Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Charte Royale

Aller en bas 
+9
Arwel
helsinki
Lightwarrior
somica
Overnas de Chypre
samthebeast
Cecilia
Thiberian
Svetlna
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:42

Me suis mal exprimée, pardon Embarassed Embarassed Que je n'ai pas été noble avant ça...Mais quoiqu'il en soit je trouve ça très moyen de me jeter ça à la figure, alors que j'ai du répéter pas moins de trois fois, que j'avais demandé conseils auprès de mon Conseil et de mes vassaux...enfin, voilà. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre

Overnas de Chypre


Nombre de messages : 461
Localisation IG : Montbrisson (provisoire)
Date d'inscription : 30/09/2011

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 21:24

Dis leur que:

" la Charte Royale qu'ils veulent tant que tu signes te reconnaît une parole et une noblesse aussi forte que chaque membre du Conseil des Grands Feudataires. S'ils ne sont pas capables d'assumer et appliquer leur Charte Royale qu'ils louent tant, cela ne peut que te rendre suspicieuse sur le bien fondé de cette Charte Royale et quelle est leur volonté et fidélité réelle vis-à-vis de cette Charte .."

Cela devra les faire jaser. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 1:10

Ils continuent de te casser les pieds duchesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 15:17

Nan, mais ils s'en foutent complètement, qu'on ne signe pas, en fait...
Au fait, le Languedoc a signé aujourd'hui..nous sommes seuls, donc...et la publication va se faire très bientôt cette fois, il n'y a pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre

Overnas de Chypre


Nombre de messages : 461
Localisation IG : Montbrisson (provisoire)
Date d'inscription : 30/09/2011

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:41

cheers On le fait entrer dans la Coutume que le LD ne signe pas les Chartes royales? Laughing

S'ils s'en foutent, c'est encore mieux. Non considération de l'opinion d'un vassal, c'est une faute. Qu'ils ne viennent pas nous les briser. Le LD n'a pas attaqué la personne de Nebisa, alors qu'ils ne viennent pas attaquer la personne ducale du LD.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:20

euh, peut-être pas toutes les chartes hein, Overnas, celle-ci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:31

Puis zut, je réponds plus au conseil des feuds...c'est bon... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 22:54

La Charte a été publié aujourd'hui pour info: http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=75911471&highlight=#75911471

Sans trop grande suprise, vous constaterez que le scel du LD n'y figure pas...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 12:46

J'aimerais qu'une fois que le nouveau roy ou la nouvelle reyne sera élu(e), nous ayons quelque chose de solide et tout prêt à présenter au Conseil des Grands Feuds, concernant les points que nous voudrions voir modifiés...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 1:45

Voyant que personne ne semble se sentir concerné, emporte la dite Charte Royale, et va aller travailler sur ça ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 18:43

Ma proposition de se débarrasser de la Charte n'a pas été acceptée, forcément... Qui plus est, certains Feudataires se montrent hostiles à la voir rediscutée... Par contre, le Roy m'a assurée en privé qu'il était prêt à revoir au minimum le point sur la levée de ban... Il est même prêt à rediscuté beaucoup de choses... Je ne vous rappelle pas l'importance d'un tel texte pour notre Province... Je ne vous cache pas que j'ai demandé à l'Assemblée Nobiliaire de m'apporter également son aide... Donc, je ne relancerai pas le sujet et je ne ferai pas une nouvelle fois tout le travail seule. Ainsi, soit vous me dites quels points vous souhaitez voir modifiés et les modifications proposées, de manière argumentée, parce que je vais avoir une belle opposition en face... Soit rien ne sera fait ou alors seulement avec ce que l'Assemblée Nobiliaire me fournira... Voilà... Rien à dire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:00

J'avais pour ma part trouvé que la phrase qui stipule en substance que toute parole monarchique vaut loi, était une véritable négation du droit de conseil des feudataires, étant donné que la suite du texte en rajoute une couche en déclarant félon ou traitre tout feudataire qui serait opposé à la parole royale.

Je pense donc que ce passage aurait besoin d'être sacrément nuancé et que le Conseil des grands feudataires devraient se voir reconnu le droit de donner un avis comme c'était le cas jusqu'alors.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:31

je pense que sont à discuter


Citation :
* Pouvoir législatif :

Ce que le Monarque veut vaut Loi. Le Monarque gouverne par ordonnances lorsqu’Il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans lesdites ordonnances.

Rien n’est opposable aux ordonnances du Monarque, dès lors qu'elles ne contreviennent ni à la Charte Royale, ni aux lois validées par la Grande Chambre.

Cependant on peut ajouter que si les coutumes, les us , les lois sont plus intéressantes pour le duché que les ordonnances du monarque celle ci resteront applicables.

On peut redébattre de ce passage :

Citation :
]b]Lorsque la France est menacée, le Monarque peut appeler ses vassaux et sujets à prendre les armes et à se placer sous ses ordres .

Les provinces vassales de la Couronne se doivent de répondre à l'appel de leur suzerain d'une façon active et significative. Ainsi, chaque province devra envoyer au front, à disposition des armées royales des des personnes

En cas de levée du ban local, les nobles se faisant représenter par des vassaux ou des tiers devront s'assurer que leurs capacités de combats sont équivalentes (en gros, un 255 de force peut pas envoyer une crevette qui fait 20). L'équipement en arme et bouclier devra être fournit par le noble si le vassal en est dépourvu.)

Chaque province doit à la Couronne 40 jours de service armé gratuit par règne royal . Au delà de ces jours gratuits, la participation aux combats royaux sera indemnisée par la Couronne. En aucun cas la fin des 40 jours ne signifie un retrait du conflit ou une désertion légitimée.

Toute province faisant acte de désertion au cours du conflit, ne respectant pas l'autorité de la Connétablie ou refusant de suivre les ordres s'expose à des sanctions.
[/b]
40 jours c'est énorme quand on sait qu'un monarque gouverne entre 6 et 8 mois. ce la fait environ 1/6eme de son règne.
et dans le cas où un duché a besoin d ela couronne quelle sera sa réponse ?


Dernière édition par helsinki le Jeu 12 Avr 2012 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 8:27

Hels les 40 jours ne sont pas négociables en fait, ils font partie du codex levan. C'est d'ailleurs l'un des seuls détails sur lequel cette charte y est fidèle...
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 14:07

je suis d'accord avec Axel, mais il est où ce passage ? , faut tout reprendre point par point là, je crois...

Au fait, dans le passage que tu cites, Hels , il manque des passages, est-ce normal ?


Citation :
Des levées de ban royales.


Lorsque la France est menacée, le Monarque peut appeler ses vassaux et sujets à prendre les armes et à se placer sous ses ordres .

Les provinces vassales de la Couronne se doivent de répondre à l'appel de leur suzerain d'une façon active et significative. Ainsi, chaque province devra envoyer au front, à disposition des armées royales, au moins l'équivalent de 3 personnes, armées et équipées, par bonne ville composant la province.

En cas de levée du ban local, les nobles se faisant représenter par des vassaux ou des tiers devront s'assurer que leurs capacités de combats sont équivalentes (en gros, un 255 de force peut pas envoyer une crevette qui fait 20).L'équipement en arme et bouclier devra être fournit par le noble si le vassal en est dépourvu.

Chaque province doit à la Couronne 40 jours de service armé gratuit par règne royal . Au delà de ces jours gratuits, la participation aux combats royaux sera indemnisée par la Couronne. En aucun cas la fin des 40 jours ne signifie un retrait du conflit ou une désertion légitimée.

Toute province faisant acte de désertion au cours du conflit, ne respectant pas l'autorité de la Connétablie ou refusant de suivre les ordres s'expose à des sanctions.


Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 3:49

Si vous n'avez fait aucune proposition demain soir, je vous mettrai les changements que je propose en tenant compte de ce qui avait été suggéré à l'AN quand Svetlna était duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 12:39

Je préfere ne pas me prononcer ici... J'y connais rien Embarassed Embarassed Je ne peux vous être utile...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 12:56

tu sais lire Light donc tu peux avoir un avis sur la formulation de certains points.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 6:44

Quelqu'un sait ou en est cette fameuse charte royale?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 9:04

Hum.. je dirai quelle doit se cacher quelque part à l'office diplomatique, si elle n'y est pas alors j'en sais rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 12:56

J'avais pas vu vos questions.

C'est la charte du Royaume de France qu'ils ont voulu que le Lyonnais-Dauphiné signe et qu'il a toujours refusé de signer. Et il va continuer à refuser, nous sommes vassaux du Royaume de France et trop souvent on oublie ce statut et on nous confond avec de simples sujets, l'existence d'une telle charte encouragera encore plus à oublier les relations suzerain/vassal qui nous lient jusqu'à ce qu'au final, la vassalité ne vaille plus rien dire et qu'on ne s'appuie plus que sur les articles d'une charte.
C'est triste ... je veux continuer à croire à la féodalité moi, au serment qu'on prête et qu'on respecte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte Royale   Charte Royale - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte Royale
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ratification de la Charte Royale
» Ratification de la nouvelle Charte Royale
» Charte Royale du Royaume de France
» Réforme de la Grande Charte Royale
» Modif Charte orga judiciaire - Remplacement Juge / charte bonne justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: