| Bureau de Garde pêche | |
|
+10Raavni greza Vinou Lightwarrior ericx Eléanna Berenger Eleane hecate_elrick dame-isabeau 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Bureau de Garde pêche Ven 10 Oct 2014 - 17:53 | |
| Un petit bureau tout neuf pour notre nouveau garde pêche. Bienvenue à lui.
Pour moi c'est une fonction importante dans une ville poissonnière et mon objectif de ce mandat est de remettre en place des contrats pêche. Animer la halle, Inciter les habitants à se rendre plus régulièrement au lac et surtout à vendre à la mairie le produit de leur pêche. Les autres villes sont demandeuses et le prix d'achat ducal est avantageux depuis la revalorisation des prix de toutes les ressources naturelles Il faut donc re dynamiser absolument cette activité
Dernière édition par Lightwarrior le Lun 1 Avr 2019 - 9:37, édité 3 fois (Raison : jd Vinou : retrait du nom de la personne) | |
|
| |
hecate_elrick
Nombre de messages : 207 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Ven 10 Oct 2014 - 20:00 | |
| Bien le bonjour
merci pour ce beau bâtiment petit mais fonctionnel avec un panneau d'affichage tout neuf en plus
pour le contrat pêche justement, j'ai trouvé de vieille archive la dessus, on garde les même prix ?
cordialement
| |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Ven 10 Oct 2014 - 20:30 | |
| Merci encore d'avoir accepté ma proposition Hécate.
Justement, je pense qu'il faut les réadapter un peu. Le bois a légèrement augmenté (je rappelle que la mairie ne fait aucune bénéfice sur sa revente) donc influe sur le prix de la barque. Pour attirer les pêcheurs, je pensais remonter un peu la limite du prix d'achat mairie (bon si on vend moins cher à la mairie, c'est bien aussi :) 17,35 restant encore attractif rapport aux salaires d'embauche mais avec une marge confortable de revente à 20 au duché je veux frapper plus haut Que pensez vous qui serait le mieux vous? J'avais pensé à 17,50 ce qui laisse un bénéfice de 1,50 écu, le seul d'ailleurs car entre le bois et les fruits horriblement chers c'est quasi la seule source de revenus | |
|
| |
hecate_elrick
Nombre de messages : 207 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Ven 10 Oct 2014 - 21:57 | |
| de rien
ce qui aurais était top c'est d'avoir la viande au prix du poisson, comme sa le pécheur peux ce renforcer assez rapidement.
après pour les rachats, oui pourquoi 17.35 écus
pour les contrats
pécheurs débutants Je soussigné ....... habitant de Valence, m'engage dans un contrat pour pêcheur débutant.
J’achèterai à la mairie 3 viandes à 7 écus pièce (cela permet d'avoir la force nécessaire pour pêcher au large, un poisson par jour), en échange, je m'engage à vendre 3 poissons à 7 écus pièce, uniquement à la mairie.
Fait à Valence le .....
contrat pécheurs embarqués Je soussigné ....... habitant de Valence, m'engage dans un contrat pour pêcheur embarqué.
J’achèterai à la mairie 1 barque à 80 écus pièce (cela permet de pouvoir pêcher très loin au large et de ramener en moyenne 1,3 poisson par jour), en échange, je m'engage à vendre 4 poissons à 7 écus pièce, uniquement à la mairie. Le contrat honoré, la barque deviendra légalement ma pleine propriété. Ce contrat est reconductible sur simple demande au maire.
Fait à Valence le .....
Je pense qu'il faut monter le prix de la barque, a part si un citoyen peux te les faire a prix coûtant surtout si tu arrive a avoir du bois pas trop chère, réservé pour les dites barques évidement ( je préféré le dire :) ) Pour ces contrats là, je sais pas il y as encore un intérêt à acheter les poissons 7 écus sachant que je sais pas si tu peux avoir de la viande a 7 écus. Ou les bénéfices fait avec ces poissons là, pourront compensé la différence de prix pour la viande.
sa fait beaucoup de questions, j'en suis désolé, et je me prends peut-être la tête pour rien, mais sa permettras à la ville de partir sur des bases plus saine et adaptée a notre nouvelle économie
| |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Sam 11 Oct 2014 - 10:06 | |
| En effet, pour les pêcheurs débutants, c'est un peu là où le bât blesse, le manque et le prix trop élevé de la viande. Il va déjà falloir rééquilibrer cette filière qui ne va pas du tout.
Pour les barques, Perceneige peut nous les fournir à 100 écus, j'ai déjà vu avec elle , elle y travaille, cela serait donc déjà plus réalisable. Un autre charpentier m'a contacté pour connaître les besoins mairies, je vais l'orienter dans le même sens. J'aimerai qu'on puisse avoir au moins 5 barques d'avance.
Quand au prix de rachat mairie, je vais le passer à 17,50. maxi peut être que ce sera ainsi plus attractif pour les pêcheurs.
| |
|
| |
Eleane
Nombre de messages : 3847 Age : 31 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Sam 11 Oct 2014 - 15:36 | |
| Je pense même que vous pouvez monter à 18 le prix du poisson ! Parce que à 17.50 ça ne fait pas 1.50 écus de bénéf par poisson, mais 2.5 écus.
Ensuite pour la viande, il est évident qu'aucun boucher ne fera sa viande à 7 écus surtout que c'est galère pour trouver des carcasses, je le sais puisque je suis bouchère moi même ! A la limite je pourrais faire un prix mais pas 7 écus quoi .. | |
|
| |
hecate_elrick
| |
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Sam 11 Oct 2014 - 18:54 | |
| je m'explique pour l'idée des rachats à 17,50 des poissons. Nous en avons très très peu comme vous le savez et le peu qu'il y ait sur le marché est à 18, alors j'ai réfléchi en me disant je simplifies tout ça et je peux faire à l'équivalence, comme dit Hécate poisson/viande à 18, seulement, voila:
et d'une: je ne suis pas sure que le rachat ducal reste à ce prix très longtemps car pour moi cela ne fonctionne pas. Je ne veux pas trop monter le prix qui ,si prochainement, revient à la baisse sera très mal accepté. 2) Il faut reconnaître que l'augmentation de toutes les ressources naturelles en parallèle nous a privé d'un revenu quotidien sur les autres ressources naturelles, 10 denier sur un fruit 10 denier sur le bois, 10 sur le fer, certes c'est pas l'extase, mais les mairies étant les seules habilités à en vendre, c'est un bénéfice régulier, alors que le poisson on en a pas donc on ne peut faire de bénéfices (les 14 ou 16 que je vais proposer au duché sont uniquement les miens revendus à la mairie à 17 mais bon ça va à un moment quoi, toujours les mêmes) et si une mairie ne fait pas de bénéfices, elle ne peut que stagner et végéter sans projets aucun. Ensuite, nous n'avons pas de lait pour compenser pour nos habitants, donc il faut laisser aussi aux pêcheurs l'opportunité de combler ce manque en vendant à 18. La mairie rachète toujours en dessous, c'est logique, car elle ne doit pas léser les habitants qui vendent pour leur propre compte.
D'où mon "combat" pour trouver des solutions pour relancer la pêche compte tenu de tous ces paramètres. et... je rame... | |
|
| |
dame-isabeau
| |
| |
hecate_elrick
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Lun 13 Oct 2014 - 17:33 | |
| ligne Y=6 avec un rendement max a 101%
| |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Mer 15 Oct 2014 - 12:52 | |
| Hécate j'ai croisé au moins 3 pêcheurs à pied dans mes recherches de bon coin hier, peut être faudrait t'il rappeler en halle qu'ils peuvent aussi renseigner non? Je ne suis pas sure de pouvoir aller à la pêche tous les jours non plus. | |
|
| |
hecate_elrick
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Mer 15 Oct 2014 - 13:48 | |
| Donne moi les noms j'ai pas assez de mouvement pour tout chercher. Je ferais également un point avec la ligne 19
Dernière édition par hecate_elrick le Mer 15 Oct 2014 - 17:31, édité 1 fois | |
|
| |
dame-isabeau
| |
| |
Berenger
Nombre de messages : 409 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 30/09/2014
| |
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Dim 19 Oct 2014 - 9:49 | |
| Alors, on est mesure aujourd'hui de proposer 2 contrats pour les pêcheurs à pied et 2 contrats embarqués Si je ne me suis pas trompée dans ma logique mathématique, cela nous fait
1er contrat: sachant que j'ai des viandes achetés à 16 écus contre des carcasses bradés à 15 (différence d'investissement en plus 3 écus ) et que je récupère 3 poissons pour 21 écus cela équivaut à 1 poisson à 17 écus, c'est donc équilibré et reste rentable.
2ème contrat; pour la barque achat à 100 écus si vente à 80 (déficit à couvrir: 20 écus) mais je récupère 4 poissons pour 28 écus soit investissement de 48 ce qui nous donne le poisson à 12 écus donc ça marche aussi et même plutôt bien là. (en même temps 100 écus la barque c'est un super prix)
Donc je pense que l'on peut conserver ces contrats en l'état du moins pour pouvoir en proposer 2 de chaque compte tenu de ces prix
J'attends vos avis et on démarre là dessus si cela vous semble correct. | |
|
| |
hecate_elrick
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Dim 19 Oct 2014 - 10:36 | |
| Pour moi cela m'as l'air concret et je pense que l'on peux lancer les 2 contrats
En faisant je pense un effort sur des nouveaux, histoire de les fidélisé un peu | |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Mar 21 Oct 2014 - 9:57 | |
| Je vais faire un petit point sur le bureau du maire en halle et mettre les contrats et de votre côté, si vous pouviez les afficher à la cabane. 2 fois vaut mieux qu'une. Merci | |
|
| |
hecate_elrick
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Mar 21 Oct 2014 - 19:02 | |
| oki je m'en occupe
j'ai environ 10 poissons | |
|
| |
Berenger
Nombre de messages : 409 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 30/09/2014
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Mer 22 Oct 2014 - 10:14 | |
| Sans vouloir vexer personne, j'ai un peu de mal à comprendre l'avantage du contrat pour le pêcheur. | |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Mer 22 Oct 2014 - 10:38 | |
| bah l'avantage pour le pêcheur embarqué est de pouvoir acquérir une barque d'une valeur de 110 écus à seulement 80 , en vendant 4 poissons à 7 il gagne 30 écus plus 28 écus de la vente du poisson soit pour 3 j de pêche avec la barque donc 58 écus au total/3 = 19 écus/jour
Pour les pêcheurs à pied qui sont ceux qui manquent de force pour pêcher plus loin et aussi de moyens , on leur propose 3 viandes d'une valeur de 18 écus à 7 écus soit 33 d'économie plus 21 de salaire pour 3 jours donc 54 écus /3 = 18 écus/jour | |
|
| |
Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Mer 22 Oct 2014 - 23:11 | |
| Moi je trouve ça très bien. Faut espérer qu'il ne parte pas avec la barque comme l'autre avec son champ... | |
|
| |
ericx
Nombre de messages : 4186 Age : 40 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Mer 22 Oct 2014 - 23:19 | |
| Le risque ici est de 30 écus, on peut se le permettre même avec des nouveaux qu'on ne connait pas trop. Pour le prêt c'est autre chose et çà demande plus de garanties. | |
|
| |
Berenger
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Jeu 23 Oct 2014 - 11:17 | |
| je n'arrive pas à être convaincu.
Nous savons qu'il n'est guère difficile en ce moment de vendre un poisson à 18 écus et je ne comprends pas ce calcul en journées de travail.
Si je vais au lac trois fois, j'aurai 3 poissons que je pourrai revendre pour acheter 3 belles côtes de boeuf au même prix. Donc 3 contre 3 comme proposé dans le contrat.
Pour le second, on me demande 4 poissons à 7 écus on m'offre une barque avec un rabais de 30 écus Je paye 80 écus, les 4 poissons ne me rapportent que 28 écus La transaction me revient donc à: 80-28= 52 écus
Si j'achète ma barque 110 écus et que je pêche 4 poissons que je revends sur le marché: 4X18 = 72 110-72= 38 écus dans ce cas la transaction me revient à 38 écus, donc un coût moindre.
| |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Jeu 23 Oct 2014 - 14:44 | |
| bah moi je comprends pas le fait de raisonner en transaction dans ce cas là, il faut raisonner en salaire pour savoir combien durant ces 3 jours de travail vous allez gagner. Vous gagnez donc les 30 écus que vous auriez du débourser sur la barque plus les 28 des poissons soit 19 de salaire Vos calculs ne vont pas car une barque c'est une moyenne de vie de 40 pêches et pas de 3 pêches. Encore 3 jours de pêche en vendant à 18 si vous voulez et vous aurez amorti 72 sur les 80 écus. d'investissement en engageant moins de liquidités. C'est donc pas si mal et vous aidez en plus la mairie en vous aidant vous même.
L’intérêt de ces contrats est de favoriser le commerce du poisson tout en gardant un salaire convenable pour le pêcheur. Le poisson c'est le gagne pain de la mairie, ne faisant aucun bénéfice sur les autres ressources naturelles revendues à prix coûtant.
Vous vous placez du coté du pêcheur mais: 1) si la mairie de son côté n'a pas de revenus, elle fait comment pour faire tourner les marchandises, acheter les productions en surplus ou importer les matières premières qui manquent pour que tous puissent travailler? pour avancer les impôts? pour payer ses frais de corruption ? taxes taverne qui est déficitaire etc... Elle trouve donc un système où elle pourra échanger des marchandises contre la quasi seule qui lui fera gagner de l'argent, sans léser la population.
2) Ces contrats ont un autre avantage car ils font travailler d'autres corporations les charpentiers préfèrent vendre moins cher mais avec un salaire régulier, aussitôt fabriqué aussitôt vendu Si ils veulent gagner plus ,certes ils peuvent vendre leur barque à 110 mais pensez vous, vu le peu de pêcheurs qu'on a qu'ils vont en vendre autant? 1 par mois c'est le bout du monde sachant que la durée moyenne d'utilisation d'une barque est de 40 pêches. Le charpentier municipal qui m'en a vendu 3 en 15 j est je pense bien content Idem pour le boucher qui est loin de vendre 10 viandes en une fois d'autant qu'il n'y a pas de carcasses pour travailler. | |
|
| |
Berenger
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche Jeu 23 Oct 2014 - 15:27 | |
| Je comprends votre vision des choses mais c'est peut-être ceci qu'il faudrait expliquer car tout un chacun qui saura compter comprendra qu'un contrat est au mieux une opération blanche pour lui, sans compter la contrainte qui l'obligera à rencontrer le maire pour les échanges.
Je conçois bien les frais inhérents à la gestion d'une mairie et comprends alors qu'il soit si difficile de relancer la pêche. J'ai hâte de voir combien de contrats seront signés.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau de Garde pêche | |
| |
|
| |
| Bureau de Garde pêche | |
|