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| Ratification de la nouvelle Charte Royale | |
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Auteur | Message |
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Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 16:35 | |
| Bonjour nobles dames, et nobles messires..
J'aurai besoin de vos avis, rapidement, s'il vous plait. Je vous fais un bref résumé ...Sa Majesté Nebisa a, comme le titre l'indique, redigé une nouvelle Charte Royale, et il est demandé aux différentes provinces vassales d'y apposer son scel. Globalement, rien de très nouveau et révolutionnaire dans celle-ci...Cependant, si il y a un point...un seul et unique point qui est sujet à discussion, ce me semble, et le suivant:
Le passage de la Charte relatif au Ban Royal dans lequel il est dit que : - Citation :
- Des levées de ban royales.
Lorsque la France est menacée, le Monarque peut appeler ses vassaux et sujets à prendre les armes et à se placer sous ses ordres .
Les provinces vassales de la Couronne se doivent de répondre à l'appel de leur suzerain d'une façon active et significative. Ainsi, chaque province devra envoyer au front, à disposition des armées royales, au moins l'équivalent de 3 personnes, armées et équipées, par bonne ville composant la province.
En cas de levée du ban local, les nobles se faisant représenter par des vassaux ou des tiers devront s'assurer que leurs capacités de combats sont équivalentes (en gros, un 255 de force peut pas envoyer une crevette qui fait 20). L'équipement en arme et bouclier devra être fournit par le noble si le vassal en est dépourvu.
Chaque province doit à la Couronne 40 jours de service armé gratuit par règne royal . Au delà de ces jours gratuits, la participation aux combats royaux sera indemnisée par la Couronne. En aucun cas la fin des 40 jours ne signifie un retrait du conflit ou une désertion légitimée.
Toute province faisant acte de désertion au cours du conflit, ne respectant pas l'autorité de la Connétablie ou refusant de suivre les ordres s'expose à des sanctions. Cela nous fait 21 personnes à envoyer au front, en cas de levée de ban royal...vous ne trouvez pas cela restricif, vous, ce qui est imposé là ? Et surtout, est-ce vraiment raisonnable et faisable de nous démunir d'autant de personnes ?
Mon avis est le suivant: envoyer des personnes au nombre de 21 pour répondre au devoir de vassalité est enorme, c'est nous priver d'autant de bras. Le caractère obligatoire de 3 personnes par ville, sans tenir compte des situations et cas particuliers des différentes provinces constituent, selon moi, une atteinte à l'intégrité de notre Duché....
Je vous remercie pour vos avis éclairés à venir.
Je vous mets une copie de la charte dans son entièreté pour les plus courageux d'entre vous:- Spoiler:
Charte Royale du Royaume de France
Préambule
Le texte qui suit fixe les coutumes fondamentales du Royaume de France et donne un cadre immuable à ses Institutions et son fonctionnement.
La Charte Royale reprend les traditions de la France et fixe de nouvelles normes afin de donner au Royaume son élan dans le temps qui est le nôtre.
La Charte Royale ayant reçu l'aval et le soutien des Grands Feudataires du Royaume de France, elle ne saurait se voir modifiée ou abrogée sans que la même procédure de reconnaissance ne s'applique, au sein de la Grande Chambre.
1/Le Royaume de France
1) La France, Royaume souverain
Le Royaume de France est une monarchie élective.
Le Monarque élu par les sujets du Royaume de France peut être mâle ou femelle, l'Autorité Royale revenant à celui ou celle reconnu par les élections.
Le règne débute au jour des résultats, le nouveau Monarque exerçant dés l'instant son rôle avec toutes les prérogatives, droits et devoirs qui en découlent.
Le Royaume de France se compose de deux entités territoriales distinctes mais cependant indivisibles : les provinces du Domaine Royal et les provinces vassales de la Couronne de France.
Le Royaume de France est terre Aristotélicienne et reconnait la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine comme sa Sainte Mère.
2) De l'Autorité Royale.
Le Monarque règne sur le Royaume de France, son autorité s'exerce sur les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires dans les limites de la présente charte.
Le Monarque en tant que porteur de la Couronne possède, le temps de son règne, l’ensemble des biens, moyens et domaines royaux de la Couronne de France.
Le Monarque est le garant de l’intégrité et de la souveraineté du Royaume, dans sa composante territoriale, sécuritaire, économique, juridique, diplomatique et judiciaire.
Le Monarque ayant le devoir de défendre ses peuples et sujets peut notamment lever le ban, et exiger la levée de l’arrière ban, selon les modalités prévues dans le droit héraldique royal.
2/ Le Monarque
1) Droits et devoirs
Le Monarque est le garant de l’unité du Royaume. Il est la source des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires.
Le Monarque a le devoir de régner sur le Royaume de France en assurant à ses Peuples Justice, Protection et Subsistance par l'intermédiaire des Feudataires qui lui sont envoyés et qu'il accepte comme vassaux.
Le Monarque est le garant de l’intégrité et de la souveraineté du Royaume. A cet effet Il peut lever le ban, selon les modalités exprimées dans le Codex Levan.
Le Monarque est garant du respect de la religion Aristotélicienne et Romaine.
* Pouvoir exécutif :
Est remise entre les mains du Monarque la gouvernance du Royaume. Il prend les décisions quant au Gouvernement du Royaume. Nul ne saurait s'opposer aux décisions royales sous peine d'être déclaré ennemi de la Couronne, et d'encourir les châtiments lui sont réservés.
* Pouvoir législatif :
Ce que le Monarque veut vaut Loi. Le Monarque gouverne par ordonnances lorsqu’Il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans lesdites ordonnances.
Rien n’est opposable aux ordonnances du Monarque, dès lors qu'elles ne contreviennent ni à la Charte Royale, ni aux lois validées par la Grande Chambre.
* Pouvoir judiciaire :
Le Monarque délègue en partie le pouvoir judiciaire aux Institutions Royales que sont la Grande Chancellerie, la Cour d'Appel et le collège Héraldique. Ces Institutions représentent l'autorité royale mais lui restent soumises.
Le Monarque dispose du droit de Grâce.
Le Monarque peut déclarer félon un de ses vassaux directs et Traitres à la France n'importe que sujet du Royaume ou Ennemi de la Couronne de France les ressortissants étrangers ayant nui à la France.
2) Du Dauphin du Royaume de France
Le Monarque peut nommer un Dauphin du Royaume de France, selon sa seule volonté et du temps seul de son Règne, dès lors que celui-ci est Sujet du Royaume de France et réside dans une province vassale de la Couronne.
Le Dauphin ne peut prétendre au titre d'Altesse royale, sauf s'il est du sang du Monarque.
Le Dauphin a pour tâche d'assister le Monarque au bon gouvernement du Royaume, de le seconder. Il est son premier Conseiller, et siège dans les différentes institutions royales.
Le Dauphin peut suppléer au Monarque, le représenter lors de cérémonies officielles ou de missions diplomatiques.
Le Dauphin de France peut se voir confier tâches et missions par le Monarque.
Les pouvoirs du Dauphin, en cas d'absence du Monarque, sont ceux d'un Régent. Si le Monarque venait à mourir ou se trouvait dans l'incapacité de gouverner, le Dauphin de France lui succède au titre de Régent et s'assure de la bonne tenue des élections royales.
En cas d'absence de Dauphin désigné ou d'indisponibilité du Dauphin désigné, la Régence du Royaume revient au Grand Maître de France.
3) Du Régent du Royaume de France
Le Régent du Royaume de France dispose du seul pouvoir exécutif, et non des pouvoirs législatif et judiciaire.
Le Régent ne peut déclarer de guerre sans l'aval des Feudataires mais peut prendre toutes les mesures nécessaires à la défense de l'ensemble du territoire français en cas de menace portant sur le Domaine Royal ou les provinces vassales, quelque soit la nature de ladite menace.
4) Du Conjoint du Monarque
Le Conjoint du Monarque siège à ses côtés dans les différentes institutions royales.
Lui est dévolu le devoir de Conseil, au même titre que les Grands Seigneurs du Royaume de France.
Le Monarque, s'il le juge nécessaire, peut lui remettre certains pouvoirs décisionnaires afin de le soutenir dans la gouvernance du Royaume de France.
3/ Les Institutions Royales
Afin d'assister le Monarque dans l'exercice la gouvernance de Son Royaume, la France s'est dotée d'Institutions diverses ayant chacune leur rôle et leur fonctionnement .
1) La Très Noble Institution des Pairs de France
* Rôle
Les principales compétences remises entre les mains de la Très Noble Institution des Pairs de France, à titre liste non exhaustif, sont :
Proposition de lois au Monarque.
Conseil au Monarque en politique générale pour la gouvernance du Royaume.
Gestion des relations avec les Provinces du Royaume de France.
Élaboration du projet de ligne diplomatique du Royaume, à valider par le Monarque.
Vérification de la validité des élections, tenues hors Domaine Royal.
Validation des régences.
Décision sur la poursuite ou non la procédure en Haute Cour de Justice, après clôture de l'enquête par la Grande Prévôté.
Représentation au sein des Juges de la Haute Cour de Justice, selon les nouveaux statuts de cette institution.
Saisine des membres de la Curia Regis pour des questions gouvernementales.
Traitement des appels concernant les jugements émis par le Tribunal Héraldique.
Vote pour l'entrée de nouveaux Pairs au sein de la Pairie, proposition à valider par le Monarque.
* Mode d'entrée
L'intégration au sein de la Très Noble Assemblée des Pairs de France se fait sur dossier répondant aux critères suivants : Noblesse, parrainage d'un Régnant, Connaissance du Royaume de France et implication significative à son service et respect des ratios en cours.
Le Grand Chambellan de France et le Grand Prévot vérifient le respect de ces clauses avant de valider la candidature.
Les Très Nobles Pairs de France procèdent alors à un vote et soumettent leur avis au Monarque qui, seul, peut nommer un Pair de France.
* Fonctionnement
Du Primus Inter Pares Au sein de la Très Noble Assemblée des Pairs de France, est désigné par élection à la majorité simple, un Pair appelé "Primus inter pares".
Ce "Premier Pair" est appelé à organiser le travail de la Pairie. Il est responsable de l'organisation interne et de l'avancée des dossiers présentés à la Pairie.
Le principe de collégialité de la Pairie ne permet pas à son "Premier Pair" de faire déclaration publique au nom de la Pairie sans approbation préalable de ses membres.
Des saisines Les Saisines sont à déposer au bureau de la Pairie, dès la demande reçue, la Très Noble Assemblée des Pairs de France en fait l'annonce, par le biais du Primus Inter Pares ou d'un autre Pair en cas d'absence de celui-ci. Information est faite auprès des personnes ou des autorités des Provinces concernées par la saisine afin qu'elles puissent apporter les précisions qu'elles jugeront nécessaires.
La Très Noble Assemblée des Pairs de France tâche de statuer et rendre sa décision, en moins de quinze jours à partir du dépôt de la saisine. Si le délai ne pouvait être tenu, en raison de la complexité de la saisine, la Très Noble Assemblée des Pairs publie une information à ce sujet en bureau de Pairie
Le rendu des saisines de la Très Noble Assemblée des Pairs de France étant un pan de l'Autorité Royale, les décisions édictées ne sauraient être remises en question et devront être exécutées sans mauvaises foi ni délais abusif.
Des votes
Le délai de vote est quatre journées maximum.
Les décisions issues d'un vote sont prises à la majorité des personnes ayant voté dans le délai accordé pour le vote.
En cas d'égalité, le processus reprend depuis le début jusqu'à ce qu'une majorité se dégage dans les votes.
Cependant, le Monarque a toujours le dernier mots, en toute circonstance.
Des devoirs des Pairs de France
La charge de Pair n’étant point seulement honorifique, il convient à tout Pair d’assumer les responsabilités qui lui ont été confiées, et les devoirs qui lui incombent.
Le devoir de présence. Le devoir de confidentialité Le devoir de réserve Le devoir de collégialité Le devoir d'impartialité
Tout manquement à l'un ou l'autre de ces devoirs est passible de sanction, à la discrétion du Monarque.
De l'incompatibilité de la charge
Les Pairs de France ne peuvent exercer simultanément la charge de Pair et celle de Duc ou Comte Régnants, exception faite dans les duchés circonscrivant le domaine royal .
Tout Pair qui ne se conformera point aux mêmes injonctions se verra immédiatement exclu de la Pairie jusqu'à échéance de ses fonctions dans les duchés et comtés du Royaume.
2) Le Conseil Royal ou Curia Regis
* Rôle Le Conseil Royal se voit confier différentes mission par le Monarque :
Gestion des affaires courantes dans le Domaine Royal :
• Droit d’ingérence via nomination et/ou révocation dans les conseils du Domaine Royal.
Sur décision de la Curia Regis, la mise sous tutelle ou le remplacement des conseillers dans les conseils des provinces du Domaine Royal pourra être mis en place selon les directives du Grand Maître de France avec l'approbation du Monarque.
• Droit de regard dans la gestion économique des provinces du Domaine Royal.
Le Surintendant aux Finances et son équipe du cabinet des Finances ont accès aux comptes de la province à la demande.
Le Surintendant peut étudier et décréter la définition des taxes royales.
• Monopole des forces armées dans le Domaine Royal.
Le Connétable nomme au nom du Monarque les Capitaines Royaux et peut prendre toute mesure qu’il juge nécessaire en cas de manquements.
Le Connétable peut, afin de les protéger, décider d’imposer la présence d’armées au sein des capitales des provinces du Domaine Royal.
Gestion des relations avec les provinces du Royaume de France.
Les Grands Officiers de France peuvent paraitre au sein du Conseil des Grands Feudataires pour s'y exprimer et ce même si la gestion des affaires relatives aux provinces hors Domaine Royal, et hors cadre des Grands Offices, est confiée à la Très Noble Assemblée des Pairs de France.
Des compétences de la Curia Regis en dehors du Domaine Royal.
• A l’exception du cadre de leur office, les Grands Officiers de France ne peuvent agir dans les provinces de la Couronne, sans l'accord des autorités locales ou de l'assemblée des Grands Feudataires.
• A l’exception des campagnes militaires décrétées par le Monarque, les Grands Officiers de France ne peuvent agir en terres étrangères. Cependant, ils peuvent proposer leur entremise aux Régnants de France et aux Royaumes étrangers.
* Composition :
Les Grands Officiers de la Couronne forment le Conseil Royal, ou Curia Regis. En sont membres :
• Le Grand Maître de France. • Le Grand Chambellan de France. • Le Grand Aumônier de France. • Le Grand Écuyer de France. • Le Grand Prévôt de France. • Le Roy d’Arme de France. • Le Chancelier de France. • Le Connétable de France. • Le Surintendant aux Finances de France. • Le Secrétaire d’Etat. • Le Grand Ambassadeur.
* Mode d'entrée et révocation :
Les charges de Grands Officiers sont octroyées jusqu’à démission ou révocation par le Grand Maître de France ou par le Monarque.
La révocation d’un Grand Officier de France n’a pas à faire l’objet d’une quelconque justification.
Les nominations aux charges de Grand Officier de France sont faites par le Grand Maître de France et rendues publique après aval du Monarque.
Le Grand Maître de France est nommé par le Monarque directement.
Le Grand Maître de France peut être choisi au sein de la Très Noble Assemblée des Pairs de France ou parmi les Grands Officiers de la Couronne en poste depuis plus de huit mois et faisant part de leur désir d'aspirer à la dicte charge.
La nomination en tant que Grand Officier de la Couronne peut être faite par promotion interne ou recrutement externe au bon gré du Grand Maître de France, néanmoins le mérite, l'expérience et l'implication de long terme au sein d'un Grand Office doivent demeurer la première exigence pour prétendre à un poste de Grand Officier.
La charge de Grand Officier de France n’est pas héréditaire.
Au vu de l’honorabilité d’une charge de Grand Officier de France, le baptême au sein de l’Eglise Aristotélicienne et Romaine est considéré comme obligatoire au moment de la nomination, ou, sur accord du Grand Maître de France et du Grand Primat, effectifs sous un mois.
* Fonctionnement :
Le fonctionnement des divers offices royaux est défini par les chartes qui lui sont afférentes. Les modalités définies avant l'édiction de la présente charte au sein des différents Offices demeurent valides, cependant, nul ajout au sujet de ces modalités ne sera permis sans l'aval du Monarque et la procédure habituelle de consultation des Feudataires.
Du Grand Maître de France
Le Grand Maître de France coordonne les opérations de gouvernance du Royaume.
Il nomme et révoque les Grands Officiers.
Des devoirs des Grands Officiers
Les Grands Officiers représentant une partie du pouvoir exécutif délégué par le Monarque, il convient à tout Grand Officier d’assumer les responsabilités qui lui ont été confiées, et les devoirs qui lui incombent.
Le devoir de présence. Le devoir de remplir les missions qui lui ont été confiées. Le devoir de confidentialité. Le devoir de réserve à l'égard des décisions prises par le Monarque.
Tout manquement à l'un ou l'autre de ces devoirs est passible de sanction, à la discrétion du Monarque.
De l'incompatibilité de la charge
Les Grands Officiers de la Couronne ne peuvent exercer de charges de conseiller au sein d'un conseil comtal ou ducal élu, quelle que soit la fonction exercée, fût-elle sans local ni portefeuille, et quel que soit le statut juridique du duché d'exercice, de fonction d'élu municipal.
Tout Grand Officier de la Couronne qui ne se conformera point aux injonctions ci-dessus arrêtées se verra immédiatement relevé de sa charge de Grand Officier, de façon irrévocable sauf mention contraire décidée par le Monarque, et sans possibilité d'interjection en appel.
3) Conseil des Feudataires
* Composition :
Le Conseil des Feudataires est composé du Monarque et de son Conjoint, du Dauphin de France, des Grands Officiers de la Couronne, des Pairs de France, du Primat de France ainsi que des feudataires du Royaume de France soit les Comtes, Ducs ou Régents légitimes des Provinces de France.
* Rôle et devoir :
Du rôle du Conseil des Feudataires
Le Conseil des Feudataires a pour rôle de servir de lieu de discussion entre ses différents membres, traitant des affaires du Royaume.
De la Grande Chambre :
Le Salon des Grands Feudataires est aussi le lieu où se réunit la Grande Chambre : l'ensemble des trois Conseils de la Couronne que sont la Pairie, la Curia Regis et le Conseil des Feudataires. La Grande Chambre a pour rôle de ratifier les Lois Royales, hormis les ordonnances, à l'issue d'un vote. Elle valide également toute modification survenant dans la Charte d'un Grand Office dés lors que le changement entraîne une modification des droits et devoirs liés au serment de vassalité unissant les provinces de France à la Couronne. Les votes se déroulent sur une durée d'une semaine. Les décisions sont prises à la majorité des personnes ayant voté dans le délai accordé pour le vote.
Des devoirs des Feudataires
Les Feudataires ont le devoir de Consilium auprès du Monarque, de confidentialité, de réserve, et de présence au sein du Conseil.
Les Feudataires seront prévenus par le Premier Secrétaire d’État d'une discussion demandant leur participation et leur avis.
L'absence au Conseil des Grands Feudataires, sans raison, explications ou excuses, pourra être considérée comme un manquement aux devoirs du Feudataire, et passible d'une sanction à la discrétion du Monarque.
Des Régents
Est appelé Régent toute personne dirigeant une province Françoise sans bénéficier de la légitimité de comte ou duc régulièrement élu par les habitants de ladite province. Par extension est appelé conseil de régence toute équipe administrant une province Françoise sans bénéficier de la légitimité accordée par une élection valide par les habitants de la province, ainsi que tout conseil ducal ou comtal dès lors qu’il est dirigé par un régent. La Régence nécessite validation par la chambre des Pairs de France et dure jusqu’à la tenue de nouvelles élections comtales/ducales.
Une régence peut-être mise en place notamment dans les cas suivants :
- Suite à vacance du pouvoir (décès, absence, démission du comte/duc légitime) - Invalidation des résultats de l’élection comtale/ducale par la pairie - Défaut d’allégeance au Roy de France - Allégeance refusée par le Roy de France - Prise de pouvoir par révolte ou par la force armée
Elle est soumise dans tous les cas à l'approbation de l'assemblée des Pairs du Royaume de France.
Un Régent/conseil de régence a pour mission d’administrer sa province « en bon père de famille » pour en assurer la stabilité en attendant la tenue d’élections comtales/ducales régulières. Il dirige en conséquence les institutions de sa province.
Toute décision ou mesure prise par un régent/conseil de régence ne peut avoir de portée que sur la durée de son mandat.
Un Régent/conseil de Régence ne peut en aucun cas modifier les orientations de la politique de sa province, réformer ses institutions, ennoblir, engager sa province dans une guerre - attendu qu'au contraire de la défense et de la riposte, l'attaque n'est pas de son pouvoir - céder ou acquérir terres de ou pour sa province.
Un Régent n'étant pas feudataire en titre, et ne pouvant engager sa province sur la durée, il ne peut en aucun cas utiliser les scels officiels de sa province pour sceller et signer quelque document que ce soit. Si le régent n'est pas d'extraction noble, une dérogation peut être accordée par édit scellé du Roy d'Armes de France.
Pour être habilité à administrer sa province, le Régent doit prêter allégeance au Monarque. Il indique ainsi respecter les lois royales, connaître ses prérogatives et devoirs et s'y plier.
Une fois l'allégeance acceptée par le Monarque ou l'un de ses représentants, le Régent est invité à accéder au conseil des Grands Feudataires. Il n'y dispose en revanche pas du vote de sa province, n'étant pas feudataire en titre.
4/ Du Domaine Royal de France
Le Domaine Royal désigne l'ensemble des terres et biens relevant directement du Souverain dont il a l'usufruit viager.
Le Domaine Royal est composé des Duchés de Champagne, d'Alençon, de Normandie et Orléans ainsi que du Comté du Maine (provinces royales) et de l'Isle de France (terres royales).
Des Terres Royales
L'Isle de France est un ensemble de terres que le Souverain réserve aux sujets qu'il souhaite honorer par vassalisation directe.
L'Isle de France est soumise aux lois Royales mais leur gestion revient à leurs détenteurs.
Toute transmission d'une terre octroyée en Isle de France est soumise à une taxe due par l'héritier, fixée par ordonnance royale et ne pouvant excéder 500 écus, versable dans le mois suivant la succession.
Des Provinces du Domaine Royal
Le Souverain confie la gestion de ses terres aux représentants de ses sujets, désignés comme tels par les lois provinciales et élève les-dits représentants au rang de Duc ou de Comte en les prenant pour vassaux au cours d'un échange de serment public.
Chaque Régnant, assisté de son Conseil, gère une économie comprenant le sol et le sous-sol, la sécurité, la justice et la diplomatie en tant que représentant de la Couronne de France.
Tout Régnant se doit de protéger les terres et bien du Souverain, de veiller à la protection de son peuple, de participer aux débats tenus au Conseil du Domaine Royal et son Prestige et de verser à la Couronne l’impôt royal selon les modalités définie par le Surintendant des Finances.
Toute atteinte aux Provinces du Domaine Royal constituera un crime de lèse-majesté et sera traité en conséquence. A contrario, les actions d'une Province du Domaine Royal sont représentatives de l'ensemble.
Des tutelles royales
Si la Couronne ou ses Institutions vient à considérer une province royale comme en situation de crise, le Souverain ou le Grand Maitre de France sont en droit de décréter la mise sous tutelle de tout ou partie de la dicte province.
La déclaration de mise sous tutelle devra stipuler le(s) motif(s) ayant entrainé la décision, les représentants de la Couronne chargés d'organiser et/ou de diriger la tutelle, leurs droits et devoirs.
De l'extension du Domaine Royal
Il appartient au Monarque de décider d'étendre la surface du Domaine Royal à des provinces en faisant la demande, notamment en cas de difficulté économique prononcée ou face à des provinces ayant agit contre les intérêts du Royaume de France et nécessitant l'attention prononcée du Monarque.
Cette intégration ne saurait être soumise à la moindre notion de temporalité et ne pourra aucunement être remise en question sans l'aval du Monarque, du Conseil du Domaine Royal et de la Curia Regis.
5/Des prérogatives des Provinces de France
Les provinces du Royaume de France sont vassales de la Couronne . Si les provinces de France ne sont pas possession de la Couronne, l'appartenance au Royaume de France donne, en ces provinces, des droits inaliénables partant du respect de la suprématie de l'Autorité Royale au sein du Royaume de France.
Les provinces de France sont liées par le serment d’allégeance avec la Couronne de France. Le serment est renouvelé à chaque nouvelle élection au sein desdites provinces afin d'incarner la pérennité du lien vassalique et le maintien des droits et devoirs de chacun.
En échange du serment de fidélité, conseil et aide, la Couronne de France promet justice, protection et subsistance à son vassal.
Chaque province se voit donc, par son allégeance à la Couronne, garantir une autonomie locale, le droit à se doter de lois et de coutumes locales, de décider de la conduite de sa diplomatie, dans le respect des limites déjà précisées par les décisions royales, notamment pour les accords internationaux, de son économie et de tous les aspects de quotidien. Cette autonomie d’action se veut être le gage de la confiance et du respect des peuples envers la Couronne de France et son Souverain, elle se définit dans les limites établies par les Lois Royales et la présente Charte et se veut inaliénable.
La confiance que la Couronne accorde par l'acceptation du serment de vassalité n'est pas irrévocable. Un régnant qui ne se montrerait pas digne de la confiance royale peut se voir révoquer au cours de son mandat et perdrait toute légitimité et prérogative.
Des motifs de refus d'allégeance
Les provinces du Royaume de France disposent du droit d'élire leurs représentants, lesquels choisissent en leur sein celui qu'ils envoient au Souverain afin que ce dernier, le prenant pour son vassal, en fasse le Duc ou le Comte légitime de sa province, l'un des Feudataires du Royaume de France.
Il convient au Monarque de tenir compte des volontés de ses peuples, néanmoins, il peut advenir que la personne mandée au Souverain ne puisse recevoir l'élévation royale.
Ainsi, toute personne dont l'élection contrevient aux lois ou concordats en cours dans la province, comme établi par la Très Noble Assemblée des Pairs de France, ne peut devenir vassale de la Couronne de France ou légitime Régnant de sa province.
Ainsi tout individu déclaré félon au Royaume de France, traître ou ennemi de la province concernée ou du Royaume de France ne peut devenir vassal de la Couronne de France ou légitime Régnant de sa province.
Le refus, par la Couronne, de valider par l'allégeance et l'échange de serment vassalique, d'une personne se doit d'être clairement signifié, accompagné du motif du rejet d'allégeance et des conséquences qui en découlent. Un tel refus entraîne automatiquement la vacance du pouvoir dans la province concernée.
De la vacance du pouvoir en cas d'absence de Régnant légitime.
Lorsque l'allégeance se voit refusée par le Souverain, le sujet envoyé par ses pairs au Monarque ne peut prétendre à aucune légitimité. Il convient à son conseil ou à son peuple d'agir en conséquence en se mettant en conformité avec la volonté royale.
Deux possibilités alors s'offrent à la Province concernée. La première et la plus simple revient à choisir, parmi le conseil élu, une nouvelle personne qui sera envoyée au Monarque et pourra ceindre la Couronne ducale ou Comtale. La seconde consiste en un renversement du conseil qui conduira à une Régence.
Il appartient au Monarque de demander ou de permettre l'intervention de ses sujets afin de renverser un gouvernement illégitime mettant en péril les intérêts des sujets d'une Province privée de Régnant légitime lorsque la population locale n'est pas en moyen d'agir de sa propre initiative. Cependant la souveraineté de la province concernée n'est en rien amputée et la solution d'appui extérieur reste soumise un caractère éphémère et devant déboucher sur la remise du pouvoir à la population locale .
Des guerres privées.
Lorsqu'un conflit survient entre des provinces vassales de la Couronne de France, il appartient au Souverain d'user de son Autorité et de son devoir de protection pour tenter de ramener la concorde au sein de ses peuples. S'il apparait que les actions initiées par la Couronne à cette fin ne parviennent pas à ramener la concorde, la Couronne devra respecter un devoir de réserve vis à vis des belligérants car il ne sied pas à un Souverain de privilégier une province au détriment d'une autre.
Cependant, la réserve due par la Couronne ne saurait perdurer pour le cas où le conflit perdrait son statut de conflit privé. Il convient d'établir que l'appel à des forces extérieures à la Province et non régies par des pactes ou alliances antérieures au conflit, signifie la fin du statut privé.
Des levées de ban royales.
Lorsque la France est menacée, le Monarque peut appeler ses vassaux et sujets à prendre les armes et à se placer sous ses ordres .
Les provinces vassales de la Couronne se doivent de répondre à l'appel de leur suzerain d'une façon active et significative. Ainsi, chaque province devra envoyer au front, à disposition des armées royales, au moins l'équivalent de 3 personnes, armées et équipées, par bonne ville composant la province.
En cas de levée du ban local, les nobles se faisant représenter par des vassaux ou des tiers devront s'assurer que leurs capacités de combats sont équivalentes (en gros, un 255 de force peut pas envoyer une crevette qui fait 20). L'équipement en arme et bouclier devra être fournit par le noble si le vassal en est dépourvu.
Chaque province doit à la Couronne 40 jours de service armé gratuit par règne royal . Au delà de ces jours gratuits, la participation aux combats royaux sera indemnisée par la Couronne. En aucun cas la fin des 40 jours ne signifie un retrait du conflit ou une désertion légitimée.
Toute province faisant acte de désertion au cours du conflit, ne respectant pas l'autorité de la Connétablie ou refusant de suivre les ordres s'expose à des sanctions.
Des cessions territoriales.
Toute cession territoriale d'une province à une autre, consentie de gré à gré, pérenne ou limitée dans le temps, devra être soumise à l'accord du Monarque, garant de l'intégrité du Royaume de France que la cession concerne une Bonne ville, une mine, un fief, une rivière, une forêt, un bourg, un pan de route, un moulin ou autre.
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| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 16:47 | |
| Seul le vassal est concerné par une levée de ban, un tel article va à l'encontre même du codex Levan et de toute logique héraldique. La hérauderie n'est pas au courant de ça mis à part le Roy d'Armes qui a accès au conseil des Grands Feudataires...Une preuve de sa compétence dirons nous !
Qu'un vassal veuille envoyer une armée ou un seul vassal pour répondre au ban de son suzerain...C'est à lui de choisir en son âme et conscience la façon dont il répondra, n'envoyer qu'un seul homme respecterait la loi mais il passerait alors pour un très très mauvais vassal et son image sera ruinée. Faire des lois pareils est une violation directe du serment d'allégeance, je suis totalement contre que le LD s'y plie gentiment.
Pour la Bretagne ça m'étonnerait beaucoup que la couronne n'ait pas promis un remboursement AVANT qu'on décide d'envoyer pour 100000 écus d'investissement...
Car les 21 personnes à envoyer...Qui va les nourrir hein ? Pour le service gratuit d'un seul vassal de 40 jours il va falloir nourrir 21 personnes pendant 40 jours au frais du duché...La couronne dépasse très clairement les bornes ici, ruiner le royaume est il l'objectif final de sa Majesté ? | |
| | | tenshikuroi
Nombre de messages : 3453 Age : 42 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 17:00 | |
| C'est en effet une adaptation qu'on pourrait qualifier de ... libre du devoir vassalique. Je ne sais pas si les lois royales peuvent réellement imposer cela, mais ce qui est certain c'est que ça va manquer de cohérence avec le Codex Levan et l'idée même du serment d'Allégeance comme le souligne Thibérian. De toute façon, s'il faut une ratification de chaque province, ça m'étonnerait qu'il y en ai beaucoup pour le faire, et le LD ne devrait pas.
Et puis autre chose, je croyais qu'on pouvait répondre à un ban en versant l'hériban ce paragraphe me semble aussi faire l'impasse là-dessus. | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 17:04 | |
| Disons qu'il est sous entendu que si l'hériban devrait être choisis...Il faudrait le verser pour les 21 personnes concernées...Une véritable escroquerie. | |
| | | tenshikuroi
Nombre de messages : 3453 Age : 42 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 17:09 | |
| | |
| | | Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 17:09 | |
| cette histoire de 3 personnes par villes et une hérésie et une remise en cause de tout ce qui fait notre système à l'heure actuelle mais il y a ceci aussi ..cette phrase m'a choquée - Citation :
Ce que le Monarque veut vaut Loi. Le Monarque gouverne par ordonnances lorsqu’Il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans lesdites ordonnances.
Rien n’est opposable aux ordonnances du Monarque, dès lors qu'elles ne contreviennent ni à la Charte Royale, ni aux lois validées par la Grande Chambre. Cela ne veut-il pas dire qu'en gros tout texte voulu par le roi ou la reine est considéré valide, et rien ne pourra y contrevenir, en gros Nébisa ne parfait-elle pas ce que Béatrice avait commencé , à savoir j'édicte ce que je veux seule sans l'avis de qui que ce soit? Ce qui expliquerait que les feudataires n'aient plus qu'un pouvoir de conseil sans avoir le droit de remettre en cause la parole du monarque | |
| | | Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 17:13 | |
| cette histoire de 3 personnes par villes et une hérésie et une remise en cause de tout ce qui fait notre système à l'heure actuelle mais il y a ceci aussi ..cette phrase m'a choquée - Citation :
Ce que le Monarque veut vaut Loi. Le Monarque gouverne par ordonnances lorsqu’Il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans lesdites ordonnances.
Rien n’est opposable aux ordonnances du Monarque, dès lors qu'elles ne contreviennent ni à la Charte Royale, ni aux lois validées par la Grande Chambre. Cela ne veut-il pas dire qu'en gros tout texte voulu par le roi ou la reine est considéré valide, et rien ne pourra y contrevenir, en gros Nébisa ne parfait-elle pas ce que Béatrice avait commencé , à savoir j'édicte ce que je veux seule sans l'avis de qui que ce soit? | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 17:18 | |
| Totalement contre aussi.
Je suis vassale du LD et non du Royaume de France. Seul le Duc du LD peut être vassal de la Reyne, ce que je ne suis pas.
Il faut donc à mon humble avis ne pas accepter ceci, ce serait la porte ouverte à un bel abus de pouvoir royal, sans parler du fait que je ne suis même pas sure que le LD ait 21 personnes à envoyer et que ce parchemin prend en compte des données abusives.
Je ne vois pas ce que des critères d'ordre physique viennent faire là. De quel droit nous amuserions nous à comparer nos muscles pour savoir si notre vassal est au moins aussi fort que nous et peut donc nous remplacer? Il ne manquerait plus qu'on nous oblige à envoyer un/une blonde si l'on est blond, un brun si l'on est brun... Du n'importe quoi! | |
| | | ya
Nombre de messages : 2193 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 17:19 | |
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| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 17:21 | |
| Bien vu Axel !
En effet, voici en fait la Charte de l'avènement de l'absolutisme et de la réduction des nobles de France à l'était de serfs tenus en laisse et devant obeir à tous les ordres du suzerain tels des esclaves...
Votre Altesse Devirieux, vous qui êtes le premier à râler lorsque le LD prend une décision sans l'avis de ses vassaux, allez vous accepter ceci sans broncher ? | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 17:34 | |
| Son Altesse a son idée sur le sujet l'a déjà exprimé à la Curia Régis, la ou le débat a été initié. Son Altesse hésite a s'exprimer une fois de plus au conseil des Feudataires préférant voir les régnants faire entendre leurs doléances Son Altesse ne s'exprimera pas ici sauf demande de la Duchesse du LD, au regard de la gestion du Ban levé par le Lyonnais Dauphiné, qui ne devrait je pense pour le coup guère avoir de leçon à donner au vu de l' hériban demandé.
| |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 17:39 | |
| Au contraire, je pense que le LD peut donner des leçons voyez vous...L'heriban demandé concerne le vassal et seulement le vassal, pas tous les hommes vivants sur ses terres qu'il pourrait envoyer. Mais peut être que le LD devrait demander à ses vassaux d'envoyer 3 hommes par village en cas de ban si cette loi passait...Les Ducs et Vicomtes seraient contents vu le nombre de village qu'ont certains. | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 18:02 | |
| Contre également pour ma part. | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 18:09 | |
| Pourquoi donc ce ton sonnant comme une Vendeta dites moi? Vous avez votre avis tranché sur la question fort bien, de même j'ai la mienne.
Quand je vois que le duché demande 25 jours aux nobles alors qu'étant moi présent en défense lors du Ban, j'ai en tout et pour tout du défendre entre 8 et 10 et que en CN personne n'a du défendre plus que ces 10 jours, je m'amuse de voir le duché réclamer aux absents ce que les nobles même sur place n'ont pas fait.
Donc le LD à des leçons à donner, cela tombe bien la Couronne est prêtes à les entendre. De fait je ne m'explique pas votre ton, l'animosité à l'encontre de la Reyne en personne assurément ne sert point la cause. Pourquoi pensez vous que la reyne soumet le texte aux Feudataires? Une divergence d'opinion de la Curia Régis? possible, une légitimité auprès des provinces du Royaume assurément, nous somme bien loin de cet absolutisme que vous annoncez.
L'absolutisme c'est de demander 25 jours aux nobles sans a avoir à aucun moment expliquer d'une pourquoi la noblesse devait répondre au ban et de deux demander 25 jours alors que la défense n'a pas concerné la moitié de cette durée.
Nul n'est parfait en ce monde, moi même je ne doute pas d'être le plus imparfait des hommes, le plus médiocre également, cependant à mes opinions j'essaie d'y voir l’intérêt commun la ou vous semblez y voir l’intérêt du seul Lyonnais Dauphiné. Avez vous raison? ais je tord? nos avis sont ils divergeant?
Je vous laisse le soin de vous faire le chantre de la bonne pensée Dauphinoise il y a bien longtemps qu'en "parissii" on pense mon avis biaisait. C'est oublié que bien peut peuvent revendiquer leur origine aussi fièrement que moi pour mes montagnes et mon Duché? Quand vous aurez simplement comprit ce fait peut être percevrez vous mes interventions pour ce qu'elles sont et point pour ce que vous pensez êtres.
En attendant ce moment, s'il vient un jour, je laisserai la mode de la pensée unique perdurer en ce Duché qui à mon sens dérive dangereusement ne faisant pas de différence entre un Souverain de France mortel , et une Couronne qui aurait du être immortelle et qui se meurt. Je n'ai guère plus d'énergie les années avançant pour m’abimer la santé de manière stérile, ma fidélité dans le service aura été guidé par l'honneur et le devoir, mais tout cela bientôt trouvera une issue.
Je veux voir grandir, mes enfants prendre soin de mon épouse de mes proches, et s'il plait au Duché reprendre du service, pour finir sur "un champ de bataille" au sens propre ou figuré pour une certaine idée de la Nation. Je regrette que la pucelle d'Orléans ne soit plus mais il est dit que l'Homme penserait plus à ses intérêts plutôt que l'intérêt commun. Finalement je ne ferai point exception avec le temps.... | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 18:21 | |
| Le fait que le Heraut qui sert de témoin détermine qu'un noble doit 25 jours ne signifie pas que c'est ce que le régnant va demander, car ça dépend toujours du régnant ! Le Heraut ne sait pas combien de jours du ban on effectivement eu besoin de défense de la part de nos nobles alors il ne peut pas tout compter, c'est en connaissant les chiffres que le témoins héraldique donnera que le Duc pourra déterminer exactement qui doit combien...C'est aussi simple que ça.
Et vous avez raison "Ce que le Monarque veut vaut loi" c'est n'est absolument pas de l'absolutisme...Ca dit juste qu'il va falloir se plier gentiment à tous les caprices de sa Majesté et que la loi prééminente nous l'imposera au détriment du serment passé. C'est très précisément ça l'absolutisme.
[Du Louis XIV pur et dur, Roi soleil par excellence ^^.]
En gros elle propose ça aux Grands Feudataires pour ne pas avoir besoin de proposer la suite pour l'imposer, on se demande alors ce qu'elle a préparé qu'elle n'ose même pas montrer tellement est elle sure que ça va être refusé...Cette manœuvre m'a tout l'air d'être un simple préparatif à un avenir bien sombre.
Pourquoi l'animosité vous disiez ? Je répondrais juste pourquoi répondrions nous à un serment que sa Majesté ne respecte pas ? Pourquoi continuons nous cette vassalité alors que nous pourrions la rompre dans notre plein droit ? Vassal comme suzerain ont tout intérêt à ce que cette vassalité perdure mais ce n'est pas le vassal qui viole le plus souvent serment...Car on sait tous qu'à présent les quasi 50000 écus que la couronne doit encore...Nous ne sommes pas prêts de les voir en sachant que c'est les provinces du DR qui doivent les rembourser alors qu'elles sont déjà ruinées. On sait aussi que cette dette c'est les plus grosses provinces du DR qui doivent la rembourser, comme la Champagne, Champagne qui a été un front lors de cette guerre et qui doit être dans un état économique absolument déplorable.
Cette charte est une preuve de frustration et rien de plus, qu'est ce qui va empêcher le Monarque de déclarer le ban pour tout et n'importe quoi ? 3 hommes gratuits par ville dans chaque province, 21 hommes gratuits pendant 40 jours rien que pour le LD, 30 pour le BA...Ca serait dommage de se priver non ? Après tout c'est les vassaux qui paient...Et puis avec ce que la couronne doit c'est un bon moyen de faire disparaitre cette vilaine dette qu'ils peuvent pas payer.
Ca sent l'entubage à plein nez, d'où l'animosité votre Altesse. L'agressivité de cette charte ne mérite rien d'autre qu'une extrême fermeté. | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 18:27 | |
| N'a rien à ajouter, des suppositions reposant sur .... rien, qu'un sentiment. N'éprouve même plus l'envie de l'ouvrir, c'est dire..... Bientôt oui bientôt...... | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 18:43 | |
| Je suis contre la ratification d'un tel torchon... Il serait peut-être temps de suggérer à la Reyne de se faire examiner par un médicastre pour juger de son état mental... Parce que demander un MINIMUM de 3 personnes par ville... Ce ne sont pas les villes qui sont vassales de la Couronne, c'est le Duc... Comme je l'ai déjà fait remarquer à sa Grâce... Cette charte baffoue les devoirs qu'a un suzerain envers son vassal... Devoir de justice : où est la justice quand on demande le remplacement d'un seul vassal par autant de monde ? Devoir de subsistance : comment compte-t-elle qu'un Duché puisse subvenir aux besoins de tant de personnes pour une durée indéterminée ? Devoir de protection : démunir un duché d'un minimum de 21 personnes est criminel...
Pour ce qui est du "Ce que Monarque veut vaut loi...", c'est ni plus ni moins que dans la lignée de ce que j'avais dénoncé concernant les lois de feue SM Beatrice... Le Monarque pourra décider tout et n'importe quoi pour nous l'imposer, sans distinction de DR ou de Province vassale... Ce que semble oublier le Monarque, c'est qu'un lien de vassalité est un lien accepté d'un commun accord... en ce sens, on n'impose pas, on propose...
Et au passage, on ne peut pas intenter un procès contre le Monarque pour mensonges avérés, lorsque l'on voit toutes les promesses qui ont été faites lors de sa campagne pour se faire élire et le résultat qui est complètement à l'opposé ? Quel bel exemple pour toute la Noblesse française... | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 18:47 | |
| Je ne parle même pas de la profusion de confusion entre les titres de Souverain et de Monarque...
Seul le roy de France porte le titre de Monarque, en revanche tout noble est seul souverain de ses terres...Là est le principe de la féodalité, confondre les deux et dire que seul le Roy est souverain c'est retirer au LD sa souveraineté sur ses terres, c'est retirer à tout noble la souveraineté de ses terres, c'est l'avènement de l'absolutisme...Encore une fois. | |
| | | julienurs
Nombre de messages : 1947 Age : 40 Localisation IG : Dans la douce ville de Dié Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 20:06 | |
| Je suis d'accord avec ce qui est dit ici. 21 personnes en moins dans le duché c'est ENORME...
Lors de la levée de ban, je pense que c'est au maximum le nombre total de personnes qui ont répondu a l'appel... Comment fera le lyonnais dauphiné pour se protéger en cas d'attaque sans ces 21 personnes??
Je pense qu'il faudrait adapter le nombre de personnes a minima en fonction de la situation de chaque duché.. | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 20:07 | |
| Votre Altesse, c'est bien pour cela je demande l'avis des nobles, le vôtre nous, et, m'interesse tout autant, si toutefois vous voulez bien nous le donner...En revanche, si nous pouvions seulement se focaliser pour le moment, sur le passage soulevé, à savoir sur le Ban royal... | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 20:59 | |
| Mon avis pour ce qu'il vaut en ce Duché, pas sur que cela soit important.
Prenons un exemple proche et oh combien révélateur voulez vous: Le Bourdonnais Auvergne. Province Hors Domaine Royal, frontalière du LD, plus de villes que le LD(10), plus proche du Ponant donc une sécurité intérieur qui doit être plus forte.
Le Duché a envoyé à l'appel de la la Reine plus de 80 personnes, soit 8 personnes par ville. Mon avis: Le Royaume de France tangue dangereusement pour des raisons multiples plus ou moins et plutôt moins pour le coup de la faute de la Reyne actuelle quoi qu'en pensent certains. Après c’est à chacun de se définir dans sa sensibilité française. Si personne ne daigne aider la Couronne en cas de Ban et bien il n'y aura plus de Royaume de France.
Il est vrai la Couronne n'est pas un suzerain puissant, il n'a pas d'argent pour honorer ses dettes, il n'a pas le soutient de l'Eglise qui ne joue pas son rôle, il n'a plus de têtes couronnées stable et d'essence divine.
Au vassaux de montrer ou non leur attachement au royaume de France. Quand je vois que les terres du LD était initialement celle du Dauphin de France, et au final l'absence totale d'aide lors du conflit et je dis bien totale de la part du conseil ducal, pourtant bien enclin à réclamer sous des prétextes douteux un hériban sur une menace qui n'a jamais été dévoilée.
Vous voulez mon avis, si toute les provinces avaient envoyé 3 personnes par ville minimum, le Ponant ne serait pas en train de négocier, le Berry ne se serait pas comme l'Artois déclaré indépendant, les Flandre ne serait pas en train de le faire et combien d'autre encore. La Reyne n'a jamais refusé le dialogue, pourtant bien peu de feudataire la sollicite....
La critique a toujours été facile, surtout pour des personnes n'ayant jamais vu de l'intérieur [et surtout touchés les limites du jeu dans tous les domaines] le fonctionnement. Si vous ne voulez pas appartenir à un royaume puissant, montrez votre désaccord, et je sais qu'un paquet ici n'en aura strictement rien à faire. Si vous voulez vous dirigez vers l'indépendance, hurlez au crime le premier pas sera fait. Si vous voulez maintenant exister dans un Royaume puissant je vous dirais que c'est pas 3 personnes par ville qu'il faut envoyer, c'est bien plus et la chose est possible, encore faut il avoir un peu à l'esprit l'idée de nation qui n’empêche pourtant en rien les particularismes régionaux, mais la encore ce n'est pas le sujet.
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| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| | | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 21:32 | |
| Encore une fois vos propos convaincus n'engagent comme les miens que ceux qui les croient.
Le Lyonnais à t'il seulement tenté de faire appel au volontaire en expliquant la situation dans le conflit? la réponse est non ne me dites pas le contraire, mes propos d'alors raisonnent encore en ces lieux.
Au final partant de Lyon pour le conflit, nous furent 4, tous les 4 nous avons été gravement blessés, une blessure de 45 jours, et nous n'avons rien réclamé, juste persuadé que nous devions le faire et sur simple proposition de ma part en Assemblée Nobiliaire. A peine remit de nos blessures nous répondions au Ban en LD sans rien même demandé. Alors vous me direz et vous aurez raison mais vous êtes marquis en Ile de France et Noble du Duché, et vous aurez raisons. Étais ce le cas de mes 3 compagnons?
Pensez vous donc qu'en communiquant avec autant d'acharnement qu'en ces lieux pour expliquer vous n'arriveriez point à obtenir 20 personnes volontaires quand le BA en lève 80. Expliquez moi donc comment ils y arrivent, si ce n'est avec une certain idée du Royaume de France.
Donnez moi simplement l'explication de pourquoi nous ne serions capable de la chose, si ce n'est d'évidence par mauvaise volonté ou pour plus grave faire défaut à une Reyne qui vous a déçu ou alors pour expliquer que la Couronne étant redevable au LD, le duché fait serment mais sans que celui soit sincère. Doutez vous que si la Couronne pouvait payer son dut elle ne le ferait pas? | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 21:40 | |
| Combien y'a t'il de monde aujourd'hui sur les fronts ? Pourquoi les combats ne reprennent ils par malgré la fin de trêve ? Ca serait pas parce que tout le monde crève de faim par hasard ?
Un appel de volontaires ? Pour qu'une fois enrôlés par les armées royales ils crèvent de faim ? Qui donc à assez d'argent pour tenir 40 jours sans se nourrir ? Je ne pense pas qu'il y ait 21 personnes dans ce cas dans ce duché, beaucoup auront 400 écus durement gagnés mais qui voudra les utiliser pour une couronne ingrate qui n'a jamais rien fait ni pour eux, ni pour leur duché ? Surtout que le conflit à dépassé depuis très très longtemps ces 40 jours prescris et l'a même quadruplé. | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale Lun 23 Jan 2012 - 21:55 | |
| Alors une fois de plus des supposition qui repose sur quoi? Que savez vous de la trêve? non parce que moi je fais partie des 7 personnes qui la vive de l’intérieur.
Que vaut donc votre paroles pleine de suppositions, mon éducation m’empêchant de dire de fiel? La vérité c'est que le Ponant est divisé, qu'il a des exigences intenables, que la France n'a guère de marge de manœuvre et que surtout oh surprise l'église ne joue pas son rôle. Rien de plus, ni de moins.
Sur mon honneur de montagnard je vous le dis, mais il aurait simplement fallu me demander vous auriez eu une réponse.
Parlons des volontaires maintenant. Pensez vous que la solidarité les feraient mourir de faim? Assurément une guerre n’ enrichie que les profiteurs pas les soldats. Il n'a d'ailleurs jamais été dit autre chose, cependant la logistique du Domaine royal à nourrit les soldats du front, ce même Domaine Royal incapable de rembourser sa dette vis à vis du Duché notamment.
Le conflit est en trêve maintenant depuis quoi ... pas loin de 3 mois avec démobilisation de tous sauf: du DR et des ordres royaux. Conséquence depuis 3 mois les provinces hors domaine royal ne sont plus concernées. Alors maintenant oui le conflit a duré plus de 40 jours et peut encore durer plus longtemps, maintenant une question. mais dire que celui ci dure depuis 200 jours notamment dans le cas nous concernant pour les province hors domaine royal, est une fois encore un mensonge.
Si toutes les provinces avaient envoyé 3 hommes par villes, le conflit et pour avoir suivit de l’intérieur avec les chiffres je peux vous l'assurer également aurait été fini depuis bien longtemps, mais pour cela il est vrai il faudrait qu'entre autre le Duché envisage son serment vassalique de manière un peu plus large que celle liant le seul suzerain à son vassal et vis et versa... une autre histoire
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