Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Allégeance refusée par le Roy

Aller en bas 
+14
Plumedange
helsinki
Kylian
samarel
ya
Thiberian
Anne de Culan
Eléanna
Nynaeve87
Phelim
Elisa de Malemort
Walan
Svetlna
Arwel
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 15:02

Bonjour,

je viens icelieu afin de vous informer que le Roy a refusé mon allégeance parce que mon ton ne lui sied pas... Il faut donc décider si je reste malgré tout à la tête du Lyonnais-Dauphiné ou si je démissionne et qu'un Conseil de Régence prend la suite.

J'ai posé la même question au Conseil Ducal.

Pour ma part, je n'ai aucune envie de céder à l'orgueil du Roy... Mais si le Conseil Ducal, l'Assemblée Nobiliaire et le Peuple préfèrent me voir démissionner, alors, je m'inclinerai.

J'attends donc vos avis, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 15:43

Svetlna a écrit:
Si je comprends bien, si on ne fait pas un nouveau Conseil de régence, ça menera à la guerre ? Donc c'est plus que le soutien des nobles, des conseillers, et du peuple qu'il faudrait ? Des alliés, des armées prêtes et blindées ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 16:46

J'ai eu vent de cette affaire. Si j'en crois les échos que j'en ai eut, l'accueil du roi n'a certes pas été ... classique ... mais vous n'avez malheureusement pas voulu ou su arrondir les angles non plus, votre grâce.
Toujours est-il que ce qui est fait est fait, ne reste plus qu'à en gérer les conséquences.

En ce qui me concerne, je suis dans une position délicate puisque mes titres font que je suis à la fois vassal du Dauphiné et du Roy, et mes fonctions me font conseiller autant le Conseil Ducal que Sa Majesté. Mon avis risque donc forcément d'être particulier, et je préfère le rappeler d'emblée avant que l'on ne m'en "accuse".


En l'état, il y a semble-t-il deux solutions, en effet :
Soit la démission d'Arwel et la désignation d'un régent par le Conseil Ducal, en espérant que celui-ci soit reconnu par le roi. Soit le maintien d'Arwel, qui entraînerait de facto une illégitimité du Conseil Ducal.
Une troisième solution, qui n'a que des chances extrêmement minimes d'aboutir, serait de tenter de convaincre le roi de revenir sur sa position via excuses et autres, mais je doute fort que ça arrive.

Dans le premier cas, le Duché reste grosso modo dans sa position actuelle. Certes, cela fait un accroc dans les relations avec la Couronne mais il devrait être rapidement oublié. Cela implique néanmoins de ravaler sa fierté et d'accorder au roi ce point.

Dans l'autre cas par contre, de nombreuses choses peuvent changer : potentiellement une guerre civile entre les Dauphinois "royalistes" et "indépendantistes", potentiellement une guerre de conquête par la Couronne pour déposer le Conseil actuel et établir un conseil de régence, mais aussi la non prise en compte par les autorités royales des différents actes juridiques que pourrait faire le conseil, la rupture des liens avec les autorités royales type hérauderie et cie, la mise au ban des provinces vassales, etc. Et l'effet sur le comportement du roi risque d'être presque nul.
Cela contraindrait très probablement également les personnes qui ont un poste au sein des instances royales de faire un choix, ce qui entraînerait soit la perte de personnes investies pour le Duché, soit la perte de représentants ducaux -et donc porteurs de son image à l'extérieur- au sein des instances royales.

Une position intermédiaire, mais à mon avis difficilement tenable, serait que le conseil reste en place mais joue au "vassal fidèle mal récompensé". Quelque chose donc où le Duché réaffirmerait sa fidélité à la Couronne de France et sa volonté de respecter sa part du serment vassalique, mais ne peut accepter qu'un Roi refuse sans réelle raison l'allégeance de la représentante choisie par le peuple et les élus. Une telle position pourrait peut-être attirer une certaine sympathie de la part d'autres provinces vassales et ne pas trop compromettre les liens à long terme avec la Couronne.

A l'heure actuelle, je suis tout bonnement incapable de conseiller une solution ou l'autre. L'une fait perdre la face au Duché, même si c'est relativement peu, l'autre entraîne des conséquences qui pourraient s'avérer tout bonnement désastreuses à court, moyen et long termes. Des trois, j'avoue que c'est la troisième que je préfère, même si elle me semble quelque peu utopique.

En attendant, je vais tâcher de discuter avec Sa Majesté et avec les autres Pairs de cette situation pour voir si une solution peut être trouvée ...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 19:21

Vous allez un peu vite en besogne là. N'oublions pas non plus l'histoire de notre province et sa proximité avec le Roy. Donc avant de parler d'un LD indépendant essayant déjà de régler le soucis de la régence.

Pour ma part, effectivement, le Roy a eu une réaction orgueilleuse, mais vu la manière dont vous l'avez provoqué en lui disant de refuser votre allégeance, il n'avait finalement pas d'autres choix que de la refuser ou passer pour un idiot aux yeux de tout son peuple.

Que faire alors maintenant ?

Essayer pourquoi pas de demander une nouvel entretien avec le Roy pour tenter de changer la donne et même s'il n'accepte pas l’allégeance, au moins, vous ne serez pas déclarée félon de la couronne, ni vous, ni le LD car vous restez comme régente.
S'il refuse alors de revenir sur ses positions, malgré le pas que vous aurez fait vers lui, dans ce cas je serais plus pour une démission et un conseil de régence mené par exemple par celui que vous vouliez pour Premier Conseiller. En faisant cela, nous pourrons ainsi continuer de travailler, malgré la régence. Car si nous devenons félon, ça risque de devenir très très compliqué pour nous et les deux prochains mois... Et plus encore.



[Désolée je ne vais pas m'amuser à réécrire ma réponse pour dire la même chose entre le CD et ici.]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 19:27

Ah, mais je ne faisais qu'exposer les différentes possibilités, et s'il y a un moyen pour éviter que cela arrive sans que le Duché n'en pâtisse trop, croyez bien que j'en serai ravi.

Comme je l'ai dit, je vais tâcher de discuter avec le Pairs et le Roi de cette affaire, et je compte bien* dans mon intervention rappeler tout l'historique de fidélité à la Couronne qu'a le Dauphiné, lui exposer les conséquences potentielles de ce refus aussi bien pour l'image de la Couronne que pour le Dauphiné, et tenter de le convaincre d'infléchir sa position en acceptant de rencontrer des représentants dauphinois pour déterminer une issue honorable pour les deux parties.

Mais je préfère envisager toutes les éventualités et leurs conséquences dès le début.


[* Bon, en fait, l'intervention (le pavé plutôt) est déjà posté depuis tout à l'heure, mais Lyon-Paris ça fait quand même loin à faire plusieurs fois par jour Razz]
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 19:41

Pardon Walan, je ne parlais pas pour vous concernant le "trop vite en besogne". Mais de certaines idées d'indépendance du LD que j'ai entendu ailleurs.

Comme quoi cela a du bon d'avoir un Pair de France parmi nous, le Roy vous fait confiance ainsi que la Très Haute Assemblée vous saurez apporter les bons arguments je n'en doute pas un seul instant.


[Moi qui pensais que les Pairs de France avaient des chevaux hyper boostés, suis déçue.  Mr. Green ]
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 20:25

Sa Grasce Arwel a été légitimement élu, selon la volonté du peuple Dauphinois et en respect de toutes nos lois. Le refus du Roy de reconnaitre son allégeance pour des broutilles est une insulte à nos peuples et à nos institutions. Méritons nous si peu de considération qu'on puisse penser refuser notre représentante d'un claquement de doigts? Et la prochaine fois, si notre duchesse glisse sur le sol, on lui refusera à nouveau son allégeance, parce que tout le monde s'attendra à ne voir aucun Dauphinois réagir?

De fait, je suis pour le maintient sur le trône d'Arwel Chanvigny qu'elle qu'en soit le prix à payer. Qu'elle soit le symbole qu'on ne peut pas nous insulter impunément. Les roys se font assassiner si facilement de nos jours que tôt ou tard, un nouveau viendra qui sera trop content de récupérer le ld dans son giron pour tout nous pardonner. Au pire, il suffira de négocier le soutien du LD avec les candidats.

Je suis prêt à défendre Lyon épée à la main, si besoin il y a.

En attendant, il suffit de continuer notre petite vie sans prêter attention à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 21:39

Intriguée par ce qu'elle entendait sur le marché, la brune rappliqua vite fait après s'être bien sûr renseignée plus avant…
Ecoutant tout d'abord, elle pesa les diverses propositions de Walan.


Tu as tout mon soutien Arwel quelque soit ta décision. Mon épée sera la tienne au besoin. Je trouve ce Roy bien indigne de nous placer dans une telle position. Sans doute devons-nous attendre l'intervention de Walan avant de prendre une décision. Peut-être n'est-ce qu'un malentendu. Pourrions nous avoir un résumé des paroles échangées qui ont amenées à pareille décision? J'ai l'impression que certains ont des oreilles dans les murs de la salle du trône...



Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 23:53

Arwel écouta ce qui se disait sans intervenir... Elle commença par s'adresser à Walan :

Je vous remercie pour votre intervention Votre Seigneurie et pour votre tentative de conciliation et je suis désolée de vous imposer cela...

Mon but n'est pas de mettre le Lyonnais-Dauphiné dans une situation qui le mettrait en péril, cependant, accepter qu'un souverain puisse accepter ou refuser une allégeance selon son humeur n'est pas acceptable pour moi et cela arrive de plus en plus souvent...

De plus, j'ai eu des informations entre temps qui éclairent toute cette affaire d'une autre lumière... Le Roy a négocié le départ des Renards du Berry pour le LD... En gros, il devait venir me voir pour me prévenir que c'étaient eux qui venaient en LD de leur propre chef alors que c'était une condition pour qu'ils partent du Berry et fassent le voyage sans s'en prendre aux intérêts du DR... Et lui m'aurait fait croire qu'il venait m'en informer par bonté d'âme... Pour moi, ce refus d'allégeance tombe très bien pour lui, cela lui permet de se laver les mains d'une situation qu'il a lui-même provoquée...


La brunette se tourna ensuite vers Phelim et vers Nyna :

Je vous remercie tous les deux. Votre soutien m'est d'autant plus précieux que je sais que j'ai perdu depuis bien longtemps votre estime...

Pour te répondre Nyna, je me suis présentée à la Comtesse qui fait office d'huissier. A son invitation, je suis entrée dans la salle du Trône, j'ai fait une révérence et salué le Roy avant de procéder au serment d'allégeance... Là, le Roy m'a posé une question : "Dites-moi madame, je m'interrogeais et me posais cette question : dois-je prendre pour vassale une personne pouvant parler à son futur suzerain comme à un charretier et qui lui demanderait "ben vous voulez quoi", lorsqu'il vient la saluer ? Cette question peut vous sembler fortuite mais elle me tenaille l'esprit depuis un instant. Le feriez-vous ?"

Ce à quoi j'ai répondu ceci sur un ton on ne peut plus neutre : "Sa Majesté pose une question bien étrange... Vassalité ne signifie pas servilité et si le Vassal ne peut s'adresser à son Suzerain sans craindre de le voir s'offusquer de la moindre de ses paroles, alors le lien entre le Vassal et le Suzerain est biaisé. Le respect doit être mutuel et non plus dévolu au Vassal qu'au Suzerain.

J'ai été de nombreuses fois Régnante du Lyonnais-Dauphiné, j'ai accepté nombre d'allégeances de Vassaux que j'aurais pu refuser du fait de leur manque de respect envers ma personne : des erreurs sur mon identité, des insultes voire des défauts d'allégeance. Cependant les personnes concernées avaient toujours rempli leurs devoirs envers le Lyonnais-Dauphiné, c'était cela le plus important. Les actes sont certainement plus décisifs que quelques paroles malheureuses. J'ai toujours fait en sorte de faire passer les intérêts de ma Province avant mon amour-propre.

Donc, pour répondre à la question de Sa Majesté, je l'ai déjà fait."

Seulement, j'ai eu le tort de me relever alors que je disais tout cela... Et là, le Capitaine de la garde royale est sorti de nulle part pour me dire ceci : « De grâce, madame. Si vous prenez le parti de mettre genou en terre avant d'y être invitée, ayez au moins l'élégance de ne point vous relever sans y avoir été conviée. »

Là, je dois bien avouer que l'accueil fait a commencé à m'agacer un tantinet... Donc, ma réponse a été plus sèche : "Pour ma part, il me semblait avoir été conviée pour une Cérémonie d'Allégeance, non pour une leçon d'asservissement... Je ne suis pas un chien auquel l'on pourrait dire "assis, debout, couché"... J'ai connu ce Palais nettement plus accueillant par le passé et si c'est ainsi que sont reçus les fidèles futurs Vassaux de la Couronne, il ne faut plus s'étonner de voir s'étioler les liens entre Elle et les Provinces Vassales...

Maintenant, soit on reprend depuis le début s'il n'y a que cela pour faire plaisir à Sa Majesté et à son Capitaine de la Garde Royale... soit mon allégeance est refusée et en ce cas, j'aimerais en connaître la raison afin de pouvoir retourner en Lyonnais-Dauphiné et en informer le Conseil Ducal ainsi que les Lyonnais-Dauphinois..."

Pour conclure, le Roy a donc refusé mon allégeance : "Madame, puisque vous employez ce ton, je refuse votre allégeance." (et après edit a rajouté tout cela... "La relation de vassal à suzerain est une relation de respect, de fidélité et de paroles. Je vois bien que vous n'en avez aucun pour moi. Je ne peux donc décemment pour accepter comme vassale. Vous pouvez en informer votre conseil et le quitter pour que celui-ci me présente une personne digne, respectueuse et fidèle au Lyonnais-DAuphiné et à la Couronne de France.")

Voilà...


Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 1:39

Citation :

Ainsi, dans l'intérêt supérieur du Royaume et du Lyonnais-Dauphiné, sommes-nous prêts à nous déplacer personnellement jusqu'en cette province pour rencontrer le conseil en son sein afin de clarifier ce qui doit l'être.

Le Roi propose une entrevue avec nous dans sa dernière annonce....Pourquoi pas ?


(désolée svet fait le perroquet du coup^^)
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 4:47

Pourquoi pas? Peut-être parce que dans son annonce il maintient sa décision inacceptable d'écarter Arwel, ce que nous ne souhaitons pas. De fait, on ne sera pas plus avancé à parler avec lui, qu'à l'ignorer.

A la rigueur, si vous voulez négocié, je propose que le blason de sa Grasce soit temporairement enlaidi pour le ton qu'elle aurait soit disant employé là-bas en salle du trône, ce qui est une sanction proportionnée vis à vis des faits et conforme au droit héraldique, mais qu'elle soit quand même reconnue comme légitime duchesse.


Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 5:28

Moi je trouve quand même un peu facile de refuser une allégeance parce qu'on trouve que la personne en face de soi nous manque de respect, sans penser aux conséquences.
Alors certes on peut dire que Sa Grâce aurait peut être pu tenter de temporiser un peu la chose, mais dans le début de l'histoire qu'elle nous relate, je ne vois pas en quoi elle lui a manqué de respect et je trouve que les réactions royales ont prit des proportions totalement démesurées. Un Roy qui fait du zèle et qui veut nous imposer sa toute puissance comme ça et pour ça, j'ai du mal à comprendre et à accepter, compte tenu de nos relations avec la Couronne.

Par contre je pense qu'on peut toujours le recevoir pour connaître son état d'esprit et réellement tenter de comprendre. Parce que moi, je ne comprends toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:37

La question du respect des lois n'est pas une bonne piste d'argumentation puisque d'une part notre coutumier ne précise rien sur l'élection du Duc excepté une question de délais, d'autre part il stipule que les lois royales sont supérieures aux lois dauphinoises. Et les lois royales disent qu'un régnant n'est reconnu comme tel qu'après allégeance au souverain de France, et que le roi de France peut refuser l'allégeance à sa guise. Ce dernier point est malheureux, mais il fallait réagir à cela lors de l'établissement de la nouvelle Grande Charte ...

Alors soit, le Duché ne peut pas "se coucher" et il faut faire en sorte d'éviter qu'il perde la face, mais il me semble que l'heure devrait être à la recherche de l’apaisement et d'une sortie ménageant aussi bien la susceptibilité du roi que le Duché.

Croire que le Dauphiné pourrait continuer sa route tranquillement en étant mis au ban du royaume est utopique, tout comme compter sur le décès d'un roi pour arranger les choses. Et quand bien même le Très Haut rappellerait-il le roi à lui sous peu, une tentative de sécession ne s’effacerait d'un claquement de doigts parmi toutes les autres provinces et entacherait durablement nos rapports avec nos voisins et la Couronne. Regardez donc comment est encore perçu le Poitou suite à l'Alliance du Ponant alors qu'il est rentré dans le rang il y a plus d'un an.
Si la décision qui est prise est de faire sécession, il faut que ce soit en ayant conscience que c'est une chose qui affectera fortement et durablement le Duché dans à peu près tous les domaines. Il ne faudra plus compter sur l'aide économique et militaire d'une partie de nos voisins (et je ne parle même pas de celle de la Couronne elle-même), pas plus que sur les contrats avec les provinces de France. Il ne faudra pas guère compter davantage sur les coopérations judiciaires et autres joyeusetés de ce type. Les institutions royales deviendront par ailleurs inaccessibles : hérauderie, cours d'appel et autres, qui sont peut-être pénibles par moment, mais demeurent incontournables dans bien des cas. Et même si le Dauphiné finissait par retourner dans le giron de la Couronne, son image serait changée pour longtemps ... tous ici vous savez très bien qu'il suffit qu'une personne trahisse une fois pour qu'elle soit vue comme traître toute sa vie ou presque.
Il faut avoir tout ça en tête.

Tout comme il faut avoir en tête que bien que j'apprécie nos COLD et leurs membres, je ne leur donne pas une semaine face aux armées royales s'il devait y avoir conflit. Le Berry est tombé en quelques jours, sans même que le ban royal soit levé, sans la moitié des ordres royaux, alors qu'il y avait et qu'il y a toujours là bas un esprit de corps et une mobilisation bien plus importants qu'en Dauphiné et qu'ils étaient aidés de Fatum, Eldorado et Renards. Et même avec tout ça, avec un prestige plus important que le nôtre en prime, ils se sont faits balayés.
Et j'ose espérer que même si le Duché en venait à faire sécession, il ne se mettrait pas à accueillir des brigands et autres personnes de ce genre pour l'aider à se défendre, car ce serait alors un reniement total de toutes ses valeurs et de tout ce pourquoi nous nous sommes battus.

Toujours est-il qu'à mon avis il faut bien évidemment recevoir le roi, et le recevoir avec toute la politesse, le protocole et la diplomatie requise. En tâchant de lui faire comprendre la manière dont sa décision a été ressentie par les dauphinois (ce que j'ai déjà tenté de faire, mais insister dessus ne me semble pas inutile) et de lui proposer des solutions comme l'enlaidissement du blason le temps du mandat, qui pourrait être un bon compromis.
La position actuelle du Roy semble être de souhaiter des excuses d'Arwel pour pouvoir "repartir sur une base saine". Cela peut sembler injuste, mais c'est peut-être envisageable si vous trouvez la bonne manière de formuler celles-ci.

Sur l'histoire des Renards, avez vous une source précise ou des preuves quelconques ? Parce que je veux bien tenter d'aborder la chose avec lui, mais si je "l'accuse" de ça sans éléments précis sur lesquels m'appuyer, je doute que cela se passe bien, et plus encore s'il s'agissait en fait d'une fausse rumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 12:19

En effet, cela me semble injuste de devoir présenter des excuses alors qu'il m'apparaît clairement au vu de tout ce que l'on m'a appris que ce refus d'allégeance, c'est simplement pour couvrir les magouilles qu'il a entreprises avec les Renards... Il ne pouvait décemment pas promettre protection au Lyonnais-Dauphiné, sachant qu'il l'avait vendu aux Renards pour obtenir la paix en Berry... Nous aurions alors pu briser le lien de vassalité entre la Couronne et le LD à ses torts sans qu'il puisse rien faire... Bien évidemment, je n'ai pas de preuves de cela, simplement la parole d'une personne qui a assisté à toutes les "réunions" organisées avec le Roy pour décider de tout cela... Il suffirait certainement de demander à Sambre ce qu'il en est, après tout...

Il paraît qu'il s'est renseigné sur moi avant de décider s'il acceptait ou non mon allégeance et qu'on lui aurait dit que j'avais pourri le mandat de Tork... Il a donc dû comprendre qu'avec une telle histoire, je pourrais très bien pourrir la fin de son Règne...

Donc, non, je ne présenterai pas d'excuses, ce n'est pas moi qui suis en défaut dans cette histoire, c'est lui et je doute qu'il ait très envie que les Provinces Vassales soient informées de la manière dont il pourrait négocier derrière leur dos, bafouant ainsi le devoir de Protection qu'un Suzerain digne de ce nom doit avoir... Il serait sujet lyonnais-dauphinois, nous le traînerions devant les tribunaux pour motif de Haute-Trahison...

Pour ma part, je pense donc négocier ma démission mais d'une part, il n'imposera pas son propre Régent, parce que je le vois bien arriver avec ses gros sabots pour tenter de nous imposer la bonne âme qui s'est empressée d'aller s'épancher dans le giron royal, au mépris des intérêts du Lyonnais-Dauphiné, et le Régent qu'il aura sera Diboan... S'il trouve un autre prétexte pour refuser son allégeance, on saura donc à quoi s'en tenir... D'autre part, il sera informé que le Lyonnais-Dauphiné n'acceptera pas l'invasion renarde et que ces personnes seront non grata en Lyonnais-Dauphiné... Il n'aura qu'à trouver d'autres accords avec eux pour pouvoir parader avec la paix retrouvée en Berry...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 13:03

N'a pas tout suivi, et pour cause, arrive du baptême de sa filleule à Vienne.

Pardonnez-moi, mais comme vous le savez peut-être, je suis en ce moment membre du Conseil de Régence du Berry, porte-parole de Sa Majesté et du Conseil en cette province, et à ce titre je puis vous assurer que le roi n'a pas négocié le départ des Renards du Berry. Si Sa Majesté est responsable de ce départ, c'est seulement en ce qu'Elle a envoyé ses armées en Berry, et que Sa détermination a fait que les Fatum se sont retirés sans combattre, avant d'aller amuser la galerie en prenant Laval - et sa mairie vide - pour permettre aux chefs de se planquer en Bretagne. Les Renards ont suivi à peu de choses près le même raisonnement : le Berry n'est plus un lieu agréable à vivre pour qui aime rôder aux marges de la loi.
C'est Sambre qui a décidé le départ, et je puis vous assurer qu'il n'a pas demandé l'accord de Sa Majesté. Les gens vont où ils veulent. Ils ont choisi le Lyonnais-Dauphiné parce que la position géographique permet des incursions en Italie, en Provence, en Confédération Helvétique.

Le roi s'est contenté d'accepter, avec grand plaisir, la reddition des Renards, par le courrier suivant :


Pose une copie en évidence sur la table.

Citation :
Jean, par la grâce de Dieu, Roi de France et Empereur consort du Saint Empire Romain Germanique


Monsieur Sambre d'Hellequin,

J'ai pris connaissance de votre reddition et j'ai toujours considéré avec magnanimité les personnes se comportant avec dignité en acceptant la défaite par les armes, la plus honorable de toute.

Par conséquent je vous accorde un sauf-conduit pour sortir du Berry avec vos hommes. Mes armées les laisseront passer à condition d'une part que vos hommes se mouvoient uniquement en lances - non en armée ou individuellement, et qu'ils se rendent à l'endroit de votre choix par vague successive et discontinue avec au moins une semaine d'intervalle entre chaque lance. Je souhaite enfin que les lances fassent un voyage, dont l'itinéraire devra m'être communiqué par avance, sans interruption jusqu'à leur destination qui ne devra pas se trouver à moins de cent lieux du Berry.

Que Dieu vous guide et vous offre la nouvelle vie de paix que vous souhaitez.

Donnée et scellée le 11e jour du mois d'août 1462.

Sa Majesté répondait à ceci :

Allégeance refusée par le Roy Parchemin-du-roi-4717433

La suite, selon les lois fondamentales de ce Royaume, ne regarde plus que le Lyonnais-Dauphiné : libre à son régnant de déclarer non gratae les personnes affiliées aux Renards.
Que ce régnant soit Dame Arwel ou un autre ne change rien à l'affaire. Sa Majesté aurait probablement informé Dame Arwel de la volonté d'emménagement des Renards. Mais n'aurait pas tenté de l'imposer : Sa Majesté sait pertinemment qu'Elle n'en a pas le moyen, et de toutes façons la seule chose qui l'intéresse en cette matière est que les Renards se sont rendus. Cette affaire n'entre donc en rien dans le refus d'allégeance de Sa Majesté.

Maintenant, je pense que Sa Majesté a commis une erreur en refusant l'allégeance de Dame Arwel, et je le Lui ai dit en ces termes, en insistant sur la différence entre la personne du roi et la Couronne qu'Il incarne, et sur la faute qu'il y aurait à ne retenir du Lyonnais-Dauphiné qu'une supposée insolence d'une de ses nobles, en oubliant les signalés services de la province à la Couronne.

Il est très probable que des excuses en bonne et due forme feraient changer d'avis à Sa Majesté. Je reconnais que, si j'étais dans la position de Dame Arwel, ces excuses auraient du mal à franchir mon gosier. Beaucoup de mal... Mais mon opinion est qu'engager le Lyonnais-Dauphiné dans un affrontement avec la Couronne, sur la simple foi d'un malentendu serait une erreur au moins aussi grossière que celle commise par Sa Majesté, et qu'il faut tout faire pour éviter d'en arriver à cela. En raison justement de la difficulté à proférer des excuses quand on se sent dans son bon droit, mon admiration ira à celui qui s'y risquera le premier.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 13:25

Sa Majesté a des défauts, et pour la côtoyer depuis son élection j'ai pu en constater certains par moi même. Mais qu'il ait comploté de la sorte ne me semble pas le plus probable, ne serait-ce que parce que ça se serait forcément su et que le retour de bâton serait énorme. Le Roy est fermement, parfois trop, fermement attaché à l'image et au pouvoir de la Couronne et du Souverain. Une telle manœuvre menacerait énormément les deux, pour un intérêt très limité puisque avec ou sans le départ des Renards, il avait la victoire en Berry.

Quand bien même cela serait exact, le problème est qu'en l'absence de toute preuve, si vous lancez une telle accusation dans la situation actuelle, cela sera uniquement vu comme une attaque diffamatoire contre un souverain avec qui vous êtes en conflit, comme une tentative de vengeance maladroite, et ça ne servira pas davantage le Lyonnais-Dauphiné que le royaume.
Le Roi aurait en outre le beau rôle en pouvant jouer à sa guise l'offensé, en pouvant rajouter du "je vous l'avais bien dit, voyez comment cette personne n'a aucun respect pour le Roy et pourquoi j'ai eu raison d'accepter son allégeance", et en engageant sa parole. Et sa parole aura bien plus de poids que la vôtre ...


Par ailleurs, je ne pense pas qu'il puisse ni ne veuille imposer de régent au Dauphiné. Ce n'est d'ailleurs pas ce qui semble être la volonté qu'il a exprimé jusqu'à présent. La manière dont il a refusé votre allégeance était déjà ... cavalière. Je le lui ai dit à la Pairie, d'autres lui ont dit également. S'il devait refuser celle du Régent désigné par le Conseil, cela deviendrait carrément louche et ce ne serait plus une erreur mais une erreur grossière.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 19:33

Je considère qu'il est tout à fait possible de nous en sortir sans les institutions royales, temporairement, tout comme la Bretagne et la Provence le font. Je suis prêt à y aider si besoin.

Quand à l'image que nous donnerons auprès des autres provinces après cela, on s'en contrefout. La Bourgogne et la Provence resteront toujours des amis. Le Languedoc et le BA nous aideront toujours quand cela les arrangera, comme d'habitude.

Et même si nous nous faisons balayer, au moins aurons nous notre fierté pour nous.

En gros, je me refuse à soutenir une démission d'Arwel.

Qu'au moins l'AN et le conseil puissent voter qui ils soutiennent du Roy ou d'Arwel et qu'il en soit fait selon leur volonté.

Le plus gros sacrifice que je veux bien faire, c'est soutenir une lettre pour que la justice héraldique se charge de déterminer l'enlaidissement temporaire du blason d'Arwel en échange que le Roy accepte son allégeance.

Enfin, il y a de nombreuses personnes qui se sont dites choquées par la réaction du Roy et qui soutiennent Arwel, alors qu'ils ne l'aiment pas non plus. Autant en nous couchant, notre image n'en sera qu'amoindri devant le Royaume, spéculer sur comment les autres provinces nous percevront est inutile, faisons en sorte d'être bien avec notre conscience.

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 20:04

Cela fait longtemps que je me suis retiré afin de m'occuper de mes terres trop longtemps délaissées, mais même cet éloignement loin de tout dans les montagnes n'aura pas suffit pour que cette affaire ne me parvienne pas.
Donc en respect avec mon devoir de concilium, je donnerais mon avis.

N'ayant pas prêté attention aux affaires ducales depuis des mois je ne sais pas ce qui a changé, par exemple lorsque je me suis retiré le duché n'avait encore jamais bénéficié de la moindre aide royale même quand il l'avait demandé, si ces derniers mois le duché n'a pas reçu d'aide ni de remboursement de la dette la situation n'aura donc pas trop changé : le duché se débrouille seul comme toujours et ce lien de vassalité sera resté encore et toujours unilatéral.
Malgré tout j'espère que ça aura changé, rien ne remplace un lien de vassalité saint et fiable.

Dans cette affaire je prend en compte la maladresse de Sa Grâce mais également celle de Sa Majesté, lorsqu'elles se sont rencontrées la première fois ce fut dans un cadre privé...L'impolitesse présumée de Sa Grâce n'engageait donc qu'elle et surtout la "victime" en fut Sa Majesté en tant que personne, ce n'est pas l'image du Royaume de France qui fut entachée.
Lors du refus d’allégeance ce sont des positions officielles qui furent prises, le Roi en tant que représentant du royaume à refusé l'allégeance d'Arwel en tant que représentante du LD...Donc à une offense personnelle -et illusoire selon moi- Sa Majesté à rétorqué par une réponse qui engage non Arwel mais le duché tout entier.

Bien que ce soit profondément injuste, il me semble que des excuses officielles serait bien perçue, c'est le seul moyen réaliste d'en sortir...Et ce n'est qu'une des conséquences de l'absolutisme qui s'installe depuis des années malgré les signes avant coureurs plus que visibles, il faut maintenant l'assumer.
Toutefois je refuse que le LD doive plier l'échine devant un suzerain détestable, injuste et qui abuse de son pouvoir...

Lorsque Cendres et ses navires bloquèrent le port de Lyon en réponse de l'agression des genevois en LD, il demanda des excuses et une négociation pour lever son blocus...J'étais Duc à cette époque, et les excuses il les as eue car il fallait penser à Lyon et ses navires MAIS ce sont mes excuses en tant qu'homme et responsable de la décision qu'il eut, pas celles du LD.
Mon conseil et de réparer un affront personnel par des excuses publiques mais personnelles, ensuite de négocier avec Sa Majesté et lui proposer différentes sanctions adaptées contres son vassal en laissant le LD, son peuple, et sa décision d'élire Arwel en dehors de cette histoire.

En aucun cas, je ne soutiendrais des excuses engageant le LD, en aucun cas je ne soutiendrais que le LD doive plier l’échine dans cette histoire.
Et je comprendrais tout à fait que Sa Grâce ne veuille rien entendre, moi je ne le ferais pas...Peut être sera t-elle plus sage et mesurée.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 20:14

Je ne puis conseiller comme il se doit .

Mais je soutient notre régente Arwel dans ces choix avenir car je sait qu'elle le fera pour notre LD et son bien et non en premier temps pour elle .
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 21:06

Je suis moi aussi retiré en mes terres depuis bien longtemps et tout comme Thiberian, le bruit de cette histoire a franchi les portes de mon castel.

ayant à peu prêt le même niveau d'information, mes conclusions vont de même. il me parait difficile pour une personne de faire des excuses en se sentant innocente mais même si la mainmise des institutions royales est de plus en plus prégnante, il apparait au vu de notre démographie et de notre situation qu'il sera toujours préférable de faire partie d'un ensemble que de vivre isolé.

Le roy propose de venir. soyons raisonnable. laissons le se présenter en lyonnais Dauphiné pour nous expliquer ses griefs et à ce moment là il sera temps de lui présenter notre souverain légitime. nulle intention pour moi de faire allégeance à un autre suzerain. cette option est inconcevable. nous sommes le berceau de la France.

sa présence en terre du lyonnais Dauphiné sera l'occasion pour lui, s'il reçoit finalement l'allégeance, de faire son devoir de suzerain et d'apporter des solutions aux dossiers qui pourraient être encore en souffrance (tels que des remboursements anciens).

économiquement, ça peut être aussi l'occasion d'accueillir tout un cortège avec bienvenue et non pas en ennemi, et de faire marcher le commerce, d'organiser des festivités... bref, de montrer notre bienveillance.

d'ailleurs, ce terme de bienveillance n'est pas utilisé sans malice  geek après tout nous sommes là pour le conseiller et s'il propose de venir c'est pour discuter. donc en restant courtois mais fermes nous ne dévoilons pas jusqu'ou nous pouvons aller.
Revenir en haut Aller en bas
Kylian

Kylian


Nombre de messages : 62
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 11/08/2012

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 21:11

Le LD n'a pas a presenter d'excuse, je ne vois pas en quoi d'ailleurs il le devrait, mais je pense que sa Grasce le doit . Il est sur que la situation n'est pas très amusante pour Elle mais je pense que c'est necessaire . Il y a bien assez de conflits dans le royaume pour ne pas rajouter le LD dans l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 3:26

Ce que j'ai avancé sur le Roy et sur ses négociations avec les Renards est parfaitement vrai. Je n'avancerais pas une telle chose si je n'étais pas sûre de mon fait. Maintenant, libre à vous de préférer croire un Roy qui règne depuis quelques mois ou moi qui suis certainement reconnue pour être la plus grande emmerdeuse du monde mais certainement pas pour être une menteuse.

Je sais que je vais à nouveau décevoir mais lorsque vous repasserez par ici, non seulement, il n'y aura pas d'excuses pour le Roy, mais il n'y aura également plus de Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, légitime ou non.

Un Régent sera élu d'ici deux jours. A ma demande, puisque j'en avais fait mon Premier Conseiller, ce sera DeDe, puisque la majorité du Conseil Ducal s'est engagée à voter pour lui.

Suite à cela, ce sera au Conseil de Régence de décider s'il y a lieu de recevoir le Roy ou non. Pour ma part, je n'en vois pas l'intérêt puisque ses exigences sont désormais satisfaites. Si maintenant il a des problèmes de conscience, il n'aura qu'à aller au Confessionnal pour se faire absoudre.

Je vous présente donc ma lettre de démission, en remerciant encore ceux qui m'ont soutenue lors de cette épreuve et en m'excusant de ne pas vouloir entraîner le Lyonnais-Dauphiné dans une situation inextricable, ainsi que tous ceux qui ont émis un avis ici, quel qu'ait été cet avis. Si je persistais à vouloir régner, je me montrerais aussi orgueilleuse que celui qui m'a refusé allégeance...


Citation :
De Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieu, Baronne de Lentilly et de Meyzieu, Dame de Brunsel,

au Conseil Ducal,
à l'Assemblée Nobiliaire,
au Peuple lyonnais-dauphinois,


Par cette missive, je me vois contrainte de démissionner, suite à l'injonction du Roy Jean III, annoncée ce jour.

Si je me plie aujourd'hui à ce commandement, c'est parce que seuls les intérêts du Lyonnais-Dauphiné me tiennent à coeur. Je n'ai été coupable que de répondre au devoir de conseil qu'un Vassal a envers son Suzerain, avec le franc parler qui me caractérise et que bon nombre de Souverains ont su apprécier par le passé puisque vous m'aviez déjà fait l'honneur, vous, Peuple lyonnais-dauphinois, de me porter sur le Trône ducal à de nombreuses reprises.

Beaucoup d'entre vous risquent de se sentir trahis par cette obligation dans laquelle je me trouve d'abandonner ma charge alors que vous avez massivement voté pour la liste à la tête de laquelle je me trouvais et je peux comprendre ce sentiment. Cependant, je vous prie de croire que je ne le fais que contrainte et forcée par la décision prise par le Roy Jean III. En cette triste page de l'histoire de notre beau et grand Duché, je vous demande de montrer au Royaume de France ainsi qu'aux autres Royaumes et Empires que le Peuple lyonnais-dauphinois sait se montrer digne et courageux face aux affronts qu'il peut essuyer. C'est l'image d'un Duché inébranlable, vaillant et valeureux que je veux emporter en abandonnant le Trône ducal.

L'on exige de moi des excuses, or, si je dois en présenter, c'est à vous Peuple lyonnais-dauphinois, pour n'avoir pas su me montrer digne de l'immense confiance que vous avez mise en moi pendant toutes ces années. Je vous demande donc de me pardonner de n'avoir pas su voir qu'il est parfois des vérités qu'il vaut mieux taire.

Je tiens également à vous rassurer sur deux points :

- D'ici deux jours, un Régent et un Conseil de Régence seront en place et pourront poursuivre le travail initié depuis mon élection à la tête du Duché. Ils ont toute ma confiance et j'espère que chacun d'entre vous fera tout son possible afin de les aider au mieux dans la tâche ardue qui les attend.

- D'aucuns tentent de faire croire que l'actuel Conseil n'avait rien fait, or, je puis vous donner ma parole que c'est faux. Des dizaines d'annonces attendaient simplement ma reconnaissance par le Roy Jean III afin qu'elles puissent porter le scel ducal et être légales.

Je conclurai ainsi : que vous ayez ou non voté pour la liste sur laquelle je me trouvais, ne laissez pas qui que ce soit essayer de profiter de la situation pour tenter de vous monter les uns contre les autres. Vous êtes tous de fiers Lyonnais-Dauphinois mais vous savez que lorsque les temps sont difficiles, seules la cohésion et l'union peuvent permettre de faire en sorte qu'ils redeviennent heureux. Afin que ma démission ne soit pas vaine, je vous prie de ne pas vous déchirer inutilement mais d'oeuvrer pour qu'après avoir dû courber l'échine, le Lyonnais-Dauphiné sorte la tête haute et grandi de cette épreuve !

Que le Très-Haut veille sur notre belle Province et sur ses habitants,

Fait au Castel de Pierre-Scize, à l'aube du quatorzième jour du mois d'août 1462,

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieu, Baronne de Lentilly et de Meyzieu, Dame de Brunsel

Allégeance refusée par le Roy Arwel2
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 3:45

C'est une sage décision...J'ai vraiment du mal avec les sages décisions, surtout dans de telles circonstances !
J'espère que le conseil va bien rencontrer le Roy et lui transmettre mon indignation ainsi que celles des autres vassaux qui la ressentiront comme moi telle une énième fourberie de la part du si "noble" suzerain de notre duché...Laisser passer une telle conduite et une telle ingérence serait une énorme erreur.

Je suis navré que tu ais ressentis le besoin de capituler devant l'éternelle idiotie royale, je compatis.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 4:01

Esquisse un sourire :

Je ne capitule pas. Je courbe l'échine pour mieux relever la tête ensuite...

Je te remercie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 4:34

Si Arwel dit que le Roy a voulu nous envoyer les Renards, je la crois. Je note que cela ne choque pas beaucoup de monde, de toute façon.

Et je ne soutiens pas cette démission. Mais la lettre est très bien, il faudrait lui en envoyer un exemplaire à la salle du plaid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance refusée par le Roy Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance refusée par le Roy
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeance refusée
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre I)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: