Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 Annonces ducales

Aller en bas 
+28
Aelys Rossal
Axel_Baccard
p27kw
Ninoua
Cecilia
Ka Devirieux
Markram
léane
Alexa
Madeleine_df
sixtinee
Jenifael..Luna
Aaron_charles
Walan
La Rose
Arwel
Bebert
Yrh
Arthurus.
Flavie
Elkar
Eléanna
Titi04
Arta
anastasie91
Lightwarrior
dastan69
jackouille
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 16:10

Bonjour, voici une nouvelle annonce a publier. Je vous remercie par avance.

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11
Modification de la Charte de l'Amirauté


A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que le Conseil Ducal a approuvé, par six voix, la modification de la Charte de l'Amirauté de la manière suivante.

Citation :
Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné


Titre 1 : De la définition et des attributions de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné

L'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné rassemble les différents organes nécessaires aux usages économiques et commerciaux, à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'aux usagers et voyageurs souhaitant utiliser lesdits ports, voies fluviales et bateaux.

Les ports de Vienne, Valence et Lyon sont propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné.


Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté

2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné

L'Amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le Commissaire aux Mines et aux Grands travaux qui nomme et révoque les chefs de ports.

Tous deux collaborent avec les membres du pôle financier du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et la bonne tenue du paiement des taxes mais aussi avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.


L'Amiral est nommé et révoqué sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue. L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission, le Commissaire aux Mines et aux Grands travaux se doit d'assurer l'intérim.

2.b : Des Chefs de Port

Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'Amiral ou, en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.

Les Chefs de Port ont pour mission de : permettre les accostages autorisés, effectuer constructions et réparations de bateau ou des Ports demandés, surveiller le trafic fluvial.

Les Chefs de Ports ont l'obligation d'être présents en ville pour effectuer leur mission. En cas d'absence, ils sont tenus d'en informer immédiatement leur supérieur, ainsi que le Maire de la ville. Ils ne pourront s'absenter qu'une fois un remplaçant nommé.

En cas de manquement à l'un de leurs devoirs ou en cas d'abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.


2.c : De la flotte du Lyonnais-Dauphiné

La flotte du Lyonnais-Dauphiné comporte les bateaux propriété du Duché ainsi que les bateaux sous contrat spécifique avec le Duché, notamment à des fins de défense.

Les capitaines des bateaux ducaux sont nommés et révoqués par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux après accord du Duc. Ils sont placés sous les ordres du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance à l'Amiral.

Les capitaines ducaux peuvent choisir librement leurs matelots et leurs gens d'équipage sous réserve que ceux-ci soient Lyonnais-Dauphinois sauf dérogation délivrée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Les capitaines peuvent confier la conduite du navire aux matelots. Toutefois, ils restent responsables des événements qui peuvent avoir lieu durant cette période (naufrages, mauvaises manœuvres, etc.)

Les capitaines et les bateaux ducaux sont les représentants du Duché et leurs actes ne doivent pas ternir l’image extérieure de celui-ci. Cela passe par le respect des règles imposées par les provinces dans lesquelles se rendent ces bateaux.
Les navires sous contrat n'interviennent que sur demande explicite du Duc du Lyonnais-Dauphiné qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.

En cas de manquement à l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir pendant l'exercice de leur charge, les capitaines de bateaux ducaux ou sous contrat pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.



2.d : Des navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné peuvent être sollicités par le Duché pour effectuer des voyages commerciaux ou des missions de défense navale.

Un capitaine Lyonnais-Dauphinois peut obtenir le pavillon du Duché sur demande motivée auprès du Conseil Ducal et sous certaines conditions :

- être résident de plus de 2 mois en Lyonnais-Dauphiné
- après signature du contrat le liant au Duché.

Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres.

Dans le cas d'une vente de navire portant le pavillon du Lyonnais-Dauphiné celui-ci ne sera pas automatiquement reconduit. Une nouvelle demande de pavillon devra être faite au Conseil Ducal par le nouveau propriétaire par l'intermédiaire de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.


Les navires propriété du Duché ou des villes du Lyonnais-Dauphiné ont automatiquement le pavillon du Lyonnais-Dauphiné.

Toute condamnation du propriétaire du navire pour Trahison ou Haute Trahison par une Cour de justice, entraîne la perte du pavillon.

Titre 3 : Du fonctionnement de l'Amirauté

3.a : Des accostages et du droit de séjour

Tout amarrage devra se faire avec autorisation préalable de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Les défenses du port et les navires assurant la défense du Duché ont l'autorisation de tirer à vue dans les cas suivants : refus de quitter l'enceinte du port, blocage de l'accès au port et / ou des eaux du Rhône empêchant la libre circulation des navires.

Le capitaine d'un bateau amarré à un anneau lyonnais-dauphinois ne peut quitter le territoire du Duché sans prévenir la Capitainerie en clôturant la demande d'accostage.

Tout accostage accepté ne l'est que pour une durée maximale de 3 jours incluant le jour d'arrivée. Sauf si la demande d'accostage mentionne une raison explicite qui nécessite une durée plus longue validée ou non par l'Amiral ou le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau (hors navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné) de rester à quai plus du nombre de jours définis. Des exceptions, motivées par demande écrite avant la durée d'accostage initiale, peuvent toutefois être accordées.

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ont une place réservée sur les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Une place vacante est laissée, dans chaque port, pour l'accueil des navires étrangers. En cas de besoin, l'Amiral ou le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux peut sur décision motivée demander à ce qu'une place soit temporairement libérée par un navire battant pavillon lyonnais-dauphinois.


Les demandes d’amarrage se font dans la salle publique prévue à cet effet soit par le capitaine du navire lui-même, soit par le chef de port concerné dans un délai minimum de 24 heures avant l'accostage envisagé.

3.b : Des taxes portuaires

La taxe portuaire est définie comme suit :

- Navires étrangers : 3 écus/jour.
- Navires étrangers en réparation : 1,5 écus/jour et uniquement durant les réparations
- Navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois : 1,5 écu

Les navires de la Flotte du Lyonnais-Dauphiné sont exonérés de taxes.

Les navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois paieront leur taxe par avance par tranche d'un mois dans les sept jours suivant le début de celle-ci.

Les navires et corsaires royaux se verront par défaut appliquer une taxe similaire aux navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois.

La taxe pourra être annulée ou diminuée par le Duc. Une demande motivée du capitaine devra être faite, auprès de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, en particulier en cas de service rendu pour le compte du Duché ou du Royaume de France (mandat de maire ou conseiller ducal, service armé, voyage pour le compte du Duché ...). Tout non paiement de la taxe portuaire est passible de poursuites conformément au Livre V du Coutumier.

3.c : De la sécurité des ports

Tout délit de piraterie ou accostage non autorisé est sanctionné conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.

Lors d'une escale dans un port Lyonnais-Dauphinois le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.

3.d : De la construction navale et des grands travaux

o 3.d.i : Des grands travaux

Seul le Conseil Ducal peut ordonner des travaux d'amélioration d'un port par un vote à la majorité de ses membres.

o 3.d.ii : De la construction des navires

Pour toute construction d'un navire, il sera demandé au futur propriétaire de faire une demande à l'Amiral ou au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Un devis sera réalisé par l'Amiral en concertation avec le pôle économique du Conseil Ducal.

La taxe sur la construction s'élève à 20% du montant total à régler au Duché par le futur propriétaire du bateau. Elle sera réduite à 5% pour les Lyonnais-Dauphinois.

o 3.d.iii : De l'entretien des navires

En supplément du coût de réparation, un forfait de réparation par tranche de points devra être acquitté au Lyonnais-Dauphiné selon la grille en vigueur :

De 1 à 3 points : 6 écus
De 4 à 7 points : 15 écus
De 8 à 12 points : 30 écus
De 13 à 20 points : 50 écus
Au delà de 20 points : 100 écus


3.e : Du marché naval

Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable du Conseil Ducal.

Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort.

Ainsi, cette charte annule et remplace l'ancienne dont voici le contenu :

Citation :
Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné


Titre 1 : De la définition et des attributions de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné

L'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné rassemble les différents organes nécessaires aux usages économiques et commerciaux, à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'aux usagers et voyageurs souhaitant utiliser lesdits ports, voies fluviales et bateaux.

Les ports de Vienne, Valence et Lyon sont propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné.

Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté

2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné

L'amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le CAM qui nomme et révoque les chefs de ports.

Tous deux collaborent avec les membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.

L'Amiral est nommé et révoqué sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue.

L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission qui ne saurait être effective qu'après un préavis de 30 jours, le Commissaire aux mines et aux grands travaux se doit d'assurer l'intérim.

2.b : Des chefs de port

Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'amiral ou en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.

Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)

Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

2.c : De la flotte du Lyonnais-Dauphiné

La flotte du Lyonnais-Dauphiné comporte les bateaux propriété du Duché ainsi que les bateaux sous contrat spécifique avec le Duché, notamment à des fins de défense.

Les capitaines des bateaux ducaux sont nommés et révoqués par Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, après accord du Duc. Ils sont placés sous les ordres du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.

Les capitaines ducaux peuvent choisir librement leurs matelots et leurs gens d'équipage sous réserve que ceux-ci soient Lyonnais-Dauphinois sauf dérogation délivrée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Les capitaines peuvent confier la conduite du navire aux matelots. Toutefois, ils restent responsables des événements qui peuvent avoir lieu durant cette période (naufrages, mauvaises manœuvres, etc.)

Les capitaines et les bateaux ducaux représentent l’image lyonnais-dauphinoise et leurs actes ne doivent pas ternir l’image extérieure du Duché, ceci passant par le respect des règles imposées par les provinces dans lesquelles se rendent ces bateaux.

Les navires sous contrat n'interviennent que sur demande explicite du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir pendant l'exercice de leur charge, les capitaines de bateaux ducaux ou sous contrat pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

2.d : Des navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne sont pas directement rattachés à l'Amirauté mais ont un accès privilégié à cette dernière. Le pavillon leur confère certains avantages en matière de taxes portuaires et leur permet d'avoir une place réservée dans les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Ils peuvent être sollicités par le Duché pour effectuer des voyages commerciaux ou des missions de défense navale.

Les navires propriété d'un Lyonnais-Dauphinois peuvent obtenir le pavillon du Lyonnais Dauphiné sur demande au conseil Ducal sous certaines conditions:

-être résident de plus de 2 mois en Lyonnais Dauphiné
- après signature du contrat le liant au Duché.
Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres

Dans le cas d'une vente de navire portant le pavillon du Lyonnais-Dauphiné, celui-ci ne sera pas automatiquement reconduit. Une nouvelle demande de pavillon devra être faite au Conseil Ducal par le nouveau propriétaire, par l'intermédiaire de l'amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.

Les navires propriété du Duché ou des villes du Lyonnais-Dauphiné ont automatiquement le pavillon du Lyonnais-Dauphiné.

Toute condamnation pour trahison ou haute trahison par une Cour de justice du propriétaire du navire entraîne la perte du pavillon. Le propriétaire et le capitaine du navire sont responsables des actes commis par les membres de leur équipage sur le sol lyonnais-dauphinois.

Titre 3 : Du fonctionnement de l'Amirauté

3.a : Des accostages et du droit de séjour

Tout amarrage devra se faire avec autorisation préalable. Sans cette autorisation, les défenses du port peuvent attaquer l'intrus. Tout refus d'accostage implique une sortie des eaux lyonnais-dauphinoises sans délai.

Le capitaine d'un bateau amarré à un anneau lyonnais-dauphinois ne peut quitter le territoire du Duché sans prévenir la Capitainerie en clôturant la demande d'accostage.

Tout accostage accepté ne l'est que pour une durée maximale de 3 jours, incluant le jour d'arrivée, sauf si la demande d'accostage mentionne une raison explicite qui nécessite une durée plus longue, qui est validée ou non par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau, hors bateaux battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné, de rester à quai plus du nombre de jours définis.

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ont une place réservée sur les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Une place vacante est laissée pour l'accueil des navires étrangers. En cas de besoin, le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. peut sur décision motivée demander à ce qu'une place soit temporairement libérée par un navire battant pavillon lyonnais dauphinois.

Les demandes d’amarrage se font dans la salle publique prévue à cet effet soit par le capitaine du navire lui-même, soit par le chef de port concerné dans un délai minimum de 24 heures avant l'accostage envisagé.

3.b : Des taxes portuaires

La taxe portuaire est définie comme suit :

- Navires étrangers : 3 écus/jour.
- Navires étrangers en réparation : 1,5 écus/jour et uniquement durant les réparations
- Navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois : 1,5 écu

Les navires de la Flotte du Lyonnais-Dauphiné sont exonérés de taxes.

Les navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois paieront leur taxe par avance par tranche de 2 mois, dans les deux semaines suivant l'élection d'un nouveau Conseil Ducal.

Les navires et corsaires royaux se verront par défaut appliquer une taxe similaire aux navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois.

La taxe pourra être annulée ou diminuée par le Duc, sur demande motivée auprès du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, en particulier en cas de service rendu au Duché (mandat de maire ou conseiller ducal, service armé, voyage pour le compte du Duché, ...). Tout non paiement de la taxe portuaire est passible de poursuites conformément au Livre V du Coutumier.

3.c : De la sécurité des ports

Tout délit de piraterie ou accostage non autorisé est sanctionné conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.

Lors d'une escale dans un port Lyonnais-Dauphinois le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.

3.d : De la construction navale et des grands travaux

o 3.d.i : Des grands travaux

Seul le Conseil Ducal peut ordonner des travaux d'amélioration d'un port, par un vote à la majorité de ses membres.

o 3.d.ii : De la construction des navires

Pour toute construction d'un navire, il sera demandé au futur propriétaire de faire une demande à l'amiral ou au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.
un devis sera réalisé en concertation avec le pôle économique du Conseil Ducal.

La taxe sur la construction s'élève à 20% du montant total à régler au Duché par le futur propriétaire du bateau. Elle sera réduite à 5% pour les Lyonnais-Dauphinois.

De façon à permettre a minima un accostage, les chantiers navals ne pourront lancer autant de construction qu'ils n'ont de quais. Un quai doit être laissé pour permettre l'accostage des navires.

o 3.d.iii : De l'entretien des navires

En supplément du coût de réparation en matériel et main d’œuvre, un forfait de réparation de 10 écus par points (jusqu'à un maximum de 200 écus) devra être acquitté au Lyonnais-Dauphiné.

3.e : Du marché naval

Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou toute vente d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable du conseil ducal.

Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixième jour de juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner

Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Signé et scellé par Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné

Code:
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img][/center]
[center][b][size=24]Modification de la Charte de l'Amirauté[/size][/b][/center]


[i]A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,[/i]

Qu'il soit su que le Conseil Ducal a [b]approuvé[/b], par six voix, la modification de la [b]Charte de l'Amirauté[/b] de la manière suivante.

[quote][center][b][u][size=18]Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné[/size][/u][/b][/center]


[u][b]Titre 1 : De la définition et des attributions de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné[/b][/u]

L'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné rassemble les différents organes nécessaires aux usages économiques et commerciaux, à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'aux usagers et voyageurs souhaitant utiliser lesdits ports, voies fluviales et bateaux.

Les ports de Vienne, Valence et Lyon sont propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné.


[u][b]Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté[/b][/u]

[u]2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné[/u]

[color=darkblue]L'Amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le Commissaire aux Mines et aux Grands travaux qui nomme et révoque les chefs de ports.

Tous deux collaborent avec les membres du pôle financier du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et la bonne tenue du paiement des taxes mais aussi avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.[/color]

L'Amiral est nommé et révoqué  sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue. L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

[color=darkblue]En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission, le Commissaire aux Mines et aux Grands travaux se doit d'assurer l'intérim.[/color]

[color=darkblue][u]2.b : Des Chefs de Port[/u][/color]

[color=darkblue]Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'Amiral ou, en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.

Les Chefs de Port ont pour mission de : permettre les accostages autorisés, effectuer constructions et réparations de bateau ou des Ports demandés, surveiller le trafic fluvial.

Les Chefs de Ports ont l'obligation d'être présents en ville pour effectuer leur mission. En cas d'absence, ils sont tenus d'en informer immédiatement leur supérieur, ainsi que le Maire de la ville. Ils ne pourront s'absenter qu'une fois un remplaçant nommé.

En cas de manquement à l'un de leurs devoirs ou en cas d'abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.[/color]

[u]2.c : De la flotte du Lyonnais-Dauphiné[/u]

La flotte du Lyonnais-Dauphiné comporte les bateaux propriété du Duché ainsi que les bateaux sous contrat spécifique avec le Duché, notamment à des fins de défense.

[color=darkblue]Les capitaines des bateaux ducaux sont nommés et révoqués par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux après accord du Duc. Ils sont placés sous les ordres du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance à l'Amiral.[/color]

Les capitaines ducaux peuvent choisir librement leurs matelots et leurs gens d'équipage sous réserve que ceux-ci soient Lyonnais-Dauphinois sauf dérogation délivrée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Les capitaines peuvent confier la conduite du navire aux matelots. Toutefois, ils restent responsables des événements qui peuvent avoir lieu durant cette période (naufrages, mauvaises manœuvres, etc.)

[color=darkblue]Les capitaines et les bateaux ducaux sont les représentants du Duché et leurs actes ne doivent pas ternir l’image extérieure de celui-ci. Cela passe par le respect des règles imposées par les provinces dans lesquelles se rendent ces bateaux.
Les navires sous contrat n'interviennent que sur demande explicite du Duc du Lyonnais-Dauphiné qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.

En cas de manquement à l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir pendant l'exercice de leur charge, les capitaines de bateaux ducaux ou sous contrat pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.[/color]


[u]2.d : Des navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné [/u]

[color=darkblue]Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné peuvent être sollicités par le Duché pour effectuer des voyages commerciaux ou des missions de défense navale.

Un capitaine Lyonnais-Dauphinois peut obtenir le pavillon du Duché sur demande motivée auprès du Conseil Ducal et sous certaines conditions :

- être résident de plus de 2 mois en Lyonnais-Dauphiné
- après signature du contrat le liant au Duché.

Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres.

Dans le cas d'une vente de navire portant le pavillon du Lyonnais-Dauphiné celui-ci ne sera pas automatiquement reconduit. Une nouvelle demande de pavillon devra être faite au Conseil Ducal par le nouveau propriétaire par l'intermédiaire de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.[/color]

Les navires propriété du Duché ou des villes du Lyonnais-Dauphiné ont automatiquement le pavillon du Lyonnais-Dauphiné.

[color=darkblue]Toute condamnation du propriétaire du navire pour Trahison ou Haute Trahison par une Cour de justice, entraîne la perte du pavillon.[/color]

[u][b]Titre 3 : Du fonctionnement de l'Amirauté[/b][/u]

[u]3.a : Des accostages et du droit de séjour[/u]

[color=darkblue]Tout amarrage devra se faire avec autorisation préalable de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Les défenses du port et les navires assurant la défense du Duché ont l'autorisation de tirer à vue dans les cas suivants : refus de quitter l'enceinte du port, blocage de l'accès au port et / ou des eaux du Rhône empêchant la libre circulation des navires.

Le capitaine d'un bateau amarré à un anneau lyonnais-dauphinois ne peut quitter le territoire du Duché sans prévenir la Capitainerie en clôturant la demande d'accostage.

Tout accostage accepté ne l'est que pour une durée maximale de 3 jours incluant le jour d'arrivée. Sauf si la demande d'accostage mentionne une raison explicite qui nécessite une durée plus longue validée ou non par l'Amiral ou le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau (hors navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné) de rester à quai plus du nombre de jours définis. Des exceptions, motivées par demande écrite avant la durée d'accostage initiale, peuvent toutefois être accordées.

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ont une place réservée sur les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Une place vacante est laissée, dans chaque port, pour l'accueil des navires étrangers. En cas de besoin, l'Amiral ou le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux peut sur décision motivée demander à ce qu'une place soit temporairement libérée par un navire battant pavillon lyonnais-dauphinois.[/color]

Les demandes d’amarrage se font dans la salle publique prévue à cet effet soit par le capitaine du navire lui-même, soit par le chef de port concerné dans un délai minimum de 24 heures avant l'accostage envisagé.

[u]3.b : Des taxes portuaires[/u]

La taxe portuaire est définie comme suit :

- Navires étrangers : 3 écus/jour.
- Navires étrangers en réparation : 1,5 écus/jour et uniquement durant les réparations
- Navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois : 1,5 écu

Les navires de la Flotte du Lyonnais-Dauphiné sont exonérés de taxes.

[color=darkblue]Les navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois paieront leur taxe par avance par tranche d'un mois dans les sept jours suivant le début de celle-ci.[/color]

Les navires et corsaires royaux se verront par défaut appliquer une taxe similaire aux navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois.

[color=darkblue]La taxe pourra être annulée ou diminuée par le Duc. Une demande motivée du capitaine devra être faite, auprès de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, en particulier en cas de service rendu pour le compte du Duché ou du Royaume de France (mandat de maire ou conseiller ducal, service armé, voyage pour le compte du Duché ...). Tout non paiement de la taxe portuaire est passible de poursuites conformément au Livre V du Coutumier.[/color]

[u]3.c : De la sécurité des ports[/u]

Tout délit de piraterie ou accostage non autorisé est sanctionné conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.

Lors d'une escale dans un port Lyonnais-Dauphinois le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.

[u] 3.d : De la construction navale et des grands travaux[/u]

[u]o 3.d.i : Des grands travaux[/u]

[color=darkblue]Seul le Conseil Ducal peut ordonner des travaux d'amélioration d'un port par un vote à la majorité de ses membres.[/color]

[u] o 3.d.ii : De la construction des navires[/u]

[color=darkblue]Pour toute construction d'un navire, il sera demandé au futur propriétaire de faire une demande à l'Amiral ou au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Un devis sera réalisé par l'Amiral en concertation avec le pôle économique du Conseil Ducal.[/color]

La taxe sur la construction s'élève à 20% du montant total à régler au Duché par le futur propriétaire du bateau. Elle sera réduite à 5% pour les Lyonnais-Dauphinois.

[u]  o 3.d.iii : De l'entretien des navires[/u]

[color=darkblue]En supplément du coût de réparation, un forfait de réparation par tranche de points devra être acquitté au Lyonnais-Dauphiné selon la grille en vigueur :

De  1  à 3 points : 6 écus
De 4 à 7 points  : 15 écus
De 8 à 12  points  : 30 écus
De  13 à 20  points  : 50 écus
Au delà de  20 points : 100 écus[/color]

[u] 3.e : Du marché naval[/u]

[color=darkblue]Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable du Conseil Ducal.[/color]

Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort.[/quote]

Ainsi, cette charte annule et remplace l'ancienne dont voici le contenu :

[quote][center][b][u][size=18]Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné[/size][/u][/b][/center]


[u][b]Titre 1 : De la définition et des attributions de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné[/b][/u]

L'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné rassemble les différents organes nécessaires aux usages économiques et commerciaux, à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'aux usagers et voyageurs souhaitant utiliser lesdits ports, voies fluviales et bateaux.

Les ports de Vienne, Valence et Lyon sont propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné.

[u][b]Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté[/b][/u]

[u]2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné[/u]

L'amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le CAM qui nomme et révoque les chefs de ports.

Tous deux collaborent avec les membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.

L'Amiral est nommé et révoqué  sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue.

L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission qui ne saurait être effective qu'après un préavis de 30 jours, le Commissaire aux mines et aux grands travaux se doit d'assurer l'intérim.

[u]2.b : Des chefs de port [/u]

Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'amiral ou en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.

Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)

Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

[u]2.c : De la flotte du Lyonnais-Dauphiné[/u]

La flotte du Lyonnais-Dauphiné comporte les bateaux propriété du Duché ainsi que les bateaux sous contrat spécifique avec le Duché, notamment à des fins de défense.

Les capitaines des bateaux ducaux sont nommés et révoqués par Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, après accord du Duc. Ils sont placés sous les ordres du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.

Les capitaines ducaux peuvent choisir librement leurs matelots et leurs gens d'équipage sous réserve que ceux-ci soient Lyonnais-Dauphinois sauf dérogation délivrée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Les capitaines peuvent confier la conduite du navire aux matelots. Toutefois, ils restent responsables des événements qui peuvent avoir lieu durant cette période (naufrages, mauvaises manœuvres, etc.)

Les capitaines et les bateaux ducaux représentent l’image lyonnais-dauphinoise et leurs actes ne doivent pas ternir l’image extérieure du Duché, ceci passant par le respect des règles imposées par les provinces dans lesquelles se rendent ces bateaux.

Les navires sous contrat n'interviennent que sur demande explicite du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir pendant l'exercice de leur charge, les capitaines de bateaux ducaux ou sous contrat pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

[u]2.d : Des navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné [/u]

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne sont pas directement rattachés à l'Amirauté mais ont un accès privilégié à cette dernière. Le pavillon leur confère certains avantages en matière de taxes portuaires et leur permet d'avoir une place réservée dans les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Ils peuvent être sollicités par le Duché pour effectuer des voyages commerciaux ou des missions de défense navale.

Les navires propriété d'un Lyonnais-Dauphinois peuvent obtenir le pavillon du Lyonnais Dauphiné sur demande au conseil Ducal sous certaines conditions:

-être résident de plus de 2 mois en Lyonnais Dauphiné
- après signature du contrat le liant au Duché.
Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres

Dans le cas d'une vente de navire portant le pavillon du Lyonnais-Dauphiné, celui-ci ne sera pas automatiquement reconduit. Une nouvelle demande de pavillon devra être faite au Conseil Ducal par le nouveau propriétaire, par l'intermédiaire de l'amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.

Les navires propriété du Duché ou des villes du Lyonnais-Dauphiné ont automatiquement le pavillon du Lyonnais-Dauphiné.

Toute condamnation pour trahison ou haute trahison par une Cour de justice du propriétaire du navire entraîne la perte du pavillon. Le propriétaire et le capitaine du navire sont responsables des actes commis par les membres de leur équipage sur le sol lyonnais-dauphinois.

[u][b]Titre 3 : Du fonctionnement de l'Amirauté[/b][/u]

[u]3.a : Des accostages et du droit de séjour[/u]

Tout amarrage devra se faire avec autorisation préalable. Sans cette autorisation, les défenses du port peuvent attaquer l'intrus. Tout refus d'accostage implique une sortie des eaux lyonnais-dauphinoises sans délai.

Le capitaine d'un bateau amarré à un anneau lyonnais-dauphinois ne peut quitter le territoire du Duché sans prévenir la Capitainerie en clôturant la demande d'accostage.

Tout accostage accepté ne l'est que pour une durée maximale de 3 jours, incluant le jour d'arrivée, sauf si la demande d'accostage mentionne une raison explicite qui nécessite une durée plus longue, qui est validée ou non par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau, hors bateaux battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné, de rester à quai plus du nombre de jours définis.

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ont une place réservée sur les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Une place vacante est laissée pour l'accueil des navires étrangers. En cas de besoin, le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. peut sur décision motivée demander à ce qu'une place soit temporairement libérée par un navire battant pavillon lyonnais dauphinois.

Les demandes d’amarrage se font dans la salle publique prévue à cet effet soit par le capitaine du navire lui-même, soit par le chef de port concerné dans un délai minimum de 24 heures avant l'accostage envisagé.

[u]3.b : Des taxes portuaires[/u]

La taxe portuaire est définie comme suit :

- Navires étrangers : 3 écus/jour.
- Navires étrangers en réparation : 1,5 écus/jour et uniquement durant les réparations
- Navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois : 1,5 écu

Les navires de la Flotte du Lyonnais-Dauphiné sont exonérés de taxes.

Les navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois paieront leur taxe par avance par tranche de 2 mois, dans les deux semaines suivant l'élection d'un nouveau Conseil Ducal.

Les navires et corsaires royaux se verront par défaut appliquer une taxe similaire aux navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois.

La taxe pourra être annulée ou diminuée par le Duc, sur demande motivée auprès du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, en particulier en cas de service rendu au Duché (mandat de maire ou conseiller ducal, service armé, voyage pour le compte du Duché, ...). Tout non paiement de la taxe portuaire est passible de poursuites conformément au Livre V du Coutumier.

[u]  3.c : De la sécurité des ports[/u]

Tout délit de piraterie ou accostage non autorisé est sanctionné conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.

Lors d'une escale dans un port Lyonnais-Dauphinois le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.

[u]3.d : De la construction navale et des grands travaux[/u]

[u]o 3.d.i : Des grands travaux[/u]

Seul le Conseil Ducal peut ordonner des travaux d'amélioration d'un port, par un vote à la majorité de ses membres.

[u] o 3.d.ii : De la construction des navires[/u]

Pour toute construction d'un navire, il sera demandé au futur propriétaire de faire une demande à l'amiral ou au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.
un devis sera réalisé en concertation avec le pôle économique du Conseil Ducal.

La taxe sur la construction s'élève à 20% du montant total à régler au Duché par le futur propriétaire du bateau. Elle sera réduite à 5% pour les Lyonnais-Dauphinois.

De façon à permettre a minima un accostage, les chantiers navals ne pourront lancer autant de construction qu'ils n'ont de quais. Un quai doit être laissé pour permettre l'accostage des navires.

[u]  o 3.d.iii : De l'entretien des navires[/u]

En supplément du coût de réparation en matériel et main d’œuvre, un forfait de réparation de 10 écus par points (jusqu'à un maximum de 200 écus) devra être acquitté au Lyonnais-Dauphiné.

[u] 3.e : Du marché naval[/u]

Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou toute vente d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable du conseil ducal.

Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort.[/quote]

Qu'on se le dise !

[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixième  jour de juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq[/i]
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner

    [img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
    [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
Signé et scellé par Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 1:28

Bonsoir, voici une nouvelle annonce à publier. Je vous remercie par avance.

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11


Appel à candidatures


A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Suite au désir de Dame Isabeau de prendre un peu de repos, une ouverture aux candidatures est lancée pour le poste de chef de port de Valence.

Les candidatures sont à envoyer au Commissaire aux Mines, Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], qui les étudiera avec le plus grand soin et objectivité.

Pour rappel:

Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné a écrit:
2.b : Des chefs de port

Les Chefs de Port sont sous les ordres du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.

Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)
Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

Faict au Castel de Pierre-Scize, le douzième jour de Juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner



Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Signé et scellé par Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné


Code:
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]


[size=24][b]Appel à candidatures[/b][/size][/center]


[i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

Suite au désir de Dame Isabeau de prendre un peu de repos, une [b]ouverture[/b] aux [b]candidatures[/b] est lancée pour le poste de [b]chef de port de Valence[/b].

Les [b]candidatures[/b] sont à envoyer au [b]Commissaire aux Mines[/b], Sa Grasce [b]Samuel Rossal[/b] [size=9][Samthebeast][/size], qui les étudiera avec le plus [b]grand soin[/b] et [b]objectivité[/b].

Pour rappel:

[quote="Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné"]2.b : Des chefs de port

Les Chefs de Port sont sous les ordres du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.

Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)
Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier[/quote]

[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le douzième  jour de Juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq[/i]
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner



    [img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
    [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
Signé et scellé par Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 21:46

La Porte-parole qui était actuellement souffrante du a une soirée trop arrosée hier soir à la taverne du Village, le Procureur de se rendis au bureau de la messagerie ducale afin d’apporté aux annonceurs ducaux quelque affiche qu’ils devais coller sur la place du village.

En premier : Bilan de l'ancien Conseil.

Citation :


Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Bilans du mandat ducal (Juin/Juillet 1465)


A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,



Certains conseillers n'ayant pas rendu leur bilan dans les temps, nous ne publierons ci-après que les bilans disponibles à ce jour.


  • Bailli :
    Sa Grandeur Adrienne de Hoegaarden [Adrienne], Marquise de Senlis, Comtesse de Menin, Vicomtesse de Monestier de Briançon, Baronne de la Tour du Pin, Dame de Saint Giraud, de Gavre, de Ventavon et de Vinderhoute

    Citation :
    Au peuple du Lyonnais-Dauphiné,

    Je vais vous épargner le détail en long et en large des tâches que j'ai effectuées en tant que Bailli au cours de ce mandat, je dirais simplement que les finances du Duché se portent au mieux.

    Ce prestige retrouvé et ce redressement économique dont nous récoltons aujourd'hui les fruits, Sa Grandeur Ka a tenu à en faire profiter les premiers acteurs : les maires qui oeuvrent dans l'ombre pour faire prospérer leur ville. Comme la loi nous empêchait de supprimer totalement les impôts, ils furent considérablement réduits. Et un don exceptionnel de 1000 écus fut accordé à chaque cité pour le rachat de leurs marchandises.

    Je quitte ce Conseil en ayant atteint mon objectif : voir le Duché et les mairies s'allier et travailler ensemble dans une confiance et une collaboration mutuelle. Et je tenais à remercier personnellement tous les maires pour la bonne ambiance qui a régné en légature.

    Ce fut également un plaisir de travailler en binôme avec une personne formidable qui est Dame Sixtine. Travailleuse et efficace, ce fut une alliée précieuse sur laquelle j'ai toujours pu compter. Tout comme notre Amiral Samuel Rossal, pour qui j'ai le plus grand respect.

    Je n'oublierai pas de sitôt ce Conseil Ducal si doux à mon coeur, y côtoyer quotidiennement mon époux, ma fille et mon neveu a été une source inaltérable de fierté et de bonheur. Et c'est avec une pointe de tristesse que je rends les clés de mon bureau.

    A jamais au service du Lyonnais-Dauphiné !

    La Hoegaarden.

    Annonces ducales - Page 13 Signat10

  • Procureur :
    Messire Ranulf [Ranulf.]

    Citation :
    Au peuple du Lyonnais-Dauphiné ,

    C’est avec fierté que je finis ce mandat en tant que procureur du Lyonnais-Dauphiné ainsi que mes premiers pas dans un conseil ducal. Sur une autre liste et non retenu lors de la mise en place initial du conseil , c’est par un concours de circonstances que je me suis retrouvé coup sur coup, sans poste puis procureur.
    Je n’aurais pas assez de qualificatif pour remercier les autres membres du conseil qui m’ont soutenu et montrer les différentes ficelles de ce poste.

    En terme de fait et c’est ce qui intéresse ceux qui liront ces quelques lignes , avec l’aide du Juge Tazspike  ainsi que de Dameisabeau, nous avons clôturé d’anciennes affaires.

    J’ai passé du temps à tenter de résoudre une histoire de brigandage entre Montélimar et Dié mais sans succès.

    Et pour finir mon mandat avec les connaissances que l’on m’a inculqué et aussi pas mal de temps passé à envoyer des missives , je peux confirmer la mise en procès de plusieurs personnes dans d’autre Duché/Comté grâce à la coopération judiciaire pour escroquerie envers le duché du Lyonnais-Dauphiné  de non-paiement de la taxe hebdomadaire d’une taverne.

    Un grand merci à notre Duc Ka Devirieux pour la confiance qu’il m’a accordé malgré mon inexpérience dans ce domaine .

    Je souhaite une bonne continuation à mon successeur ainsi qu’aux autres membres du conseil.

    Ranulf , Procureur du Lyonnais-Dauphiné



  • Commissaire au Commerce :
    Dame Sixtine Cyper House, Dame de Villars de Lans [Sixtine_cypher_house]

    Citation :
    Que dire de plus que mon binôme ?  Entrer dans le détail serait fastidieux pour vous et assimilé à de la trahison pour moi !!

    . Le grenier ducal est bien garni,
    . Comme l'a dit Dame Bailli, les rapports Maires/pôle financier sont excellents.
    . Nous avons jeté les bases d' échanges commerciaux réguliers avec des provinces amies

    J'ajoute que ce fut un conseil que j'ai beaucoup apprécié, tant pour la bonne ambiance qui y a régné que pour la courtoisie dont à fait preuve l'ensemble des conseillers lors des débats.

    J'ai beaucoup aimé travailler avec Sa Magnificence Adrienne de Hoegaarden, et la prie de bien vouloir m'excuser d'avoir écorché à moult reprises son nom

    Annonces ducales - Page 13 182598Sixtine2
    Dame de Villars de Lans

  • Juge:
    Monseigneur Tazspike Gardenia, Vicomte de Malleval, Baron de Bourgoin et Pierrelatte [Tazspike]

    Citation :
    Voilà voilà
    déjà deux mois au conseil ducal
    j'ai participé a toutes les discutions donnant mon avis a chaque fois que je le pensait pertinent
    très content de l'ambiance qui était durant ces deux mois , loin voir très loin de mes anciens souvenirs de conseiller ducal


    pour ce qui est du poste que j’occupai au tribunal comme juge , mon premier travail et je dirait quasiment le seul que j'ai eu le temps de faire par manque de temps ou manque d'affaire a jugé,


    a été de réparer les bêtises énormes concernant presque la totalité des procès lancé par les conseillers a la justice des mandat précédent


    en effet certaine plainte on été faite a la vue du grand nombre de relaxes que j'ai pu annoncé dans plusieurs procès


    Mais voilà la justice doit être la même pour tous les droits et les devoirs se trouve autant du coté des accusé que des gens devant faire respecter la justice


    et comme nous l'oblige la charte de bonne justice


    il est interdit de lancer plusieurs procès pour le même accusé et pour les même fait sous peine de vice de forme ( ex neconomicon 2 procès en 3 jours pour brigandage)


    la justice est indépendante et bien qu'elle rende la justice au nom du duc , ce dernier ne peux obligé a quelque rendu de jugement qui pourrait lui convenir ( promesse d'un précédent regnant d'une relaxe sous certaine condition)


    tout un tas de négligence en somme sur les procès en cours lors de mon arrivé que j'ai du traité avec le peu de moyens qu'il me restait


    voici un petit tableau récapitulatif des jugement rendu au nom du Lyonnais Dauphiné ou en coopération judiciaire

    Annonces ducales - Page 13 899298Tazjuge


    Tazspike Gardenia
    Vicomte de Malleval Baron de Bourgoin et Pierrelatte
    Vice amiral de France
    Juge  du Lyonnais Dauphiné



    Annonces ducales - Page 13 884545Taz1


  • Prévôt & Capitaine :
    Sa Grasce Cécilia von Frayner [Cecilia]  Duchesse de Remiremont et noble de maintes autres terres & Dame Alexa Devirieux [Alexa]

    Citation :
    Bilan de fin de mandat commun Prévôt/Capitaine

    Un travail de défense de nos villes fait sous l'égide du Prévôt avec l'aide du Capitaine faite dans une même vision des choses. Après un début de mandat assez lourd de présence brigande, cette fin de mandat a vu  une situation très calme s'installer. Mais le calme n'empêche point la vigilance et que ce soit au Conseil Ducal ou dans les rangs du Guet, chacun reste attentif à la sécurité.

    Nous remercions conjointement tous les membres du Guet, les Maires volontaires pour défendre leurs villes qui non seulement défendent mais aussi servent de douaniers.

    Nos remerciements vont également aux chefs d'armée qui tiennent leur armée pour nous permettre de verrouiller au mieux les voies d'accès à notre Duché: Sa Grâce Thiberian Baccard et Sa Grandeur Tristan MacDonald. Un merci aussi à l'ensemble des conseillers Militaires dont les conseils furent précieux.

    Nous profitons également de ce bilan de fin de mandat pour rappeler que les personnes souhaitant participer à la défense de leur ville, peuvent nous contacter !

    Cécilia von Frayner, Prévôt des Maréchaux et Alexa Devirieux, Capitaine du Lyonnais-Dauphiné

  • Premier Conseiller et Commissaire aux Mines et aux grands travaux :
    Sa Grasce Samuel Rossal, Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac [Samthebeast]  

    Citation :
    Aux habitants du Duché,
    A ceux qui liront,
    A ceux qui se feront lire,

    Voici venue l'heure du bilan de fin de mandat et comme d'habitude chacun se demande par quoi commencer. Je commencerais donc par  celui de mon poste d'Amiral. J'ai pu mener à bout, enfin, la révision de la charte de l'Amirauté. En dépit de "réticences" de certains membres qui n'y voyaient qu'une réforme sur la forme. Il est apparu que quelques points se devaient d'être revus quoiqu'il arrive. Le principe de paiement des taxes, le barème des réparations de navire et le point sur l'appartenance des eaux. Ce dernier est d'ailleurs toujours en discussion au Conseil des Feudataires.
    Passons maintenant au poste de Bourgmestre de Montélimar que j'occupe depuis quelques jours. Il n'y avait pas de candidat ou alors ceux qui, théoriquement, le pouvaient étaient bloqué par nos lois. J'ai donc proposé de m'installer provisoirement à Montélimar afin d'assurer un intérim le temps que quelqu'un reprenne le flambeau. Cette ville a tout ce qu'il faut pour elle. Peu d'habitants mais accueillants il est fort dommage que cette cité soit délaissée à ce point. Pensez-y si vous souhaitez recommencer votre vie dans une autre ville sans pour autant changer de Duché.
    Venons-en maintenant à mon bilan de Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Un grand merci à Messire Walik pour avoir remis au goût du jour le boulier permettant le calcul des rendements et dépenses de nos mines. Plus besoin d'être présent à chaque sortie de mines afin d'en connaitre les gains. Nous sommes très vite repasser en priorité "Pierre" durant ce mandat car la période n'est pas propice au remplissage maximum de mines. Je crains d'ailleurs que nous ne devions rester ainsi encore un moment. De toute manière ce fonctionnement reste rentable pour le duché alors profitons-en.

    A bientôt pour de nouvelles aventures,

    Samuel Rossal,
    Premier Conseiller
    Amiral du Lyonnais-Dauphiné
    Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux
    Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac


    Annonces ducales - Page 13 Pbucket

  • Duc du Lyonnais-Dauphiné :
    Ka Devirieux, Seigneur de Saix [Ka_devirieux]

    Citation :
    Et voici déjà la fin de ce mandat, et les bilans qui vont avec. Pour une fois nous ferons bref, en reprenant les grandes lignes des différents débats qui ont occupés ce conseil.


    • Éclaircissement vis à vis du statut des eaux du LD vis à vis de la Couronne
    • Modification de la loi sur l'imposition
    • Débat sur les prix en LD
    • Les exports
    • Rachats exceptionnels des surplus des mairies
    • Modification sur le droit d'Ost, la Trahison et Haute Trahison
    • La justice familliale
    • Réforme du guet et instauration des compagnies (Cf également le débat public en gargote)
    • Les relations avec la Grande Prévôté / La Connétablie de France
    • Mise en place de l'organisation vis à vis des pontons de luxes


    Cela en plus de la gestion quotidienne. Notons néanmoins que le débat qui me tiens le plus à coeur et occupe mes pensées est celui de la mise en place des compagnies, nous profitons d'ailleurs de la présente pour rappeler que plusieurs choses les concernants sont encore en débat et que la parole est libre à chacun.

    Nous tenons également dans ce bilan, à remercier les conseillers ducaux les plus impliqués! Malgré les différentes démissions et l'inactivité totale de quelques conseillers,  auxquelles nous avons du faire face, nous avons toujours réussi à trouver une issue aux soucis rencontrer de par la bonne volonté. Je ne ferai point de citation pour éviter de vexer l'un ou l'autre, mais avons l'assurance que ceux-ci se reconnaîtront.

    Il est également important de préciser que ce mandat, malgré son début sur les chapeaux de roues avec la démission orgueilleuse du Messer Arthurus., a pu se faire dans une ambiance agréable et détendue entre les conseillers, sans que de grosses tensions apparaissent.

    Je terminerai ici, sachant que je reprend la couronne ducale pour deux mois.

    Ka Devirieux.



Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante cinq.

Annonces ducales - Page 13 232658kadev

Annonces ducales - Page 13 820879sceaukajaune

Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné


Code:
[quote]

[center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

[size=24][b][color=darkblue][u]Bilans du mandat ducal (Juin/Juillet 1465)[/u][/color][/b][/size]
[/center]


[i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois, [/i]


Certains conseillers n'ayant pas rendu leur bilan dans les temps, nous ne publierons ci-après que les bilans disponibles à ce jour.

[list]
[*][color=darkblue][b]Bailli :[/b][/color]
Sa Grandeur Adrienne de Hoegaarden [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Adrienne]Adrienne[/url]], Marquise de Senlis, Comtesse de Menin, Vicomtesse de Monestier de Briançon, Baronne de la Tour du Pin, Dame de Saint Giraud, de Gavre, de Ventavon et de Vinderhoute

[quote]Au peuple du Lyonnais-Dauphiné,

Je vais vous épargner le détail en long et en large des tâches que j'ai effectuées en tant que Bailli au cours de ce mandat, je dirais simplement que les finances du Duché se portent au mieux.

Ce prestige retrouvé et ce redressement économique dont nous récoltons aujourd'hui les fruits, Sa Grandeur Ka a tenu à en faire profiter les premiers acteurs : les maires qui oeuvrent dans l'ombre pour faire prospérer leur ville. Comme la loi nous empêchait de supprimer totalement les impôts, ils furent considérablement réduits. Et un don exceptionnel de 1000 écus fut accordé à chaque cité pour le rachat de leurs marchandises.

Je quitte ce Conseil en ayant atteint mon objectif : voir le Duché et les mairies s'allier et travailler ensemble dans une confiance et une collaboration mutuelle. Et je tenais à remercier personnellement tous les maires pour la bonne ambiance qui a régné en légature.

Ce fut également un plaisir de travailler en binôme avec une personne formidable qui est Dame Sixtine. Travailleuse et efficace, ce fut une alliée précieuse sur laquelle j'ai toujours pu compter. Tout comme notre Amiral Samuel Rossal, pour qui j'ai le plus grand respect.

Je n'oublierai pas de sitôt ce Conseil Ducal si doux à mon coeur, y côtoyer quotidiennement mon époux, ma fille et mon neveu a été une source inaltérable de fierté et de bonheur. Et c'est avec une pointe de tristesse que je rends les clés de mon bureau.

A jamais au service du Lyonnais-Dauphiné !

La Hoegaarden.

[img]http://i44.servimg.com/u/f44/11/14/80/57/signat10.gif[/img][/quote]

[*][color=darkblue][b]Procureur :[/b][/color]
Messire Ranulf [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Ranulf.]Ranulf.[/url]]

[quote]Au peuple du Lyonnais-Dauphiné ,

C’est avec fierté que je finis ce mandat en tant que procureur du Lyonnais-Dauphiné ainsi que mes premiers pas dans un conseil ducal. Sur une autre liste et non retenu lors de la mise en place initial du conseil , c’est par un concours de circonstances que je me suis retrouvé coup sur coup, sans poste puis procureur.
Je n’aurais pas assez de qualificatif pour remercier les autres membres du conseil qui m’ont soutenu et montrer les différentes ficelles de ce poste.

En terme de fait et c’est ce qui intéresse ceux qui liront ces quelques lignes , avec l’aide du Juge Tazspike  ainsi que de Dameisabeau, nous avons clôturé d’anciennes affaires.

J’ai passé du temps à tenter de résoudre une histoire de brigandage entre Montélimar et Dié mais sans succès.

Et pour finir mon mandat avec les connaissances que l’on m’a inculqué et aussi pas mal de temps passé à envoyer des missives , je peux confirmer la mise en procès de plusieurs personnes dans d’autre Duché/Comté grâce à la coopération judiciaire pour escroquerie envers le duché du Lyonnais-Dauphiné  de non-paiement de la taxe hebdomadaire d’une taverne.

Un grand merci à notre Duc Ka Devirieux pour la confiance qu’il m’a accordé malgré mon inexpérience dans ce domaine .

Je souhaite une bonne continuation à mon successeur ainsi qu’aux autres membres du conseil.

Ranulf , Procureur du Lyonnais-Dauphiné

[/quote]


[*][color=darkblue][b]Commissaire au Commerce :[/b][/color]
Dame Sixtine Cyper House, Dame de Villars de Lans [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Sixtine_cypher_house]Sixtine_cypher_house[/url]]

[quote]Que dire de plus que mon binôme ?  Entrer dans le détail serait fastidieux pour vous et assimilé à de la trahison pour moi !!

. Le grenier ducal est bien garni,
. Comme l'a dit Dame Bailli, les rapports Maires/pôle financier sont excellents.
. Nous avons jeté les bases d' échanges commerciaux réguliers avec des provinces amies

J'ajoute que ce fut un conseil que j'ai beaucoup apprécié, tant pour la bonne ambiance qui y a régné que pour la courtoisie dont à fait preuve l'ensemble des conseillers lors des débats.

J'ai beaucoup aimé travailler avec Sa Magnificence Adrienne de Hoegaarden, et la prie de bien vouloir m'excuser d'avoir écorché à moult reprises son nom

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/182598Sixtine2.gif[/img]
Dame de Villars de Lans
[/quote]

[*][color=darkblue][b]Juge:[/b][/color]
Monseigneur Tazspike Gardenia, Vicomte de Malleval, Baron de Bourgoin et Pierrelatte [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Tazspike]Tazspike[/url]]

[quote][b]Voilà voilà [/b]
[b]déjà deux mois au conseil ducal[/b]
[b]j'ai participé a toutes les discutions donnant mon avis a chaque fois que je le pensait pertinent[/b]
[b]très content de l'ambiance qui était durant ces deux mois , loin voir très loin de mes anciens souvenirs de conseiller ducal[/b]

 
[b]pour ce qui est du poste que j’occupai au tribunal comme juge , mon premier travail et je dirait quasiment le seul que j'ai eu le temps de faire par manque de temps ou manque d'affaire a jugé, [/b]

 
[b]a été de réparer les bêtises énormes concernant presque la totalité des procès lancé par les conseillers a la justice des mandat précédent [/b]

 
[b]en effet certaine plainte on été faite a la vue du grand nombre de relaxes que j'ai pu annoncé dans plusieurs procès [/b]

 
[b]Mais voilà la justice doit être la même pour tous les droits et les devoirs se trouve autant du coté des accusé que des gens devant faire respecter la justice[/b]

 
[b]et comme nous l'oblige la charte de bonne justice [/b]

 
[b]il est interdit de lancer plusieurs procès pour le même accusé et pour les même fait sous peine de vice de forme [/b] ( ex neconomicon 2 procès en 3 jours pour brigandage)

 
[b]la justice est indépendante et bien qu'elle rende la justice au nom du duc , ce dernier ne peux obligé a quelque rendu de jugement qui pourrait lui convenir [/b]( promesse d'un précédent regnant d'une relaxe sous certaine condition)

 
[b]tout un tas de négligence en somme sur les procès en cours lors de mon arrivé que j'ai du traité avec le peu de moyens qu'il me restait [/b]

 
[b]voici un petit tableau récapitulatif des jugement rendu au nom du Lyonnais Dauphiné ou en coopération judiciaire[/b]

[img]https://img15.hostingpics.net/pics/899298Tazjuge.png[/img]


[size=18]Tazspike Gardenia
Vicomte de Malleval Baron de Bourgoin et Pierrelatte
Vice amiral de France
Juge  du Lyonnais Dauphiné[/size]
 

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/884545Taz1.png[/img]

[/quote]

[*][color=darkblue][b]Prévôt & Capitaine :[/b][/color]
Sa Grasce Cécilia von Frayner [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Cecilia]Cecilia[/url]]  Duchesse de Remiremont et noble de maintes autres terres [b]&[/b] Dame Alexa Devirieux [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Alexa]Alexa[/url]]

[quote][b]Bilan de fin de mandat commun Prévôt/Capitaine[/b]

Un travail de défense de nos villes fait sous l'égide du Prévôt avec l'aide du Capitaine faite dans une même vision des choses. Après un début de mandat assez lourd de présence brigande, cette fin de mandat a vu  une situation très calme s'installer. Mais le calme n'empêche point la vigilance et que ce soit au Conseil Ducal ou dans les rangs du Guet, chacun reste attentif à la sécurité.

Nous remercions conjointement tous les membres du Guet, les Maires volontaires pour défendre leurs villes qui non seulement défendent mais aussi servent de douaniers.

Nos remerciements vont également aux chefs d'armée qui tiennent leur armée pour nous permettre de verrouiller au mieux les voies d'accès à notre Duché: Sa Grâce Thiberian Baccard et Sa Grandeur Tristan MacDonald. Un merci aussi à l'ensemble des conseillers Militaires dont les conseils furent précieux.

Nous profitons également de ce bilan de fin de mandat pour rappeler que les personnes souhaitant participer à la défense de leur ville, peuvent nous contacter !

Cécilia von Frayner, Prévôt des Maréchaux et Alexa Devirieux, Capitaine du Lyonnais-Dauphiné[/quote]

[*][color=darkblue][b]Premier Conseiller et Commissaire aux Mines et aux grands travaux :[/b][/color]
Sa Grasce Samuel Rossal, Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Samthebeast]Samthebeast[/url]]  

[quote][i]Aux habitants du Duché,
A ceux qui liront,
A ceux qui se feront lire,

Voici venue l'heure du bilan de fin de mandat et comme d'habitude chacun se demande par quoi commencer. Je commencerais donc par  celui de mon poste d'Amiral. J'ai pu mener à bout, enfin, la révision de la charte de l'Amirauté. En dépit de "réticences" de certains membres qui n'y voyaient qu'une réforme sur la forme. Il est apparu que quelques points se devaient d'être revus quoiqu'il arrive. Le principe de paiement des taxes, le barème des réparations de navire et le point sur l'appartenance des eaux. Ce dernier est d'ailleurs toujours en discussion au Conseil des Feudataires.
Passons maintenant au poste de Bourgmestre de Montélimar que j'occupe depuis quelques jours. Il n'y avait pas de candidat ou alors ceux qui, théoriquement, le pouvaient étaient bloqué par nos lois. J'ai donc proposé de m'installer provisoirement à Montélimar afin d'assurer un intérim le temps que quelqu'un reprenne le flambeau. Cette ville a tout ce qu'il faut pour elle. Peu d'habitants mais accueillants il est fort dommage que cette cité soit délaissée à ce point. Pensez-y si vous souhaitez recommencer votre vie dans une autre ville sans pour autant changer de Duché.
Venons-en maintenant à mon bilan de Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Un grand merci à Messire Walik pour avoir remis au goût du jour le boulier permettant le calcul des rendements et dépenses de nos mines. Plus besoin d'être présent à chaque sortie de mines afin d'en connaitre les gains. Nous sommes très vite repasser en priorité "Pierre" durant ce mandat car la période n'est pas propice au remplissage maximum de mines. Je crains d'ailleurs que nous ne devions rester ainsi encore un moment. De toute manière ce fonctionnement reste rentable pour le duché alors profitons-en.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Samuel Rossal,
Premier Conseiller
Amiral du Lyonnais-Dauphiné
Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux
Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac[/i]

[img]http://2img.net/i/fa/pbucket.gif[/img][/quote]

[*][color=darkblue][b]Duc du Lyonnais-Dauphiné :[/b][/color]
Ka Devirieux, Seigneur de Saix [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Ka_devirieux]Ka_devirieux[/url]]

[quote]Et voici déjà la fin de ce mandat, et les bilans qui vont avec. Pour une fois nous ferons bref, en reprenant les grandes lignes des différents débats qui ont occupés ce conseil.

[list]
[*]Éclaircissement vis à vis du statut des eaux du LD vis à vis de la Couronne
[*]Modification de la loi sur l'imposition
[*]Débat sur les prix en LD
[*]Les exports
[*]Rachats exceptionnels des surplus des mairies
[*]Modification sur le droit d'Ost, la Trahison et Haute Trahison
[*]La justice familliale
[*]Réforme du guet et instauration des compagnies (Cf également le débat public en gargote)
[*]Les relations avec la Grande Prévôté / La Connétablie de France
[*]Mise en place de l'organisation vis à vis des pontons de luxes
[/list]

Cela en plus de la gestion quotidienne. Notons néanmoins que le débat qui me tiens le plus à coeur et occupe mes pensées est celui de la mise en place des compagnies, nous profitons d'ailleurs de la présente pour rappeler que plusieurs choses les concernants sont encore en débat et que la parole est libre à chacun.

Nous tenons également dans ce bilan, à remercier les conseillers ducaux les plus impliqués! Malgré les différentes démissions et l'inactivité totale de quelques conseillers,  auxquelles nous avons du faire face, nous avons toujours réussi à trouver une issue aux soucis rencontrer de par la bonne volonté. Je ne ferai point de citation pour éviter de vexer l'un ou l'autre, mais avons l'assurance que ceux-ci se reconnaîtront.

Il est également important de préciser que ce mandat, malgré son début sur les chapeaux de roues avec la démission orgueilleuse du Messer Arthurus., a pu se faire dans une ambiance agréable et détendue entre les conseillers, sans que de grosses tensions apparaissent.

Je terminerai ici, sachant que je reprend la couronne ducale pour deux mois.

Ka Devirieux.
[/quote]

[/list]

[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante cinq.[/i]

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img]

Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné[/quote]


Deuxième affiche : Nouveau Conseil

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

   Composition du Conseil Ducal - Juillet-Août 1465

   A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


   Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné le Seigneur Ka Devirieux [Ka_Devirieux], Seigneur de Saix comme Régent du Lyonnais-Dauphiné.

   Qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante :

   Concernant le trio économique :

   

  • Dame Sixtine Cypher House [Sixtine_cypher_house], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que Commissaire au Commerce ;

       
  • Messire Tombetouts [Tombetouts], Seigneur d'Ornacieux, aura les fonctions de Bailli

       
  • Monseigneur Tristan Macdonald [Lightwarrior], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ;


   Du côté juridique de notre Duché :

   

  • Monseigneur Tazspike Gardenia [Tazspike], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; aura le poste de Juge;

       
  • Messire Dastan de Noldor [Dastan69], Seigneur de Châteauneuf de Galaure, officiera comme Procureur;


   Au niveau de la sécurité :

   

  • Dame Alexa [Alexa] poursuivra ses fonctions de Capitaine ;

       
  • Sa Grasce Cécilia von Frayner [Cecilia] dicte la Calme, Duchesse de Remiremont & noble de maintes autres terres, exercera les fonctions de Prévôt des Maréchaux

       
  • Messire Loiset [Loiset] occupera le poste de Connétable


   Du côté de la communication et de la représentation :

   

  • Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], dict l'Impartial, Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, est nommé Premier Conseiller et Commissaire aux mines et aux grands travaux pendant l'absence du Vicomte Tristan Macdonald ;

  • Sa Seigneurie Argael Devirieux [Argael], Comte de Menin & noble de maintes autres terres siègera sans portefeuille.

       
  • Quant à moi, Ninoua d'Eusébius [Ninoua], Dame de Névache, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.


   Qu'il soit su également qu'en vertu de l'article III.12 de notre Coutumier, le Régent autorise les Maires de Briançon, Lyon, Montélimar et Vienne à cumuler leurs fonctions municipales à leurs postes de conseiller ducal.

   Qu'on se le dise !

   Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante cinq.
   Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Ninoua d'Eusébius

   Signé et scellé par Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné

Annonces ducales - Page 13 232658kadev

Annonces ducales - Page 13 820879sceaukajaune



Code:
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Composition du Conseil Ducal - Juillet-Août 1465[/b][/size][/center]

    [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

    Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné le Seigneur [b]Ka Devirieux[/b] [size=10][Ka_Devirieux][/size], Seigneur de Saix comme [b][color=darkred]Régent du Lyonnais-Dauphiné[/color][/b].

    Qu'il soit su que la [b]répartition des postes[/b] au sein du Conseil Ducal sera la suivante :

    [b][u]Concernant le trio économique :[/u][/b]

    
[list]
[*] Dame [b]Sixtine Cypher House[/b] [size=10][Sixtine_cypher_house][/size], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que [b][color=darkred]Commissaire au Commerce[/color] [/b] ;

    
[*]Messire [b]Tombetouts[/b] [size=10][Tombetouts][/size], Seigneur d'Ornacieux, aura les fonctions de [b][color=darkred]Bailli[/color][/b]

    
[*]Monseigneur [b]Tristan Macdonald[/b] [size=10][Lightwarrior][/size], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu exercera comme [b][color=darkred]Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux[/color][/b] ;
[/list]

    [u][b]Du côté juridique de notre Duché :[/b][/u]

    
[list]
[*] Monseigneur [b]Tazspike Gardenia[/b] [size=10][Tazspike][/size], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; aura le poste de [b][color=darkred]Juge[/color][/b];

    
[*]Messire [b]Dastan de Noldor[/b] [size=10][Dastan69][/size], Seigneur de Châteauneuf de Galaure, officiera comme [b][color=darkred]Procureur[/color][/b];
[/list]

    [u][b]Au niveau de la sécurité :[/b][/u]

    
[list]
[*] Dame [b]Alexa[/b] [size=10][Alexa][/size] poursuivra ses fonctions de [b][color=darkred]Capitaine[/color][/b] ;

    
[*]Sa Grasce [b]Cécilia von Frayner[/b] [size=10][Cecilia][/size] dicte [i]la Calme[/i], Duchesse de Remiremont & noble de maintes autres terres, exercera les fonctions de [b][color=darkred]Prévôt des Maréchaux[/color][/b]

    
[*]Messire [b]Loiset[/b] [size=10][Loiset][/size] occupera le poste de [b][color=darkred]Connétable[/color][/b]
[/list]

    [u][b]Du côté de la communication et de la représentation :[/b][/u]

    
[list]
[*]Sa Grasce [b]Samuel Rossal[/b] [size=10][Samthebeast][/size], dict l'Impartial, Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, est nommé [b][color=darkred]Premier Conseiller[/color][/b] et Commissaire aux mines et aux grands travaux pendant l'absence du Vicomte Tristan Macdonald ;

[*]Sa Seigneurie [b]Argael Devirieux[/b] [size=10][Argael][/size], Comte de Menin & noble de maintes autres terres siègera [b][color=darkred]sans portefeuille[/color][/b].

    
[*]Quant à moi, [b]Ninoua d'Eusébius[/b] [size=10][Ninoua][/size], Dame de Névache, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que [b][color=darkred]Porte parole[/color][/b].
[/list]

    Qu'il soit su également qu'en vertu de l'article III.12 de notre Coutumier, le Régent autorise les Maires de Briançon, Lyon, Montélimar et Vienne à cumuler leurs fonctions municipales à leurs postes de conseiller ducal.

    Qu'on se le dise !

    [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante cinq.[/i]
    Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Ninoua d'Eusébius

    Signé et scellé par Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img][/quote]


Troisièmes affiche : Personna non grata sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné

Citation :


Annonces ducales - Page 13 Armes_11


Personna non grata sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné




De Nous, Ka Devirieux, dict Fier-Barbe, régent du Lyonnais-Dauphiné,
A tout un chacun lisant ou se faisant lire,


Faisons savoir par la présente missive que nous décrétons que les personnes suivantes;


  • Katina_choovansky.
  • Phinomene
  • Shanephillips
  • Samsa
  • Lotx
  • Orkaange
  • Matpel
  • Gerfried
  • .mahaut.
  • Cmyrille
  • Raymond_de_petrus
  • Kayhan
  • Payen
  • Yap.
  • Umbrella
  • Sorianne

Sont dès à présent considérées en tant que personna non grata sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné. Ce pour une durée indéterminée, et cela dans le but clair d'empêcher ces personnes de rejoindre la Confédération Helvétique.

Nous leur suggérons également qu'à défaut de les autoriser à se rendre en Helvétie sur la tombe de la petite Heidi, nous leur recommandons à rejoindre les Pyrénées, où ils pourront se recueillir sur les tombes respectives de Belle et Sebastien.

Il est également à savoir que le Lyonnais-Dauphiné organise actuellement une grande chasse aux canards sur ses terres. Néanmoins nous l'avons réservée aux novices de la chasse, laissant aux experts le gros gibier. De ce fait certains de nos élèves en chasse ne savent pas encore bien distinguer un canard d'un autre animal, ce qui pourrait s'avérer dangereux pour les voyageurs de leur rang.

Faict au Castel de Lyon ce dix-neuvième jour du mois de juillet 1465.

Annonces ducales - Page 13 232658kadev

Annonces ducales - Page 13 820879sceaukajaune

Ka Devirieux.


Code:
[quote]

[center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]


[size=24][b][u] [color=#ff0000]Personna non grata sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné[/color][/u][/b][/size]
[/center]




[b]De Nous, Ka Devirieux, dict Fier-Barbe, régent du Lyonnais-Dauphiné,
A tout un chacun lisant ou se faisant lire,[/b]

Faisons savoir par la présente missive que nous décrétons que les personnes suivantes;

[list]
[*]Katina_choovansky.
[*]Phinomene
[*]Shanephillips
[*]Samsa
[*]Lotx
[*]Orkaange
[*]Matpel
[*]Gerfried
[*].mahaut.
[*]Cmyrille
[*]Raymond_de_petrus
[*]Kayhan
[*]Payen
[*]Yap.
[*]Umbrella
[*]Sorianne
[/list]
Sont dès à présent considérées en tant que personna non grata sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné. Ce pour une durée indéterminée, et cela dans le but clair d'empêcher ces personnes de rejoindre la Confédération Helvétique.

Nous leur suggérons également qu'à défaut de les autoriser à se rendre en Helvétie sur la tombe de la petite Heidi, nous leur recommandons à rejoindre les Pyrénées, où ils pourront se recueillir sur les tombes respectives de Belle et Sebastien.

Il est également à savoir que le Lyonnais-Dauphiné organise actuellement une grande chasse aux canards sur ses terres. Néanmoins nous l'avons réservée aux novices de la chasse, laissant aux experts le gros gibier. De ce fait certains de nos élèves en chasse ne savent pas encore bien distinguer un canard d'un autre animal, ce qui pourrait s'avérer dangereux pour les voyageurs de leur rang.

[b]Faict au Castel de Lyon ce dix-neuvième jour du mois de juillet 1465.[/b]

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img]

Ka Devirieux.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 23:46

Le procureur avait encore ramené la porte-parole dans son lit ce soir afin qu’elle décuve de sa soirée, elle lui demanda de se rendre en salle des annonceurs ducaux afin qu’il affiche une annonce importante


Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11


Injonction au Maire de Valence




De par le Conseil Ducal et le Duc du Lyonnais-Dauphiné,

Par la présente, nous faisons savoir aux Valentinois que nous sommes sensible de la situation actuelle à la mairie de valence.

En l'absence totale de réponse du Maire aux Valentinois, au Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphinois et au Duc, nous donnons immédiatement l'ordre à Messire Sebcobain de se manifester sous 48 heures auprès des autorités ducales et également de rendre compte de l'état financier.

En cas de non réponse cette fois-ci, cela sera clairement considéré comme un refus d'obéissance au conseil ducal.
Des poursuites pour trahison seront donc entamées à l'encontre de Messire Sebcobain.

Le Duc de Lyonnais-Dauphiné et son conseil Ducal.
Faict au Castel de Lyon ce 26ème jour du mois de juillet 1465.

Annonces ducales - Page 13 232658kadev

Annonces ducales - Page 13 Sceaul10




Code:
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]


[size=24][b][u] [color=#ff0000] Injonction au Maire de Valence [/color][/u][/b][/size][/center]




[b]De par le Conseil Ducal et le Duc du Lyonnais-Dauphiné,[/b]

Par la présente, nous faisons savoir aux Valentinois que nous sommes sensible de la situation actuelle à la mairie de valence.

En l'absence totale de réponse du Maire aux Valentinois, au Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphinois et au Duc, nous donnons immédiatement l'ordre à Messire Sebcobain de se manifester sous 48 heures auprès des autorités ducales et également de rendre compte de l'état financier.

En cas de non réponse cette fois-ci, cela sera clairement considéré comme un refus d'obéissance au conseil ducal.
Des poursuites pour trahison seront donc entamées à l'encontre de Messire Sebcobain.

[b]Le Duc de Lyonnais-Dauphiné et son conseil Ducal.[/b]
[b]Faict au Castel de Lyon ce 26ème jour du mois de juillet 1465.[/b]

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]

[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 14:57

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11
Autorisation de révolte à Valence

A la population de Valence et du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

Suite à l'injonction faite par le conseil Ducal au Messer Sebcobain, ce dernier s'est vu démissionner de son poste de maire.

Le Conseil ducal a donc pris la décision d'organiser et d'autoriser une révolte légitime devant la mairie de Valence afin que Messer Matom puisse reprendre le maïorat de la ville.

Que le Très-Haut garde Briançon et ses habitants.

Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Faict au Castel de Pierre-Scize le 28ème jour d'octobre de l'an 1465.
Signé et scellé par Sa Grâce Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné.

Code:
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img][/center]
[center][b][size=24]Autorisation de révolte à Valence[/size][/b][/center]

A la population de Valence et du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

Suite  à l'injonction faite par le conseil Ducal au Messer Sebcobain, ce dernier s'est vu démissionner de son poste de maire.

Le Conseil ducal a donc pris la décision d'organiser et d'autoriser une révolte légitime devant la mairie de Valence afin que Messer Matom puisse reprendre le maïorat de la ville.

Que le Très-Haut garde Briançon et ses habitants.

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
Faict au Castel de Pierre-Scize le 28ème jour d'octobre de l'an 1465.
Signé et scellé par Sa Grâce Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 21:17

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Chaises musicales au Conseil ducal


A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Salutations et Paix,


Suite à une contamination par la gale probablement dans le port de Vienne, Messire Tombetouts a été placé en quarantaine à l'Hospital du pont du Rhônes pour éviter toute propagation au sein du Conseil ducal. Monseigneur Tristan Macdonald [Lightwarrior], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu, remplacera le Seigneur d'Ornacieux au poste de Bailli.

De ce fait, Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, demeure au poste de Commissaire aux mines et aux grands travaux.

Le Duc ainsi que l'ensemble des conseillers ducaux remercient Messire Tombetouts pour le travail fourni avant ce regrettable incident et lui souhaitent un prompt rétablissement.
Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième jour de Juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius



Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11
Modification du Coutumier


A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que le Conseil Ducal a approuvé, par sept voix, la modification duCoutumier de la manière suivante.

Citation :
Livre VII : Code Fiscal


Le présent livre a pour but d’encadrer et de définir les conditions des levées d’impôts en Lyonnais-Dauphiné.

VII.1 : De la décision d’imposer.


Seul le conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

VII.1.a : De la définition du budget et des impôts ducaux.

Le nouveau conseil ducal dispose de 17 jours, après le résultat des élections ducales, afin de définir, de voter le budget des recettes et des dépenses pour les deux mois à venir, ainsi que de publier l'annonce correspondante. Le montant total des impôts ducaux ne peut être supérieur ou inférieur de plus de 50% par rapport au montant total des impôts du mandat précédent.

Passé ce délai, le budget du mandat précédent ainsi que les impôts ducaux correspondant sont automatiquement reconduits.

VII.1.b : Du recensement des parcelles imposables.

Durant la première semaine du mandat, chaque maire est tenu de fournir au duché le recensement des parcelles imposables de sa ville.

Les parcelles imposables sont celles détenues par :
- les actifs présents ou en voyage.
- les retraités de moins de 15 jours.

Les parcelles non imposables sont celles détenues par :
- les retraités de plus de 14 jours.
- les disparus (en retranchement).
Les conseillers du pôle économique vérifient la cohérence du recensement.

VII.1.c : De la ventilation.

Les conseillers du pôle économique, une fois le budget et le recensement approuvés, doivent effectuer une ventilation du montant total de l’impôt par ville.
Le budget, le montant total des impôts, le recensement et la ventilation sont présentés à la population.



Qu'on se le dise !
Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième jour de juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius


Code:
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

[size=24][b][u]Chaises musicales au Conseil ducal[/u][/b][/size][/center]


  [i]  A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou ouïront,

    Salutations et Paix,[/i]

Suite à une contamination par la gale probablement dans le port de Vienne, Messire Tombetouts a été placé en quarantaine à l'Hospital du pont du Rhônes pour éviter toute propagation au sein du Conseil ducal. Monseigneur Tristan Macdonald [size=10][Lightwarrior][/size], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu, remplacera le Seigneur d'Ornacieux au poste de Bailli.

De ce fait, Sa Grasce Samuel Rossal [size=10][Samthebeast][/size], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, demeure au poste de Commissaire aux mines et aux grands travaux.

Le Duc ainsi que l'ensemble des conseillers ducaux remercient Messire Tombetouts pour le travail fourni avant ce regrettable incident et lui souhaitent un prompt rétablissement.
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième jour de Juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius [/i]

[/quote]

[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img][/center]
[center][b][size=24]Modification du Coutumier[/size][/b][/center]


[i]A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,[/i]

Qu'il soit su que le Conseil Ducal a [b]approuvé[/b], par sept voix, la modification du[b]Coutumier[/b] de la manière suivante.

[quote][size=24][color=darkred][b]Livre VII : Code Fiscal[/b][/color][/size]


Le présent livre a pour but [strike][color=#ff3333]d’encadrer et[/color][/strike] de définir les conditions des levées d’impôts en Lyonnais-Dauphiné.

[color=darkblue][size=18][b]VII.1 : De la décision d’imposer.
[/b][/size][/color]

Seul le conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

[strike][color=#ff3333][u]VII.1.a : De la définition du budget et des impôts ducaux.[/u]

Le nouveau conseil ducal dispose de 17 jours, après le résultat des élections ducales, afin de définir, de voter le budget des recettes et des dépenses pour les deux mois à venir, ainsi que de publier l'annonce correspondante. Le montant total des impôts ducaux ne peut être supérieur [strike][color=#ff0000]ou inférieur[/color] [/strike]de plus de 50% par rapport au montant total des impôts du mandat précédent.

Passé ce délai, le budget du mandat précédent ainsi que les impôts ducaux correspondant sont automatiquement reconduits.

[u]VII.1.b : Du recensement des parcelles imposables.
[/u]
Durant la première semaine du mandat, chaque maire est tenu de fournir au duché le recensement des parcelles imposables de sa ville.

Les parcelles imposables sont celles détenues par :
- les actifs présents ou en voyage.
- les retraités de moins de 15 jours.

Les parcelles non imposables sont celles détenues par :
- les retraités de plus de 14 jours.
- les disparus (en retranchement).
Les conseillers du pôle économique vérifient la cohérence du recensement.

[u]VII.1.c : De la ventilation.
[/u]
Les conseillers du pôle économique, une fois le budget et le recensement approuvés, doivent effectuer une ventilation du montant total de l’impôt par ville.
Le budget, le montant total des impôts, le recensement et la ventilation sont présentés à la population.
[/color]
[/strike]
[/quote]

Qu'on se le dise !
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième  jour de juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq[/i]
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius

    [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 16:54

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Impôts Ducaux - Juillet/Août 1465

A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Salutations et Paix,



Après concertation du Conseil Ducal, étant donné la bonne santé de nos finances, et la dernière modification de notre Coutumier, le Conseil Ducal a approuvé, à six voix, l'exonération d'impôts pour les villes du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'on se le dise !

Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 Sceaul10

Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixièmes jour de Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius




Code:
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

[size=24][b][u] Impôts Ducaux - Juillet/Août 1465 [/u][/b][/size]
[/center]

[b]A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Salutations et Paix,[/b]


Après [b] concertation[/b] du Conseil Ducal, étant donné la bonne santé de nos finances, et la dernière modification de notre Coutumier, le Conseil Ducal a approuvé, à six voix, l'exonération d'impôts pour les villes du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'on se le dise !

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]

[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixièmes jour de Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius [/i]

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 14:58

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Nouvelle partie de chaises musicales au Conseil ducal


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Salutations et Paix,


Qu'il soit su que Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, et Commissaire aux mines et aux grands travaux, remplacera jusqu'à la fin de son mandat Monseigneur Tristan Macdonald [Lightwarrior], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu au poste de Bailli. Il continuera pour autant à assurer la gestion des mines du Duché.

Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius




Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Ayez bonne mine


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Salutations et Paix,


Qu'il soit su que sur décision de Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, Commissaire aux mines et aux grands travaux, la mine de fer entre Lyon et Vienne sera fermée et celle d'argile à l'Ouest de Lyon ouverte pour une durée de deux jours à compté de demain dimanche.

Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 Sceaul10

Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius



Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Le Duché subventionne les mairies pour la milice


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Salutations et Paix,


Qu'il soit su que, à onze voix pour, le Conseil Ducal a voté pour l'octroie d'une aide financière aux mairies afin de les aider à supporter le coût d'embauche de leurs miliciens. L'enveloppe sera pourvue de telle sorte que 3 embauches hebdomadaires seront payées par le Duché. Le maire reste le seul à décider à quel prix il dépose ses offres. Cette mesure prendra effet à partir de demain dimanche.

En exemple, pour une mairie qui paye ses miliciens 16 écus par nuitée de garde, celle-ci se verra accorder une bourse de 48 écus par semaine. Pour une mairie qui paye ses miliciens 18 écus, la bourse sera de 54 écus.

Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 Sceaul10

Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius



Code:
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

[size=24][b][u]Nouvelle partie de chaises musicales au Conseil ducal[/u][/b][/size][/center]


  [i]  A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou ouïront,

    Salutations et Paix,[/i]

Qu'il soit su que Sa Grasce Samuel Rossal [size=10][Samthebeast][/size], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, et Commissaire aux mines et aux grands travaux, remplacera jusqu'à la fin de son mandat Monseigneur Tristan Macdonald [size=10][Lightwarrior][/size], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu au poste de Bailli. Il continuera pour autant à assurer la gestion des mines du Duché.

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius [/i]

[/quote]


[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

[size=24][b][u]Ayez bonne mine[/u][/b][/size][/center]


  [i]  A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou ouïront,

    Salutations et Paix,[/i]

Qu'il soit su que sur décision de Sa Grasce Samuel Rossal [size=10][Samthebeast][/size], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, Commissaire aux mines et aux grands travaux, la mine de fer entre Lyon et Vienne sera fermée et celle d'argile à l'Ouest de Lyon ouverte pour une durée de deux jours à compté de demain dimanche.

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]

[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius [/i]

[/quote]

[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

[size=24][b][u]Le Duché subventionne les mairies pour la milice[/u][/b][/size][/center]


  [i]  A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou ouïront,

    Salutations et Paix,[/i]

Qu'il soit su que, à onze voix pour, le Conseil Ducal a voté pour l'octroie d'une aide financière aux mairies afin de les aider à supporter le coût d'embauche de leurs miliciens. L'enveloppe sera pourvue de telle sorte que 3 embauches hebdomadaires seront payées par le Duché. Le maire reste le seul à décider à quel prix il dépose ses offres. Cette mesure prendra effet à partir de demain dimanche.

En exemple, pour une mairie qui paye ses miliciens 16 écus par nuitée de garde, celle-ci se verra accorder une bourse de 48 écus par semaine. Pour une mairie qui paye ses miliciens 18 écus, la bourse sera de 54 écus.

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]

[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius [/i]

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 0:02

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

D'une traîtrise à Dié!

De Sa Grâce Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné, et de son Conseil Ducal,

Par la présente annonçons que la révolte menée à Dié durant cette nuit a été autorisée et légitimée par le conseil ducal suite à un vote favorable.

De nombreux soupçons portaient déjà sur le Messer Amalricus car ce félon n'a jamais daigné communiquer avec notre Commissaire au Commerce, malgré les différentes relances qui lui ont été faites. Ce vendredi 08 septembre dans la matinée, un ultimatum de 48 heures lui a été donné afin de se mettre en contact avec dame Sixtine Cypher House.

Pour seule réponse, dame Sixtine s'est vue recevoir un courrier plus qu'évasif et ne répondant pas aux informations demandées, s'en est suivi une levée d'impôt illégale, sous le motif de "supporter les charges demandées par le Duché". Précisons que durant ces derniers mois le Duché a décidé de ne lever aucuns impôts et a même contribué à des dons aux mairies. Aucunes charges ne pesaient donc sur la ville de Dié.

Suite donc à cette levée d'impôt illégale, le Conseil Ducal a donc décidé d'autoriser une révolte. Révolte qui s'est déroulée sans encombre et fût d'une efficacité redoutable. En moins de 24 heures la mairie a pu être remise.

Quand à ce traître Amalricus, ce dernier a pris la fuite durant la nuit avec son complice qu'il avait nommé Adjoint à l'urbanisme, le Messer Magenoir, bien connu comme brigand Hélvète, les poches emplies des écus Diois.

Une traque à donc lieu en ce moment afin de retrouver ces individus, et des poursuites judiciaires lancées à leur encontre.

Si quiconque les aperçoit, il vous est demandé de prévenir aussitôt les autorités ducales, via dame Cecilia, Prévôt. Il vous est également autorisé de les entraver, les frapper, leur cracher dessus ou leur lancer de la nourriture à condition qu'elle soit avariée.

Qu'il soit sut également que Sa Grâce Axel Baccard tiendra la mairie de Dié jusqu'à réélection d'un maire légitime.

Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné, et son conseil Ducal.
Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Faict à Lyon le 9 septembre 1465.
Code:
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

[size=24][b][u]D'une traîtrise à Dié![/u][/b][/size][/center]

De Sa Grâce Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné, et de son Conseil Ducal,

Par la présente annonçons que la révolte menée à Dié durant cette nuit a été autorisée et légitimée par le conseil ducal suite à un vote favorable.

De nombreux soupçons portaient déjà sur le Messer Amalricus car ce félon n'a jamais daigné communiquer avec notre Commissaire au Commerce, malgré les différentes relances qui lui ont été faites. Ce vendredi 08 septembre dans la matinée, un ultimatum de 48 heures lui a été donné afin de se mettre en contact avec dame Sixtine Cypher House.

Pour seule réponse, dame Sixtine s'est vue recevoir un courrier plus qu'évasif et ne répondant pas aux informations demandées, s'en est suivi une levée d'impôt illégale, sous le motif de "supporter les charges demandées par le Duché". Précisons que durant ces derniers mois le Duché a décidé de ne lever aucuns impôts et a même contribué à des dons aux mairies. Aucunes charges ne pesaient donc sur la ville de Dié.

Suite donc à cette levée d'impôt illégale, le Conseil Ducal a donc décidé d'autoriser une révolte. Révolte qui s'est déroulée sans encombre et fût d'une efficacité redoutable. En moins de 24 heures la mairie a pu être remise.

Quand à ce traître Amalricus, ce dernier a pris la fuite durant la nuit avec son complice qu'il avait nommé Adjoint à l'urbanisme, le Messer Magenoir, bien connu comme brigand Hélvète, les poches emplies des écus Diois.

Une traque à donc lieu en ce moment afin de retrouver ces individus, et des poursuites judiciaires lancées à leur encontre.

Si quiconque les aperçoit, il vous est demandé de prévenir aussitôt les autorités ducales, via dame Cecilia, Prévôt. Il vous est également autorisé de les entraver, les frapper, leur cracher dessus ou leur lancer de la nourriture à condition qu'elle soit avariée.

Qu'il soit sut également que Sa Grâce Axel Baccard tiendra la mairie de Dié jusqu'à réélection d'un maire légitime.

Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné, et son conseil Ducal.
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
Faict à Lyon le 9 septembre 1465.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
p27kw

p27kw


Nombre de messages : 143
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 30/04/2017

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:38

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

   Bilan du conseil ducal Juillet août 1465

   A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


   Les conseillers sortants souhaitent vous présenter leurs bilan suite à leur fin de mandat.





  • Bilan du Procureur

    Citation :
    Aux Lyonnais-Dauphinois,

    ainsi s’achève ce mandat estival qui a été très calme en matière de justice, ce fut un mandat agréable, passé au sein d'un Conseil Ducal compétent, travailleur et prêt à se battre sans cesse sur tous les fronts.

    Annonces ducales - Page 13 Sign_111

    Faict au Castel de Pierre-Scize, le Quatorzième jour du mois de Septembre de l'an de grâce mille quatre cent soixante-cinq,

    Annonces ducales - Page 13 424780sceaujaunedastan

  • Bilan du Juge
    Citation :
    Que dire ,

    comme notre procureur au niveaux justice ce n'est pas ces deux dernier mois qui nous ont donnés trop de travail

    hormis deux procès en coopération judiciaire pour de mauvais payeurs  de taxes taverne  et il y a peu le lancement d'un procès pour le maire infâme  qui a pillé dié  s’étant réfugie  a Genève après avoir mis la ville  a terre

    Comme a mon habitude je me suis  mis disponible sur tout les sujet traité par le conseil ducal  afin de donné mon avis et aider au travail  du conseil ducal


    Annonces ducales - Page 13 611989signature

    Annonces ducales - Page 13 884545Taz1


  • Bilan du Commissaire aux mines

    Citation :
    Aux habitants du Duché,
    A ceux qui liront,
    A ceux qui se feront lire,

    Tellement de choses que je ne sais pas par quoi commencer donc un résumé fera bien l'affaire. J'aurais du rester Commissaire aux Mines durant tout le mandat bien au frais mais le sort en a voulu autrement. Un gros export de fer m'a permis de prendre l'air frais du Rhône, merci d'ailleurs à Aelys de Valréas d'avoir joué au matelot, durant une semaine. Nous avons eu également un cas de gale ce qui a obligé notre bailli de se mettre en retrait ce qui m'a obligé, je vous passe les détails et aléas, à reprendre ce poste. Le problème étant que je n'aurais pas du avoir à cumuler les deux postes. Je sors donc de ce mandat assez fatigué physiquement mais toujours d'attaque.
    Côté bailli rien à signaler mis à part de grands remerciements à ma Commissaire au Commerce préférée j'ai nommé Sixtine. Son investissement m'a permis de me concentrer sur d'autres tâches. De petites améliorations auprès des maires ont été faites. Des achats d'épées et de boucliers. Une nouvelle annulation d'impôts. Que de bonnes nouvelles à mon sens...
    Côté mines. Nous avons conservé le fonctionnement instauré précédemment à part un passage en priorité argile afin de refaire le stock qui nous sert principalement pour le prestige. Nous repasserons d'ailleurs demain en priorisation fer. Pensez aux mines elles sont notre richesse.

    Bonne continuation à tous,

    Samuel Rossal,
    Premier Conseiller & Bailli
    Amiral du Lyonnais-Dauphiné
    Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux
    Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac


  • Bilan du Connétable

    Citation :
    L'été s'achève avec ce mandat estival. Les greniers sont emplis de grains ; les arsenaux sont bien garnis, tant d'épées que de traits &
    autres bâtons. L'été fut calme, propice aux discussions pacifiées et sereines, de quoi préparer les campagnes à venir, ou plutôt la défense contre les hordes fromagères d'outre Alpes, qui réapparaissent en hiver, comme la fondue et la raclette sur nos tables.
    L'été s'achève pour moi sur une note martienne avec ma prise de commandement de la Compagnie Devirieux, armée des marches de l'Est.


    Loiset, Connétable.


  • Bilan de la Commissaire au commerce

    Citation :
    Que vous dire, par quoi commencer, ce mandat c'est, encore une fois bien passé, dans le calme et somme toute serein, une petite pénurie de bois qui, grâce à notre Bailli Samuel Rossal et son matelot la gentille Aelys, s'est vite solutionnée.

    Je souhaite de tout coeur que le prochain mandat se déroule comme les précédents.

      Annonces ducales - Page 13 182598Sixtine2


  • Citation :

    Suite a mon problème de gale j'ai était peu utile pour participé au sein du conseil pour les postes avec portefeuille mais heureusement il ni a pas que cela dans un conseil ducal heureusement problème réglé

    La période estival a fait qu'il y a  des changement de poste mais tout c'est très bien passé en espérant que le prochain mandat soit tout autant productif

    Annonces ducales - Page 13 778225835


  • BILAN DU CAPITAINE

    Citation :
    Au peuple dauphinois intéressé à lire ce que nous faisons,

    Mandat d'un calme déplorable ou plutôt productif serait plus juste avec deux petites bricoles à la fin. Deux cornichons comme dirait le Duc ont cru bon de voler les caisses de Dié, caisses  bien remplies au demeurant, ce que le capitaine que je suis déplore et préfère voir planqué. Mais enfin les bons gagnent parfois contre les méchants et le guet apens qui a été organisé par quelques personnes que j'embrasse de tout coeur a marché et ils furent délestés des écus vilainement volés.
    Que la Force soit avec nous !
    Deuxième bricole : un cornichon en bateau ayant déclaré son navire sans passager, fit descendre nuitemment en catimini, 6 autres cornichons d'Helvétie connus comme pillards. Plus le droit d'utiliser nos ports pour l'indélicat Capitaine. Bien fait pour lui !
    Que la Force soit avec nous !
    Peu avant nous avons tenté de stopper les cornichons non grata du Périgord Angoumois mais ceux-ci ont du avoir peur de passer chez nous encore une fois. Raté.
    La Force était avec eux !
    Je termine par une merveilleuse nouvelle dont la presse bien sûr, si prompte à relater nos moindres mésaventures n'a pas parlé : amis Lyonnais dauphinois écoutez bien et ouvrez grands vos oreilles : le château de Fribourg est tombé. Tel est pris qui croyait prendre. Même si c'est Fatum qui l'a pris, peu importe, tant que nos envahisseurs sont dans les ennuis on aime bien. C'est pas beau ça ? Pourtant j'adresse mes excuses pour ces paroles si un Helvète "normal" lit ces lignes, car il y en a ......

    Mes remerciements pour terminer : Hors Conseil mes remerciements à la Comtesse LedZeppelin et ses amis de son clan pour être allé chercher du bois pour permettre d'avancer dans des projets intéressant notre sécurité, au Conseil ducal en général avec qui j'ai eu plaisir à travailler mais particulièrement, messire Tombetouts comme maître douanier, tous les membres du guet sans exception, les volontaires ils se reconnaîtront, mes chefs d'armées : Sa Grâce Thiberian Baccard qui a laissé les rênes de l'armée après des mois de service, le vicomte Tristan Macdonald (Lightwarrior) et messire Loiset notre vaillant Connétable métamorphosé aux commandes de sa nouvelle armée et puis moi aux commandes de Dalphiné depuis février mais se remercier soi-même, ça le fait pas. Je termine par les meilleurs : Sa Grâce Cecilia qui, malgré un gros travail à la mairie entre autre, a assumé sa charge de Prévôt et fait un gros travail de surveillance et bien sûr notre Duc préféré qui m'a fait confiance.

    Voilà un long bilan plein de bêtises en espérant vous faire sourire un peu car il faut bien le dire : c'est rasoir de lire des bilans, moi je les lis jamais.

    Que la Force soit avec le Lyonnais Dauphiné et avec vous tous chers lyonnais dauphinois.

    Annonces ducales - Page 13 714130Alexajeanne
     

  • Bilan du Duc

    Citation :
    Nous voici donc à la fin de l'été et donc à la fin du mandat estival. Ce mandat fût dans la continuité du précédent et s'est passé dans une ambiance que je dirai relativement sereine.

    Économiquement nous avons eu la chance de pouvoir exonérer les villes d'impôts, des dons ont également été fait à chaque ville afin de les aider à fluidifier les marchés. Plusieurs échanges de fer et bois ont également eus lieues avec nos provinces voisines ce qui a permis de renforcer nos liens avec ces dernières. Nous avons également pu bénéficier de belles opportunités avec le prestige où les cours de différents simples s'est quelques fois envolés.

    Nous rappelons également à chacun et aux maires que le Duché rachète chaque simple à 1 écu pièce. Nos stocks s'étant amenuisés il nous faut les compléter, n'hésitez donc pas à les ramasser.

    D'un point de vue défensif, certes nous n'avons pas réussi à intercepter les quelques poneys roses et renards que nous avions déclaré non gratta en nos terres. Néanmoins le fait de les avoir déclaré non gratta a eu pour effet de faire réagir d'autres provinces, et a unis les feudataires du Royaume ainsi que les proches de Sa Majesté afin de rappeler aux officiers royaux qu'ils n'ont pas une totale impunité et qu'ils se doivent d'assumer les conséquences de leurs actes ou fréquentations. En cela nous pouvons nous targuer d'avoir fait réagir la couronne.

    Une armée s'est vue démantelée, celle de Sa Grâce Thiberian, cela pour le libérer de ses obligations après plusieurs mois de loyaux services, pour faire place à une nouvelle menée par le Messer Loiset.

    Et tant que nous parlons des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et la Couronne, je tiens également à vous informer que suite aux remarques récurrentes de nos services ainsi que de ceux d'autres provinces, la Grande Prévôté de France a décidé de reformer ses méthodes de travail qui pouvait parfois faire montre d'abus, en listant par exemple comme brigand des personnes condamnées il y a plus de 4 ans pour de menus larcins au même titre qu'un pilleur de mairie. Nous sommes également fier de cela, et remercions également notre Prévôt, dame Cecilia, et notre Capitaine pour toutes les erreurs qui ont pu être remontée à la GPF.

    Une de nos déceptions est la mise en place des compagnies ducales, où les débats peinent à trouver des issues favorables et où les volontaires peinent à se désigner. Notons également un manque d'intérêt pour une partie des conseillers ducaux n'ayant pas même ouvert la bouche lors de ces débats. Et nous tenons à ce sujet à rappeler que certes, nous sommes le Duc, mais nous n'en sommes pas moins pour autant qu'un homme et nous ne pouvons pas faire de miracle sans l'appui et l'aide de notre conseil ducal.

    Mais terminons ce bilan par une nouvelle plus joyeuse et positive; la caisse dérobée par l'ancien maire de Dié, Amalricus, qui a pu être récupérée et ce grâce principalement au Messer Markram de Dié ! Et à ce titre nous le remercions.

    Nous saluons également l'ensemble de notre conseil, les mois d'été sont une période compliquée où nombreux sont les personnes nécessitant de faire une retraite spirituelle où d'entreprendre des voyages. A ce titre merci pour leur disponibilités, leurs présences, et leurs intérêts portés aux affaires du Duché.

    Cordialement,

    Ka Devirieux.

    Annonces ducales - Page 13 232658kadev
    Annonces ducales - Page 13 820879sceaukajaune

       Faict au Castel de Pierre-Scize, le seizième jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.
       Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault




Code:
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Bilan du conseil ducal Juillet août 1465[/b][/size][/center]

    [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

    Les conseillers sortants souhaitent vous présenter leurs bilan suite à leur fin de mandat.




[list]
[*][u][b]Bilan du Procureur[/b][/u]

[quote][b]Aux Lyonnais-Dauphinois,[/b]

ainsi s’achève ce mandat estival qui a été très calme en matière de justice, ce fut un mandat agréable, passé au sein d'un Conseil Ducal compétent, travailleur et prêt à se battre sans cesse sur tous les fronts.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/01/80/09/sign_111.png[/img]

[b]Faict au Castel de Pierre-Scize, le Quatorzième jour du mois de Septembre de l'an de grâce mille quatre cent soixante-cinq,[/b]

[img]https://img11.hostingpics.net/pics/424780sceaujaunedastan.png[/img][/quote]

[*][u][b]Bilan du Juge[/b][/u]
[quote][b]Que dire ,

comme notre procureur au niveaux justice ce n'est pas ces deux dernier mois qui nous ont donnés trop de travail

hormis deux procès en coopération judiciaire pour de mauvais payeurs  de taxes taverne  et il y a peu le lancement d'un procès pour le maire infâme  qui a pillé dié  s’étant réfugie  a Genève après avoir mis la ville  a terre

Comme a mon habitude je me suis  mis disponible sur tout les sujet traité par le conseil ducal  afin de donné mon avis et aider au travail  du conseil ducal


[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=611989signature.gif][img]https://img4.hostingpics.net/pics/611989signature.gif[/img][/url]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/884545Taz1.png[/img][/b][/quote]


[*][u][b]Bilan du Commissaire aux mines[/b][/u]

[quote][i]Aux habitants du Duché,
A ceux qui liront,
A ceux qui se feront lire,

Tellement de choses que je ne sais pas par quoi commencer donc un résumé fera bien l'affaire. J'aurais du rester Commissaire aux Mines durant tout le mandat bien au frais mais le sort en a voulu autrement. Un gros export de fer m'a permis de prendre l'air frais du Rhône, merci d'ailleurs à Aelys de Valréas d'avoir joué au matelot, durant une semaine. Nous avons eu également un cas de gale ce qui a obligé notre bailli de se mettre en retrait ce qui m'a obligé, je vous passe les détails et aléas, à reprendre ce poste. Le problème étant que je n'aurais pas du avoir à cumuler les deux postes. Je sors donc de ce mandat assez fatigué physiquement mais toujours d'attaque.
Côté bailli rien à signaler mis à part de grands remerciements à ma Commissaire au Commerce préférée j'ai nommé Sixtine. Son investissement m'a permis de me concentrer sur d'autres tâches. De petites améliorations auprès des maires ont été faites. Des achats d'épées et de boucliers. Une nouvelle annulation d'impôts. Que de bonnes nouvelles à mon sens...
Côté mines. Nous avons conservé le fonctionnement instauré précédemment à part un passage en priorité argile afin de refaire le stock qui nous sert principalement pour le prestige. Nous repasserons d'ailleurs demain en priorisation fer. Pensez aux mines elles sont notre richesse.

Bonne continuation à tous,

Samuel Rossal,
Premier Conseiller & Bailli
Amiral du Lyonnais-Dauphiné
Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux
Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac[/i][/quote]


[*][u][b]Bilan du Connétable[/b][/u]

[quote]L'été s'achève avec ce mandat estival. Les greniers sont emplis de grains ; les arsenaux sont bien garnis, tant d'épées que de traits &
 autres bâtons. L'été fut calme, propice aux discussions pacifiées et sereines, de quoi préparer les campagnes à venir, ou plutôt la défense contre les hordes fromagères d'outre Alpes, qui réapparaissent en hiver, comme la fondue et la raclette sur nos tables.
L'été s'achève pour moi sur une note martienne avec ma prise de commandement de la Compagnie Devirieux, armée des marches de l'Est.


Loiset, Connétable.[/quote]


[*][u][b]Bilan de la Commissaire au commerce[/b][/u]

[quote][i]Que vous dire, par quoi commencer, ce mandat c'est, encore une fois bien passé, dans le calme et somme toute serein, une petite pénurie de bois qui, grâce à notre Bailli Samuel Rossal et son matelot la gentille Aelys, s'est vite solutionnée.

Je souhaite de tout coeur que le prochain mandat se déroule comme les précédents.

   [img]https://img4.hostingpics.net/pics/182598Sixtine2.gif[/img][/i][/quote]


[*][quote]
Suite a mon problème de gale j'ai était peu utile pour participé au sein du conseil pour les postes avec portefeuille mais heureusement il ni a pas que cela dans un conseil ducal heureusement problème réglé

La période estival a fait qu'il y a  des changement de poste mais tout c'est très bien passé en espérant que le prochain mandat soit tout autant productif

[img]https://img11.hostingpics.net/pics/778225835.png[/img]
[/quote]


[*][b][u]BILAN DU CAPITAINE[/u][/b]

[quote]Au peuple dauphinois intéressé à lire ce que nous faisons,

Mandat d'un calme déplorable ou plutôt productif serait plus juste avec deux petites bricoles à la fin. Deux cornichons comme dirait le Duc ont cru bon de voler les caisses de Dié, caisses  bien remplies au demeurant, ce que le capitaine que je suis déplore et préfère voir planqué. Mais enfin les bons gagnent parfois contre les méchants et le guet apens qui a été organisé par quelques personnes que j'embrasse de tout coeur a marché et ils furent délestés des écus vilainement volés.
Que la Force soit avec nous !
Deuxième bricole : un cornichon en bateau ayant déclaré son navire sans passager, fit descendre nuitemment en catimini, 6 autres cornichons d'Helvétie connus comme pillards. Plus le droit d'utiliser nos ports pour l'indélicat Capitaine. Bien fait pour lui !
Que la Force soit avec nous !
Peu avant nous avons tenté de stopper les cornichons non grata du Périgord Angoumois mais ceux-ci ont du avoir peur de passer chez nous encore une fois. Raté.
La Force était avec eux !
Je termine par une merveilleuse nouvelle dont la presse bien sûr, si prompte à relater nos moindres mésaventures n'a pas parlé : amis Lyonnais dauphinois écoutez bien et ouvrez grands vos oreilles : le château de Fribourg est tombé. Tel est pris qui croyait prendre. Même si c'est Fatum qui l'a pris, peu importe, tant que nos envahisseurs sont dans les ennuis on aime bien. C'est pas beau ça ? Pourtant j'adresse mes excuses pour ces paroles si un Helvète "normal" lit ces lignes, car il y en a ......

Mes remerciements pour terminer : Hors Conseil mes remerciements à la Comtesse LedZeppelin et ses amis de son clan pour être allé chercher du bois pour permettre d'avancer dans des projets intéressant notre sécurité, au Conseil ducal en général avec qui j'ai eu plaisir à travailler mais particulièrement, messire Tombetouts comme maître douanier, tous les membres du guet sans exception, les volontaires ils se reconnaîtront, mes chefs d'armées : Sa Grâce Thiberian Baccard qui a laissé les rênes de l'armée après des mois de service, le vicomte Tristan Macdonald (Lightwarrior) et messire Loiset notre vaillant Connétable métamorphosé aux commandes de sa nouvelle armée et puis moi aux commandes de Dalphiné depuis février mais se remercier soi-même, ça le fait pas. Je termine par les meilleurs : Sa Grâce Cecilia qui, malgré un gros travail à la mairie entre autre, a assumé sa charge de Prévôt et fait un gros travail de surveillance et bien sûr notre Duc préféré qui m'a fait confiance.

Voilà un long bilan plein de bêtises en espérant vous faire sourire un peu car il faut bien le dire : c'est rasoir de lire des bilans, moi je les lis jamais.

Que la Force soit avec le Lyonnais Dauphiné et avec vous tous chers lyonnais dauphinois.

[img]https://img15.hostingpics.net/pics/714130Alexajeanne.png[/img][/quote]
 

[*][u][b]Bilan du Duc[/b]
[/u]
[quote] Nous voici donc à la fin de l'été et donc à la fin du mandat estival. Ce mandat fût dans la continuité du précédent et s'est passé dans une ambiance que je dirai relativement sereine.

Économiquement nous avons eu la chance de pouvoir exonérer les villes d'impôts, des dons ont également été fait à chaque ville afin de les aider à fluidifier les marchés. Plusieurs échanges de fer et bois ont également eus lieues avec nos provinces voisines ce qui a permis de renforcer nos liens avec ces dernières. Nous avons également pu bénéficier de belles opportunités avec le prestige où les cours de différents simples s'est quelques fois envolés.

Nous rappelons également à chacun et aux maires que le Duché rachète chaque simple à 1 écu pièce. Nos stocks s'étant amenuisés il nous faut les compléter, n'hésitez donc pas à les ramasser.

D'un point de vue défensif, certes nous n'avons pas réussi à intercepter les quelques poneys roses et renards que nous avions déclaré non gratta en nos terres. Néanmoins le fait de les avoir déclaré non gratta a eu pour effet de faire réagir d'autres provinces, et a unis les feudataires du Royaume ainsi que les proches de Sa Majesté afin de rappeler aux officiers royaux qu'ils n'ont pas une totale impunité et qu'ils se doivent d'assumer les conséquences de leurs actes ou fréquentations. En cela nous pouvons nous targuer d'avoir fait réagir la couronne.

Une armée s'est vue démantelée, celle de Sa Grâce Thiberian, cela pour le libérer de ses obligations après plusieurs mois de loyaux services, pour faire place à une nouvelle menée par le Messer Loiset.

Et tant que nous parlons des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et la Couronne, je tiens également à vous informer que suite aux remarques récurrentes de nos services ainsi que de ceux d'autres provinces, la Grande Prévôté de France a décidé de reformer ses méthodes de travail qui pouvait parfois faire montre d'abus, en listant par exemple comme brigand des personnes condamnées il y a plus de 4 ans pour de menus larcins au même titre qu'un pilleur de mairie. Nous sommes également fier de cela, et remercions également notre Prévôt, dame Cecilia, et notre Capitaine pour toutes les erreurs qui ont pu être remontée à la GPF.

Une de nos déceptions est la mise en place des compagnies ducales, où les débats peinent à trouver des issues favorables et où les volontaires peinent à se désigner. Notons également un manque d'intérêt pour une partie des conseillers ducaux n'ayant pas même ouvert la bouche lors de ces débats. Et nous tenons à ce sujet à rappeler que certes, nous sommes le Duc, mais nous n'en sommes pas moins pour autant qu'un homme et nous ne pouvons pas faire de miracle sans l'appui et l'aide de notre conseil ducal.

Mais terminons ce bilan par une nouvelle plus joyeuse et positive; la caisse dérobée par l'ancien maire de Dié, Amalricus, qui a pu être récupérée et ce grâce principalement au Messer Markram de Dié ! Et à ce titre nous le remercions.

Nous saluons également l'ensemble de notre conseil, les mois d'été sont une période compliquée où nombreux sont les personnes nécessitant de faire une retraite spirituelle où d'entreprendre des voyages. A ce titre merci pour leur disponibilités, leurs présences, et leurs intérêts portés aux affaires du Duché.

Cordialement,

Ka Devirieux.[/quote]

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img]

    [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le seizième jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.[/i]
    Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault


[/list]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 23:15

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11


Composition du Conseil Ducal - septembre-octobre1465




   A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné le Seigneur Ka Devirieux [Ka_Devirieux], Seigneur de Saix comme Régent du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante :

   Concernant le trio économique : 

  • Dame Sixtine Cypher House [Sixtine_cypher_house], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que Commissaire au Commerce

  • Sa GraceSamuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, aura les fonctions de Bailli

  • Sire Dastan de Noldor [Dastan69] Seigneur de Châteauneuf de Galaure, exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux


   Du côté juridique de notre Duché :


  • Monseigneur Tazspike Gardenia [Tazspike], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; poursuivra son travail au poste de Juge

  • Messire Axwell [Axwell55], officiera comme Procureur;



   Au niveau de la sécurité :


  • Dame Alexa Jeanne Devirieux [Alexa] poursuivra ses fonctions de Capitaine ;
       
  • Messer [Tombetouts] exercera les fonctions de Prévôt des Maréchaux
     
  • Messire Walik du cimetière d'Embrun [Walik] occupera le poste de Connétable



   Du côté de la communication et de la représentation :

   

  • Sa GraceCecilia von Frayner [Cecilia], Duchesse de Remiremont & noble de maintes autres terres et Sa Grâce Axel Baccard , Duchesse du Val d'Oze et noble de maintes autres terres, [Axel_baccard] siègeront sans portefeuille.

  • Quant à moi, MonseigneurLyonis d'Appérault [p27kw], Archevêque d'Avignon, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.


Qu'il soit su également qu'en vertu de l'article III.12 de notre Coutumier, le Régent autorise les Maires de Dié et Vienne à cumuler leurs fonctions municipales à leurs postes de conseiller ducal.

Qu'on se le dise !


Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 820879sceaukajaune

Faict au Castel de Pierre-Scize, le seizième jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault



Code:
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]


[size=24][b]Composition du Conseil Ducal - septembre-octobre1465[/b][/size][/center]




    [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné le Seigneur [b]Ka Devirieux[/b] [size=10][Ka_Devirieux][/size], Seigneur de Saix comme [b][color=darkred]Régent du Lyonnais-Dauphiné[/color][/b].

Qu'il soit su que la [b]répartition des postes[/b] au sein du Conseil Ducal sera la suivante :

    [b][u]Concernant le trio économique :[/u][/b] 
[list]
[*] Dame [b]Sixtine Cypher House[/b] [size=10][Sixtine_cypher_house][/size], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que [b][color=darkred]Commissaire au Commerce[/color] [/b]

[*]Sa Grace[b]Samuel Rossal[/b] [size=10] [Samthebeast][/size], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, aura les fonctions de [b][color=darkred]Bailli[/color][/b]

[*]Sire [b]Dastan de Noldor[/b][size=10] [Dastan69][/size] Seigneur de Châteauneuf de Galaure, exercera comme [b][color=darkred]Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux[/color][/b]
[/list]

    [u][b]Du côté juridique de notre Duché :[/b][/u]

[list]
[*]Monseigneur [b]Tazspike Gardenia[/b] [size=10][Tazspike][/size], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; poursuivra son travail au poste de [b][color=darkred]Juge[/color][/b]

[*]Messire [b]Axwell [/b] [size=10][Axwell55][/size], officiera comme [b][color=darkred]Procureur[/color][/b];
[/list]


    [u][b]Au niveau de la sécurité :[/b][/u]

[list]
[*] Dame [b]Alexa Jeanne Devirieux [/b] [size=10][Alexa][/size] poursuivra ses fonctions de [b][color=darkred]Capitaine[/color][/b] ;
   
[*]Messer [b] [/b] [size=10][Tombetouts][/size] exercera les fonctions de [b][color=darkred]Prévôt des Maréchaux[/color][/b]
  
[*]Messire [b] Walik du cimetière d'Embrun [/b] [size=10][Walik][/size] occupera le poste de [b][color=darkred]Connétable[/color][/b]
[/list]


    [u][b]Du côté de la communication et de la représentation :[/b][/u]

    
[list]
[*]Sa Grace[b]Cecilia von Frayner[/b] [size=10][Cecilia][/size], Duchesse de Remiremont & noble de maintes autres terres et [b] Sa Grâce Axel Baccard [/b], Duchesse du Val d'Oze et noble de maintes autres terres, [size=10][Axel_baccard][/size] siègeront [b][color=darkred]sans portefeuille[/color][/b].

[*]Quant à moi, Monseigneur[b]Lyonis d'Appérault[/b] [size=10][p27kw][/size], Archevêque d'Avignon, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que [b][color=darkred]Porte parole[/color][/b].
[/list]

Qu'il soit su également qu'en vertu de l'article III.12 de notre Coutumier, le Régent autorise les Maires de Dié et Vienne à cumuler leurs fonctions municipales à leurs postes de conseiller ducal.

Qu'on se le dise !


[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img]

[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le seizième jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.[/i]
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 23:23

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11


Pioche, creuse, ou cueille !



A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Après concertation des membres du conseil ducal il a été décidé de modifier les modalités d'ouverture  de nos mines durant 2 semaines du Mercredi 20 septembres 1460 au Mercredi 4 Octobres 1460 afin de reconstituer nos stocks de fer et de pierre.
Nous souhaitons également vous encourager à aller cueillir des simples en journée, qui sont primordiales pour le bon fonctionnement du duché.  

Sachez qu’il est possible de ne passer que quelques heures à la mine durant la journée, il en est de même pour la récolte des herbes médicinales
(Hors de la ville >>> Travaux >>> recherche de simples) qui seront rachetées au prix de 85 deniers par les mairies  ( soit 3.40 écus pour 2h de cueillette ) .

Plannification d'ouverture des mines :

- Les habitants de Lyon et de Vienne pourront travailler dans la mine de fer (Mine 7 nœud 243)
- Les habitant de Valence  pourront oeuvrer dans la mine d’or (Mine 5 nœud 251) ou de fer (Mine 4 Nœud 247)
- Les habitant de Montélimar pourront piocher dans la mine de Fer (Mine 4 Nœud 247)
- Les habitants de Die pourront  miner dans la mine d’or (Mine 5 nœud 251)
- Les habitant de Briançon et Embrun pourront travailler dans la carrière de pierre. (Mine 1 Nœud 255)

Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 820879sceaukajaune


Faict au Castel de Pierre-Scize, le 19ème jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault



Code:
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]


[size=24][b] [color=#ff0000]Pioche, creuse, ou cueille ![/color] [/b][/size][/center]



[i]A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,[/i]


[b]A[/b]près concertation des membres du conseil ducal il a été décidé de modifier les modalités d'ouverture  de nos mines durant 2 semaines du [b]Mercredi 20 septembres 1460 au Mercredi 4 Octobres 1460[/b] afin de reconstituer [b]nos stocks de fer et de pierre[/b].
Nous souhaitons également vous encourager à aller cueillir des simples en journée, qui sont primordiales pour le bon fonctionnement du duché.  

Sachez qu’il est possible de ne passer que quelques heures à la mine durant la journée, il en est de même pour [b]la récolte des herbes médicinales[/b]
 [i](Hors de la ville >>> Travaux >>> recherche de simples)[/i] qui seront rachetées au prix de[b] 85 deniers par les mairies  ( soit 3.40 écus pour 2h de cueillette ) [/b].

[b]P[u]lannification d'ouverture des mines :[/u][/b]

- Les habitants de [b]Lyon[/b] et de [b]Vienne[/b] pourront travailler dans la mine de fer [i](Mine 7 nœud 243[/i])
- Les habitant de [b]Valence[/b]  pourront oeuvrer dans la mine d’or [i](Mine 5 nœud 251)[/i] ou de fer [i](Mine 4 Nœud 247) [/i]
- Les habitant de [b]Montélimar[/b] pourront piocher dans la mine de Fer [i](Mine 4 Nœud 247)[/i]
- Les habitants de [b]Die[/b] pourront  miner dans la mine d’or [i](Mine 5 nœud 251)[/i]
- Les habitant de [b]Briançon[/b] et [b]Embrun[/b] pourront travailler dans la carrière de pierre. [i](Mine 1 Nœud 255)[/i]

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img]


[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le 19ème jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.[/i]
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
p27kw

p27kw


Nombre de messages : 143
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 30/04/2017

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 22:04

Citation :
De Alexa Jeanne Devirieux, Capitaine du Lyonnais Dauphiné,

A la population du Lyonnais dauphiné, à ceux qui liront ou se feront lire,

Messire Loiset de Briançon, chef de l'armée La Compagnie Devirieux, est nommé Conseiller Militaire du Lyonnais Dauphiné. De par la conduite de son armée, il est amené à apporter à l'Etat Major des informations plus rapides.

Bienvenue à lui au sein de l'Etat Major du Lyonnais dauphiné !

Fait au Castel de Pierre Scizes, le 23 septembre 1465

Annonces ducales - Page 13 714130Alexajeanne

Approuvé par Sa Grâce Ka Devirieux, Duc de Lyonnais-Dauphiné
Annonces ducales - Page 13 232658kadev
Annonces ducales - Page 13 820879sceaukajaune

Code:
[quote]De Alexa Jeanne Devirieux, Capitaine du Lyonnais Dauphiné,

A la population du Lyonnais dauphiné, à ceux qui liront ou se feront lire,

Messire Loiset de Briançon, chef de l'armée La Compagnie Devirieux, est nommé Conseiller Militaire du Lyonnais Dauphiné. De par la conduite de son armée, il est amené à apporter à l'Etat Major des informations plus rapides.

Bienvenue à lui au sein de l'Etat Major du Lyonnais dauphiné !

Fait au Castel de Pierre Scizes, le 23 septembre 1465

[img]https://img15.hostingpics.net/pics/714130Alexajeanne.png[/img]

Approuvé par Sa Grâce Ka Devirieux, Duc de Lyonnais-Dauphiné
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img] [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 21:25

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11


Toujours pas d'impôt,  quel pot !


A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Le bonjour,



Après de longs débats et concertations  le Conseil Ducal a finalement décidé  à sept voix contre cinq , l'exonération d'impôts pour les villes du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'on se le dise !


Faict au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour du mois d'Octobre de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Axel Baccard d'Irissarri.

Annonces ducales - Page 13 232658kadev

Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Citation :


Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Chaises musicales au Conseil ducal bis repetita placent


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Le bonjour,


Cet été, Messire Tombetouts a dû être placé en quarantaine à l'Hospital du pont du Rhônes pour éviter la propagation d'une maladie contagieuse au sein du conseil, et comme vous avez pu le remarquer il a été remplacé quelques jours par la très gracieuse Cécilia, les médecins l'avait convoqué pour s'assurer de sa bonne santé et pour lui faire profiter d'une courte cure de remise en forme. Il est désormais  de retour et tout le monde s'en réjouit.
Quant à moi-même, j'ai eu l'honneur d'avoir été nommée par sa Grâce Porte Parole de notre Conseil Ducal, à la Suite de Monseigneur Lyonis que Rome appelait un peu trop régulièrement à son chevet l'empêchant dès lors d'être très réactif. Sa Grâce ainsi que tous les conseillers le remercient vivement pour tous les pieux allers-retours qu'il s'est infligé durant les premières semaines de ce conseil.

Annonces ducales - Page 13 232658kadev

Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Faict au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour d'Octobre de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné,Axel Baccard d'Irissarri.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 16:18

Bonjour à tous... voici deux nouvelles annonces à faire afficher . Merci d'avance.

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11


Comme un besoin de pâte à modeler


A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Le bonjour habitants de Lyon et du duché,


Qu'il soit su que sur décision du Conseil Ducal, la mine de fer entre Lyon et Vienne sera fermée et celle d'argile à l'Ouest de Lyon ouverte afin de procéder à l'augmentation du stock d'argile.


Qu'on se le dise !


Annonces ducales - Page 13 232658kadev

Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-neuvième jour du mois d'Octobre de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Axel Baccard d'Irissarri.


Citation :


Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Pas content ! Pas content!


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Le bonjour,


Qu'il soit su que les fonctions de Vice -recteur de l'université sont retirées dès aujourd'hui au sire Kyriell de la Rose Noire pour cause de départ prolongé en Helvétie où il aurait établi sa résidence selon nos renseignements.
Nous renouvelons en revanche La dame Fée du Logis de la Rose noire dans ses fonctions qu'elle assure avec brio depuis sa nomination.


Annonces ducales - Page 13 232658kadev

Annonces ducales - Page 13 Sceaul10
Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-neuvième jour d'Octobre de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné,Axel Baccard d'Irissarri.
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 18:01

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11


Comme un besoin de fer : Fini la pâte à modeler !


A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Le bonjour du duché


Qu'il soit su que sur décision du Conseil Ducal, la mine de fer entre Lyon et Vienne ouvre et celle d'argile à l'Ouest de Lyon ferme afin de remonter le stock de fer.

Qu'on se le dise !


Faict au Castel de Pierre-Scize, le treizième jour du mois de Novembre de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral


Annonces ducales - Page 13 843477signature
Annonces ducales - Page 13 145879axel2
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 20:58

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Composition du Conseil Ducal - Novembre - Décembre 1465

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné la duchesse Axel Baccard-Irissarri [Axel_baccard], Duchesse de la Val d'Oze, vicomtesse d'Orpierre & Guillestre, baronne d'Aix en Diois, Voiron et Alix et dame du Bois d'Oingt Régente du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante :

Concernant le trio économique :



  • Dame Sixtine Cypher House [Sixtine_cypher_house], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que Commissaire au Commerce ;


  • Sa Grâce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage, baron de Savines aura les fonctions de Bailli


  • Sire Markram [Mrakram], Seigneur d'Eygaliers, exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ;


Du côté juridique de notre Duché :



  • Sire Tombetouts [Tometouts], seigneur d'Ornacieux exercera les fonctions de Prévôt des Maréchaux


  • Monseigneur Tazspike Gardenia [Tazspike], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; aura le poste de Juge;


  • Monseigneur Nynaève de Gaudemar [Nynaeve87], Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, officiera comme Procureur;


Au niveau de la sécurité :



  • Dame Leane Irissarri-Devirieux [Leane] Baronne de Mévouillon, dame de Glandage & de Saix, prendra la fonction de Capitaine


  • Sire Ka Devirieux [Ka_devirieux] Baron de Mévouillon, seigneur de Glandage & de Saix occupera le poste de Connétable


Du côté de la communication et de la représentation :



  • Dame Sixtine Cypher House [Sixtine_cypher_house], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que Première Conseillière ;

  • La demoiselle Aaelys de Valréas [Aelys_de_valreasl], Dame de Lans siègera sans portefeuille.


  • Sire Dastan de Noldor [dastan69],Seigneur de Châteauneuf-de-Galaure siègera sans portefeuille

  • Quant à moi, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral [Jenifael..Luna], Comtesse de Haro, vicomtesse d'Olite, dame d'Avilà & La Buisse, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.


Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize, le treizième jour de novembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral

Annonces ducales - Page 13 186146843477signature
Annonces ducales - Page 13 335273145879axel2




Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

D'un conseiller militaire.


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Le bonjour,


   Dans le but de mener au mieux sa mission, Sa Grâce, Axel Baccard Irissarri à décidé en accord avec ses officiers supérieurs que :


  • La demoiselle Alexa Devirieux [Alexa]occupera le poste de conseiller militaire.



   car celle-ci a fait preuve depuis de longs mois d'un grand savoir faire tactique et a su briller par ses conseils et prises d'initiative dans les différents conflits qu'elle a eu à régler.

 Qu'on se le dise !

   Faict au Castel de Pierre-Scize, le treizième jour de novembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.
   Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral


Annonces ducales - Page 13 186146843477signature
Annonces ducales - Page 13 335273145879axel2
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:28

Citation :


Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Du chef de port de Vienne.


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Le bonjour,


   Par la présente, nous informons du changement qui a eu lieu à Vienne. En effet, Dame Nefertianne, après de bons & loyaux services, en temps que chef du port de Vienne, laisse sa place à sire Tombetouts.


  • Le sire Tombetouts [Tombetouts] occupera le poste de Chef de port de Vienne


  Nous souhaitons toutes nos félicitations au sire Tombetouts et lui souhaitons bon courage dans sa nouvelle fonction.

 Qu'on se le dise !

   Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingtième jour de novembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.
   Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral


Annonces ducales - Page 13 549992145879axel2
Annonces ducales - Page 13 277070843477signature
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 11:37

Affichée à Montelimar et Dié
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 12:20

"- Merci beaucoup ! "
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:47

Citation :


Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Du chef de port de Lyon.


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Le bonjour,


   Par la présente, nous informons du changement qui a eu lieu à Lyon. En effet, Sa Grâce Cécilia, après de bons & loyaux services, en temps que chef du port de Lyon, laisse sa place à sa grandeur Jenifaël Luna.


  • Sa grandeur Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral [Jenifael..Luna] occupera le poste de Chef de port de Lyon


  Nous souhaitons toutes nos félicitations a sa grandeur Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral et lui souhaitons bon courage dans sa nouvelle fonction.

 Qu'on se le dise !

   Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour de novembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.
   Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral


Annonces ducales - Page 13 437006843477signature
Annonces ducales - Page 13 903186145879axel2

Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 23:28

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

Autorisation pavillon Dauphinois


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Le bonjour,


   Par la présente annonce, nous faisons savoir, que le conseil ducal après délibération et vote décide de la chose suivante :


  • Le sire Domitill de Hauterive se voit accorder le port du pavillon du Lyonnais-Dauphiné, pour son bateau  Le bouchon


   Que le résultat du vote est le suivant :

  1. Pour : 8
  2. Contre : 0
  3. Abstention : 4


Que la majorité ayant était atteinte, qu'il en soit ainsi.

 Qu'on se le dise !

   Faict au Castel de Pierre-Scize, le premier jour de décembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.
   Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral


Annonces ducales - Page 13 139072145879axel2
Annonces ducales - Page 13 147757843477signature

Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 23:15

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Entate10

Sécurité :


  • Un major des Compagnies Nobiliaires est activement recherché. Les candidatures à ce poste seront examinées par la noblesse et le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Si vous souhaitez être candidat veuillez écrire à sa grâce Axel Baccard d'Irissarri [char]axel_baccard[/char].



    • Le Guet du Lyonnais-Dauphiné recrute en permanence ! Contactez sans plus attendre, notre prévot tombetouts [[char]ltombetouts[/char]]


    Spoiler:


    Commerce :

  • Le duché recherche des Marchands ambulants, afin de pouvoir réaliser des transactions avec nos voisins ou le domaine royal. Si un tel poste vous intéresse veuillez contacter notre CAC Sixtine Cypher [char]sixtine_cypher_house[/char]

    Spoiler:

    Fonctionnement :


    • Le duché recherche régulièrement des fonctionnaires dans la voie de l'état. Veuillez fréquemment vous renseigner en gargote auprès de  notre bailli : Samuel Rossal [[char]samthebeast[/char]] qui ne manquera pas de déposer des annonces dans son bureau chaque fois que le besoin s'en fera sentir.


    Festivités :


    • Le duché recherche des volontaires pour faire renaître le comité des fêtes, et assister la Conseillère Aelys de Valréas dans la préparation des festivités de fin d'années. . Contactez Sa grace Axel Baccard [[char]Axel_baccard[/char]].


    Spoiler:

    Diplomatie :


    • La Chancellerie recherche des Ambassadeurs pour différentes Provinces. Contactez notre Chancelier : Led Zeppelin de Castilla-Villareal [[char]Led Zeppelin[/char]]


    Spoiler:


    Communication :


    • La Messagerie ducale recrute pour les villes de Lyon, Vienne, Valence, Briançon ,Embrun. Contactez notre Porte-Parole : Jenifael Luna [[char]jenifael..luna[/char]]


    Spoiler:

    Université :

    L'université est à la recherche d'un recteur adjoint et de doyens dans la faculté d'État et d'Armée ainsi que dans la faculté de l'Église.
    Le recteur recherche également des professeurs motivés et des étudiants le plus assidus possibles afin de pouvoir gérer au mieux les répartitions de cours. N'hésitez pas à aller la rencontrer dans son bureau en gargote et à renseigner régulièrement les panneaux destinés à cet effet.

    Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 22:06

Citation :
Annonces ducales - Page 13 Armes_11

De la prise de Briançon


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Le bonjour,


   Par la présente, nous tenons à vous informer, que la prise de la mairie de Briançon, par la dame Succube est approuvé par le conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, suite à la prise illégale de la dame Liilii25. Que le conseil ducal à entamé une enquête, pour connaître les tenants et les aboutissants sur cette prise. Nous vous informons aussi, que la reprise de la mairie par Colin.gardenia est approuvé par le conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné.

 Qu'on se le dise !

   Faict au Castel de Pierre-Scize, le douzième jour de décembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.
   Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral


Annonces ducales - Page 13 858393843477signatureAnnonces ducales - Page 13 606371145879axel2
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 22:10

Citation :


Annonces ducales - Page 13 136100armes11nowel

Des impôts de décembre 1465


   A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Le bonjour,


   Par la présente, notre beau conseil (et surtout notre magnifique et précieuse duchesse) souhaite vous faire part, de son cadeau, pour nos belles fêtes de fin d'année. En effet, nous annonçons ainsi, l'exonération d'impôts, pour ce mois-ci ! De quoi se payer vin, foie gras et autres mets délicat, pour ravir nos papilles et débuter la nouvelle année dignement.

   J'ai donc l'infini honneur de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, de la part de notre belle duchesse et de l'entièreté de son conseil !
 Qu'on se le dise !

   Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour de décembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.
   Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral


Annonces ducales - Page 13 588849843477signature
Annonces ducales - Page 13 740556145879axel2

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonces ducales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces ducales
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annonces ducales
» Collections ducales
» Annonces ducales
» Collections ducales
» Finances ducales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Bureau de la Messagerie ducale-
Sauter vers: