Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bureau des conseillers municipaux

Aller en bas 
+20
Velanoria
Thorgus
Meomaky
Ken cohiba de l'Isle
Matom
Tsouika
Maycka Baccard
Laly
Eléanna
ericx
Lightwarrior
bellabs
dame-isabeau
Sylvain_d_Aupic
Binette56
Zol75
Belibaste
Alwenna.
Eldu
elo72
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 21:54

Bonsoir Dames

Un foncet espagnol nous arrive d'Uzès, pour d'après ce que j'ai compris du premier message du capitaine mettre sur marché de Valence des denrées après accord des maires. Y êtes vous pour quelque chose Bella?
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 11:09

Le capitaine m'a en effet écrit pour me demander mon accord de mettre ses marchandises sur le marché. Je lui ai donné mon accord pour mettre ses marchandises. Il est évident que cela se fera que si le duché lui donne le droit d'accoster. Je ne connais pas ce foncet ni même sa dangerosité. S'il y avait eu le moindre contrat de marchandage de signé vous auriez été le premier à être au courant Belibaste.

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 11:33

Ce foncet est bien innocent, je suis en communication avec lui depuis deux jours, la demande en salle publique à été correctement postée hier, j'ai "tempêté" en bureau, en vigie, fini par envoyer un mp à la Duchesse...seuls les murs me répondant!
Le foncet construit à Valence avec grande rapidité (futur capitaine Samthebeast....sans nouvelles) est toujours en cale sèche !
(L'amiral semble bouder Led ayant été nommée chef de port à Lyon apparemment sans sa...bénédiction:) )
Revenir en haut Aller en bas
Tsouika

Tsouika


Nombre de messages : 430
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/11/2010

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 17:57

Ce ne sont donc pas des querelles de clocher mais des querelles... de vigies ? Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 18:03

Vi, à coup de sémaphores Laughing
Mais la Duchesse est intervenue, le foncet accoste :)
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:53

Bonsoir à tous mes conseillers adorés!

Bon j'ai encore du boulot sur la planche avec vous! Je fais un point des choses sur lesquelles il faut qu'on travaille:

- La compagnie des bûcherons: c'est plutot pas mal pour le moment au niveau du nombre de personnes maintenant il faut attendre que nos forgerons créent une hache pour tout le monde et c'est ce qui prend le plus de temps je crois.

- Plusieurs villageois se plaignent de la viande à haut prix ce que je comprends tout à fait, donc pour répondre à leurs besoins je pense que je vais rajouter une ligne dans la grille des prix autorisé à valence. Avec l'accord évidemment du duché. Du coup vous estimez à combien le prix maximum tolérable pour des morceaux de viandes?

- Je rebondis sur le fait en parlant de viandes que Tsouika en l'absence de sylvain; comme tu t'occupes de la filière boucher, tu pourrais relancer tous les élevages de viandes à savoir vaches et cochons! Le reste ce n'est pas bien important. C'est toujours ce qui manque sur notre marché cette fichu viande. Je me demande même si je vais pas finir par prendre un élevage. Belibaste ou en êtes vous de votre élevage?

- La place du tribun!!! OUiiiii je veux qu'on en parle! Moi je trouve que partout ailleurs ou je suis allée le tribun avait beaucoup d'importance, presque autant que le maire Very Happy Very Happy Very Happy ! Mais en tout cas il impulsait vraiment une dynamique et faisait pleins de choses. Donc ce que je propose c'est de revoir son rôle et qu'il ne se limite pas seulement à écrire aux nouveaux (puisqu'en plus y en a pas) et guider rapidement les niveaux suivants! Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à son rôle ensemble. Ce dernier point me semble le plus important et celui qui va prendre le plus de temps. Chacun dira comment il voit le rôle du tribun mais vous avez du en voir passer des maires et donc vous avez surement pleins d'idées intéressantes à apporter. Après avoir entendu vos idées je dirais également les miennes Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 19:06

Bonjour Bella: Hmm, j'ai toujours deux cochons que je taillade et nourris moi- même, et je vends la viande à 17,40 ou 17,50 mais elle part tout de suite. Je ne peux faire plus, je mange aussi le maïs avec mes cochons, et les études (navigation) le fonctionnariat (état) la pêche (à l'occasion) coutent temps et/ou écus. Je ne peux d'ailleurs aller sonder le lac autant que je voudrais [si seulement cette activité pouvait se fractionner!]...Voila...
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 20:14

De tous temps, sauf erreur de ma part, les villageois se contentaient d'un prix aux alentours de 17,50, prix sur lequel je rejoins Beli. Maintenant reste à déterminer le salaire que le boucher veut bien se verser en fonction du prix des carcasses. Y'a bien une méthode de calcul qui pourrait déterminer le prix de vente optimal pour le boucher et minimal pour le chaland mais j'ai perdu mon boulier. Confused 

Pour le tribun, son rôle primaire est d'accueillir les nouveaux et leur donner les informations de base du genre "allez en taverne bla bla bla, allez sur la halle bla bla bla, prenez connaissance de nos us et coutumes bla bla bla" Franchement sur ses occupations, je ne vois pas, pour l'instant, quoi lui donner de plus. Quoique, il pourrait mettre dans son message de bienvenue des liens (si c'est autorisé par les censeurs) des liens sur divers sites dont celui de Groar qui, disons-le, est une merveille et mis à jour ces derniers jours. C'est plein de renseignements mais rien ne remplacera le contact, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Meomaky

Meomaky


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/08/2013

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 22:54

Pour la viande, au dessus de 18 écu je n'achète pas, et je suis grand consommateur vu que ça va faire un mois que j'en mange chaque jour... et jusqu'à présent j'ai réussi à en trouver à prix correct, grâce notamment à notre ami Beli.

Pas de secret, pour de la viande il faut des carcasses et c'est ce qu'il manque le plus souvent je crois... d'où une envolée des prix de la viande.

Pour le rôle de Tribun, si ce n'est accueillir les nouveaux villageois, éventuellement les voyageurs, comme le dit Zol prévenir des us et coutumes en plus de certains guides ou outils bien sympathique... peut être créer un groupe de parrains qui prendrai en charge l'intégration des nouveaux pour les inciter à faire leurs premiers pas en halle ou en taverne...

Je sais que dans d'autres villes le Tribun se charge aussi de faire le rappel de certains sujets importants sur son bureau en place publique. Le porte parole de la mairie en somme. Mais autrement, je ne vois pas quoi dire de plus.


[Dire que dans le temps on se servait des outils des douaniers pour recenser les nouveaux et on envoyait les courriers un par un ^^ ]
Revenir en haut Aller en bas
Tsouika

Tsouika


Nombre de messages : 430
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/11/2010

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 13:36

Effectivement il y a à nouveau de la viande à 20 écus sur le marché, il faudrait peut-être chercher à savoir qui se cache derrière si ça continue...

Pour le calcul du prix de la viande ce n'est pas très compliqué. Pour ma part je me base sur le prix des carcasses que j'achète et sur un revenu journalier (donc pour 10 viandes)

Exemple :
10 x 15 écus (prix de la carcasse de cochon) = 150 + 23 (salaire) = 173 : 10 = 17,30 écus le morceau de viande

Et ce n'est pas impossible car en ce moment on trouve surtout des carcasses autour de 15 ou 15,30 écus.
Donc ceux qui vendent au delà de 18 écus leur viande se font un sacré salaire !
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 19:57

Mr Groar a fait une mise à jour incluant les nouveaux produits apparus récemment avec les matériaux nécessaires quant à leur fabrication ainsi que les prix mini/maxi.

Très instructif afin de ne pas se faire plumer sur le marché.


http://www.le317.fr/guide/index.php5?title=Produit_artisanal
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 20:40

Petite question qui n'a rien avoir. Que pensez vous que valence fasse un don de 200 écus à chaque ville du ld comme on a pleins de sous! Very Happy 

Ce serait juste pour faire un geste aimable rien de plus et malgré ca on aura encore pleins de côté. Il faudra quand même que le prochain maire calcule un équilibre pour pouvoir gérer quand la trésorerie aura baisser. Bien que dans vos propriétés il y ait de quoi.

Je vous rassure je ne dépense pas des milliers mais je me suis permise de ne lever aucun impots donc je paye les impots directement avec l'argent de la mairie et j'achète évidemment du bois aux autres villes et parfois des fruits. Pour le reste je continue a vendre du blé et du maïs et du poisson mais c'est au ralenti pour le poisson bien que je pêche moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 20:56

^^ Deux poissons / jour en moyenne pour mairie, on ne peut guère espérer mieux, je vous avais dit que le rendement était ....inopinément très grand  les mois précédent et que la pêche ne pouvait que se trouver un peu en crise (tant qu'elle ne sera pas "fractionnée" ce qui viendra sans doute d'après rumeurs)...Et malheureusement les maisons de poupées ne se meublent pas avec de la friture, et vieillissantes populations préfèrent miches aux poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 13:35

Même si le geste est louable, je n'y suis pas favorable. On peut aider une municipalité lorsqu'elle a été pillée mais sinon je ne vois pas pourquoi dilapider nos deniers. Certes c'est un don inespéré d'un Valentinois mais sachons en faire profiter nos administrés en ayant à l'esprit de pouvoir alimenter le marché en cas de manquement ou de faire des mandats mais ça tu le fais déjà. Pour les impôts, ne pas en prélever est une bonne chose vu notre trésorerie mais elle n'est pas inépuisable non plus. Je pense qu'une levée même symbolique serait envisageable à moyen terme. Le prochain Maire risque de ne pas être comprit lorsqu'il y sera obligé un jour ou l'autre. :) 
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 11:31

Oui je pense aussi de faire levée une petite levée d'impôt aussi ridicule soit elle et expliqué dans ma lettre de maire (que personne ne lit) que dans un contexte précis on a pu leur fait don d'impôts élevé mais que ce ne sera pas toujours le cas. D'ou le fait que le prochain maire devra quand même réfléchir à un équilibre.


Bon revenons en au rôle de tribun. Moi je vois en effet autre chose en plus de ce que vous avez dit. Un peu comme le bras droit du maire concernant les habitants. Bien que vous le soyez tous un peu! Very Happy 
-Je le vois très présent en taverne (plutôt la municipale quand même bien qu'ensuite il puisse passer ses soirées dans sa taverne s'il en a une mais le tribun est sensé promouvoir la municipalité) Puisqu'en plus la logique voudrait que ce soit le tribun le tarvernier de la municipale.
- En plus de ses courriers officiels de guide (automatique)que le nouveau né reçoit il peut lui envoyer une missive simple et qui donne envie au nouveau né de faire ses premiers pas parmi nous: ce que j'entends par là c'est lui indiquer deux choses 1) le fait de suivre à la lettre le guide des premiers jours 2) lui donner rendez vous en taverne pour le guider de vive voix.
- Les rencontres en taverne avec le nouveaux ne doivent pas être un lieu ou un flot énorme d'informations arrivent parce que justement c'est là ou on fait fuir les personnes. Juste l'informer de ne pas gaspiller ses écus dans un premier temps pour arriver rapidement a avoir un champs et un élevage (et passer au niveau 1 au passage) et à la rigueur l'informer des règles de la taverne (comment écrire en jaune) le guider vraiment dans ses premiers pas lui indiquer donc les différents lieux de travail pour lui. Prévenir le maire pour lui permettre d'avoir des miches à 2écus que je mettrais dans un mandat au tribun.
- Quand il approche de l'acquisition du champs/elevage se renseigner aupres du maire de ce que la mairie a le plus besoin et guider le nouveau vers cela.


Ensuite quand il a passer ce cap d'autre informations devraient arriver petit à petit (donc pour les niveau1):
- Lui permettre de placer sa maison et son champs (en lui indiquant la 3D et comment faire s'il veut jouer avec la 3d ect le renseigner sur tout ce qui concerne la 3D)
- Lui indiquer en effet la halle a ce moment là et pas avant en lui disant qu'il y a pleins de choses intéressantes la bas.
- S'il continue encore comme ca et qu'il est intéressé alors viens la gargote puis les différents liens intéressant comme monsieur groar et d'autres comme l'indiquait Zol. Bien que tout ces liens soient finalement en halle....
- Lui indiquait les différents contrat établis à Valence notemment le contrat pêche lui expliquer qu'il est important de lire le message de la mairie car il contient diverses informations importante notemment les prix autorisés sur le marché.
- le guider pour l'acquisition du deuxième champs/elevage.

et je reviendrais vers vous pour la suite pour lorsqu'on évolue encore et encore. Mais vous voyez du coup c'est tout un travail qu'il ne faut pas négliger. Et pleins de subtilités
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 19:00

je ne suis pas favorable non plus à ce don aux autres villages.
les valentinois méritent de pouvoir bénéficier de cet "excédent" d'écus de différentes façons :
- baisse du prix d'achat des denrées alimentaires
- achat de bois
- baisse des impôts

Mon compagnon Philipe_de_massilia a fait don de tous ses biens et ses écus avant de mourir à la mairie de Valence, ce n'est pas pour que ça soit jeté par les fenestres.

A titre personnel, je le prendrai très mal.
A titre global et visant les intérêts de nos habitants, je le prendrais mal également car il n'y a aucune raison que ce soit Jacques ou Henri qui bénéficient de la bonne gestion de la mairie et de ses biens.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:12

Je plussois aux dires de Huna. Que diraient ceux qui ont oeuvré pour la ville de voir leur travail dilapidé à d'autres que pour ceux pour lesquels ils ont sué et trimé parfois pour de maigres salaires. J'ai peu connu feu messire Philippe de Massilia mais j'ai très bien connu son père, Severant qui fut et reste un des mes plus grands amis et je pense qu'il lui a inculqué certaines choses dont Huna relève très bien l'esprit : que le travail de chacun profite à ses proches.

Comme je l'ai exprimé, on peut aider une ville en difficultés suite à des maires ou des brigands peu scrupuleux. Nous en avons fait l'amère expérience mais de la à claquer 200 écus j'avoue être résolument opposé à ce geste.

Pour en revenir au tribun, je relève les propositions :

1 - Etre présent en taverne : Il l'est tous les soirs mais pas dans la municipale. Où est le problème ? Il est disponible quand même non ? Quant à la promotion de la municipale, je ne vois pas pourquoi il la ferait. Son rôle est d'aider et de renseigner peut importe le lieu et il n'y a pas de logique à ce qu'il en soit le tavernier.
2 - D'accord pour donner en détail les premiers pas et surtout les erreurs à ne pas commettre tout comme faire connaitre les besoins de la ville pour les champs ou échoppes mais le panneau municipal, une fois qu'on a donné l'information, devrait suffire. Trop d'information tue l'information^^.

3 - En résumé, et pour le reste des informations, 3D, forums tout pourrait être fait dans un courrier concis.
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 21:01

Le félibre rongeait son frein, mais:

Hola! Quel hit d'orchestre ! La proposition de Bella n'était point tant sotte, certes généreuse, mais ayant le mérite de trancher avec les coutumes usuelles en LD, où chacun ne pense qu'à lui et peut-être aussi à quelques amis, s'endormant bien satisfait de tant morne stupidité...
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 21:13

Comment ça penser à quelques amis ? Messire Belibaste éclairez ma lanterne. Je ne vois point ce qui présage d'aider quelconque amis mais des villageois dont ceux dont vous faites parti non ? Vous parlez de stupidité mais où est-elle ? Qui ne pense qu'à lui ? Votre réponse m'interpelle.
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 22:27

Citation :
que le travail de chacun profite à ses proches.
Je pense que cela suffit...Et bien que Valence soit ma cité, que de mon mieux je la serve, j'opine, que se peut, l'esprit de clocher le bien public desserve! Ici tant bien qu'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 23:34

Je ne comprends pas vos propos Sieur Belibaste...
En quoi  l’action et les décisions prises ici sont égoïstes dès lors qu’ils visent l’intérêt général, celui de toute une population, regroupant des centaines de personnes, à savoir les valentinois?
Il ne s’agit pas de donner les écus à 5 personnes, à 5 supers amis, mais à toute une communauté, qu’on appelle valentinois.
N'est ce pas le devoir de tout un chacun icilieux de protéger Valence et ses habitants?
Ne sommes nous pas des conseillers municipaux?

Il me semble normal que ceux qui paient leur dette, donnent de leur temps, et travaillent en nostre village puissent bénéficier des avantages que peut offrir un trop plein ponctuel d'écus.

Il faut garder ces hommes et ces femmes de Valence qui sont en droit d'évoluer au sein d'un village qu’ils aiment, et ces valeurs qu’ils portent et de faire en sorte de faire de Valence un village dont ils rêvent. Et ce qu'ils veulent, sans me tromper ni m'avancer est d'avoir un village dans lequel ils peuvent voir leur labeur porter leur fruit et s’épanouir sans manquer de rien, avoir des facilités pour vivre pas sous des tonnes d’or mais suffisamment pour ne manquer de rien.

Bien sûr, j’ai entendu les pleurs, le mal-être, le désarroi dans un village qui marchait sur la tête fut un temps. Valence a connu la crise, le pillage! Mais j’ai ressenti aussi l’énergie de celles et de ceux qui créent, qui reconstruisent, qui produisent, qui sont généreux et solidaires au sein de Valence, et qui ont l’enthousiasme de voir ce jour où il y aura un "vivre mieux".

Et ce jour est arrivé, enfin!

Et grasce à quoi ? à qui ?

Aux valentinois ! Aux gens du passé !

A ce sujet, j'ai parlé de Philipe pour simplement dire que les biens de Valence, c'est aussi un héritage.
Et cet héritage est partagé entre tous les villageois qui y vivent – c'est un héritage qui a fructifié avec le savoir-faire des générations de bourgmestres et de conseillers, des anciens qui transmettent aux plus jeunes et c'est cet héritage et ce qui en découle qui nous protègent aujourd’hui face au manque.

Alors, pourquoi retirer cette satisfaction de voir leur travail payer?
Alors, quoi de mieux que de pouvoir offrir à toutes ces personnes les bénéfices de ce qu'ils ont bâti?

Ils sont venus à Valence pour vivre, évoluer, prospérer et l'on peut parler de l’identité mesme de Valence avec ceux qui la font vivre, qui la construisent et qui la transforment.

Et que serait cette identité sans tous ces gens qui ont participé d'une manière ou d'une autre à fructifier la bourse du Village?

L'on peut parler de fraternité entre villageois, et ce lien risque fort de se défaire, le dégout naitre sur leur visage en voyant LES AUTRES toucher ce à quoi ils ont donné naissance...

Ne gâchons pas le passé de Valence dans un présent qui nous est pour le moment favorable.
J'insiste sur le "pour le moment".

Car tout est éphémère. Cet éphémère peut durer si nous avons de la chance, plusieurs années mais tout peut s'écrouler en une semaine.

Il ne faut pas croire Valence comme indestructible!

Et s'il plait à certains icilieux d'échanger avec les autres villages, nous avons un très joli lac que nous pouvons partager pour s'adonner aux joies de la pêche comme nous pouvons nous aussi couper du bois!

Les ressources naturelles se partagent!

Il y a donc moultes façons de partager avec les autres que de donner simplement des écus dont nous avons besoin pour avoir un marché abondant...

Pour conclure, je terminerai sur ce point que je souhaiterai vraiment relever :

Aimer Valence, c’est accepter de regarder son histoire en face. Comme toutes les histoires, elle commence par il était une fois, et se poursuit par des rebondissements. Elle a ses jours de gloire comme ses parts d’ombre.

Nous sommes des villageois responsables, pas des enfants devant des friandises à la forme et à la couleur d'écus. Cessons de croire que nous sommes intouchables et ne connaitrons plus jamais la crise!
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 23:52

Bien, ces propos sont sans doute assez sages, et de malvenu ... copinage, je sais bien, Dame Huna, que n'avez guère usage, mais de franc bec avec moi opinez que pour le reste du Duché.....mais diantre il se fait tard je dois souper chez les... oh! la rime m'échappe! Leur nom passe à la trappe!
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 10:57

Bon je crois que vous ne m'avez pas compris. Quand je parlais de faire un don aux autres ville pour leur donner un coup de pouces c'est un peu symbolique parce qu'avec 200 écus on ne va pas bien loin étant maire. Mais c'est le geste qui compte et la renommée de Valence, de son maire et de ses conseillers en aurait été qu'élevée. De plus si je me permet de proposer cela c'est évidemment en appliquant tout ce que vous m'avez dit : baisse du prix de rachat des denrées, baisse des impôts ect ect. Maintenant je sais que cette sommes n'est pas inépuisable et elle ne serait pas dilapidée comme vous le dites Huna inutilement. Je rappelle que nous sommes une ville rattachée à un duché et sans les autres villes on irait pas bien loin. L'exemple qui me vient à l'idée est le bois que nous ne produisons pas. Bref le geste était plutôt beau et dérisoire par rapport à la somme que nous avons il n'aurait jamais entravé le confort de nos villageois ni mis des bâtons dans les roues de nos projets valentinois aussi grands fussent ils! De plus l'homme qui a fait un don à sa ville m'a dit avant de mourir qu'il espérait que j'en ferait bon usage et qu'il servirait aussi à l'entraide! Je trouve que ma proposition tombait à Pic!

Revenons maintenant sur le rôle de tribun. J'ai justement dit qu'il ne fallait pas donner trop d'informations d'un coup et y aller progressivement Zol! Pourquoi promouvoir la municipale? Mais enfin tout les maires me répondraient la même chose: pour que les gens viennent boire à la municipale en priorité. Et pourquoi ? Parce que c'est une des rares ressources de revenues pour la mairie. Encore une fois Valence n'est pas à plaindre financierement mais si nous nous projetions dans le futur et si sa trésorerie était bien basse je peux vous assurer que je n'apprécierais pas du tout que mon tribun fasse la promotion de sa taverne. D'ailleurs j'ai beaucoup voyagé et je n'ai jamais vu de tribun dans une autre taverne que la municipale ils étaient tous taverniers de la municipale.

Quand à la présence du tribun il faut qu'on le voit partout. A la halle, en taverne ect..... Je me souviens quand je suis arrivée a Valence, je ne sais plus quel tribun était là mais je le croisait tout le temps et partout et j'avais régulièrement des missives de lui pour savoir si tout allait bien et s'il pouvait m'aider d'une quelconque manière. J'avais beaucoup apprécier. Je me souviens aussi de la présence marquante de Eleane elle faisait un énorme travail. Il faudrait d'ailleurs que je lui écrive pour lui demander tout ce qu'elle faisait je pense que l'on serait étonnement surpris.

Il n'empêche que si je remet ce rôle sur le tapis, c'est pas par hasard. Des gens m'écrivent pour me signifier gentiment que le tribun n'est pas assez présent, ca ne veut pas dire pas assez là en taverne ca veut dire qu'on ne le voit presque pas en halle qu'il n'écrit pas assez ect. Ce n'est pas la faute à Laly puisqu'elle fait ce que je lui demande c'est ma faute à moi parce que je n'ai pas travailler correctement le rôle du tribun. Ne voyez pas là le soucis de la personne mais bien le soucis du travail que l'on attend du tribun.

Je vais écrire à Eleane et je pense que ca va être constructif. Ce conseil a toujours été constructif je ne vois pas pourquoi cela s'arreterait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 12:30

bellabs a écrit:
De plus l'homme qui a fait un don à sa ville m'a dit avant de mourir qu'il espérait que j'en ferait bon usage et qu'il servirait aussi à l'entraide! Je trouve que ma proposition tombait à Pic!
Huna devint livide à l'écouste des propos de la Bourgmestre.
Huna ne dit mot.
Puis son cou commença à rougir et cette teinte passa à l'écarlate quand elle prit possession de ses joues et de ses oreilles.
Elle souffla et ferma les yeux un instant.
Puis ses poings se refermèrent si forts que ses ongles mordirent ses paumes.
Elle souffla à nouveau et fixa droit dans les yeux la bourgmestre.


Je vous demande pardon?

Huna décida de prendre un ton mesuré à l'instar de sa communication non verbale qui témoignait de sa colère.

Estes vous certaine que Philipe vous a parlé de son intention de don avant de se démunir de tout ce qu'il possédait à la mairie de Valence? Se peut-il que vous vous soyez trompée et qu'il ne se soit jamais adressé à vous?

Huna devint plus sage, et décida de laisser une dernière chance à la Bourgmestre. Chacun a le droit à une autre chance...

Par ailleurs, l'on parlait de copinage. N'est ce pas pour se faire bien voir auprès des autres bourgmestres que vous voulez donné des écus à ces personnes?

Ce qui retirerait l'intention louable que vous vantez tant.

Et puis, je ne pense pas qu'Embrun ne vous donne du bois gratuitement.
Ensuite, vous avez bien demandé aux valentinois de couper du bois?
Donc ce sont bien nos villageois qui vont se mouiller en suant lors de la coupe d'une buche ou deux.

Alors, je ne vois pas le lien entre le bois et donner 200 écus à des bourgmestres.

Et, enfin, pourquoi ne pas en parler aux villageois de Valence de cette belle mesure et demandez leur avis?
Si le geste est si beau que cela, cela devrait estre anoncé au peuple, n'est ce pas?


Huna fit un sourire en coin étrange.

Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 12:58

Certes nous faisons parti d'un Duché et si nous ne sommes pas grand chose sans les autres villes, c'est réciproque non ? Le poisson se vend bien et reste bon marché. Les échanges de produits (bois, fruits, fer) ne sont qu'un juste équilibre entre ceux qui produisent et ceux qui sont demandeurs. Cela s'appelle la loi de l'offre et de la demande et ça fonctionne plutôt bien.

Car, regardons bien les choses en face, le nerf de la guerre reste le poisson, le bois, le fer et accessoirement les fruits. Le marché ducal permet les échanges et chacun y trouve son compte donc de la à filer 200 écus en guise de je ne sais quoi ne me semble pas approprié sauf, comme je l'ai déjà dit, pour aider une ville en grande difficulté. Je ne crache pas dans la soupe puisque nous avons connu cet état de fait et les dons ont afflués mais de qui ? ah je vous le donne en mille... à part un ami, maire d'une ville de notre Duché, ce sont les habitants de Valence qui on puisé dans leurs poches.

Alors vous voyez messire Belibaste, les amis ne sont pas que des gens qui ne pensent qu'à eux faisant parti d'une caste ou d'un groupe d'élus tenant à leurs petits privilèges et aisance. La solidarité existe quand elle devient indispensable. Pour relever Valence, j'ai dépenser beaucoup d'écus et c'étaient les miens. J'ai puisé dans mon coffre afin que nos administrés ne souffrent pas trop des conséquences du pillage. Et cet argent, il a été gagné à la sueur de mon front sans petits arrangements entre amis.

Pour revenir au rôle du tribun, rien ne dit qu'il se doit d'être le tavernier de la municipale. J'ai connu beaucoup de villes où ce n'était pas le cas dont Béziers où j'y ai passé de nombreuses années et cela n'a jamais posé de problème. Le tribun peut se promener où bon lui semble semant la bonne parole de la mairie.

Quant à savoir si la Municipale est le passage obligé pour les nouveaux, va falloir me dire en quoi. Rien n'est gravé dans le marbre et par défaut, c'est la première qui est la plus visitée dont la mienne parfois. Je n'en tire qu'un maigre bénéfice mais si les gens y viennent c'est qu'ils y trouvent un accueil qu'ils n'ont pas ailleurs. Donc le coup du tribun à la Municipale mon oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau des conseillers municipaux   Bureau des conseillers municipaux - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau des conseillers municipaux
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel aux conseillers municipaux !!
» Decrets Municipaux
» Les mandats municipaux
» Arrêtés municipaux
» Arrêtés municipaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: