Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Allégeance refusée par le Roy

Aller en bas 
+14
Plumedange
helsinki
Kylian
samarel
ya
Thiberian
Anne de Culan
Eléanna
Nynaeve87
Phelim
Elisa de Malemort
Walan
Svetlna
Arwel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 13:43

Permet moi de temporiser Phelim je trouve que   l'allégeance de  la duchesse  doublée  de la" vente" de  Briançon est insultante pour le duché.
Un duché peut il se permettre    d'accueillir des personnes qui par le  passé  ont pillé quelques uns de leurs villages.

Un duché, peut il accueillir des personnes  qui  resteront peut être   dans leur duché mais mèneront des actions de pillage dans  les duchés  ou comtés avoisinants
Le roy  peut il imposer la  venue  et surtout l'installation de personnes  malhonnêtes dans un duché.
J'en conclus que le  duc  , le régent n'est  plus   souverain dans  son duché mais   que c'est le  avant tout le  roy  qui décide de l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 14:28

-Des personnes avec un passé plus que douteux sont devenues des personnes très bien, ce qui me gêne ce n'est pas le fait qu'ils soient des renards ou pas, mais la façon dont effectivement le Roy les a envoyés ici.
De ce que je comprend ils n'ont pas choisis de venir là, ils y ont été envoyés, notre Duché n'est pas un bagne pour brigands, ni même une terre d'exil, je trouve que c'est le rabaisser que de le laisser traiter ainsi.
Je n'ai rien contre accueillir tout le monde, mais tout un groupe d'indépendantiste, n'est-ce pas dangereux pour nous?


*Ajoute en direction d'Arwel.*

-Je l'espère aussi, refuser Dede serait du plus mauvais effet et ne passerait absolument pas, j'espère qu'il aura la décence de ne pas nous faire cet affront supplémentaire.
Certains des vassaux de notre Duché ne mérite pas cet honneur, mais tant que nous continuerons à donner des terres à n'importe qui cela ne s'arrangera pas, nous dépeuplons nous même notre Duché, car il est connu qu'ici il est aisé d'avoir une terre.
En 4 mois on peut devenir duc en LD, les gens viennent ici avec toute leur famille, raflent des terres et nous laisse et le jour ou nous avons des ennuis, aucun des vassaux n'est là pour défendre sa ville.
Dernier cas en date, celui de la Cecilia, qui a fait les yeux doux à Sam, qui a raflé sa vicomté et qui s'en est sauvée ailleurs, pour larguer le Dauphiné et les Dauphinois au profit d'un autre homme plus titré que Sam.
Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui c'est exprimé sur cette situation très grave...
Les anciens, oui, voilà ceux sur qui on peut compter, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 14:38

moi ce qui me choque dans tout cela  en dehors du faite  que le roi les ai plus ou moins envoyer ici ou  laiser venir

c'est ce qui est dit de leur courrier

des gens douteux  sont devenu des gens bien tu dis plume mais moi quand je lis ceci


Citation :

Les Sujets sont des civils installés sur les terres du Seigneur Renard, ils sont sous sa protection et peuvent accéder à de nombreux postes économiques ou politiques qui leur permettent de s'enrichir ou d'accéder à certaines responsabilités dans une communauté dynamique et prospère.

moi comme beaucoup d'autre ici  ont été maire ou conseiller ducal , et si cela permettait de s'enrichir c'est certainement pa en etant honnete  et droit

j'ai jamais vu un maire honnete s'enrichir en faisant sont boulot correctement  sans piqué dans la caisse  bien au contraire c'est bien plus souvent le contraire , le maire mettant ses propre ecus ou vendant  au mini ses productions

du coup j'ai de gros doute sur leurs intentions "honnete"
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 14:49

Quand on regarde leurs  fortunes, on s'aperçoit  qu'un seul s'enrichit, et qu'évidemment c'est le seigneur  renard ( porteur de  11 000 écus  ) alors que les autres ont quelquefois moins de  500 écus sur  eux.
Donc en ce qui concerne l'enrichissement  à d'autres !

le Lyonnais  Dauphiné  devra se préparer   à voir   son paysage politique  changer car  une trentaine d'hommes  péseront   dans les élections
 De plus on risque de voir arriver  à terme d'autres personnes  se disant des renards et peu recommandables.

 je pense que le roy  n'a pas traité le problème mais  à envoyer la balle à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 15:33

Oui Taz, mais cela n'engage que l'homme qui les dit, dans le lot il peut y en avoir qui se détacheront du groupe parce qu'ils réaliseront que ce ne sont pas leur conviction ou qui quitte à ne pas gagner d'écus le feront pour une noble cause, si ce qu'Helsinki dit est vrai.
J'en connais qui ont pillés, volé, tué peut être même et qui aujourd'hui font preuve d'une immense générosité, tout dépend de la personne derrière.
Dans tous les cas, il est bien dommage de ne pas pouvoir lever un état de siège et de traiter les arrivées au cas par cas, nous pourrions ainsi permettre leur installation de façon contrôlée et en protégeant tout de même nos villes.
Il faut tout de même noter que la personne qui a écrit ces lettres ne cache pas qu'ils ont l'appui royal et il serait de bon ton que notre chancelier/régnant demande des comptes au dit Roy, avec toute la diplomatie qu'on lui connait.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 15:49

Pour une fois je soutiens l'action d'Arwel de démissionner, pas parce que j'ai peu d'atomes crochus avec elle, mais, parce que c'était la chose à faire pour le duché et les gens qui pensent au duché avant eux même quand ils sont ducs sont rares.

Concernant les renards, s'ils ont l'appui royal, même implicite, il serait bon de les avoir à l’œil et au moindre faux pas d'aller s'en plaindre au roy et ne pas hésiter à demander l'appui de ce dernier pour les déloger.

En résumé on peut céder aux exigences royales, même si c'est dur à digérer j'en conviens, mais pas à tout céder quand ils nous impose des hors la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 23:19

Nyna relève la tête quand le nom de Sam est prononcé…

Comment? Elle l'a laissé pour un autre? Mais ils s'étaient mariés non?

Se souvenant de leur dernière conversation elle se sent soudain triste.

Il ne peut y avoir de coïncidence entre le refus d'allégeance et l'arrivée de ces gens déclarés indésirables en Berry. Il est intéressant de voir comment ce chef des canidés va prendre contact avec les autorités présentes afin de donner à ses serviteurs les meilleures places chez nous afin qu'ils s'enrichissent…
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 1:44

*Plume regarde Nyna attristée, c'est vrai que c'était la marraine du pauvre Sam.*

-Oui, elle l'a éloignée d'une douce jeune femme, juste pour sa renommée et pour avoir un larbin pour porter ses robes jusque chez elle.
Une fois arrivée là bas, elle n'a pas mit longtemps à le lâcher et à courir après d'autres braies...
Je ne sais pas s'ils sont encore mariés ou pas, mais je sais de source sure qu'il est tout seul en terres étrangères à ce jour.


*La blonde ne savait trop quoi faire alors elle prit juste une main de Nyna.*

-Peut être devrait tu lui écrire, il doit avoir besoin de sa marraine.

*Puis revenant doucement au sujet initial.*

-Effectivement, observons leurs faits et gestes et agissons en conséquence, il ne sert à rien de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et donc d'anticiper ce que feront ou non les renards avant qu'ils ne l'ait fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 9:27

Pour information, la Pairie a validé la régence de Dede. Ne reste "que" l'allégeance au Roy.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 11:09

C'est déjà un début de bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 14:55

Dès que ce sera fait nous saurons à quoi nous en tenir.
Mais pour ma part je reste pour une lettre commune signifiant directement à Sa Majesté notre indignation quant à sa conduite, lui rappelant qu'il n'est pas maître en nos terres et que s'il ne règne pas uniquement sur le petit caillou que représente le Domaine Royal c'est par le bon vouloir des vassaux...Et lui demander des explications sur ces courriers interceptés aussi, le tout assorti d'une demande de réparation selon la réponse.
Plus clairement que nous acceptons cette insulte une fois...Une fois, pas quarante ! Même pas deux.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 22:33

je serai plutot partisan de le pousser à honorer le serment de vassalité qu'il reçoit, s'il l'accepte enfin, en décrétant un état d'urgence si jamais menace il y a et en demandant l'aide des troupes royales. que ce soit au domaine royal de payer pour le LD pour une fois.

comme le dis plume, on ne peut compter que sur les vieux. ça me fait plaisir d'entendre ça. c'est vrai que je ne me vois pas courir la campagne pour une friponne plus titrée que moi. et par les temps qui courent ça ne manque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 23:32

*Esquisse un sourire en direction de Samarel.*

-Baron, je suis sure que vous cavalez bien encore pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 23:13

Ma régence à en effet été reconnue par la pairie.

Nous avons déclaré les renards non grata. Ils seront à Valence, et vont y rester avec interdiction d’emménager le temps des discussions que j'ai demandées à faire à gargote.

Cela ne les a pas empêché de tenter de recruter à Briançon, je vous livre une copie du courrier de recrutement

Citation :

Bonsoir [...]

Ma foi, gageons qu'il vous sera possible de trouver votre bonheur parmi nous. Entrons dans le vif du sujet.

Une personne souhaitant entrer dans la Mesnie Hellequin, la noble maison du Seigneur Renard, doit faire un choix entre 3 options :
Servir le Seigneur Renard en qualité de Sujet, Espion ou Militaire.

Les Sujets sont des civils installés sur les terres du Seigneur Renard, ils sont sous sa protection et peuvent accéder à de nombreux postes économiques ou politiques qui leur permettent de s'enrichir ou d'accéder à certaines responsabilités dans une communauté dynamique et prospère.

Les Espions sont des membres de la Mesnie Hellequin installés en terres étrangères pour recueillir des informations. Ils participent à la préparation des campagnes militaires mais ne combattent pas. Leur charge les amène à voyager et à déménager régulièrement.

Les Militaires forment l'armée seigneuriale personnelle du Seigneur Renard. Ils partent régulièrement en campagne pour affermir la puissance de la Mesnie Hellequin et porter haut les couleurs de notre seigneur.

Pour nous rejoindre rendez-vous au château de notre Seigneur qui se situe ici :

http://la-tanieredesrenards.xooit.be/index.php

Une fois sur place, il vous suffira de vous présenter à l'entrée (après inscription) et d'envoyer un Message Privé au Seigneur Renard.

Au plaisir de vous lire.

Ditreisch

PS : si vous avez besoin de plus d'informations, je me tiens à votre disposition.

J'ai également pu avoir accès à d'autres courriers du même expéditeur mais qui semblent différents. Je vais vous les montrer.

Citation :
Expéditeur : Ditreisch

Je ne pense pas que le Roi de France fera la guerre pour les Renards, le refus d'allégeance de celle qui aurait du être la Duchesse du LD n'est pas de notre fait, le problème est antérieur. Ce que je crois en revanche, c'est que si les dirigeants du Dauphiné persistent à se heurter au monarque et à lui poser des problèmes il ne le prendra pas nécessairement bien. Après, la situation est relativement simple à mon avis, mais ce que je vais dire n'engage que moi : le Roi a fait la paix avec les Renards et force est de constater qu'il a mis tout en oeuvre pour que l'on puisse voyager sans livrer bataille. Mais si certains feudataires de Sa Majesté Jean III lui désobéissent et rompent l'accord passé entre la couronne et la Mesnie Hellequin nous n'aurons d'autres alternatives que de reprendre le combat contre la France puisqu'elle ne souhaite pas la paix.

Citation :
Expéditeur : Ditreisch

Déjà que le Roi de France a refusé l'allégeance de Dame Arwen, si le Régent, son époux, fait des siennes avec les Renards, je ne donne pas cher du Lyonnais-Dauphiné. Pas à notre niveau, mais du côté des troupes royales.

On ne s'attend pas à être accueillis avec des fleurs, mais de là à risquer un conflit avec le monarque français en cherchant à nous refouler, cela ne serait pas très judicieux. Enfin, nous verrons bien...

Cordialement,

Ditreisch

Je dois moi même avouer que ça ne me donne pas franchement envie de beaucoup négocier mais j'ai dit que je le ferais. Ca ne mange pas de pain comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 0:52

Je pense qu'en envoyant  ses courriers, ils rompent leur promesse  qui est celle-c i :

Citation :

Je fais le serment  à compter de ce jour, de ne plus troubler la paix du royaume de France, si  celui-  ci  est  pareillement animé de bonnes intentions  à l'égard de mes gens.

A moins que le lyonnais dauphiné  ne soit plus considéré  comme province vassale du royaume.
D'autre part je rappelle que quelques mois en arrière  ils  pillaient des mairies.
N'y a  t'il lus d'honnêtes  personnes pour que le roy réhabilite   tous les  malfrats en armée  pour le protéger  ou  a t'il tellement peur dune attaque qu'il est prêt  à  monnayer n'importe quelle  aide et cela  à n'importe quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 1:16

Beaucoup des hommes et femmes les plus honnêtes que l'ont peut croiser aujourd'hui ont eu un passé tumultueux...La vie est faite de nuances de gris et non de blanc ou de noir, tout un chacun a le droit à une seconde chance et une réhabilitation aussi vrai que nul n'est parfait ou irréprochable en ce monde.
Toutefois toute une escadrille de brigands qui blanchissent tous au même moment et au même endroit...Pardonnez moi si je trouve qu'il y'a anguille sous roche, non pas que je sois adepte du scepticisme mais quand même...

Ces courriers mériteraient vraiment d'être mis sous les yeux du Roy, lui dire que s'il ferme les yeux et fait la sourde oreille ces courriers pourraient bien circuler chez tous ses vassaux le ferait peut être réagir...Je doutes qu'il veuille qu'une telle affaire s'ébruite, qu'elle soit vraie ou non.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 1:46

Si ils étaient devenus honnêtes mais peut être le sont ils devenus pourquoi éprouveraient ils le besoin de recruter ? et de devenir menaçant quand on se dresse devant eux et pratiquer ce que j'appelle tout bonnement du chantage ?
un honnête paysan, artisan , érudit a til besoin de faire de telles campagnes ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 8:43

Les déclarer non grata est une grosse erreur, surtout s'ils ont l'aval du roy ... Il fallait attendre qu'ils fautent pour les mettre à la porte en apportant la preuve au roy de leur mauvaise conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 10:11

Il me semble que les Renards se fourvoient surtout, volontairement ou non.
Ils se sont rendus au Roy, qui a accepté leur reddition. Ils ont été vaincus et pourraient l'être à nouveau si nécessaire. De même, le Roy ne s'est engagé que vis-à-vis de ses armées et n'a à ma connaissance passé strictement aucune "consigne" (et encore moins d'ordres) aux Grands Feudataires demandant à ce qu'ils laissent les Renards tranquilles. Il n'y a pas eut non plus d'annonce royale officielle (au Louvre) concernant cette affaire, pour autant que je puisse m'en souvenir. S'opposer à eux ne saurait donc être considéré que difficilement comme une "désobéissance" envers la couronne, puisque la couronne n'a pas fait part de sa volonté sur le sujet à ses vassaux (et l'aurait-elle fait que l'on pourrait encore argumenter sur le fait que la couronne n'a pas forcément le pouvoir de dicter aux provinces vassales la gestion de leurs frontières et de leurs défenses).
Ils oublient ou méconnaissent également certaines distinctions entre le Domaine Royal et les provinces vassales, confondent le Roy, la Couronne et le Royaume, etc.

Bref, comme je l'ai dit ailleurs, pour moi la solution actuelle à adopter est, sitôt que le Roy aura accepté l'allégeance de Dede -en espérant vivement qu'il n'y ait aucun problème pour celle-ci-, de présenter le cas aux Grands Feudataires de manière "neutre", en exposant tout simplement les faits, pas forcément dans cet ordre :
- les Renards sont en train d'arriver dans le Duché ou y sont déjà pour certains.

- ils tentent déjà d'y recruter, notamment des espions et des militaires, mais aussi en promettant un enrichissement pour ceux qui accéderaient à des postes politiques ou économiques. Il est même possible de reprendre l'argument de Tazspike en rappelant que les personnes s'enrichissant lorsqu'ils sont à des postes politiques ou économiques ne le font très généralement pas par des moyens honnêtes -en Dauphiné en tout cas.

- le Lyonnais-Dauphiné interdit dans ses lois l'existence d'armées non autorisées par le Conseil Ducal, et sa jurisprudence (à vérifier) considère que recruter les membres d'une armée privée sans aval du conseil ducal entre dans le cadre de l'article sur le droit d'ost non autorisé.

- plusieurs des Renards présents ont participé à des prises ou tentatives de prises de mairies du Duché (préciser les noms, dates, faits).

- différents membres des Renards ont été déclarés personna non grata pour les raisons précédentes, et ils le savent.

- certaines lettres interceptées (qui ne pourront pas être reproduites*) montrent qu'ils comptent sur la Couronne pour forcer le Duché à plier face à eux, plutôt que d'accepter les décisions ducales,

- une "discussion" a été lancée entre Sambre et le Conseil de régence pour permettre d'éclaircir les positions respectives.


Et partant de là, il est même possible de conclure de divers manières, que ce soit en déclarant que le Duché ne veut pas mettre la Couronne en porte-à-faux mais ne souhaite absolument pas accueillir les Renards sur son territoire et prendra les mesures pour l'éviter si nécessaire ; en demandant le soutien des autres feudataires et de la Couronne pour lutter contre ces indésirables qui, à peine arrivés, tentent déjà de recruter et de déstabiliser le Duché ; et/ou en disant que dans le cas où les Renards s'installeraient quand même le Duché ne saurait être tenu pour responsable de leurs actes en France ou à l'étranger


* HRP : Divulgation de mp sans l'accord de l'auteur interdite.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 10:52

( les lettres ig peuvent etre reproduite maintenant il me semble non ?)
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 11:32

Pour les prises de castel et de mairies les deux seules que j'ai en mémoire, sont la prise de Nancy le 4 février 1459, et la prise de Montélimar le dernier trimestre 1460 avec incitation à la révolte dans d'autres villes du Lyonnais Dauphiné.
Ne sont elles pas trop vieilles pour être prise en compte.
De plus nous avons 15 renards non grata, ce qui est bien loin de correspondre au nombre total des renards qui est approximativement d'une quarantaine
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 14:29

Quand bien même, il vaut mieux défendre contre 25 que contre 40...Lever 13 défenseurs est nettement plus aisé et moins coûteux qu'en lever 20.
Le maximum est fait me semble t-il...Nous n'avons plus qu'à attendre l'issue des discussions du conseil avec Sambre ou une quelconque action de la part des Renards à présent.
Si une défense de Briançon est nécessaire, je me tiens à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 0:14

(Juste un mot pour confirmer les propos de Taz, les MP RP sont autorisés à la reproduction, puisqu'ils existent RP, ce qui est interdit c'est de divulguer les MP HRP sans l'autorisation du joueur, ce qui reste logique.
Le débat avait été lancé en gargote par la joueuse de Led qui c'était indignée que je poste l'échange de courriers entre nos persos sur le forum sans son accord, ce à quoi les censeurs ont bien spécifié que la règle ne l'interdisait nullement, c'est bien écrit. ^-^)
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 2:23

S'adresse à Walan :

Je comprends tout à fait que votre rôle de Pair vous enjoigne à faire confiance au Roy, sinon, comment pourriez-vous le conseiller... Pour ma part, je reste sur ma position et les informations qui nous ont été rapportées corroborent ce qui m'avait été dit et je ne doute pas que lorsque Diboan vous rapportera ce qu'il s'est dit entre le Roy et lui, vous pourrez aisément comprendre que le Roy ne compte pas aider le Lyonnais-Dauphiné contre les Renards... Et au vu des réactions ici, je ne doute pas non plus qu'on va finir par leur ouvrir tout grand la porte, une fois qu'ils seront bien implantés et qu'ils auront ramené d'autres vermines dans leur sillage, il sera trop tard pour réagir et plus personne ici ne pourra s'enorgueillir de ses titres qui n'auront plus aucune valeur...

Se tourne ensuite vers Plume pour lui donner une missive qu'on lui avait demandé de lui montrer : (courrier mis en spoiler)

En ce qui concerne les soi-disant problèmes conjugaux de mon filleul avec son épouse, je me suis permise d'écrire à Sam... Lui et son épouse m'ont demandé de rétablir la vérité... Même si le sujet est d'une importance mineure à côté de l'épineux problème que représente l'arrivée des Renards chez nous, puisque tu t'es permise de mettre en cause leur honneur, ici, en public, je me permets de rétablir la vérité ici également, aux yeux de tous... Je pense que tu seras heureuse de savoir que Sam et Cecilia vont bien et qu'ils continuent de nager dans le bonheur... Ce serait peut-être bien de revoir tes sources...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 9:39

*Plume lu le courrier, le seul honneur qu'elle avait mit en cause c'était celui de Cecilia et en lisant le courrier, cela ne fit que confirmer ce qu'on lui avait dit et elle ne doutait plus que c'était la vérité.
Cecilia avait arraché Sam à Laurelyne quoi qu'elle en dise, c'est en découvrant qu'il y avait vraiment une aventure entre eux que la pauvre c'était laissée mourir, mais elle pouvait bien se convaincre du contraire.
Plume se souvenait très bien les avoir vu fricoter ensemble dans les locaux ducaux et dégoûtée par ces manigances, elle avait quitté son pseudo poste de première conseillère à l'époque, mais quoi qu'il en soit, la vérité était souvent plus dure à accepter que les mensonges.
Après avoir fini sa lecture elle redonna la lettre à Arwel.*


-Je n'ai jamais mis en cause l'honneur de Sam et si tout va bien pour lui j'en suis ravie, disons que je trouvais cela dommage qu'un sujet, fidèle, du LD soit isolé seul loin de ses terres et même si ce n'était pas le lieu forcément pour l'annoncer, voyant la présence de plusieurs personnes proches de lui, je pensais que c'était le meilleur moment et que seul les concernés y feraient attention, ce qu'il c'est passé d'ailleurs.
Me voici rassurée.

Concernant les Renards, je pense que la décision rapide de les définir comme personne non grata est une sage décision et il est important que le prochain conseil n'oublie pas d'entériner cette décision afin de l'officialiser.
Par contre le soucis c'est qu'hormis cette annonce, je n'ai rien vu de fait, les a t-on empêchés de s'installer?
Ou sont-ils actuellement?
Nous n'avons guère de nouvelles et cela m'inquiète un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance refusée par le Roy
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeance refusée
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre I)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: