Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles

+6
dame-isabeau
LedZeppelin
helsinki
Svetlna
Nynaeve87
geronimo2751
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

[Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 17:26

Pour ma part, et je ne parle que pour moi, nous sommes douze et l'amalgame incessant me fatigue.

Donc disais-je , nous ne sommes pas dans le bon débat. Je ne juge pas ce qui a pu se passer, juste on essaye de réfléchir pour que ça ne se reproduise plus de la même façon. Un mandat ducal qui sert à convoyer le bois de cette façon c'est quand même moyen...

Je n'aime pas non plus les lois à outrance, pour moi il y en a bien trop et j'écumerais plutôt que le contraire…

Je n'ai pas de souci moi à ce que l'on vienne couper son bois avec sa hache pour le ramener chez soi. Bien souvent avons-nous accueilli des Valentinois ou autre à Embrun d'un commun accord avec le maire de la ville en question. Nous avons connu des époques bien plus difficiles que celle vécue aujourd'hui ou le duché ne pouvait quasiment rien racheter aux mairies. Cela dit nous trouvions bien plus facilement de tout sur les marchés.

Il est impossible de contrôler qui prend ou non une hache. On sait qui coupe lorsque l'on va en forêt. Sa hache pas sa hache?
Difficile à dire. Peut-être que les étrangers de passage font de même de toute façon. Je le ferai moi aussi sans doute si je voyageais. Certains vont même peut-être le revendre en Italie ou en Suisse rien ne garantie qu'il reste dans le duché.

Nous avons essayé les contrats bois durant des années mais pourquoi pas… je vous invite Eléane à venir relancer cette dynamique de façon durable à Embrun  Very Happy et je trouve heureux que votre appartenance au conseil ducal ai changé votre façon de penser le collectif. En tous les cas je peux vous dire que Géro et moi avons fourni le duché en bois au mandat précédent. 50 stères par semaine…un peu plus lorsque j'en trouvais sur le marché et je rachetais pourtant à 4 écus. J'ai l'autre moitié du temps, gardé ma ville sur les remparts prenant le poste de milicien qui trainait encore le soir et afin d'être en conformité avec la loi.

Je donne à ma ville et  au duché depuis bientôt sept ans, et j'aimerai pouvoir enfin me concentrer sur mes études et aller construire à Lyon mes appartements…enfin penser à moi  Very Happy ce que je ferai sans doute à la fin de ce mandat...

(opus désolée je n'avais pas vu les deux post précédents… mais bon je laisse)
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane

Localisation IG : Valence

[Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 17:53

Ecouta Géro la faire passer pour une grosse débile et lui répondit:

Alors, je vais t'expliquer hein parce que apparemment ça a du mal à calibrer tout là haut ...
Un contrat bois consiste à faire un mandat à un volontaire pour couper du bois avec une hache, et oui il faut une hache ! Il faudra peut être écrire dans le mandat de faire gaffe de ne pas se couper c'est dangereux hein !
Ensuite d'après ce que j'ai pu voir de ce que je coupe à Embrun .. Je coupe 6 stères par jour ... sachant que dans une semaine il y a 7 jours ça fait 42 .. ça va jusque là ou pas ..?
Ensuite j'ai fais un calcul, oui hein j'aime bien faire ça, et puis à un poste économique .. il le faut quand même ;)Si les bucherons vendent leur stères à 3.50 écus ça leur fait 21 écus de salaire ce qui est tout à fait raisonnable .. 3.50 x 6 = 21 et la mairie se fera un petit benef par la même occasion.
Si je vais trop vite on me le dit surtout ...

Donc dans un mandat, on met une hache ... qu'on prête ... avec 147 écus ... 21 écus (salaire journalier) x 7 (nombre de jours dans une semaine) = 147 écus
Et au retour du mandat il devra y avoir .. la hache ... pluuuuuus 42 stères de bois par bucheron en contrat ..

Alors est-ce qu'encore une fois on va me dire que je suis totalement débile ? Ou ça parait assez logique et tout à été très claiiiir ?
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:06

Tu as compté le prix d'achat et d'entretien de la hache dans la marge pour la mairie ?
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:13

Pour ma culture: On coupe en moyenne combien de bois en une journée? (j'ai bien "bucheronner" quelquefois au gré de mes voyages, mais cette foutue mémoire qui flanche)
En gros, est ce que les deux villes fournissent la demande des autres villes? dans quelle proportion ?
C'est le manque de bois ou les haches qui posent problème en fait? ou les deux? manque que vous imputez aux voyageurs donc? manque de bucherons ou manque à gagner de la mairie?
J'arrive pas à décortiquer là.
Je veux bien  réfléchir avec vous pour trouver une autre solution si il y a problème, mais encore une fois, il faudrait en connaitre les tenants et les aboutissants

Ps: j'en sais un peu plus déjà sur le rendement et les prix, par post croisé... on va y arriver
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:19

Avec une hache de la mairie : 6 stères max par jour (1 arbre dans la forêt), sinon 5 stères (+1 avec sa propre hache sinon la stère supplémentaire va à la mairie).

Les deux villes ne fournissent pas assez de stère pour toutes les villes, il faudrait en sortir plus de 100 par ville par semaine.
Eleane

Eleane

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:33

On ne compte pas l'achat de la hache vuu que la hache est rendu à chaque fois ! Et puis faut arreter si vous voulez des haches je vous en donne avec grand plaisir mais arretez bon sang ! Le but et de satisfaire les habitants pas de les contraindre .. avec les 42 stères par bucheron il y'a un benef de presque 30 écus c'est assez pour affuter une hache non ?
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:55

En fait les haches s'usent de façon aléatoire. Parfois on pourra couper jusqu'à une semaine d'affilé avec notre propre hache, parfois moins. La hache est alors soit à affuter dans le meilleurs des cas, dans d'autres elle peut aussi casser et là faut en racheter une autre.

On paye une hache entre 140 et 160 écus selon le forgeron et ce qu'on pourra lui fournir Bois, fer, manche.

Un affutage coûte une nuit de travail d'un artisan donc chez nous à Embrun 21 écus ont été négociés sachant qu'il faut alors poser les haches sur le marché et que le forgeron fait selon son envie rapide ou moins.

Un particulier doit lui contacter un bucheron pour convenir avec lui d'un prix souvent plus élevé.

J'ai entendu dire que certaines haches s'usaient plus vite selon la force du bucheron mais ça je n'ai pas vérifié.

Voici sur mon mandat le nombre de haches que j'ai fait affuter donc au prix de 21 écus sachant que j'en maintenais environ 5 sur la forêt chaque jour qui n'étaient pas forcément employées.

9 février ->  1  →  retour 1 le 11 février
12/13 février -> 6 → retour 2 le 16/17 février + 2  le 18/19 février + 2 le 24 février
16/17 février -> 1 → retour 1 le 27 février
20/23 février -> 1 → retour 1 le 27 février
2 mars -> 1 → retour 1 le  4 mars
8 mars ->1 → retour 1 le 11 mars
23 mars -> 2 → retour le -> 31 mars
2 avril -> 2 → retour le ….

soit 273 écus

Certes Embrun est riche mais pas par des bénéfices outrageux, juste quelques donateurs sur une longue durée et une gestion sérieuse qui a évité trop de perte.

Il est assez facile de faire des contrats comme les vôtres Eléane de façon ponctuelle. Mais il semble que les montagnards aiment aussi à vaquer à d'autres occupations.
Je rachetais les stères jusqu'à 4 donc au bas mot environ 20 écus de salaire…ce qui est intéressant pourtant peu s'y sont collés de façon régulière en tous les cas malgré des relances régulières à la mairie ou par courrier)

On va faire une moyenne avec des stères à 3.8 sur 2 mois soit 400 stères environs

1520 écus revendus à 4,20 au duché soit 1680 = donc 160 écus de bénéfice…

273-160 = 113 écus de déficit en fait sur les deux mois et on ne compte pas l'achat des haches...
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:22

Je comprends mieux maintenant qu'on m'explique,  
vu qu'une stère en coupant avec sa propre hache revient à la mairie, faudrait exploiter cela au maximum alors

Déjà, vous avez essayé d'organiser des journées "forêt ouverte" à tous en précisant qu'il faut sa propre hache et parallèlement en mettre sur le marché et pas les louer, et en rehaussant légèrement le prix d'achat du bois réservé mairie pour avoir le maxi des 5 autres, fait ponctuellement sur 2, 3 jours, cela devrait marcher si gros battage en gargote, relayé par les autres maires, par contre, en procédant ainsi c'est certain qu'Embrun sera favorisé par rapport à Briançon qui est plus loin et là c'est pas terrible, mais cela pourrait être un palliatif et permettrait de faire un stock pour satisfaire les demandes pour un temps.

Après, faut trouver autre chose pour que cela ne reste pas que ponctuel.
On va se creuser les méninges .. Laughing 
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:28

Il faut surtout arrêter de raconter n'importe quoi quand on parle de chose que l'on en connait pas.

Bien sur qu'il faut compter l'achat des haches dans les frais ainsi que l'affutage, une hache dure en moyenne 50 coupes ce qui n'est pas énorme compte tenu de la marge dérisoire que l'on se fait sur une stère surtout qu'elle s'émousse d'autant plus vite que les personnes qui coupent ont peu de force.

Donc si tu veux fournir des charrette entière de hache aux villes forestières c'est avec grand plaisir que nous les acceptons. Si par contre tu as un contrat bois crédible à nous proposer je pense que l'on te sera tous reconnaissant.

Isa le problème c'est que les arbres à fort rendement ne sont que 7 ou 8 dans la forêt pas plus. Comme je viens de le dire aussi il faut avoir de la force pour attaquer ces arbres et aussi réduire la chance de casser une hache ou de l'émousser. Pour l'instant les conseillers municipaux tournent plus ou moins tous pour y aller au moins un jour dans la semaine, en plus du temps que nous donnons pour la mine, en plus du temps pour le remplacement des maréchaux et des miliciens ... heureusement que nous sommes une petite poignet.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:31

Déjà 21 écus c'est pas mal payé, je suis sure que tu pourrais les faire affûter pour moins que cela ailleurs, il y a des tas de forgerons qui sont désœuvrés.
Voila un temps, je me souviens que Briançon nous en donnait aux autres maires pour les faire affûter, faute de forgerons
Et pareil pour l'achat de haches, les forgerons des autres villes n'ont pas de travail donc ils seraient peut être aussi contents de pouvoir travailler pour moins cher.
Faut en parler en légature de tout cela.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:34

(ça répond tellement vite que même pas le temps d'écrire que j'apprends encore autre chose )
C'est vrai que je suis un peu ignorante sur ce sujet, pardon
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:08

bon je vais faire ma réponse en deux temps :
Je ne te vise pas Svet mais je veux dénoncer certaines pratiques qui n'ont pas vriament leur place ici puisqu 'on parle du bois et ce n'est pas le don du matelot de Taz qui me hérisse le poil c'est qu'un bourgmestre qui écrivait aux différentes filières pour demander leurs difficultés ait eu cette réponse :" je n'ai aucun souci pour écouler ma marchandise car je travaille par mandat pour le duché. "
Deuxième réponse : j'ai répondu polimment en doléances à la mignonne question d'Elise, qu'elle peut vendre des marchandises à moindre coût mais de contacter la mairie pour que ça passe avant tout par le maire comme on le fait avec Nyna sur Embrun. il me semble que quand on a des valeurs il ne faut pas transiger et faire des exceptions. maire qui pourra revendre de façon à répercuter le prix d'achat sur le duché.
J'expose simplement ici quelques valeurs.

Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:16

Ben dénonce jusqu'au bout. Donne des noms. Durant aucun de mes deux derniers mandats, nous n'avons fait ça. Je comprends pas, et j'aimerai comprendre.
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:20

Cela ne s'est pas produit lors de tes mandats  et  peu importe le nom  il me semble. Mais ça  s'est produit.  c'est tout  et je  ne t'accuse de rien.
bon pour revenir à la forêt, j'avais il y a quelque temps fait un bilan sur 8 / 9 mois  du  4/05/1460 au 8/03/1461  (255  jours )
sur cette période nous avions  mis en prêt 1256 haches
nous en avons prêté  942
942 stères sont   revenus à la  mairie  soit  un peu moins de 4 stères par jour  au prix de 4.20 ce qui fait  une valeur de  3 956,40
nous avons  connu   155  affutages ( à 2 1 écus ) soit un  coût de  3 255 écus
et  eu  23 casses  soit un coût de 140 écus par hache renouvelées  soit au total 3220
La perte  sur  cette periode est de 2518.60
vous comprendez que les stères données ne suffisent pas à entretenir le parc de hache.
Eleane

Eleane

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 22:54

Alors je vais vous dire ce que vous avez envie d'entendre .. VOUS AVEZ RAISON !!
A partir de maintenant je ne prendrais part à aucun débat puisque de toutes façons vous savez tout mieux que tout le monde .. et qu'on ne me demande ni vote ni rien du tout je ferai mon travail au minimum, c'est à dire frais de bouche et Grenier ! Et je m'occuperai des maires, eux au moins ils ne me prennent pas la tete !

Sur ce, bonne continuation dans vos débats complètement inutiles puisque de toutes façons vous ferez bien comme vous voulez !

Elle en avait raz le cul la rousse, travailler avec des personnes qui se prennent pour Dieu ça va bien un moment, ce n'est pas le pays des bisounours ...
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 11:13

Eleane, cela ne vaut pas la peine de s'énerver ainsi pour si peu.
Moi non plus je ne suis pas pour cette proposition telle qu"elle a été faite, mais cela n'empêche pas que si il y a réel problème pour le bois,
et c'est cela que je voulais qu'il soit déterminé, on peut réfléchir ensemble pour envisager d'autres solutions satisfaisantes non?

Déjà , au vu de tout ce que j'entends, le plus gros problème serait les haches.
Donc déjà, il pourrait être envisagé d'en baisser le prix maxi ainsi que celui de l’affûtage, je ne sais quel est le salaire du forgeron, mais si la mairie a plus intérêt à ce que les bûcherons aient leur propre hache, les forgerons s'y retrouveront par les ventes et cela diminuera aussi les frais d'entretien pour la mairie qui pourra se permettre d'en mettre moins en location.
C'est d'ailleurs étonnant qu'il n'y en ait aucune en vente que ce soit à Embrun ou Briançon ! Que 2 en vente dans tout le duché, à Vienne à 165 et 199,50 ce qui me semble cher et pas encourageant pour les acheteurs.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 12:33

Sourit aux deux jeunes femmes, Eléane la fougueuse et Isabeau la sage…

Je  pense que personne ici ne vous trouve idiote Eleane, pas moi en tous les cas et cette histoire de mandat avec une hache n'est pas une mauvaise idée du tout. Les mairies devront peut-être en venir là toute pour s'approvisionner si les villes de bois continuent à se désertifier. ça a néanmoins un coût qu'il faudrait calculer au plus juste et s'assurer qu'il y aura toujours des gens pour ce faire.

se tournant vers Isabeau…

Si on regarde bien en fait, une mairie ne retire quasi rien du commerce du bois sauf si les habitants main dans la main décident de faire un gros effort. Hors si l'on observe bien une telle ville sur plusieurs années comme j'ai pu le faire durant ces sept ans sans l'avoir quasiment jamais quitté, on s'aperçoit que les efforts ne peuvent être fait que de manière ponctuelle les habitants très "actifs" ayant comme d'autre à coeur d'évoluer. Certes tous s'efforce quand on leur demande de se rendre au moins une fois par semaine à la mine, une autre à la mine, ils s'occupent aussi de leur champs ne trouvant pas toujours un ouvrier pour le faire et quand il le peuvent de leur échoppe si quelque chose vient à manquer sur le marché qui le plus souvent se dégarnit lentement.

Beaucoup d'effort donc en permanence…

Les haches ne se vendent pas non plus comme des petits pains, les habitants préfèrent quand ils coupent prendre celles de la mairie qui ne leur coûte qu'une stère, bien moins qu'un affutage régulier. Donc les forgerons fabrique souvent sur commande.

Bien sur les forgerons peuvent faire un effort de temps en temps, mais moins que 21 écus revient à dire qu'ils sont bien mieux d'aller couper à moindre frais… c'est le serpent qui se mord la queue.

Imaginez aussi leur réaction s'ils apprennent que l'on demande à d'autres d'affuter à moindre prix…ils pourraient revendre leur échoppe comme d'autres vendent leur champs afin de payer moins d'impôt...

Bien des choses ont été tentées, des animations en halle, des contrats… il est vrai que de nouvelles idées seraient les bienvenues à un autre échelon que celui de la mairie je pense… et puisque nous sommes là aujourd'hui c'est pour partager nos inquiétudes…que sera Embrun demain si par des attaques incessantes on ne décidaient tous en fait que de s'occuper de nos propres affaires…

Combien Briançon arrive-t-elle à fournir de bois par semaine?
Eleane

Eleane

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 13:50

Eleane ne répondrait qu'à ça, mais son idée de ne plus participer à aucun débat était encore belle et bien présente et elle le ferait.
Elle se tourna vers Isa et lui dit:

J'ai l'impression qu'il faut s'énerver ici pour se faire entendre, alors je m'énerve, ça parait assez logique .. Mais ils n'entendront plus ma grande gueule bientôt ..

Puis se tourna vers Nyna:

Briançon remonte peu de bois, la semaine dernière 23 stères .. Par contre je ne suis pas d'accord sur un point avec vous quand vous dites:

Citation :
Les haches ne se vendent pas non plus comme des petits pains, les habitants préfèrent quand ils coupent prendre celles de la mairie qui ne leur coûte qu'une stère, bien moins qu'un affutage régulier. Donc les forgerons fabrique souvent sur commande.

Si on ne compte que l'affutage, et non l'achat de la hache qui est un investissement certes mais qui reste assez raisonnable. Je suis à Embrun pour couper depuis une dizaine de jours, j'ai commencé à couper avec ma hache et elle a fait 8 coupes ... ce qui fait 8 stères de bois en plus .. en les vendant à 3.50 écus .. ça lui fait un plus de 28 écus .. sachant que le forgeron prend 21 écus pour affuter .. il se fait un petit benef ... Après si la hache casse c'est les risques .. Mais si tout le monde réagit en pensant au pire et ben on va être dans le bousin encore plus qu'on ne l'est .. Après ce n'est que l'avis d'une imbécile.

Elle sourit et se demanda ce qu'elle allait faire maintenant.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 14:36

Sourit.

Justement Eleane il ne faut pas s'énerver ça ne sert à rien car vois tu nous écoutons plus Isa ou Svet que toi.
Le problème c'est qu'avec les réactions épidermiques ont sait d'avance ce que tu vas dire "je suis contre" sans chercher à savoir ce qu'il y a derrière. Typiquement arriver devant des personnes qui sont au contact de ces problèmes depuis des années en leur apprenant "la vie" avec ton expérience de deux semaines c'est un peu léger surtout que tu ne vois pas ça du point de vu de la mairie.
Pourtant ton idée n'est pas mauvaise mais tu vois d'une part elle est incomplète, ce que je t'ai dit sur le même ton avec lequel tu t'adresses à nous, et d'autre part quand elle est dit en s'énervant ça dessert ton propos.

Alors un peu d'humilité et entends nous quand on te dit que le prix des haches et leur entretien sont non négligeables et que c'est ce qui nous plombe l'économie.
Lulue

Lulue

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 17:34

Va pour ouvrir la bouche mais est fatiguée d'entendre brailler à tout va. Pose ses ébènes sur Eléane.

Je crois que vous devriez relire la charte des Conseillers ducaux. Charte que vous avez signée au passage. Vous verrez que la partie des devoirs est très intéressante.M'enfin ce n'est qu'un conseil, comme ça au passage. Loin de moi l'idée de jouer les dictatrices.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 14:21

Bon ... je crois que vous êtes au courant de l'esclandre du l'amiral qui comptait une fois de plus utiliser les canaux municipaux et ducaux pour son intérêt personnel. Cela concerné encore une fois du bois.

Je pense qu'il est impératif d'avancer sur ce sujet.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:57

euh l'esclandre du l'amiral?
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 21:10

Ô parce que j'ai envoyé son petit mousse coupeur de bois sur les roses et est refusé de céder à son chantage pour lui faire un mandat. Tu peux trouver les détails dans la salle de liaison avec l'amirauté.
Nestor.

Nestor.

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 22:57

J'ai quelques petites questions:
-A combien les mairies rachètent t-elles le bois au maximum?
-Combien de haches sont prêtées?
-Combien de places y a t-il en forêt?
-Sont t-elles toutes prises tous les jours?
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 9:37

-A combien les mairies rachètent t-elles le bois au maximum? 3,8 écus
-Combien de haches sont prêtées? 4/5 mais ça dépend des disponibilités : haches émoussées, cassées etc
-Combien de places y a t-il en forêt? beaucoup, mais les plus intéressantes sont au nombres de 6
-Sont t-elles toutes prises tous les jours? ça on ne peut pas savoir mais il n'est pas rare que toutes les haches soient utilisées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitime

[Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant