Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Coutumier] Procédures de vote

Aller en bas 
+8
Narcimore
bounette
Celestin Finamor
Titi04
sixtinee
Eléanna
dame-isabeau
Yrh
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Etes-vous pour l'adoption de ce texte ?
Oui
[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Vote_lcap91%[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Vote_rcap
 91% [ 10 ]
Non
[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Vote_lcap0%[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je m'en tamponne.
[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Vote_lcap9%[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 12:42

Très bien pour moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 14:31

Si je peux me permettre d’interpréter la pensée de notre PP...ce qu'il craint n'est malheureusement pas évitable, voire même, et je fais partie de ceux qui le pensent, pas souhaitable. Je veux parler du jeu politique, du jeu des factions qui luttent pour le pouvoir et qui profiterai de cette procédure pour bloquer la prise de décision mais comme le disait mon grand père à ma grand mère quand elle râlait parce qu'il lui fallait de temps en temps se soumettre à son devoir conjugal...C'est le jeu, ma pauv'lucette !
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 15:17

Oui, mais si un groupe de 7 conseillers ou plus ont décidé de faire passer X lois en force, quelle que soit l'opposition, qu'il y ait un jour d'écart entre la fin des débats et le vote ou pas, ça n'y changera rien. Et je doute qu'on puisse légiférer sur cela.

Par contre, la loi comme nous nous apprêtons à la réviser permettra d'avoir un peu de souplesse et de ne pas nous retrouver dans des situations ubuesques, comme pour les états de sièges récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 16:58

Temperance a écrit:

Citation :
Article II.1.a  : Domaine d'application

Les lois et décrets sont applicables, sans effet rétroactif, à partir du lendemain de leur publication en gargote du Lyonnais-Dauphiné au castel de Lyon par le Conseil Ducal et ce sur l'ensemble du territoire du Lyonnais-Dauphiné.

Citation :
III.2 :Procédures de vote au conseil ducal

III.2.a : Majorité et organisation des votes

Seuls les douze onze conseillers ducaux et le Duc sont habilités à voter au conseil ducal. Le vote est résolu à la majorité absolue des votants. En cas d'égalité des voix, il revient au Duc de trancher.

Un minimum de six sept votes est requis pour que celui-ci soit valable.

La durée de vote est de trois jours pleins avec une durée minimum d'une journée pleine entre la fin des débats et l'ouverture du vote. Dans le cas de sept voix en faveur d'un même choix, le vote peut être clos et son résultat décrété même si le délai n'est pas arrivé à terme.

III.2.b : De la validité des votes

Tout vote ne pourra être ratifié qu'après l’affichage en gargote de celui-ci. Pour les lois, le texte devra être placardé dûment scellé et daté par le Duc.
Sa validité prendra effet dès son affichage ou, pour les textes de loi, dès leur retranscription, sans modification, dans le coutumier. Les arrêtés municipaux eux, devront être en plus, placardés sur la halle de la ville concernée.

Légère modif. Perso je considère pas le Duc comme conseiller ducal, je ne sais pas vous !
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:53

+1
Revenir en haut Aller en bas
Arta

Arta


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/01/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:57

ça dépend, on peut considérer les douzes conseillers ducaux comme étant au service du peuple, on conseille ensemble pour le bien du peuple, m'voyez ? Après effectivement si on prend au sens propre c'est la duchesse et ses 11 cerveaux. Enfin y'en a p'être pas tout a fait 11 ....
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 21:17

Le peuple élit 12 conseillers ducaux. Ces derniers désignent parmi eux un Duc. Donc si je comprends le raisonnement qui conduit à l'écriture de Svet, je trouve qu'on se perd dans un détail inutile puisque juridiquement nous restons 12 conseillers ducaux.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:16

Y'a du pour et du contre. Si on est douze conseillers ducaux alors qui c'est qu'on conseille ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 11:42

C'est moi ! Very Happy
Et oui je pense qu'il ne faut pas pousser dans trop de détails inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 11:43

Sinon je suis d'accord avec la dernière proposition de Svet.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 17:06

Sans vouloir chipoter... on est "Conseiller" ducal car membre du "Conseil ducal". Le Duc étant aussi membre du Conseil ducal, il n'en reste pas moins un conseiller ducal. L'attribut de "conseiller" ducal n'est pas à considérer en rapport au Duc - qu'il conseille - mais du point de vue de l'institution du Conseil Ducal, dont il est membre. Le Conseil ducal forme un tout de douze conseillers ducaux élus par le peuple, dont les charges et portefeuilles sont ensuite réparties entre eux.

[Ben pour prendre une analogie HRP, le Président du Conseil Régional - par exemple - est élu Conseiller régional avant d'être Président. Il compte donc comme un Conseiller régional, au regard des institutions, même si ses fonctions de Président lui donnent d'autres attributs ensuite]
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 17:26

je trouve que l'on se perd dans des détails là, à la limite c'est de la sodomie de mouche. Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 17:31

C'est vrai qu'est-ce que tu dis Yrh, ma bon, au final, l'important c'est l'esprit de la loi, donc en l'occurrence c'est du pareil au même... De la coquetterie. Je me pense que la duchesse propose le texte qu'al préfère et on vote et moi je voterai oui pour l'un comme pour l'autre, même si la version la plus simple c'est... plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 20:27

La duchesse elle préfère la version de Svet, mais elle est ouverte à la discussion pendant encore quelques jours. On se dit que l'on peut voter ça vendredi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 6:26

Par ailleurs, sans vouloir en rajouter une couche, on évite en général autant que faire se peut de parler de Duc dans nos textes lorsque cela est possible, eu égard aux débats sans fin qu'on a déjà eu sur "à partir de quand est-on Duc". Quid des Régents, de la période de latence entre l'élection des conseillers et la reconnaissance du Duc par les conseillers puis par la Reyne, etc... par ailleurs, le premier des votes que nous faisons c'est la reconnaissance du Duc. On est bien 12 conseillers ducaux à ce moment là, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 13:33

Oui assurément. Et la Savoie ils restent 12 conseillers ducaux un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 14:43

Est-ce que l'on pourrait synthétiser tout cela par une actualisation du texte proposé, afin de pouvoir avancer s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 20:57

Bah, tout dépend ce qu'on garde... le "12 conseillers ducaux" ou le "11 conseillers et le Duc"
Parce qu'en fait, à part ce mini point de détail, le texte est rédigé depuis un moment. Et semblait recueillir l'assentiment de la plupart d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 23:25

Voilà... version de Temperance, du coup.

Citation :
Article II.1.a  : Domaine d'application

Les lois et décrets sont applicables, sans effet rétroactif, à partir du lendemain de leur publication en gargote du Lyonnais-Dauphiné au castel de Lyon par le Conseil Ducal et ce sur l'ensemble du territoire du Lyonnais-Dauphiné.

Citation :
III.2 :Procédures de vote au conseil ducal

III.2.a : Majorité et organisation des votes

Seuls les douze conseillers ducaux sont habilités à voter au conseil ducal. Le vote est résolu à la majorité absolue des votants. En cas d'égalité des voix, il revient au Duc de trancher.

Un minimum de six sept votes est requis pour que celui-ci soit valable.

La durée de vote est de trois jours pleins avec une durée minimum d'une journée pleine entre la fin des débats et l'ouverture du vote. Dans le cas de sept voix en faveur d'un même choix, le vote peut être clos et son résultat décrété même si le délai n'est pas arrivé à terme.

III.2.b : De la validité des votes

Tout vote ne pourra être ratifié qu'après l’affichage en gargote de celui-ci. Pour les lois, le texte devra être placardé dûment scellé et daté par le Duc.
Sa validité prendra effet dès son affichage ou, pour les textes de loi, dès leur retranscription, sans modification, dans le coutumier. Les arrêtés municipaux eux, devront être en plus, placardés sur la halle de la ville concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 23:05

En fait, en réfléchissant, même s'il y a 11 conseillers et 1 Duc, sur environ 50 jours sur 60, il suffit qu'on ait besoin de voter quelque chose le temps de la reconnaissance, j'ai peur que ça puisse être remis en cause.
Sans aller bien loin, sur ce mandat, on a du voter le renouvellement de l'état de siège, et d'autres choses, comme les impôts, alors que je n'étais pas encore Duchesse.
Je pense qu'en laissant les 12 conseillers ducaux, on se prémuni de toute contestation possible de ce côté là, surtout s nous devons un jour revoir un conseil de Régence, comme l'été dernier, où il n'y a pas eu de Duc en LD pendant deux mois.

Donc pour moi, le texte proposé ainsi me va.

Vous avez jusqu'à demain soir pour amener les derniers commentaires, après, on vote. Merci à tous pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 21:25

Bien le bonsoir,

Voici le texte corrigé de la procédure de votes que nous vous proposons au vote.
Tous aux urnes !




Citation :
Article II.1.a  : Domaine d'application

Les lois et décrets sont applicables, sans effet rétroactif, à partir du lendemain de leur publication en gargote du Lyonnais-Dauphiné au castel de Lyon par le Conseil Ducal et ce sur l'ensemble du territoire du Lyonnais-Dauphiné.

Citation :
III.2 :Procédures de vote au conseil ducal

III.2.a : Majorité et organisation des votes

Seuls les douze conseillers ducaux sont habilités à voter au conseil ducal. Le vote est résolu à la majorité absolue des votants. En cas d'égalité des voix, il revient au Duc de trancher.

Un minimum de six sept votes est requis pour que celui-ci soit valable.

La durée de vote est de trois jours pleins avec une durée minimum d'une journée pleine entre la fin des débats et l'ouverture du vote. Dans le cas de sept voix en faveur d'un même choix, le vote peut être clos et son résultat décrété même si le délai n'est pas arrivé à terme.

III.2.b : De la validité des votes

Tout vote ne pourra être ratifié qu'après l’affichage en gargote de celui-ci. Pour les lois, le texte devra être placardé dûment scellé et daté par le Duc.
Sa validité prendra effet dès son affichage ou, pour les textes de loi, dès leur retranscription, sans modification, dans le coutumier. Les arrêtés municipaux eux, devront être en plus, placardés sur la halle de la ville concernée.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 21:26

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 22:19

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 22:38

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 23:08

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier] Procédures de vote   [Coutumier] Procédures de vote - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coutumier] Procédures de vote
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote pour modifications du coutumier III.5.c et IV.3.e
» vote pour adopter la modification dans le coutumier
» [Coutumier] Coutumier du Lyonnais-Dauphiné (MAJ automatique)
» Procédures
» Réforme des procédures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: