Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"

Aller en bas 
+2
Nynaeve87
Anne de Culan
6 participants
AuteurMessage
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 23:15

Louis-SP a écrit:
[HRP]Désolé, mais là c'est un peu gros. Depuis quand chipote t on sur ce genre de considérations? Il faut respecter une certaine cohérence mais si les JD des perso convoqués ont répondus présents, qu'on les considèrent comme tel....[/HRP]
Phelim a écrit:
[hrp]C'est la mon plus gros soucis.

La noblesse est censée être rp, les titres de nos persos servent à du rp. Le but de la noblesse est de faire du rp et de montrer comment on en fait aux nouveaux joueurs. Les sanctions héraldiques ne sont que rps d'ailleurs, ce n'est pas pour rien.
A la place de quoi, quand il y a l'occasion d'en faire là du rp, c'est sur forum privé donc complétement inintéressant.

Et donc à ce que je constate, plutôt que d'en faire quand on essaie de le faire remarquer, la réponse c'est "ah mais j'ai dit que mon perso était là-bas dans le forum privé, alors t'arrêtes maintenant?"
Quel intérêt de faire un procès héraldique s'il n'y a pas de rp, dans ce cas, il y a les procès ig hein .... les menaces y sont tout autant proscrites.[/hrp]


[HRP : Effectivement. Il y a les Arpenteurs, pour ça.]
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 0:25

(hrp je me pose souvent la question quand Nyna est ici, à Grenoble, à Vincenne, à Caen euh pis je sais plus...mais suis d'accord avec tout ça quand même. C'est dommage de jouer ça ici. En plus aux arpenteurs faut s'appliquer ça ne nous ferait pas de mal hrp)
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 8:34

[je dirai meme plus c'est nase cette histoire de salle secrete en tant que joueuse j'aurai aimé lire les débats passionnants et je suis sure que d'autres aussi, mais c'est très fréquent chez nous on planque tout... et après on ne comprend pas pourquoi certains se cassent ou se désinteressent du rp en ld...]

Raithuge a écrit:
[HRP: pas d'avis contraire pour rendre cette salle publique... en effet, ya des interets de rendre un peu de l’interaction... autant en faire profiter a ceux qui pnt encore envie de faire du RP, ce qui n'est plus mon cas! ]

Louis-SP a écrit:
[HRP]JD Phel, je suis d'accord avec toi. Cela fait du bien de tout recadrer. Mais adoptons cette règle pour l'avenir car pour cette affaire, les membres du conseil ont répondu présents et sont dans les lieux même si IG, ils ne sont pas dans le Duché; En faisant tenir ta position a Phel, Louis et Walan ne peuvent que te contrer puisque si on t'ouvre les portes, tu seras forcé de constater que les membres sont physiquement là et que Walan et Louis n'ont pas la berlue :) )

[/HRP]

Phelim a écrit:
[Non mais JD LSP, justifier du rp parce que quand on a fait l'appel sur un fow privé, à comité privé, 7 mains se sont levées, c'est comme si je justifiais la présence de Phelim en Normandie, parce que sur msn, il aurait décidé avec Nyna de dire qu'il s'y trouvait.
Après si vous voulez la jouer ainsi, vous la jouez ainsi, mais je ne suis pas.
A la rigueur, ça passe pour une personne ou deux, mais pour 5 personnes sur 7, ça n'a plus du tout aucune cohérence tant ça devient ridicule. ]
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:45

[HRP : que vous ne suiviez pas, OK. Mais souffrez que chacun joue selon sa conception du RP, sans chercher à nous imposer la vôtre. J'ai dit qu'Anne est à Lyon, c'est donc qu'elle y est, puisque la première règle du RP c'est que chacun fait ce qu'il veut de son perso. J'ai même évité de démarrer des RP à une date incompatible avec le temps de voyage de Lyon à Sémur ou à Paris. Mais soyez logique jusqu'au bout, alors. Si votre vision du RP colle absolument avec l'IG, la prochaine fois que votre perso est duc, menez-le à Paris afin qu'il rende hommage, ou a minima là où se trouvera le perso du souverain.
Pardonnez-moi, mais vous savez très bien que ce genre de discussion ne mène strictement à rien, on finira toujours par faire remarquer que, dans un monde où le blé pousse en 7 jours et le maïs en 5, il n'y a aucune incongruité à voir un perso à Montélimar le matin et sur la colline de Fourvière à midi, et point davantage à voir une Anne que Phelim a connu petite fille être sur le point de devenir grand-mère alors que ledit Phelim n'a pas pris une ride. Sauf peut-être quelques rides d'expression dues à son jovial caractère.
Nous ne tomberons pas d'accord, sinon ça ferait longtemps que ce serait fait.
Ce RP a commencé en un lieu fermé, dommage. Mais en même temps, quand on balise un RP "huis-clos", ça n'empêche pas les mauvais joueurs d'avoir des persos parfaitement au courant de tout.
Cependant, si un autre conseil delphinal devait avoir lieu, je préférerais le voir aux Arpenteurs. Ça ne résoudra en rien la question de la cohérence RP/IG, dont personnellement je me fiche éperdument, n'étant nullement adepte de la transposition des contingences IRL dans un jeu, mais au moins on pourra lire.
Donc, jouons. Ou pas. Mais personnellement c'est la dernière fois que je perds du temps de jeu à répéter une énième fois des vieux trucs totalement inutiles. /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:07

[Le soucis JD Anne c'est qu'à vous entendre, parce que ce n'est pas pas possible d'être cohérent à 100% au niveau rp-ig, il faudrait ne pas l'être du tout du coup.
Avouez que si je fais un rp en anjou, un autre en A&C, un en normandie, un en ld en même temps, ça en devient ridicule, tellement il y a d'endroits différents où Phelim se trouve.
Là c'est pareil, une personne ou deux passe encore, ensuite c'est quand même trop gros.
Évidemment, vous faites vos rps comme vous l'entendez comme si vous étiez toute seule même si vous le souhaitez, en oubliant qu'il y a aussi le joueur accusé, la joueuse victime, les joueurs témoins. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps de jeu avec des vieux trucs inutiles. Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:48

[HRP : Ralalah ! toujours cette manie de me faire dire ce que je ne dis pas ^^ Vous ne changerez pas, vous.
Je dis exactement le contraire : je ne commence pas de RP à Lyon le 12 si j'en ai un en cours à Paris qui se tient le 11. C'est ma façon à moi de mettre un peu de cohérence dans ce qui n'en a pas. Je fais comme tout le monde, je bricole ce que je peux avec ce que j'ai.
Et certainement pas toute seule.
Quand je veux écrire toute seule, j'écris des polars, pas du RP, et à ma connaissance aucun joueur n'est victime ni accusé ni témoin. Les persos, éventuellement. Les joueurs, ils font ce qu'ils veulent. Personne n'est obligé de jouer avec moi, et moi je ne me sens obligée de jouer avec personne. Quand ça m'amuse, je joue ; quand ça ne m'amuse pas, je ne joue pas. Rien de plus simple. En ce moment je m'éclate dans un RP au Louvre, ma poupée a failli se noyer dans la Seine et colle de la boue partout dans les salons. Ridicule ? Possible, mais je m'en fiche ^^ Je m'amuse. Partant de là, les considérations sur l'inexistence de Paris IG m'interpellent à peu près autant que celles sur la vitesse de vol des pigeons. Chacun son truc, que voulez-vous.
Oui, il me restait un peu de temps de jeu, mon post sur un autre forum externe, où je RPise avec une quinzaine de joueurs - pas toute seule - m'a pris moins de temps que prévu. C'est chouette, ça m'a permis de venir papoter cinq minutes avec vous, parce que je n'aime pas quand vous faites semblant d'être dans ma tête pour faire croire aux autres lecteurs qu'en fait je pense ceci ou cela. Wink Et maintenant, musique ! C'est un autre type de jeu, mais j'aime bien aussi. A demain, les gens des RR.]
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 23:16

[Bah y'a un joueur de l'accusé, un joueur de la victime, un joueur des témoins, je ne comprends pas ce que vous chantez.
Tout comme visiblement, vous n'avez pas compris que je n'essayais pas d'être dans votre tête, ni de savoir ce que vous écriviez. En fait, je parlais du problème qui se pose du fait que là, c'est une incohérence trop grosse pour moi que 5 des persos composant le conseil ne soient pas en ld. Après que Anne se soit noyée dans la Seine, m'en fiche. ^^
Sur ce j'ai dit ma vision de la chose, j'arrête là, chacun le prend comme il veut, ou le comprendra comme il voudra. En discuter ne fait pas de mal si cela fait progresser le jeu de toute façon.
Bon jeu à tous.]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:20

[Pour réagir aux interventions sur le fait que le RP soit public ou non.

Le "RP" public qui a été fait jusqu'à présent sur cette affaire a consisté très majoritairement en :
1) Des pensées et autres trucs en italiques, auquel personne ne peut réagir et qui ne sont là que pour chercher HRP à influencer les joueurs ... pas du RP donc ;
2) Des posts de "lettres" où les personnages ne sont même pas présents et délèguent à un PNJ lambda, parfois sans le moindre RP autour ;
3) Du flood ;
4) Du dialogue de sourds où les posts des autres joueurs ne sont même pas lus, ou seulement en diagonale, à toute vitesse et de dos ;
5) Des posts ayant l'apparence du RP mais étant du HRP camouflé.

Avant même le début réel de la procédure, il y a eu une floraison de posts en italique de moins de cinq lignes et de "lettres". Quel RP y a-t-il eut là ? A peu près aucun.
A peine arrivé aux délibérations, mon perso a proposé une annonce pour décrire la procédure qui serait suivie. Une fois cette annonce acceptée (ce qui forcément prend quelques jours parce que tous les joueurs ont une vie et qu'avoir l'accord de sept personnes tout en prenant en compte les modifications de chacune prend du temps) j'ai fait un RP dessus pour la rendre publique. Quel RP y a-t-il eut dessus ? De l'italique. Des petites phrases désagréables en pensées, dans des posts de moins de trois lignes. Et rien d'autre.
C'est seulement plusieurs jours plus tard qu'il y a eu un début de RP monologue.
A contrario, dans la salle de délibération du Conseil Delphinal, certes hors de votre vue mais existant tout de même, tous les joueurs ont fait un RP de leur arrivé, et la grande majorité continue de RP un minimum sur les débats.

Alors comme exemple pour les nouveaux joueurs, désolé mais il ne faut pas pousser non plus. Idem sur le fait que certains partent ou se désintéressent du RP, il faut peut-être davantage chercher du côté des messages du genre des cinq points que j'ai évoqué plus haut (surtout les points 1, 4 et 5) ou des confusions récurrentes entre RP et HRP plutôt que du RP "fait en cachette".
Et surtout n'oubliez pas une chose : pour faire du RP il faut être plusieurs. Et ce n'est clairement pas en faisant tout pour "gagner", y compris avec des astuces HRP comme les attaques en italique et la déformation de la réalité du RP, que cela donne envie à qui que ce soit de jouer avec vous.
Plusieurs fois dans cette affaire j'ai préparé des posts RP pour la partie publique de cette affaire, autant de fois ou presque je ne les ai pas postés car HRP je n'en avais plus aucune envie en voyant un certain nombre de comportements HRP.


En prime, je me permets de rappeler que le fait qu'un RP soit public n'implique pas que les actes faits dans le RP le soient. En l'occurrence, le "procès" en lui même est public en RP, chacun peut voir les témoignages et autres, mais les délibérations ne sont publiques ni RP, ni HRP.
Mais auraient-elles été publiques HRP qu'elles auraient pu ne pas l'être RP (et donc que vos personnages n'auraient pas pu y intervenir davantage, cela aurait juste servi à assouvir votre curiosité HRP et à alimenter le RP de ceux incapables de se rappeler que le personnage ne sait pas tout ce que sait le joueur). Personnellement, je me contrefiche que la section du Conseil Delphinal soit en lecture pour tous HRP, à partir du moment où la chose est claire que ce sont les joueurs, et les joueurs seuls, qui peuvent voir ce qui s'y passe et que les personnages ne sont pas au courant. Vu certains faits récents, j'ai quelques doutes sur la capacité de certains à faire cette distinctions mais pourquoi pas tout de même.

Par contre, et comme Walan l'a expliqué en RP dans le sujet à côté, je ne vois pas pourquoi les délibérations seraient publiques RP, cela serait une méthode très particulière d'exercer la justice puisque mettant sur les juges une pression qui n'aurait pas manqué de les influencer.
Même IRL les jurys (d'assises par exemple) ne délibèrent pas en public et cela ne choque personne, bien au contraire on cherche à préserver les délibérations à huis clos à tout prix et les jurés sont tenus de garder les délibérations secrètes même. Et quand on parle de cour d'assises, on est sur des sujets autrement plus graves que des insultes ou menaces, on parle de crimes et de sanctions se comptant en dizaines d'années de prison. Pourtant toutes les délibérations sont à huis clos et personne ne fait le moindre scandale pour ça (au contraire, ça fait scandale quand quelqu'un prétend rompre la confidentialité).]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:42

[IRL les jurés sont parfaitement neutres et ne connaissent aucunement l'accusé JD Walan, là est en fait tout le cœur du problème depuis le début.
Ils n'ont donc pas à subir de pression puisqu'ils n'ont strictement aucun intérêt à être autre chose que parfaitement neutres et impartiaux, ils n'ont rien à perdre ou à gagner à se montrer laxistes ou trop sévères, ils rendent simplement un service civique à la communauté.
Ici la situation est clairement différente et nous hélas beaucoup moins nombreux dans le jeu que sur terre.]
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:43

(Dans un vrai tribunal, encore aujourd'hui il y a un juge, un procureur, un avocat de la défense et en effet un jury qui est tiré au sort parmi le peuple (ils n'ont même pas le droit de refuser ou alors pour raison médicale). Avocat et procureur peuvent récuser ceux dont ils pensent qu'ils ne pourront être neutres même s'ils pourraient l'être peut-être. Procès pour crimes raciaux par exemple. En général ils équilibrent aussi homme et femme dans les histoires de viols et autres. Je ne comprends pas bien ces remarques HRP, nos persos ne sont pas tenus de savoir tout ça. Ils peuvent bien prôner ce dont ils ont envie puisque normalement c'est un monde que l'on invente. Personnellement je respecte toutes les lois dans ma vie irl et je vois bien des injustices même dans le fait que certains puissent travailler et d'autres non... alors pitié qu'on nous laisse imaginer ce que bon nous semble sans nous dicter ici aussi ce que l'on doit faire et penser! Pour ma part Anne pourrait bien se baigner toute nue dans la Seine sans je l'assimile à sa joueuse. )
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 23:27

[Bah, ljd walan, pour ta gouverne, une lettre rp, c'est un rp, point. Quand, tu fais une lettre de deux lignes, bon passe encore de considérer que c'est plutôt du flood, mais quand la lettre fait plus de 5 lignes, on a peut-être pas besoin de l'alourdir avec un rp autour, pour dire que untel va chercher un pigeon dans la volière ect.
Des fois je me demande si on vit dans le même monde.

Et donc c'est pareil, que vous fassiez de super rp entre vous 7, je le conteste pas, et que vous soyez meilleurs rpistes que tous le monde, je ne le conteste pas non plus, moi, mon intervention c'était le but déjà de permettre que ces rps là justement ne reste pas seulement visible de vous 7.
Et la présence en ld, aurait permis de faire le rp en gargote pour animer un peu tout en rendant l'histoire plus cohérente.

Après, si tu y tiens, la prochaine fois je t'écrirais un roman sur ce que fait mathilde avec le canard une fois qu'elle a envoyé le pigeon. xd]
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 8:22

[ah non pas mathilde et le canard pitié j'ai encore la nausée rien que de penser aux poussins...]
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 9:38

[Non mais t'inquiète pas, le canard c'est pas pour cuisiner Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 9:59

[ oh mais pourquoi j'ai ouvert ma bouche pourquoi ??? ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 10:01

[Parce que tu es blonde! Razz Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 10:44

[chuteuhhh y en a encore qui croient que c'est que la blonde qui est blonde^^ ]
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 10:49

(comment tu sais qu'elle est blonde toi... héhé..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 10:53

(Dieu seul possède la réponse... ok, je me chuteuh! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Empty
MessageSujet: Re: HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"   HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HRP sur "Concernant la Justice Seigneuriale"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de création d'une cour de justice seigneuriale pour la basse justice
» de la basse justice seigneuriale
» Concernant l'application de la Justice Seigneuriale
» Une plainte pour la Justice Seigneuriale
» Charte de la Justice Seigneuriale en Lyonnais-Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: