Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Communiquons !

Aller en bas 
+41
Titi04
Eleane
Nestor.
bounette
geronimo2751
chouquette
Margaux_Bussiere
Lulue
Nynaeve87
Seraphina_v
jackouille
brianna_crystaline
Svetlna
Plumedange
somica
Tork
Matom
Nastalya
kandaina
wyvern
bellabs
boulange
Lanfeust86
Phelim
Ninoua
Rotule
samthebeast
Arwel
tazspike
Cecilia
vanesfagg
Tully
ericx
Narcimore
franberg
damwer71
Sylvain_d_Aupic
Nathiavel
Marsaly
Adrienne
Eléanna
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:57

La petite CaM observait, et ne voulait en rien interférer dans les échanges entre Sa Grâce, qu'elle avait préalablement salué, et la Bourgmestre de Lyon, mais elle arqua un sourcil lorsque la question minière arriva sur le tapis... Oui, forcément... C'était un peu son domaine de prédilection du moment...

Excusez-moi, je ne voudrai pas vous interrompre, mais je me permets de vous préciser que pour la question des mines... J'ai ouvert une salle spécifique...

Et de l'index droit de se pointer en direction de la dite salle pour lui indiquer la direction, et de conclure d'un... Par ici ! Accompagné d'un sourire Eléannien, avant de se taire à nouveau pour laisser la Duchesse répondre.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:50

En arrivant dans la salle Franberg fut agréablement surpris de découvrir sa Grâces en pleine conversation sa Magnificence ... Alors il salua, les dames, et se mit un peu en retrait pour ne pas interrompre cette conversation qui semblait entamée par le bon bout.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:37

L'espoir d'éclaircissement que l'arrivée de la Duchesse avait ravivé fut hélas de courte durée.

Derrière son sourire forcé, le vide, l'abysse, un mur de silence de la part d'un Conseil Ducal incapable de communiquer ...

La bourgmestre de Lyon arqua un sourcil dubitatif. Ses questions étaient-elles si compliquées ? Leur avait-elle demandé la lune ou la résolution du code d'Hildegarde ?

Nul dans ce Duché n'était donc capable d'expliquer aux maires sur quoi se fondait le calcul de l'imposition ? Pouvait-on avancer ainsi des chiffres qui ne correspondaient à rien sans leur devoir un minimum d'explications ?

Elle se tourna vers les autres maires qui avaient tant à dire et qui à présent se taisaient. Des moutons ... Déçue, elle poussa un long soupir de désolation et décida de suspendre le payement de ses impôts dans l'attente de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:34

Je vais comme je l'avais annoncé me consacrer et me concentrer sur le Tamago. Je n'aurai pas, soyez en tous certains ! Maires et élus ducaux la nostalgie..

Le Conseil Ducal ignore les maires il n'a pas tord les maires du LD sont tellement fatalistes ... que pour récolter il faut semer hein?

Votre Magnificence je vous souhaite bien du courage .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 14:28

fataliste ???

qui estes vous pour juger les maires ?

arretez donc un peu de vous plaindre et faite votre boulot


j'ai pris la mairie de vienne avec 300 ecus en caisses en moins de deux mois j'ai plus de 3000 ecus planqué et j'ai deja payer plus de 5000 ecus sur les impot en cours en n'ayant fait appel au dons uniquement pour payer le retard que la ville avait

posez vous les bonne questions et regardez comment vous gérez vos villes et usez de votre temps uniquement pour cela au lieu de passer des heures a pleurnicher

en gros faite votre boulot et surtout n'englober pas les maires qui font le leurs pour vous donner de la substance

perso quand j'ai une question je vais voir la personne concernée et celle ci me repond je n'ai pas besoins d'un énième bureau ou je viens me plaindre que le cd ceci ou le cd cela
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:00

Elle se tourna vers le maire de Vienne, consternée :

Interroger sur la destination de nos impôts, c'est pleurnicher ?

Je n'ai pas envie de rester inculte moi. On a bien compris que la communication ne vous intéressait pas, vous qui n'êtes pas capable d'aligner deux phrases sans écorcher notre belle langue françoise. Mais vous devriez également tenter d'élever un peu votre esprit, de voir un peu plus loin que le bout de votre nez avant de vouloir jouer au moralisateur.

Si vous trouvez normal de devoir vous abaisser à mendier auprès de votre population pour parvenir à rembourser les sommes exorbitantes qui nous sont réclamées, grand bien vous fasse. Je l'ai fait une fois, mais je suis convaincue que ce n'est pas la solution à long terme.

J'ai pensé qu'il serait mieux de débattre des affaires économiques en cercle privé plutôt que déballer la façon dont le Duché nous traite en salle de doléances. J'ai espéré obtenir ici des réponses qui auraient pu enrichir les maires dans leur manière de travailler.

Le silence du Conseil Ducal me conforte finalement dans l'idée que la façon dont sont calculés nos écus est des plus opaques et troubles. Mais puisque cela ne vous gêne pas d'être les dindons de la face, je n'ai plus grand chose à faire ici.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:08

que voulez vous il y en as qui savent parler d'autre compter et gerer une mairie j'en suis terriblement desolé pour vous que vous sachiez si bien parler

(et moi perso le joueur j'emmerde profondement les gens a qui mon orthographe derange
oui oui je sait c'est pas bien mais fallait bien qu'un jours cela sorte elever votre esprit mon perso parle n'ecrit pas....)
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:11

Bonsoir,

Je me permet juste une petite intervention à propos des impôts. Vous avez eu la répartition du budget de ce mandat avec le montant des impôts non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:20

Le spectacle qui se dressait devant ses yeux était d'un pathétique et en ferait pleurer plus d'un. Mais il était semble t il beaucoup plus simple de penser à tout va des inepties -et je reste polie- aussi grosse qu'une montagne plutôt que de respecter les gens. Tout ce perd ma bonne dame, c'est moi qui vous le dit.

Il faudrait savoir de qui vous souhaitez obtenir les réponses Adrienne. Vous avez tous les conseillers ducaux devant vous mais il semblerait que nous ne fassions guère l'affaire puisque vous avez réclamé la Duchesse pour répondre à vos questions. C'est d'ailleurs vers elle que vous vous êtes tourné lorsque celle ci a fait son entrée en légature alors que Son Éminence et moi qui sommes sous votre nez pouvons tout à fait répondre à vos questions concernant les impôts. Ne venez donc pas dire que nous ne vous répondons absolument pas surtout lorsque vous attendez uniquement des réponses d'Arwel.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:56

L'index qui pointait en direction de la salle des mines avait été rangé... Fallait quand même pas choper une crampe, un index, ça aidait bien pour piocher !
Les azurs de la jeune CaM se baladaient de l'un à l'autre, suivant les interventions de chacune, acquiesçant aux propos du CaC, puis du Bailli, mais restant toujours silencieuse, c'est qu'elle n'avait rien à rajouter !
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 1:59

La Duchesse avait écouté avec attention les propos de la mairesse de Lyon... Elle ne se départissait pas de son air aimable et de son sourire bienveillant... N'ayant pas quitté la table, elle ne comprit cependant pas l'impatience que sembla manifester la Marquise parce que la brunette prenait quelques instants pour réfléchir à tout cela... Finalement, elle reprit la parole :

Je sais que les impôts sont votre principal sujet de préoccupation... Et à mon sens, ce ne le devrait pas... Dans le système qui a été instauré en Lyonnais-Dauphiné, le Maire ne doit être qu'un percepteur... Je m'explique, afin que vous ne croyiez pas que cela est réducteur... Lorsque je dis n'être qu'un percepteur, ça ne signifie pas qu'il ne doit pas réfléchir aux moyens de baisser le poids qu'il peut avoir sur les habitants...

Il me semble vous avoir déjà expliqué comment est calculé le nombre d'exploitations : nous prenons la liste des villageois se trouvant en mairie, ce qui signifie donc qu'aucune personne en retranchement peut se trouver dessus... ni les personnes en voyage... que ce soit au sein du Duché ou à l'extérieur de ses frontières... en plus, les personnes en retraite de plus d'un mois sont également retirées des comptes...

De ce fait, je ne comprends pas que vous puissiez avoir l'impression que ces impôts étranglent les mairies, parce que ce n'est vraiment pas leur but et que nous faisons en sorte de nous adapter aux situations nouvelles... Ainsi, une personne revenant de retraite spirituelle ou une personne en voyage devrait-elle être un revenu supplémentaire pour une mairie, puisque les possessions de ces personnes n'ont pas été prises en compte dans nos calculs... Et un nouveau recensement est effectué au moment du calcul du nouvel impôt...

Le but des impôts n'est pas de remonter le trésor ducal, simplement de combler le déficit qu'il y a entre les recettes et les dépenses du Duché. Et pour être honnête avec vous, si nous avions pris le déficit dû à l'exercice du précédent mandat ducal, l'impôt aurait dû s'élever à 45000 écus... Lorsque les Conseillers du pôle économique et moi-même avons constaté cela, nous avons décidé de le baisser aux 35000 écus prévus par le Coutumier, même si nous aurions pu utiliser la loi pour augmenter cette somme de ce qui nous était nécessaire... Pour ce faire, j'ai demandé à ce que le budget de l'Ost soit diminué de moitié mais consacré uniquement au remboursement des soldes dues... Je me suis également engagée à réduire les frais engendrés par les fêtes prestigieuses que nous devons donner, ce à quoi je m'astreins depuis le début du mandat...

Alors, jouons cartes sur tables... Le précédent mandat a été particulièrement néfaste pour l'économie ducale, de part le fait de l'immobilisme qu'instaure un Duc peu présent... Duc qui a dépensé des sommes folles ainsi que certaines marchandises et matériaux sans en avertir son pôle économique... Duc qui oubliait régulièrement de s'occuper de la seule chose importante qui lui incombe : les repas ducaux... Cela a entraîné les difficultés que vous avez pu rencontrer lors du mandat précédent au niveau des rachats ducaux... Ce qui a entraîné le report de la première amélioration de la carrière de pierre entre Embrun et Briançon... Ce qui a bloqué énormément de choses...

Certes, cela n'est cetainement pas une justification suffisante à vos yeux, vous trouvez peut-être que les Conseillers Ducaux ne communiquent pas suffisamment, cependant, ils abattent un travail conséquent au Conseil Ducal... Il nous a fallu rattraper tout le retard accumulé lors des deux mois précédents... Maintenant que les choses commencent à se calmer, certainement qu'ils vont pouvoir travailler la communication... et moi aussi, par la même occasion...

Pour ce qui est des mines, normalement, la deuxième amélioration devrait être effectuée rapidement... Ainsi, toutes les mines du Duché seront revenues à leur niveau optimal... Pour les repas ducaux, c'est toujours viande... Pour les besoins hebdomadaires en céréales, le Bailli est mieux placée que moi pour vous répondre... Pour l'optimisation des ressources naturelles, il me semble que c'est une discussion qui devrait être menée entre les maires et le pôlé économique... Un recensement des besoins et des surplus... Je dois bien avouer que je ne comprends pas que vous ne vous serviez pas depuis longtemps de la légature pour les signaler, c'est un des buts pour lesquels elle existe.

Mes priorités sont de faire en sorte que les écus recueillis dans les impôts soient optimisés au maximum... Le but est d'épuré au maximum les comptes ducaux afin que le prochain Conseil Ducal puisse partir sur de meilleures bases : faire baisser les dettes ducales à l'égard de l'Ost, à l'égard de Valence, à l'égard d'Embrun, faire en sorte que les mines soient à leur niveau optimal... Une fois les comptes épurés, il ne me semblerait pas déraisonnable d'envisager une baisse des impôts, même si je ne trouve pas excessif de remettre l'équivalent de deux jours de travail par possession sur un mandat qui en compte soixante...


Arwel regarda ensuite le maire d'Embrun faire son habituel petit numéro :

Apparemment, la gestion de votre mairie ne doit pas vous prendre le temps qu'elle devrait, si cela vous laisse le temps d'aller vous ébattre en Tamagochie... Il me semble m'être déplacée malgré la manière peu cavalière que vous avez employée pour solliciter ma présence... je suis ici et je n'ai pas bougé d'un pouce... Vous voulez quoi de plus ??? On ne peut répondre à des questions que vous ne posez pas... Vous parlez communication... Tout ce que j'ai pu entendre de vous, c'est agressivité envers le Conseil Ducal et envers vos Pairs... Commencez donc par être un minimum constructif avant de vouloir imposer aux autres ce qu'ils doivent faire. Je vous conseille fortement de continuer à fréquenter ces lieux, je n'ai qu'un mot à dire pour que les clefs de la mairie vous soient reprises et toute personne ici qui me connaît suffisamment pourra vous apprendre que je ne suis pas du genre à faire des promesses en l'air ou à me laisser impressionner par de vagues tentatives d'intimidation...

La Duchesse resta estomaquée face aux attaques de la mairesse de Lyon envers le maire de Vienne. Il lui fallut quelques instants pour s'en remettre et retrouver l'usage de la parole... cependant la réponse de taz parvint à lui arracher un sourire amusé... après tout, elle l'avait bien cherché...

Votre Magnificence... je vous prierais de bien surveiller la manière dont vous vous adressez à un autre de mes vassaux en ma présence... je trouve de telles paroles particulièrement indignes d'une femme telle que vous... cet endroit est ouvert à tous les Conseillers Ducaux et à tous les Maires... et j'ose pouvoir espérer ne plus entendre ce genre de remarques particulièrement déplacées... Si vous voulez poursuivre cet entretien en salle de doléances, je ne vous retiens pas, même si cela serait particulièrement ridicule, du fait que toutes les personnes pouvant répondre à vos questions... Il est vrai que le fait d'apprendre que la Duchesse et les Conseillers Ducaux ont fait l'effort de tenter de venir discuter avec vous icelieu pourrait soulever une belle vague de scandale...

Toujours aussi affable, la brunette posa doucement une main sur son petit ventre, attendant la suite des événements...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 2:19

Citation :
Il me semble vous avoir déjà expliqué comment est calculé le nombre d'exploitations : nous prenons la liste des villageois se trouvant en mairie, ce qui signifie donc qu'aucune personne en retranchement peut se trouver dessus... ni les personnes en voyage... que ce soit au sein du Duché ou à l'extérieur de ses frontières... en plus, les personnes en retraite de plus d'un mois sont également retirées des comptes...

De ce fait, je ne comprends pas que vous puissiez avoir l'impression que ces impôts étranglent les mairies, parce que ce n'est vraiment pas leur but et que nous faisons en sorte de nous adapter aux situations nouvelles... Ainsi, une personne revenant de retraite spirituelle ou une personne en voyage devrait-elle être un revenu supplémentaire pour une mairie, puisque les possessions de ces personnes n'ont pas été prises en compte dans nos calculs... Et un nouveau recensement est effectué au moment du calcul du nouvel impôt...

J'aimerais juste relever ceci. Ou la mairie de Briancon est un cas a part ou ce que vous dites n'est pas correcte. A briancon et je peux vous donner la liste détaillée des habitants meme si je ne l ai pas contestée y a 10jours 89possession alors que j en en comptait que 71active soit... sur cette liste villageois les retraité et retranché sont bien présents. Et lorsque je prélève l'impot les retraité et retranché n'apparraissent pas dans les mauvais payer. Les mauvais payeur a Bri étant sir Berni en voyage et Sarahbenji en prison. Pourtant retranché et retraité j'en ai un paquet par rapport a ce que sous entendait Taz.

Le reste bah, ce qui est a payer est a payer, qui pas content, gargotte, doleance demander un membre du pole economique. Dans un premier temps j'éssaye de répondre au questions quand je n'ai pas de réponse bah j'envois en doleance. Pour ce qui est des villageois en voyage pas compté faudrait peut etre revoir cela.... excusez moi mais j ai 3brianconnais en voyage pour rien qu en connaissance 12embrunais hors de chez eux et une 20ene de valentinois, serait ce bien juste répartir l'impot de tel sorte meme si c'est ce qui fut fait? Il y a une douane en LD, y demander les rapport de propriété serait t'il un mal de ventre pour les conseillers ducaux, pourtant personnellement j'enseigne en prévoté a indiquer les propriété des gens en voyage.


Bon je sais je donne lecon, j peux encore une fois mettre mon chapeau et aller voir ailleure. Mais dans ce cas me resterait qu'a rendre mes clefs.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 22:06

La lionne choisit d'ignorer le maire de Vienne dont les remarques n'apportaient encore rien de constructif à la discussion et secoua la tête en signe de désapprobation à l'intention du bailli.

Rhooo Cecilia. Si j'ai réclamé la présence de la Duchesse, ce n'est vraiment qu'en dernier recours, après que toutes mes questions concernant les conseillers du pôle économique soient restées sans réponse ... Si vous êtiez plus réactive on n'en serait pas arrivé là ...

La Duchesse prit alors la parole. Elle l'écouta attentivement et son visage s'éclaira.

Votre Grâce, je suis soulagée de vos réponses qui m'éclairent grandement.

J'ignorais que vous fondiez les calculs sur nos listes de villageois !

Je vous contredis également sur un point. Les retraités y sont comptabilisés. Mais pas - et je suis formelle - les retranchés.

Je suis surprise Desmond que ceux-ci n'apparaissent pas sur votre liste de fraudeurs. J'en ai un paquet moi !

Puis les visiteurs sont donc également pris en compte ? J'espère que non pour notre capitale qui est une ville de passage ...

J'insiste pour qu'on s'attarde sur ces questions. Vous constatez comme moi qu'il y a un certain flou autour de ces chiffres et la logique voudrait qu'on ne compte que les actifs de chaque ville. Il existe d'autres registres de population bien plus précis mais je suppose que vous avez vos raisons de préférer la liste des villageois ...

Concernant le mandat précédent, merci de votre franchise. On s'est bien rendu compte que ça ne tournait pas comme avant ... Et je craignais de devoir payer les pots cassés des négligences de votre prédécesseur.

Pour le reste vous avez raison, c'est du ressort du pôle économique. Si je puis me permettre d'interpeler à nouveau le CAC et le bailli, il serait intéressant de nous informer de la quantité hebdomadaire ( moyenne ) nécessaire en viandes et en céréales pour un fonctionnement optimal afin que nous puissions mieux anticiper et orienter nos paysans dans le choix d'un champ. On a évoqué les fêtes, pourquoi pas nous fournir une liste des objets vous intéressant ? Car à part les cailloux, on ne sait pas trop ...

Quant au relevé des surplus et besoins en denrées de notre Duché, c'est plutôt du ressort du CAC, non ? J'ai l'impression que nous vivons reclus sur nous-mêmes, alors qu'il y aurait possibilité d'échanger avec les autres Duchés. Exporter à bas prix les surplus et importer ce dont on manque, je pense aux peaux et aux laines notamment.

Enfin voilà quelques pistes à creuser ...

Croyez bien que je suis navrée de vous avoir dérangée, mais je ne savais plus à quel Saint me vouer. Je sais à présent qu'il y a un Capitaine à bord du bateau et que nos impôts ne seront pas gaspillés. Que les efforts des habitants serviront à améliorer nos mines car c'est en effet une priorité.

Mon objectif n'a jamais été de me plaindre ni de pleurnicher comme le prétend votre vassal, mais de comprendre dans quelle direction nous allons et aussi tenter de trouver ensemble des moyens pour réduire le déficit entre recettes et pertes du Duché. Aussi je pense que cette salle a son utilité.


Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 12:12

Les émeraudes se posèrent sur le maire de Briançon qui était intervenu juste après elle et elle entreprit de lui répondre :

Vois-tu Nath, si c'était réellement le cas, il fallait le signaler à ce moment-là... Tu sais tout comme moi que ce sont des données qui ne restent pas fixes pendant deux mois, c'est sur l'instant qu'il faut les vérifier et maintenant que les impôts sont lancés, je ne vois pas comment nous pourrions rectifier le tir si les choses s'avéraient erronées. Personne n'est à l'abri de commettre une erreur, autant vous, les maires, que les Conseillers Ducaux ou moi-même... Une chose est cependant certaine, j'ai bien signifié que pour effectuer le recensement des possessions, les personnes en retranchement, les personnes en retraite depuis plus d'un mois et les villageois en voyage ne devaient pas être pris en compte puisque c'est toujours ainsi que j'ai procédé lorsque c'était moi qui les calculais les impôts et que j'ai toujours pensé que c'était le meilleur moyen pour que les mairies n'aient pas à compenser des paiements d'impôts qui ne pourraient se faire puisque les personnes ne seraient pas en mesure de les payer et que leur retour est pour la plus grande majorité utopique.

En ce qui concerne les villageois en voyage, ce n'est pas par envie de se soulager d'une partie du travail que leurs possessions ne sont pas prises en compte... j'en veux pour preuve que lorsque j'étais bailli, je présentais au Conseil Ducal un calcul avec et sans ces villageois... C'est justement pour laisser une bulle d'air aux maires qui puisse compenser les éventuels mauvais payeurs... Je n'apprécie pas forcément que tu sembles sous-entendre que les Conseillers sont des fainéants alors que tout ceci a été pensé pour faire en sorte que le retranchement, les retraites et les villageois en voyage ne plombent pas plus les caisses de mairies déjà bien éprouvées.

Contrairement à ce que la majorité d'entre vous semble penser, lors des calculs des impôts, nous pensons à vous... Nous ne nous contentons pas de prendre des chiffres ainsi et de dire, hop, ça fait ça et advienne que pourra... Lorsqu'en faisant le bilan du mandat précédent, nous sommes parvenus à un déficit de 45000 écus, nous avons fait en sorte de baisser la somme à 35000 écus. Rien que pour les fêtes ducales, je reste très tard la nuit pour pouvoir intercepter de bonnes affaires... Vous pouvez demander aux Conseillers Ducaux ici présents, je me démène pour que ce budget qui a explosé lors du mandat précédent soit réduit au minimum et à part pour les premières fêtes qui tombaient rapidement après mon accession au trône, je n'ai mis aucun écu dans le prestige et ce que j'y ai investi ne représente qu'une centaine d'écus tous les dix jours, contre les milliers d'écus qu'Amalric a pu y mettre... Nous faisons vraiment tout notre possible pour que le prochain Conseil Ducal retrouve une situation beaucoup plus saine... Nous pratiquons les améliorations de la carrière de pierre... Nous remboursons en partie les dettes ducales... Et si nous faisons tout cela, c'est également pour que les villes en profitent au final... Une fois toutes les dettes remboursées, le pôle économique pourra se concentrer sur l'économie intérieure du Duché et sur l'extérieur, au lieu de devoir réfléchir à des pansements pour tenter de sauver les meubles... Tout cela peut peut-être vous sembler peu mais ce sera dèjà une belle avancée pour nous, je puis vous l'assurer...

Comme je le dis depuis longtemps, il me semble qu'il serait grand temps que les maires arrêtent de penser que le Conseil Ducal ne pense qu'à les dépouiller et n'a aucun respect pour eux et pour leur travail... La plupart d'entre nous a également été maire et s'en souvient... J'ai été maire à Dié lorsque les impôts ont commencé... Je sais donc les problèmes de gestion que tout cela pose... Et je puis vous assurer qu'à l'époque, le Conseil Ducal ne se posait pas la question de savoir si les gens étaient en retraite ou en voyage, tout était compté lors du recensement... je mettais quatre miliciens quotidiennement... j'avais des listes de mauvais payeurs qui faisait des kilomètres... pourtant, la mairie faisait des bénéfices importants... parce qu'à l'époque, maires et Conseillers Ducaux travaillaient ensemble au lieu de passer leur temps à se critiquer et à chercher lequel faisait le moins bien son travail... La seule chose qui a changé, c'est que maintenant, tout comme le Duché, vous avez des frais de corruption très importants et je crois que c'est surtout cela qui plombe vos comptes depuis que c'est sorti... Il faudrait trouver un moyen de compenser la perte quotidienne que vous subissez à cause de ces frais... Mais surtout, il faudrait trouver le moyen de retrouver une certaine concorde ici et que comme avant, chaque maire s'engage à faire travailler l'économie intra Duché avant de faire appel à l'extérieur, notamment en ce qui concerne les ressources naturelles... Je pense que ce n'est qu'en se serrant tous les coudes, au lieu de tous essayer de s'abattre que les choses pourront évoluer dans le bon sens...


Le regard émeraude se posa ensuite sur la mairesse de Lyon et un léger soupir s'exhala de sa bouche lorsqu'elle entendit les paroles destinées à Cecilia et l'attitude qu'elle semblait vouloir adopter vis-à-vis du maire de Vienne. La Duchesse passa une main dans sa chevelure, les yeux las... Les émeraudes fixèrent en toute sincérité le regard de la Marquise...

S'il vous plaît... Je sais que tout le monde ne peut s'entendre avec tout le monde, ce serait trop beau... J'ai moi-même beaucoup souffert, et j'en souffre encore beaucoup d'ailleurs, de remarques désobligeantes sur des choses diverses et variées, que j'ai trouvées fort injuste, ayant toujours fait en sorte de faire le travail qu'on me confiait du mieux que je le pouvais... Je ne vous demande pas de vous faire des accolades à tous les coins de couloir, cependant, vos fonctions vous amènent à devoir travailler ensemble, les différents maires et les Conseillers Ducaux du pôle économique... Ne croyez-vous pas qu'il serait bien de faire en sorte que cela se passe cordialement et de faire en sorte d'accepter que chacun ici ayant des responsabilités familiales ou autres à assumer en plus de leur fonction, tout le monde accepte le fait qu'il faut parfois un peu de temps pour répondre à une demande ? L'essentiel étant qu'à un moment donné, réponse soit apportée, dans des délais raisonnables.

Revenons-en à vos préoccupations : je n'ai pas été vérifier comment avait fait Cecilia avec les listes de villageois qui lui ont été données, mais je peux vous expliquer comment moi je procède : je prends la liste des personnes présentes en ville, ensuite, j'enlève de cette liste les personnes qui ne sont pas lyonnaises-dauphinoises, ce qui est bien normal, puisque leurs possessions ne seront pas imposables par la mairie, j'enlève ensuite les Lyonnais-Dauphinois qui sont présents dans la ville mais n'en sont pas habitants, ensuite, j'enlève ceux qui sont en retraite, par contre, je n'enlève que ceux qui y sont depuis plus d'un mois, parce que les autres, en règle générale, sont des retraites de courte durée et on constate généralement qu'ils sont de retour au bout de quelques jours. Ensuite, je comptabilise les champs et échoppes des habitants de la ville qu'il me reste. Et généralement, je communique le résultat aux maires que je peux avoir sous la main et je leur demande de vérifier pour être certaine de n'avoir pas commis d'erreur. Il me semble que recenser ainsi les possessions est le moyen le plus juste pour que les mairies n'aient pas à supporter le poids des impôts et c'est pour cela que je ne comprends pas que vous vous disiez étranglée par les impôts alors que dans leur calcul, nous nous basons principalement sur les possessions des personnes qui manifestent une activité... Il y a certes quelques retraités qui entrent en ligne de compte, mais normalement, le poids qu'ils pourraient avoir dans la balance devrait être compensé par les habitants en voyage dont nous ne comptabilisons pas non plus les possessions... C'est pour cela que je pense que votre principal problème relève surtout de ces frais de corruption quotidiens qui sont prélevés dans vos caisses et c'est surtout à la manière de pouvoir compenser ce prélèvement qu'il nous faudrait réfléchir tous ensemble, il me semble.

Je tiens à vous rassurer sur le fait que nous mettons tout en oeuvre pour que les mairies n'aient pas à payer les pots cassés du mandat précédent... Nous agissons sur ce qu'il est possible d'agir, les mines et les fêtes ducales, les rachats ducaux également, le reste demeurant malheureusement un peu indépendant de notre volonté...

Pour les fêtes, régulièrement, je demande au CAC et au Bailli de me fournir des peaux, je pensais que vous en aviez été informés... Mais il est vrai que les cailloux sont un bon moyen d'investir à moindre frais lorsqu'on ne désire pas dépenser inutilement le Trésor Ducal.

Pour les besoins et surplus, c'est effectivement du ressort du CAC mais je pense également qu'il faut plus de communication entre tous les maires... Nous ne vivons pas reclus sur nous-mêmes, comme je vous l'expliquais tout à l'heure, le pôle économique, du fait des nombreuses dettes du Duché que ce soit pour les ports, pour l'Ost, vis-à-vis d'Embrun, doit passer son temps à apppliquer des pansements pour éviter des hémorragies plus fortes... Lors de ce mandat, j'ai demandé le règlement de plusieurs points, afin d'assainir la situation et je pense qu'une fois que tout cela sera réglé, le pôle économique pourra respirer et se montrer plus ouvert à tous points de vue... Je puis vous assurer que je ne les ai pas ménagés dernièrement et qu'ils font tout pour satisfaire mes demandes...


Arwel se tourna vers Cecilia et vers Tully :

Je reste avec vous à cette table, mais je désirerais que vous approfondissiez la réflexion avec les maires sur les aspects économiques soulevés... J'apprécierais qu'un dialogue sain et constructif s'instaure entre vous tous, Conseillers Ducaux et Maires, pour le bien de notre Duché...

L'attention de la jeune régnante se reporta à nouveau sur Adrienne :

Vous ne m'avez pas dérangée, j'aimerais simplement que chacun ici comprenne que je dois être partout à la fois et que je dois penser à énormément de choses en même temps, donc, je ne peux répondre à toutes les personnes qui réclament ma présence en même temps... Comme tout le monde ici, parfois, j'aimerais pouvoir bénéficier de journée plus longues pour faire tout ce qu'il y a à faire, ce n'est malheureusement pas possible...

Je comprends tout à fait vos préoccupations et nous ferons en sorte qu'elles puissent être soulagées mais comme je l'ai dit, je pense que cela passera d'abord par le rétablissement de la concorde entre tous les acteurs de la vie économique... voire tous les acteurs de la vie politique du Duché... On ne peut rien faire de bon dans une atmosphère viciée par les accusations et la défiance...

J'espère maintenant que la suite pourra être plus sereine...


La Bienveillante esquissa un sourire sincèrement cordial.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 13:05

Marsa avait suivit le débat depuis le début, avait écouté les conseillers ducaux et ses confrères bourgmestre. S'était abstenue d'intervenir alors que l'on s'envoyait des gentillesses puisque cela n'apportait rien de constructif. Le débat semblait prendre une nouvelle tournure à l'arrivée de la duchesse qu'elle écouta attentivement. Dans tout ce qui avait été dit, la seule nouveauté qu'elle avait apprise était la façon exacte dont était calculé le nombre de possession par village.

Ce qu'elle en retenait était que le duché avait besoin de denrées pour le prestige et d'écus pour l'achat des repas ducaux. De mesme que les mairies avaient besoin de remplir leur caisse, aider les villageois et les mairies à se débarrasser de leur surplus. Avec une bonne communication cela était tout à fait possible. Elle se devait aussi de réfléchir au moyen de récupérer les frais de corruption et en parlerait à son conseil municipal. Mais pour l'heure ..... elle posa un regard sur tous.


Je vous écoute depuis le début de cette table ronde et mes interrogations posées par mes confrères ont trouvées réponse. Comme l'a souligné ma consoeur de Lyon, il serait très intéressant pour les maires de savoir quels sont les besoins du conseil ducal

Nombre de sacs de céréales, de façon hebdomadaire pour la naissance des animaux
Nous savons depuis quelque temps que les repas ducaux sont presque exclusivement composé de viande .... et que le force soit avec vous Very Happy

Par contre mis à part les peaux et les cailloux nous ne savons pas ce qui peut entrer dans le prestige, il doit bien y avoir autre chose.

Le duché se doit d'aider les mairies certes mais n'oubliez pas que les mairies peuvent aussi aider le duché. Nous pouvons demander à nos paysans et artisans de fournir un effort et de produire ce dont le duché a besoin mais encore faut-il savoir quoi ? Nous avons peut être dans nos greniers des marchandises qui y trainent depuis des lustres et que nous pourrions vous brader.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:26

Je ne mets rien en discution sur l'impot, ce que fais le conseil ducal ne regarde que lui, nous ne sommes que des intermédiaire, mais demandez a chaques maires combien de ses habitants sont en voyages ils vous répondront tous minimum 10 alors qu'a Briancon ils sont deux.
En gros ce que gagne les autres villes avec l'impot au voyageur est pour ce mandat de 510écus minimum et Briancon 110écus celà semble equitable celon vous? Juste par curiosité prenons les chiffres du jours. Emilie partie depuis 3jours et Berni depuis 3semaine, donc en faisant le calcule il n'y avait aucun Brianconnais hors Briancon... Mit a part ca aucune envie de discuter de l'impot.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:52

Moi j'aimerais savoir comment tu arrives à 71 possessions? (J'ai regardé sur Dufric donc chiffres au 5 mars étant donné que ça ne fonctionne plus depuis)

Et je trouve comme possession pour Briançon :
-99 actifs
-5 retraite
-17 retranché
-10 voyage

Sachant que pour les impôts on est parti sur 89. On est bien loin des 71 que tu annonces. Après je n'ai pas pris le temps de regardé depuis quand les gens sont partis en voyage. Mais de sur parti avant le calcul des impôts il y a au moins Thib (2 possessions) et peut être Pao (3 possessions)
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 18:45

Thib en retraite, Pao sortit de retraite mais ne sait payer. Elizabelle est rentrée, Larfox s est installé a montpelier, Sarabenji est en prison et est compté comme actif tout comme saladeste en prison. Mes chiffres vienne de dufric et je comptes manuelement en regardant chaques fiches d'identité. Shon est rentré lui aussi. Les brianconnais en voyage n'ont pas de possession en générale je suis d'accord qu'on est sans outils mais ouvrant chaques fiche de mon village en en comptant 4fois je ne suis jamais arrivé a 89possession. Mais a 71 comptant celle de Elizabelle qui payait tou comme shon donc habitant à l époque en voyage. Combien y avait il de viennois montilien embrunais etc en voyage en cette date? Tu me diras ensuite si j'ai le droit de me plaindre ou pas... On est sans outils j'en suis conscient mais des solutions il y a en, pourquoi ne pas demander la liste de fraude fiscal a chaques fois qu'un maire prélève l'impot par exemple. Et ce baser a chaques fois sur le précèdent prélèvement, ca éviterait bien des chippotage je trouve vu que nous manquons souvent d'outils pour les recensements.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 18:58

Je ne vois pas comment cela serait possible.

Il faudrait envoyer sa liste immédiatement après le prélèvement car dès qu'un habitant paye il disparaît de la liste.

Trop facile dès lors pour un maire malhonnête ( et oui ça existe ) de trafiquer sa liste pour payer moins d'impôts.

De plus mon relevé reprend tous les retranchés et retraités.

Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 19:01

Maire malhonnete..., bah on faira une expédition de 10jours début du prochain mandat. On ira voir a Embrun la ville, voyage touristique organisé on appelera ca.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 19:03

bha y'a un truc qui s'appl un bilan comptable dans nos bureau qui donne sur 7 jours toutes les transactionnominativement donc meme avec la liste donner si certain ont deja payer ils sont dans le bilan

mais apres oui de toutes façon quelque soit la liste le maire peu la trafiquer
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 19:14

Il peut y avoir une prise de vue de registre (screen) De toute facon le maire qui... trafique est stupide, il baisse pas l'impot en faisant ca vu que souvent il est fixe, il fait juste payer plus aux habitant présent ce qui s est passé ce mandat. Je trouve juste anormal cette pratique de ville sédentaire par rapport au migrateur bien connu...
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 4:01

Et bien comme je l'ai dis j'ai regardé avec Dufric et j'arrive loin au dessus des 71. Et je viens à nouveau de vérifier que les renseignements qu'ils fournissaient été correct et il n'y a aucun problème à ce niveau.. Et pourquoi compter manuellement? Les chiffres donné par Dufric sont parfaitement exact. D'ailleurs je suis contre le comptage manuel qui laisse une trop grande place à l'erreur humaine (Alors que Dufric utilise un programme informatique qui est parfaitement fiable lorsqu'il fonctionne)

Et je n'ai pas les chiffres des résidents en voyage au moment de la répartition de l'impôt. Je répondais juste à ta remarque sur le fait qu'il n y avait aucun résident de Bri en voyage à ce moment là. Les autres chiffres que j'ai donné sont du 5 mars soit plus de 15 jours après le calcul de l'impôt donc entre temps nombre de gens sont rentrés ou partis.

Par contre je ne vois pas comment prendre la liste des fraude fiscal réglerait le soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 4:10

Alors, le maire doit prélever l'impot c'est bien, dans le bureau juste a coté s'affiche à la seconde la liste des mauvais payeur, si avant d'envoyer son courier aux villageois pour leur dire attention z'avez l impot a payer, il passe dans ce bureau et note chaques fraude fiscale il y a ecrit tout les fraudeur c est a dire toutes les personnes possèdant un champs ou echope dans le village.En ayant le montant que le maire prélève s'il est différents pour champs échoppe on peut déduire ce qu'on les habitant sans meme verifier...j avais Pao et Thib hors de la ville au recensement, personne d'autres, la j'ai quelques oiseaux sur montel ou en route pour montel pour un export vers le langedoc sinon z'aiment pas marcher a Bri.

Ce systeme est pas correcte de tout facon, s'il persiste j'inciterais a voyager ou je reglerais mes export en debut de mandat ducal
Mr.Red

(Dufric sur? Rhooo il compte les villageois présent depuis plus de 10jours comme résident et ce depuis 2ans ca a déjà été signalé chez eux en plus, donc les brianconnais payent pour tout les montilien present a bri cool^^il fait bien plus d'erreur que moi le dufric :p)
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 4:46

D'accord je comprends mieux. Je n'ai jamais été maire donc je ne savais pas comment ça fonctionnait. Mais c'est une idée oui.

Concernant le fait de vouloir faire voyager tes villageois... Tu crois vraiment que c'est une solution pour régler le problème? Après pour les résidents en voyage on peut prendre au cas par cas. Je prend un exemple sur Vienne une personne qui n'a pas payé ses impôts depuis septembre 59 et elle ne les paieras pas... Elle n'a d'ailleurs pas remis les pieds en LD depuis un long moment.

(jamais constaté ce genre d'erreur pourtant les fiches je les regardes régulièrement. Et j'ai regardé les fiches des personnes notés comme résident à Bri et sont tous Briançonais dwarf Et ça a du être corrigé sinon Thib serait noté comme résident d'Embrun depuis le temps qu'il campe la bas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communiquons ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiquons !
Revenir en haut 
Page 4 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communiquons!
» Table ronde : questions, idées, propositions en tout genre .. communiquons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: