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  d'une réforme

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Nefertianne

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 12:18


Nef salue tout le monde puis s'en va, un petit sourire aux lévres, en se disant que les remerciements du Duc étaient vraiment bien ciblés et que cela la confortait dans dans la façon dont on pouvait être considéré aprés des années de service
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Ninoua

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 19:03

Pardonnez-moi Votre Grace mais des questions ont été posées par Dede et tout le monde n'a pas encore eu le temps de répondre !

Pour ma part, j'aimerais des précisions sur ce que vous appelez "système de l'Ost". Vu que je n'en suis pas, je ne sais trop à quoi vous faites référence. Pourriez-vous m'éclairer ?

Ensuite, je trouve qu'un salaire de 15 écus par nuit de garde avec la rédaction des rapports le lendemain est correct. En revanche, je ne suis pas trop partante pour ces histoires de primes. Je vois déjà venir les dérives, le favoritisme, les petites querelles entre gens d'armes parce-que-t'as-eu-une-prime-et-pas-moi. Ceux qui veulent toucher plus se débrouillent pour aller à la mine en journée et pi c'est tout.
(Celsius a décidé de favoriser les joueurs qui se connectent plusieurs fois dans la journée, ce n'est pas à nous d'effacer ces "avantages")
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Walan

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:11

Le système de l'ost est, je suppose, son système de solde. Pour chaque journée où il doit effectuer un déplacement ou une garde, un soldat est "remboursé" de la journée de travail perdue -puisque ce système date d'une époque où c'était exclusif- en nature. A l'origine, la solde était uniquement faite en viande, ce qui permettait d'augmenter rapidement la force de nos soldats et de stimuler l'économie ducale (puisque qui dit viande dit boucher la préparer, éleveurs pour leur fournir les carcasses, cultivateurs pour nourrir les bêtes, et vente de jeunes animaux). Le système s'est complexifié par la suite pour permettre d'offrir des "équivalences" en d'autres produits pour les soldats qui le souhaitaient, sous certaines conditions.

Le problème de ce système est que le versement de ces soldes nécessite un travail de gestion non négligeable qui conduit à les verser forcément a posteriori. L'enjeu est de faire en sorte que le délai entre la mission faite et le versement de la solde correspondante soit le plus court possible, mais c'est malheureusement un défi qui n'a que rarement pu être relevé et les retards sont tels que beaucoup de soldats ont tendance à faire une croix sur leur solde.
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MacCornell

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 23:35

Il resta calme malgré les réactions qui suivirent son intervention. Il se demandait si cela valait vraiment la peine de donner son avis et de poser des questions pour essayer d'identifier les points sur lesquels ce qui s'apparentait de plus en plus à un simulacre de participation de la base demandait que l'on réfléchisse à des solutions.
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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 20:32

Et est-il envisageable de pouvoir parfois solder en écus, 15 écus comme les chef maréchaux par exemple ? Notamment pour des soirées de défense comme les chef maréchaux et qui serait directement versée par le Bailli. Cela pourrait être par exemple fait pour des soldats expérimentés ne souhaitant plus ni viande, ni fruits et légumes ou lorsque rien de cela n'est disponible. Ou simplement de manière ponctuelle pour tous afin d'éviter de prendre trop de retard.

Dans la mesure où l'ont peut se permettre de baisser les salaire à 15 écus, le coût par rapport u paiement en nature pour le duché ne changerait pas forcément. La seule différence, c'est que le duché ne "stimulerait" plus son économie en faisant des paiement en écus mais on pourrait éventuellement se pencher sur la question.
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Plumedange

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 20:36

Parce que vous n'envisagez plus d'utiliser les fonctions du prévôt?
S'il ne peut plus mettre en place la défense des villes, à quoi servira t-il exactement?

Désolé, mais pour moi il était évident que toutes les gardes seraient payées comme elles le sont actuellement directement le lendemain matin et que seul le salaire serait revu.

Ce sont les missions autres qui seraient "soldées".
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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 21:56

Je vais devoir me réexprimer. Je n'ai pas dit que j'allais revoir les fonctions du prévôt, je précise simplement que il y aura peut-être parfois des problèmes pour les fonctions du prévôt et peut être devra-t-il demander, lui ou même le cpitaine ou le duc en cas d'absence du prévôt, à un membre du guet de défendre sans utiliser le circuit du chef maréchal. C'est dans un cas comme ça que je parlais. Et je donnais ça en guise d'exemple et surtout je faisais une proposition, je ne décide pas donc ce n'est pas la peine de prendre mes dires pour parole d'évangiles

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Plumedange

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 22:31

Hé bien dans ce cas ils seraient payés comme les actuels membres de la prévôté quand ils défendent sans offre, pour le coup, si on commence à payer la même action de différentes façons on en aura pas fini.
Enfin pour le coup, c'est de la logique pour moi.
Mes propos demandaient surtout un développement car je ne comprenais pas votre pensée, je sais que vous n'êtes pas seul à décider.
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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 23:12

Je m'en doute bien, mais il faut que tout soit clair. Je vous rappelle qu'actuellement, les soldats qui défendent chaque soir en surplus à la demande du capitaine sont soldés en nature ou en différé en tout cas alors excusez moi mais c'est peut-être logique pour vous mais ça ne l'est pas forcément pour tous et le but de cette réunion c'est que ce soit clair pour tous le monde et que les moyens de solde soient actés aussi clairement.

Bref, le but pour moi était de réfléchir à une intégration de la possibilité de payer en écus, au moins ponctuellement en cas de nécessité, certaines tâches du guet. Tout du moins de voir si c'est économiquement possible et viable surtout.
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Ninoua

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 17:15

Si l'on baisse le salaire à 15 écus mais qu'on laisse la possibilité aux gens d'armes d'être payés en nature, et je pense surtout à la viande là, il y aura déséquilibre. Parce qu'un morceau de viande coûte plus de 15 écus il me semble.
Si on veut garder un paiement en nature, avec toutes les difficultés logistiques que cela comporte, je tablerais plutôt sur quelque chose du genre 2 pains et 1 maïs (6+6+3 = 15). Ainsi, la solde en nature serait d'une valeur équivalente à la solde en écus.

Quant à la stimulation de la filière bouchère, si on laisse tomber la solde en viande, on peut imaginer que le régisseur ou maître régisseur s'occupera de trouver, au sein de la ville où il se trouve, un partenariat avec l'un ou l'autre des artisans bouchers. En tant que Bourgmestre, je m'appuyais bien sur quelques "artisans municipaux" qui me fournissaient à tarifs préférentiels. Cela permettrait d'impliquer indirectement la population civile à la défense de la cité.

En résumé, je suis pour un paiement des soldes en écus pour toutes les tâches du guet de façon générale. Ponctuellement, si certains le demandent, on pourrait envisager un paiement en nature d'une valeur équivalente à 15 écus.
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Rodrigue.

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 0:31

Rodrigue vint et pris connaissance des opinions de chacun.

Je suis ... j'ai eu mon examen de sergent de la maréchaussée avec mention très bien sans doute serais je nommés d'ici peu. Bref pour ma part je suis pour une refonte de nos deux institutions étant en ancien soldat de l'ost actif. Fusionné les deux serait envisageable, il faudrait tenter l'aventure. En ce qui concerne la paye actuelle la solde de 15 écus me parait juste, pour réaliser des économies l'appel à la solidarité des agents est important au vu de la situation économique. Pour des soucis de logique et de logistique je suis contre le paiement autres que les écus trébuchante.

Il sourit
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anastasie91

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 13:41

Bonjour à toutes et tous,


D'ici quelques jours la réforme dont on a tant parler va être mise en place. Je vous afficherai ici les modifications faites. En attendant je vous remets la synthèse qu'avait réalisé Walan.

Vous pourrez déjà vous refaire une idée sur la réforme et préparer vos questions que je transmettrai.
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anastasie91

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 13:41

Walan a écrit:
Voici tout d'abord une synthèse explicative :

Membres des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné,

Comme vous le savez et le vivez par vous même, les institutions de défense du Duché vont mal depuis plusieurs mois. Les effectifs, l'activité et la motivation générale sont en baisse constante depuis tout ce temps. Le temps n'étant plus aux demi-mesures et aux petites réforme, le Conseil Ducal et le Conseil des COLD travaillent depuis longtemps sur une réforme de très grande ampleur : une refonte générale de l'ensemble des COLD.
Vous avez sans doute déjà plusieurs fois pu entendre des conseillers ducaux ou vos officiers parler de cette réforme sans en donner beaucoup de détails, mais elle a désormais atteint un stade où votre avis est non seulement souhaité, mais surtout nécessaire.

Avant de vous exposer le projet pour lequel nous vous demandons vos commentaires, remarques et suggestions, voici tout d'abord une brève chronologie de la genèse de ce projet, afin de vous permettre de constater depuis combien de temps de nombreuses personnes se sont déjà investies pour celui-ci.
Citation :

  • vers décembre 1459, lors d'une discussion récurrente au Conseil Ducal sur ce qui convenait de faire pour régler les problèmes de l'ost et de la prévôté, et en réponse à une proposition de rapprochement des deux institutions, il a été évoqué pour la première fois par le conseiller militaire Walan "non pas un rapprochement de l'ost et de la prévôté mais une réforme plus vaste qui 'supprimerait' les deux en les fusionnant dans un unique 'corps'". Celui-ci prévenait à l'époque aussi que "si c'est cette voie qui est choisie, cela demandera une réflexion profonde et longue (autrement dit probablement pas un bout de programme politique), sans compter des discussions et concertations avec les principaux concernés -au minimum les officiers- sur la manière de faire ceci tout en restant efficace et dans une 'continuité' historique, des valeurs, des missions, etc.".
    C'est vers cette époque que la possibilité d'un Guet dont les missions seraient recentrées sur la défense proprement dite a pour la première fois été évoquée sérieusement, même si l'idée était encore très vague. A l'époque, ces changements radicaux n'ont pas convaincu et l'idée a été mise de côté.
  • vers mars 1460, puis deux ou trois mois plus tard, cette idée était cependant relancée face au constat (toujours le même) de dépopulation, et ses grandes lignes ont commencé à être précisées, davantage de personnes adhérant au concept.
  • vers décembre 1460, l'idée continuait de faire son chemin et de plus en plus de conseillers ducaux et militaires ont commencé à considérer que c'était une solution adoptable. C'est vers cette époque qu'une version plus détaillée du "Guet" -même si elle était encore grandement à affiner- a été proposée par le conseiller militaire Walan et que de réelles discussions sur le projet ont commencé, essentiellement entre conseillers militaires (et en particulier Dedelagratte et Thiberian).
  • au début de l'année 1461, une volonté politique réelle est venue appuyer le projet, différents Ducs et Duchesses ainsi que différents membres du Conseil Ducal se mettant non seulement à participer au débat mais aussi l'appelant, le relançant et l'appuyant. Parmi les différentes personnes ayant contribué à ces discussions se trouvaient Amalric, Arwel, Binette, Bounette, Dedelagratte, Eléanna, Engherran, Ericx, Marsaly, Rotule, Thiberian, Vanesfagg, Walan et Zol.
  • entre mai et juillet de grands progrès ont été faits et les grandes lignes ont été dégagées, des consensus trouvés. Ce sont notamment les résultats de ces consensus que nous allons partager avec vous aujourd'hui. Avec les changements de conseils ducaux, différentes personnes ne sont plus intervenues sur le sujet mais d'autres sont arrivées pour participer aux débats comme LedZeppelin, Lightwarrior et Svetlna.
  • en août, les grandes lignes étant désormais fixées, nous avons commencé à travailler sur des points plus précis, que ce soit la refonte du corpus des COLD ou d'autres questionnements qui sont apparus au fil des discussions (organisation de la douane/des renseignements, réforme des soldes ou non, etc). Ces points ont également permis d'affiner encore les résultats de l'étape précédente.
  • depuis début octobre, une première version du futur corpus des COLD a été établie. Néanmoins, cette version est encore "immature" du point de vue de la plupart d'entre nous et nécessite d'être encore retravaillée et raffinée, notamment au regard de sa "ressemblance" avec les institutions actuelles (et l'ost en particulier). Et c'est ce à quoi nous travaillons depuis. Aux différents intervenants précédents se sont ajoutés à cette période Bellabs, Cécilia, Constance, Héloïse Victoire, Helsinki et Plumedange.

Comme vous pouvez le constater, les discussions sur ce projet ont commencé il y a bien longtemps et il s'agit d'un travail de longue haleine qui a impliqué de nombreuses personnes, certaines le temps d'un unique mandat de conseiller ducal, d'autres durant toute la période, mais chacun apportant sa contribution pour faire de ce travail quelque chose de solide autant pour la défense du Duché que pour ses futurs membres.

Cette chronologie faite et toujours avant de présenter le projet proprement dit, voici quelles ont été les grandes lignes directrices de celui-ci. Il semble important de les présenter pour permettre à tous de bien comprendre quelle est l'optique de cette réforme, qui a guidé les réflexions.
Citation :

  • Le Guet n'est pas une fusion de l'Ost et de la Prévôté, ni l'absorption de la Prévôté par l'Ost ou l'inverse. Il y aura forcément des ressemblances entre le Guet et l'une et/ou l'autre de ces institutions, mais il ne faut pas que l'on se dise "le Guet, c'est l'Ost/la Prévôté avec de nouveaux noms".
  • Le Guet est une nouvelle institution, qui remplacera l'Ost et la Prévôté, mais qui aura son identité et sa structure propres. Il faut réussir à créer quelque chose de neuf, qui peut avoir des ressemblances avec l'existant mais n'en est pas une copie. Et il faudra que tous les membres de cette nouvelle institution s'en saisissent, tous ensemble, pour lui donner sa nouvelle identité, ses coutumes, sa "culture".
  • L'objectif et la raison d'être du Guet seront la défense du Duché. Défense de l'intérieur des villes, de leurs murs, des routes et chemins, du Duché dans son ensemble. Par conséquent, certaines missions de l'Ost et de la Prévôté actuels ne seront plus assumées par le Guet mais transférées à d'autres institutions. A l'inverse, d'autres missions n'étant assumées actuellement ni par l'Ost ni par la Prévôté (ou pas entièrement) entreront dans les prérogatives du Guet.
  • Il est probablement question de la plus importante réforme des institutions ducales depuis la fondation du Duché. Il est donc non seulement nécessaire mais absolument indispensable que cette réforme se fasse de manière réfléchie, ce qui demande du temps et de la discussion.


Ces remarques introductives étant faites, voici donc ... le Guet :
Citation :
Le guet :
Un schéma valant parfois mieux qu'un long discours, voici la structure future du Guet en l'état actuel des discussions. Les explications plus détaillées sont à la suite :
 d'une réforme - Page 4 Rr_org10
Organisation générale
L'organisation générale du Guet part du principe que l'on peut séparer la défense en différents domaines :
- le domaine "hors les murs", qui regroupe des tâches comme la sécurité des chemins et des routes, la lutte contre le brigandage, la gestion des armées, les missions à l'extérieur du Duché ou encore le renseignement.
- le domaine "dans les murs", qui regroupe la sécurité des rues, tavernes et marchés ou encore le maintien de l'ordre public.
- le domaine "sur les murs", qui consiste dans la défense des villes contre les révoltes et attaques extérieures.
- le domaine de "soutien", qui regroupe toutes les tâches qui ne sont pas dédiées aux domaines précédents mais sont nécessaires pour qu'elles soient accomplies : recrutement, instruction, entraînement, logistique, ravitaillement, etc.

C'est sur la base de ces différents domaines que les tâches dévolues aux trois officiers généraux seront réattribuées :
- au Capitaine la gestion du domaine "hors les murs"
- au Prévôt la gestion du domaine "dans les murs"
- au Connétable la gestion du soutien
- le domaine "sur les murs", c'est à dire la défense (IG) quotidienne, est à l'intersection des domaines dans et hors les murs, et sera donc géré conjointement par le Prévôt et le Capitaine.

Chacun des trois officiers généraux aura un rang et une autorité similaire sur les membres du Guet, et chaque membre du Guet devra être apte à participer à chacune des tâches des différents domaines. Rien n'empêchera cependant, bien entendu, que chacun ait ses préférences et que les officiers essaient d'en tenir compte dans les affectations.

État major et conseils dirigeants
Le Duc, les Officiers Généraux, le Major des Compagnies Nobiliaires et les "Conseillers militaires" (voir plus bas) formeront le Conseil des COLD, qui se chargera de coordonner la stratégie de défense du Duché, de coordonner le Guet et les CN, de faire le lien entre les COLD et le Conseil Ducal, etc.

Les Conseillers militaires seront des personnes issues de l'Ost et de la Prévôté (et plus tard, du Guet) dont l'expérience et les compétences sont reconnues, que ce soit en stratégie, en tactique, en gestion, ou tout autre domaine utile au Guet. Ils seront nommés par les officiers généraux et seront directement à leur service. Sauf exception (remplacement d'officier, direction d'une mission particulière, tâche précise attribuée par l'un des officiers généraux, etc), ils n'ont pas de prérogatives de commandement mais sont traités comme ayant rang d'officier supérieur.
Attention : même si le terme est le même, les conseillers militaires du Guet ne seront pas juste les conseillers militaires de l'Ost, mais regrouperont ceux qui sont actuellement les conseillers militaires de l'Ost, le Grand Officier et les sénéchaux de la Prévôté, etc.

Le Conseil du Guet regroupera l'ensemble des Maistres (officiers subalternes, voir plus bas), les conseillers militaires et les officiers généraux. Ce conseil aura pour mission d'effectuer l'ensemble de la gestion quotidienne du Guet, de la répartition tactique des forces entre les différentes villes à l'organisation de projets (d'entrainement, d'animations, etc), en passant par la gestion du ravitaillement et de la logistique.

Postes de guet et corps annexes
Chaque ville comportera un poste de guet regroupant les membres du guet résident ou de passage dans cette ville. Il existera par ailleurs différents corps annexes transversaux à tout le Guet : le recrutement, l'instruction, le ravitaillement, l'arsenal, les renseignements/douanes.
Les membres du guet seront donc rattachés à un poste de guet et potentiellement à un ou plusieurs corps annexes suivant leur volonté d'investissement, leurs compétences, leurs choix, ...

Pour accomplir leurs missions de sécurité (patrouille sur les chemins, surveillance des tavernes, défense de murs ...), le Capitaine et le Prévôt "piocheront" parmi les effectifs des postes de guet.
Pour effectuer sa tâche de renseignement, le Capitaine dirigera le corps annexe des douanes.
Enfin, pour sa mission de soutien, le Connétable sera à la tête de tous les autres corps annexes.

Chaque poste de guet et chaque corps annexe sera dirigé par un maistre (Maistre de guet, maistre douanier, maistre instructeur, maistre régisseur, etc). Tous les maistres ont un rang identique d'officier subalterne et siègent au Conseil du Guet.

Au sein des corps annexes, les maistres nomment leurs subordonnés (douaniers, instructeurs, régisseurs, etc), qui peuvent éventuellement nommer à leur tour des aides.
Au sein des postes de guet, la troupe est répartie suivant plusieurs grades :
- Lieutenants : un à deux lieutenants par poste pour seconder le maistre de guet.
- Hommes d'armes : le gros de la troupe.
- Recrues : les nouveaux membres du guet sortant de l'instruction et n'ayant pas encore fait leurs preuves.
Pour chacun de ces grades, on considère que les plus expérimentés ont prééminence sur les plus novices.

Rôle judiciaire
La création du Guet impliquera également une réforme de l'organisation judiciaire du Duché.
Ainsi, le montage de dossiers judiciaires ne fera plus partie des tâches des membres du Guet mais sera effectué par différentes personnes en fonction des infractions au coutumier :

  • pour les infractions "mineures" entre personnes privées (insultes, diffamation, "petit" vol, ...), ce sera au plaignant lui même de réunir les différentes preuves et de les compiler dans un dossier qu'il transmettra directement à la Procure.
  • pour les infractions "municipales" (non respect d'un arrêté municipal, infractions économiques de type escroquerie, ...), la réunion des preuves sera à la charge des mairies, qui devront transmettre ensuite leur dossier à la Procure.
  • pour les infractions "pénale" (brigandage, révolte, trahison, ...), la Procure sera directement en charge de la constitution du dossier.


Le rôle des membres du Guet dans cette nouvelle organisation sera par conséquent :

  • D'informer les personnes victimes d'infractions qu'ils pourront rencontrer de la procédure à suivre, et éventuellement les assister dans celle-ci.
  • De transmettre au maire ou à la Procure leur témoignage détaillé s'ils assistent à une infraction, afin soit de les prévenir de cette infraction, soit d'apporter des éléments supplémentaires à un dossier déjà existant.
  • Sur demande du maire ou de la Procure, d'enquêter sur certains dossiers afin de recueillir davantage d'éléments.


Exemple d'une journée "type"
Le matin, la recrue Alice, qui était de garde durant la nuit, fait son rapport au poste de Guet afin d'indiquer les événements particuliers de la nuit.
Le plus vite possible, l'homme d'armes Baudouin, qui exerce aussi la fonction de douanier, transmet toutes les informations nécessaires à l'identification des suspects et indésirables au Maistre Douanier.
Pendant ce temps, l'homme d'armes Conrad et le lieutenant Diane commencent une patrouille dans les rues de la ville, passant par la halle, les tavernes et le marché ; tandis que le Maistre de Guet Edouard se rend au Conseil du Guet pour expliquer son idée de projet d'entrainement spécial.
Un peu plus tard, Diane, qui est également régisseuse, verse leur solde à ses camarades, tandis que Conrad, qui est aussi armurier, explique à Alice comment entretenir son arme.
Baudouin, lui a rencontré en taverne une victime de brigandage et lui explique comment porter plainte puis rédige un témoignage qu'il transmet à son Maistre de Guet, qui lui même le communique à la Procure.

Dans la journée, le Maistre Douanier et le Capitaine compilent les informations provenant des postes de guet et des autres sources d'informations pour évaluer les menaces présentes et futures pesant sur les différentes villes du Duché. Le Capitaine transmet ceci au Conseil des COLD où est discuté de la conduite à tenir. Une menace nécessitant la mise en place de défenseurs et une patrouille étant nécessaire, le Capitaine et le Prévôt s'accordent sur le nombre de membres du Guet affecté à chaque tâche, puis transmettent leur décision au Conseil du Guet.
Edouard transmet ceci à ses hommes, et décide d'affecter Alice et Diane, dont il connait l'envie de bouger, à la patrouille, tandis que lui même, Conrad et Baudouin défendront les murs.



Le second texte est une première version de révision du Corpus des COLD pour prendre en compte cette réforme. Cette version est encore largement améliorable :
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anastasie91

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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 13:46

J'ai eu un petit soucis, je n'ai pas pu tout vous recopier, le reste se trouve en page 3
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MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 4 Icon_minitime

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