Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La Cour Martiale - on en fait quoi ?

Aller en bas 
+5
Arwel
Svetlna
Walan
Thiberian
Yrh
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 1:54

Se marre doucement :

"En cas de décision difficile, les officiers généraux peuvent prendre une décision collégiale... " Ce qui est ni plus ni moins qu'une Cour Martiale déguisée et qui aura été privée de son cadre juridique... Ce qui lui retire toute légitimité...

Si pour toi, Cour Martiale, signifie être protégé de la loi ducale, excuse-moi, on doit avoir une définition différente de ce qu'est une Cour Martiale... Si je devais passer en Cour Martiale, je ne m'estimerais pas protégée des lois ducales...

Ah au passage : petite question pour messire Titi : vous êtes sérieux quand vous parlez de définir la "notion" de "casier judiciaire" ???
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 2:09

Mais Arwel c'est déjà le cas tout ça.
Un officier peut parfaitement rétrograder ou retirer ses décorations à un soldat sans l'avis de personne d'autre que le Capitaine...Donc la Cour Martiale n'avait déjà pas vraiment de raison d'exister.
Elle existait surtout en cas de recours d'ailleurs, si un soldat se considérait comme punit abusivement, il pouvait faire appel à la cour martiale pour que sa sanction soit validée ou infirmée...Et ça c'est bien pareil, pas besoin d'une procédure si longue pour valider ou infirmer une décision d'un officier, le Capitaine ou le Duc suffisent.

Au final on a la cour martiale depuis toujours mais si elle n'a été que rarement utilisée c'est surtout parce que le corpus donne déjà le droit à ses sanctions aux officiers depuis toujours...Et il faut croire que nos officiers ne punissent pas abusivement puisqu'aucun soldat n'a saisit la cour martiale pour faire réviser sa sanction.
C'est l'armée hein, pas un salon de thé...C'est normal que les officiers aient le droit de gérer la garnison ou l'office qu'on leur donne à gérer sans demander l'avis de tous les autres à chaque fois.
Est ce qu'on demande des comptes à un Procureur qui vire un vice procureur ? Un juge qui vire un greffier ? Un CaC qui vire un intendant ? Non.

Ce qu'on en retiens c'est que c'est une procédure lourde et inutile puisqu'elle peut être évitée dans 100% des cas soit par des sanctions disciplinaires de base, soit en laissant simplement la justice dauphinoise s'en occuper et faire son boulot.
Ca couvre tous les cas de figures si on s'y prend correctement pour écrire les violations possibles en tant que soldat en triant celles qui seront traitées au Guet et celles, plus graves car qui nuiront directement au duché, qui seront traitées par la justice ducale.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 2:28

[La Cour martiale a pour moi un intérêt uniquement RP... ceci étant dit, si on me dit qu'il faut la maintenir pour cette raison, je veux bien l'entendre]

Il y a les sanctions qui peuvent être traitées en interne. Comme c'est le cas dans d'autres "corps", je rejoins en ce sens ce que dit Thib.

Pour ce qui est des fautes graves, il faut s'assurer qu'il y ait une correspondance (d'autres diraient une équivalence) avec ce qui est jugé au Tribunal.
Notamment sur la nature des chefs d'inculpation qui seront retenus. Tout n'est pas écrit dans nos textes... Je pense qu'on peut réfléchir à une articulation entre les officiers militaires supérieurs et la procure sur ce point là pour laisser un peu de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 2:58

Ben dans les cas spécifiques comme la désertion, l'intelligence avec des forces étrangères et la mutinerie qui sont les cas les plus graves...On peut très bien considérer que dans ces cas précis le soldat nuit directement au duché et au chef suprême de l'armée : le Duc.
Il est donc tout à fait logique de permettre une comparution devant la justice ducale et je pense que dans ces cas précis...L'armée devrait s'en remettre entièrement à la justice.

Pour les cas plus modérés comme le manquement au devoir, l'insubordination ou la violation de la charte des gens d'armes ben dans la grande grande majorité des cas...Tout peut être très rapidement réglé en interne, en 6 ans dans l'Ost j'ai toujours vu ces cas réglé directement par le supérieur hiérarchique sans que ça pose le moindre problème.
Après pour certains de ces cas plus modérés, il est possible de donner une "équivalence" pour la justice civile comme c'est actuellement le cas depuis la 1ere réforme.


Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 12:19

Oui Arwel je suis sérieux. Dans notre coutumier cette notion n'est pas définie et du coup on garde tout ce qu'on a sur une personne à vie. Alors excusez-moi mais pour un sac de blé vendu un peu trop cher garder une trace à vie ça me parait un peu disproportionné. Je pense donc qu'il faudra travailler là dessus mais c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 17:53

Le Livre des gens d'armes des COLD dans sa version actuelle ne donne pas la possibilité aux officiers supérieurs de sanctionner les membres des COLD. Il est écrit ceci :

Citation :
II.2.j : Sanctions
Tout manquement aux devoirs est passible de poursuites devant la Cour Martiale des Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné, à l'exception des faits relevant de "trahison" et "haute-trahison", poursuivis également devant les cours civiles.

Citation :
II.3.h : Recours
La Cour Martiale est compétente pour juger des manquements éventuels aux droits des gens d'armes.

Comme je l'ai dit plus tôt, ça ne me dérange pas de transférer l'autorité en matières de sanctions aux officiers supérieurs. (avec possibilité de recours devant le Conseil des COLD)

Par contre, il faut bien mesurer l'impact de la suppression de la Cour Martiale. Cela signifie que les gens d'armes des COLD seront justiciables devant le Tribunal Ducal pour les fautes commises dans le cadre de leur exercice. A ce titre, libre aux officiers supérieurs de gérer en interne les sanctions (l'équivalent de la "médiation" pour les infractions classiques) ou le cas échéant de porter plainte auprès de la procure.

Le Tribunal sera alors de fait pleinement compétent pour juger les litiges éventuels nés de ces sanctions. En effet, à titre d'exemple, une expulsion injustifiée pourra être assimilée à de l'abus de pouvoir.

Il faut aussi vérifier si toutes les infractions gérées par la Cour Martiale jusque là trouvent des équivalences dans le Coutumier... je regarderai ça demain...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:07

Vous avez trouvé quelque chose ? Tout correspond ou il y a des ajustements à faire ?

Dans un sens je serais assez de l'opinion d'Arwel, cette cour risque de nous manquer le jour ou on en aura besoin. Mais bon si les jugements sont illégaux il vaut mieux veiller à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:37

Voir ma proposition à côté pour la résolution de ce problème.

Quant à l'utilité, depuis que cette cour existe elle n'a été utilisée que quatre fois. Et j'ai d'ailleurs eut la ... chance ... d'être dans le jury de trois de ces utilisations.
Trois de ces utilisations datent de l'époque où Antlia était capitaine, c'est à dire juste après mes propres mandats à ce poste, il y a six ans et quelques, et une autre durant l'un des premiers mandats de capitaine de Thiberian, donc environ quatre ans.
Autant dire que sur toute la durée de la vie de l'ost -même si la cour martiale n'existait pas pendant les premières années-, il s'agit d'un nombre absolument infime de cas. Et depuis, n'allez pas croire qu'il n'y a jamais eut de problèmes qui auraient pu justifier une cour martiale, c'est simplement qu'ils ont été réglés directement par la hiérarchie, comme on le propose, et ça n'a posé strictement aucun soucis.

Par ailleurs, parmi les quatre fois, il n'y en a pour moi que deux qui nécessitaient vraiment que ce soit la Cour Martiale qui s'en occupe plutôt que la hiérarchie (seigneur des lances ou même conseil de guerre). Pour ces deux fois, ce n'est pas les faits reprochés qui nécessitaient la cour martiale, loin de là.  C'était bien davantage la personnalité des personnes accusées (Argael et Pénélope), qui bénéficiaient d'un certain soutien au sein de l'ost et qui créaient un clivage imposant de "mettre les formes" pour les juger.
En quelque sorte, c'était des considérations "politiques" (politique interne de l'ost, mais politique quand même) qui ont fait que ces affaires se sont retrouvées en cour martiale, avec comme problématique de réussir à sanctionner des faits qui devaient l'être sans que cela ne passe pour des décisions motivées uniquement par des inimités entre personnes et/ou des luttes de pouvoir et d'influence.
Ça me semble tout sauf une bonne raison pour maintenir ce système.

Bref, tout ça pour dire que, à mon sens, rares sont les cas problématiques qui ne se sont pas déjà déroulés dans le passé, et même pour gérer ces cas il n'a fallu la cour martiale que pour une toute petite poignée d'entre eux. Et je ne vois pas en quoi la cour pourrait manquer même dans ces cas là, puisqu'il existe de toute manière la possibilité de recours au conseil des COLD -qui jouerait d'une certaine manière le rôle de cour martiale d'appel- et/ou à la justice civile.

Edit : orthographe


Dernière édition par Walan le Mar 2 Déc 2014 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 1:39

Je vus remercie pour tous ces éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 4:26

Oui, merci pour ces éclaircissements qui semblent confirmer une fois de plus que la suppression de la Cour Martiale fait sens.

Et, en fait, concernant les infractions, toutes les équivalences avec le Coutumier sont déjà précisées dans la charte de la Cour Martiale...


[j'avais vraiment de la m...e devant les yeux la dernière fois que je l'ai relue]

Encore un argument pour dire que la Cour Martiale est un doublon inutile... puisque toutes les peines trouvent déjà une équivalence devant le tribunal ducal et que la Charte actuelle des COLD précise bien que pour les faits les plus graves la Cour Martiale ET le Tribunal Ducal doivent être sollicités.

Plutôt que de gérer deux juridictions rendant la justice en parallèle... plutôt laisser le soin au futur Conseil des COLD de faire la régulation interne si nécessaire et de tout renvoyer vers le Tribunal Ducal en cas de faute grave.

En toute logique et si j'ai bien tout compris, la procédure serait la suivante en cas de faute constatée :
- sanction établie par la hiérarchie pour les fautes mineures
- en cas de contestation de la sanction (toujours pour une faute mineure), recours possible devant le Conseil des COLD
- en cas de contestation de la décision du Conseil des COLD après recours, possibilité de saisir le Tribunal ducal (article sur l'abus de pouvoir)
- en cas de faute grave, plainte déposée auprès du Tribunal ducal par l'officier supérieur
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 10:01

Yrh a écrit:
En toute logique et si j'ai bien tout compris, la procédure serait la suivante en cas de faute constatée :
- sanction établie par la hiérarchie pour les fautes mineures
- en cas de contestation de la sanction (toujours pour une faute mineure), recours possible devant le Conseil des COLD
- en cas de contestation de la décision du Conseil des COLD après recours, possibilité de saisir le Tribunal ducal (article sur l'abus de pouvoir)
- en cas de faute grave, plainte déposée auprès du Tribunal ducal par l'officier supérieur
Le troisième point est à voir.
D'une part, tel qu'il est rédigé actuellement, l'article sur les sanctions place le conseil des COLD comme unique et dernier recours. Or s'il peut y avoir contestation de sa décision ce n'est plus le cas.

D'autre part, le Conseil des COLD est un groupe, pas une personne. Dans le cas précis d'une révision de sanction, les décisions y seraient a priori collégiale (au contraire d'autres cas où les conseillers conseillent, mais où c'est les officiers généraux ou le duc qui tranchent). Par conséquent, je ne suis pas du tout convaincu qu'on puisse lui appliquer l'article sur l'abus de pouvoir.
Par ailleurs, cet article parle d'user de ses fonctions pour des fins qui n'y ont pas trait. Sauf que dans ce cas de figure, quelle que soit sa décision (validation de la sanction ou invalidation et modification), le Conseil des COLD exercera son pouvoir pour accomplir sa fonction, et pas pour une autre fin.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 10:26

Oui ça se tient en effet.

Toutefois, s'il y a abus de pouvoir manifeste dans l'attribution d'une sanction... comment fait-on ? Le conseil des COLD annule la sanction après saisine et... une plainte est déposée ensuite auprès du tribunal ou bien on en resterait là ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 14:20

Le Conseil des COLD annule la sanction indue ... et sanctionne son auteur à sa convenance.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 14:44

Citation :
II.2.l : Sanctions
Tout manquement d'un membre du Guet aux règles du Corpus des Compagnies d'Ordonnance peut se voir sanctionné à la discrétion de ses supérieurs. Dans le cas où une sanction est contestée, celle-ci sera examinée en unique et dernier recours par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Les faits relevant des chefs d'inculpations de "trahison" et "haute-trahison" seront également poursuivis devant les cours civiles.

D'accord. Ceci dit, ce que je comprends de cette rédaction de l'article c'est que - l'abus de pouvoir rentrant sous le chef d'inculpation de la trahison - le Conseil des COLD sera tenu d'en référer au Tribunal ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 17:12

Tout dépend du contexte, une sanction mal proportionnée n'est pas toujours un abus de pouvoir, ça peut être une erreur d'appréciation. Je pense que dans ce cas là le conseil des COLD est chargé de trancher si l'acte est perçu ou non comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 1:57

Yrh tu avais l'air de t’intéresser de près à ça, tu nous proposes quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 2:07

Ben c'est lié avec le texte de la réforme des COLD en discussion dans la salle d'à côté et sa dernière version proposée par Walan. Le texte de la réforme nous permet de fonctionner sans Cour Martiale.

Donc en votant la réforme des COLD il faudra penser à bien abroger le texte de la Cour Martiale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cour Martiale - on en fait quoi ?   La Cour Martiale - on en fait quoi ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cour Martiale - on en fait quoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cour Martiale et Cour d'appel...
» La Cour Martiale encore et toujours...
» Cour martiale
» [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)
» Vote POUR OU CONTRE la modification sur la cour martiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: