Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Délibérations du Conseil

Aller en bas 
+4
dame-isabeau
Walan
Victoire
samthebeast
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 11:21

C'est ici que les échanges entre les membres du Conseil auront lieu à l'abri du public ayant accès uniquement à la salle située à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 14:09

Sur convocation du Duc en poste, la jeune Victoire se rendit de facto au Castel de Lyon, puis se laissa conduire jusqu'à la Salle d'Audience où siègerait le Conseil Delphinal.
Son entrée annoncée, elle approcha et salua d'une légère révérence sa Grâce, salut auquel elle joint quelques mots.


Le bon jour votre Grâce, Victoire Devirieux de Montbazon-Navailles, me voici en ce Castel pour répondre à votre invitation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:28

Le grognon était de retour en LD.. à peine arrivée, une convocation ducale pour un conseil delphinal lui était parvenu, il s'était rendu donc immédiatement, quittant Maubec avec les affaires en cours et arriva au castel. Un page le conduisit dans la salle où Sam et une personne était arrivée. Il salua le duc ainsi que la dame puis grogna :

Sam, comment vas-tu? Cela fait bien longtemps que nous n'avons pu converser tous les deux. Comment se passe cette gouvernance? la famille va bien?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:21

Il avait eu vent de cet n-ième altercation entre Argael et un major des Compagnies nobiliaires lorsque la chose avait été évoquée au conseil des compagnies d'ordonnance et, dès lors s'était arrangé pour suivre l'affaire à distance. La chose n'avait pas forcément été aisée, puisqu'il s'était retenu d'aller intervenir là-bas, mais Sans Repos connaissait de longue date le Pair et avait fini, un peu tard peut-être, par se rendre compte qu'il était à peu près impossible de se faire entendre de lui. Chose plus surprenante, cependant, voilà qu'il avait été désigné par le Duc afin de faire partie du Conseil Delphinal qui serait amené à examiner la plainte à l'encontre d'Argael. Certes, il avait suggéré que ce genre d'altercation pouvait fort bien prendre fournir motif à des poursuites légales, mais il ne s'était pas forcément imaginé qu'il aurait à faire partie des juges pour ce qui était à sa connaissance la première utilisation de la "nouvelle" charte de justice seigneuriale, ni qu'il se retrouverait à devoir juger une seconde fois Argael après le procès en Cour Martiale qui avait eu lieu des années plus tôt.

Toujours est-il que Walan se présenta au Castel le jour dit, avec sur le visage l'habituelle -tout du moins en pareille circonstance- mine neutre ne laissant présager de ses sentiments et pensées. De divers signes et inclinaisons de têtes, il salua les personnes présentes avant de prendre la parole.


Bonjour à tous.
Et merci, si l'on peut dire, d'avoir d'ores et déjà fourni nombre d'informations sur l'affaire.
ajouta-t-il quelques instants plus tard en avisant les différents parchemins disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:59

Merci à vous d'être venus si promptement, quatre autres personnes devraient nous rejoindre d'ici quelques minutes je pense.

se tourne vers la jeune femme, une impression de déjà vu, il y a longtemps, très longtemps...

Bonjour Duchesse, merci d'avoir pu venir.

puis son grognon

Ravi de te revoir dans le duché mon ami, je te remercie tout le monde va bien ajouta-t-il avec un sourire

puis un regard vers Walan


Je me suis dit que nous gagnerions du temps si des copies étaient déjà mises à dispositions. Vous pouvez déjà commencer à lire ces documents je ne vous ai mis que les échanges des derniers jours car ce sont vraiment ceux sur lesquels il vous faudra vous concentrer, si vous souhaitez d'autres exemples un scribe pourra vous fournir cela, les originaux sont dans les locaux des Compagnies Nobiliaires.

Je voulais attendre la présence de tous mais si vous avez regardé les courriers et les destinataires vous verrez que ce Conseil est assez disparate. Des vicomtes, des barons, des seigneurs, des anciens, des plus jeunes... J'ai voulu cela de même que les personnes ici présentes sauront faire la part des choses et juger en toute impartialité.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 10:50

C'était à sa connaissance, une première en Lyonnais Dauphiné que ce conseil Delphinal, du moins le premier dont elle avait eu vent.
Flattée que le Duc ait requis sa présence afin de juger de ce différend entre deux figures nobles de ce duché, elle se présenta à son tour dans la salle de délibérations.


Votre grâsce, mes respects, et puisque l'occasion m'est donnée de vous revoir, j'en profite pour vous souhaiter un excellent anniversaire.

Elle salua ensuite comme il se doit les quelques nobles déjà à pied d'oeuvre avant de se plonger à son tour dans la lecture des documents mis à disposition.

Bien le bon jour à vous tous et puisse Aristote nous guider dans nos jugements
Revenir en haut Aller en bas
Kylian

Kylian


Nombre de messages : 62
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 11/08/2012

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 10:52

Le jeune homme avait recu le courrier un peu en retard, mais il finit par trouver la dite salle. Ce n'etait guère etonnant de voir Argael avec toutes ces histoires. Il avait copieusement insulté Montmaur et sa promise lors de leur voyage à Lyon, et après avoir vouloir la mener en lice.. après tout pourquoi s'abaisser a son niveau? Bref, il n'etait pas la pour ses histoires personelles, mais pour juger Argael, il le ferait, laissant de coté son amertume envers lui. Ce n'est qu'en respectant la loi, ses principes qu'il devrait etre jugé. Inclinant la tete en saluant tout le monde, il sourit a Victoire,

Le bonjour à tous, ravi de vous revoir .. Victoire, c'est toujours un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 11:39

Bienvenue à vous deux et merci Dame Isabeau. Il ne nous manque que les Barons de Saint-Prigent et de Mévouillon pour être au complet. Ce Conseil puisque c'est la première fois qu'il est convoqué a pour but de juger le différent opposant Sa Magnifience, l'offensant, à Sa Grace, l'offensée. Vos sentiments envers l'un ou l'autre d'oivent être mis de coté et je sais qu'ils le seront. Vous avez tous été choisi sachant très bien que vous sauriez faire le distingo et j'espère ne pas m'être fourvoyé.

Si vous avez besoin d'information complémentaires faites-le moi savoir. Les deux protagonistes doivent déposer à coté leurs témoignages et j'espère qu'ils le feront. Sa Magnifience a demandé que les débats se passent en public et je vais lui signifier que cela ne sera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 14:18

Je crois que nous pouvant tout d'abord préparer une brève annonce afin de faire savoir la composition du Conseil Delphinal, rappeler les divers éléments de la charte nous concernant, la raison de la procédure et d'appeler d'ores et déjà aux témoignages des différentes parties.
Cela pourrait être de la manière suivante :


Citation :
A tout ceux qui liront ou se feront lire,
A Sa Magnificence Argael Devirieux,
A Sa Grâce Arwel Chanvigny,


Suite à la plainte de Sa Grâce Arwel Chanvigny à l'encontre de Sa Magnificence Argael Devirieux, le Duc légitime du Lyonnais-Dauphiné a décidé, en accord avec la Charte de la Justice Seigneuriale, de déléguer son pouvoir judiciaire sur cette affaire à un conseil restreint de sept feudataires du Lyonnais-Dauphiné, nommé Conseil Delphinal.
Ce conseil est composé de Victoire Aulanha Pénélope Devirieux-Montbazon Navailles, Dame Isabeau, Raithuge Authieux, Louis de Saint Prigent, Kernos Rouvray, Kylian Deschenaux et Walan de Meyrieux, dont l'ensemble des titres et fiefs sont énoncés en leur entier plus bas. Dauphiné, en tant que héraut de la marche du Duché, assistera le Conseil Delphinal quant aux us et coutumes héraldiques.


Le Conseil Delphinal, dont les six membres signataires de cette annonce sont d'ores et déjà réunis et dont le dernier membre ne saurait tarder, entendra les témoignages et examinera les éventuelles preuves qui lui seront présentés durant quinze jours minimum à compter d'aujourd'hui, conformément à l'article 3.b de la Charte de Justice Seigneuriale. Ces témoignages pourront être réalisés par écrit comme par oral, en public ou uniquement auprès du Conseil Delphinal, mais tous les témoins devront s'engager sur leur honneur et devant le Très Haut quant à la véracité de leurs assertions.

Les membres du Conseil Delphinal, et eux seuls, pourront être amenés à poser des questions et demander de plus amples informations sur les témoignages.
Les membres du Conseil Delphinal se réservent également le droit de demander à ce que soit exclue de la salle où sont entendus les témoignages toute personne qui, d'une manière ou d'une autre, perturberait le déroulement de la procédure.


A l'issue des audiences, le Conseil Delphinal disposera de dix jours afin de statuer sur sa légitimité à juger de la plainte, puis sur la culpabilité ou non de l'accusé, suivant l'article 3.c.ii de la Charte de Justice Seigneuriale. Enfin, dans le cas où le Conseil Delphinal reconnaîtrait la culpabilité de l'accusé, il disposera de sept jours supplémentaire afin de statuer sur la peine, conformément à l'article 3.d de la Charte de Justice Seigneuriale.


Ces rappels étant faits, la plaignante et l'accusé sont appelés dès maintenant à présenter les griefs, défenses et autres éléments qu'ils estiment nécessaires.
Peuvent également apporter leur témoignage toute personne qui aurait de nouveaux éléments à présenter.


Fait au Castel de Pierre-Scize le vingt-septième de septembre mil quatre cent soixante,
Walan de Meyrieux, Prince d'Igny, Vicomtes d'Ancelle, de Charpey et d'Arnac-Pompadour, Baron de d'Eymoutiers, Seigneur de Meyrieu et de Maugasteau.
Victoire Aulanha Pénélope Devirieux-Montbazon Navailles, Duchesse de Château-Queyras, Vicomtesse de la Garde Adhemar, Dame de Mirmande et de Saint Chaffrey.
Raithuge Authieux, Vicomte de Maubec, Seigneur de la Vallouise.
Kylian Deschenaux, Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint Firmin.
Louis de Saint Prigent, Baron de Montfort, Seigneur d'Aubenasson, Seigneur d'Amplepuis.
Dame Isabeau, Baronne de Hauterives, Dame de La Frédière.


Dernière édition par Walan le Ven 28 Sep 2012 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 14:19

[HRP : les droits étant très restreints sur cette section, on ne peut même pas éditer nos propres messages -ni voir les images-. Impossible donc de corrgier certaines fautes que je viens de voir en relisant ...]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 16:26

Le grognon salue les arrivants, puis suite à la mise en place d'une suggestion, il lit, relit, et approuve en grognant :

Je suis totalement d'accord avec mon vassal, et je pense, tout comme lui qu'il est nécessaire de rester clair et transparent sur ce conseil. Il est également nécessaire de prouver l'activité de ce conseil afin de ne laisser aucun doute de son utilité suite à cette convocation... un conseil delphinal ne doit pas être pris à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-SP

Louis-SP


Nombre de messages : 76
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 05/10/2010

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:06

Le jeune Saint-Prigent avait reçu la missive et avait confirmé sa présence; Le lendemain, il prit la route fort tot pour être dans l'après midi à Lyon. Il se rendit à la salle idoine pour juger l'affaire soumise au conseil Delphinal.

Il entra dans la pièce et vit certains des membres nommés. Il salua tout le monde, un sourire aimable aux lèvres;


- Bonjour a tous. Votre Grace, mes hommages.

Pour ceux que je ne connais pas, je suis Louis de Saint-Prigent. Enchanté.


Le Baron prit les échanges en cours.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 21:47

J'avais justement prévu de faire afficher une annonce à ce sujet mais il me parait bien en effet que ce soit le Conseil qui la rédige et la fasse publier. Et oui avertir des travaux de ce conseil est également une évidence car ça ne manquera pas de soulever des interventions.

[je n'avais pas vu que l'édition des posts n'était pas possible pour vous, c'est corrigé désormais]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 9:43

Je sais que nous avons un peu de temps et qu'il va falloir le prendre avant d'énoncer un verdict, mais il serait tout de même bon de se presser un peu, ne serait-ce que pour la publication de l'annonce de "début" de l'examen des témoignages et preuves.
Chacun des membres du Conseil Delphinal est il d'accord avec l'annonce que j'ai proposée plus haut ?

Par ailleurs, si Kernos devait ne pas se présenter dans les prochains jours, mettons deux, je suggère que le Duc le remplace par un autre feudataire du Duché afin que le Conseil Delphinal compte effectivement sept membres.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:12

J'ai déjà une autre personne en tête s'il devait ne pas se présenter mais je vais tout d'abord lui renvoyer une missive afin d'en être sur. Pour l'annonce si je peux me permettre comme il ne s'agit que d'un récapitulatif de l'utilité du Conseil elle peut-être envoyée, il n'y a dedans rien de bien confidentiel si ce n'est les noms des membres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:46

Grogne :J'ai rien contre la publication de l'annonce en l'état, mais s'il manque un nom de feudataire sur l'annonce, on pourrait nous critiquer de ne pas respecter le protocole... ce qui fait donc que l'on attendrais encore 2 jours à minima.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-SP

Louis-SP


Nombre de messages : 76
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 05/10/2010

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:52

Louis lit l'annonce proposée par le prince d'Igny;

- Ce texte me semble tout a fait approprié. Il énonce le cadre en toute transparence, ce qui est le propre de toute justice. Nul ne pourra venir contester quoi que ce soit, ce me semble.

S'agissant du Baron de Mévouillon, peut être aura t il eu quelques soucis en chemin? Attendons peut etre encore un peu, sa parole est souvent d'or. Ce serait dommage de se priver de ses conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:53

Je lui ai écris il y a quelques minutes donc si ce soir je n'ai pas de réponses alors je nommerais quelqu'un d'autre, cela convient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 13:07

Grogne :Pas de soucis pour moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 13:19

Ça me convient également.
Revenir en haut Aller en bas
Kylian

Kylian


Nombre de messages : 62
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 11/08/2012

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:06

Cela ma va egalement.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 23:42

Comme prévu et n'ayant pas eu de nouvelles du Baron de Mévouillon, mon pigeon étant revenu tout penaud, je lui en ai envoyé un autre annulant la convocation et ai fait parvenir une demande à la Baronne de Culan, Dame Anne qui je l'espère acceptera malgré ses obligations au Louvre.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 0:05

La jeune femme fit son entrée dans la salle après avoir transmis certains documents urgent à Paris puis salua les personnes présentes avant de prendre place prit place dans le fauteuil qui lui était attribué. Après lecture de l'ébauche d'annonce réalisée par Walan, la brunette hérautique prit la parole.

Si je peux me permettre une légère remarque sur votre annonce Votre Altesse, il faudrait rajouter le chef d'inculpation de l'accusé.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 0:08

Si cela ne vous dérange pas j'aimerais également qu'il soit précisé que nul n'était au courant de la mise en place de ce Conseil Delphinal, pas même le Conseil Ducal. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 4:56

Elle salua les nouvelles entrées et à l'arrivée de Kilian, la jeune fille se sentant moins perdue, s'installa près du fiancé de sa cousine.

Bien le bon jour Kilian, c'est un plaisir pour moi aussi.

Enfin, comme tout un chacun présent ici, elle prit connaissance de la lettre proposée puis écouta les différentes interventions qu'elle approuva d'un hochement de tête.

Egalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délibérations du Conseil Empty
MessageSujet: Re: Délibérations du Conseil   Délibérations du Conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délibérations du Conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Délibérations du Procès Nopus
» Délibérations du procès de Plume
» [Archives du 37ème conseil] Démarrage du conseil
» Des nouveaux au conseil... nouveau conseil!
» Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire :: Salle des délibérations du Conseil Delphinal-
Sauter vers: