Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 [Gascogne] Prise du château

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[Gascogne] Prise du château Empty
MessageSujet: [Gascogne] Prise du château   [Gascogne] Prise du château Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 22:17

Citation :
03/04/1461 La Memento Mori s'empare de Mont-de-Marsan


MONT-DE-MARSAN (AAP) - Percius d'Estampes, duc de Gascogne, a été déposé en même temps que son conseil le vingt-neuf mars par la compagnie Memento Mori, battant pavillon béarnais. Cette dernière, sous les ordres de Namaycush de Salmo-Salar, a installé Caro Maledent de Feytiat à la tête du duché.

Le vingt-trois mars, l'étendard de la Memento Mori a été aperçu aux portes de Dax. Le duc Percius a immédiatement ordonné au prince de Pontoise de cesser sa progression « jusqu'à nouvel ordre », rappelant le désir de paix de la Gascogne. Malgré tout, deux jours plus tard, la troupe de Namaycush est arrivée devant les remparts de Mont-de-Marsan pour les prendre d'assaut. Les défenseurs ont été écrasés au terme d'un combat expéditif.

S'étant rendu maître de la capitale, le prince de Pontoise a fait diffuser le vingt-six mars une déclaration dans laquelle il explique agir au titre de la Croisade. Les armées saintes, écrit-il, n'auraient pas agi contre un régnant « prônant comme d’autres une neutralité passive », mais ne pouvaient laisser le duc Percius faire allégeance « au Mal incarné. » Le meneur de la Memento Mori se prévaut par ailleurs du soutien d'une partie de la noblesse gasconne après la procédure de destitution lancée par le duc Percius à l'égard du duc Riwenn de Castel Vilar sur requête royale.

Dans le même temps, un membre du conseil ducal renversé a reproché à Namaycush de Salmo Salar de s'en prendre au peuple gascon au lieu d'aller directement « faire sa fête » au Roy Eusaias. En Armagnac et Comminges, troisième province de Navarre, des voix se sont élevées pour condamner l'attaque de la Memento Mori, tandis qu'on rappelle en Béarn que l'agrément accordé à l'armée du prince de Pontoise n'a jamais empêché ce dernier de suivre ses propres buts.

L'armée gasconne tente de reprendre la capitale, sans succès pour le moment.

Nicolas de Firenze, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

[Gascogne] Prise du château Empty
MessageSujet: Re: [Gascogne] Prise du château   [Gascogne] Prise du château Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 14:21

J'ai quelques informations à ce sujet. Il se trouve que l'ancienne maire de Mont de Marsana aurait eu quelques démêlés avec la justice en Champagne et avec les Saintes Armées. Il semblerait aussi que malgré tout, l'ancien duc de Gascogne, malgré quelques promesses électorales vers une neutralité passive, aurait prît le plis de soutenir avec force de convictions Eusaias. Pour, certains disent, obtenir un fief de retraite. Le Commandeur Laïc des Croisés en la personne de Namaycush, semblerait tenir à son royaume de Navarre, qui ne me semble être qu'une farce plaisante au vu du déroulé de la situation...

Des rumeurs courent comme quoi, la mairie de Mont de Marsana aurait été pillée....

Mais, et je n'arrête pas de le répéter... Voila pourquoi je suis contre toute forme de violence agressive... On ne peut pas garantir la sécurité des civils qui n'ont rien demandés à personne... D'où mon indignation quand je vois que les SNCF souhaitent soutenir plus ouvertement Eusaias... Ils apporteront la guerre en Lyonnais-Dauphiné... Et je vous garantis que la guerre c'est moche... Et que dans l'état actuel des choses, on a vraiment pas besoin de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Gascogne] Prise du château Empty
MessageSujet: Re: [Gascogne] Prise du château   [Gascogne] Prise du château Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 23:59

De toute façon, je ne vois pas pourquoi soutenir le Roy plus ouvertement, alors que ce que je lui ai dit l'a pleinement satisfait... C'est vouloir se montrer plus royaliste que le Roy et en l'état actuel des choses, cela n'apporterait pas grand chose, à part des ennuis... Je vois d'autant moins pourquoi apporter un soutien quand, une fois de plus, le Lyonnais-Dauphiné n'a pu compter que sur le Languedoc et sur la Provence quand une armée italienne s'est formée chez nous, alors que c'était d'autres provinces françaises que la nôtre qui étaient visées...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Gascogne] Prise du château Empty
MessageSujet: Re: [Gascogne] Prise du château   [Gascogne] Prise du château Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:41

+10 pour Sa Grasce! En tout cas, on aura tous été dans le même sens quand à ce sujet et plutôt d'accord en général :)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Gascogne] Prise du château Empty
MessageSujet: Re: [Gascogne] Prise du château   [Gascogne] Prise du château Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 23:31

Oui et j'en suis bien contente...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Gascogne] Prise du château Empty
MessageSujet: Re: [Gascogne] Prise du château   [Gascogne] Prise du château Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gascogne] Prise du château
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise du chateau de Mont de Marsan (Gascogne)
» Prise du chateau d'Aix
» Gascogne
» Prise du chateau Bearnais
» Prise du château de Rouergue (Rodez).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: