Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Ratification de la nouvelle Charte Royale

+19
samarel
Kernos
Charles de Valorl
stra
colombine d'Albon
Anne de Culan
Walan
geronimo2751
Nynaeve87
julienurs
Arwel
samthebeast
Argael
ya
Plumedange
Axel_Baccard
tenshikuroi
Thiberian
Svetlna
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

Ratification de la nouvelle Charte Royale Empty
MessageSujet: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:35

Bonjour nobles dames, et nobles messires..

J'aurai besoin de vos avis, rapidement, s'il vous plait. Je vous fais un bref résumé ...Sa Majesté Nebisa a, comme le titre l'indique, redigé une nouvelle Charte Royale, et il est demandé aux différentes provinces vassales d'y apposer son scel. Globalement, rien de très nouveau et révolutionnaire dans celle-ci...Cependant, si il y a un point...un seul et unique point qui est sujet à discussion, ce me semble, et le suivant:

Le passage de la Charte relatif au Ban Royal dans lequel il est dit que :

Citation :
Des levées de ban royales.

Lorsque la France est menacée, le Monarque peut appeler ses vassaux et sujets à prendre les armes et à se placer sous ses ordres .

Les provinces vassales de la Couronne se doivent de répondre à l'appel de leur suzerain d'une façon active et significative. Ainsi, chaque province devra envoyer au front, à disposition des armées royales, au moins l'équivalent de 3 personnes, armées et équipées, par bonne ville composant la province.

En cas de levée du ban local, les nobles se faisant représenter par des vassaux ou des tiers devront s'assurer que leurs capacités de combats sont équivalentes (en gros, un 255 de force peut pas envoyer une crevette qui fait 20). L'équipement en arme et bouclier devra être fournit par le noble si le vassal en est dépourvu.

Chaque province doit à la Couronne 40 jours de service armé gratuit par règne royal . Au delà de ces jours gratuits, la participation aux combats royaux sera indemnisée par la Couronne. En aucun cas la fin des 40 jours ne signifie un retrait du conflit ou une désertion légitimée.

Toute province faisant acte de désertion au cours du conflit, ne respectant pas l'autorité de la Connétablie ou refusant de suivre les ordres s'expose à des sanctions.

Cela nous fait 21 personnes à envoyer au front, en cas de levée de ban royal...vous ne trouvez pas cela restricif, vous, ce qui est imposé là ? Et surtout, est-ce vraiment raisonnable et faisable de nous démunir d'autant de personnes ?

Mon avis est le suivant: envoyer des personnes au nombre de 21 pour répondre au devoir de vassalité est enorme, c'est nous priver d'autant de bras. Le caractère obligatoire de 3 personnes par ville, sans tenir compte des situations et cas particuliers des différentes provinces constituent, selon moi, une atteinte à l'intégrité de notre Duché....

Je vous remercie pour vos avis éclairés à venir.

Je vous mets une copie de la charte dans son entièreté pour les plus courageux d'entre vous:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:47

Seul le vassal est concerné par une levée de ban, un tel article va à l'encontre même du codex Levan et de toute logique héraldique.
La hérauderie n'est pas au courant de ça mis à part le Roy d'Armes qui a accès au conseil des Grands Feudataires...Une preuve de sa compétence dirons nous !

Qu'un vassal veuille envoyer une armée ou un seul vassal pour répondre au ban de son suzerain...C'est à lui de choisir en son âme et conscience la façon dont il répondra, n'envoyer qu'un seul homme respecterait la loi mais il passerait alors pour un très très mauvais vassal et son image sera ruinée.
Faire des lois pareils est une violation directe du serment d'allégeance, je suis totalement contre que le LD s'y plie gentiment.

Pour la Bretagne ça m'étonnerait beaucoup que la couronne n'ait pas promis un remboursement AVANT qu'on décide d'envoyer pour 100000 écus d'investissement...

Car les 21 personnes à envoyer...Qui va les nourrir hein ?
Pour le service gratuit d'un seul vassal de 40 jours il va falloir nourrir 21 personnes pendant 40 jours au frais du duché...La couronne dépasse très clairement les bornes ici, ruiner le royaume est il l'objectif final de sa Majesté ?
tenshikuroi

tenshikuroi

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:00

C'est en effet une adaptation qu'on pourrait qualifier de ... libre du devoir vassalique. Je ne sais pas si les lois royales peuvent réellement imposer cela, mais ce qui est certain c'est que ça va manquer de cohérence avec le Codex Levan et l'idée même du serment d'Allégeance comme le souligne Thibérian. De toute façon, s'il faut une ratification de chaque province, ça m'étonnerait qu'il y en ai beaucoup pour le faire, et le LD ne devrait pas.

Et puis autre chose, je croyais qu'on pouvait répondre à un ban en versant l'hériban ce paragraphe me semble aussi faire l'impasse là-dessus.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:04

Disons qu'il est sous entendu que si l'hériban devrait être choisis...Il faudrait le verser pour les 21 personnes concernées...Une véritable escroquerie.
tenshikuroi

tenshikuroi

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:09

Ah oui... quand même.
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:09

cette histoire de 3 personnes par villes et une hérésie et une remise en cause de tout ce qui fait notre système à l'heure actuelle mais il y a ceci aussi ..cette phrase m'a choquée
Citation :

Ce que le Monarque veut vaut Loi. Le Monarque gouverne par ordonnances lorsqu’Il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans lesdites ordonnances.

Rien n’est opposable aux ordonnances du Monarque, dès lors qu'elles ne contreviennent ni à la Charte Royale, ni aux lois validées par la Grande Chambre.

Cela ne veut-il pas dire qu'en gros tout texte voulu par le roi ou la reine est considéré valide, et rien ne pourra y contrevenir, en gros Nébisa ne parfait-elle pas ce que Béatrice avait commencé , à savoir j'édicte ce que je veux seule sans l'avis de qui que ce soit? Ce qui expliquerait que les feudataires n'aient plus qu'un pouvoir de conseil sans avoir le droit de remettre en cause la parole du monarque

Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:13

cette histoire de 3 personnes par villes et une hérésie et une remise en cause de tout ce qui fait notre système à l'heure actuelle mais il y a ceci aussi ..cette phrase m'a choquée
Citation :

Ce que le Monarque veut vaut Loi. Le Monarque gouverne par ordonnances lorsqu’Il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans lesdites ordonnances.

Rien n’est opposable aux ordonnances du Monarque, dès lors qu'elles ne contreviennent ni à la Charte Royale, ni aux lois validées par la Grande Chambre.

Cela ne veut-il pas dire qu'en gros tout texte voulu par le roi ou la reine est considéré valide, et rien ne pourra y contrevenir, en gros Nébisa ne parfait-elle pas ce que Béatrice avait commencé , à savoir j'édicte ce que je veux seule sans l'avis de qui que ce soit?

Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:18

Totalement contre aussi.

Je suis vassale du LD et non du Royaume de France.
Seul le Duc du LD peut être vassal de la Reyne, ce que je ne suis pas.

Il faut donc à mon humble avis ne pas accepter ceci, ce serait la porte ouverte à un bel abus de pouvoir royal, sans parler du fait que je ne suis même pas sure que le LD ait 21 personnes à envoyer et que ce parchemin prend en compte des données abusives.

Je ne vois pas ce que des critères d'ordre physique viennent faire là.
De quel droit nous amuserions nous à comparer nos muscles pour savoir si notre vassal est au moins aussi fort que nous et peut donc nous remplacer?
Il ne manquerait plus qu'on nous oblige à envoyer un/une blonde si l'on est blond, un brun si l'on est brun...
Du n'importe quoi!
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
ya

ya

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:19

écoute.............
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:21

Bien vu Axel !

En effet, voici en fait la Charte de l'avènement de l'absolutisme et de la réduction des nobles de France à l'était de serfs tenus en laisse et devant obeir à tous les ordres du suzerain tels des esclaves...

Votre Altesse Devirieux, vous qui êtes le premier à râler lorsque le LD prend une décision sans l'avis de ses vassaux, allez vous accepter ceci sans broncher ?
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:34

Son Altesse a son idée sur le sujet l'a déjà exprimé à la Curia Régis, la ou le débat a été initié.
Son Altesse hésite a s'exprimer une fois de plus au conseil des Feudataires préférant voir les régnants faire entendre leurs doléances
Son Altesse ne s'exprimera pas ici sauf demande de la Duchesse du LD, au regard de la gestion du Ban levé par le Lyonnais Dauphiné, qui ne devrait je pense pour le coup guère avoir de leçon à donner au vu de l' hériban demandé.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:39

Au contraire, je pense que le LD peut donner des leçons voyez vous...L'heriban demandé concerne le vassal et seulement le vassal, pas tous les hommes vivants sur ses terres qu'il pourrait envoyer.
Mais peut être que le LD devrait demander à ses vassaux d'envoyer 3 hommes par village en cas de ban si cette loi passait...Les Ducs et Vicomtes seraient contents vu le nombre de village qu'ont certains.
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:02

Contre également pour ma part.
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:09

Pourquoi donc ce ton sonnant comme une Vendeta dites moi? Vous avez votre avis tranché sur la question fort bien, de même j'ai la mienne.

Quand je vois que le duché demande 25 jours aux nobles alors qu'étant moi présent en défense lors du Ban, j'ai en tout et pour tout du défendre entre 8 et 10 et que en CN personne n'a du défendre plus que ces 10 jours, je m'amuse de voir le duché réclamer aux absents ce que les nobles même sur place n'ont pas fait.

Donc le LD à des leçons à donner, cela tombe bien la Couronne est prêtes à les entendre. De fait je ne m'explique pas votre ton, l'animosité à l'encontre de la Reyne en personne assurément ne sert point la cause. Pourquoi pensez vous que la reyne soumet le texte aux Feudataires? Une divergence d'opinion de la Curia Régis? possible, une légitimité auprès des provinces du Royaume assurément, nous somme bien loin de cet absolutisme que vous annoncez.

L'absolutisme c'est de demander 25 jours aux nobles sans a avoir à aucun moment expliquer d'une pourquoi la noblesse devait répondre au ban et de deux demander 25 jours alors que la défense n'a pas concerné la moitié de cette durée.

Nul n'est parfait en ce monde, moi même je ne doute pas d'être le plus imparfait des hommes, le plus médiocre également, cependant à mes opinions j'essaie d'y voir l’intérêt commun la ou vous semblez y voir l’intérêt du seul Lyonnais Dauphiné. Avez vous raison? ais je tord? nos avis sont ils divergeant?

Je vous laisse le soin de vous faire le chantre de la bonne pensée Dauphinoise il y a bien longtemps qu'en "parissii" on pense mon avis biaisait. C'est oublié que bien peut peuvent revendiquer leur origine aussi fièrement que moi pour mes montagnes et mon Duché?
Quand vous aurez simplement comprit ce fait peut être percevrez vous mes interventions pour ce qu'elles sont et point pour ce que vous pensez êtres.

En attendant ce moment, s'il vient un jour, je laisserai la mode de la pensée unique perdurer en ce Duché qui à mon sens dérive dangereusement ne faisant pas de différence entre un Souverain de France mortel , et une Couronne qui aurait du être immortelle et qui se meurt. Je n'ai guère plus d'énergie les années avançant pour m’abimer la santé de manière stérile, ma fidélité dans le service aura été guidé par l'honneur et le devoir, mais tout cela bientôt trouvera une issue.

Je veux voir grandir, mes enfants prendre soin de mon épouse de mes proches, et s'il plait au Duché reprendre du service, pour finir sur "un champ de bataille" au sens propre ou figuré pour une certaine idée de la Nation. Je regrette que la pucelle d'Orléans ne soit plus mais il est dit que l'Homme penserait plus à ses intérêts plutôt que l'intérêt commun. Finalement je ne ferai point exception avec le temps....
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:21

Le fait que le Heraut qui sert de témoin détermine qu'un noble doit 25 jours ne signifie pas que c'est ce que le régnant va demander, car ça dépend toujours du régnant !
Le Heraut ne sait pas combien de jours du ban on effectivement eu besoin de défense de la part de nos nobles alors il ne peut pas tout compter, c'est en connaissant les chiffres que le témoins héraldique donnera que le Duc pourra déterminer exactement qui doit combien...C'est aussi simple que ça.

Et vous avez raison "Ce que le Monarque veut vaut loi" c'est n'est absolument pas de l'absolutisme...Ca dit juste qu'il va falloir se plier gentiment à tous les caprices de sa Majesté et que la loi prééminente nous l'imposera au détriment du serment passé.
C'est très précisément ça l'absolutisme.

[Du Louis XIV pur et dur, Roi soleil par excellence ^^.]

En gros elle propose ça aux Grands Feudataires pour ne pas avoir besoin de proposer la suite pour l'imposer, on se demande alors ce qu'elle a préparé qu'elle n'ose même pas montrer tellement est elle sure que ça va être refusé...Cette manœuvre m'a tout l'air d'être un simple préparatif à un avenir bien sombre.

Pourquoi l'animosité vous disiez ? Je répondrais juste pourquoi répondrions nous à un serment que sa Majesté ne respecte pas ? Pourquoi continuons nous cette vassalité alors que nous pourrions la rompre dans notre plein droit ?
Vassal comme suzerain ont tout intérêt à ce que cette vassalité perdure mais ce n'est pas le vassal qui viole le plus souvent serment...Car on sait tous qu'à présent les quasi 50000 écus que la couronne doit encore...Nous ne sommes pas prêts de les voir en sachant que c'est les provinces du DR qui doivent les rembourser alors qu'elles sont déjà ruinées.
On sait aussi que cette dette c'est les plus grosses provinces du DR qui doivent la rembourser, comme la Champagne, Champagne qui a été un front lors de cette guerre et qui doit être dans un état économique absolument déplorable.

Cette charte est une preuve de frustration et rien de plus, qu'est ce qui va empêcher le Monarque de déclarer le ban pour tout et n'importe quoi ?
3 hommes gratuits par ville dans chaque province, 21 hommes gratuits pendant 40 jours rien que pour le LD, 30 pour le BA...Ca serait dommage de se priver non ? Après tout c'est les vassaux qui paient...Et puis avec ce que la couronne doit c'est un bon moyen de faire disparaitre cette vilaine dette qu'ils peuvent pas payer.

Ca sent l'entubage à plein nez, d'où l'animosité votre Altesse.
L'agressivité de cette charte ne mérite rien d'autre qu'une extrême fermeté.
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:27

N'a rien à ajouter, des suppositions reposant sur .... rien, qu'un sentiment. N'éprouve même plus l'envie de l'ouvrir, c'est dire..... Bientôt oui bientôt......
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:43

Je suis contre la ratification d'un tel torchon... Il serait peut-être temps de suggérer à la Reyne de se faire examiner par un médicastre pour juger de son état mental... Parce que demander un MINIMUM de 3 personnes par ville... Ce ne sont pas les villes qui sont vassales de la Couronne, c'est le Duc... Comme je l'ai déjà fait remarquer à sa Grâce... Cette charte baffoue les devoirs qu'a un suzerain envers son vassal... Devoir de justice : où est la justice quand on demande le remplacement d'un seul vassal par autant de monde ? Devoir de subsistance : comment compte-t-elle qu'un Duché puisse subvenir aux besoins de tant de personnes pour une durée indéterminée ? Devoir de protection : démunir un duché d'un minimum de 21 personnes est criminel...

Pour ce qui est du "Ce que Monarque veut vaut loi...", c'est ni plus ni moins que dans la lignée de ce que j'avais dénoncé concernant les lois de feue SM Beatrice... Le Monarque pourra décider tout et n'importe quoi pour nous l'imposer, sans distinction de DR ou de Province vassale... Ce que semble oublier le Monarque, c'est qu'un lien de vassalité est un lien accepté d'un commun accord... en ce sens, on n'impose pas, on propose...

Et au passage, on ne peut pas intenter un procès contre le Monarque pour mensonges avérés, lorsque l'on voit toutes les promesses qui ont été faites lors de sa campagne pour se faire élire et le résultat qui est complètement à l'opposé ? Quel bel exemple pour toute la Noblesse française...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:47

Je ne parle même pas de la profusion de confusion entre les titres de Souverain et de Monarque...

Seul le roy de France porte le titre de Monarque, en revanche tout noble est seul souverain de ses terres...Là est le principe de la féodalité, confondre les deux et dire que seul le Roy est souverain c'est retirer au LD sa souveraineté sur ses terres, c'est retirer à tout noble la souveraineté de ses terres, c'est l'avènement de l'absolutisme...Encore une fois.
julienurs

julienurs

Localisation IG : Dans la douce ville de Dié

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:06

Je suis d'accord avec ce qui est dit ici.
21 personnes en moins dans le duché c'est ENORME...

Lors de la levée de ban, je pense que c'est au maximum le nombre total de personnes qui ont répondu a l'appel...
Comment fera le lyonnais dauphiné pour se protéger en cas d'attaque sans ces 21 personnes??

Je pense qu'il faudrait adapter le nombre de personnes a minima en fonction de la situation de chaque duché..
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:07

Votre Altesse, c'est bien pour cela je demande l'avis des nobles, le vôtre nous, et, m'interesse tout autant, si toutefois vous voulez bien nous le donner...En revanche, si nous pouvions seulement se focaliser pour le moment, sur le passage soulevé, à savoir sur le Ban royal...
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:59

Mon avis pour ce qu'il vaut en ce Duché, pas sur que cela soit important.

Prenons un exemple proche et oh combien révélateur voulez vous: Le Bourdonnais Auvergne.
Province Hors Domaine Royal, frontalière du LD, plus de villes que le LD(10), plus proche du Ponant donc une sécurité intérieur qui doit être plus forte.

Le Duché a envoyé à l'appel de la la Reine plus de 80 personnes, soit 8 personnes par ville.
Mon avis: Le Royaume de France tangue dangereusement pour des raisons multiples plus ou moins et plutôt moins pour le coup de la faute de la Reyne actuelle quoi qu'en pensent certains.
Après c’est à chacun de se définir dans sa sensibilité française. Si personne ne daigne aider la Couronne en cas de Ban et bien il n'y aura plus de Royaume de France.

Il est vrai la Couronne n'est pas un suzerain puissant, il n'a pas d'argent pour honorer ses dettes, il n'a pas le soutient de l'Eglise qui ne joue pas son rôle, il n'a plus de têtes couronnées stable et d'essence divine.

Au vassaux de montrer ou non leur attachement au royaume de France.
Quand je vois que les terres du LD était initialement celle du Dauphin de France, et au final l'absence totale d'aide lors du conflit et je dis bien totale de la part du conseil ducal, pourtant bien enclin à réclamer sous des prétextes douteux un hériban sur une menace qui n'a jamais été dévoilée.

Vous voulez mon avis, si toute les provinces avaient envoyé 3 personnes par ville minimum, le Ponant ne serait pas en train de négocier, le Berry ne se serait pas comme l'Artois déclaré indépendant, les Flandre ne serait pas en train de le faire et combien d'autre encore. La Reyne n'a jamais refusé le dialogue, pourtant bien peu de feudataire la sollicite....

La critique a toujours été facile, surtout pour des personnes n'ayant jamais vu de l'intérieur [et surtout touchés les limites du jeu dans tous les domaines] le fonctionnement. Si vous ne voulez pas appartenir à un royaume puissant, montrez votre désaccord, et je sais qu'un paquet ici n'en aura strictement rien à faire. Si vous voulez vous dirigez vers l'indépendance, hurlez au crime le premier pas sera fait. Si vous voulez maintenant exister dans un Royaume puissant je vous dirais que c'est pas 3 personnes par ville qu'il faut envoyer, c'est bien plus et la chose est possible, encore faut il avoir un peu à l'esprit l'idée de nation qui n’empêche pourtant en rien les particularismes régionaux, mais la encore ce n'est pas le sujet.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:14

Vous vous proposez pour les payer ces 3 personnes par villes votre Altesse ? Croyez vous que le LD fasse pousser le pognon à flanc de montagne ?
Le pognon qu'il nous manque il a été versé dans cette guerre, tout l'argent que la Couronne à utilisé de ce conflit ne lui appartenait pas...Elle est là la triste vérité.

Est ce que pour se sentir français il faut mettre sa province sur la paille ?

21 personne pendant 40 jours...Au bas mot ça ne coûte que 210 écus la journée, soit 8400 écus pour 40 jours vous arriverez à les trouver ? Rolling Eyes
Surtout qu'on sait bien que les 40 jours...C'est un détails pour la couronne, plus de 40 jours après tout c'est pas si grave hein...

Il dure depuis combien de jours ce conflit ? Plus de 200 non ?
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:32

Encore une fois vos propos convaincus n'engagent comme les miens que ceux qui les croient.

Le Lyonnais à t'il seulement tenté de faire appel au volontaire en expliquant la situation dans le conflit?
la réponse est non ne me dites pas le contraire, mes propos d'alors raisonnent encore en ces lieux.

Au final partant de Lyon pour le conflit, nous furent 4, tous les 4 nous avons été gravement blessés, une blessure de 45 jours, et nous n'avons rien réclamé, juste persuadé que nous devions le faire et sur simple proposition de ma part en Assemblée Nobiliaire. A peine remit de nos blessures nous répondions au Ban en LD sans rien même demandé. Alors vous me direz et vous aurez raison mais vous êtes marquis en Ile de France et Noble du Duché, et vous aurez raisons. Étais ce le cas de mes 3 compagnons?

Pensez vous donc qu'en communiquant avec autant d'acharnement qu'en ces lieux pour expliquer vous n'arriveriez point à obtenir 20 personnes volontaires quand le BA en lève 80. Expliquez moi donc comment ils y arrivent, si ce n'est avec une certain idée du Royaume de France.

Donnez moi simplement l'explication de pourquoi nous ne serions capable de la chose, si ce n'est d'évidence par mauvaise volonté ou pour plus grave faire défaut à une Reyne qui vous a déçu ou alors pour expliquer que la Couronne étant redevable au LD, le duché fait serment mais sans que celui soit sincère. Doutez vous que si la Couronne pouvait payer son dut elle ne le ferait pas?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:40

Combien y'a t'il de monde aujourd'hui sur les fronts ? Pourquoi les combats ne reprennent ils par malgré la fin de trêve ?
Ca serait pas parce que tout le monde crève de faim par hasard ?

Un appel de volontaires ? Pour qu'une fois enrôlés par les armées royales ils crèvent de faim ? Qui donc à assez d'argent pour tenir 40 jours sans se nourrir ?
Je ne pense pas qu'il y ait 21 personnes dans ce cas dans ce duché, beaucoup auront 400 écus durement gagnés mais qui voudra les utiliser pour une couronne ingrate qui n'a jamais rien fait ni pour eux, ni pour leur duché ? Surtout que le conflit à dépassé depuis très très longtemps ces 40 jours prescris et l'a même quadruplé.
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:55

Alors une fois de plus des supposition qui repose sur quoi? Que savez vous de la trêve? non parce que moi je fais partie des 7 personnes qui la vive de l’intérieur.

Que vaut donc votre paroles pleine de suppositions, mon éducation m’empêchant de dire de fiel?
La vérité c'est que le Ponant est divisé, qu'il a des exigences intenables, que la France n'a guère de marge de manœuvre et que surtout oh surprise l'église ne joue pas son rôle. Rien de plus, ni de moins.

Sur mon honneur de montagnard je vous le dis, mais il aurait simplement fallu me demander vous auriez eu une réponse.

Parlons des volontaires maintenant. Pensez vous que la solidarité les feraient mourir de faim? Assurément une guerre n’ enrichie que les profiteurs pas les soldats. Il n'a d'ailleurs jamais été dit autre chose, cependant la logistique du Domaine royal à nourrit les soldats du front, ce même Domaine Royal incapable de rembourser sa dette vis à vis du Duché notamment.

Le conflit est en trêve maintenant depuis quoi ... pas loin de 3 mois avec démobilisation de tous sauf: du DR et des ordres royaux.
Conséquence depuis 3 mois les provinces hors domaine royal ne sont plus concernées. Alors maintenant oui le conflit a duré plus de 40 jours et peut encore durer plus longtemps, maintenant une question. mais dire que celui ci dure depuis 200 jours notamment dans le cas nous concernant pour les province hors domaine royal, est une fois encore un mensonge.

Si toutes les provinces avaient envoyé 3 hommes par villes, le conflit et pour avoir suivit de l’intérieur avec les chiffres je peux vous l'assurer également aurait été fini depuis bien longtemps, mais pour cela il est vrai il faudrait qu'entre autre le Duché envisage son serment vassalique de manière un peu plus large que celle liant le seul suzerain à son vassal et vis et versa... une autre histoire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ratification de la nouvelle Charte Royale   Ratification de la nouvelle Charte Royale Icon_minitime

Ratification de la nouvelle Charte Royale
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant