Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les armées du Duché

+5
Thiberian
LedZeppelin
Rotule
Lightwarrior
Elisa de Malemort
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort

Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné

Les armées du Duché Empty
MessageSujet: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 0:10

Premièrement, je tenais à vous informer qu'après une discussion aujourd'hui avec Bounette, je lui ai demandé si elle acceptait de garder le commandement de l'armée "Bourbaki" durant ce nouveau mandat. Sans hésitation, le Commandant à répondu positivement, et je l'en remercie encore, même si elle ne peut pas m'entendre.

Donc en l'état, le Duché compte deux armées dans ses rangs :
- Celle de notre Capitaine présente sur Lyon.
- Celle de Bounette, présente aujourd'hui sur Valence, demain sur Dié.

Après une longue réflexion j'aimerais connaître votre avis concernant la création d'une troisième armée sous le commandement de notre Connétable actuel : Rotule. Celui-ci n'étant pas novice en la matière puisqu'il a déjà été Commandant d'armée durant approximativement 2 mois. Il a la possibilité de s'auto-fournir pour ses points d'Etat Armée. Mais également, le fait de nous faire économiser 500 écus à sa création.

Vous me direz pourquoi ? Et bien voilà comment je vois la chose :
- L'armée de notre Capitaine s'occuperait de la défense du nord du Duché soit de Lyon en priorité et si besoin est, de Vienne également.
- L'armée de Bounette s'occuperait de la défense de l'est de notre Duché soit Briançon et Embrun.
- L'armée de Rotule s'occuperait du triangle au sud du Duché soit : Montélimar - Dié - Valence.

Le positionnement de ces trois armées nous permettrait ainsi d'être réactif en cas d'alerte, puisque chaque armées se trouvent à seulement une journée de marche des villages qu'elles protègent. Tout en nous permettant d'agir sans mettre en danger un autre village en le vidant de sa défense.
Sachant qu'à l'heure actuelle, notre prestige nous permet d'avoir un bonus de 40% sur l’agrément de nos armées, ce qui est non négligeable.

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 0:19

Sachant que la construction de l'armée ne nous coûterait pas un sous.
Sachant que le Connétable est un militaire aguerri.
Sachant que nourrir une personne ne coûte pas la peau des fesses.
Sachant que le Duché serait mieux protégé.

Je ne vois pas de raison pour le moment de m'y opposer. Il est prévu que cette armée soit remplie ou vide?

Pour l'agrément il faudrait voir si nos voisins, BA, Bourgogne, Provence, Savoie et Languedoc n'ont pas un prestige encore plus haut pour avoir un meilleur bonus!
Rotule

Localisation IG : un peu ici un peu la bas

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 0:23

Trois armées seraient idéal pour la sécurité de notre territoir au vue de la situation géographique depuis cette nouvelle route ouverte a Briançon.
Pour que cela soit bien géré si nous allions en se sens, se serait de constituer également une lance de 4 a 5 personnes équipé d'arme dans chacune des villes ou serait poster ses armées.

Au moins en cas d'alerte l'intégration se ferait rapidement et de plus, de temps à autre nous pourrions voir a quadriller nos routes également.

LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 0:39

Je suis ravie que Bounette accepte de rester.

Mais je ne suis pas sûre que cela soit utile d'avoir 3 armées.

Une armée ne défend pas les villes et ne sont utiles que pour 2 choses :

- nettoyer les nœuds avec des listes de suspects comme Bounette vient de le faire
- prévenir toute création d'armée non autorisée

Ce serait un plus peut-être pour avoir plus de battement et c'est toujours bon à avoir.

Par contre il ne peut se fournir que une partie de ses PEA seulement, le reste doit être fourni.

L'armée serait prévue d'être vide et même si Bounette et moi avons encore nos agréments des états voisins je voulais demander que nous reprenions nos agréments. J'avais prévenu sa grâce Mathilde de le faire en rentrant mais comme l'affaire qui nous a occupé concernait encore les brigands j'ai attendu mais il n'est pas correct de les garder.

Pour avoir des lances prêtes dans chaque ville j'y ai déjà pensé et commencé une liste de gens qu'on puisse du moins appeler en cas de besoin
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 0:42

3 armées sont inutiles selon moi, je ne vois pas comment argumenter plus que ça...Des armées vides sont des finances car un capitaine à nourrir alors qu'il glande seul dans son armée, une personne seule dans un camp vide durant des mois qui ne peut même pas travailler : épuisement moral.
A part une force dissuasive qui ne bernera personne, je n'en vois absolument pas l'utilité.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 0:52

Même avis que Thiberian. Mais si vous voulez, on peut en mettre une dans chaque ville, ça n'aura aucune utilité mais ça fera joli, ça décorera...
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:01

De même, je ne pense pas que trois armées soient utiles.
Que Rotule se tienne prêt dans le cas d'une "force majeure", pourquoi pas, mais actuellement aucune menace ne nécessite autant de monde mobilisé.
Deux armées, c'est plus que suffisant si l'on est bien renseignés et qu'elles sont bien placées.
En avoir une sur Dié et une sur Lyon ou Vienne me parait plus adapté que d'en avoir trois, dont une à Embrun, qui si vous voulez mon avis, ne servira absolument à rien...
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Rotule

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:02

je dirais même mieux que la Majore... je serais pour deux armées par ville.

Avoir des armées vides cela coute pratiquement rien, c'est quand elles sont pleine pour rien que cela coute. Maintenant au vue de la situation géographique, je pense qu'il est mieux trois armée que deux...

Mais si les conseillers Militaires n'approuvent pas, alors autant rester avec deux, cela même m'arrange car passer mon temps en campement armée ne me fait pas sauter de joie.
Rotule

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:07

Plumedange a écrit:
En avoir une sur Dié et une sur Lyon ou Vienne me parait plus adapté que d'en avoir trois, dont une à Embrun, qui si vous voulez mon avis, ne servira absolument à rien...

Sauf quand une armée étrangére se pointe depuis le haut de Briançon, je pense que cela serait un avantage. Parce que qui controle tout ses longs noeuds aprés Briançon ? Ou ses longs noeuds entre Dié et Chambéry ? Personne.
Matom

Matom

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:15

3 armées seraient utiles en cas d'attaque surprise que nous n'aurions pas du tout vu venir.
Si nos renseignements sont bons, 3 armées sont inutiles, surtout si c'est pour que la troisième armée soit utilisée tous les 36 du mois.
Bref, je suis pour deux armées.
LedZeppelin
LedZeppelin

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:22

Dans le cas ou une armée se forme à Briançon comme l'autre fois, si l'armée qui se tient à Dié en ordre de marche, elle a le temps d'arriver avant la date fatidique. Idem sur Montélimar.

Mais il faut que l'armée de Dié soit toujours prête et réactive.

Si on m'assure de cela, moi ça me suffit.

Le coup est pas moindre non plus, rien que la nourriture du chef d'armée, si il l'a demande, moi je l'ai pas demande au mandat dernier car j'ai été nourrie avec les soldats la moitié du temps, mais j'avais calculé que cela coûte 450 écus par mandat + les PEA environ 120 écus ou 80 si ils sont fournis à 20. Mettez-en 2 par ville, donc 14 armées et vous verrez votre bailli vous sauter à la gorge.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:32

Trois armées auraient une quelconque utilité si nous avions de quoi les remplir, or, tout le monde ici sait pertinemment que ce n'est pas le cas. Et en cas d'arrivée par Dié ou par Briançon, selon la configuration, ça n'avancerait pas à grand chose... Imaginons qu'une armée arrive comme ça a été le cas la semaine dernière... Soit on ne le sait qu'une fois qu'elle est devant la ville, soit on le sait une fois qu'elle est passée, donc armée vide = armée inutile, elle ne pourra rien faire... Imaginons qu'un groupe de personnes arrive, ils décident de monter une armée... Qu'on doive faire déplacer une armée remplie au préalable ou qu'on fasse déplacer des lances pour en remplir une déjà sur place, ça revient du pareil au même... Et ce ne sont pas des situations qu'on voit régulièrement... ça serait bien de pas commencer ce mandat en jouant à l'alarmisme... la peur n'a jamais évité le danger par contre, un brin de bon sens, ça évite des dépenses inutiles.
Rotule

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:34

C'était de l'ironie capitaine ! Si c'est pour faire beau autant que cela claque !

Par contre j'ai un doute là pour le coup... vous êtes certaine qu'une armée puisse intégrer une lance alors qu'elle est en mode de marche ? Elle ne doit pas être justement en mode concentration pour cela ?

Il me semblait de mémoire que lorsqu’elle était en mode de marche que les embauches étaient limité a deux par jours et cela par section... non ?

Matom

Matom

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:36

Pour une fois je suis bien d'accord, j'avais déjà parler des dépenses autre part, donc bon. On peux pas dépenser 500 écus pour monter une armée mais faire vivre une armée, ça on peux. C'est d'une logique...
LedZeppelin
LedZeppelin

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:46

J'avais compris que c'était de l'ironie Shocked z'imaginez 14 armées en LD

on ne peut pas intégrer du monde en marche c'est impossible, c'est 2 par jour.

Le Major a raison sinon dans les 2 cas cités.

Le cas de l'armée de Gwenhywar, vous n'auriez rien pu faire.

Mais prenez l'exemple de Briançon, si on est averti le jour de la création d'armée, que l'armée reste en ODM bien sûr tout le temps, elle mettra 3 jours pour arriver et donc 1 jour avant la levée d'oriflamme. Elle arrive en concentration et intègre la ou les lances qui l'ont précédée, voire même intègre des briançonnais volontaires. L'armée lève son oriflamme et dans la même seconde se fait poutrer avant d'intégrer qui que ce soit.
Rotule

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:57

je ne pense pas que le prochain coup ils montent une armée directement sur le territoir du LD moi, mais plus en retrait et arriver par surprise comme la derniére qui s'est pointer. et se serait certainement l'Armée étrangére qui arriverait sur notre seconde armée qui pour le coup aurait très peu de monde en ses rangs... Donc elle aurait meilleur temps de faire marche arriére pour le coup.

Mais bon, si donc trois armées sont estimée inutile... Comment faire pour nous assurer que notre territoir est verrouillé point de vue sécurité avec ses trois axes de passages ?

Sans dire de dépenser plus d'écu que nécessaire, quel est la meilleur solution pour s'assurer de cela ?
LedZeppelin
LedZeppelin

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 4:27

Il a 4 axes de passage :

- Briançon
- Dié
- Lyon
- Montélimar

Pour les verrouiller il faut 4 armées alors : 1 à Briançon - 1 sur un nœud au nord de Dié - 1 à Montélimar - 1 à Lyon et .... les remplir. Là oui vous arrêterez des armées comme celle de Gwenhywar.

Je crois que l'important est d'avoir une armée pour atteindre chaque partie du Duché rapidement. Le point central, avec la route de Briançon se situe à Dié.

Si on a une 3ème armée ça nous permet de mettre celle de Rotule à Dié (à Valence ça sert à rien) ou à la rigueur Montélimar si on pense que le danger vient du sud et non du nord et celle de Bounette à Embrun et donc d'être plus rapidement encore à Briançon.

Ca dépend si on veut ou pas dépenser les frais de bouche et les PEA (550 écus env.) pour avoir un peu de battement. Ca me parait excessif.

Les armées du Duché Config11
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 8:09

Les scénarios c'est bien gentil mais il reste toujours le fait qu'il faille les remplir. Avec les capacités du Duché il faut rajouter des jours pour être prêt. Par exemple si on veut aller à Briançon de Die, il faut trois jours en armée mais il faut d'abrod réunir les soldats, remplir l'armée, puis passer en ordre de marche ce qui prend plusieurs jours.

Alors certes avec une troisième armée a Embrun peut faire gagner du temps a priori mais si l'on doit réunir des soldats de tous le duché, alors on risque de mettre encore un jour de plus à les réunir.

Je ne suis pas contre à ce que Rotule prenne une armée à son compte et c epour remplacer Bounette. ça fait 4 mois qu'elle est en armée. Une armée c'est bien joli mais ça bloque ... et c'est fatiguant. Je pense qu'il est temps que l'on remplace Bounette et qu'on la laisse retourner à ses activités. Qui plus est elle n'est plus au conseil, et n'a pas accès au conseil des COLD. Chose selon moi essentielle à un chef d'armée.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 8:21

Moi je vois une utilité à 14 armées!! Ça permet de faire des joutes sans blesser quiconque d'autre sur les routes! Twisted Evil

Il faut combien de jours pour créer une armée? Pas une armée ducale hein. Si quiconque veut créer une armée.
Est-il possible de créer une armée sur un noeud?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 8:30

Je ne placerais pas d'armées à Dié pour ma part.
Car les plus fréquentes et récents incursions viennent d'italie et même quand j'avais une armée à Briançon cela ne les as pas impressionné un iota.
Une armée à Embrun est le meilleur choix pour une incurison à Briançon et pourquoi ?

Parce que Capitaine, il est impossible de faire un recrutement conséquent en ordre de marche, une armée vide se doit d'être obligatoirement en concentration afin de pouvoir faire un recrutement massif et efficace...Si elle est sur Embrun la perte de temps due à ce changement d'état est comblée.
De plus pour laisser Montélimar sans défense je ne dirais qu'une chose :

Nous nous sommes pris un incident diplomatique avec le Languedoc pour avoir laisser passer une armée, vous croyez qu'ils feront la même erreur ? Et pour la Provence, eux on sait que ce n'est tout simplement pas leur genre de laisser passer une armée sur leurs terres.
En quatres années les seules armées que j'ai vu entrer par Dié le firent par Lyon, par Dié et pas Briançon...Et il n'y a qu'à Briançon où nous ne pouvons pas être renseignés à l'avance par un allié, c'est donc là que nous avons le moins de chances d'anticiper un mouvement.

Résultat : placer une armée à Embrun permet de combler cette faiblesse, et elle permet aussi d'agir sur Dié.

Pourquoi ? Parce qu'on ne place jamais une armée vide à une frontière directe, en cas d'attaque surprise cette armée serait détruite sans même avoir le temps de faire un recrutement...C'est alors bien plus qu'une bataille que nous perdrions.
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 8:53

Historiquement les montagnards ont toujours été nombreux et réactifs pour défendre leurs cités, ce ne serait pas les villes pour qui je m'inquieterais le plus.
Puis comme le dit le capitaine si celle de die est réactive il n'y aura aucun soucis.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 10:24

L'essentiel a déjà été dit. L'intérêt d'avoir trois armées me paraît limité étant donné les coûts et les capacités de remplissage.

Quant à la position de 2 armées, l'une à Lyon et l'autre à Die a en effet toujours été la meilleure solution et c'est d'ailleurs celle qui a été prônée depuis longtemps, l'armée de Die pouvant rapidement rejoindre soit Montélimar, soit Briançon. Et malgré l'ouverture de la route depuis Briançon, ça me paraît être toujours la solution la plus adaptée et la plus adaptable face à la multitude de types de menaces.
Aller placer une armée à Embrun et l'autre à Lyon laisse tout le centre du Duché vulnérable et à plus de deux jours d'intervention, alors même qu'il comporte deux voies d'accès.
Rotule

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 13:51

Je tenais a dire que si il faille à ce que je  monte une armée, étant officier Militaire par ma fonction de Connétable je la constituerais si l'ordre m'en ai donné, mais je souligne bien que ce n''est pas une envie personnel, et que de devoir passer mon temps en campement armée cela m'ennuie plus qu'autre chose. Que si même avoir trois armées était décider et qu'un autre souhaite être le commandant de la troisième c'est avec plaisir que je lui laisse le faire a ma place. De toute façon cela ne m'empêchera pas d'intégrer de mon bras armé si besoin.

Mais Je vois plus l'acceptation d'être vulnérable par soucis d'économie. Parce que avoir une lance de 5 hommes prêt a intégrer l'une des armées par villes ou seraient les armées n'est pas une chose qui me semble infaisable.

Et ce n'est pas alarmiste de vouloir améliorer notre sécurité, c'est être prévoyant. D'autant plus que le Capitaine, je pense pourrais aussi confirmer mes dires que les Fatum et l'Eldorado ont appris de leurs erreurs et qu'ils ont toujours le LD en point de mire. Il faut s'attendre a un moment ou un autre, qu'un jours ils reviennent.

Donc, soit nous faisons ceux qui disent que notre défense actuel est parfaite, et a mon sens ce n'est pas le cas,  soit nous essayons de voir de façon clair ce qui serait le meilleur compromis pour l'avenir pour sécuriser au mieux notre Duché que se soit avec des armée ou autre.

A cela j'ai aussi des questions, et cela est je l'accorde n'est qu'une supposition.

Qu'en serait il si une armée ennemie venait a avoir le statu quo d'une de nos villes sans parler de la Capitale ?
Qu'en serait il pour nous si cette ville, devenait ville franche par les preneurs ?
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:25

Citation :
Qu'en serait il pour nous si cette ville, devenait ville franche par les preneurs ?

On devient comme la Confédération Razz
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:39

Ce n'est pas une question d'être vulnérables pour des questions économiques, c'est surtout une question de ne pas être flambeurs par parano Rotule...Quand on arrive à un taux d'expérience d'un an ou deux à gérer la stratégie défensive on a toujours tendance à faire dans l'excès de zèle, on se met à voir des failles et des menaces partout.
C'est normal, ça nous arrive à tous sans exceptions !

Toutefois il faut se poser les bonnes questions, combien d'armées illégales sont elles passées en LD ces dernières années ? Ces rares incursions sont elles simultanées ? Est ce plusieurs armées à la fois qu'il a fallu affronter ? Est ce des armées remplies à chaque fois ?
Dans la majeure partie des cas il s'agit d'armée vide ou presque, remplie d'à peine une dizaine d'individus.

Le risque est souvent très modéré car une armée de 10 gars est beaucoup moins dangereuse pour une ville que deux lances de 5, car la ville n'est alors pas prise par révolte mais par combat et le bonus de défense de la ville fais que les membres de l'armée ne doivent plus être 2 fois plus mais bien 3 fois plus.
Au final, dans la majorité des cas une grosse lance qui arrive en douce reste beaucoup plus dangereuse qu'une armée.

3 armées c'est un système défensif à la fois horriblement dépensier mais très très lourd à gérer, il ne faut jamais oublier que si une armée vient sur nos terres...Toutes les villes se défendant sont considérées comme des armées elles aussi. Seulement ce sont des armées immobiles, en sachant ça 2 armées mobiles sont amplement suffisantes pour défendre efficacement sans pour autant peser trop lourdement sur nos comptes.

Ah oui et aussi...J'ai le droit d'être radin je suis bailli !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les armées du Duché   Les armées du Duché Icon_minitime

Les armées du Duché
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant