Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 De la situation en Bourgogne

Aller en bas 
+4
tazspike
helsinki
samthebeast
geronimo2751
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

De la situation en Bourgogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 1:07

Et un château à y perdre... Bonne idée GML...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

De la situation en Bourgogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 1:13

Quels sont les arguments pour cela ? J'aimerai autant les avoir pour lever vos doutes et vos craintes.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

De la situation en Bourgogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 1:19

J'aimerais apporter une à deux corrections dans ce que j'ai entendu. La levée de ban royal n'est pas terminée à ma connaissance, il y avait simplement eu une annonce concernant la démobilisation des troupes mais compte tenu des troubles qui ont agité la Champagne ces derniers temps, le Roy a demandé à nouveau à ce que le DR et les OR se mobilisent. Ensuite le LD a participé à la levée de ban royal non pas en envoyant des nobles mais du matériel pour lequel nous avons eu des problèmes de coordination si vous vous souvenez bien.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

De la situation en Bourgogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 1:22

Exact c'est pour ça que j'ai dit "pas vraiment" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la situation en Bourgogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 13:01

[Passage ultra rapide, comme dit précédemment ailleurs je ne suis pas ou peu présent depuis mardi dernier et jusque vendredi prochain]


Je confirme qu'à ma connaissance le ban royal n'est toujours pas officiellement terminé et que malgré la démobilisation des troupes provinciales, les OR sont restés mobilisés un bout de temps avant de pouvoir rentrer ... et d'être à nouveau presque immédiatement envoyés en Champagne pour lutter contre une potentielle menace brigande.

Et désormais nous sommes en partie en armée et nous avons il y a peu pénétré en Bourgogne où l'armée du Connétable de France où nous sommes intégrés a combattu les armées réunies d'Eusaias et de Falco. Il semblerait qu'Eusaias lui même ait été blessé durant les combats, et les deux camps ont vu leurs armées se replier.

Je n'ai aucune idée de la date ou de l'objectif d'un potentiel futur nouvel assaut, mais dans la mesure où nous venons du nord, une prise en tenaille avec des armées venant du sud pourrait probablement intéresser les forces royales.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

De la situation en Bourgogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:33

Citation :
      De la situation en Bourgogne - Page 2 Annonceroyale








    Au peuple de France,
    Aux loyaux bourguignons fidèles à leur Duc élu et légitime,
    A tous présents et à venir,






    Salut.



    Nous avons reconnu Le Duc légitime François Delamark, son allégeance envers la Couronne, son serment de fidélité, d'aide, d'assistance et de Conseil.
    Vostre Roy en retour lui a promis Justice et Protection pour toute la durée de son règne.
    Qui ne reconnait pas le fondement même de nostre nation, le serment sacré échangé entre le Souverain et son Vassal n'est qu'un Sans Dieu rebelle à son Duc, rebelle à son Roy, rebelle à l'essence même du Royaume de France.

    On vous berce d'intentions pacifiques, d'esprit d'ouverture de dialogue et de neutralité pour le bien de tous les Bourguignons.
    La bande armée du félon Eusaias jouit de l'agrément de ce conseil de carnaval.
    Alors je vous le demande, Bourguignons qui sont les traitres !
    Le félon Eusaias devant le Primat de France a pris engagement de discussion et nous a demandé négociation pour aussitôt se parjurer en prenant vostre capitale Dijon alors que nous l'attendions bercé de l'illusion de la paix.
    Je vous le demande à nouveau, qui sont les traitres !
    L'ex Capitaine Bobbynight avant d'usurper la régence affirmait haut et fort devant nous de ne point laisser Dijon sans défense face au félon.
    Bourguignons je vous le demande encore, qui sont les traitres !
    Ceux qui ce sont autoproclamé conseil de régence de Bourgogne vous bernent et n'ont aucune légitimité hormis celle qu'ils se sont arrogés de force en conscience ou trompés par les beaux discours du corbeau et de ses sbires.

    La Bourgogne est vassale de la couronne et son Duc seul légitime à vous gouverner vous l'avez élu et nous l'avons reconnu.
    Il n'a jamais été question d'imposer tutelle ou rattachement à la fière Bourgogne ce ne sont que mensonges destinés à vous perdre.
    Le Duc de Bourgogne a demandé justice et protection contre les traitres et leurs séides mercenaires, justice et protection lui sont octroyées.
    Ne vous leurrez point fidèles bourguignons, il n'y a que deux choix en Bourgogne...Avec le Duc légitime et la couronne ou...contre.
    J'appelle ceux qui se sont fait abuser par les séditieux, qui n'ont encore versé le premier sang ou pris parti flagrant, à quitter les rangs de la félonie et recouvrer leur honneur de fiers et loyaux Bourguignons.
    Vous estes trahis et trompés, faites vous connaitre, restez chez vous, démissionnez et quittez les rangs de la trahison sans tarder, demain il sera trop tard.


    Si le sang coule ce ne sera point de gaité de cœur, le Très Haut nous est témoin, nous aurons tout tenté pour l'éviter.
    Loyaux bourguignons, fidèle à nostre serment sacré, nous allons rendre à la Bourgogne honneur et légitimité.



    Ad Majorem Francia Gloriam.


    Rédigé et scellé le vingt et unième jour du cinquième mois de l'an de Grasce mil quatre cent soixante.





    De la situation en Bourgogne - Page 2 120326023948775091

    De la situation en Bourgogne - Page 2 Sceauroyalvert
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

De la situation en Bourgogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:48

Citation :
    De la situation en Bourgogne - Page 2 Entete11


    Pour la sauvegarde de la Bourgogne, soutenez la Régence!



    Bourguignons, Bourguignonnes,
    Aux membres du Conseil Ducal autoproclamé "légitime",
    Au Roy Vonafred,
    A Eusaias de Blanc-Combaz,
    Aux alliés et amis du Duché de Bourgogne,

    A tous ceux et celles qui la présente déclaration liront ou se feront lire,

    Salutations et Paix!


    En ce dix-huitième jour de mai de l'an MCLDX, après plus d'une semaine de négociations et préparations, la Régence s'installe à Dijon.
    Qu'il soit su que la puissante forteresse qu'est le Chateau de Dijon est maintenant reprise et pour de bon entre les mains de fidèles Bourguignons.

    *Pourquoi la Régence?*

    L'ex-Duc de Bourgogne, François Delamark, a quitté Dijon le jour même où l'armée de Digoine rentrait dans la Capitale. Il se trouve aujourd'hui à Chalon avec une minorité des conseillers élus lors des dernières élections ducales.
    La fuite et les actes commis par l'ex-Duc de Bourgogne, aidé du Bailli Elsaria nous amènent à émettre de sérieux doutes sur la confiance qui peut encore leur être accordée.
    La menace d'une mise sous tutelle de la Bourgogne par le Roy Vonafred, dont les intentions belliqueuses ne sont plus des soupçons puisque deux armées étrangères sont rentrées sur le territoire bourguignon;
    La reprise du Chateau de Dijon, entre les mains de la Salamandre de Digoine, à qui il faut reconnaitre l'honneur d'avoir assuré la gestion minimum de l'économie du Duché ainsi que la protection du trésor bourguignon;
    Nostre volonté de ne point faire couler de sang;

    Tous ces éléments nous ont encouragés à mettre en place une Régence dont le but est la survie économique, l'apaisement politique et la protection de nostre peuple.

    Qu'il soit su que nos intentions sont pacifiques. Ainsi, l'ouverture et la neutralité dans le conflit qui oppose la Royauté au Duc de Bouillon sont dès aujourd'hui clamé haut et fort!
    Nous ne sommes contre personne, nous ne sommes pour personne, à part la Bourgogne.
    Dès aujourd'hui, nul ne sera censé ignorer que la Régence ne soutient ni n'encourage un camp en particulier.
    Mieux, la Régence relance l'appel au dialogue et offre aux deux parties un endroit neutre où des négociations pourraient se tenir.

    Que le Roy fasse retirer ses armées de Bourgogne, sans délais.
    La Bourgogne est unique souveraine en ses terres et le Roy n'a pas à imposer quoi que ce soit, la Bourgogne est vassale de la Couronne, pas sa propriété. Ses armées ne sont donc pas les bienvenues.

    *Qui sommes nous?*

    En début de semaine appel à été fait, publiquement ou par missive privée, pour que des Bourguignons et Bourguignonnes compétents et depuis longtemps fidèles à leur Duché se manifestent dans le but de participer à un Conseil de Régence.
    Cet appel a été fait sans distinction d'appartenance politique, élus aux dernières élections ou non, issus de la Noblesse ou du Peuple, soldats ou paysans.
    Certains ont répondu présent, d'autres ont déclinés et finalement quelques-uns ont préféré ignorer l'invitation.

    Vous avez aujourd'hui devant vous un nouveau conseil, le plus apte à être reconnu comme légitime, de confiance et compétent.
    Tous ne veulent qu'une chose: que vive la Bourgogne, unie et pacifique!

    *Que va-t-il se passer?*

    Nostre but à tous est d’œuvrer pour la Bourgogne, et rien d'autres. Si certains veulent faire de la résistance, ce qui est votre droit, ils devront demander au conseil qu'il reconnaitront comme légitime de pouvoir à leurs besoins.

    Nous avons des doutes quant à la reconnaissance de cette Régence par le Roy.
    La Bourgogne est vassale de la Couronne de France, nous ne ferons rien qui pourrait lui nuire et continuerons d'oeuvrer pour notre Duché.
    Mais nous refusons que la Bourgogne soit considérée comme faisant partie du Domaine Royal et que tutelle soit imposée.

    *Je suis Bourguignon, que dois-je faire?*

    Contrairement à ce qui a été dis, relancez vos productions, remplissez les mines, organisez les défenses civiles!
    N'écoutez pas ceux qui vous encouragent à vous enfermer chez vous!
    Si notre production ne se relance pas au plus vite, c'est tout le Duché qui en paiera les conséquences. Nos bêtes doivent-être nourries pour que la population puisse produire sa nourriture, nos mines doivent fonctionner si nous voulons du fer pour nos outils!
    Bourguignons, Bourguignonnes! Minez! Travaillez! Défendez!

    *Notre position vis-à-vis d'Eusaias de Blanc-Combaz*

    Nous jugeons la prise du chateau de Dijon par le Duc de Bouillon comme une erreur. Nous n'approuvons pas cet acte.
    Mais nous reconnaissons que l'armée de Digoine a correctement tenu les rênes du Duché, que nul pillage n'est à déplorer, que nul défaut d'entretien des mines n'a été constaté, que les embauches de fonctionnaires ont été effectuées et que la transition de pouvoir s'est effectuée sans heurts.

    Nous, Conseil de Régence, accueillons la décision de Eusaias, vainqueur de l'affrontement et donc maitre de la Bourgogne par les armes, de rendre le château pacifiquement à des Bourguignons compétents pour gérer la Bourgogne jusqu'au prochaines élections.

    *Notre position vis-à-vis du Roy Vonafred*

    Nous rappelons encore une fois que la Bourgogne est unique souveraine en ses terres et le Roy n'a pas à imposer quoi que ce soit, la Bourgogne est vassale de la Couronne, pas sa propriété. Ses armées ne sont donc pas les bienvenues.

    Nous rappelons que les armées du Roy, présentes aujourd'hui en Bourgogne, ne sont pas les bienvenues et n'ont pas été appelées par nous. En l’occurrence, nous demandons leur départ immédiat.

    Nous rappelons la Régence encourage au dialogue et qu'à ce titre, nous invitons le Duc de Bouillon et le Roy Vonafred à reprendre le dialogue. Nous rappelons que la Basilique Saint André peut être le lieu des négociations.


    Le dix-neuvième jour de mai de l'an MCLDX :
    Le Régent de Bourgogne accompagné de l'ensemble du Conseil, détenteur du pouvoir légitime de Bourgogne, a approuvé et signé.

    Bobbynight du Clan Campbell,
    Régent de Bourgogne

    Angélyque de la Mirandole,
    Ex-Duchesse de Bourgogne
    Désormais Porte-Parole

    Niall de Rivien,
    Ex-Duc de Bourgogne
    Désormais Bailli

    Aryanha de Lancastre Obelerio del Balbianello,
    Ex-Juge,
    Désormais Procureur

    Gautier de Ravart dict Geulederat,
    Amiral de Bourgogne,
    Désormais Juge

    Cuche de Fronsac
    Vice-Chambellan de Bourgogne,
    Désormais Chambellan ad interim

    Messire Gothyra
    Ex- CAM & Ex-Bailli

    Dame Lenada,
    Désormais Connétable

    Messire Caminho,
    Ex-CaM, Capitaine, Bailli et PP,
    Désormais Capitaine

    Maud saint Anthelme,
    Ex-Procureur, Prévôt
    Désormais Prévot des Maréchaux

    Messire Ross5320
    Fidèle Bourguignon

    Messire Mogi,
    Ex-Maire de Dijon, Bailli, CaC, CaM
    Désormais Commissaire au Commerce

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la situation en Bourgogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 8:29

Il me semblait me rappeler que les conseils de régence des provinces, qu'elles soient en ou hors Domaine Royal, étaient normalement nommés par le Roi ou la Pairie ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

De la situation en Bourgogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 8:48

Il me semble aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la situation en Bourgogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la situation en Bourgogne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Coop Bourgogne] . Brigandage. Goliath [En attente verdict par le Juge de Bourgogne]
» Situation de Dié
» point sur la situation
» Bourgogne// Brigandage Sysko[Ne concerne pas le LD :Au Duché de Bourgogne de s'en charger]
» Situation à die

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: