Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Éligibilité Gones.

Aller en bas 
+4
Eleane
Svetlna
anastasie91
Eléanna
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 20:28

Pour répondre au CAM, si je n'ai pas relevé l'erreur, c'est tout simplement parce que je ne l'ai pas cherchée. Je ne pensais pas que cette loi devrait servir contre un parti politique établi, dans mon esprit, cette loi devait surtout éviter de voir une horde de brigands s'installer et élire domicile en LD afin de tenter de se faire élire légalement. On m'a d'ailleurs écrit à ce sujet il y a deux ou trois jours, ce à quoi j'ai répondu que je n'utiliserais pas ce genre d'argument dans une campagne, en ayant de bien meilleurs à opposer à la liste adverse.

Maintenant, Svet, si tu ne vois pas où Eléanna tente de minimiser, alors, désolée, mais là, je ne peux plus rien pour toi... ça devient vraiment navrant toute cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 23:05

Je ne vous ais rien reproché, ce n'est pas non plus aux listes de se faire la guerre entre elles en cherchant les défaillances des autres, mais à chaque tête, de prendre la responsabilité de vérifier qu'elle nous présente des personnes viables. Apparemment l'homme est un proche d'Elisa, cela l'aura surement aveuglée, mais ça n'excuse pas. Cet homme personne ne le connait je peux comprendre que certains s'inquiètent de le voir au conseil alors que sa présence n'est pas légale. Mais c'est vrai que la loi est un peu particulière et que les listes montées deviennent un peu du n'importe quoi, j'ai déjà vu des enfants sur les listes électorales, alors que pourtant il me semble qu'il y a une loi qui leur interdit des charges aussi importantes et que leur présence était donc inappropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 23:53

jackouille a écrit:
Ce que je dis depuis un moment , il faut une commission d ' étique pour valider les listes ducales , la on est dans un contexte ou on ne peut plus rien changer à force de rameuter du monde d ' un peu partout pour avoir son parti dans les ducales on commences à faire n ' importe quoi , à cette allure on va avoir des listes ducales avec méme plus un habitant d ' origine de notre duché .

J' avais proposé il y a un long moment de faire des listes avec des quotas au moins la moitiée de la liste devait étre originaire du LD et si je dois revenir dans un conseil ducal un jour cela sera une de mes prioritées , on est en LD , il va y avoir une ducale avec deux listes , regardez les 24 noms et regardez combien sont réelement originaire du LD  , on a exportez nombres de personnes pour que nos partis puissent perpetuer en LD et certains sont venus , ils ont tentés et sont vite repartis et la on recommence .


Il va falloir réformer les partis politiques , les soumettre à des régles car la on dérives et ca deviens un grand n ' importe quoi , il faut pas vous étonner que les politiciens ne soient guére aimé en notre duché , car on fais tout pour étre detesté , on dit de travailler local  et nous on va chercher des politiciens ailleurs pour les installer en LD , on modéres nos habitants et nous on fais tout le contraire .

J ' ai la chance de participer à ce conseil étant le seul sans parti vivant et je me dis que quelques parts je suis le plus heureux , je suis devenu un mercenaire de la politique ducale , je n ' ais plus  d ' étiquette politique et n ' en veux plus mais si je dois aider mon duché , je le ferais certains de vous le savent mais je le ferait en extérieur de tout parti car j ' ai beaucoup moins d ' ambition que nombres de politiciens .

Pardon mais : ça devient du délire là.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 0:02

Il n'y a strictement aucune loi posant de conditions à l'exercice d'une fonction ducale, exception faite de celle sur l'éligibilité citée précédemment. Certains jeunes ayant intégré le Conseil Ducal ont d'ailleurs fait bien mieux que nombre de conseillers adultes ...

Je veux bien croire que les temps sont durs pour constituer des listes aux ducales, mais il ne faut pas se voiler la face : des listes "n'importe quoi", j'en voyait déjà quand j'étais plongé dans la vie politique du Duché, ce qui doit remonter à une période s'étendant de 1454 à 1458. Et déjà à l'époque, on voyait sur les listes des "figurants" divers et variés, des "pièces rapportées", et parfois même des personnes appartenant à des organisations peu claires. Certains de nos gouverneurs et ducs ont même commencé comme ça, et ça n'a pas forcément été les pires.
Et déjà à l'époque, les "politiciens" n'étaient généralement pas appréciés dès lors qu'on passait au niveau ducal. Les maires l'étaient, les conseillers ducaux non : leur travail était (et est toujours) trop peu connu et compris, leurs rôle vu comme celui d'empêcheur de tourner en rond avec leurs lois et décrets, leur compétence sans cesse remise en cause parce qu'il ne réglaient pas des problèmes ... qui n'étaient pas dans leur champ de compétence et d'action, etc etc.

Il faudrait également arrêter de voir les personnes qui ne sont pas originaires du Lyonnais-Dauphiné comme des menaces et des boulets. Une personne venant d'ailleurs peut apporter des idées nouvelles dans ce Duché, du sang neuf, faire bouger un peu les lignes et éviter qu'on ne se retrouve dans un lieu sclérosé rempli "d'anciens d'origine" aux raisonnements qui tournent en boucle. Ça nous force à nous remettre en question et à nous poser des questions qui avaient été mises sous le tapis depuis des lustres. Sous réserve que ce soit bien entendu des personnes qui déménagent pour s'installer réellement et qui ont envie de s'investir pour le Lyonnais-Dauphiné. Ces personnes, il y en a eut et il y en a toujours.
Je suis né à Nancy [RP], j'y ai passé quasiment mes deux premières décennies d'existence avant d'arriver à Vienne et de m'y établir. Dede fait partie des plus anciens à s'être installés en Dauphiné, et pourtant il n'en est pas originaire et il a vécu en Bretagne avant cela. Et j'ose croire que nous figurons parmi les personnes qui ont compté, en bien, pour ce Duché. Et bon nombre d'autres exemples courent les rues, bon nombre des figures marquantes du passé ducal n'étaient pas "originaires" du LD.
Et à contrario, on trouve aussi parmi les pires gouverneurs, ducs, conseillers ducaux ou autres membres d’institutions, parmi les arrivistes qui font un petit tour de mandat et puis s'en vont, des personnes qui sont nées en Dauphiné et qui y ont passé toute leur vie.
J'ai vu tout ces cas de figures, ce n'est pas quelque chose de théorique ou d'abstrait : c'est une réalité inscrite dans l'histoire de ce Duché.

Qu'on limite l'accession au Conseil Ducal à des personnes qui viennent à peine d'arriver dans le Duché est logique, pour les raisons évoquées par le Capitaine. Qu'on veille faire plus et que l'on essaie d'imposer des limitations basées sur l'origine me semble une très mauvaise idée. Sans compter que si personne n'est déjà capable de repérer quelqu'un qui est installé depuis moins d'un mois dans le Duché, je ne vois même pas comment vous comptez vérifier l'origine réelle des candidats. Si quelqu'un vous dit qu'il est né dans la chaumière de ses parents, un peu à l'écart de Trifouilli-sur-Durance, et que c'est là qu'il a grandi avant d'aller s'installer dans l'une des villes du Duché, je doute que vous puissiez le vérifier sans passer un bon bout de temps à enquêter.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 1:42

Ne serait il donc pas interessant de mettre en place une loi indiquant que tout étrangers voulant s'installer en LD doivent faire une demande au Conseil Ducal ...? Avoir un endroit où serait posé toutes les demandes ! Ainsi on saurait quand ils se sont installés si un autre problème de ce genre arriverait ...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 4:00

C'est loin d'être stupide comme idée mais plutôt que faire une demande, ce qui induit qu'il faut que le Conseil Ducal accepte, je dirais plutôt tout simplement signaler un emménagement, ce serait moins contraignant et les personnes n'ayant rien à cacher le feraient sans problème... Il suffirait d'ouvrir un bureau en gargote... C'est à étudier et ça permettrait de pouvoir appliquer cette loi...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 16:34

Citation :
D’Eléanna, Prévôt du Lyonnais-Dauphiné
A Elisa Baccard-Mallemort, Tête de liste GONES

Bien le bonjour Elisa,

Je prends ce jour ma plume afin de t’informer qu’un membre de la liste GONES, qui se présente actuellement aux élections ducales est en situation d’inéligibilité. En effet, le Coutumier prévôt les articles suivants :
III.1.a : De la moralité des candidats

o III.1.a.i : Des conditions d'éligibilité.

Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections en Lyonnais-Dauphiné :

- toute personne n'étant pas Lyonnais-Dauphinois.
- toute personne ayant été condamnée pour haute trahison, trahison ou brigandage par une cour de justice dans les 3 mois précédant le jour de l'élection.

Tout candidat ne respectant pas les conditions d'éligibilité devra :

°Pour une mairie: retirer son programme et annoncer son retrait de candidature dans les deux jours suivant la réception du courrier de la Prévôté. Si malgré son retrait, il était néanmoins élu, il devra démissionner immédiatement ou ordre sera donné de reprendre la mairie par la force.

°Pour une liste ducale: demander à être retiré de sa liste ou, s'il est tête de liste, faire publiquement part de son inéligibilité. S'il est néanmoins élu, il devra démissionner du Conseil Ducal dès l'issue des élections.

En cas de refus d'obtempérer, le contrevenant sera poursuivi pour trahison (mairie) ou haute-trahison (conseil ducal).

L'inéligibilité d'un candidat ayant été condamné peut se voir levée à la suite d'un vote majoritaire du Conseil Ducal et après avoir fait pénitence auprès de l'Église Aristotélicienne.
Ainsi que :
Chapitre I.4 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois
Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
- être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau 0].
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe.
- être noble, vassal du Duché, ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.

Or, après recherches, il apparaît qu’un membre de votre liste, le Numéro 8 : Nicolas_de_cues ne respecte pas ses critères. Il est donc inéligible.
Je te demande donc de bien vouloir t’engager à faire respecter, en tant que tête de liste, et à veiller à ce que Nicolas_de_crues démissionne de sa charge de conseiller ducal si les urnes l’amenaient à accéder à cette fonction.
Il va de soit que j’en informe le principal intéressé, et je vais lui demander de m’attester sur l’honneur qu’il se soumettra à la loy Lyonnais-Dauphinoise, faute de quoi il sera poursuivi, comme prévu par notre Coutumier.

Je te remercie par avance pour ta collaboration, qu’Aristote te garde.

Amicalement,

Eléanna.
Prévôt des Maréchaux.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 16:39

Citation :
D’Eléanna, Prévôt du Lyonnais-Dauphiné
A Nicolas_de_cues, membre de la  liste GONES

Bien le bonjour Nicolas,  

Je prends ce jour ma plume afin de t’informer que ta présence sur la liste GONES n’est pas régulière, car tu es en situation d’inéligibilité, compte tenu de ta date d’installation à Montélimar.
En effet, le Coutumier prévôt les articles suivants :
III.1.a : De la moralité des candidats

o III.1.a.i : Des conditions d'éligibilité.

Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections en Lyonnais-Dauphiné :

- toute personne n'étant pas Lyonnais-Dauphinois.
- toute personne ayant été condamnée pour haute trahison, trahison ou brigandage par une cour de justice dans les 3 mois précédant le jour de l'élection.

Tout candidat ne respectant pas les conditions d'éligibilité devra :

°Pour une mairie: retirer son programme et annoncer son retrait de candidature dans les deux jours suivant la réception du courrier de la Prévôté. Si malgré son retrait, il était néanmoins élu, il devra démissionner immédiatement ou ordre sera donné de reprendre la mairie par la force.

°Pour une liste ducale: demander à être retiré de sa liste ou, s'il est tête de liste, faire publiquement part de son inéligibilité. S'il est néanmoins élu, il devra démissionner du Conseil Ducal dès l'issue des élections.

En cas de refus d'obtempérer, le contrevenant sera poursuivi pour trahison (mairie) ou haute-trahison (conseil ducal).

L'inéligibilité d'un candidat ayant été condamné peut se voir levée à la suite d'un vote majoritaire du Conseil Ducal et après avoir fait pénitence auprès de l'Église Aristotélicienne.
Ainsi que :
Chapitre I.4 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois
Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
- être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau 0].
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe.
- être noble, vassal du Duché, ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.

Ainsi, je te demande  donc de bien vouloir t’engager à respecter notre Coutumier, et à attester sur l’honneur que s’il advenait que tu sois élu au prochain conseil ducal, que tu en démissionnes sur le champ.
Si tel n’était pas le cas, tu serais poursuivi comme le prévoit notre Coutumier.

Je te remercie par avance pour ta collaboration, qu’Aristote te garde.

Amicalement,
Eléanna.
Prévôt des Maréchaux.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 16:43

Citation :
D’Eléanna, Prévôt du Lyonnais-Dauphiné
A Shandeqwell

Bien le bonjour,

J’ai bien pris note de votre missive, et je vous remercie de m’avoir rappelé quelques passages du notre Coutumier que je n’étais pas sans connaître.
Je puis vous assurer que le nécessaire est et sera fait afin que la loi soit respectée dans notre Duché.
Amicalement,

Eléanna.
Prévôt des Maréchaux.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 16:49

A cette heure, je n'ai eu de réponse ni de la part d'Elisa ni de la part de Nicolas.
Ce dernier ne faisant pas parti du prochain conseil ducal, je pense que le sujet qui le concernait semble clos de fait.

Néanmoins, il est important de revoir les choses afin de ne plus être confrontés à ce doute quant à une date d'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 18:07

Du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:48

Les critères d ' éligibilité on été revu et voté et donc 2 mois pour un nouveau arrivants sont demandés , maintenant il appartient aux téte de liste de veiller aussi à qui est sur leur liste , de méme et pour éviter tous soucis comme celui ci , je penses que mettre la liste compléte des prétendants à une date bien précise comme cela on peut vérifier et changer en cas de soucis , je penses que J -12 avant l ' election serait pas mal , de méme on a pas mal de bourgmestre se présentant dans des listes ducales , on devrait limiter à 5 jours aprés l ' election pour le changement de poste car sinon on limites le travail et le role d ' entrée de conseil , de plus un conseiller ducal ne pourrais se présenter à une mairie durant un conseil ducal méme pour un court instant .

Ensuite un conseiller ducal démissionaire sauf pour raison valable devrait devenir inéligible pour le mandat suivant , cela peut vous paraitre dur mais nous faisons un choix pour deux mois et par respect de ce qui nous élises nous nous devons d ' étre exemplaire , quand un maire démissionne c ' est la panique par contre pour un conseiller ducal cela passe pour une banalitée et c ' est cela qu ' il faut arréter , on viens faire des conseils ducaux il faut assumer ce choix si on ne le respecte pas on doit étre sanctionné .

Pour le dossier Nicolas , je ne vois rien qui puisse continuer de faire parler au vue des résultats .
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 23:19

Jackouille a écrit:
Ensuite un conseiller ducal démissionaire sauf pour raison valable devrait devenir inéligible pour le mandat suivant , cela peut vous paraitre dur mais nous faisons un choix pour deux mois et par respect de ce qui nous élises nous nous devons d ' étre exemplaire , quand un maire démissionne c ' est la panique par contre pour un conseiller ducal cela passe pour une banalitée et c ' est cela qu ' il faut arréter , on viens faire des conseils ducaux il faut assumer ce choix si on ne le respecte pas on doit étre sanctionné .

Parce que généralement, contrairement à un maire, un conseiller peut être facilement remplacé. Il y a du monde derrière...Sauf s'il n'y a eu qu'une liste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éligibilité Gones.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éligibilité Gones.    Éligibilité Gones.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éligibilité Gones.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un petit plaisir pour les Gones...
» Non Eligibilité
» Éligibilité Cordelia_ harmony
» Affaire Her - question d'éligibilité - Sagaben
» Modification III.1 : Eligibilité à une fonction politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: