Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Repenser les COLD => Corpus

Aller en bas 
+17
ericx
tazspike
jackouille
MacCornell
dartagnan
Heloise.Victoire
Constance..
Cecilia
bellabs
Plumedange
helsinki
Lightwarrior
LedZeppelin
Arwel
Walan
Svetlna
Rotule
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 16:50

Pour  faire entrer la douane  dans le guet  en  totalité, il est vrai que la première solution  serait plus simple . mais la seconde solution me  semble pas  à négliger car  sans être un expert des questions  militaires, il  doit gérer  des infos   qui  restent  connues  que d'une  petite quantité de personnes.
donc si  on résume en simplifiant  le guet  aurait  trois missions
rapporteurs :  les douaniers
des membres  du guet   sur les routes : les soldats
des membres du  guet  en  ville  :   actuellement les maréchaux

chacun pourrait durant   pendant une partie de sa vie au guet  se voir  confier une de ses missions  et suivant   ses activités et ses préférences il pourrait se  voir  attribuer un secteur particulier.


De plus je vais reprendre  la modification que je vous propose


Citation :
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).




J'ai du  mal  à entendre  bon fonctionnement de chacune  des  institutions  car quand  j'entend  institutions je pense prévosté  et   ost  je ne pense pas forcément    aux  compagnies nobiliaires  donc   si  on  veut  redéfinir une  instituion unique de défense et de sécurité je crois  que  les termes  chacune des instituions  est impropre  mais qu'il  faut    écrire  :



Citation :
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de l'institution faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).


ou  soit le paragraphe  que je   vous ai    proposé  précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 18:05

Oui c'est juste on devrait plus parler "de l'institution".

Comme cela, le schéma me semble vraiment bien et surtout n'a plus de points de ressemblance avec l'ancien Ost comme vous en aviez des craintes. Le Guet est bien une structure différente. Nous avion longuement objecté pour que les douanes soient sous la direction du Capitaine et en voyant le shéma, même si cela surprend que un corps annexe ne soit pas sous les ordres du connétable comme c'était prévu au départ, ce n'est pas seulement pour la crainte que le capitaine n'aie pas de travail mais il est vital pour sa tâche de surveillance hors et sur les murs de gérer cette partie. Selon moi tout s'emboiîte très bien ainsi.

Maintenant je redonne mon sentiment encore une fois que la séparation de Conseil et Office des COLD ne soit pas forcément utile et empêche des personnes ayant des informations d'en faire part. A mon avis on fait beaucoup trop de cloisonnements.

Au niveau des textes, il faut prévoir des changements pour la Procure. Il reste cela à faire et surtout discuter des soldes. De cela j'aurais voulu avoir le ressenti des soldats et agents.

Merci Conseiller Militaire Walan. J'ai essayé de nombreuses fois de faire un schéma mais j'avoue que on aurait dit une pelote de laine emmêlée. Vous avez fait un travail qui nous permettra de bien expliquer et surtout les conseillers qui devront voter le projet pourront comprendre sans se farcir des archives parfois imbuvables.


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 21:21

En fait, je crois que j'ai réalisé le schéma sur une version du texte et des discussions qui n'était peut-être pas la plus récente, car on avait en effet déjà discuté un peu de l'aspect office des COLD/conseil des COLD.


Sur la partie du corpus citée par le Capitaine, les institutions en question seront le Guet et les Compagnies Nobiliaires, puisqu'elles font aussi partie des COLD et que le conseil des COLD a aussi son rôle à jouer dans la gestion des CN ou au moins dans la coordination entre les CN et le Guet. Sinon il faudrait modifier bien davantage le texte que de simplement remplacer "chacune des institutions" par "l'institution", modification qui donne une phrase sans aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 21:43

En effet pour la syntaxe de la phrase    mais alors  pourquoi pas citer, car je crois quand on parle institutions de  défense ,   on entend  plus prevosté / ost /  Compagnies nobilaires.
donc je  cile premier texte  :



III.2.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné.  le conseil des  compagnies d'ordonnancement comprend le guet et  les compagnies nobiliaires. il est chargé de veiller  au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réunit dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires , Conseillers Militaires, Maistre douanier ).



Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 22:38

De mon point de vue, on a trop cloisonné les douanes, au départ elles n'étaient pas si fermée, il y avait au minimum 14 personnes qui y avaient accès et je dirais même plutôt 20 et elle était très efficace.
Je me souviens avoir prévenu pas mal de menaces avec Lady.
Aujourd'hui, on a tellement cloisonné ce corps, que presque personne ne sait en quoi sa consiste et que beaucoup de personnes se sentent impuissantes, incapables de pouvoir participer à la défense de leur ville en identifiant les vilains.
Vous vous plaignez que les rapports arrivent tard, mais beaucoup n'y voit aucun intérêt, pour eux ce n'est qu'une obligation qui ne sert à rien.

Là, vous n'allez strictement rien changer et à mon avis, sur ce point c'est une bien belle erreur.
Il n'y a qu'à voir le nombre de candidatures reçues pour le poste de maitre douanier, une seule et d'une inconnue qui vient d'arriver en LD.
Vous voyez la défense de notre duché entre les mains de cette unique personne? Parce que moi non.
Il est temps d'associer la douane au guet et de rendre tous les agents impliqués dans celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:41

De mon point de vue la douane doit entrer dans le guet, parce que ça donnera du sens a certaines choses et notamment à l'obligation de faire des rapports.
Je suis de votre avis quant à donner les douanes à cette personne malgré un CV bien rempli.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 9:30

Juste au cas où ce ne soit pas forcément clair sur le schéma : j'ai mis des "cases" pour la douane, les postes de guets et les autres "corps annexes", mais bien entendu il ne s'agit pas de frontières infranchissables, au contraire. Tous les membres du guets appartiendront bien entendu à un poste de guet, mais ensuite il pourront aussi faire partie d'un ou plusieurs corps annexe. Donc il me semble que cela contribue à décloisonner les douanes.

Pour le texte, si vous souhaitez vraiment le modifier, alors autant que ce soit vers une version de ce genre :
Citation :
III.2.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:22

oui  cela me va  j'aimerais aussi voir écrit  :

Ce conseil se réunit et  non  ce  conseil se  réuni mais  cela   c'est pinailler  et cela n'apporte  pas grand chose de nouveau, mais autant que cette faute  disparaisse.


Citation :
Douane
Le maistre doaunier est nommé et révoqué par le capitaine.
Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est responsable du traçage et du suivi des personnes dans le Lyonnias Dauphiné.
Chaque jour il doit  collecter les informations nécessaires   à  la défense  et la sécurité du lyonnais dauphiné.
Il  coordonne les activités de la douane  afin de recueillir   toutes les informations   utiles.
Il peut  et doit s'entourer de douanier chargé de l'aider dans sa tâche.
Il nomme en   concertation avec le maistre du guet,  des   douaniers.

Les douaniers :
Les douaniers sont  tenus de fournir les rapports  nécessaires au maistre douanier : population , événements, population  
et tout autre   renseignement  jugés utiles par le maistre  douanier.


J'ai fait un article sur la douane  mais  cela n'est bien sur  qu'un essai

De plus, messire Walan je vous invite à venir présenter la réforme même si elle n'est qu'en cours et pas finie au castel de Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 13:00

Lorsque j'aurai fini de préparer le texte explicatif et qu'il aura été validé par les différents intervenants, ça ne me dérange pas d'aller le présenter à l'ost.
Mais pour l'instant il faut déjà finir les explications sur le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 14:23

Voici une nouvelle version du texte. Le début n'a pas été modifié mais j'ai ajouté les explications du schéma.
Il reste probablement encore un certain nombre de choses à expliquer, mais je ne les vois pas toutes alors n'hésitez pas à compléter la liste. A l'heure actuelle, je pense à :
- expliquer le fonctionnement "quotidien" (prise d'ordres, etc) sur toutes la hiérarchie (du Conseil des COLD à la troupe.
- détailler les différentes tâches que pourraient être amené à effectuer un membre du guet "lambda"
- évoquer la partie montage des dossiers/procure.

Citation :
Membres des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné,

Comme vous le savez et le vivez par vous même, les institutions de défense du Duché vont mal depuis plusieurs mois. Les effectifs, l'activité et la motivation générale sont en baisse constante depuis tout ce temps. Le temps n'étant plus aux demi-mesures et aux petites réforme, le Conseil Ducal et le Conseil des COLD travaillent depuis longtemps sur une réforme de très grande ampleur : une refonte générale de l'ensemble des COLD.
Vous avez sans doute déjà plusieurs fois pu entendre des conseillers ducaux ou vos officiers parler de cette réforme sans en donner beaucoup de détails, mais elle a désormais atteint un stade où votre avis est non seulement souhaité, mais surtout nécessaire.

Avant de vous exposer le projet pour lequel nous vous demandons vos commentaires, remarques et suggestions, voici tout d'abord une brève chronologie de la genèse de ce projet, afin de vous permettre de constater depuis combien de temps de nombreuses personnes se sont déjà investies pour celui-ci.
Citation :

  • vers décembre 1459, lors d'une discussion récurrente au Conseil Ducal sur ce qui convenait de faire pour régler les problèmes de l'ost et de la prévôté, et en réponse à une proposition de rapprochement des deux institutions, il a été évoqué pour la première fois par le conseiller militaire Walan "non pas un rapprochement de l'ost et de la prévôté mais une réforme plus vaste qui 'supprimerait' les deux en les fusionnant dans un unique 'corps'". Celui-ci prévenait à l'époque aussi que "si c'est cette voie qui est choisie, cela demandera une réflexion profonde et longue (autrement dit probablement pas un bout de programme politique), sans compter des discussions et concertations avec les principaux concernés -au minimum les officiers- sur la manière de faire ceci tout en restant efficace et dans une 'continuité' historique, des valeurs, des missions, etc.".
    C'est vers cette époque que la possibilité d'un Guet dont les missions seraient recentrées sur la défense proprement dite a pour la première fois été évoquée sérieusement, même si l'idée était encore très vague. A l'époque, ces changements radicaux n'ont pas convaincu et l'idée a été mise de côté.
  • vers mars 1460, puis deux ou trois mois plus tard, cette idée était cependant relancée face au constat (toujours le même) de dépopulation, et ses grandes lignes ont commencé à être précisées, davantage de personnes adhérant au concept.
  • vers décembre 1460, l'idée continuait de faire son chemin et de plus en plus de conseillers ducaux et militaires ont commencé à considérer que c'était une solution adoptable. C'est vers cette époque qu'une version plus détaillée du "Guet" -même si elle était encore grandement à affiner- a été proposée par le conseiller militaire Walan et que de réelles discussions sur le projet ont commencé, essentiellement entre conseillers militaires.
  • au début de l'année 1461, une volonté politique réelle est venue appuyer le projet, différents Ducs et Duchesses ainsi que différents membres du Conseil Ducal se mettant non seulement à participer au débat mais aussi l'appelant, le relançant et l'appuyant. Parmi les différentes personnes ayant contribué à ces discussions se trouvaient Amalric, Arwel, Binette, Bounette, Dedelagratte, Eléanna, Engherran, Ericx, Marsaly, Rotule, Thiberian, Vanesfagg, Walan et Zol.
  • entre mai et juillet de grands progrès ont été faits et les grandes lignes ont été dégagées, des consensus trouvés. Ce sont notamment les résultats de ces consensus que nous allons partager avec vous aujourd'hui. Avec les changements de conseils ducaux, différentes personnes ne sont plus intervenues sur le sujet mais d'autres sont arrivées pour participer aux débats comme LedZeppelin, Lightwarrior et Svetlna.
  • en août, les grandes lignes étant désormais fixées, nous avons commencé à travailler sur des points plus précis, que ce soit la refonte du corpus des COLD ou d'autres questionnements qui sont apparus au fil des discussions (organisation de la douane/des renseignements, réforme des soldes ou non, etc). Ces points ont également permis d'affiner encore les résultats de l'étape précédente.
  • depuis début octobre, une première version du futur corpus des COLD a été établie. Néanmoins, cette version est encore "immature" du point de vue de la plupart d'entre nous et nécessite d'être encore retravaillée et raffinée, notamment au regard de sa "ressemblance" avec les institutions actuelles (et l'ost en particulier). Et c'est ce à quoi nous travaillons depuis. Aux différents intervenants précédents se sont ajoutés à cette période Bellabs, Cécilia, Constance, Héloïse Victoire, Helsinki et Plumedange.

Comme vous pouvez le constater, les discussions sur ce projet ont commencé il y a bien longtemps et il s'agit d'un travail de longue haleine qui a impliqué de nombreuses personnes, certaines le temps d'un unique mandat de conseiller ducal, d'autres durant toute la période, mais chacun apportant sa contribution pour faire de ce travail quelque chose de solide autant pour la défense du Duché que pour ses futurs membres.

Cette chronologie faite et toujours avant de présenter le projet proprement dit, voici quelles ont été les grandes lignes directrices de celui-ci. Il semble important de les présenter pour permettre à tous de bien comprendre quelle est l'optique de cette réforme, qui a guidé les réflexions.
Citation :

  • Le Guet n'est pas une fusion de l'Ost et de la Prévôté, ni l'absorption de la Prévôté par l'Ost ou l'inverse. Il y aura forcément des ressemblances entre le Guet et l'une et/ou l'autre de ces institutions, mais il ne faut pas que l'on se dise "le Guet, c'est l'Ost/la Prévôté avec de nouveaux noms".
  • Le Guet est une nouvelle institution, qui remplacera l'Ost et la Prévôté, mais qui aura son identité et sa structure propres. Il faut réussir à créer quelque chose de neuf, qui peut avoir des ressemblances avec l'existant mais n'en est pas une copie. Et il faudra que tous les membres de cette nouvelle institution s'en saisissent, tous ensemble, pour lui donner sa nouvelle identité, ses coutumes, sa "culture".
  • L'objectif et la raison d'être du Guet seront la défense du Duché. Défense de l'intérieur des villes, de leurs murs, des routes et chemins, du Duché dans son ensemble. Par conséquent, certaines missions de l'Ost et de la Prévôté actuels ne seront plus assumées par le Guet mais transférées à d'autres institutions. A l'inverse, d'autres missions n'étant assumées actuellement ni par l'Ost ni par la Prévôté (ou pas entièrement) entreront dans les prérogatives du Guet.
  • Il est probablement question de la plus importante réforme des institutions ducales depuis la fondation du Duché. Il est donc non seulement nécessaire mais absolument indispensable que cette réforme se fasse de manière réfléchie, ce qui demande du temps et de la discussion.


Ces remarques introductives étant faites, voici donc ... le Guet :
Citation :
Le guet :
Un schéma valant parfois mieux qu'un long discours, voici la structure future du Guet en l'état actuel des discussions. Les explications plus détaillées sont à la suite :
Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Rr_org10
Organisation générale
L'organisation générale du Guet part du principe que l'on peut séparer la défense en différents domaines :
- le domaine "hors les murs", qui regroupe des tâches comme la sécurité des chemins et des routes, la lutte contre le brigandage, la gestion des armées, les missions à l'extérieur du Duché ou encore le renseignement.
- le domaine "dans les murs", qui regroupe la sécurité des rues, tavernes et marchés ou encore le maintien de l'ordre public.
- le domaine "sur les murs", qui consiste dans la défense des villes contre les révoltes et attaques extérieures.
- le domaine de "soutien", qui regroupe toutes les tâches qui ne sont pas dédiées aux domaines précédents mais sont nécessaires pour qu'elles soient accomplies : recrutement, instruction, entraînement, logistique, ravitaillement, etc.

C'est sur la base de ces différents domaines que les tâches dévolues aux trois officiers généraux seront réattribuées :
- au Capitaine la gestion du domaine "hors les murs"
- au Prévôt la gestion du domaine "dans les murs"
- au Connétable la gestion du soutien
- le domaine "sur les murs", c'est à dire la défense (IG) quotidienne, est à l'intersection des domaines dans et hors les murs, et sera donc géré conjointement par le Prévôt et le Capitaine.

Chacun des trois officiers généraux aura un rang et une autorité similaire sur les membres du Guet, et chaque membre du Guet devra être apte à participer à chacune des tâches des différents domaines. Rien n'empêchera cependant, bien entendu, que chacun ait ses préférences et que les officiers essaient d'en tenir compte dans les affectations.

État major et conseils dirigeants
Le Duc, les Officiers Généraux, le Major des Compagnies Nobiliaires et les "Conseillers militaires" (voir plus bas) formeront le Conseil des COLD, qui se chargera de coordonner la stratégie de défense du Duché, de coordonner le Guet et les CN, de faire le lien entre les COLD et le Conseil Ducal, etc.

Les Conseillers militaires seront des personnes issues de l'Ost et de la Prévôté (et plus tard, du Guet) dont l'expérience et les compétences sont reconnues, que ce soit en stratégie, en tactique, en gestion, ou tout autre domaine utile au Guet. Ils seront nommés par les officiers généraux et seront directement à leur service. Sauf exception (remplacement d'officier, direction d'une mission particulière, tâche précise attribuée par l'un des officiers généraux, etc), ils n'ont pas de prérogatives de commandement mais sont traités comme ayant rang d'officier supérieur. Attention : même si le terme est le même, les conseillers militaires du Guet ne seront pas juste les conseillers militaires de l'Ost, mais regrouperont ce qui sont actuellement les conseillers militaires de l'Ost, le Grand Officier et les sénéchaux de la Prévôté, etc.

Le Conseil du Guet regroupera l'ensemble des Maistres (officiers subalternes, voir plus bas), les conseillers militaires et les officiers généraux. Ce conseil aura pour mission d'effectuer l'ensemble de la gestion quotidienne du Guet, de la répartition tactique des forces entre les différentes villes à l'organisation de projets (d'entrainement, d'animations, etc), en passant par la gestion du ravitaillement et de la logistique.

Postes de guet et corps annexes
Chaque ville comportera un poste de guet regroupant les membres du guet résident ou de passage dans cette ville. Il existera par ailleurs différents corps annexes transversaux à tout le Guet : le recrutement, l'instruction, le ravitaillement, l'arsenal, les renseignements/douanes.
Les membres du guet seront donc rattachés à un poste de guet et potentiellement à un ou plusieurs corps annexes suivant leur investissement, leur compétence, leurs affinités, ...

Pour accomplir leurs missions de sécurité (patrouille sur les chemins, surveillance des tavernes, défense de murs ...), le Capitaine et le Prévôt "piocheront" parmi les effectifs des postes de guet.
Pour effectuer sa tâche de renseignement, le Capitaine dirigera le corps annexe des douanes.
Enfin, pour sa mission de soutien, le Connétable sera à la tête de tous les autres corps annexes.

Chaque poste de guet et chaque corps annexe sera dirigé par un maistre (Maistre de guet, maistre douanier, maistre instructeur, maistre régisseur, etc). Tous les maistres ont un rang identique d'officier subalterne et siègent au Conseil du Guet.

Au sein des corps annexes, les maistres nomment leurs subordonnés (douaniers, instructeurs, régisseurs, etc), qui peuvent éventuellement nommer à leur tour des aides.
Au sein des postes de guet, la troupe est répartie suivant plusieurs grades :
- Lieutenants : un à deux lieutenants par poste pour seconder le maistre de guet.
- Hommes d'armes : le gros de la troupe.
- Recrues : les nouveaux membres du guet sortant de l'instruction et n'ayant pas encore fait leurs preuves.
Pour chacun de ces grades, on considère que les plus expérimentés ont prééminence sur les plus novices.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 15:46

Au lieu  de

Les membres du guet seront donc rattachés à un poste de guet et potentiellement à un ou plusieurs corps annexes suivant leur investissement, leur compétence, leurs affinités, ...


Je noterai plutôt cela

Citation :
Les membres du guet seront donc rattachés à un poste de guet et potentiellement à un ou plusieurs corps annexes suivant leur  volonté d'investissement, leur compétence, leurs choix , ...


Pour moi les affinités  ne doivent  pas entrer  en  ligne de compte  mais  c'est leur  motivation  ou leur choix   qui doit entrer  en ligne de compte.
Les affinités  sont pour moi, entre des humains.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 10:05

Citation :
Livre III : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné
III.1 : Définition
Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Il est séparé en trois domaines d'influence sous les ordres respectifs du Capitaine, du Prévôt et du Connétable : le domaine extérieur, le domaine intérieur et le domaine de soutien.

III.2 : Organisation hiérarchique
III.2.a : Duc
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné est l'autorité suprême de l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance, donc du Guet. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt à qui il confie la gestion des différents domaines de la sécurité du Duché et de la gestion du Guet.

III.2.b : Officiers Généraux
Les officiers généraux sont le Capitaine, le Connétable et le Prévôt. Chacun d'eux exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir ponctuellement dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le Capitaine a pour charge le domaine extérieur "hors des murs". Ses prérogatives sont la sécurité des routes et chemins, la gestion des armées ducales, la gestion des forces envoyées hors des frontières ducales et le renseignement.
Le Prévôt a pour charge le domaine intérieur "dans les murs". Ses prérogatives sont la sécurité des villes et villages et le maintien de l'ordre public et des lois ducales dans l'ensemble des villes du Duché.
Le Capitaine et le Prévôt ont la charge conjointe du domaine "sur les murs", c'est à dire de la collaboration quotidienne nécessaire pour assurer une bonne défense des villes contre les menaces extérieures.
Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont le recrutement, l'instruction, le ravitaillement et l'équipement de l'ensemble du Guet.

III.2.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires , Conseillers Militaires, Maistre douanier.

III.2.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions militaires ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux et nommés par ces derniers pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ....
Par définition de leur rôle, ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie normale des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont en temps normal pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).


III.2.e : Conseil du Guet
Le Conseil du Guet gère tous les aspects opérationnels, organisationnels et tactiques du Guet.
Il coordonne l'ensemble des actions des différentes garnisons afin de respecter les décisions du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Il optimise l'action des troupes à l'échelle tactique sur différents théâtres d'opérations et peut être amené à mener lui même des opérations militaires sous le commandement d'un officier de facto responsable ou désigné par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance pour cette tâche. Il peut également se voir confier ou créer des projets touchant au Guet tout entier, tant en termes de fonctionnement et de gestion que d'animation et de vie quotidienne.
Ce conseil se réunit dans une salle du Castel de Grenoble et regroupe les officiers généraux, les conseillers militaires et les officiers du guet (Maistres de postes et de corps annexes). Les officiers en second des garnisons et corps annexes peuvent également assister aux réunions du Conseil du Guet mais sans y avoir droit de parole.

III.2.f : Postes de Guet
Chaque ville du Duché abrite un poste de guet, composée des soldats habitant la dite ville. Leur nombre est laissé à la libre appréciation de la hiérarchie.
Les postes de guet assurent la sécurité de leur ville et de ses institutions, en participant aux missions de Guet, le cas échéant en défendant le pouvoir en place. Is veillent également à la sécurité des routes environnantes en assurant patrouilles et escortes, et à la sécurité du Duché et de ses institutions en obéissant à toute mobilisation et/ou déplacement et/ou engagement ordonnés par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

Au sein de chaque poste de guet, les soldats sont organisés suivant la hiérarchie suivante, de grade le plus élevé au plus bas :

  1. Maistre de guet
    Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
    Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les soldats de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des soldats, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires).
    Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
    Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
    Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants : transmettre les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application, recenser chaque semaine les soldats présents et reporter ces effectifs au conseil du Guet, demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des démissionnaires/remerciés, reporter les rapports de missions au bureau de liaison, alerter le Maire de sa ville en cas de danger, connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour, effectuer un planning des tâches quotidiennes : garde de chef-maréchal, rapport de douane, surveillance de marché et de tavernes ainsi que de transmettre toute infraction au bureau du Procureur ou au Maire selon les infractions, avec preuves à l'appui
  2. Lieutenants
    Un à deux lieutenants sont désignés par le maistre de guet parmi les enseignes pour le seconder dans la gestion de la garnison et le remplacer en cas d'absence. Ils l'assistent également dans l'organisation, l'animation ou l'entraînement du poste de guet.
    Ils ont rang d'officier en second et peuvent assister aux réunions du Conseil du Guet mais pas y prendre la parole. Ils disposent de l'autorité du maistre de guet lorsqu'ils transmettent les ordres du Conseil du Guet.
    Ils ont autorité sur les soldats de grades inférieurs et peuvent donc leur donner des ordres et/ou imposer des corvées aux soldats coupables de fautes mineures. Ils doivent s'occuper de la discipline, relayer les réclamations et plaintes des autres soldats, veiller à l'application des ordres et remplir les tâches administratives donnés par le seigneur des lances.
    Ils doivent connaître les textes et règlements concernant l'Ost et les Compagnies d'Ordonnance, se tenir informés de leurs mises à jour et veiller à ce que les soldats le soient.
    Ils doivent savoir mener un groupe et organiser les soldats.
  3. Enseignes
    Les enseignes sont des soldats ayant fait preuve de leur capacités de meneur et d'encadrement faisant la charnière entre les hommes de rang et le commandement du poste de guet.
    Ils ont prééminence sur les soldats de grades inférieurs et une certaine autorité sur eux : ils peuvent leur donner des directives simples, des ordres mineurs et/ou leur faire des remontrances, mais ne peuvent cependant pas les punir.
    Ils peuvent également gérer des événements pour leur garnisons, transmettre des ordres et veiller à leur application.
    Ils doivent transmettre à leurs supérieurs les problèmes d'organisation et/ou de discipline des soldats de garde inférieur.
    Ils doivent savoir mener un groupe lors des missions.
  4. Hommes d'armes
    Les hommes d'armes représentent le gros des soldats du Guet.
    Au sein des hommes d'armes, les plus expérimentés sont considérés comme ayant prééminence sur les novices : ils peuvent leur donner des directives simples, voire quelques ordres mineurs, mais pas plus.
    Ils peuvent également, suivant leur expérience, mener un groupe lors d'une mission de déplacement ou de défense.
    Ils doivent continuer de se former au maniement des armes et de s'entraîner avec leurs aînés.
    Ils doivent participer aux missions afin d'acquérir de l'expérience et apprendre au contact de leurs aînés.
  5. Recrues
    Les personnes recrutées et/ou souhaitant s'engager dans le Guet doivent entreprendre une formation au sein de l'École Militaire. Durant toute la période où ils passent les tests d'admission, leur grade est celui de recrue. Les recrues peuvent en cas d'état de siège être mobilisés pour défendre les villes, encadrés par un officier ou un sous-officier.



III.3 : Les corps annexes
III.3.a Définition
Les corps annexes représentent l'ensemble des fonctions nécessaires à la bonne marche du Guet mais n'étant pas en lien direct avec l'activité de défense proprement dite : recrutement, instruction, ravitaillement, équipement, ... Les membres de ces corps demeurent intégrer au sein de la hiérarchie normale et soumis aux droits et devoir de leur grade, mais peuvent se voir attribuer un rang différent dans l'exercice de leurs fonctions.
L'ensemble des corps annexes relève du domaine du Connétable. Il relève également de la responsabilité de ce dernier de s'assurer auprès du Capitaine et du Prévôt que les actions des corps annexes sont en cohérences avec les attentes et les besoins du service.

III.3.b : Recrutement
o III.3.b.i : Maistre Recruteur
Le maistre recruteur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de recrutement entreprises dans le Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des recruteurs et soumet les idées au Conseil du Guet pour approbation de celui-ci avant de lancer les opérations.
Il veille à l'implication des recruteurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des recruteurs dans tous les postes de guet.

o III.3.b.ii : Recruteurs
Les recruteurs sont nommés et révoqués par le maistre recruteur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils ont la charge de trouver de nouvelles recrues pour remplir les casernes, d'organiser les différentes actions de recrutement (permanentes ou ponctuelles), de faire participer les soldats à celles-ci et de s'assurer de la qualité des recrues potentielles.

III.3.c : Instruction
o III.3.c.i : École Militaire
L’école militaire est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines peuvent y être effectués à destination des soldats qui le souhaitent ou se le voient ordonné par leur hiérarchie.
Tous les deux mois, le Capitaine et le Prévôt doivent conjointement déterminer ou reconduire un cahier des charges des tâches requises pour être admis dans le Guet. Celles-ci seront enseignées et évaluées au sein de l'école militaire


  • Maistre Instructeur
    Le maistre instructeur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
    Il coordonne les actions de l'école militaire. Il supervise les enseignements qui y sont réalisés par les instructeurs et soumet ses projets et idées de formations au Conseil du Guet.
    Il veille au respect du cahier des charges déterminé par le Capitaine et le Prévôt.
    Il nomme les instructeurs et veille à leur implication dans leur tâche.
  • Instructeurs
    Les instructeurs sont nommés et révoqués par le maistre instructeur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
    Ils ont la charge de former les recrues pour leur apprendre à devenir soldats, par la théorie et la pratique.


o III.3.c.ii : Bibliothèque
La bibliothèque du Guet est sous la responsabilité du Conseil du Guet. Celui-ci peut, s'il l'estime nécessaire, nommer en son sein un archiviste afin de s'en occuper plus particulièrement.
La bibliothèque a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché.
Elle est ouverte à tous, et ne peut en conséquence contenir de documents concernant les membres et opérations ayant eut lieu moins de six mois auparavant, actuelles ou à venir du Guet.

III.3.d : Ravitaillement
o III.3.d.i :  Maistre Régisseur  
Le maistre régisseur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes, du versement des soldes et du ravitaillement des armées. Sur demande, il doit fournir au connétable toutes les informations requises à l’exercice.
Il coordonne l'intendance du Guet, et soumet les projets et idées concernant celle-ci au Conseil du Guet.
Il veille à l'implication des régisseurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des régisseurs dans tous les postes de guet.

o III.3.d.ii : Régisseurs
Les régisseurs sont nommés et révoqués par le maistre régisseur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
Ils assurent la distribution de la solde et du ravitaillement à leurs camarades, ainsi que la tenue des comptes de leur poste de guet.
Ils peuvent désigner des aides-régisseurs en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.

o III.3.d.iii : Soldes
A Déterminer

III.3.e : L'Arsenal
L'arsenal est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant : distribution, entretien, entrainement, ...

  • Le Maistre Armurier
    Le maistre armurier est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
    Il coordonne les actions de l'arsenal, la gestion des stocks d'équipement et la répartition de celui-ci entre les postes de guet. Il supervise l'attribution et le bon entretien de l'équipement et la formation des soldats à celui-ci. Il soumet les projets liés à l'équipement et à la formation à ceux-ci au Conseil du Guet.
    Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des armuriers dans tous les postes de guet.
  • Armuriers
    Les armuriers sont nommés et révoqués par le maistre armurier. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions.
    Ils assurent la répartition, la distribution et le recensement de l'équipement à leurs camarades, ainsi que la formation et l'entrainement de ceux-ci à son maniement et entretien.
    Ils peuvent désigner des aides-armuriers en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.


III.4 : Les Douanes
III.4.a Définition
Le service des douanes est chargé de la collecte d informations sur les mouvements en Lyonnais Dauphiné. Les douanes sont placées sous les ordres directs du Capitaine qui en est responsable et fournit au Conseil des COLD les rapports et toutes informations utiles.
III.4.b Le Maistre douanier
Le Maistre douanier est nommé et révoqué par le Capitaine sur avis du Conseil des COLD, il est chargé de la collecte des rapports de douane effectués quotidiennement par les membres du Guet affectés à cette tâche. Il effectue ensuite la localisation des suspects potentiels, les arrivées et départs et dresse la situation de chaque ville.
III.4.c Les rapports
Les rapports effectués par le Maistre Douanier sont mis à disposition des autres membres du Conseil des COLD par le Conseiller Militaire qui en a la garde.
III.4.e La liste des suspects
La liste des suspects dont se servent les Douanes est gérée par le Maistre Douanier, le Capitaine et les Conseillers Militaires. Tout ajout ou suppression doit être notifié et explicité à l'Office des COLD. Après une période de 6 mois sans infraction tout Lyonnais Dauphinois devra en être retiré.


III.5 : Des Récompenses
III.5.a : Citation au Mérite
La citation au Mérite se fait par proposition des Maistres (de poste ou de corps annexes) aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus à l'un des postes ou des corps annexes du Guet.

III.5.b : Citation à l'Ordre du Guet
La citation à l'ordre du Guet se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus au Guet.

III.5.c : Ordre de Saint-Georges
L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment :
Citation :
-Etre dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:

Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
[/quote]

ATTENTION je n'ai recopié que le livre III !

Remplacer peut-être les mots mis en rose, comme "ost" ou "militaire" ou "soldat", remplacer ce dernier par "homme d'arme" peut-être.

J'ai fait un essai pour la partie des douanes, seulement dans ma vision le maistre douanier ne devrait pas avoir accès au conseil des COLD. Pourquoi serait-il le seul maistre à avoir ce droit. En plus cela décharge le capitaine  de sa responsabilité. Mais bon c'est à discuter.

Une autre chose  me semble manquer : en cas de mission ou de guerre, il n'y a aucun endroit qui ressemblerait à un Etat Major pour prendre au calme les décisions militaires. Le Conseil des COLD est composé de trop de monde, il y a 21 personnes actuellement qui ont le droit de voir ce qui se dit dans ces lieux .... 21. C'est énorme. Le Conseil du Guet, tel qu'il est mentionné ici comportera encore plus de monde : tous les maistres annexes (5 ou 6)  les maistres de guet (7) plus les sous-chefs (7) on arrivera à 35 personnes avec les officiers généraux et conseillers ducaux et militaires, même si tous ont pas la parole, des stratégies sensibles à discuter devant tant de monde c'est pas sensé.

L'idéal serait d'avoir un bureau d'Etat major : Duc - 3 officiers généraux - 4 conseillers militaires pour discuter des déplacements militaires et les stratégies.

Le Conseil des COLD ne devrait pas comporter les sénéchaux, le GO, le maistre douanier et certains qui sont là je ne sais pourquoi. On a des discussions qui n'en finissent plus ainsi.


Dernière édition par LedZeppelin le Ven 27 Déc 2013 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 14:15

Je rappel au cas où, que les conseillers ducaux ont un droit de regard sur tous ce qui se passe à l'Ost. C'est une question de légalité.

Puis je rappelle que 21, c'est le nombre de personnes qui peuvent écouter les discussion. Il y en a beaucoup moins qui peuvent interagir à ce conseil.

Actuellement cela fait : Le Duc, les 3 officiers généraux, les 4 conseiller militaires, Le GO, le Major et 1 sénéchal et 1 maistre daounier je crois, pour les sénéchaux, vous confirmerez. Cela fait 12 personnes en théorie car en pratique actuellement on doit être 9-10. Cela ne fait pas beaucoup. C'est le même nombre global que votre Bureau d'EM.

C'est d'ailleurs le but du conseil des COLD, un Etat Major.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 17:30

Oui je comprends. Mais sérieusement 21 personnes c'est trop. Il est impossible de garder secrets les stratégies et mouvements des armées devant tant de monde. Plus vous multipliez le nombre de personnes et plus vous multipliez les risques de fuites accidentels.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:03

Il y a des conseils privés qui ont déjà été montés pour contrer ces fuites et il me semble qu'à Grenoble sont aussi discuté en comité encore plus réduit qu'ici les stratégies.
C'est d'ailleurs à cet effet que le conseil des colds à été déplacé de Grenoble à ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:59

Certes mais c'est comme ça c'est la loi. Les conseillers ducaux qui viendraient à fuiter dans des cas comme ça ils risquent gros, très gros même. Ils sont au courant quand on les élit que rien ne doit fuiter. Et c'est très facile de finir par savoir qu'il y a des fuites car généralement ils sortent des infos d'autres offices avant même de sortir des infos qui deviendraient stratégiques.

Lorsque Phélim était Cap', il a ouvert un conseil du capitaine pour éviter les fuites mais il a été fermé pour la simple et bonne raison que c'est contraire à la loi et heureusement. Si on commence a transgresser une loi en se donnant une bonne raison alors ce n'est plus la peine de faire des lois.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 10:54

Dede a bien résumé les choses et je suis du même avis.

Si on veut vraiment garder un "état major" où un nombre plus restreint de personnes se regroupent pour travailler sur les sujets stratégiques les plus importants, alors autant garder le Conseil des COLD sous sa forme actuelle car il avait précisément ce but de discuter "tranquillement" des choses importantes.
Malheureusement, l'expérience a montré que ça ne fonctionnait pas ainsi et qu'au final tout se retrouve à l'office des COLD. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, c'est absolument évident pour moi et de nombreux exemples l'ont illustré. Ça demeure néanmoins la façon de faire actuelle et ça risque de le demeurer tant que tout le monde ne fera pas un effort pour séparer les choses, hors cet effort collectif n'est pas près d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 11:39

Voici la suite des explications qui pourra être bientôt communiquée aux officiers de l'ost et de la prévôté pour avoir leurs avis.
J'attends toujours des retours sur ces explications, afin d'être sûr que je n'ai pas modifié certaines choses par erreur et/ou que les choses sont claires.

Citation :
Membres des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné,

Comme vous le savez et le vivez par vous même, les institutions de défense du Duché vont mal depuis plusieurs mois. Les effectifs, l'activité et la motivation générale sont en baisse constante depuis tout ce temps. Le temps n'étant plus aux demi-mesures et aux petites réforme, le Conseil Ducal et le Conseil des COLD travaillent depuis longtemps sur une réforme de très grande ampleur : une refonte générale de l'ensemble des COLD.
Vous avez sans doute déjà plusieurs fois pu entendre des conseillers ducaux ou vos officiers parler de cette réforme sans en donner beaucoup de détails, mais elle a désormais atteint un stade où votre avis est non seulement souhaité, mais surtout nécessaire.

Avant de vous exposer le projet pour lequel nous vous demandons vos commentaires, remarques et suggestions, voici tout d'abord une brève chronologie de la genèse de ce projet, afin de vous permettre de constater depuis combien de temps de nombreuses personnes se sont déjà investies pour celui-ci.
Citation :

  • vers décembre 1459, lors d'une discussion récurrente au Conseil Ducal sur ce qui convenait de faire pour régler les problèmes de l'ost et de la prévôté, et en réponse à une proposition de rapprochement des deux institutions, il a été évoqué pour la première fois par le conseiller militaire Walan "non pas un rapprochement de l'ost et de la prévôté mais une réforme plus vaste qui 'supprimerait' les deux en les fusionnant dans un unique 'corps'". Celui-ci prévenait à l'époque aussi que "si c'est cette voie qui est choisie, cela demandera une réflexion profonde et longue (autrement dit probablement pas un bout de programme politique), sans compter des discussions et concertations avec les principaux concernés -au minimum les officiers- sur la manière de faire ceci tout en restant efficace et dans une 'continuité' historique, des valeurs, des missions, etc.".
    C'est vers cette époque que la possibilité d'un Guet dont les missions seraient recentrées sur la défense proprement dite a pour la première fois été évoquée sérieusement, même si l'idée était encore très vague. A l'époque, ces changements radicaux n'ont pas convaincu et l'idée a été mise de côté.
  • vers mars 1460, puis deux ou trois mois plus tard, cette idée était cependant relancée face au constat (toujours le même) de dépopulation, et ses grandes lignes ont commencé à être précisées, davantage de personnes adhérant au concept.
  • vers décembre 1460, l'idée continuait de faire son chemin et de plus en plus de conseillers ducaux et militaires ont commencé à considérer que c'était une solution adoptable. C'est vers cette époque qu'une version plus détaillée du "Guet" -même si elle était encore grandement à affiner- a été proposée par le conseiller militaire Walan et que de réelles discussions sur le projet ont commencé, essentiellement entre conseillers militaires.
  • au début de l'année 1461, une volonté politique réelle est venue appuyer le projet, différents Ducs et Duchesses ainsi que différents membres du Conseil Ducal se mettant non seulement à participer au débat mais aussi l'appelant, le relançant et l'appuyant. Parmi les différentes personnes ayant contribué à ces discussions se trouvaient Amalric, Arwel, Binette, Bounette, Dedelagratte, Eléanna, Engherran, Ericx, Marsaly, Rotule, Thiberian, Vanesfagg, Walan et Zol.
  • entre mai et juillet de grands progrès ont été faits et les grandes lignes ont été dégagées, des consensus trouvés. Ce sont notamment les résultats de ces consensus que nous allons partager avec vous aujourd'hui. Avec les changements de conseils ducaux, différentes personnes ne sont plus intervenues sur le sujet mais d'autres sont arrivées pour participer aux débats comme LedZeppelin, Lightwarrior et Svetlna.
  • en août, les grandes lignes étant désormais fixées, nous avons commencé à travailler sur des points plus précis, que ce soit la refonte du corpus des COLD ou d'autres questionnements qui sont apparus au fil des discussions (organisation de la douane/des renseignements, réforme des soldes ou non, etc). Ces points ont également permis d'affiner encore les résultats de l'étape précédente.
  • depuis début octobre, une première version du futur corpus des COLD a été établie. Néanmoins, cette version est encore "immature" du point de vue de la plupart d'entre nous et nécessite d'être encore retravaillée et raffinée, notamment au regard de sa "ressemblance" avec les institutions actuelles (et l'ost en particulier). Et c'est ce à quoi nous travaillons depuis. Aux différents intervenants précédents se sont ajoutés à cette période Bellabs, Cécilia, Constance, Héloïse Victoire, Helsinki et Plumedange.

Comme vous pouvez le constater, les discussions sur ce projet ont commencé il y a bien longtemps et il s'agit d'un travail de longue haleine qui a impliqué de nombreuses personnes, certaines le temps d'un unique mandat de conseiller ducal, d'autres durant toute la période, mais chacun apportant sa contribution pour faire de ce travail quelque chose de solide autant pour la défense du Duché que pour ses futurs membres.

Cette chronologie faite et toujours avant de présenter le projet proprement dit, voici quelles ont été les grandes lignes directrices de celui-ci. Il semble important de les présenter pour permettre à tous de bien comprendre quelle est l'optique de cette réforme, qui a guidé les réflexions.
Citation :

  • Le Guet n'est pas une fusion de l'Ost et de la Prévôté, ni l'absorption de la Prévôté par l'Ost ou l'inverse. Il y aura forcément des ressemblances entre le Guet et l'une et/ou l'autre de ces institutions, mais il ne faut pas que l'on se dise "le Guet, c'est l'Ost/la Prévôté avec de nouveaux noms".
  • Le Guet est une nouvelle institution, qui remplacera l'Ost et la Prévôté, mais qui aura son identité et sa structure propres. Il faut réussir à créer quelque chose de neuf, qui peut avoir des ressemblances avec l'existant mais n'en est pas une copie. Et il faudra que tous les membres de cette nouvelle institution s'en saisissent, tous ensemble, pour lui donner sa nouvelle identité, ses coutumes, sa "culture".
  • L'objectif et la raison d'être du Guet seront la défense du Duché. Défense de l'intérieur des villes, de leurs murs, des routes et chemins, du Duché dans son ensemble. Par conséquent, certaines missions de l'Ost et de la Prévôté actuels ne seront plus assumées par le Guet mais transférées à d'autres institutions. A l'inverse, d'autres missions n'étant assumées actuellement ni par l'Ost ni par la Prévôté (ou pas entièrement) entreront dans les prérogatives du Guet.
  • Il est probablement question de la plus importante réforme des institutions ducales depuis la fondation du Duché. Il est donc non seulement nécessaire mais absolument indispensable que cette réforme se fasse de manière réfléchie, ce qui demande du temps et de la discussion.


Ces remarques introductives étant faites, voici donc ... le Guet :
Citation :
Le guet :
Un schéma valant parfois mieux qu'un long discours, voici la structure future du Guet en l'état actuel des discussions. Les explications plus détaillées sont à la suite :
Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Rr_org10
Organisation générale
L'organisation générale du Guet part du principe que l'on peut séparer la défense en différents domaines :
- le domaine "hors les murs", qui regroupe des tâches comme la sécurité des chemins et des routes, la lutte contre le brigandage, la gestion des armées, les missions à l'extérieur du Duché ou encore le renseignement.
- le domaine "dans les murs", qui regroupe la sécurité des rues, tavernes et marchés ou encore le maintien de l'ordre public.
- le domaine "sur les murs", qui consiste dans la défense des villes contre les révoltes et attaques extérieures.
- le domaine de "soutien", qui regroupe toutes les tâches qui ne sont pas dédiées aux domaines précédents mais sont nécessaires pour qu'elles soient accomplies : recrutement, instruction, entraînement, logistique, ravitaillement, etc.

C'est sur la base de ces différents domaines que les tâches dévolues aux trois officiers généraux seront réattribuées :
- au Capitaine la gestion du domaine "hors les murs"
- au Prévôt la gestion du domaine "dans les murs"
- au Connétable la gestion du soutien
- le domaine "sur les murs", c'est à dire la défense (IG) quotidienne, est à l'intersection des domaines dans et hors les murs, et sera donc géré conjointement par le Prévôt et le Capitaine.

Chacun des trois officiers généraux aura un rang et une autorité similaire sur les membres du Guet, et chaque membre du Guet devra être apte à participer à chacune des tâches des différents domaines. Rien n'empêchera cependant, bien entendu, que chacun ait ses préférences et que les officiers essaient d'en tenir compte dans les affectations.

État major et conseils dirigeants
Le Duc, les Officiers Généraux, le Major des Compagnies Nobiliaires et les "Conseillers militaires" (voir plus bas) formeront le Conseil des COLD, qui se chargera de coordonner la stratégie de défense du Duché, de coordonner le Guet et les CN, de faire le lien entre les COLD et le Conseil Ducal, etc.

Les Conseillers militaires seront des personnes issues de l'Ost et de la Prévôté (et plus tard, du Guet) dont l'expérience et les compétences sont reconnues, que ce soit en stratégie, en tactique, en gestion, ou tout autre domaine utile au Guet. Ils seront nommés par les officiers généraux et seront directement à leur service. Sauf exception (remplacement d'officier, direction d'une mission particulière, tâche précise attribuée par l'un des officiers généraux, etc), ils n'ont pas de prérogatives de commandement mais sont traités comme ayant rang d'officier supérieur.
Attention : même si le terme est le même, les conseillers militaires du Guet ne seront pas juste les conseillers militaires de l'Ost, mais regrouperont ceux qui sont actuellement les conseillers militaires de l'Ost, le Grand Officier et les sénéchaux de la Prévôté, etc.

Le Conseil du Guet regroupera l'ensemble des Maistres (officiers subalternes, voir plus bas), les conseillers militaires et les officiers généraux. Ce conseil aura pour mission d'effectuer l'ensemble de la gestion quotidienne du Guet, de la répartition tactique des forces entre les différentes villes à l'organisation de projets (d'entrainement, d'animations, etc), en passant par la gestion du ravitaillement et de la logistique.

Postes de guet et corps annexes
Chaque ville comportera un poste de guet regroupant les membres du guet résident ou de passage dans cette ville. Il existera par ailleurs différents corps annexes transversaux à tout le Guet : le recrutement, l'instruction, le ravitaillement, l'arsenal, les renseignements/douanes.
Les membres du guet seront donc rattachés à un poste de guet et potentiellement à un ou plusieurs corps annexes suivant leur volonté d'investissement, leurs compétences, leurs choix, ...

Pour accomplir leurs missions de sécurité (patrouille sur les chemins, surveillance des tavernes, défense de murs ...), le Capitaine et le Prévôt "piocheront" parmi les effectifs des postes de guet.
Pour effectuer sa tâche de renseignement, le Capitaine dirigera le corps annexe des douanes.
Enfin, pour sa mission de soutien, le Connétable sera à la tête de tous les autres corps annexes.

Chaque poste de guet et chaque corps annexe sera dirigé par un maistre (Maistre de guet, maistre douanier, maistre instructeur, maistre régisseur, etc). Tous les maistres ont un rang identique d'officier subalterne et siègent au Conseil du Guet.

Au sein des corps annexes, les maistres nomment leurs subordonnés (douaniers, instructeurs, régisseurs, etc), qui peuvent éventuellement nommer à leur tour des aides.
Au sein des postes de guet, la troupe est répartie suivant plusieurs grades :
- Lieutenants : un à deux lieutenants par poste pour seconder le maistre de guet.
- Hommes d'armes : le gros de la troupe.
- Recrues : les nouveaux membres du guet sortant de l'instruction et n'ayant pas encore fait leurs preuves.
Pour chacun de ces grades, on considère que les plus expérimentés ont prééminence sur les plus novices.

Rôle judiciaire
La création du Guet impliquera également une réforme de l'organisation judiciaire du Duché.
Ainsi, le montage de dossiers judiciaires ne fera plus partie des tâches des membres du Guet mais sera effectué par différentes personnes en fonction des infractions au coutumier :

  • pour les infractions "mineures" entre personnes privées (insultes, diffamation, "petit" vol, ...), ce sera au plaignant lui même de réunir les différentes preuves et de les compiler dans un dossier qu'il transmettra directement à la Procure.
  • pour les infractions "municipales" (non respect d'un arrêté municipal, infractions économiques de type escroquerie, ...), la réunion des preuves sera à la charge des mairies, qui devront transmettre ensuite leur dossier à la Procure.
  • pour les infractions "pénale" (brigandage, révolte, trahison, ...), la Procure sera directement en charge de la constitution du dossier.


Le rôle des membres du Guet dans cette nouvelle organisation sera par conséquent :

  • D'informer les personnes victimes d'infractions qu'ils pourront rencontrer de la procédure à suivre, et éventuellement les assister dans celle-ci.
  • De transmettre au maire ou à la Procure leur témoignage détaillé s'ils assistent à une infraction, afin soit de les prévenir de cette infraction, soit d'apporter des éléments supplémentaires à un dossier déjà existant.
  • Sur demande du maire ou de la Procure, d'enquêter sur certains dossiers afin de recueillir davantage d'éléments.


Exemple d'une journée "type"
Le matin, la recrue Alice, qui était de garde durant la nuit, fait son rapport au poste de Guet afin d'indiquer les événements particuliers de la nuit.
Le plus vite possible, l'homme d'armes Baudouin, qui exerce aussi la fonction de douanier, transmet toutes les informations nécessaires à l'identification des suspects et indésirables au Maistre Douanier.
Pendant ce temps, l'homme d'armes Conrad et le lieutenant Diane commencent une patrouille dans les rues de la ville, passant par la halle, les tavernes et le marché ; tandis que le Maistre de Guet Edouard se rend au Conseil du Guet pour expliquer son idée de projet d'entrainement spécial.
Un peu plus tard, Diane, qui est également régisseuse, verse leur solde à ses camarades, tandis que Conrad, qui est aussi armurier, explique à Alice comment entretenir son arme.
Baudouin, lui a rencontré en taverne une victime de brigandage et lui explique comment porter plainte puis rédige un témoignage qu'il transmet à son Maistre de Guet, qui lui même le communique à la Procure.

Dans la journée, le Maistre Douanier et le Capitaine compilent les informations provenant des postes de guet et des autres sources d'informations pour évaluer les menaces présentes et futures pesant sur les différentes villes du Duché. Le Capitaine transmet ceci au Conseil des COLD où est discuté de la conduite à tenir. Une menace nécessitant la mise en place de défenseurs et une patrouille étant nécessaire, le Capitaine et le Prévôt s'accordent sur le nombre de membres du Guet affecté à chaque tâche, puis transmettent leur décision au Conseil du Guet.
Edouard transmet ceci à ses hommes, et décide d'affecter Alice et Diane, dont il connait l'envie de bouger, à la patrouille, tandis que lui même, Conrad et Baudouin défendront les murs.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 22:23

Il serait utile de prendre en compte les suggestions de tout un chacun pour continuer. en effet le prévost led Zeppelin ainsi que moi avons essayé de faire un texte sur les douanes. Il semblerait que vous ne les avez pas vu.
Pour l'instant je ne vois qu 'un texte , votre texte auquel vous ne voulez pas ajouté les suggestions faites par d'autres.
De ce fait, je ne veux pas que mon nom apparaisse dans votre synthèse car ce n'est en aucun cas une partie de mon travail.

Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 23:00

Walan a écrit:
Dede a bien résumé les choses et je suis du même avis.

Si on veut vraiment garder un "état major" où un nombre plus restreint de personnes se regroupent pour travailler sur les sujets stratégiques les plus importants, alors autant garder le Conseil des COLD sous sa forme actuelle car il avait précisément ce but de discuter "tranquillement" des choses importantes.
Malheureusement, l'expérience a montré que ça ne fonctionnait pas ainsi et qu'au final tout se retrouve à l'office des COLD. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, c'est absolument évident pour moi et de nombreux exemples l'ont illustré. Ça demeure néanmoins la façon de faire actuelle et ça risque de le demeurer tant que tout le monde ne fera pas un effort pour séparer les choses, hors cet effort collectif n'est pas près d'arriver.

cela change quoi ? Office ou Conseil ? Il y a quand même plein de personnes qui y ont accès (GO - sénéchaux - divers) et cela laisse 21 personnes néanmoins au courant des décisions  importantes.

Les seules fois ou j'ai utilisé l'Office les conseillers postaient dans mon bureau pour en parler.

Un Etat Major accessible à 21 personnes n'est pas un Etat Major.

Je ne parle pas là de savoir si Paul ou Jacques est autorisé à venir ou pas. Ou si  on ferme ou pas les frontières. Je parle d'un état de guerre ou il serait question du nombre de nos troupes et de manoeuvres de diversions par exemple, du nombre des troupes adverses.

Un Etat Major doit être ouvert aux 12 conseillers pour assister à Grenoble ou à Lyon, avec les officiers généraux, le Major, le maïtre de Guet plus les 4 conseillers militaires et bien sûr les chefs d'armée, c'est tout. Il discute des plans et mouvements d'armée donc de questions purement techniques et non politiques. Que viennent faire le GO et les sénéchaux ou d'autres dans ces discussions techniques des mouvements d'armées et plans de diversion etc ?

Pire encore, prenez l'exemple aussi de Bounette récemment qui était chef d'armée et pas au conseil durant un temps, elle était cantonnée dans son campement et avait accès à aucun des conseil et même pas au conseil des lances. En cas de guerre plein de gens non concernés auraient donné leurs avis et pas un chef d'armée. Cela me semble totalement dangereux.

Le problème c'est que le jour ou on en aura besoin on ne pourra pas le créer sans changer X textes de lois.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 23:37

Il y a le conseil des colds à grenoble qui sert à cela, sa a déjà été expliqué.
A l'époque les discussions ont été longues et mouvementées pour arriver à cela et jusqu'à maintenant ça a toujours bien fonctionné, enfin, je crois, étant donné que je n'y ait pas accès, mais personne ne s'en est plaint en tout cas.

Quand a mon nom, je ne tiens pas non plus à le voir sur votre parchemin Sans Repos, parce que je considère avoir œuvré sur ce projet il y a bien longtemps, avec feu mon époux, mais on ne nous a rien laissé faire, on a voulu d'abord sonder les gens d'armes avant de faire quelque chose, ce fut là notre erreur.
Depuis on me rabâche constamment qu'on voulait juste tout fusionner alors qu'on nous a lié les mains dès le départ, donc je refuse d'être citée en fin de parcours, je préfère demeurer dans l'ombre, cette place me convient tout à fait.

J'ai donné des arguments que vous auriez pu avoir depuis des années, si seulement on m'avait demandé mon avis, Thiberian surtout savait que j'avais des bases de projet dans mes archives, mais au lieu de prendre l'avis de quelqu'un qui connait bien la prévôté, vous avez travaillé et du coup quand je suis arrivée on m'a reproché de démolir votre travail...
Tout cela pour dire que si besoin je peux vous aider à trouver des solutions pour que tous y trouvent leur compte, mais je préfère ne pas voir mon nom sur ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 0:00

Le conseil des COLD à Grenoble ????
c'est quoi ce machin ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:34

Je ne comprends à peu près plus rien à ce que vous racontez les uns et les autres dans vos dernières interventions ...
Navré pour le pavé mais il y a beaucoup à dire.




A tous : J'ai cité dans ma chronologie toutes les personnes qui étaient intervenues dans les débats sans tenir compte du poids que cet avis a eut sur le débat, ni s'il a été pris en compte ou non, ni une quantité ou une qualité minimum d'interventions. Vous êtes intervenus donc je vous cite, car que vous en ayez conscience ou non, vos interventions ont fait évolué le projet, ne serait-ce qu'en amenant sur le tapis de nouveaux thèmes de discussion qui n'auraient pas été abordés sinon.
Les soldats et les membres de la prévôté ont le droit de savoir qui a participé aux débats, quel que soit l'apport de chacun. Par conséquent, soit je cite individuellement tout ceux qui sont intervenus, soit je ne cite personne et me contente d'une globalité du type "les Conseils Ducaux et les Conseils des COLD successifs de cette année" et vous y serez de toute manière associés puisque vous en avez été membres.
Libre à vous après de crier sur tous les toits que votre avis n'a pas été pris en compte, que l'on vous a volé vos idées ou que ce que vous proposiez était encore mieux. Libre à vous aussi de dire que tout le mérite ou toute la faute de ce projet revient à Machin ou Bidule, peu importe.




Capitaine : Je prends en compte les suggestions, ou en tout cas j'essaie. Mais je me permet de vous faire remarquer que je n'ai pas fait de nouvelle proposition sur le projet de modification du Coutumier depuis au moins deux mois. C'est donc évident que je n'ai pas pris en compte vos suggestions sur le texte de loi, puisque je n'ai pas retravaillé celui-ci.

Par ailleurs, rien n'empêche le dernier à faire des propositions d'inclure les suggestions des précédents dans son propre travail, plutôt que de faire ses modifications chacun dans son coin et d'attendre ensuite que ce soit moi qui fasse la synthèse (puis de venir me dire que je l'ai mal faite). Si quelqu'un d'autre veut effectuer celle-ci, il en a tout la liberté. J'ai dit plus d'une fois que je n'avais aucune intention de coordonner ce projet, encore moins tout seul, et qu'il devrait être géré collectivement.

Le texte que j'ai mis à jour hier n'est en aucun cas un texte de loi mais une version explicative du projet général, destinée à être communiquée aux officiers de l'ost et de la prévôté pour avoir leur avis. Elle ne contient donc pas toutes les informations, d'une part puisque c'est une synthèse et d'autre part parce que nous sommes encore précisément en train de discuter des "détails".

Il me semblait que tout le monde était d'accord pour dire qu'il était temps de leur révéler le projet, mais que le brouillon de texte de loi actuel devait encore être amélioré. Et dans ce texte je prends en compte vos suggestions autant que possible : j'ai par exemple modifié ma phrase sur les membres du guet pour prendre en compte votre remarque sur le terme "affinité", et je me suis directement inspiré de la proposition de texte du prévôt concernant la douane pour rédiger une partie de la section "exemple d'une journée type".

Maintenant, je me suis peut-être trompé et peut-être que ce que nous devons transmettre aux hommes est finalement directement le projet de texte de loi, mais dans ce cas ce serait bien de le dire maintenant. Comme ça j'arrêterai de travailler sur un texte et des schémas inutiles et je me remettrai sur le projet de texte de loi.




Prévôt : Je comprends très bien le but et je suis tout à fait d'accord avec l'intérêt que peut avoir un État Major comme vous le proposez, puisque c'est ce que nous (Dede, Thiberian, moi même et d'autres que j'oublie sans doute) souhaitions faire lorsque nous avons milité pour la création du Conseil des COLD, mais je ne comprends pas la composition que vous demandez et en quoi elle est si différente de celle du conseil des COLD.

Si je prends votre composition, vous proposez :
- Duc,
- Capitaine, Prévôt, Connétable,
- Conseillers militaires (mais uniquement les anciens de l'ost, et seulement 4),
- Maistre de Guet (les 7 ? Ou alors c'est une erreur et vous parliez du maistre douanier ?),
- Chefs d'armées (de 0 à 3, mettons).
Et avec accès à tous les autres conseillers ducaux.
Je vais supposer que votre proposition était d'inclure le maistre douanier, ce qui nous ferait 9 à 12 personnes suivant le nombre de chefs d'armées, avec 8 témoins sans droit de parole.

Ça m'amène plusieurs questions :
- Pourquoi uniquement certains conseillers militaires du guet et pas tous ?
- Comme dans le guet, il y aura également les ex-GO et Sénéchaux, et qu'à terme les conseillers militaires viendront tout simplement du Guet, qui déterminera quel conseiller militaire aura accès ou non, et pourquoi traiter différemment des personnes ayant le même rang ?
- Pourquoi inclure le maistre douanier dans l'état major, puisqu'il me semblait que l'on avait dit qu'il n'y avait pas de raison qu'un maistre soit traité différemment des autres ?
- Pourquoi ne pas inclure le major des CN qui serait pourtant forcément impliqué également en cas de guerre comme vous le décrivez ?

Mais surtout, je ne comprends pas ce qu'il a de si différent avec le Conseil des COLD sous sa forme actuelle et même future. En effet, le conseil des COLD comprendrait dans la version actuelle :
- Duc,
- Capitaine, Prévôt, Connétable,
- Conseillers militaires (tout ceux du Guet),
- Major des CN,
- éventuellement le Maistre douanier.
Et avec accès à tous les autres conseillers ducaux.
Cela fait donc, si l'on considère qu'il y aura 6 conseillers militaires du Guet (4 conseillers militaires de l'ost, plus le GO et le sénéchal ; sachant que pour moi il n'y a aucune raison de fixer un nombre maximum de conseillers militaires), 11 ou 12 personnes selon qu'on inclut le maistre douanier ou non, avec là encore 8 témoins sans droit de parole.

C'est quand même extrêmement très proche, autant en composition qu'en nombre. Sachant par ailleurs qu'il était considéré à l'époque ou le Conseil des COLD a été créé que les chefs d'armée devaient forcément être choisis parmi les conseillers militaires, ou éventuellement les conseillers ducaux, cela leur donnait également l'accès requis.

Bref, je me répète, je comprends parfaitement le but et l'intérêt d'un état major tel que vous le souhaitez mais je ne saisi pas franchement la différence entre ce que vous proposez et le Conseil des COLD, à part la présence des chefs d'armées. Et malheureusement, j'en reviens au constat que je faisais plus tôt, qui est que ça n'a pas pris. On peut effectivement tâcher de conserver cette structure pour qu'elle soit prête "au cas où", mais je crains que les usages fassent qu'elle soit très peu utilisée, si l'on se fie à ce qui s'est passé avec le Conseil des COLD.

Pour tâcher de régler les problèmes que nous soulevons tous les deux, que se passerait-il si l'on modifiait légèrement la composition future du Conseil des COLD pour quelque chose comme ceci :
- Duc,
- Capitaine, Prévôt, Connétable,
- Conseillers militaires (du Guet, tous),
- Major,
- Chefs d'armées

Cela ferait 11 à 14 personnes (toujours si l'on considère 0 à 3 chefs d'armées et 6 conseillers militaires), plus toujours les 8 autres conseillers ducaux témoins sans droit de parole.

Tous les conseillers militaires du Guet auront accès, ce qui évite d'avoir à traiter différemment des personnes à des postes identiques et/ou d'avoir à déterminer qui choisit ceux qui ont accès ; les chefs d'armées auront également accès, ce qui permet d'éviter les soucis de fin de mandat ducal ou autres ; le Capitaine pourra transmettre les renseignements ; le Major pourra faire le lien avec les CN, etc.




Grand officier : Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de Conseil des COLD à Grenoble.
Il y a eu le Conseil de Guerre pendant longtemps, qui avait à la fois un rôle similaire au conseil des COLD et à un conseil de gestion de l'ost, mais il a justement été remplacé par le Conseil des COLD de Lyon pour la partie "état major" et la partie "gestion de l'ost" a été descendue au Conseil des Lances de l'Ost.
Il y a eu très brièvement un "Conseil du Capitaine" qui était un conseil très restreint auquel même les conseillers ducaux n'avaient pas accès, et qui a vite été supprimé.
Mais il n'y a jamais eu de Conseil des COLD à Grenoble, celui-ci s'est toujours tenu à Lyon, et vous y avez accès en tant que GO.

Sur l'histoire de votre projet avec Geoffroy, je n'ai pas envie de perdre mon temps à savoir qui a le premier fait un projet rapprochant l'ost et la prévôté ou créant une nouvelle institution de défense. D'une part parce que des discussions de ce type, il y en a eut des dizaines depuis des années et des années, y compris avant le vôtre (il suffit de fouiller un peu les archives pour le constater), d'autre part parce que ça n'a de toute manière pas d'intérêt.
A l'époque, c'est à dire il y a plusieurs années, votre projet comme tous les autres du même type (qu'ils parlent de "cumul ost prévôté', comme le questionnaire que vous aviez demandé de remplir aux soldats, de "mix ost prévôté", de "rapprochement" ou encore de "fusion") a été refusé parce qu'il était estimé comme n'étant pas souhaitable ou ne répondant pas aux problèmes -de l'époque, toujours-. Ça ne veut pas dire pour autant que ce qui était proposé était mauvais ou inintéressant, ni que certaines des réflexions que vous aviez pu avoir ne sont pas intéressantes dans le contexte actuel.

Vous avez précisément l'occasion de faire profiter maintenant des réflexions que vous aviez eut à l'époque. Vous êtes là, donc vous pouvez les donner, votre avis, vos propositions de modifications, vos suggestions d'ajouts ou de retraits dans les textes, votre idée du fonctionnement de la nouvelle institution et le reste. Et je ne vois pas l'intérêt de refaire encore tout un plat sur le fait que vous aviez eut l'idée avant, qu'on a été des vilains méchants quand vous êtes arrivée pour dire que notre travail était nul, ou encore qu'on aurait dû vous demander de participer avant alors que les discussions n'étaient qu'entre personnes ayant accès à l'Office des COLD et que ce n'était pas le cas.




En attendant, je n'ai toujours pas eu le moindre retour sur la synthèse explicative à communiquer aux soldats et membres de la prévôté, que ce soit pour signaler les points où je n'ai scandaleusement pas pris en compte les suggestions ou les oublis et erreurs que j'ai pu faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 15:09

Je suis totalement d'accord avec Walan, je trouve son résumé intéressant structuré et facilement compréhensible pour les membres des COLD afin qu'ils puissent ensuite donner des critiques constructives sans se perdre dans un débat sans fin

Pour reprendre le sujet lancé par Led, si je comprends, vous proposez un conseil restreint pour minimiser les fuites et mieux gérer la stratégie en cas de manœuvre militaire et donc pas beaucoup de monde qui puisse discuter. En gros vous voulez un conseil du capitaine Bis avec les officiers généraux, quelques conseillers militaires et le Duc. La raison est que d'une, on limite les fuites et de deux vous ne comprenez pas, par exemple le fait qu'un sénéchal suive les directions stratégiques d'armée.

Je vous renvois à cette fichue réforme que vous suivez depuis plus de 8 mois, un sénéchal et un conseiller militaire auraient exactement le même grade dans le futur, rien ne pourrait les discerner si ce n'est leur passé. Chose qui ne compte pas donc je ne vois pas non plus tout comme Walan de quel droit et sur quel logique vous pourriez discriminer deux conseillers militaires du guet pour faire un conseil restreint.

De toutes façons, je réitère ma réponse précédente, c'est illégal car les conseillers ducaux doivent avoir un droit de regard. se doivent de garder les secrets, aussi bien militaires qu'économiques par exemple. Après si vous dites de manière détournée que les lyonnais dauphinois sont incapables de voter pour des gens dont la probité et l'honnêteté est sans faille, on n'y peut rien. C'est un travail à faire en amont, à charge des têtes de liste de ne pas mettre n'importe qui sur leur liste non plus, mais ça c'est un autre sujet.

Bref, ce n'est pas aux COLD de devoir s'adapter à la politique. Il y a des lois, elles sont faites pour être respectées. Si on commence à les transgresser alors on aura aucune légitimité à les faire respecter. Si vous n'êtes pas d'accord avec la loi, faites le savoir en proposant des modifications à faire voter par le conseil ducal mais ne proposez pas de les contourner.




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je me permets une digression sur le chef d'armée, je ne sais pas si vous avez tout compris au fonctionnement des nominations si je puis dire. L'économie de 500 écus n'est pas le seul et unique intérêt, il n'est d'ailleurs que secondaire actuellement puisqu'on ne semble pas être aux abois financièrement

L'intérêt majeur, c'est d'avoir une personne qui a un accès complet à l'office de la sécurité. C'est la raison pour laquelle on privilégie les conseiller militaires comme Spacewolf pour faire une armée. De même que prendre un conseiller ducal, je l'aurais fait parce que ce dernier à un droit de regard et reste donc au courant de la stratégie à adopter et à ce moment là intervient l'économie des 500 écus pour faire pencher la balance

Maintenant, puisque vous parlez de Bounette, et qu'elle n'avait aucun accès. Je vous rappelle deux trois choses. Elle a été nommée sous mon mandat de capitaine, à l'époque elle était Connétable. Mon raisonnement précédent s'applique dont tout à fait. Elle avait accès partout et participait aux décisions, ou en tout cas pouvait le faire. Maintenant elle est restée 6 mois chef d'armée y compris lorsqu'elle n'était plus au conseil je crois. J'avais déjà signalé à l'époque que c'était contraire à la logique et que ce n'était pas bien de laisser très longtemps en place un chef d'armée et encore moins lorsqu'il n'avait plus aucun accès. Vous étiez capitaine à l'époque non ? Il n'appartenait qu'à vous de proposer un remplacement de Bounette voir de trouver une parade. Par exemple nommer Bounette conseiller militaire le temps de son commandement d'armée n'aurait pas été si farfelu que ça par exemple.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 16:25

Vous ne comprenez pas Walan pour quelles raisons je ne veux pas être cité , et si je vous demande expréssemment de ne pas être cité c'est pas pour crier sur les toits que vous ne l'avez pas fait .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD => Corpus   Repenser les COLD  => Corpus - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repenser les COLD => Corpus
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repenser les COLD
» Révision du corpus des COLD : Livre II
» Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet
» Réforme Corpus des COLD - Les soldes
» Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: