Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Allégeance refusée par le Roy

Aller en bas 
+14
Plumedange
helsinki
Kylian
samarel
ya
Thiberian
Anne de Culan
Eléanna
Nynaeve87
Phelim
Elisa de Malemort
Walan
Svetlna
Arwel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 4:52

Il serait de bon ton de nous exprimer également, je vois d'un mauvais oeil que la volonté des lyonnais-dauphinois soit remisée aux latrines pour ce qui n'est rien d'autre qu'un caprice d'enfant roi...Nous n'avons jamais exprimé clairement notre position puisque les avis sont très partagés en LD, mais universellement il y a encore un an nous n'aurions pas laissé passer ceci.
Et alerter les grands feudataires de cette affaire ne serait pas de trop également, si un Roy peut révoquer la volonté d'un peuple par simple caprice alors une ombre croit lentement sur ce royaume...Qu'est ce qui l’empêchera de recommencer ? Qu'est ce qui l’empêchera de systématiser ce processus pour placer sur les trônes provinciaux les gens qui l'arrangent ?
Il me semble qu'il serait de bon ton d'user de cette malheureuse histoire pour faire changer cette loi absolutiste qui ôte au LD le rêne de son existence.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 9:51

Le roi n'a pas "envoyé les Renards", il n'en a pas le pouvoir même s'il en avait eu l'intention. J'ai fourni mes preuves, je suis sur place en Berry, et n'ai pas trop non plus l'habitude de mentir...
Je ne doute pas de votre parole, mais l'incompréhension guette tout un chacun, et j'aimerais pouvoir m'appuyer sur vos preuves pour me faire ma propre opinion. Et si ces preuves me montrent que le roi m'a menti, j'en tirerai les conclusions qui s'imposent.

La démission, à ce stade de l'affaire, ne me paraît pas la meilleure solution : il ne peut en découler, côté Lyonnais-Dauphiné, qu'aigreur et esprit de revanche - un comble pour une province vassale face à son suzerain - et côté Couronne qu'auto-persuasion d'avoir eu raison. La négociation est encore possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 13:14

La démission est actée et déjà faite, je pense que de toutes façon mis a part une escalade, rien d'autre n'aurait pu être fait. Cela semblait inévitable. Sans vouloir trop m'avancer, j'ai l'impression que le Roy n'aurait probablement pas accepté l'allégeance quand bien même une lettre d'excuse à son encontre eut été faite.  

Quoi qu'il en soit, un conseil de régence sera là pour gérer les affaires. Concernant la rencontre avec le Roy, je ne juge pas personnellement que ce soit un besoin impérieux, néanmoins je verrai ce que le conseil de régence en pense tout comme vos conseils avisés de nobles du Lyonnais-Dauphiné. Nul doute que cette assemblée sera tenue informée de tout cela

Pour ce qui est de l'aigreur et de la revanche, Votre Grasce, j'ose espérer qu'elle ne saura point trop se montrer en effet. Nous tacherons, au conseil de Régence, de faire en sorte que le Lyonnais-Dauphiné ne devienne pas le vilain petit canard aux yeux des voisins et du Roy. Et je précise pour certains, qu'il n'est pas non plus question de courber l'échine. Ce sera affaire de temps et de diplomatie et vos conseils à tous seront les bienvenus.


Dernière édition par DeDeLagratte le Jeu 14 Aoû 2014 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 13:19

Plus je réfléchis plus je ressens cette attitude du Roy comme une insulte. Nous lui avons plus souvent prêté l'épée que le contraire. Nous avons soutenu le royaume de France chaque fois qu'il était possible depuis des décennies. Les Lyonnais-Dauphinois ne sont peut-être pas les plus courtois ou les plus obséquieux mais ils n'ont jamais failli. En refusant celle qui avait élu par le peuple avec une belle majorité il nous dit clairement que nous sommes de pauvres provinciaux sans éducation.

Quand à l'histoire des "renards"… retirée depuis longtemps des affaires de sécurité je n'ai que les divers éléments évoqués ici, aussi j'imagine que de les inviter à quitter une province c'est forcément les pousser à entrer dans une autre donc déplacer le problème sans l'avoir réglé.

J'aurai certainement fait comme toi Arwel, mais quelle amertume de devoir courber la tête alors qu'on est dans son bon droit.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 14:09

Soupire.

Bien bien... Tous mes vœux vous accompagnent, Messire.

Direction Bourges, en espérant que le roi y est encore.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 14:18

Il est vrai  que l'on peut  avoir,  face  à  ce refus de reconnaissance,  que du ressentiment.
Il nous   met clairement à l'index, pratique l'autoritarisme , et nous montre que  l'avis du peuple  peut être bafoué selon sa volonté. Nous ne devons pas nous ôter de l'esprit que   cette situation peut se renouveler.
Je pense que c'est pour cela  que nous devons pas oublier ce geste  insultant  pour notre province.
Tout comme Dedé , je pense que le roy n'aurait pas accepté   l'allégeance.

.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 14:23

helsinki a écrit:

Tout comme Dedé , je pense que le roy n'aurait pas accepté   l'allégeance.

.

Comment savoir vraiment ? Fallait essayer. Mais de part et d'autre, désolée de le dire, mais il y avait de la fierté mal placée.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 14:39

A ce stade hélas, il n'y a jamais de fierté mal placée...La fierté mal placée engage une personne seule, pas une province.
Un dirigeant se doit d'être sage certes, mais sans un peu de cette fierté "mal placée" pour quoi passent aux yeux du royaume les lyonnais-dauphinois qu'il représente ? Des faibles.
Je n'aurais pas fais d'excuses non plus, et j'aurais sans doutes été beaucoup plus loin qu'Arwel à sa place. Je trouve cette affaire révoltante, nous élisions nos régnant bien avant ce roitelet et nous continuerons à le faire bien après, nous n'avons jamais accepté d'ingérence royale non justifiée et ici c'est clairement le cas même sans parler de cette histoire des Renards.
La grogne ne va pas monter, elle a toujours été présente et cela fait des années que ça dure...Le Roi ne lui fournit qu'un grief parmi tant d'autre à ajouter à la liste. Et malgré tous ces griefs il me semble que le peuple s'est toujours montré digne, donc je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas cette fois encore.

En tous cas, ça ne m'étonnerait pas qu'un Roi de cette envergure ne passe pas 7 mois sur le trône...S'il se conduit ainsi avec tout le monde quelqu'un finira par mettre un terme à son service.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 15:43

 Je pense que nos ressentis, nos émotions , nos sentiments ne doivent pas entrer en ligne de compte. Seul compte les actes,  la représentante  du Lyonnais  Dauphiné  s'est présenté en salle du trône  dans les temps et  a présenté son allégeance  comme tout autre  régnant. 
L'allégeance a  été  refusée.  Celle-ci   s'étant mal engagée, on pouvait  en voir  l'issue 

Présenter    des excuses c'est avant tout faire  preuve d'hypocrisie que  certains appellent  Politesse.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 17:08

Continue de sourire, malgré tout, parce qu'elle a le sentiment d'avoir fait ce qu'elle devait faire, dans les circonstances dans lesquelles on l'avait placée...

Il n'a pas voulu Phelim... Il va nous les envoyer... Je peux même te dire où ils comptent s'installer exactement : à Briançon... Et la première vague ne devrait pas tarder...

Je conçois que tu ne soutiennes pas cette démission et je te comprends... Si la situation avait été inversée et que tu fusses à ma place et moi à la tienne, je ne l'aurais pas soutenue non plus... Je ferai parvenir ma lettre de démission en salle du plaid par un de mes gens...


Ecoute avec attention ce que rajoute Thiberian :

Je suis du même avis, je l'avais déjà exprimé à l'époque du changement et j'avais déjà soulevé le problème que posait le fait qu'un refus ou une acceptation soit laissée à l'appréciation du Souverain, l'on m'avait alors répondu qu'il n'était pas dans son intérêt de refuser à tort et à travers... Comme quoi, tout finit toujours par arriver...

Répond ensuite à ce que dit Anne, pas simple, lorsqu'on sait que le Roy est plus adepte des rencontres dans de discrètes alcôves que dans les nombreux endroits mis à sa disposition au Louvre :

Tout d'abord, je n'ai jamais sous-entendu que vous pouviez mentir lorsque vous nous rapportez votre sentiment concernant cette histoire de Renards... Ce que j'affirme par contre, c'est que le Roy est loin de tout vous dire... Quelle crédibilité pourrait-il encore avoir auprès des Provinces Vassales, s'il se savait de quelle manière il exerce son devoir de protection ? Vous pensez vraiment qu'il va venir vous voir et vous dire "Les Renards partent du Berry, j'ai négocié en douce avec eux leur départ pour le LD, pour Briançon pour être plus précis"... Je ne puis présenter de preuves concrètes, ce n'est pas ma faute si le Roy est plus adepte des rencontres furtives que de recevoir les gens dans les nombreux locaux à sa disposition au Louvre, je n'ai pour l'instant que la parole d'une personne qui a assisté aux discussions au sujet de ces négociations. Mais je mets tout en oeuvre pour les obtenir ces preuves et je suis certaine que lorsque je les aurai obtenues, les Grands Feudataires des Provinces Vassales seront ravies d'apprendre comment le Roy se sert d'elles pour éloigner l'engeance du Domaine Royal...

Vos courriers sont datés du neuf août et du onze... Comment expliquez-vous donc qu'il ait tenté de m'entraîner dans une de ses petites alcôves à plusieurs reprises avant même d'avoir reçu la missive de Sambre ? Sa Majesté aurait donc des dons de divination ? Je me suis renseignée sur les raisons de sa volonté de vouloir absolument s'entretenir en privé avec moi et l'on m'a dit que cela concernait cette arrivée des Renards en Lyonnais-Dauphiné...

Vous comprendrez donc que sachant tout cela, il m'était difficile de négocier puis ensuite de prêter allégeance devant une personne dont je sais pertinemment qu'elle a violé son devoir de protection envers notre Province... Je ne négocie pas avec les personnes qui n'ont aucune parole, toutes couronnées qu'elles puissent être... Je ne suis pas adepte de l'hypocrisie, pour ma part, lorsque je prête serment, je pense ce que je dis et je n'aurais pas pensé ce que je disais s'il eût fallu que je me présente une seconde fois devant lui.

Je n'ai aucun ressentiment envers la Couronne, par contre, j'en ai contre l'homme que j'estime indigne de la porter...


Porte son attention ensuite sur Nyna :

Je t'assure que je suis désolée de tout cela... Mais je puis t'affirmer que je ne suis pas amère, j'espère bien pouvoir bientôt prouver tout ce que j'avance... Et au pire, les faits viendront bientôt démontrer d'eux-mêmes les choses...

Esquisse un sourire à l'attention de son époux et d'Helsinki, puis répond à Svet :

Lorsque j'ai dit au Conseil Ducal mon intention de démissionner, il ne me semble pas t'avoir entendue émettre quelque réserve que ce fût... Si tu avais des informations que nous n'avions pas concernant tout cela, c'était à ce moment-là qu'il fallait les donner, non maintenant que tout est fait...

Maintenant, tu peux estimer que ma démission est un geste de fierté mal placée, mais c'est alors montrer à quel point tu peux mal me connaître...


Finit avec Thib à nouveau :

Tout se passera bien parmi le Peuple si personne ne s'évertue à entretenir ou à exacerber les rancunes... Il me semble que ce sera de la responsabilité des femmes et hommes politiques de ce Duché de ne pas se servir de ces tristes événements pour créer un climat infect, ainsi que celle de sa Noblesse...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 17:32

Ne t'en fais pas, depuis mon retrait je n'ai guerre de contact avec le peuple, donc mon indignation ne déteindra pas.
En revanche me demande pas d'avoir du respect pour un Roi qui nous pisse dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 17:55

Je ne m'inquiétais pas de cela, sois sans craintes...

Et je ne te demanderai jamais une telle chose... De quel droit le ferais-je d'ailleurs ? Je ne suis ni plus ni moins qu'une Noble lyonnaise-dauphinoise au même titre que toi désormais...


Un page clérieugeois était venu entre temps donner un courrier à sa Duchesse, elle prit le temps de le lire, puis le déposa à la vue de tous :

Eh bien, les nouvelles vont vite dans ce Royaume...

Hermine_d_Amilly a écrit:
Un messager royal vint transmettre une missive à Arwel comme le lui avait demandé son maître le Roi de France avant de retourner d'où il venait sitôt son travail terminé.

Citation :

A Arwel Chanvigny-Dagincourt.

Madame,

Je salue votre décision et votre volonté de préserver les intérêts communs de la province du Lyonnais-Dauphiné et de la Couronne de France. Je regrette que vous ayez un peu tergiversé en attendant de voir ici ou là, si une résistance n’était pas possible, ce qui n’est pas le signe d’une fidélité exacerbée à la Couronne de France. Sans doute cela vous a-t-il occupé au point de délaisser votre province car la publication d’annonce, contrairement à ce que vous signifiez, ne nécessite aucun sceau. La preuve en est que les régents qui ne peuvent en user ont toujours pu publier des annonces.

Je regrette donc que vous n’ayez pas choisi la voie des excuses et du labeur qui vous aurait permise de rester sur le trône, n’ayant jamais refusé quoi que ce soit à une personne repentante.

Toutefois le principal est que vous ayez pris la bonne décision en n’entrainant pas le Lyonnais dans une lutte fratricide avec le Royaume de France et cela mérite d’être salué. Ce qui est chose faite.

Par conséquent je recevrais donc le futur régent, une fois que son nom aura été soumis et accepté par la pairie, comme le prévoit la Grande Charte du Royaume de France.

Que Dieu vous garde.

Donnée et scellée le 14e jour du mois d'août 1462.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 8:39

Oh quel surprise, quelqu'un est allé lui répéter que tu avais demandé notre avis à l'AN. Mais qui ça peut bien être? Il n'y a que des gens qui mettent le Lyonnais-Dauphiné avant le reste ici !

Moi je suis de l'avis de mon vassal, je lui écrirai bien une lettre aussi pour lui faire part de mon indignation.

Et au final, Jeannot aura eu des bons côtés, maintenant, on sait qui vaut quoi ici.

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 9:58

Toujours bien difficile de savoir qui...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:35

On le sait qui c'est puisqu'il nous a tous prévenus avant de le faire...

Walan a écrit:
En attendant, je vais tâcher de discuter avec Sa Majesté et avec les autres Pairs de cette situation pour voir si une solution peut être trouvée ...

Walan a écrit:
Comme je l'ai dit, je vais tâcher de discuter avec le Pairs et le Roi de cette affaire, et je compte bien* dans mon intervention rappeler tout l'historique de fidélité à la Couronne qu'a le Dauphiné, lui exposer les conséquences potentielles de ce refus aussi bien pour l'image de la Couronne que pour le Dauphiné, et tenter de le convaincre d'infléchir sa position en acceptant de rencontrer des représentants dauphinois pour déterminer une issue honorable pour les deux parties.

C'est normal que le Roi sache que la Duchesse a discuté avec ses vassaux parce que Walan a du lui soumettre nos idées pour arranger la situation. Il a sans doutes fait un descriptif un peu trop neutre -lui parlant donc aussi de ceux proposant de résister- mais vu sa position je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire d'autre.
D'ailleurs je penses que j'aurais fait pareil, parce que parler des nobles qui résistent, c'est parler de l'indignation avec laquelle sa conduite fut accueillie...C'est lui transmettre le fait que c'est très mal pris et qu'il vaudrait mieux trouver une solution pacifique. Stratégiquement je l'aurais évoqué aussi pour tenter de le convaincre.

Donc autant je suis pour taper sur les royalistes qui foutent la merde, comme Sa gracieuse Majesté, autant je ne vois pas l'intérêt de s'en prendre à Walan ici...

Maintenant au sujet de cette lettre...C'est très facile de tirer la couverture à lui en prétendant qu'il aurait accepté des excuses, ça s'appelle de la manipulation, de la démagogie, on voit bien le politicien...Sans doutes a t-il oublié que d'autres politiciens liraient son courrier.
Rien dans sa position ne laissait présager qu'il accepterait des excuses, sa lettre précédente ne laissait place à aucun compromis sur la démission d'Arwel...Nous avons sur le trône un bel exemplaire de ce qu'on appelle communément un menteur. C'est de pire en pire décidément.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 16:10

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit Walan qui a dit quoi que ce soit... Je trouve que le Roy est un peu trop bien informé de ce qu'il se passe ici... ou au Conseil Ducal...

S'il fallait que je réponde à cette missive, et la personne qui a accès ici et qui lui rapporte tout pourra le lui transmettre, comme cela, il sera un peu plus au fait de ses lois, je commencerais par lui rappeler qu'un Régent, tout autant qu'un Duc ou une Duchesse légitime doit être reconnu par le Roy... Eh oui ! Donc, son truc comme quoi je pouvais faire paraître les annonces en tant que Régente, ça me fait doucement rire... Et les faire paraître pour ensuite devoir les confirmer une fois reconnue, parce que sinon ça n'engage que la durée de la Régence, c'est une perte de temps... Mais bon, comme le dit Thiberian, il sait bien se donner le beau rôle... Enfin, il ne va plus l'avoir très longtemps, ce beau rôle...

Ensuite, dans ce genre de situation, il est tout à fait normal de prendre conseil après de la Noblesse avant de prendre une quelconque décision et si lui avait consulté ses Ministres avant de refuser mon allégeance, nous n'en serions certainement pas là.

Ma fidélité à la Couronne de France en tant que grand feudataire n'est plus à prouver, étant donné que j'ai prêté allégeance sous les règnes de tous les Roys et Reynes qui ont pu se succéder... En ce qui concerne son porteur actuel, par contre...

Ensuite, ce n'est effectivement pas la constance qui l'étouffe, puisque le 13, il publie une annonce dans laquelle il exige ma démission et que le 14, il dit le contraire... Si ça ne portait pas autant à conséquence, ça serait à mourir de rire...

En attendant, moi j'attends de voir sa tête quand il aura vu le nom du Régent... Et qu'il s'amuse à nouveau à trouver un prétexte pour nous le refuser celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 16:29

Je pense comme Dame Arwel ...........


Maintenant ce jour sur les infos passer en Cn............. il y as une taupe qui pensse trouver soutient d'un roy surement lui qui prendre cette taupe pour un jouet et n'aura rien en retour .......mais paiera de cela ........Mais bon que cette taupe fasse et se casse le nez de façon que sa lui démontre qu'elle se soit fait avoir .............Et si en Ld sut elle sera bien plus ...vue et je passe le pire pour elle .......

La taupe est une petite personne qui recherche pouvoir  par trahison .......Surement pas pas de nos grand ......Cette se trompe s'est juste un pion........Et n'aura rien en retour et pas en Ld lorsqu'elle sera découverte

Après je soutient le choix de ma règnente ......bien ou pas je soutient son choix car je sait qu'il est réfléchit et doser assez pour le Ld .........

au prochain retour de Dame Arwel au poste de régente faut aussi que le Roy conçoit que le ld voit en elle ...........et que le Ld n'est pas à sa charge mais fort en tout ..

Je soutient Arwel et ces choix mais attention à celui qui à oser en Ld mettre la " merde"


Dernière édition par ya le Ven 15 Aoû 2014 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 17:28

Je ne pensais pas à Walan non plus en fait.

Et Jeannot a omis de mentionner que le régent ne peut pas non plus lever le ban. Ce qui est pratique quand on compte envoyer des renards sur place.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 17:48

Bon en gros y une taupe

là une personne proche du ducal ou en ducal ou grande gueule et un lèche cul proche des régnante et conseil ducal et leurs proche qui le croit gentil et non . et surement une personne qui parle de trop en Ld

Un personnage qui se trouve partout et nul part et amis avec tout le monde  qui préfre vendre le LD son et  sa patrie pour pouvoir  mais qu'il soit ur il  elle n'auras rien  et bien plus en haine et autre quand le Ld sera qui il elle est et là je lui souhaite de pas passer sur ma lame ^^

La taupe à homis que le Ld est bon et bien même avec haut et bas nous somme toujours sollidaire quand nos régents régentes sont touchée et notre LD  alors il ne sait que nous somme là plus fort que toute armée

Je lui conseil de se faire petite et de pas se faire voir même si elle croit péter plus haut que le duché du ld et croit avoir  promesse  , elle sera bonne pour ôter la fiente des poule seulement


Le ld regroupe des anciens des nouveaux mais ont est nous et Ld pas des taupe ni cul plus haut que qui sera nous dire , nous avons par Arwel donner ont serra revenir et nous mettre Ld avec nos régnent que cela plaise ou pas

Nous comme le peuple avons choisit .............Arwel avec des mal en Ld mais le peule à choisit
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 18:05



Qui ?


Dernière édition par ya le Ven 15 Aoû 2014 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 19:42

Sa Majesté a des défauts mais la stupidité n'en fait pas partie, et il ne faut pas être grand clerc pour deviner que si Arwel n'a pas démissionné d'emblée c'est qu'elle demandait conseil. Notez néanmoins que parler de "chercher des soutiens" n'implique absolument pas qu'il parlait là forcément ou uniquement de sa demande à l'Assemblée Nobiliaire.

En ce qui me concerne, comme cela a été précisé j'ai dit à Sa Majesté qu'Arwel avait sollicité l'avis du Conseil Ducal et des Vassaux du Dauphiné et je lui ai donné un résumé de ce qu'était le sentiment des dauphinois pour la Couronne, tout comme j'ai dit ici que je parlais à Sa Majesté de la situation à la Pairie. Le résumé que j'ai fait était par ailleurs basé sur les réactions et avis généraux que j'ai entendu toutes ces dernières années et qu'il me semble bien connaître, et pas sur les réactions faites ici, qui étaient alors très peu nombreuses. Et j'ai dès le début, que ce soit ici ou à la Pairie, souligné mes liens entre les deux parties.
Dans les deux cas, je n'ai révélé d'aucune façon le contenu de ces discussions et dans les deux cas j'ai prôné une solution "médiane" et la mise en œuvre de gestes d’apaisements.

Toujours est-il que j'ai essayé de faire prendre conscience à Sa Majesté qu'elle a fait une erreur, erreur qui a provoqué "l'affaire", et qu'elle en a fait une autre en s'obstinant dans la première. Je tâche tout autant de lui faire comprendre que malheureusement les choses ne resteront très probablement pas sans conséquences, que ce soit pour le Dauphiné comme pour la Couronne, et que cette dernière risque par ailleurs de subir bien plus de "retombées" que le Duché. Mais le Roi est le Roi ... je n'ai absolument pas le poids politique ou la légitimité pour le faire plier. Et malheureusement, le Dauphiné n'a par ailleurs reçu aucun soutien affiché dans cette affaire, car à ma connaissance strictement aucun des Grands Feudataires n'a ne serait-ce que bronché en réaction.
A l'heure actuelle, je crains en outre de devenir contreproductif si je continuais à intervenir dans ce sens, et que chaque intervention que je puisse faire pour tâcher de lui faire comprendre les conséquences de cette affaire ne fasse que renforcer sa conviction d'avoir été dans son bon droit ...

Pour finir, la réaction d'Arwel a incontestablement été difficile, et j'imagine sans peine ce qu'il peut en coûter de devoir se résoudre à une telle chose. Je ne sais pas si c'était la bonne décision, la plus sage ou autre, l'avenir le dira, mais elle me semble en tout cas meilleure que de rechercher un affrontement vain qui aurait été extrêmement préjudiciable au Dauphiné tout comme à la Couronne. Et désormais, je ferai tout mon possible pour que la Pairie accepte sans réserve la proposition de régence faite par le nouveau conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 20:49

*Plume écoutait, tâchant de trouver comment s'exprimer face à ce sujet très délicat et compliqué.
Son dévouement à son Duché, elle n'avait plus à le prouver, même si certains semblaient croire qu'ils étaient les seuls à avoir mérités leurs terres, personnes ne les méritaient autant que ceux qui étaient présents aujourd'hui, Phel, Nyna, Walan, ... de grandes personnes que certains oubliaient bien vite quand elles sortaient de leur vue et tant d'autres complétaient ce joli tableau alors que d'autres effectivement l'enlaidissait, mais heureusement ce n'était pas la majorité et tel n'était pas le sujet en ce jour.*


-Le sujet est complexe et délicat, j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai suivi tout ce qui se disait ici et comme je soutenais la plupart des propos qui étaient contre la démission d'Arwel, je ne voyais pas quoi apporter de plus.
Mais, mon soutient est je pense le bienvenue, même maintenant car la décision que tu as prise est dure et je sais qu'elle peut te paraître bien injuste.
Le Roy est souverain en ses terres et en ses décisions, c'est vrai, même si cela me hérisse le poil en cet instant, car cette décision bafoue le choix d'un Duché entier.
Je vois qu'encore une fois nous avons eut de belles promesses pour un homme qui ne désirait que régner sur le royaume de France et sur l'empire.
Il avait tout prévu, alors même qu'il avait dit organiser grandes festivités pour chercher épouse après son couronnement, il a fait venir toutes les jeunes filles du royaume pour n'en recevoir même pas la moitié, dont certaines de très noble lignée et pour annoncer au milieu du bal qu'il avait choisit son épouse.
Tout cela pour dire, que depuis le début, Sa Majesté berne tout le monde et fait preuve d'une désinvolture outrageante et désagréable qui ne m'a pas laissé de bons souvenirs de notre Roy, sans parler du fait que je ne doute pas une seconde qu'il avait prévu de refuser cette allégeance et à tout fait pour y arriver.

Est-ce la meilleure solution pour le LD que de renoncer?
Je n'en suis pas sure, c'est la solution de facilité, cela c'est évident et il est clair que quelqu'un ici à dû lui détailler nos propos, sinon pourquoi aurait-il eut un revirement en parlant d'excuses potentielles qui aurait rétablis l'affront qu'il c'est imaginé?
Nous savons très bien que jamais Sa Majesté ne serait revenus sur sa parole, au risque de passer pour un couard.
Pour ma part j'ai pleine confiance sur les propos que Son Altesse Walan à pu rapporter au conseil des grands feudataires et je comprend aussi qu'il ne puisse pas s'avancer trop pour défendre le LD, vu le caractère du Roy, je doute qu'il apprécie de voir un membre des feudataires s'opposer à une de ses décisions.
Malheureusement c'est une tradition française que d'avoir des régnants caractériels et butés, celui-ci ne me fera pas mentir.

Néanmoins, quand je vois que certains ici, sont vassaux du Duché et ne sourcillent même pas de voir notre régnante mise au piloris de la sorte, je me demande pourquoi ils ont reçus des terres, le copinage c'est du joli, mais fut un temps ou les vassaux Dauphinois avaient des valeurs qui ont fait du Duché du Lyonnais-Dauphiné un lieu réputé à travers les années.
Encore aujourd'hui le LD bénéficie de cette gloire passée et j'espère bien que le chancelier sera accepté par la pairie, car je ne souffrirais pas de voir le Duché entre les mains d'une vassale qui ne le respecte pas.


*La blondinette accorda un regard amical à Arwel, même si en ce moment leurs relations étaient tendues, son Duché avait plus d'importance que cela et le voir bafoué de la sorte...
Il ne restait plus qu'à voir si ses fameux brigands allaient arriver.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 2:14

La Bienveillante attendait des réponses aux courriers envoyés pour tenter de réunir les preuves dont elle avait besoin pour convaincre les sceptiques de l'Assemblée Nobiliaire... Et c'est sans rien demander que les informations lui parvenaient...

Comme je vous en informais il y a quelques jours, non seulement les Renards arrivent, mais en plus, ils envoient force courriers en Provence pour recruter... Led m'a confié les courriers suivants, venant d'une Provençale qui les lui a transmis...

Actuellement, une première lance de Renards traverse le BA pour arriver chez nous...

En ce moment, les choses sont simples : on a une invasion de Renards, qui ne semble pas émouvoir... Pourquoi ? Peut-être parce que un parti politique important du Lyonnais-Dauphiné voit dans sa composition d'anciens Berrichons et voit là un bon moyen de renouveler son vivier de voix... J'ose espérer que pour une fois, ce sont les intérêts du Duché qui primeront sur les intérêts politiques, parce que je n'ai pas démissionné pour voir le LD indépendant dans quelques mois sous la pression de personnes qui n'en sont même pas originaires... Si je soulève ce problème ici, ce n'est pas pour polémiquer inutilement, c'est parce que je trouve tout de même étrange que les Renards aient justement choisi un Duché où d'anciens Berrichons, indépendantistes de ce que l'on m'a dit, mais peut-être n'est-ce pas le cas, ont choisi de s'établir quelques temps plus tôt... Bref, je vous laisse lire tout cela.


Citation :
Expéditeur : Ditreisch
Date d'envoi : 16/08/1462 - 15:18:08
Titre : Bonjour
Bonjour,

Aimeriez-vous intégrer une puissante maison noble et bénéficier de la protection d'un grand seigneur ? Si tel est le cas je connais une Mesnie qui accueille de nouveaux sujets sur ses terres. Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions si cette lettre suscite votre intérêt.

Cordialement,

Ditreisch

Citation :
Expéditeur : Ditreisch
Date d'envoi : 17/08/1462 - 10:34:43
Titre : Re: Re: Bonjour
Bonjour à vous,

Vous avez bien vu, il s'agit effectivement de la Mesnie Hellequin.

Même si vous avez des liens étroits avec la Marquise cela n'est en rien un problème, la Provence a toujours été considérée comme une terre amie par notre Seigneur. Je poursuis donc mon développement en toute connaissance de cause.

Une personne souhaitant entrer dans la Mesnie Hellequin, la noble maison du Seigneur Renard, doit faire un choix entre 2 options :
Servir le Seigneur Renard en qualité de Sujet, Espion ou Militaire.

Les Sujets sont des civils installés sur les terres du Seigneur Renard, ils sont sous sa protection et peuvent accéder à de nombreux postes économiques ou politiques qui leur permettent de s'enrichir ou d'accéder à certaines responsabilités dans une communauté dynamique et prospère.

Les Militaires forment l'armée seigneuriale personnelle du Seigneur Renard. Ils partent régulièrement en campagne pour affermir la puissance de la Mesnie Hellequin et porter haut les couleurs de notre seigneur.

Pour nous rejoindre rendez-vous au château de notre Seigneur qui se situe ici :

http://la-tanieredesrenards.xooit.be/index.php

Une fois sur place, il vous suffira de vous présenter à l'entrée (après inscription) et d'envoyer un Message Privé au Seigneur Renard.

Au plaisir de vous lire.

Ditreisch

PS : si vous avez besoin de plus d'informations, je me tiens à votre disposition. Vous pouvez également converser directement avec mon Seigneur si vous le souhaitez (via le forum des Renards)




Citation :
Expéditeur : Ditreisch
Date d'envoi : 17/08/1462 - 20:46:43
Titre : Re: Re: Re: Re: Bonjour
Pour les berrichons, les Renards sont de valeureux soldats, une troupe seigneuriale prestigieuse qui a su les protéger durant de nombreuses années, 5 ans en fait sur les 7 ans d'existence des Goupils, ce qui n'est pas rien. Pour nos adversaires nous sommes forcément de vils brigands, tueurs sanguinaires et bouilleurs d'enfants. Tout dépend de quel point de vue on se place, et pourtant, même parmi nos ennemis, nombreux sont ceux qui nous respectent, rien n'interdit d'avoir de l'estime pour le camp d'en face après tout.

Tout ce long préambule pour en arriver à ceci : les Renards tournent une page historique, notre Seigneur a fait la paix avec le Roi de France et toute la Mesnie déménage dans une nouvelle contrée avec la bénédiction royale. Les Renards tinrent leurs engagements auprès du Berry et furent les derniers à combattre face aux troupes fleurdelisées, nous avons même blessé sa Majesté Jean III. A présent que le Berry est fermement retourné dans le giron de la France nous sommes déliés de notre antique serment et nous pouvons passer à autre chose.

On parle surtout des Renards pour leurs campagnes militaires un peu partout en Europe (Espagne, France, Saint Empire, Suisse...) mais jamais, et c'est normal, de leur implication au niveau économique et politique pour leur duché. Les Goupils sont tout autant des commerçants, gestionnaires et producteurs que des soldats.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous n'aurez pas un si grand nombre de lieux à parcourir, loin de là.

Mon Seigneur se nomme Sambre d'Hellequin, baron de Vatan et seigneur de Lourouer Saint-Laurent.

Vous pouvez vous faire une petite idée de ce que nous sommes ici, il s'agit de notre nouvelle "tanière" (HRP : nouveau forum tout beau, tout neuf ^^).

Et je me tiens toujours à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Cordialement,

Ditreisch


Citation :
Expéditeur : Ditreisch
Date d'envoi : 17/08/1462 - 23:37:26
Titre : Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bonjour
Nous disposons d'un sauf-conduit royal afin que nous puissions nous rendre à Briançon et nous y établir comme le souhaitait notre Seigneur.

Cordialement,

Ditreisch

Maintenant que ce qu'elle avait avancé plus tôt se précisait, Arwel répondit doucement au sourire de Plume et la remarcia de son soutien, même tardif.

Merci Plume... Ma décision a en effet été difficile à prendre mais je ne la regretterai pas si, d'une part, le Roy finit par accepter DeDe comme Régent, mais surtout si tout le monde fait en sorte de s'unir pour repousser la menace renarde et éviter que le LD devienne un Berry bis... En ce cas, ma démission aura été vaine... Et je pense que cela dépendra du fait qu'ici, certains fassent un choix entre leurs ambitions politiques et le devoir de Vassal du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 8:42

 Pour la lance  effectivement une lance de  6 ou 7   renards traversent  actuellement le BA.
 Elle est conduite par Sambre, elle se promène  actuellement  sur les noeuds depuis  Mnntpensier, demain  elle apparaitra à Vienne. Il ne  fait aucun doute qu'elle se dirige vers le  Lyonnais dauphiné. Au jourd'hui elle est  sur le noeud 241 juste avant Lyon.
Leur volonté est de s'installer  puisque l'un d'eux  transporte 11 000 écus.

 On peut  éventuellement se poser  la  question de proximité  des renards avec les autres  berrichons  déjà installés sachant qu'ils ont   fait partie du  Fier, eté élus en Berry et que de ce fait proche des Renards.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 11:16

Moi je trouve cela bien que de nouvelles personnes viennent s'installer chez nous. J'avais cru au début que les renards venaient pour nous attaquer, et non pas parce que la région leur plaisait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée par le Roy   Allégeance refusée par le Roy - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance refusée par le Roy
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeance refusée
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre I)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: