebeast
Overnas de Chypre
Thiberian
somica
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant
AuteurMessage
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:07

tazspike a écrit:
et question la diffamation d'un duché ca peux amener a un proces ?

Diffamation sur le Duché, soit sur la Duchesse.. donc théoriquement on peut !
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:42

J'ai demandé à l'ancien Comte de Provence, Savié Audisio puisqu'il vient d'intégrer le conseil comtal si quelqu'un donnait foi aux paroles de Musartine et Ghell. Il aurait tendance à dire que personne n'y croit puisque le sujet de ces procès n'a même pas été évoqué. Le proc et le juge sont particulièrement détestés en Provence, surtout en ce qui concerne le droit.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:02

Je suis d'avis pour leur faire un procès pour diffamation Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 10:34

Si la Duchesse veut porter plainte et qu'on me donne les preuves je vous ferai un jolie dossier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 11:40

L'important est, qu'aucun crédit n'est donné à leurs paroles mensongères...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:33

Il faut une réponse officielle, portons plainte votre grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:44

Je suis du même que Thib, ce n'est pas parce que le conseil comtal n'y croit pas que d'autres vont en faire de même. Pas envie de voir que certains viendront se la jouer à la Cendres afin de faire justice. Je vais voir avec Savié pour qu'on ai une copie des procès.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:48

on va les décréter Persona nonn grata à vie et les exiler ........... Je connais un petite île loin .................. son nom attendez Saint Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 14:25

Vous voulez un truc écrit de ma main ? Je vous laisse faire cela, sinon...

Je suis là, ce soir par contre..
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:04

De votre main duchesse, pour a minima un démenti.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:25

Une lettre de démenti et un procès! De l'avis de Thib et Cecilia je suis!
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:48

J'y viens...par contre, vous m'assurez que l'information est sûre et non pas déformée, etc..?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:42

Bah tu peux faire un truc général, du genre "il n'a aucun lien de prés ou de loin avec le LD et il est considéré comme nuisible".
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 0:31

Desolée, j'ai été retenu... Embarassed Embarassed Embarassed

Je vous laisse commenter, tranquillement.


Citation :
Aux autorités du Comté de Provence,
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A celles et ceux qui liront ou se feront lire,


Nous, Svetlna, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, faisons savoir que :

C’est avec surprise que nous avons appris les rumeurs qui circulent dernièrement. Celles-ci relatant, que Ghell et Musartine, ressortissants dauphinois, néanmoins déclarés persona non grata, affirmaient sans scrupule pour leur défense, que le Lyonnais-Dauphiné était à l’origine de leurs exactions, ce pourquoi d'ailleurs, ils sont actuellement entre les mains de la justice provençale, alléguant ainsi leur acte de pillage à Arles.

Par la présente, nous voudrions catégoriquement, mettre fin aux éventuelles doutes concernant ces fausses accusations portées à l’encontre de notre Duché.

Nous tenons à préciser, cependant, que lesdites personnes usent d’arguments infondés et incohérents sur bien des niveaux…
Nous nous en tiendrons uniquement aux faits ; Tout d’abord, il nous apparaît quelque peu risible, qu’il est dit que leurs actes de pillage perpétrés à Arles ont été supervisés par les autorités de notre Duché. A cela, nous répondons clairement que cela est dépourvu de sens, d’envoyer par nos soins des personnes piller une mairie d’une province alliée, et de déclarer ensuite, ces mêmes personnes persona non grata jusqu’à nouvel ordre, notamment suite à cette exaction.

Par ailleurs, nous ajouterons, que si à l’heure actuelle, ils se trouvent dûment jugés pour les actes de pillage perpétrés à Arles, c’est bien par l’entremise des bateaux dauphinois.

Afin de ne pas donner d’écho immérité, nous nous n’étendrons pas davantage sur les arguments donnés et avancés pour leur défense.

Il est temps de mettre un terme à cette rumeur, et à leurs propos mensongers, n’ayant pour finalité que de jeter l’opprobre et le discrédit sur le Conseil Ducal et le Duché du Lyonnais-Dauphiné.

Rédigé et scellé le dixième jour du mois de Janvier mil quatre cent soixante.

Svetlna, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 0:50

Copie des procès qui ont eu lieu, apparement il n'y a rien concernant Ghell pour le moment. J'ai passé certains détails intéressant en rouge.

Citation :
Musartine était accusé de trahison.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
Marquise,
Monsieur le Procureur,
Dame Musartine,
Messire Ghell,
Dame EspoirduMarais,


C'est la première fois que l'accusée, qui réside en dehors de Provence passe devant le Tribunal Comtal Provençal.

Par ailleurs, l�accusé n'a pas agit seule est lié à une autre affaire concernant la prise de la mairie d'Arles.

En conséquence de quoi, vu la gravité des faits reprochés et conformément à l'article VIII du CODEX, je reconnais Dame Musartine coupable de trahison et la condamne à :
- 6 jours de prison,
- 1 écus d'amende
- et à dédommager la ville d'Arles à hauteur de 300 écus.

Pour procéder au dédommagement, Dame Musartine et le Consol d'Arles ont 5 jours pour s'entendre et transmettre leur accord au Greffier.
En cas de non exécution, un nouveau procès aura lieu.


Fait à Aix en Provence
le 1er janvier de l'an de grâce 1460

Mandra.Gore
Juge Comtal
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours et � une amende de 1 écu.

Acte d'accusation
Le Procureur donna lecture de l'acte d'accusation :

Votre Honneur, Mesdames et Messieurs de la Cour,

Comparaît aujourd'hui Musartine, habitante de Valence dans le Lyonnais Dauphiné, accusée d'avoir participé à la prise de la mairie d'Arles en date du 15 décembre sous le chef d'inculpation de trahison.

Etant donnée la plainte déposée le lieutenant de police d'Arles Misslafan29 en salle des plaintes du château d'Aix :
http://chateau-aix.forumpro.fr/t22535-top-pillage-de-la-mairie-d-arles#631974

Etant donné le courrier de l'accusée dans lequel celle-ci avoue son méfait,

Etant donné le premier paragraphe de l'article 8 du Codex de Provence :

Article 8 : Du péché d'orgueil

Toute révolte ou tentative de révolte non-autorisée envers une mairie est un crime de trahison. Les émeutiers seront en ce cas condamnés à un maximum de trois jours de prison, et en cas de pillage, devront dédommager la ville à hauteur du préjudice subi. Toute révolte ou tentative de révolte non-autorisée envers le comté est un crime de haute-trahison. Les insurgés seront condamnés à un maximum de 6 jours de prison, 100 écus d'amende, et devront dédommager le comté à hauteur du préjudice subi.
.

Nous appelons la prévenue Musartine devant la Cour.
Nous rappelons à l'accusée qu'elle peut demander l'assistance d'un avocat du Barreau de Provence. La liste des avocats disponibles est affichée en salle des plaintes du château d'Aix.

Fait à Ais, le 24 décembre 1459
Eliox de Montbazon-Navailles.
Procuraire de Prouvenço.

Première plaidoirie de la défense
*Muse avait reçut une magnifique invitation pour visiter le tribunal local ... ahhhhhhhh les visites touristiques, c'est sympa, c'est bucolique, et on peut même y faire de nouvelles rencontres !

Donc toute guillerette, elle se rend au monument à visiter, et écoute les explications du guide. Il semblerait que ce fut alors à elle de prendre la parole, et d'expliquer millions de petites choses ...*

Votre Hor... Honneur, le bon jour !

Je suis Musartine d'Hell, dite Muse.

Alors ... nos visites en Provence.

La toute première, elle avait un objet simple : découvrir et comprendre le fonctionnement de la Provence.

Nous avons découvert que la ville de Arles projetait d'agrandir le port, et pour ne rien vous cacher, cela allait à l'encontre des projets du Lyonnais Dauphiné, duché d'où nous sommes originaires. Bon faut dire que le LD aimerait contrôler tout ce qui navigue sur le Rhône, mais a des petites difficultés à se remplir les caisses.

Les têtes dirigeantes du LD (Arwel, thiberian, Samthebeast etc ...) projettèrent alors de tout faire pour empêcher cet agrandissement.

Comment me demanderez vous ? oh mais d'une façon simple : empêcher cet agrandissement. Un seul projet permettait de ralentir cet agrandissement, tout en remplissant les caisses : vider les caisses de la mairie d'Arles.

Certains de vos dirigeants doivent être au courant ... Enfin surement qu'ils feront comme nos propres dirigeants en refusant cet état de fait. Les nôtres ont en effet tenté de garder la face en nous coulant, à la demande d'Hersende d'ailleurs ... Ce qui me fait poser la question ... ne tenterez vous pas de nous infliger une double peine ? Fin bref.


*Muse retourna donc s'assoir à son banc, écoutant la suite des débats, prête à compléter la visite guidée comme il se doit.*

Réquisitoire de l'accusation
Votre honneur,

L'accusée est directement impliqué dans la prise de la mairie d'Arles.

Rappelons l'Article 8 du Codex de Provence : Du péché d'orgueil

Toute révolte ou tentative de révolte non-autorisée envers une mairie est un crime de trahison. Les émeutiers seront en ce cas condamnés à un maximum de trois jours de prison, et en cas de pillage, devront dédommager la ville à hauteur du préjudice subi. Toute révolte ou tentative de révolte non-autorisée envers le comté est un crime de haute-trahison. Les insurgés seront condamnés à un maximum de 6 jours de prison, 100 écus d'amende, et devront dédommager le comté à hauteur du préjudice subi.

Nous demandons 6 jours de prison et 100 écus d'amende ainsi que les dédommagements que le juge estimera nécessaire pour ce préjudice.

Dernière plaidoirie de la défense
*Muse retourna à la barre après avoir écouté les différents intervenants.*

Bien, il est des choses interessantes ... soit par leur absences, soit par la forme de ce procès, soit par les témoignages apportés.

Dans un tout premier point, je vous remercie Sire Procureur de nous avoir cité par deux fois la loi, vous semblez ainsi vous targuer de connaître votre coutumier ... nous verrons par la suite qu'il n'en est rien.

Je vais donc commencer ma dernière plaidoierie par répondre au témoignage de la Marquise, et dévoiler les conséquences de ses décisions.

Bien qu'elle dit ne pas nous connaître, elle semble en savoir beaucoup sur nous. Suffisement pour avoir demandé notre arraisonnement, elle le dit elle-même. Ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'elle ne pensait pas que nous accosterions en Lyonnais-Dauphiné, pour la simple et bonne raison qu'elle leur a demandé, ainsi qu'au Languedoc, de refuser notre accostage, et attendu qu'elle a l'habitude d'être obéie au doigt et à l'oeil, elle n'avait aucune raison de penser que nous demanderions l'accostage là-bas. Là où elle ment, c'est que nous n'avons pas tenté d'accostage forcé, je suis suffisement bonne navigatrice pour savoir que forcer un accostage avec un foncet est une abherration Sans Nom, comme quoi la Marquise doit encore se renseigner davantage sur nous. Elle-même a suffisement d'intelligence pour avoir surement anticiper ce qu'il se découlerait par la suite, à savoir la bataille navale.

D'ailleurs, demander notre arraisonnement, signifiait la perte des caisses d'Arles, ou du moins dans le meilleur des cas, pour un tiers.

Et là, vont commencer la longue liste des vices de procédures. Est-il de coutume de lancer un procès contre les morts en Provence ? Ignorez-vous donc qu'il s'agit là d'une erreur grave ? Ignorez-vous que si le Très Haut nous laisse revenir sur terre, il en découle que les peines sont abandonnées ? Et je vais même vous dire pour quelle raison : quelle que soit la peine prononcée suite à une mort, il devient impossible pour le survivant d'honorer sa peine : plus aucune ressource pécunière, affaiblissement etc ...

Mais, non-contents de mettre en procès des noyés, vous n'avez eu la décence d'attendre. Non, l'impatience du procureur, si connaisseur de son coutumier, est particulièrement frappante.
Ce procès a été lancé le 24 Décembre 1459, le premier témoin appelé dans le bureau du procureur est arrivé le 24 Décembre, et à ce jour, leur audition n'a toujours pas commencée.

*Muse sort le coutumier du comté de Provence.*

"Titre III : Des procédures

Article 12 : Du dépôt de plainte au tribunal comtal

[...]
Le procureur, ou le substitut en son absence, devra prendre connaissance de l'affaire, écouter les témoignages et récolter les preuves.

[...]
Seul le Procureur - ou, le cas échéant, le maire - est habilité à juger de la recevabilité d'une plainte et à lancer un procès."

Comment ce procès peut-il être lancé alors que l'enquête n'est pas finie ?

D'autres parts, sur les registres de l'enquête, il est écrit que les témoins appelés à comparaître seraient Espoirdumarais, et Herrick. A ce jour, seule Espoirdu marais a été appelé à comparaître, et dans le bureau du procureur, il semblerait que cela soit Jessicalarosa (actuelle prévôt quand même) et Nathy (actuelle illustre) qui semblent convoquée. Serait-ce un moyen de ne pas permettre à la défense d'organiser sa défense ? N'avez-vous pas l'impression que tout est incohérent ?

Mais je me doute que cela ne vous importe guère lorsque je lis l'annonce comtale parut le 29 Décembre 1459, soit avant que le verdict soit rendu, puisque nous sommes le 31 :

"Durant ce mandat, je serai le Juge Comtal.
Mon prédécesseur à ce poste faisait preuve de mansuétude et c'est peu dire.
En ce qui me concerne, j'appliquerai strictement mais avec sévérité la loy provençale.
Celles et ceux qui ont pillé la mairie d'Arles seront les premiers à en faire les frais! "

Vous reconnaîtrez vos propres mots Votre Honneur, autrement dit, il fut fait annonce du jugement AVANT même que le verdict ne soit rendu.

Mais cela et-il étonnant de la part d'un juge, dont je fut surprise de voir le nom, dont je fut surprise qu'il accepta de nous juger, alors que lors de notre dernière rencontre, celui-ci tenu des propos plus que douteux envers notre jeune enfant ? Qu'attendre de la part d'un homme dont la morale et le bon sens font totalement défaut ? Croyez-vous sincèrement que si nous avons su rester silencieux à ce moment là, et ce malgrès l'envie qui me démange d'appeler vengeance à votre comportement, nous resterons passifs face à tant de vices de procédures, face à tant d'acharnements ?

Que les uns et les autres souhaitent réparation, je peux le comprendre, mais une fois cette réparation obtenue, si elle n'était pas au goût de tous, vous devriez commencer par faire le nécessaire : éviter les double peine, et demander des comptes à votre Marquise à ce sujet, et pour la récupération du butin : le demander à ceux qui nous ont arraisonné. La marquise vous a nommé Genève, vu qu'elle l'avait demandé au capitaine de l'Ambuleuse, et je vous parle des foncets du Lyonnais-Dauphiné. Vous avez là de quoi faire ...

*Muse retourna à son banc, écoutant la suite avec attention, prête à prendre des notes afin de faire le nécessaire en cas de jugement tronqué.*

La défense a appelé Ghell à la barre
Voici son témoignage :
Ghell avait été appelé a témoigner dans le cadre du Procès de sa Chère Epouse Musartine.
Il était arrivé serein dans la Salle du Tribunal� A l�appel de son Nom, il se lève et se dirige a la Barre pour Témoigner�
Il sort sa Bible de sa Besace, et se présente�

Je suis Ghell de Valence� Diacre, et aussi Bannis du Duché Dauphinois�

Il lève sa Main Droite et dit�

Je le jure�
Il prend un air Grave et Salut l�assistance�

Votre Honneur ?
Je vais donc vous donner mon témoignage sur cette lamentable affaire�
Il y a quelques mois, mon epouse et moi-même avions été approchés par quelques membres de notre conseil Ducal, je nommerais Dame Arwel, Messire Thiberian, ainsi que Messire Samthebeast�
Ils nous ont confiés une Mission dirais je secrète�
En effet ils avaient connaissance que Arles serait doté d�un grand port, Ile étaient en contact avec certaines personnes de votre si beau comté�
Ils parlaient d�une certaine Hersande, que je dois dire je ne connaissais pas a l�époque�enfin je ne la connais pas plus aujourd�hui si ce n�est qu�elle avait décidés de nous condamner a Mort�


Donc notre première approche a e été d�étudier les Us et Coutumes de votre Village Arles ainsi que les rouages de votre comté�

Nous avions d�ailleurs fait construire un Foncet chez vous a l�époque, cela pour commencer a nous intégrer�
Apres notre première mission, nous sommes retournés donner des Informations à nos Elus Ducaux�

Quelques temps après, ils nous missionnait pour prendre Arles et mettre a bas leur projet de Port�
Ils avaient convenus en effet avec des membres politiques de la Provence de Geler ce beau projet que moi-même je soutenais�

Mais bon je n�avais pas mon mot a dire�
Une fois en Arles nous avons étudiés les tours de Gardes et aussi nous avons fait connaissance du chef de l�armée qui protégeait Le village�

Il était convenu qu�il fermerait les yeux sur notre prise pour nous donner plus de temps pour déguerpir�
Une fois la Prise faite, nous avons vidés les Caisses communale. Et nous sommes partis nous refugier dans les Eaux Dauphinoise�
Mais la, Nos Ducaux qui nous avait missionné, nous ont attaqués par surprise avec trois de leur Navires. Je pense qu�ils avaient décidés de nous faire taire� Nous avons même été étonné que Dame Hersande prononce notre mise a mort�

Je me rends compte que tout Politiciens qui se respecte est un beau menteur�
Je tiens a votre Disposition tout les Noms des Intervenants masqués de cette Malheureuse aventure�

Ghell se lève�

Ah oui aussi, je tenais a remercier Dame Pasoa, Dame Ladoce, ainsi que Dame Espoir pour leurs aides précieuse, en effet ils nous permettent de nous nourrir a moindre frais le temps de notre convalescence�

Ghell adresse un sourire a l�assistance�

La défense a appelé Hersende à la barre
Voici son témoignage :
Hersende pénétra dans la salle du tribunal, un peu surprise que la défense l'appelât, alors qu'elle ne connaissait pas l'accusée ni son mari.

Honorables membres de la Cour,
Je dois vous avouer mon étonnement d'être ici citée comme témoin pour une affaire dans laquelle je n'ai connu que la fin, mais je vais tout de même vous en dire ce que je sais.

J'ai été absente de Provence en juillet-août, et à mon retour, je me suis étonnée de voir un bateau immobilisé dans le port d'Arles sans que son capitaine soit présent. On m'a expliqué que celui-ci, Ghell, était retenu au Lyonnais-Dauphiné pour raisons politiques.

Dans les mois qui ont suivi des amis étrangers m'ont demandé de me renseigner sur le dit personnage, parce qu'il cherchait à se procurer un navire de guerre. Forte de la bonne opinion qu'avaient d'eux les Arlésiens, j'ai expliqué ses problèmes et ai rendu un rapport plutôt favorable, renvoyant mes interlocuteurs à la cour d'appel de France où ils ont pu prendre connaissance du procès en cours.

Aussi ai-je été particulièrement surprise d'apprendre que la personne qui avait pris la mairie d'Arles, Penelope35 à cette époque, Peny de nos jours faisait partie de l'entourage de Ghell et de sa femme Musartine. J'avais bien repéré, aimant passer régulièrement au bureau des douanes, que ce groupe de Dauphinois était arrivé, mais le nom de Musartine n'avait pas retenu mon attention.

Dans la journée qui a suivi la prise de mairie, nous avons appris que les pillards avaient fui à bord du bateau l'Estrella piloté par Musartine, suffisamment rapidement pour empêcher le procureur de les mettre en procès. J'ai aussitôt contacté Genève, persuadée qu'en raison des litiges qui opposaient les époux au Lyonnais Dauphiné ils ne tenteraient pas d'accoster là-bas, afin qu'ils soient arraisonnés, avec l'accord du Conseil comtal de Provence. Etrangement, ils ont apparemment voulu forcer l'accostage au Lyonnais-Dauphiné et cela leur a valu d'être coulés avant d'arriver dans les eaux genevoises.

Par la suite, a été affiché en salle de doléances un courrier signé de Musartine dans lequel elle expliquait sa participation au pillage d'Arles et l'implication de Santiagoriccardo qu'il a lui-même confirmée oralement.

Je ne sais rien de plus, Mesdames et Messieurs de la Cour, mais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

L'accusation a appelé Espoirdumarais à la barre
Voici son témoignage :
*Elle se présente à la barre*

bonjour votre honneur, je me présente Espoir, maire d'Arles
Je viens bien témoigner du fait que la mairie a été pillé dans la nuit du 14 au 15 Décembre..
Je n'ai appris la participation de Dame Musemartine très tard dans l'après midi�Je me rappelle avoir couru vers le port, le bateau avait désamarré mais j'ai reconnu Dame Musemartine à la barre�. j'ai même jeté mes rutabagas espérant les faire coulé!! Bon çà Le LD l'a fait à ma place!
*Elle sourit au juge et se rassoit*

*Elle se présente à la barre*

Citation :
Peny était accusé de trahison.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
Monsieur le Procureur,
Dame Peny,

C'est la première fois que l'accusée, qui réside en dehors de Provence passe devant ce Tribunal Comtal.


En conséquence de quoi, vu la gravité des faits reprochés et conformément à l'article VIII du CODEX, je reconnais Dame Peny coupable de trahison et la condamne à :
- 6 jours de prisons,
- 60 écus d'amende
- et à dédommager la ville d'Arles à hauteur de 100 écus.

Pour procéder au dédommagement, Dame Peny et le Consol d'Arles ont 5 jours pour s'entendre et transmettre leur accord au Greffier.
En cas de non exécution, un nouveau procès aura lieu.


Fait à Aix en Provence
le 1er janvier de l'an de grâce 1460

Mandra.Gore
Juge Comtal
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours et � une amende de 60 écus.

Acte d'accusation
Le Procureur donna lecture de l'acte d'accusation :

Votre Honneur, Mesdames et Messieurs de la Cour,

Comparaît aujourd'hui Peny, de son nom précédent Pénélope35, habitante de Valence dans le Lyonnais Dauphiné, accusée d'avoir pris la mairie d'Arles en date du 15 décembre sous le chef d'inculpation de trahison.

Etant donnée la plainte déposée le lieutenant de police d'Arles Misslafan29 en salle des plaintes du château d'Aix :
http://chateau-aix.forumpro.fr/t22535-top-pillage-de-la-mairie-d-arles#631974

Etant donné que l'accusée a occupé le bureau du maire par la force,

Etant donné le premier paragraphe de l'article 8 du Codex de Provence :
Citation:
Article 8 : Du péché d'orgueil

Toute révolte ou tentative de révolte non-autorisée envers une mairie est un crime de trahison. Les émeutiers seront en ce cas condamnés à un maximum de trois jours de prison, et en cas de pillage, devront dédommager la ville à hauteur du préjudice subi. Toute révolte ou tentative de révolte non-autorisée envers le comté est un crime de haute-trahison. Les insurgés seront condamnés à un maximum de 6 jours de prison, 100 écus d'amende, et devront dédommager le comté à hauteur du préjudice subi.
.

Nous appelons la prévenue Peny devant la Cour.
Nous rappelons à l'accusée qu'elle peut demander l'assistance d'un avocat du Barreau de Provence. La liste des avocats disponibles est affichée en salle des plaintes du château d'Aix.

Fait à Ais, le 24 décembre 1459.
Eliox de Montbazon-Navailles.
Procuraire de Prouvenço.

Première plaidoirie de la défense
Pèny écoutais sagement assise le flot de parole du procureur . Encore sous le choc des évènements qui c étaient déroulé a la mairie cette nuit ou tous avais basculer .

Puis un éclat de rire incontrôlé sorti de sa jolie bouche de petite peste . "Toute révolte ou tentative de révolte non-autorisée envers une mairie est un crime de trahison."

Oui c étais très drôle .. voila que la brunette apprenait que l ont pouvais se révolter avec autorisation ! Formidable ..

Mais elle du vite se lever car on lui demandait de dire la vérité sur cette folle nuit .

*** bonjour a tous , je ne me présente pas puisque tous le monde a l air de me connaitre .

Donc voila je vais vous dire toute la vérité rien que la vérité , même si elle n est pas ... bonne a entendre je le conçois .

Moi et plusieurs de mes amis avons fait étape dans votre bourgade pour quelques jours . Et bien évidement par ce froid nous avons vite pris l habitude de nous réchauffer a boire quelques verres en taverne .

C est donc tard cette fameuse nuit que je me suis décider a prendre la route de l auberge ou mon mari et mes autres compagnons avons nos chambres .

En passant sur la place du village j ai remarqué que la mairie étais éclairé et intrigué je me suis approché . Puis alors que je me décidait a passer mon chemin des cris se sont fait entendre !

Oui vous avez bien entendu des cris ... Alors j ai fait demi tour et me suis précipiter vers la porte de la mairie et sans réfléchir j y suis entrée pour voir ce qui se passait . Car les cris venaient bien du bureau principal . Je vous assure que j avais très peur car les cris étaient de plus en plus ... puissant et j ai d abord cru a une bête sauvage .

Alors j ai pris mon épée oui .. je pense que tous le monde aurais fait pareil a ma place non ?

Bref , armée j ai enfoncé la porte du fameux bureau ou les cris persistaient . ET ma surprise fut de taille quand j ai vu que ce n étais pas une bête sauvage mais belle et bien la mairesse en personne ...

Comment vous dire ... euh ... la mairesse était ... en main quoi ! fin vous voyez quoi et ces cris bah !!!

J étais très géne surtout que l homme qui couvrais la mairesse avait une grimace peu aimable ! Je dérangeais j en étais consciente , mais j etais paralysée par la vu de ...

J ai tourner le dos et me suis excusée . Mais la mairesse m a alors retenu ! Elle m a demandé de ne dire a personne avec qui elle étais et ce qu elle faisais les cuisses en l air affalée sur le bureau ...

J ai alors assuré que je ne dirais rien mais elle a insisté lourdement pour acheté mon silence . Elle m a lancé les clés du coffre et m a dit ... servez vous , prenez tous ce que vous voulez et que je ne vous revois jamais ..

Je sais que je n aurais pas du l écouter mais j étais paniquée et perdue a la vue de ... j ai pas réfléchis et je me suis précipité au coffre prenant tous se que je pouvais ... Quand je suis sorti j ai courru aussi vite que je pouvais pour me réfugier sur le bateau .

Et me voila maintenant accusée devant vous tous alors que la mairesse elle m avait assuré qu elle ne dirais rien sur ma présence et que moi je n aurais rien dit sur ces .. ébats nocturnes a même le bureau parmi toutes la paperasse ! ***

Pèny se tue et retourna a sa place déconcerté par ce qui lui arrivait . Oui c étais une petite peste mais jamais elle n aurais fait la chose don on l accusais . D ailleurs aucune preuves n avait encore été présenté . C est perdue qu elle s assoit et attend la suite ...

Réquisitoire de l'accusation
Votre honneur,

L'accusée est directement impliqué dans la prise de la mairie d'Arles.

Rappelons l'Article 8 du Codex de Provence : Du péché d'orgueil

Toute révolte ou tentative de révolte non-autorisée envers une mairie est un crime de trahison. Les émeutiers seront en ce cas condamnés à un maximum de trois jours de prison, et en cas de pillage, devront dédommager la ville à hauteur du préjudice subi. Toute révolte ou tentative de révolte non-autorisée envers le comté est un crime de haute-trahison. Les insurgés seront condamnés à un maximum de 6 jours de prison, 100 écus d'amende, et devront dédommager le comté à hauteur du préjudice subi.

Nous demandons 6 jours de prison et 100 écus d'amende ainsi que les dédommagements que le juge estimera nécessaire pour ce préjudice.

Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé Espoirdumarais à la barre
Voici son témoignage :
*c'est sourire aux lèvres devant tant de bêtise qu'elle se présente à la barre�*

Bonjour votre honneur, je suis Espoir maire d'Arles�En effet dans la nuit du 14 au 15 Décembre, notre mairie a été saccagée
Les coffres ont été vidé�..Tout à été chargé sur le bateau, même pas laisser un seul grain de maïs!!!
Je n'ai rien a dire de plus, je n'ai rencontrée dame Peny que le lendemain du méfait, elle semblait dormir car elle a ignoré ma présence, je ne l'ai reconnu que plus tard quand Max m'en a fait une description.

Elle l'avoue elle-même.. aucune raison de douter qu'elle a forcé la mairie�

Votre honneur�Ragoter sur mes relations sexuelles me fait mourir de rire�.En plus cette nuit là ni Bub Ni Moi n'étions de Garde, on en a profiter pour passer la soirée en tête à tête à la maison�Les Arlésiens connaissent la présence de Bub dans ma vie �.Alors, Acheter le silence d'une voyageuse frigide mal contentée par son époux pour cacher mes Tagadas amoureux? Certainement pas�.

*Elle sourit au juge et se rassoit*

L'accusation a appelé Espoirdumarais à la barre
Voici son témoignage :
*c'est sourire aux lèvres devant tant de bêtise qu'elle se présente à la barre�*

Bonjour votre honneur, je suis Espoir maire d'Arles�En effet dans la nuit du 14 au 15 Décembre, notre mairie a été saccagée
Les coffres ont été vidé�..Tout à été chargé sur le bateau, même pas laisser un seul grain de maïs!!!
Je n'ai rien a dire de plus, je n'ai rencontrée dame Peny que le lendemain du méfait, elle semblait dormir car elle a ignoré ma présence, je ne l'ai reconnu que plus tard quand Max m'en a fait une description.

Elle l'avoue elle-même.. aucune raison de douter qu'elle a forcé la mairie�

Votre honneur�Ragoter sur mes relations sexuelles me fait mourir de rire�.En plus cette nuit là ni Bub Ni Moi n'étions de Garde, on en a profiter pour passer la soirée en tête à tête à la maison�Les Arlésiens connaissent la présence de Bub dans ma vie �.Alors, Acheter le silence d'une voyageuse frigide mal contentée par son époux pour cacher mes Tagadas amoureux? Certainement pas�.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 1:10

Eh bien, toujours aussi épiques, les procès avec eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:32

Les rumeurs se confirment donc..., merci beaucoup Cécilia :)

ça va pour tout le monde, sinon ? Sentez vous libre de tout commentaire, surtout...


Citation :
Aux autorités du Comté de Provence,
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A celles et ceux qui liront ou se feront lire,


Nous, Svetlna, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, faisons savoir que :

C’est avec surprise que nous avons appris les rumeurs qui circulent, il y a peu. Celles-ci relatant, que Ghell et Musartine, ressortissants dauphinois, néanmoins déclarés persona non grata, affirmaient sans scrupule pour leur défense, que le Lyonnais-Dauphiné était à l’origine de leurs exactions, ce pourquoi d'ailleurs, ils sont actuellement entre les mains de la justice provençale, alléguant ainsi leur acte de pillage à Arles.

Par la présente, nous voudrions catégoriquement, mettre fin aux éventuelles doutes concernant ces fausses accusations portées à l’encontre de notre Duché.

Nous tenons à préciser, cependant, que lesdites personnes usent d’arguments infondés et incohérents sur bien des niveaux…
Nous nous en tiendrons uniquement aux faits ; Tout d’abord, il nous apparaît quelque peu saugrenu, qu’il est dit que leurs actes de pillage perpétrés à Arles ont été supervisés par les autorités de notre Duché. A cela, nous répondons clairement que cela est dépourvu de bon sens, d’envoyer par nos soins des personnes piller une mairie d’une province alliée, et de déclarer ensuite, ces mêmes personnes persona non grata jusqu’à nouvel ordre, notamment lorsque nous avons appris cette exaction. Nous invitons toutes celles et ceux n'ayant pas pris connaissance de notre déclaration officielle écrite le dix-neuvième jour de Décembre 1459, à s'y réferer pour de plus amples informations à ce sujet.

Par ailleurs, nous ajouterons, que si à l’heure actuelle, ils se trouvent dûment jugés pour les actes de pillage perpétrés à Arles, c’est bien par l’entremise des bateaux dauphinois.

Afin de ne pas donner d’écho immérité, nous nous n’étendrons pas davantage sur les arguments donnés et avancés pour leur défense.

Il est temps de mettre un terme à cette rumeur, et à leurs propos mensongers, n’ayant pour finalité que de jeter l’opprobre et le discrédit sur le Conseil Ducal et le Duché du Lyonnais-Dauphiné.



Rédigé et scellé le dixième jour du mois de Janvier mil quatre cent soixante.

Svetlna, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:52

J'ai fait quelques corrections par ci par là.

Citation :
Aux autorités du Comté de Provence,
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A celles et ceux qui liront ou se feront lire,


Nous, Svetlna, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, faisons savoir que :

C’est avec surprise que nous avons appris les rumeurs qui circulent, depuis quelques jours. Celles-ci relatant, que Ghell et Musartine, ressortissants dauphinois, néanmoins déclarés persona non grata, affirmaient sans scrupule pour leur défense, que le Lyonnais-Dauphiné était à l’origine de leurs exactions, ce pourquoi d'ailleurs, ils sont actuellement entre les mains de la justice provençale, alléguant ainsi leur acte de pillage à Arles.

C'est pourquoi ce jour, nous prenons la plume afin de mettre fin à cette rumeur ainsi qu'aux éventuelles doutes qui pourraient subsister à l’encontre de notre Duché. Tout ceci n’ayant pour finalité que de jeter l’opprobre et le discrédit sur le Conseil Ducal et le Duché du Lyonnais-Dauphiné.

Nous tenons cependant à préciser, que les dites personnes usent d’arguments infondés et incohérents sur bien des niveaux.

Nous nous en tiendrons uniquement aux faits, tout d’abord, il nous apparaît quelque peu saugrenu, qu’il soit dit que leurs actes de pillage perpétrés à Arles ont été supervisés par les autorités de notre Duché. A cela, nous répondons clairement qu'il s'agit d'un non sens que d’envoyer des personnes piller une mairie d’une province alliée, et de déclarer ensuite, ces mêmes personnes persona non grata jusqu’à nouvel ordre et ce après avoir apprit cette exaction. Nous invitons toutes celles et ceux n'ayant pas pris connaissance de notre déclaration officielle écrite le dix-neuvième jour de Décembre 1459, à s'y réferer pour de plus amples informations à ce sujet.

Par ailleurs, nous ajouterons, que si à l’heure actuelle, ils se trouvent dûment jugés pour les actes de pillage perpétrés à Arles, c’est bien par l’entremise des bateaux dauphinois.

Afin de ne pas donner d’écho immérité, nous ne nous étendrons pas davantage sur les arguments donnés et avancés pour leur défense.

Rédigé et scellé le dixième jour du mois de Janvier mil quatre cent soixante.

Svetlna, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:04

Merci :) J'ai remodifié un tout petit peu, si ça convient à tout le monde, on publie dès ce soir..

Citation :
Aux autorités du Comté de Provence,
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A celles et ceux qui liront ou se feront lire,


Nous, Svetlna, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, faisons savoir que :

C’est avec surprise que nous avons appris les rumeurs qui circulent, depuis quelques jours. Celles-ci relatant, que Ghell et Musartine, ressortissants dauphinois, néanmoins déclarés persona non grata, affirmaient sans scrupule pour leur défense, que le Lyonnais-Dauphiné était à l’origine de leurs exactions, ce pourquoi d'ailleurs, ils sont actuellement entre les mains de la justice provençale, alléguant ainsi leur acte de pillage à Arles.

Par la présente, nous voudrions catégoriquement, mettre fin aux éventuels doutes concernant ces fausses accusations portées à l’encontre de notre Duché, qui pourraient subsister. Ces accusations mensongères n’ayant pour finalité que de jeter l’opprobre et le discrédit sur le Conseil Ducal et le Duché du Lyonnais-Dauphiné.

Nous tenons cependant à préciser, que les dites personnes usent d’arguments infondés et incohérents sur bien des niveaux.

Nous nous en tiendrons uniquement aux faits, tout d’abord, il nous apparaît quelque peu saugrenu, qu’il soit dit que leurs actes de pillage perpétrés à Arles ont été supervisés par les autorités de notre Duché. A cela, nous répondons clairement qu'il s'agit d'un non sens que d’envoyer des personnes piller une mairie d’une province amie, et de déclarer ensuite, ces mêmes personnes persona non grata jusqu’à nouvel ordre, et ce, après avoir appris cette exaction. Nous invitons toutes celles et ceux n'ayant pas pris connaissance de notre déclaration officielle écrite et datée du dix-neuvième jour de Décembre 1459, à s'y référer pour de plus amples informations à ce sujet.

Par ailleurs, nous ajouterons, que si à l’heure actuelle, ils se trouvent dûment jugés pour les actes de pillage perpétrés à Arles, c’est bien par l’entremise des bateaux dauphinois.

Afin de ne pas donner d’écho immérité, nous ne nous étendrons pas davantage sur les arguments donnés et avancés pour leur défense.


Rédigé et scellé le dixième jour du mois de Janvier mil quatre cent soixante.

Svetlna, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Signaturegouv



Dernière édition par Svetlna le Mer 11 Jan 2012 - 15:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre

Overnas de Chypre


Nombre de messages : 461
Localisation IG : Montbrisson (provisoire)
Date d'inscription : 30/09/2011

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:47

Citation :
qu'il s'agit d'un non sens que d’envoyer des personnes piller une mairie d’une province alliée

d'une province amie et non une province alliée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 23:45

Du même avis que Overnas Wink
Ils sont nos amis et point nos alliers puisqu'ils sont pour le Ponant et nous sommes avec la Couronne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 23:54

Rature et remplace le mot en question, en s'appliquant, langue légèrement tirée...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 13:44

C'est bon pour moi bounce
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:49

Je ne sais pas si j'ai le droit de donner mon avis, mais comme j'aime bien le donner je le donne ^^

C'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:46

A publier, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Toucher/couler le Ghel et sa famille   Toucher/couler le Ghel et sa famille - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toucher/couler le Ghel et sa famille
Revenir en haut 
Page 16 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de Nestor, travaux en cours - ne pas toucher SVP
» famille zwyrowsky
» Famille royale, dauphin, etc
» Armorial des Famille Noble du LD
» Dossiers de la famille de Gaudemar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: