Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Et d'une démission...

+8
Argael
Walan
Thiberian
Lightwarrior
Phelim
Arwel
tazspike
samthebeast
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

Et d'une démission... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:05

Mais vous me faites rire tous les deux ... la coutume c'est quoi ? c'est un ensemble de chose que l'on fait de manière coutumière, autant dire habituelle.
Si je veux bien que le poste de première conseiller soit devenu habituel, le fait qu'il remplace le duc en cas de démission ne l'est pas !!
J'en veux pour preuve la seule fois où nous nous sommes retrouvé sans duc, il y a eu élection !! Donc arrêtez de nous servir de la coutume là où il n'y en a aucune !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:09

Alors vu que tu es un gros inculte en manière de conseil ducal laisse moi t'expliquer une toute petite chose...Il y a quand même élection en ce moment même, on ne peut pas mettre un régent en place sans l’élection.
Après qu'il soit demandé aux conseillers ducaux de voter pour le 1er conseiller et bien là en revanche...Il s'agit bien d'une coutume puisque la seule fois où c'est arrivé, ils ont voté pour elle pour ce fait précis.

Donc maintenant que tu as toi même admis l'existence du poste et que tu as appris une nouvelle connaissance, on va pouvoir avancer et tu vas pouvoir aller te coucher un peu plus malin...Elle est pas belle la vie ?
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:09

Est-ce qu'on pourra espérer voir un jour cette assemblée réagir en fonction des intérêts du Duché et non en fonction des affinités des uns et des autres ? Thiberian ayant été deux fois régnant de ce Duché a tout à fait les capacités pour être régent. Il peut donc prendre la suite sans avoir besoin que quelqu'un soit derrière son dos pour lui dire quoi faire ou pas... Si demain matin nous n'avons pas de régent, la situation est très simple, vu que le duc démissionnaire ne s'est pas occupé des fêtes et qu'elles seront prises en compte après-demain, si demain personne n'a la possibilité d'assumer les devoirs d'un régnant envers ce Duché, on va se retrouver avec des fêtes calamiteuses qui vont encore empirer notre situation. Il me semble que Thib a été suffisamment clair à ce sujet.

Etant donné que les Conseillers Ducaux avaient été avertis de la situation et que malgré cela, il y a eu des tentatives de s'emparer de la régence en coulisses sans aucune forme de concertation, ce qui risquait de provoquer une égalité demain qui aurait repoussé la reconnaissance du ou de la régente de deux jours encore, Thiberian a eu le réflexe qu'il fallait, il a fait appel à la Coutume. Au passage, il a proposé une alternative qui semblait honorable : soit lui, soit une personne qu'il aurait désignée, Eleanna en l'occurence. Il est parfois des moments où la raison d'Etat devrait l'emporter sur tout le reste et devrait vous amener à accepter des solutions extrêmes pour des situations également extrêmes.

Sachant les tenants et les aboutissants de toute cette histoire, j'espère bien que demain matin, Thiberian sera désigné comme régnant et qu'il ne démissionnera pas simplement pour vous faire plaisir.

Comme toujours, tout le monde est prompt à condamner une personne qui est là et qui assume la démission d'un autre, alors que pas un ne pipait mot lorsque celui qui était censé avoir les fesses posées sur le trône ducal jouait l'homme invisible, rendant ce Conseil Ducal inutile, puisque ne pouvant rien décider sans sa présence et démotivant le peu de bonnes volontés qui restaient après la manière minable dont il a mené les négociations. Il y a peut-être un moment où il va falloir cesser de vous tromper de cibles et commencer à vous en prendre à ceux qui se font élire pour la gloriole, sans rien fiche au poste qu'ils occupent au lieu d'attaquer systématiquement le peu de personnes qui a encore envie de s'investir pour ce Duché...

Quoi que vous en pensiez, ce qu'il adviendra demain sera le résultat d'un concensus obtenu par l'intervention de Thiberian au Conseil Ducal à un moment où la situation échappait à tout le monde et risquait de nous entraîner vers un second tour qui nous aurait fait tomber bien bas.
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:13

Ben là c'est toi qui me fait rire Géro, tu aurais fait un mandat de conseiller ducal, seulement un, que tu aurais pu voir que quand le Duc a un problème, le premier conseiller régente.
Et c'est pour chaque mandat cela.

De fait, Anne est naturellement devenu régente, par interprétation de la coutume sur le rôle de premier conseiller, comme aujourd'hui ce sera Thib.

Tu es sur que tu n'es pas un tout petit frustré sur les bords pour t'entêter autant?
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:15

Thiberian a écrit:
Après qu'il soit demandé aux conseillers ducaux de voter pour le 1er conseiller et bien là en revanche...

Arwel a écrit:
Etant donné que les Conseillers Ducaux avaient été avertis de la situation et que malgré cela, il y a eu des tentatives de s'emparer de la régence en coulisses sans aucune forme de concertation, ce qui risquait de provoquer une égalité demain

Je suis terrifié par ce que j'entends ... j'espère au moins qu'il y avait deux candidats pour l'élection ...
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:16

Je m'entête car il y a là selon moi un énorme problème de démocratie dans ce conseil ducal.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:20

Laissez...On en change pas un âne en coursier.
Et puis ce petit rôle de méchant me colle bien au teins, j'ai l'air dix ans plus jeune !

Quand ils comprendront que je n'ai strictement rien à gagner dans cette opération...Je pense que la fin de ce monde sera proche.
J'ai déjà tous les fiefs qu'il m'est possible d'obtenir et il est impossible d'en obtenir un en 6 jours, donc s'ils pensaient à l'avidité déjà c'est mort.
J'ai déjà fais toutes les preuves que j'avais à faire au cours de mes 12 mandats, soit plus du double de Walan et Gero réunit...Et oui ça file !
Il est impossible de faire quoi que ce soit en seulement 6 jours avec un conseil dans cet état, donc pour les fameuse et légendaire manipulations Baccardienne c'est mort aussi.
Ah ben en fait le seul intérêt c'est de pas perdre la journée de demain qui est cruciale pour l'économie au final...Merde alors ! Décidément je suis vraiment un criminel !

Tu sais Gero, ça fait pas encore 6 mois que tu t'es amusé à tes petites actes terroristes sur les fichiers de douane...Absolument n'importe qui ici pourrait se sentir en danger par ta faute et déposer plainte.
Moi à ta place je ne me montrerais pas trop et surtout...Je donnerais pas de leçons à ceux qui en savent plus que toi, surtout qu'ici c'est très facile puisque tu ne connais strictement rien au sujet.

Nous ne sommes pas dans une démocratie mais dans un régime féodal, les bêtises que tu peux parfois dire me surprendront toujours.
Tu as contre ton avis les trois personnes qui ont à leur actif le plus de mandats ducaux de toute l'histoire de ce duché, qui ont totalisé une expérience que tu n'as pas et que tu n'auras jamais...A un moment il serait temps de réfléchir un minimum.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:23

Baille et se dit que décidément il est irrécupérable ce gamin. Very Happy

Sur ces bonnes paroles, bonne nuit.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:29

Bonne nuit, évite quand même de saper un rempart de la capitale par frustration s'il te plait, on sait tous que tu es capable de tout quand tu l'es.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:44

Il y a là tout ce qu'il y a de plus démocratique. Lors des négociations, le premier conseiller est choisi, chaque parti sachant parfaitement qu'il sera amené à régenter si le duc n'est plus là et le poste de premier conseiller faisant parti des postes négociés comme chacun.

Quand il y a le résultat des élections ducales, il peut bien y avoir des négociations que le régnant sortant peut continuer par exemple à gérer le prestige et les repas ducaux.

Ce qui n'est pas le cas actuellement, il faut donc que le choix du remplaçant soit rapide, d'où le fait que le premier conseiller soit tout de suite désigné.

Encore une fois, si cela ne plait pas, les élections ducales sont ouvertes à tous. Pour ma part, j'ai toujours trouvé cette manière de procéder comme étant juste et prévoyante pour éviter de futures crises, comme celle qui a failli arriver.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:47

Ne t'en fais pas, je ne rêve pas de ce genre de chose.
Si je peux te donner un conseil d'ami, évite les "on sait que" à priori tu ne sais pas ce qu'il se passe dans ma tête car je suis simplement un peu soucieux.

Pose sa main sur la poignet quand il entend Phel en rajouter une couche.

Oui oui si tu veux Phel, de toute façon demain personne ne lira les conneries que l'on a raconté cette nuit alors économise ta salive et ton sommeil.

bonne nuit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 9:19

Il n'y a pas de problème de démocratie au sens où le régent est élu par un vote des conseillers ducaux Géro ...

Je suis moi même assez d'accord avec les propos de Walan sur le statut du premier conseiller et ce n'est pas la première fois que je le dis. D'ailleurs avant c'était souvent une espèce de cadeau de consolation pour la tête de liste battue ... Bref, ce statut est flou et de ce fait on observe dix mille interprétations différentes de la fonction. C'est donc un sujet à clarifier au cas où la situation arriverait à nouveau.

En attendant, ce n'est pas en venant hurler ici que la situation changera Géro, Arwel a parfaitement expliquer le problème inhérent à ce vote. Il importait d'élire un régent au plus vote pour tâcher de ne pas mettre le Duché dans une situation plus grave qu'il ne l'est. De ce fait, élire un régent qui pouvait s'en sortir tout seul sans aide pour les fêtes semblait être un choix judicieux. Cela se traduit logiquement par l'élection d'un ancien Duc. Dans ce conseil il y a donc deux personnes dont on soit sur qu'elles peuvent assurer cela sans aucune aide, Arwel ou Thib. il se trouve que Thib était 1er conseiller. Quelques soit son statut légal, cela faisait de lui de facto celui à élire logiquement.

ya

ya

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 9:28

Sa se passe comment dans ce cas si les nobles n'avaient pas terminer de lui préter serments , soit pas encore passer devant lui ou pour ceux à qui il n'as eut temps de leur répondre ?
spacewolf

spacewolf

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 9:42

Écoute depuis le début.

Qu'on arrête de tergiverser sur le poste de 1er conseiller, je crois que ce n'est pas le moment...

Dans l’immédiat il faut que quelqu'un pare au plus urgent... et donc ici le 1er conseiller

Ensuite si vous le souhaitez, que le prochain conseil ducal légifère sur le poste de 1er conseiller pour que de telle situation ne se reproduisent pas!!!

Pour finir, j'esperes que le duc démissionnaire ne sera pas remercier de son travail par l’attribution d'un fief, ca me parait le minimum

Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:27

Lors de l'unique précédent, les gens ont voté Anne parce qu'elle était première conseillère, oui, mais elle n'a pas imposé aux conseillers de voter pour elle, et chacun demeurait libre de voter pour qui il le souhaitait.
C'est d'un commun accord qu'il a été décidé qu'il était "naturel" que celle qui était première conseillère à l'époque -et l'une des conseillères les plus actives et investies- exerce la régence quelques jours. J'ai d'ailleurs moi même argumenté dans ce sens, et je le referais si nécessaire. Mais c'est radicalement différent de ce qu'exprime Thiberian en annonçant explicitement qu'il ne laisse pas le choix aux conseillers et qu'ils doivent voter pour lui ou une personne qu'il désigne.

Donc que cela soit bien clair : ce n'est certainement pas sur le fait que le premier conseiller soit désigné comme candidat "naturel" à la régence qui me gêne, c'est de prétendre que c'est obligatoire, que c'est la loi, qu'il n'y a pas le choix, ou que c'est à lui de désigner celui qui sera régent. Non, ce n'est pas obligatoire. Non, ce n'est pas la loi. Et non, ce n'est même pas la coutume qu'un premier conseiller prétende imposer leur vote aux autres conseillers ducaux puisque dans l'unique précédent ça ne s'est pas passé comme ça.
De la même manière, ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit Thiberian ou Eléanna qui soit désigné régent qui me pose problème, vu que pour 6 jours ça ne changera pas grand chose, que de toute manière les décrets du régent devront forcément être contre-signés par le prochain duc et que c'est évident que, que ce soit l'un ou l'autre qui soit désigné, il exercera la régence pour éviter que le Duché n'ait davantage de problèmes. Sauf que ce n'est pas ça qui me gêne. Ce qui me gêne c'est que nous sommes dans un Duché qui a des lois, et que ces lois sont là pour être respectées. Or ces lois, qu'elles soient écrites ou "coutumières", n'ont jamais impliqué qu'un régent s'impose lui même, ou qu'un premier conseiller dicte aux autres conseillers ducaux ce qu'ils doivent faire.

Pour le reste, votre conception de la "coutume" est précisément à l'opposé de tout ce qui fait les lois de ce Duché.
Tout d'abord, parler de "coutume" lorsqu'il n'y a eu qu'un unique cas est contradictoire. La définition même d'une coutume est que c'est quelque chose né d'un usage répété. On a même un proverbe pour ça : "une fois n'est pas coutume". Et la répétition seule ne suffit pas, en prime, puisqu'il faut que ce soit un usage accepté par la population, entre autres choses.
Donc, quand bien même y aurait-il cette histoire de "ce n'est pas écrit dans les lois donc la coutume s'applique", la coutume n'est à l'heure actuelle pas établie puisqu'il n'y a eu qu'un unique précédent, et qu'on est donc loin d'une répétition d'un usage entré dans les mœurs et habitudes.

Ensuite. Par définition, par rédaction, par nature, le Lyonnais-Dauphiné a un droit écrit qui est précisément opposé à la coutume, qui est de nature orale. Le Duché a un droit qui liste tout ce qui est interdit, une bonne partie de ce qui est permis dans un certain nombre de cas, ainsi qu'un certain nombre de procédures détaillées -en particulier dans le cas de la politique et de l'exercice du pouvoir-. Le fait que le recueil de nos lois écrites s'appelle "Coutume" ne vient que d'une confusion de langage de très longue date et n'ayant rien n'a voir avec la nature même du droit ducal. Car ce droit ducal écrit se base tout bonnement sur le fait qu'il n'existe légalement que ce qui est prévu dans la loi, qu'on ne peut punir que ce qui est inscrit dans la loi, point.
C'est comme ça que fonctionne le Duché depuis des années et c'est bien pour ça qu'au moindre nouveau cas particulier il y a eu pendant des années, et il y a toujours, de nouveaux articles votés pour inclure ces cas dans le droit ducal. C'est pour ça que des articles ont dû être ajoutés pour prévoir les cas de "piraterie" ou les taxes portuaires, que des ajouts ont dû être fait concernant les impôts ou les audits, etc. C'est aussi pour ça que quand il a fallu juger des cas non prévus directement dans la loi, il a fallu faire des "montages" légaux cherchant à rapprocher le délit non prévu d'articles de loi déjà existants.
S'il y avait eu une "superposition" du droit écrit et de la coutume faisant que quand rien n'est écrit dans les lois il suffit de faire appel à la coutume, il n'y aurait jamais toute cette profusion de nouveaux articles à chaque nouveau cas ou pratique non prévu, puisqu'il aurait suffit de se raccrocher à la "coutume".

Et si le droit du Duché était de type coutumier, il se contenterait tout bonnement de trois articles :
- le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui, agissant en vertu de son bon sens.
- l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.
- jurisprudence : la Coutume existant par elle-même, le juge ne la crée pas, mais l'énonce en s'inspirant dans ses jugements des décisions antérieures, et en expliquant le cas échéant pourquoi il s'en écarte.

Point. Il n'y aurait strictement rien d'autre, à part éventuellement une synthèse de la jurisprudence. C'est ça, les systèmes de droit par "coutume".
Notez qu'en soi je ne suis pas du tout opposé à ce que le Duché passe en droit coutumier, j'ai même proposé une réforme il y a plus de deux ans pour que, entre autre, notre droit commun devienne de type coutumier -proposition qui avait plutôt été accueillie favorablement par cette assemblée, si ma mémoire est bonne-.
Mais ce n'est pas le droit écrit actuel du Duché, et c'est le droit actuel qu'il faut appliquer.

Et qu'on évite de faire croire que ma réaction est liée au fait que ce soit Thiberian ou je ne sais qui. J'ai démontré depuis des années mon attachement au respect des lois ducales par qui que ce soit ; tout comme j'ai démontré depuis bien longtemps que c'était aux idées et arguments des autres que je m'opposais sans distinction de la personne qui les énonçait, ce qui m'a par conséquent fait m'opposer ou "m'allier" indistinctement aussi bien à des personnes comme Nynaève, Géronimo, Thiberian, Arwel, Argael, Raithuge et j'en passe suivant mon adhésion ou non à leurs points de vue sur un sujet donné. Après, il est évident qu'il est des personnes avec qui j'ai plus souvent des points de vue divergents qu'avec d'autres, mais ça n'implique pas pour autant que je sois "contre" la personne.

Bref, pour terminer et synthétiser : mon problème n'est pas que le premier conseiller soit élu régent, mais la forme et la légalité qui y sont liées. Si le premier conseiller est désigné régent, il faut qu'il le soit par un vote des conseillers ducaux et pas imposé, car il n'a pas "de droit" l'obligation d'être nommé régent, que l'on considère le droit comme étant écrit ou coutumier.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:11

Ecoute Walan, figure toi que si j'en ais parlé ici c'est que j'ai bien conscience que m'imposer était limite mais pour l'économie l'option du vote n'était plus permise depuis que certains se sont rués sur le trône dans l'heure même de son abandon sans même en parler au conseil ducal ou se proposer...On risquait fort de ne pas avoir de régent aujourd'hui si tout le monde votait pour soit même ou si l'on votait pour deux personnes comme c'était partit.
C'est une option qu'on ne pouvait pas accepter, on tolère déjà beaucoup trop de pertes économiques débiles !

Alors oui je me suis imposé en tant que 1er conseiller car que vous le vouliez ou non en l'absence du Duc j'étais responsable de la gestion du conseil et du duché, dans un second temps ça ne me dérange absolument pas d'annoncer ma démission et de laisser au conseil ducal le temps de choisir un régent avec un délai décent et non un seul jour avec déjà deux personnes s'étant ruées sur les bulletins.
J'ai agis vite car il faut savoir le faire, il faut parfois agir vite et c'est précisément ce en quoi les gens qui passent leur temps à se triturer la cervelle comme toi sont les moins bons...
Quoi qu'il en soit...Sachez que maintenant que le prestige est en gestion, je vais mettre au vote mon remplacement au conseil à la minute où ce sera terminé, et si vous croyez que ça me plait d'occuper ce siège, pour 6 pauvres jours, alors que la dernière fois que j'y étais la seule chose à laquelle je pensais c'était de m'en lever.
Et bien désolé de vous l'annoncer mais vous vous plantez de façon magistrale, j'ai certes agis de façon limite mais je fais ce qui est le mieux pour ce duché et personne ici n'a encore pu soulever un argument contraire.

Jugez moi autant que vous le souhaitez, je crois que je vous ais prouvé à tous que votre opinion sur ma personne...Je me la taille en biseau pour être poli.
La seule vérité visible est que je suis là à agir et à éviter une nouvelle merde, vous non.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 16:17

Je pense que ceux qui ont le plus souvent œuvré au conseil ducal sont les mieux placés pour parler du rôle du premier conseiller et de la coutume afférente à ces fonctions, mieux que ceux qui ne cumulent très peu de mandats. Il faut parfois savoir reconnaitre qu'on ne connait pas grand chose sur un sujet plutôt que de pousser tout le monde dans l'erreur. C'est comme si je discourais sur la ville de Vienne alors que je n'y réside pas, et n'y suis quasiment jamais.

La coutume veut que le premier conseiller gère en l'absence du duc, qu'il régente donc. C'est pas une fois, c'est pour chaque conseil ainsi. En tout cas, pour tous mes mandats de premier conseiller, c'est ce que l'on m'a demandé.

Thibérian a fait preuve d'autorité quand le navire a pris l'eau. Chacun critique, mais en attendant, chaque fois qu'il y a un soucis c'est les même qui se retrouvent seuls à devoir remettre l'ordre.

Et le conseil ducal l'a élu régent, preuve qu'il a donné encore une fois raison à cette coutume et dans ce cas, l'AN n'a plus rien à dire. Puisque ce ne sont pas les nobles qui font la loi en LD.

Pour répondre au reste Walan, en l'absence de loi, la coutume fait loi. Renseigne toi auprès de la cour d'appel sur le silence de loi. Moi pour ma part, je l'ai déjà fait quand un autre cas s'est présenté en LD.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 16:47

De toutes façons, maintenant que les urgences sont gérées, j'ai mis au vote ma démission au conseil ducal.
S'ils souhaitent élire quelqu'un d'autre j'aurais démissionné dès ce soir en laissant dans le grenier suffisamment de denrées pour que la prélèvement automatique des repas ducaux ne soit pas incontrôlé, je n'enverrais la validation de régence à la pairie que demain si le conseil désire que je close ce mandat.

Bref, tout est dit je crois qu'on peut clore ce sujet.
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 17:43

Ce serait à mon sens illogique que tu démissionnes Thib' surtout quand on voit le temps qu'il reste maintenant avant la fin du mandat, il vaut mieux pour tous que tu conserves ce poste. En revanche je pense qu'au contraire le sujet n'est pas forcément clos car on voit le manque dans notre coutumier. C'est certes la seconde fois que cela arrive mais on voit le problème de légitimité que ça a posé. Il va donc peut-être falloir réfléchir à ce qui pourrait être mis en place afin de faire face à cela nan ? On parle de coutume mais il n'y a rien de mieux qu'un texte écrit. Quelque chose pourrait-être élaboré ici et proposé ensuite au conseil ducal.
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:14

Ah la belle relève qui a voulu mettre au placard les anciens..... Sans rire. Votez donc messieurs dames les conseillers donner un nom et contacter la pairie pour que cette dernière valide la régence vous savez la Couronne que vous critiquez et qui vous apportera la légitimité pourtant.
1er conseiller ou pas c'est sans importance, à entendre les minutes ici exprimées je m'amuse il semble évident et j'en reviendrai toujours au même sujet le couple Baccard/Charvigny indispensable au duché si précieux, si parfait n'a jamais été si bas la faute à qui selon vous?
Peut être enfin une prise de conscience de réformes enfin digne de ce nom s'impose....
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:45

Votre Seigneurie, vous êtiez pas en train de vous faire charcuter au combat ? Nan parce que vous aimez tellement nous rappeller que VOUS vous y aller, vous devriez penser à y retourner et nous foutre définitivement la paix, je prédis une grande fête en Lyonnais-Dauphiné si vous finissez enfin par y passer.

Bref, tu as raison Sam mais pour les 6 jours qui restent il serait un peu précipité de vouloir absolument faire voter une loi...Ca serait aller vite pour probablement faire une erreur, comme à chaque fois que les lois sont écrites et votées à la va vite d'ailleurs.
Donc il faudra conseiller cette révision au prochain régnant, soit il éradiquera la coutume, soit il rendra "légitime" le poste de 1er conseiller qui l'est déjà pour le royaume entier et la législation royale mais visiblement pas pour certains ici qui pensent que leur 5 pauvres mandats sont révélateurs d'une grande sagesse et que leurs mots sont parole d'évangile.

Allons donc contre la coutume et plus personne ne pourra faire son travail sans procédure écrite...Après tout qu'est ce qui empêche un Capitaine de s'ingérer dans les garnisons en se foutant pas mal de l'autorité des SdL ? Qu'est ce qui empêche un Duc de dicter à ses conseillers leur travail ou de s'ingérer dans leurs offices ? Qu'est ce qui empêche un juge de juger selon son propre discernement lorsqu'il y a précisément un vide dans vos précieux écrit ? Rien...Ah si...la coutume bien entendu !
Mais allons y donc gaiement, légiférons tout.

En tous les cas, j'occupe la régence pour six jours parce qu'il faut le faire et parce que le poste devait être occupé en grande urgence aujourd'hui, c'est tout ce que je ferais hormis tâcher de laisser un peu d'ordre à la succession avant de me retirer pour fort longtemps de ce maudit conseil ou je n'ai pu que regretter pendant 2 mois d'être retourné.
Quant à vous Argael, tous vos actes en Lyonnais-Dauphiné sont mille fois plus parlant que tous les mots, vous n'êtes rien et n'avez jamais été grand chose, tous ces jeunes aux dents longues ont aujourd'hui une expérience bien plus grande que la votre au sein du conseil ducal et il vous faudra l'accepter un jour.

Il est fort dommage qu'on ne puisse "démissionner" en tant que lyonnais-dauphinois car vous l'auriez fait depuis fort longtemps dans un de vos nombreux caprices d'enfant gâté.
Je m'étonnes toujours que les plus aptes à juger sont aussi les plus aptes à violer les plus de lois possible, et écrites en plus...Vous devriez fonder un petit groupe de discussion.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 20:23

Mélange encore plus parlant de coutume écrite et orale qui se complètent, la loi sur l'incurie. Il est écrit que chaque conseiller ducal doit effectuer les tâches dont il a la charge.
Cependant, aucune charge d'un conseiller n'est détaillé nul part, mais chacun sait ce qu'il doit faire et ce qu'il risque s'il ne le fait pas, selon la coutume, donc selon les tâches faites au fil des mandats par ses prédécesseurs.

Le rôle de premier conseiller aussi a évolué, nous ne sommes plus en l'an 1200 quand les fossiles étaient au Conseil Ducal. Aujourd'hui il a son rôle.

Enfin, je déconseille de légiférer, quand on voit le nombres de lois que nous avons déjà, que nous ne maitrisons pas toutes du coup, et le fait qu'une fois, il y a un qui se soit pris les pieds dans une charte et ait bien failli choir.
Aujourd'hui, le Conseil Ducal a tranché définitivement sur la coutume en élisant Thibérian. Et point sous la contrainte, le Baccard peut bien tempêter, il y avait au conseil de nombreuses personnes avec suffisamment d'expérience dans le domaine du conseil ducal ou de la justice pour le dire s'il avait fait fausse route. Du coup, tout le monde connaitra la coutume pour la prochaine fois où le cas se représentera.

Et de toute manière, du coup, il était tout a fait vrai que ne pas élire le premier conseiller aurait pu passer pour un coup d'état et aurait pu leur valoir des poursuites.

Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 20:36

Je n'aurai qu'une chose à ajouter...

Que choisiriez vous? Je vous mets dans le contexte : Vous êtes le Premier Conseiller, le Duc s'est fait la malle sans explication, il vous reste 24h pour voir quelqu'un prendre la régence sinon le prestige est atteint. Entre temps, vous apprenez que certains en profitent pour faire leurs petites affaires dans leur coin pour essayer de récuperer la couronne, au risque de bloquer les votes et devoir prolonger d'encore deux jour pour avoir un régent et voir le prestige dégringoler. Je me répète, que choisiriez vous?

Vous vous imposez en tant que Premier Conseiller. Et je rappelle, selon la coutume, il remplace le Duc pendant son absence. Vous passez peut être outre certaines prérogatives -et encore, comme la coutume le montre, c'est discutable-. Vous lancez le vote pour un nouveau régent, tout en vous imposant pour éviter un blocage. Derrière vous recevez de vives critiques et tout le tralala qu'on lui reproche maintenant et assurer un prestige décent au Duché ou...
Vous laissez le Duché dans une merde profonde à savoir, avec un énorme problème de prestige et tout ce que cela implique mais être dans une position des moins critiquable? Du moins... La faute ne retomberait pas essentiellement sur vous et donc, vous sortez presque tout propre de cette histoire, ce qui revient à une part d'égoïsme et montre bien que vous n'êtes à votre poste que pour la gloire et non pas pour servir l'intérêt du peuple qui vous élit.
Donc, je me répète encore une fois... Qu'auriez vous fait?

D'ailleurs, ne seriez vous pas venu crier au scandale, à la mort, à la Haute Trahison ou que sais-je, pour avoir laissé le Duché sans Duc pour la prise en compte des festivités parce que plusieurs personnes se fritaient pour avoir la régence?
Ne croyez vous pas qu'avoir un Duc, quel qu'il soit et de quelque façon dont il l'est devenu -et encore, les Conseillers l'ont élu en leur âme et conscience- mais pouvant sauver le prestige est bien mieux que de n'avoir personne et voir notre prestige plus bas que terre?
Il faut arrêter un jour de critiquer juste pour critiquer ou s'attarder au fait que vous ne pouvez pas voir la personne en tableau et être raisonnable un peu.

A ce moment là, il ne faut pas discuter mais agir. Le coutumier c'est bien mais c'est pas lui qui agit. Si on fait que de la parlotte, c'est certain qu'on avancera! Une décision devait être prise, il fallait agir!
Une action devait être entreprise pour rassembler les Conseillers derrière un étendard pour s'assurer d'avoir un Duc pour le lendemain. Il l'a fait point. Maintenant, sa démission est en vote au Conseil comme il nous l'indique. Alors je vais encore me répéter, soyez raisonnables et réjouissons nous de ne point voir le Duché dans une sacré misère économique, plus grosse encore que celle actuelle.

Je ferai juste une dernière remarque, qui n'a pas vraiment à voir avec le sujet mais qui en découle. C'est mon ressenti personnel...
Si vous êtes ici, c'est qu'un jour, quelqu'un a décidé que vous le méritiez, que vous avez prouvé votre valeur. Si vous êtes ici, c'est pour penser au bien du Duché et non pas juste pour jouter verbalement avec le premier venu. Vous êtes censé être l'élite du Duché... Elle est belle cette élite... On m'avait prévenu mais je préférerai ne pas y croire mais si... Cet endroit n'est fait que pour que les pseudos sages règlent leurs comptes personnels entre eux.
Soyez constructifs pour le Duché, c'est tout ce que l'on nous demande.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 20:55

Même si certaines remarques sont injustifiées et certains arguments sans poids, je trouve quand même le débat constructif.
Il permet de prouver par A + B que plus on voudra tout légiférer par écrit, plus les vides juridiques s'accumuleront...Tout simplement parce que la coutume orale à un aspect qui englobe beaucoup plus, qui permet beaucoup plus d'options à un gouvernement féodal alors que la le législation écrite ne se caractérisera toujours que pour un mot simple : incomplète.
Les deux sont utiles, dire que la coutume n'a aucune importance c'est sans aucuns doutes dire la pire énormité jamais prononcée ici.
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 21:03

j'observe vos actes Vicomte j'observe et oui je suis allez combattre quand vous même n'avez jamais guère risquez votre vie mais la n'est pas le sujet apprenez d'ailleurs que je suis sur le retour. J'observe juste ce tandem de chic et de choc qui se trouve au commande depuis de trop nombreux mois, j'observe le résultat, comme vous le dites les actes sont plus parlant que la voix parfois.
Observons les réformes depuis tous ces mois, observons l'évolution de nos richesses, notre prestige, observons observons.......

Bref comme dit et redit n'oubliez pas une fois le vote réalisé et puisqu'il semble convenu que cela soit vous notre possible futur régnant d'en faire la reconnaissance officielle, c'est toujours mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et d'une démission...   Et d'une démission... - Page 2 Icon_minitime

Et d'une démission...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant