Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Prix bouteilles de lait

Aller en bas 
+5
dame-isabeau
jackouille
anastasie91
Eléanna
Svetlna
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 20:07

Bonsoir,

Plume propose d'augmenter le prix du lait à 10 écus, au même titre que les légumes, et les fruits, pour favoriser le poisson, mais également encourager les éleveurs de vaches.... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 23:04

Je pense que c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 0:08

On a déjà très peu de lait sur le marché et augmenter le prix ne donnera pas plus envie d'en acheter ou d'acheter autre chose. Perso j'en achète pas je ne mange que du pain car je trouve toutes les autres denrées trop cher, et c'est une chose qui a souvent été reproché à Plume
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 0:16

Euh vous avez mis le cerveau en route ou ?


plus le lait est cher par rapport au poisson moins on vendra de lait donc aucun avantage pour les éleveurs de vache .

deux bouteilles de lait couteront deux écus plus cher qu ' un poisson pour le méme nombre de caracteristique à l ' arrivée , si vous voulez que le lait ne se vende plus c ' est la bonne solution .
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 1:17

Pour moi, venant d'une ville poissonnière il n'y aucun intérêt à encourager les producteurs de lait qui sont justement une plaie pour ces villes,
on les a longtemps proscrit de valence d''ailleurs et si on en écoulait pas comme il aurait fallu c'est bien à cause du lait.

Il y a bien d'autres produits à exploiter comme les céréales qui font défaut voir l'élevage de cochons pour la viande mais le lait... franchement..
pareil pour les légumes.
Ce ne sont pas les produits dérivés sur lesquels il faut se pencher mais bel et bien sur nos ressources naturelles propres dont il faut redynamiser la collecte



Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 15:35

Petite info, n'empêche, je constate que les vaches partent assez vite, bien plus vite que les moutons en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:40

Logique , faut comparer vente de vache et cochons .


les moutons pas de viande , juste de quoi faire des habits pour les tisserands et les panoplies tuent les tisserands pour ce qui sont érudits on achetes plus d ' habits ou rarement .

Vienne a pas de vache en possession c ' est qu ' il y a une raison le poisson empechait les éleveurs de vendre et les cochons niveau carcasse coute le méme prix pour le méme nombre de morceaux de viande .


Lyon veut pratiquer le marché fort quand ils auront compris que économiquement parlant la ville ne peut s ' enrichir naturellement car Lyon vie sur des faits de coutumier qui sont anormaux


Citation :
Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.


Lyon et je penses l ' avoir assez dit c ' est 19 écus le poisson sur le marché donc 1 écu net de benefice , quand Vienne vends son poisson au duché ce n ' est que 0.7 de benefice .


Limite c ' est de la spéculation autorisé par le coutumier , le tout de cette demande de Lyon est de renforcé un marché fort pour la ville , je ne veux pas etre méchant mais je ne sais ce qui attires les gens à vivre à lyon c ' est hors de prix par rapport aux autres ville du duché , faire passer le lait à 10 écus c ' est favoriser le marché fort de Lyon au détriment des 6 autres villes du duché .


D' ailleurs je serais pour revoir ce dernier point surligné car je ne vois pas pourquoi on pourrait revendre les denrées naturelles en faisant plus de benefice que la ville qui les fournis .

Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:49

depuis plusieurs jours je change d'avis sue ce qui se passe à Lyon, Jackouille a tout à fait raison sur l'état du marché. Je pense qu'on devrait "obliger" Plume a faire descendre Les prix plutôt que d'approuver qu'elle les augmente. Beaucoup de voyageurs ne restent pas et disent très souvent que Lyon est trop cher, et j'approuve ce qu'ils disent. Et quand on regarde bien très peu de villageois Lyonnais actifs restent c'est qu'il y à une raison.

Donc non on ne doit pas accepter cette hausse
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 18:02

En fait j'ai rien dit  Embarassed 

Depuis le 2 Juin ont été vendus :

Vaches : 47
Cochons : 94
Moutons : 50
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 18:06

Le point est intéressant et à discuter, en l'état 10 écus me semblent beaucoup, néanmoins quand on voit que le poisson est vendu à 19 écus à Lyon et le lait à 9 écus, effectivement, celui-ci s'arrache au détriment des poissons et il y a un fort déséquilibre entre les deux. Il n'empêche qu'on ne trouve pas beaucoup des deux produits sur le marché et quand je vois que les villes reçoivent 6 poissons par semaine, je comprend aisément le problème. A partir du moment ou les villes à poissons ne peuvent pas fournir en suffisance, il est normal de voir proliférer les élevages de vache. La politique passée de favoriser un poisson qui ne partait pas n'est donc plus d'actualité puisqu'il n'y en a plus assez pour fournir le Duché.
A mon sens, le lait devrait être revalorisé pour aider ces éleveurs de vaches qui tentent de combler ce manque de poissons et le monter à 9.50 ou 9.25 pour se caler sur un poisson à 19 ou 18.50 me parait tout à fait approprié. Il serait bon aussi d'aller voir un peu ailleurs ce qu'il se passe, dans les comtés et duchés voisins, le poisson s'arrache à 20 écus, donc si on ne veut pas que le poisson soit acheté en masse par les étrangers et revendus ailleurs au lieu de profiter à notre duché, il va peut être falloir en augmenter le prix peut être même en auront nous plus, c'est à tester.

Quand aux bénéfices sur la vente de produits naturels, les autres villes vendent t-elles le bois à 4.20 et les fruits à 10 écus? C'est juste une question de curiosité, parce que les villes devraient pouvoir faire un bénéfice sur la revente, cela me parait normal, le commerce est tellement restreint maintenant qu'il n'y a pas beaucoup d'autres solutions pour ne pas perdre d'écus non? A Lyon, je sais que les fruits sont souvent à 10 écus, prix de rachat par le Duché et de revente aux autres villes, le bénéfice à mon avis n'est même pas de 0,7 donc mais plutôt de 0. Vous vous faites du bénéfices sur la vente au duché en achetant bas, à Lyon, la vente au duché est à prix coutant, donc les bénéfices sont sur la vente aux particuliers, c'est juste inversé, mais au fond, cela revient au même.

Chacun est libre de gérer son marché comme il l'entend, mais si le Lyonnais-Dauphiné continue à se cantonner au marché faible, il ne va pas reremplir ses marchés j'en ai peur. Il ne faut pas oublier aussi qu'un prix maximum est un maximum, donc les Lyonnais pourraient très bien vendre moins cher, mais s'ils ne le font pas c'est que tout part en deux ou trois jours et jamais les articles ne trainent sur le marché, d’où son fonctionnement particulier dû au flux tendus, dont les autres villes ne bénéficient pas forcément. Après moi j'ai connu du pain à 7, du poisson à 20, du lait à 10, du maïs a 3.50 ect...donc forcément je trouve les prix actuels corrects, mais on a tous tendance à oublier qu'avant on payait tout bien plus cher et pourtant, juste reprendre nos anciennes grilles des prix suffiraient à nous le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 19:37

Alors je suis pour laisser le lait bas, et même baisser les légumes.
En revanche je suis pour augmenter le prix des fruits et du poisson.

L'idée c'est de faire en sorte que dans les villes, les produits qui se vendent le plus vite soient ceux issus de l'agriculture pour permettre l'export des ressources naturelles.

Après j'ai entendu "forcer Plume à baisser ses prix".
C'est hors de question, premièrement le marché fort est une force quand on est en position d'import, deuxièmement c'est pas a nous de gérer les marché des villes, ça fait parti de sa politique, elle a été élue pour ça et nous n'avons pas à imposer quoi que ce soit en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 22:32

Bon alors, petits calculs... Je sais que notre Juge les aime !

Si on considère qu'on est fort, intelligent et qu'on a tout l'équipement qu'il faut, on peut avoir en 22h, avec les prix de rachat du Duché :
- au verger => 250% de fruits x 10 écus = 25 écus
- en forêt => 6 stères x 4,20 écus = 25,20 écus
- au lac => 135% de poisson x 18 écus = 24,30 écus

Si on veut rester sur un pied d'égalité et faire de nos ressources naturelles une source de revenus suffisamment attractive pour croître, je pense qu'il faudrait se caler sur la base la plus haute, au moins, donc le bois.

Ce qui nous ferait comme prix d'achat :
- Bois = 4,20 écus
- Fruit = 10,10 écus
- Poisson = 18,75 écus

Quant au passage que soulève le Juge, je suis d'accord aussi pour le supprimer, je ne vois pas sur quoi il est fondé et à quoi il peut bien servir, sauf à pénaliser les villes qui vendent leurs denrées naturelles aux autres.

Et pour ce qui est du marché de Lyon, il serait mal venu de notre part d'interférer dans la gestion de la mairie alors qu'il n'y a pas de raison de le faire.
Un marché fort, c'est aussi plus de revenus pour les artisans, donc moi ça ne me choque pas.


Ah oui, et j'oubliais finalement le sujet du débat, comme le dit très justement notre Commissaire aux mines, un prix maximum ne reste qu'un prix maximum et il laisse toute latitude aux gens de vendre moins cher, tant qu'ils respectent ce max imposé par notre Coutumier.

Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 19:38

Super pour les chiffres Eléanna, je voulais le faire, puis voilà, pas eu le temps  Embarassed 

Par contre, si l'on se positionne du point de vue du bucherons, du pêcheur, ça ferait ça pour les salaires :
5 Bois achetés à 3, 80  => 19 écus
Poisson à 17, 50 : 23, 6 écus
Fruits à 9 écus : 22, 5 écus

Et 6 stères d'un coup, c'est rare, je dirai plutôt qu'on prend comme base 5 stères par jour. Faudrait vérifier les prix de rachat mairie, mais pour Embrun et Briançon, c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 23:14

Oui, c'est rare, mais pour les autres aussi. J'ai pris les max exprès pour avoir tout le monde sur un pied d'égalité, sinon avec les pourcentages ça se complique...
Enfin, ceci dit, 130% pour les poissons, avec une barque, ça reste fréquent.
Pour le verger, je ne sais pas, je ne m'y suis jamais aventurée.

Ce qui nous fait un salaire pour la forêt => 3,80 x 6 stères = 22,80 écus pour 22h

A Valence, le poisson est acheté en dessous de 17.35 écus.
Soit un salaire pour un pêcheur de 23,42 écus.

Différence entre le prix de rachat par les mairies et les reventes au Duché :

- Verger => 25 - 22,50 = 2,50 écus
- Forêt => 25,20 - 22,80 = 2,40 écus
- Lac => 24,30 - 23,42 = 0,88 écus

Il ne s'agit pas de marge réellement, car je n'ai pas intégré les affûtages des haches par exemple...

Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 1:05

Pourquoi le poisson est acheté si bas à Valence? Cela fait presque un écu de bénéfice par poissons et on comprend mieux pourquoi Valence ne fournit quasiment rien. Les poissons étant rachetés à 18, ils peuvent très bien être rachetés plus cher, non? Quand aux fruits, en tout cas à Lyon je n'en vois jamais en dessous de 9,50 le prix de 9 écus de rachat est fortement sous-estimé.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 2:42

J'aime bien ce genre de calcul, mais comme le dit notre bailli, c'est sans compter sur les décrets municipaux qui brident le prix d'achat des ressources aux habitants.
Et je suis de plus en plus contre cette façon de faire, car pour se ménager une marge, en procédant ainsi la mairie fait perdre tout attrait vers sa ressource puisque cela devien bien moins rentable.

J'ai bien envie de faire supprimer tout ça, mais il me faudrait le point de vu d'un juriste sur la faisabilité de cette suppression forcée, et surtout il faut se préparer à une sacrée levée de bouclier des villes forestières.

Si on veut que le revenu maxi des villageois soit de 27 écus par jour, ca nous monte a combien chaque marchandise?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 10:42


Prix d'achat pour un salaire de 27 écus :

- Bois = 4,50 écus
- Fruit = 10,80 écus
- Poisson = 20,00 écus

Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 10:46

27 écus de salaire...et ben je devrai revoir mes prix, je trouve çà énorme comme salaire
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 14:45

Citation :
je ne vois pas pourquoi on pourrait revendre les denrées naturelles en faisant plus de bénéfice que la ville qui les fournis

  Cela fait un moment que je le dis aussi et que je maintiens, et suis en accord avec Jackouille
et c'est  valable pour toutes les ressources naturelles



Outre l'aspect financier, accepter cela c'est favoriser la pénurie des ressources naturelles de la ville concernée,
Ce qui explique que l'on croise des pêcheurs issus  de villes fruitières , des bucherons de villes poissonnières ou des cueilleurs montagnards qui ne revendent pas sur le marché mais raménent les marchandises chez eux pour les vendre plus cher, ce constat a été fait par toutes les villes et c'est somme toute logique.
Avant hier encore je suis allée  pêcher, je ne  donnerai pas les noms mais en cherchant un bon emplacement, j'ai croisé 7 pêcheurs et depuis, pas un seul poisson en vente, je surveille parce que je rachète ceux à 17,35 voir 17,50  pour la mairie pour éviter qu'ils partent ailleurs avec spéculation, et  pourtant il y avait aussi des Valentinois  dans les pêcheurs croisés comme quoi...

Après, j'ai beau décortiquer, j'ai rien compris à vos calculs Embarassed 
entre autres là, en revenant sur le poisson vu que c'est ce que je connais le mieux,  je suis larguée quand Eleanna dit


Citation :
A Valence, le poisson est acheté en dessous de 17.35 écus (pas en dessous depuis belle lurette)
Soit un salaire pour un pêcheur de 23,42 écus.

Si le pêcheur vend à 17,35, il a un salaire de 17,35 ! (en réalité moins avec un pourcentage minime du à l'achat d'une barque qui se casse aussi après un certain nombre d'utilisations
comme d'autres les échelles)
La mairie, elle en revendant à 18 au duché fait un bénéfice de 0,65 écus et pas o,88  scratch 

Car  pour le poisson attention, il faut comparer ce qui est comparable pour la marge bénéficiaire, car si on cueille plusieurs fruits et coupe plusieurs stères par jour, on ne pêche qu'un poisson par jour  et 2 tous les 3 à 4 jours en moyenne  à condition d'être au maximum des caractéristiques, donc de pêcher en barque et de trouver l'endroit au rendement maximum.
'(les cases à 130 ne sont plus si fréquentes que cela, voir rares,  Eleanna, même en usant mes 52 déplacements je trouve davantage du 126% qu'au delà)
C'est ce qui est aussi une cause de sa rareté et d'un revenu bien plus irrégulier pour les mairies.

Quand  au prix du bois, il est fixé à 3,20 (prix rachat mairie, à Embrun par un décret municipal pour lequel j'ai demandé vainement en légature à tous les maires de les valider ou de les abroger.
ceci va répondre à votre question Tork sur la légalité  de supprimer les décrets.

Pour palier justement à ce problème qui revient aujourd'hui, au mandat dernier,  il a été pensé qu'en donnant un délai de validité de 3 mois à tout décret, avec possibilité toutefois de reconduction sous demande du maire que cela pourrait, parallèlement apporter une connaissance à tous de ces décrets en vigueur par mises à jour, et influer sur ces décrets dont certains ne sont guère logiques en matière d'économie, la preuve en est de la panade dans laquelle  on se dépatouille pour les ressources naturelles.
C'était une manière plus douce si l'on veut, de dire Stop: cela n'est plus en accord avec le cours et l'économie ducale

Donc, levée de boucliers de .. pardon, mais encore Lyon entre autres, où on répond , qu'on ne tiendra pas compte de cet article de loi voté, que le décret continuera à être appliqué éternellement.
ceci, malgré un rappel qu'un décret n'est pas une loi, mais un désir municipal soumis à l'approbation et vote du conseil ducal pour palier à un fait ponctuel tel qu'une pénurie par ex,
en somme c'est pire que de ne pas tenir compte de nos lois royales en se substituant ainsi aux décisions ducales)

Le gros tort des conseils ducaux successifs et ceci depuis des années  a été d'accepter des décrets rédigés  sans demande de durée et c'est ce qui nous amène aujourd'hui à cet amalgame entre un décret municipal et une loi que seul un maire pourrait changer.
Ex à l'extrème: si demain le roy proclame une loy qui est à l'inverse d'une de nos pratiques coutumières, bah légalement on serait félon si l'on ne s'y plie pas
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 15:17

J'ai oublié de dire aussi que si l'on veut jouer au plus fort, ou au plus... (je vous laisse le choix du mot) légalement, la moitié des dits décrets actuels ne sont même pas valables car ils ont été demandés sous l’appellation d'arrêtés et non de décrets, un arrêté, quand à lui ne nécessite pas l'approbation du conseil ducal, c'est une décision entièrement municipale, qui ne concerne que la réglementation propre de la ville mais en aucun cas à tout ce qui touche l'économie.
J'aime bien citer cet exemple, fruit de mon esprit joueur, que je vous re donne, mais bien représentatif de la différence


Citation :

"Il est interdit à tout marchand Valentinois de stationner devant la mairie de 10 H à 15H (ça travaille pas beaucoup un fonctionnaire^^)
sous peine de confiscation de la charrette par la maréchaussée
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 15:29

Si les décrets municipaux posent problème, on peut très bien envisager d'en supprimer l'usage par le Coutumier... Comme cela, ça règlera la situation, puisque c'est grâce au Coutumier que les maires en ont la possibilité.

J'apporte une petite précision à ce que tu dis Isa en ce qui concerne le fait de ne pas appliquer une loi et la félonie... Une Province ne sera jamais déclarée félonne pour cela, c'est sont Régnant qui le sera et se verra donc destitué de son trône par le Roi après un rappel à l'ordre et ainsi destitué de tous ses titres...

Pour en revenir au problème qui nous occupe : augmenter le prix des légumes et du lait, ça n'est pas faire obstacle aux ressources naturelles des villes : plus les légumes et le lait sont chers, moins on les achète... Plus leur prix est bas, plus ils font concurrence aux ressources naturelles... Cependant, nos villes sont-elles désormais en mesure d'assumer les quantités dont le Duché a besoin ?

Nous pourrions faire un essai pour relever les prix de rachat des ressources naturelles aux villes, sur la base d'un salaire à 25 écus... Mais ça signifierait une hausse substancielle de tous les prix... Le poisson devrait être racheté à 25 écus... les fruits à 12.50 écus et le bois à 5 écus, donc hausse du prix du pain dans la foulée...

Pour l'article qui vous ennuie dans le Coutumier, je peux vous en donner l'explication... Comme certains maires bien implantés dans certaines villes ne respectaient pas les prix imposés par le Coutumier pour la revente, les Conseils Ducaux qui se sont succédés, au lieu de punir les maires concernés ont préféré aligner le Coutumier sur cette pratique.

Je pense que la solution à tout cela serait de réhausser un peu le prix de rachat du Duché aux villes qui fournissent : 21 écus le poisson, 10.50 les fruits et 4.20 pour le bois et d'autoriser un prix de revente supérieur de 1 écu pour le poisson, de 50 deniers pour les fruits et de 20 deniers pour le bois... ça mettrait tout le monde à égalité...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:54

Le bois est déjà racheté 4.20 par le Duché, donc là il y a une augmentation du rachat pour toutes les denrées sauf le bois. J'ajoute que le fait que Valence achète du poisson si bas explique qu'elle n'en fournisse pas, vous imaginez combien de mois il faut pour une personne avant qu'elle ait remboursé sa barque avec ce prix là? Il est compréhensible que les Valentinois préfèrent prendre des offres dans des champs ou miner, ça coute moins cher, cette ressource naturelle n'est pas du tout favorisée, alors qu'elle est énormément demandée.

Si les décrets municipaux ne sont pas ou plus en accord avec la loi, il suffit de les supprimer purement et simplement, comme dit, ils ne sont pas validés à vie, libre au maire d'en proposer d'autres. Lyon est citée, mais il n'y a que deux décrets à Lyon, un qui limite l'achat de bois à cause de la pénurie et un qui limite les prix maximium sur les produits alimentaires, mais en aucun cas un prix minimum n'est fixé, donc chacun reste libre de vendre en dessous de ce prix, ceci à été fait parce que les fruits ne se trouvaient pas à moins de 10.20 écus, la viande était à 19 écus et ainsi de suite, il était donc utile de lutter contre les spéculateurs. Rien à voir avec le sujet du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:18

D'accord, donc j'entends ici que les décrets municipaux peuvent être abrogé par le conseil.
C'est très intéressant.

J'entends également l'argument d'Arwel, que je partage pleinement, qui dit que l'augmentation des prix des fruits et légumes ne serviraient à rien, parce que ce serait favoriser les maraichers et les éleveurs bovins étant donné qu'il sont en position de monopole vu qu'il n'y a pas assez de produits de ressources naturelles.

Après, dire que pour un salaire de 25 écus il faut un poisson à 25 ce n'est pas exact vu que le pêcheur peut trouver jusqu'à 130%, le cueilleur jusqu'à 260%.

Ce qui donne donc ce que disait Eléanna


Citation :
Prix d'achat pour un salaire de 27 écus :

- Bois = 4,50 écus
- Fruit = 10,80 écus
- Poisson = 20,00 écus

C'est prix ne me paraissent pas excessifs s'ils sont respectés.

Je suis donc d'avis d'un prix unique de rachat et de revente.
Les mairies ne pourraient plus spéculer sur les ressources collecter à la sueur du front des villageois d'à coté.
Je veux aussi rendre caduc tous les décrets municipaux qui visent à aménager aux mairies des profits en limitant le prix des ressources.
Il est évident qu'il est beaucoup plus difficile de trouver un bucheron en lui disant que sa stère sera racheter à 3.20 alors qu'a coté c'est 4.40!

Si nous faisons cela, on sera capable d'affirmé à nos citoyen qu'en travaillant dans les forets, les lacs ou les vergers, ils gagneront au maximum 27 écus, mais en moyenne plutôt 25 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 19:32

Alors, je ne sais pas comment vous comptez, va falloir m'expliquer là... Parce qu'en vendant un poisson par jour et 2 tous les trois jours, au prix de 20 écus, je ne vois pas comment ça peut faire un salaire de 27 écus, idem pour les fruits et le bois...

Pour le poisson, ça fait un salaire moyen de 25.71 écus... Pour les fruits, 24.68... Pour le bois 23.78... D'une, il n'y a rien d'égalitaire dans cela, de deux, c'est loin de faire 27 écus...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 21:50

Comme dit précédemment j'ai pris les meilleurs résultats possibles pour chaque type de ressource pour faire le calcul. Donc c'est le calcul d'un salaire maximu, avec 6 stères par jour pour la forêt et 135% pour le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix bouteilles de lait Empty
MessageSujet: Re: Prix bouteilles de lait   Prix bouteilles de lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix bouteilles de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: