|
| Annonces ducales | |
|
+28Aelys Rossal Axel_Baccard p27kw Ninoua Cecilia Ka Devirieux Markram léane Alexa Madeleine_df sixtinee Jenifael..Luna Aaron_charles Walan La Rose Arwel Bebert Yrh Arthurus. Flavie Elkar Eléanna Titi04 Arta anastasie91 Lightwarrior dastan69 jackouille 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Annonces ducales Mer 12 Juil 2017 - 16:10 | |
| Bonjour, voici une nouvelle annonce a publier. Je vous remercie par avance. - Citation :
Modification de la Charte de l'Amirauté
A tous les Lyonnais et Dauphinois, A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
Qu'il soit su que le Conseil Ducal a approuvé, par six voix, la modification de la Charte de l'Amirauté de la manière suivante.
- Citation :
Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné
Titre 1 : De la définition et des attributions de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné
L'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné rassemble les différents organes nécessaires aux usages économiques et commerciaux, à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'aux usagers et voyageurs souhaitant utiliser lesdits ports, voies fluviales et bateaux.
Les ports de Vienne, Valence et Lyon sont propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné.
Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté
2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné
L'Amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le Commissaire aux Mines et aux Grands travaux qui nomme et révoque les chefs de ports.
Tous deux collaborent avec les membres du pôle financier du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et la bonne tenue du paiement des taxes mais aussi avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.
L'Amiral est nommé et révoqué sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue. L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.
En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission, le Commissaire aux Mines et aux Grands travaux se doit d'assurer l'intérim.
2.b : Des Chefs de Port
Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'Amiral ou, en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.
Les Chefs de Port ont pour mission de : permettre les accostages autorisés, effectuer constructions et réparations de bateau ou des Ports demandés, surveiller le trafic fluvial.
Les Chefs de Ports ont l'obligation d'être présents en ville pour effectuer leur mission. En cas d'absence, ils sont tenus d'en informer immédiatement leur supérieur, ainsi que le Maire de la ville. Ils ne pourront s'absenter qu'une fois un remplaçant nommé.
En cas de manquement à l'un de leurs devoirs ou en cas d'abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.
2.c : De la flotte du Lyonnais-Dauphiné
La flotte du Lyonnais-Dauphiné comporte les bateaux propriété du Duché ainsi que les bateaux sous contrat spécifique avec le Duché, notamment à des fins de défense.
Les capitaines des bateaux ducaux sont nommés et révoqués par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux après accord du Duc. Ils sont placés sous les ordres du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance à l'Amiral.
Les capitaines ducaux peuvent choisir librement leurs matelots et leurs gens d'équipage sous réserve que ceux-ci soient Lyonnais-Dauphinois sauf dérogation délivrée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Les capitaines peuvent confier la conduite du navire aux matelots. Toutefois, ils restent responsables des événements qui peuvent avoir lieu durant cette période (naufrages, mauvaises manœuvres, etc.)
Les capitaines et les bateaux ducaux sont les représentants du Duché et leurs actes ne doivent pas ternir l’image extérieure de celui-ci. Cela passe par le respect des règles imposées par les provinces dans lesquelles se rendent ces bateaux. Les navires sous contrat n'interviennent que sur demande explicite du Duc du Lyonnais-Dauphiné qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.
En cas de manquement à l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir pendant l'exercice de leur charge, les capitaines de bateaux ducaux ou sous contrat pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.
2.d : Des navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné
Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné peuvent être sollicités par le Duché pour effectuer des voyages commerciaux ou des missions de défense navale.
Un capitaine Lyonnais-Dauphinois peut obtenir le pavillon du Duché sur demande motivée auprès du Conseil Ducal et sous certaines conditions :
- être résident de plus de 2 mois en Lyonnais-Dauphiné - après signature du contrat le liant au Duché.
Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres.
Dans le cas d'une vente de navire portant le pavillon du Lyonnais-Dauphiné celui-ci ne sera pas automatiquement reconduit. Une nouvelle demande de pavillon devra être faite au Conseil Ducal par le nouveau propriétaire par l'intermédiaire de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.
Les navires propriété du Duché ou des villes du Lyonnais-Dauphiné ont automatiquement le pavillon du Lyonnais-Dauphiné.
Toute condamnation du propriétaire du navire pour Trahison ou Haute Trahison par une Cour de justice, entraîne la perte du pavillon.
Titre 3 : Du fonctionnement de l'Amirauté
3.a : Des accostages et du droit de séjour
Tout amarrage devra se faire avec autorisation préalable de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Les défenses du port et les navires assurant la défense du Duché ont l'autorisation de tirer à vue dans les cas suivants : refus de quitter l'enceinte du port, blocage de l'accès au port et / ou des eaux du Rhône empêchant la libre circulation des navires.
Le capitaine d'un bateau amarré à un anneau lyonnais-dauphinois ne peut quitter le territoire du Duché sans prévenir la Capitainerie en clôturant la demande d'accostage.
Tout accostage accepté ne l'est que pour une durée maximale de 3 jours incluant le jour d'arrivée. Sauf si la demande d'accostage mentionne une raison explicite qui nécessite une durée plus longue validée ou non par l'Amiral ou le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau (hors navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné) de rester à quai plus du nombre de jours définis. Des exceptions, motivées par demande écrite avant la durée d'accostage initiale, peuvent toutefois être accordées.
Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ont une place réservée sur les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Une place vacante est laissée, dans chaque port, pour l'accueil des navires étrangers. En cas de besoin, l'Amiral ou le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux peut sur décision motivée demander à ce qu'une place soit temporairement libérée par un navire battant pavillon lyonnais-dauphinois.
Les demandes d’amarrage se font dans la salle publique prévue à cet effet soit par le capitaine du navire lui-même, soit par le chef de port concerné dans un délai minimum de 24 heures avant l'accostage envisagé.
3.b : Des taxes portuaires
La taxe portuaire est définie comme suit :
- Navires étrangers : 3 écus/jour. - Navires étrangers en réparation : 1,5 écus/jour et uniquement durant les réparations - Navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois : 1,5 écu
Les navires de la Flotte du Lyonnais-Dauphiné sont exonérés de taxes.
Les navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois paieront leur taxe par avance par tranche d'un mois dans les sept jours suivant le début de celle-ci.
Les navires et corsaires royaux se verront par défaut appliquer une taxe similaire aux navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois.
La taxe pourra être annulée ou diminuée par le Duc. Une demande motivée du capitaine devra être faite, auprès de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, en particulier en cas de service rendu pour le compte du Duché ou du Royaume de France (mandat de maire ou conseiller ducal, service armé, voyage pour le compte du Duché ...). Tout non paiement de la taxe portuaire est passible de poursuites conformément au Livre V du Coutumier.
3.c : De la sécurité des ports
Tout délit de piraterie ou accostage non autorisé est sanctionné conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.
Lors d'une escale dans un port Lyonnais-Dauphinois le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.
3.d : De la construction navale et des grands travaux
o 3.d.i : Des grands travaux
Seul le Conseil Ducal peut ordonner des travaux d'amélioration d'un port par un vote à la majorité de ses membres.
o 3.d.ii : De la construction des navires
Pour toute construction d'un navire, il sera demandé au futur propriétaire de faire une demande à l'Amiral ou au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Un devis sera réalisé par l'Amiral en concertation avec le pôle économique du Conseil Ducal.
La taxe sur la construction s'élève à 20% du montant total à régler au Duché par le futur propriétaire du bateau. Elle sera réduite à 5% pour les Lyonnais-Dauphinois.
o 3.d.iii : De l'entretien des navires
En supplément du coût de réparation, un forfait de réparation par tranche de points devra être acquitté au Lyonnais-Dauphiné selon la grille en vigueur :
De 1 à 3 points : 6 écus De 4 à 7 points : 15 écus De 8 à 12 points : 30 écus De 13 à 20 points : 50 écus Au delà de 20 points : 100 écus
3.e : Du marché naval
Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable du Conseil Ducal.
Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort. Ainsi, cette charte annule et remplace l'ancienne dont voici le contenu :
- Citation :
Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné
Titre 1 : De la définition et des attributions de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné
L'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné rassemble les différents organes nécessaires aux usages économiques et commerciaux, à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'aux usagers et voyageurs souhaitant utiliser lesdits ports, voies fluviales et bateaux.
Les ports de Vienne, Valence et Lyon sont propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné.
Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté
2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné
L'amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le CAM qui nomme et révoque les chefs de ports.
Tous deux collaborent avec les membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.
L'Amiral est nommé et révoqué sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue.
L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.
En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission qui ne saurait être effective qu'après un préavis de 30 jours, le Commissaire aux mines et aux grands travaux se doit d'assurer l'intérim.
2.b : Des chefs de port
Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'amiral ou en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.
Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)
Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.
En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier
2.c : De la flotte du Lyonnais-Dauphiné
La flotte du Lyonnais-Dauphiné comporte les bateaux propriété du Duché ainsi que les bateaux sous contrat spécifique avec le Duché, notamment à des fins de défense.
Les capitaines des bateaux ducaux sont nommés et révoqués par Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, après accord du Duc. Ils sont placés sous les ordres du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.
Les capitaines ducaux peuvent choisir librement leurs matelots et leurs gens d'équipage sous réserve que ceux-ci soient Lyonnais-Dauphinois sauf dérogation délivrée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Les capitaines peuvent confier la conduite du navire aux matelots. Toutefois, ils restent responsables des événements qui peuvent avoir lieu durant cette période (naufrages, mauvaises manœuvres, etc.)
Les capitaines et les bateaux ducaux représentent l’image lyonnais-dauphinoise et leurs actes ne doivent pas ternir l’image extérieure du Duché, ceci passant par le respect des règles imposées par les provinces dans lesquelles se rendent ces bateaux.
Les navires sous contrat n'interviennent que sur demande explicite du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.
En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir pendant l'exercice de leur charge, les capitaines de bateaux ducaux ou sous contrat pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier
2.d : Des navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné
Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne sont pas directement rattachés à l'Amirauté mais ont un accès privilégié à cette dernière. Le pavillon leur confère certains avantages en matière de taxes portuaires et leur permet d'avoir une place réservée dans les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Ils peuvent être sollicités par le Duché pour effectuer des voyages commerciaux ou des missions de défense navale.
Les navires propriété d'un Lyonnais-Dauphinois peuvent obtenir le pavillon du Lyonnais Dauphiné sur demande au conseil Ducal sous certaines conditions:
-être résident de plus de 2 mois en Lyonnais Dauphiné - après signature du contrat le liant au Duché. Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres
Dans le cas d'une vente de navire portant le pavillon du Lyonnais-Dauphiné, celui-ci ne sera pas automatiquement reconduit. Une nouvelle demande de pavillon devra être faite au Conseil Ducal par le nouveau propriétaire, par l'intermédiaire de l'amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.
Les navires propriété du Duché ou des villes du Lyonnais-Dauphiné ont automatiquement le pavillon du Lyonnais-Dauphiné.
Toute condamnation pour trahison ou haute trahison par une Cour de justice du propriétaire du navire entraîne la perte du pavillon. Le propriétaire et le capitaine du navire sont responsables des actes commis par les membres de leur équipage sur le sol lyonnais-dauphinois.
Titre 3 : Du fonctionnement de l'Amirauté
3.a : Des accostages et du droit de séjour
Tout amarrage devra se faire avec autorisation préalable. Sans cette autorisation, les défenses du port peuvent attaquer l'intrus. Tout refus d'accostage implique une sortie des eaux lyonnais-dauphinoises sans délai.
Le capitaine d'un bateau amarré à un anneau lyonnais-dauphinois ne peut quitter le territoire du Duché sans prévenir la Capitainerie en clôturant la demande d'accostage.
Tout accostage accepté ne l'est que pour une durée maximale de 3 jours, incluant le jour d'arrivée, sauf si la demande d'accostage mentionne une raison explicite qui nécessite une durée plus longue, qui est validée ou non par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau, hors bateaux battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné, de rester à quai plus du nombre de jours définis.
Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ont une place réservée sur les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Une place vacante est laissée pour l'accueil des navires étrangers. En cas de besoin, le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. peut sur décision motivée demander à ce qu'une place soit temporairement libérée par un navire battant pavillon lyonnais dauphinois.
Les demandes d’amarrage se font dans la salle publique prévue à cet effet soit par le capitaine du navire lui-même, soit par le chef de port concerné dans un délai minimum de 24 heures avant l'accostage envisagé.
3.b : Des taxes portuaires
La taxe portuaire est définie comme suit :
- Navires étrangers : 3 écus/jour. - Navires étrangers en réparation : 1,5 écus/jour et uniquement durant les réparations - Navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois : 1,5 écu
Les navires de la Flotte du Lyonnais-Dauphiné sont exonérés de taxes.
Les navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois paieront leur taxe par avance par tranche de 2 mois, dans les deux semaines suivant l'élection d'un nouveau Conseil Ducal.
Les navires et corsaires royaux se verront par défaut appliquer une taxe similaire aux navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois.
La taxe pourra être annulée ou diminuée par le Duc, sur demande motivée auprès du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, en particulier en cas de service rendu au Duché (mandat de maire ou conseiller ducal, service armé, voyage pour le compte du Duché, ...). Tout non paiement de la taxe portuaire est passible de poursuites conformément au Livre V du Coutumier.
3.c : De la sécurité des ports
Tout délit de piraterie ou accostage non autorisé est sanctionné conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.
Lors d'une escale dans un port Lyonnais-Dauphinois le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.
3.d : De la construction navale et des grands travaux
o 3.d.i : Des grands travaux
Seul le Conseil Ducal peut ordonner des travaux d'amélioration d'un port, par un vote à la majorité de ses membres.
o 3.d.ii : De la construction des navires
Pour toute construction d'un navire, il sera demandé au futur propriétaire de faire une demande à l'amiral ou au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. un devis sera réalisé en concertation avec le pôle économique du Conseil Ducal.
La taxe sur la construction s'élève à 20% du montant total à régler au Duché par le futur propriétaire du bateau. Elle sera réduite à 5% pour les Lyonnais-Dauphinois.
De façon à permettre a minima un accostage, les chantiers navals ne pourront lancer autant de construction qu'ils n'ont de quais. Un quai doit être laissé pour permettre l'accostage des navires.
o 3.d.iii : De l'entretien des navires
En supplément du coût de réparation en matériel et main d’œuvre, un forfait de réparation de 10 écus par points (jusqu'à un maximum de 200 écus) devra être acquitté au Lyonnais-Dauphiné.
3.e : Du marché naval
Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou toute vente d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable du conseil ducal.
Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort. Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixième jour de juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner
Signé et scellé par Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné - Code:
-
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img][/center] [center][b][size=24]Modification de la Charte de l'Amirauté[/size][/b][/center]
[i]A tous les Lyonnais et Dauphinois, A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,[/i]
Qu'il soit su que le Conseil Ducal a [b]approuvé[/b], par six voix, la modification de la [b]Charte de l'Amirauté[/b] de la manière suivante.
[quote][center][b][u][size=18]Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné[/size][/u][/b][/center]
[u][b]Titre 1 : De la définition et des attributions de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné[/b][/u]
L'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné rassemble les différents organes nécessaires aux usages économiques et commerciaux, à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'aux usagers et voyageurs souhaitant utiliser lesdits ports, voies fluviales et bateaux.
Les ports de Vienne, Valence et Lyon sont propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné.
[u][b]Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté[/b][/u]
[u]2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné[/u]
[color=darkblue]L'Amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le Commissaire aux Mines et aux Grands travaux qui nomme et révoque les chefs de ports.
Tous deux collaborent avec les membres du pôle financier du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et la bonne tenue du paiement des taxes mais aussi avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.[/color]
L'Amiral est nommé et révoqué sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue. L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.
[color=darkblue]En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission, le Commissaire aux Mines et aux Grands travaux se doit d'assurer l'intérim.[/color]
[color=darkblue][u]2.b : Des Chefs de Port[/u][/color]
[color=darkblue]Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'Amiral ou, en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.
Les Chefs de Port ont pour mission de : permettre les accostages autorisés, effectuer constructions et réparations de bateau ou des Ports demandés, surveiller le trafic fluvial.
Les Chefs de Ports ont l'obligation d'être présents en ville pour effectuer leur mission. En cas d'absence, ils sont tenus d'en informer immédiatement leur supérieur, ainsi que le Maire de la ville. Ils ne pourront s'absenter qu'une fois un remplaçant nommé.
En cas de manquement à l'un de leurs devoirs ou en cas d'abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.[/color]
[u]2.c : De la flotte du Lyonnais-Dauphiné[/u]
La flotte du Lyonnais-Dauphiné comporte les bateaux propriété du Duché ainsi que les bateaux sous contrat spécifique avec le Duché, notamment à des fins de défense.
[color=darkblue]Les capitaines des bateaux ducaux sont nommés et révoqués par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux après accord du Duc. Ils sont placés sous les ordres du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance à l'Amiral.[/color]
Les capitaines ducaux peuvent choisir librement leurs matelots et leurs gens d'équipage sous réserve que ceux-ci soient Lyonnais-Dauphinois sauf dérogation délivrée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Les capitaines peuvent confier la conduite du navire aux matelots. Toutefois, ils restent responsables des événements qui peuvent avoir lieu durant cette période (naufrages, mauvaises manœuvres, etc.)
[color=darkblue]Les capitaines et les bateaux ducaux sont les représentants du Duché et leurs actes ne doivent pas ternir l’image extérieure de celui-ci. Cela passe par le respect des règles imposées par les provinces dans lesquelles se rendent ces bateaux. Les navires sous contrat n'interviennent que sur demande explicite du Duc du Lyonnais-Dauphiné qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.
En cas de manquement à l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir pendant l'exercice de leur charge, les capitaines de bateaux ducaux ou sous contrat pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.[/color]
[u]2.d : Des navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné [/u]
[color=darkblue]Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné peuvent être sollicités par le Duché pour effectuer des voyages commerciaux ou des missions de défense navale.
Un capitaine Lyonnais-Dauphinois peut obtenir le pavillon du Duché sur demande motivée auprès du Conseil Ducal et sous certaines conditions :
- être résident de plus de 2 mois en Lyonnais-Dauphiné - après signature du contrat le liant au Duché.
Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres.
Dans le cas d'une vente de navire portant le pavillon du Lyonnais-Dauphiné celui-ci ne sera pas automatiquement reconduit. Une nouvelle demande de pavillon devra être faite au Conseil Ducal par le nouveau propriétaire par l'intermédiaire de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.[/color]
Les navires propriété du Duché ou des villes du Lyonnais-Dauphiné ont automatiquement le pavillon du Lyonnais-Dauphiné.
[color=darkblue]Toute condamnation du propriétaire du navire pour Trahison ou Haute Trahison par une Cour de justice, entraîne la perte du pavillon.[/color]
[u][b]Titre 3 : Du fonctionnement de l'Amirauté[/b][/u]
[u]3.a : Des accostages et du droit de séjour[/u]
[color=darkblue]Tout amarrage devra se faire avec autorisation préalable de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Les défenses du port et les navires assurant la défense du Duché ont l'autorisation de tirer à vue dans les cas suivants : refus de quitter l'enceinte du port, blocage de l'accès au port et / ou des eaux du Rhône empêchant la libre circulation des navires.
Le capitaine d'un bateau amarré à un anneau lyonnais-dauphinois ne peut quitter le territoire du Duché sans prévenir la Capitainerie en clôturant la demande d'accostage.
Tout accostage accepté ne l'est que pour une durée maximale de 3 jours incluant le jour d'arrivée. Sauf si la demande d'accostage mentionne une raison explicite qui nécessite une durée plus longue validée ou non par l'Amiral ou le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau (hors navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné) de rester à quai plus du nombre de jours définis. Des exceptions, motivées par demande écrite avant la durée d'accostage initiale, peuvent toutefois être accordées.
Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ont une place réservée sur les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Une place vacante est laissée, dans chaque port, pour l'accueil des navires étrangers. En cas de besoin, l'Amiral ou le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux peut sur décision motivée demander à ce qu'une place soit temporairement libérée par un navire battant pavillon lyonnais-dauphinois.[/color]
Les demandes d’amarrage se font dans la salle publique prévue à cet effet soit par le capitaine du navire lui-même, soit par le chef de port concerné dans un délai minimum de 24 heures avant l'accostage envisagé.
[u]3.b : Des taxes portuaires[/u]
La taxe portuaire est définie comme suit :
- Navires étrangers : 3 écus/jour. - Navires étrangers en réparation : 1,5 écus/jour et uniquement durant les réparations - Navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois : 1,5 écu
Les navires de la Flotte du Lyonnais-Dauphiné sont exonérés de taxes.
[color=darkblue]Les navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois paieront leur taxe par avance par tranche d'un mois dans les sept jours suivant le début de celle-ci.[/color]
Les navires et corsaires royaux se verront par défaut appliquer une taxe similaire aux navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois.
[color=darkblue]La taxe pourra être annulée ou diminuée par le Duc. Une demande motivée du capitaine devra être faite, auprès de l'Amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, en particulier en cas de service rendu pour le compte du Duché ou du Royaume de France (mandat de maire ou conseiller ducal, service armé, voyage pour le compte du Duché ...). Tout non paiement de la taxe portuaire est passible de poursuites conformément au Livre V du Coutumier.[/color]
[u]3.c : De la sécurité des ports[/u]
Tout délit de piraterie ou accostage non autorisé est sanctionné conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.
Lors d'une escale dans un port Lyonnais-Dauphinois le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.
[u] 3.d : De la construction navale et des grands travaux[/u]
[u]o 3.d.i : Des grands travaux[/u]
[color=darkblue]Seul le Conseil Ducal peut ordonner des travaux d'amélioration d'un port par un vote à la majorité de ses membres.[/color]
[u] o 3.d.ii : De la construction des navires[/u]
[color=darkblue]Pour toute construction d'un navire, il sera demandé au futur propriétaire de faire une demande à l'Amiral ou au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Un devis sera réalisé par l'Amiral en concertation avec le pôle économique du Conseil Ducal.[/color]
La taxe sur la construction s'élève à 20% du montant total à régler au Duché par le futur propriétaire du bateau. Elle sera réduite à 5% pour les Lyonnais-Dauphinois.
[u] o 3.d.iii : De l'entretien des navires[/u]
[color=darkblue]En supplément du coût de réparation, un forfait de réparation par tranche de points devra être acquitté au Lyonnais-Dauphiné selon la grille en vigueur :
De 1 à 3 points : 6 écus De 4 à 7 points : 15 écus De 8 à 12 points : 30 écus De 13 à 20 points : 50 écus Au delà de 20 points : 100 écus[/color]
[u] 3.e : Du marché naval[/u]
[color=darkblue]Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable du Conseil Ducal.[/color]
Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort.[/quote]
Ainsi, cette charte annule et remplace l'ancienne dont voici le contenu :
[quote][center][b][u][size=18]Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné[/size][/u][/b][/center]
[u][b]Titre 1 : De la définition et des attributions de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné[/b][/u]
L'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné rassemble les différents organes nécessaires aux usages économiques et commerciaux, à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'aux usagers et voyageurs souhaitant utiliser lesdits ports, voies fluviales et bateaux.
Les ports de Vienne, Valence et Lyon sont propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné.
[u][b]Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté[/b][/u]
[u]2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné[/u]
L'amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le CAM qui nomme et révoque les chefs de ports.
Tous deux collaborent avec les membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.
L'Amiral est nommé et révoqué sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue.
L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.
En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission qui ne saurait être effective qu'après un préavis de 30 jours, le Commissaire aux mines et aux grands travaux se doit d'assurer l'intérim.
[u]2.b : Des chefs de port [/u]
Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'amiral ou en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.
Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)
Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.
En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier
[u]2.c : De la flotte du Lyonnais-Dauphiné[/u]
La flotte du Lyonnais-Dauphiné comporte les bateaux propriété du Duché ainsi que les bateaux sous contrat spécifique avec le Duché, notamment à des fins de défense.
Les capitaines des bateaux ducaux sont nommés et révoqués par Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, après accord du Duc. Ils sont placés sous les ordres du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.
Les capitaines ducaux peuvent choisir librement leurs matelots et leurs gens d'équipage sous réserve que ceux-ci soient Lyonnais-Dauphinois sauf dérogation délivrée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Les capitaines peuvent confier la conduite du navire aux matelots. Toutefois, ils restent responsables des événements qui peuvent avoir lieu durant cette période (naufrages, mauvaises manœuvres, etc.)
Les capitaines et les bateaux ducaux représentent l’image lyonnais-dauphinoise et leurs actes ne doivent pas ternir l’image extérieure du Duché, ceci passant par le respect des règles imposées par les provinces dans lesquelles se rendent ces bateaux.
Les navires sous contrat n'interviennent que sur demande explicite du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.
En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir pendant l'exercice de leur charge, les capitaines de bateaux ducaux ou sous contrat pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier
[u]2.d : Des navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné [/u]
Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne sont pas directement rattachés à l'Amirauté mais ont un accès privilégié à cette dernière. Le pavillon leur confère certains avantages en matière de taxes portuaires et leur permet d'avoir une place réservée dans les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Ils peuvent être sollicités par le Duché pour effectuer des voyages commerciaux ou des missions de défense navale.
Les navires propriété d'un Lyonnais-Dauphinois peuvent obtenir le pavillon du Lyonnais Dauphiné sur demande au conseil Ducal sous certaines conditions:
-être résident de plus de 2 mois en Lyonnais Dauphiné - après signature du contrat le liant au Duché. Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres
Dans le cas d'une vente de navire portant le pavillon du Lyonnais-Dauphiné, celui-ci ne sera pas automatiquement reconduit. Une nouvelle demande de pavillon devra être faite au Conseil Ducal par le nouveau propriétaire, par l'intermédiaire de l'amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.
Les navires propriété du Duché ou des villes du Lyonnais-Dauphiné ont automatiquement le pavillon du Lyonnais-Dauphiné.
Toute condamnation pour trahison ou haute trahison par une Cour de justice du propriétaire du navire entraîne la perte du pavillon. Le propriétaire et le capitaine du navire sont responsables des actes commis par les membres de leur équipage sur le sol lyonnais-dauphinois.
[u][b]Titre 3 : Du fonctionnement de l'Amirauté[/b][/u]
[u]3.a : Des accostages et du droit de séjour[/u]
Tout amarrage devra se faire avec autorisation préalable. Sans cette autorisation, les défenses du port peuvent attaquer l'intrus. Tout refus d'accostage implique une sortie des eaux lyonnais-dauphinoises sans délai.
Le capitaine d'un bateau amarré à un anneau lyonnais-dauphinois ne peut quitter le territoire du Duché sans prévenir la Capitainerie en clôturant la demande d'accostage.
Tout accostage accepté ne l'est que pour une durée maximale de 3 jours, incluant le jour d'arrivée, sauf si la demande d'accostage mentionne une raison explicite qui nécessite une durée plus longue, qui est validée ou non par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau, hors bateaux battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné, de rester à quai plus du nombre de jours définis.
Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ont une place réservée sur les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Une place vacante est laissée pour l'accueil des navires étrangers. En cas de besoin, le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. peut sur décision motivée demander à ce qu'une place soit temporairement libérée par un navire battant pavillon lyonnais dauphinois.
Les demandes d’amarrage se font dans la salle publique prévue à cet effet soit par le capitaine du navire lui-même, soit par le chef de port concerné dans un délai minimum de 24 heures avant l'accostage envisagé.
[u]3.b : Des taxes portuaires[/u]
La taxe portuaire est définie comme suit :
- Navires étrangers : 3 écus/jour. - Navires étrangers en réparation : 1,5 écus/jour et uniquement durant les réparations - Navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois : 1,5 écu
Les navires de la Flotte du Lyonnais-Dauphiné sont exonérés de taxes.
Les navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois paieront leur taxe par avance par tranche de 2 mois, dans les deux semaines suivant l'élection d'un nouveau Conseil Ducal.
Les navires et corsaires royaux se verront par défaut appliquer une taxe similaire aux navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois.
La taxe pourra être annulée ou diminuée par le Duc, sur demande motivée auprès du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, en particulier en cas de service rendu au Duché (mandat de maire ou conseiller ducal, service armé, voyage pour le compte du Duché, ...). Tout non paiement de la taxe portuaire est passible de poursuites conformément au Livre V du Coutumier.
[u] 3.c : De la sécurité des ports[/u]
Tout délit de piraterie ou accostage non autorisé est sanctionné conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.
Lors d'une escale dans un port Lyonnais-Dauphinois le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.
[u]3.d : De la construction navale et des grands travaux[/u]
[u]o 3.d.i : Des grands travaux[/u]
Seul le Conseil Ducal peut ordonner des travaux d'amélioration d'un port, par un vote à la majorité de ses membres.
[u] o 3.d.ii : De la construction des navires[/u]
Pour toute construction d'un navire, il sera demandé au futur propriétaire de faire une demande à l'amiral ou au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. un devis sera réalisé en concertation avec le pôle économique du Conseil Ducal.
La taxe sur la construction s'élève à 20% du montant total à régler au Duché par le futur propriétaire du bateau. Elle sera réduite à 5% pour les Lyonnais-Dauphinois.
De façon à permettre a minima un accostage, les chantiers navals ne pourront lancer autant de construction qu'ils n'ont de quais. Un quai doit être laissé pour permettre l'accostage des navires.
[u] o 3.d.iii : De l'entretien des navires[/u]
En supplément du coût de réparation en matériel et main d’œuvre, un forfait de réparation de 10 écus par points (jusqu'à un maximum de 200 écus) devra être acquitté au Lyonnais-Dauphiné.
[u] 3.e : Du marché naval[/u]
Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou toute vente d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable du conseil ducal.
Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort.[/quote]
Qu'on se le dise !
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixième jour de juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq[/i] Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img] Signé et scellé par Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné[/quote] | |
| | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Annonces ducales Jeu 13 Juil 2017 - 1:28 | |
| Bonsoir, voici une nouvelle annonce à publier. Je vous remercie par avance. - Citation :
Appel à candidatures
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,
Suite au désir de Dame Isabeau de prendre un peu de repos, une ouverture aux candidatures est lancée pour le poste de chef de port de Valence.
Les candidatures sont à envoyer au Commissaire aux Mines, Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], qui les étudiera avec le plus grand soin et objectivité.
Pour rappel:
- Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné a écrit:
- 2.b : Des chefs de port
Les Chefs de Port sont sous les ordres du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.
Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal) Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.
En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier Faict au Castel de Pierre-Scize, le douzième jour de Juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner
Signé et scellé par Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné
- Code:
-
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b]Appel à candidatures[/b][/size][/center]
[i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]
Suite au désir de Dame Isabeau de prendre un peu de repos, une [b]ouverture[/b] aux [b]candidatures[/b] est lancée pour le poste de [b]chef de port de Valence[/b].
Les [b]candidatures[/b] sont à envoyer au [b]Commissaire aux Mines[/b], Sa Grasce [b]Samuel Rossal[/b] [size=9][Samthebeast][/size], qui les étudiera avec le plus [b]grand soin[/b] et [b]objectivité[/b].
Pour rappel:
[quote="Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné"]2.b : Des chefs de port
Les Chefs de Port sont sous les ordres du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.
Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal) Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.
En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier[/quote]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le douzième jour de Juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq[/i] Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img] Signé et scellé par Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné
[/quote] | |
| | | dastan69
Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Annonces ducales Ven 21 Juil 2017 - 21:46 | |
| La Porte-parole qui était actuellement souffrante du a une soirée trop arrosée hier soir à la taverne du Village, le Procureur de se rendis au bureau de la messagerie ducale afin d’apporté aux annonceurs ducaux quelque affiche qu’ils devais coller sur la place du village.En premier : Bilan de l'ancien Conseil. - Citation :
Bilans du mandat ducal (Juin/Juillet 1465)
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,
Certains conseillers n'ayant pas rendu leur bilan dans les temps, nous ne publierons ci-après que les bilans disponibles à ce jour.
- Bailli :
Sa Grandeur Adrienne de Hoegaarden [Adrienne], Marquise de Senlis, Comtesse de Menin, Vicomtesse de Monestier de Briançon, Baronne de la Tour du Pin, Dame de Saint Giraud, de Gavre, de Ventavon et de Vinderhoute
- Citation :
- Au peuple du Lyonnais-Dauphiné,
Je vais vous épargner le détail en long et en large des tâches que j'ai effectuées en tant que Bailli au cours de ce mandat, je dirais simplement que les finances du Duché se portent au mieux.
Ce prestige retrouvé et ce redressement économique dont nous récoltons aujourd'hui les fruits, Sa Grandeur Ka a tenu à en faire profiter les premiers acteurs : les maires qui oeuvrent dans l'ombre pour faire prospérer leur ville. Comme la loi nous empêchait de supprimer totalement les impôts, ils furent considérablement réduits. Et un don exceptionnel de 1000 écus fut accordé à chaque cité pour le rachat de leurs marchandises.
Je quitte ce Conseil en ayant atteint mon objectif : voir le Duché et les mairies s'allier et travailler ensemble dans une confiance et une collaboration mutuelle. Et je tenais à remercier personnellement tous les maires pour la bonne ambiance qui a régné en légature.
Ce fut également un plaisir de travailler en binôme avec une personne formidable qui est Dame Sixtine. Travailleuse et efficace, ce fut une alliée précieuse sur laquelle j'ai toujours pu compter. Tout comme notre Amiral Samuel Rossal, pour qui j'ai le plus grand respect.
Je n'oublierai pas de sitôt ce Conseil Ducal si doux à mon coeur, y côtoyer quotidiennement mon époux, ma fille et mon neveu a été une source inaltérable de fierté et de bonheur. Et c'est avec une pointe de tristesse que je rends les clés de mon bureau.
A jamais au service du Lyonnais-Dauphiné !
La Hoegaarden.
- Procureur :
Messire Ranulf [Ranulf.]
- Citation :
- Au peuple du Lyonnais-Dauphiné ,
C’est avec fierté que je finis ce mandat en tant que procureur du Lyonnais-Dauphiné ainsi que mes premiers pas dans un conseil ducal. Sur une autre liste et non retenu lors de la mise en place initial du conseil , c’est par un concours de circonstances que je me suis retrouvé coup sur coup, sans poste puis procureur. Je n’aurais pas assez de qualificatif pour remercier les autres membres du conseil qui m’ont soutenu et montrer les différentes ficelles de ce poste.
En terme de fait et c’est ce qui intéresse ceux qui liront ces quelques lignes , avec l’aide du Juge Tazspike ainsi que de Dameisabeau, nous avons clôturé d’anciennes affaires.
J’ai passé du temps à tenter de résoudre une histoire de brigandage entre Montélimar et Dié mais sans succès.
Et pour finir mon mandat avec les connaissances que l’on m’a inculqué et aussi pas mal de temps passé à envoyer des missives , je peux confirmer la mise en procès de plusieurs personnes dans d’autre Duché/Comté grâce à la coopération judiciaire pour escroquerie envers le duché du Lyonnais-Dauphiné de non-paiement de la taxe hebdomadaire d’une taverne.
Un grand merci à notre Duc Ka Devirieux pour la confiance qu’il m’a accordé malgré mon inexpérience dans ce domaine .
Je souhaite une bonne continuation à mon successeur ainsi qu’aux autres membres du conseil.
Ranulf , Procureur du Lyonnais-Dauphiné
- Commissaire au Commerce :
Dame Sixtine Cyper House, Dame de Villars de Lans [Sixtine_cypher_house]
- Citation :
- Que dire de plus que mon binôme ? Entrer dans le détail serait fastidieux pour vous et assimilé à de la trahison pour moi !!
. Le grenier ducal est bien garni, . Comme l'a dit Dame Bailli, les rapports Maires/pôle financier sont excellents. . Nous avons jeté les bases d' échanges commerciaux réguliers avec des provinces amies
J'ajoute que ce fut un conseil que j'ai beaucoup apprécié, tant pour la bonne ambiance qui y a régné que pour la courtoisie dont à fait preuve l'ensemble des conseillers lors des débats.
J'ai beaucoup aimé travailler avec Sa Magnificence Adrienne de Hoegaarden, et la prie de bien vouloir m'excuser d'avoir écorché à moult reprises son nom
Dame de Villars de Lans
- Juge:
Monseigneur Tazspike Gardenia, Vicomte de Malleval, Baron de Bourgoin et Pierrelatte [Tazspike]
- Citation :
- Voilà voilà
déjà deux mois au conseil ducal j'ai participé a toutes les discutions donnant mon avis a chaque fois que je le pensait pertinent très content de l'ambiance qui était durant ces deux mois , loin voir très loin de mes anciens souvenirs de conseiller ducal
pour ce qui est du poste que j’occupai au tribunal comme juge , mon premier travail et je dirait quasiment le seul que j'ai eu le temps de faire par manque de temps ou manque d'affaire a jugé,
a été de réparer les bêtises énormes concernant presque la totalité des procès lancé par les conseillers a la justice des mandat précédent
en effet certaine plainte on été faite a la vue du grand nombre de relaxes que j'ai pu annoncé dans plusieurs procès
Mais voilà la justice doit être la même pour tous les droits et les devoirs se trouve autant du coté des accusé que des gens devant faire respecter la justice
et comme nous l'oblige la charte de bonne justice
il est interdit de lancer plusieurs procès pour le même accusé et pour les même fait sous peine de vice de forme ( ex neconomicon 2 procès en 3 jours pour brigandage)
la justice est indépendante et bien qu'elle rende la justice au nom du duc , ce dernier ne peux obligé a quelque rendu de jugement qui pourrait lui convenir ( promesse d'un précédent regnant d'une relaxe sous certaine condition)
tout un tas de négligence en somme sur les procès en cours lors de mon arrivé que j'ai du traité avec le peu de moyens qu'il me restait
voici un petit tableau récapitulatif des jugement rendu au nom du Lyonnais Dauphiné ou en coopération judiciaire
Tazspike Gardenia Vicomte de Malleval Baron de Bourgoin et Pierrelatte Vice amiral de France Juge du Lyonnais Dauphiné
- Prévôt & Capitaine :
Sa Grasce Cécilia von Frayner [Cecilia] Duchesse de Remiremont et noble de maintes autres terres & Dame Alexa Devirieux [Alexa]
- Citation :
- Bilan de fin de mandat commun Prévôt/Capitaine
Un travail de défense de nos villes fait sous l'égide du Prévôt avec l'aide du Capitaine faite dans une même vision des choses. Après un début de mandat assez lourd de présence brigande, cette fin de mandat a vu une situation très calme s'installer. Mais le calme n'empêche point la vigilance et que ce soit au Conseil Ducal ou dans les rangs du Guet, chacun reste attentif à la sécurité.
Nous remercions conjointement tous les membres du Guet, les Maires volontaires pour défendre leurs villes qui non seulement défendent mais aussi servent de douaniers.
Nos remerciements vont également aux chefs d'armée qui tiennent leur armée pour nous permettre de verrouiller au mieux les voies d'accès à notre Duché: Sa Grâce Thiberian Baccard et Sa Grandeur Tristan MacDonald. Un merci aussi à l'ensemble des conseillers Militaires dont les conseils furent précieux.
Nous profitons également de ce bilan de fin de mandat pour rappeler que les personnes souhaitant participer à la défense de leur ville, peuvent nous contacter !
Cécilia von Frayner, Prévôt des Maréchaux et Alexa Devirieux, Capitaine du Lyonnais-Dauphiné
- Premier Conseiller et Commissaire aux Mines et aux grands travaux :
Sa Grasce Samuel Rossal, Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac [Samthebeast]
- Citation :
- Aux habitants du Duché,
A ceux qui liront, A ceux qui se feront lire,
Voici venue l'heure du bilan de fin de mandat et comme d'habitude chacun se demande par quoi commencer. Je commencerais donc par celui de mon poste d'Amiral. J'ai pu mener à bout, enfin, la révision de la charte de l'Amirauté. En dépit de "réticences" de certains membres qui n'y voyaient qu'une réforme sur la forme. Il est apparu que quelques points se devaient d'être revus quoiqu'il arrive. Le principe de paiement des taxes, le barème des réparations de navire et le point sur l'appartenance des eaux. Ce dernier est d'ailleurs toujours en discussion au Conseil des Feudataires. Passons maintenant au poste de Bourgmestre de Montélimar que j'occupe depuis quelques jours. Il n'y avait pas de candidat ou alors ceux qui, théoriquement, le pouvaient étaient bloqué par nos lois. J'ai donc proposé de m'installer provisoirement à Montélimar afin d'assurer un intérim le temps que quelqu'un reprenne le flambeau. Cette ville a tout ce qu'il faut pour elle. Peu d'habitants mais accueillants il est fort dommage que cette cité soit délaissée à ce point. Pensez-y si vous souhaitez recommencer votre vie dans une autre ville sans pour autant changer de Duché. Venons-en maintenant à mon bilan de Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Un grand merci à Messire Walik pour avoir remis au goût du jour le boulier permettant le calcul des rendements et dépenses de nos mines. Plus besoin d'être présent à chaque sortie de mines afin d'en connaitre les gains. Nous sommes très vite repasser en priorité "Pierre" durant ce mandat car la période n'est pas propice au remplissage maximum de mines. Je crains d'ailleurs que nous ne devions rester ainsi encore un moment. De toute manière ce fonctionnement reste rentable pour le duché alors profitons-en.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Samuel Rossal, Premier Conseiller Amiral du Lyonnais-Dauphiné Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac
- Duc du Lyonnais-Dauphiné :
Ka Devirieux, Seigneur de Saix [Ka_devirieux]
- Citation :
- Et voici déjà la fin de ce mandat, et les bilans qui vont avec. Pour une fois nous ferons bref, en reprenant les grandes lignes des différents débats qui ont occupés ce conseil.
- Éclaircissement vis à vis du statut des eaux du LD vis à vis de la Couronne
- Modification de la loi sur l'imposition
- Débat sur les prix en LD
- Les exports
- Rachats exceptionnels des surplus des mairies
- Modification sur le droit d'Ost, la Trahison et Haute Trahison
- La justice familliale
- Réforme du guet et instauration des compagnies (Cf également le débat public en gargote)
- Les relations avec la Grande Prévôté / La Connétablie de France
- Mise en place de l'organisation vis à vis des pontons de luxes
Cela en plus de la gestion quotidienne. Notons néanmoins que le débat qui me tiens le plus à coeur et occupe mes pensées est celui de la mise en place des compagnies, nous profitons d'ailleurs de la présente pour rappeler que plusieurs choses les concernants sont encore en débat et que la parole est libre à chacun.
Nous tenons également dans ce bilan, à remercier les conseillers ducaux les plus impliqués! Malgré les différentes démissions et l'inactivité totale de quelques conseillers, auxquelles nous avons du faire face, nous avons toujours réussi à trouver une issue aux soucis rencontrer de par la bonne volonté. Je ne ferai point de citation pour éviter de vexer l'un ou l'autre, mais avons l'assurance que ceux-ci se reconnaîtront.
Il est également important de préciser que ce mandat, malgré son début sur les chapeaux de roues avec la démission orgueilleuse du Messer Arthurus., a pu se faire dans une ambiance agréable et détendue entre les conseillers, sans que de grosses tensions apparaissent.
Je terminerai ici, sachant que je reprend la couronne ducale pour deux mois.
Ka Devirieux.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante cinq.Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné - Code:
-
[quote]
[center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b][color=darkblue][u]Bilans du mandat ducal (Juin/Juillet 1465)[/u][/color][/b][/size] [/center]
[i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois, [/i]
Certains conseillers n'ayant pas rendu leur bilan dans les temps, nous ne publierons ci-après que les bilans disponibles à ce jour.
[list] [*][color=darkblue][b]Bailli :[/b][/color] Sa Grandeur Adrienne de Hoegaarden [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Adrienne]Adrienne[/url]], Marquise de Senlis, Comtesse de Menin, Vicomtesse de Monestier de Briançon, Baronne de la Tour du Pin, Dame de Saint Giraud, de Gavre, de Ventavon et de Vinderhoute
[quote]Au peuple du Lyonnais-Dauphiné,
Je vais vous épargner le détail en long et en large des tâches que j'ai effectuées en tant que Bailli au cours de ce mandat, je dirais simplement que les finances du Duché se portent au mieux.
Ce prestige retrouvé et ce redressement économique dont nous récoltons aujourd'hui les fruits, Sa Grandeur Ka a tenu à en faire profiter les premiers acteurs : les maires qui oeuvrent dans l'ombre pour faire prospérer leur ville. Comme la loi nous empêchait de supprimer totalement les impôts, ils furent considérablement réduits. Et un don exceptionnel de 1000 écus fut accordé à chaque cité pour le rachat de leurs marchandises.
Je quitte ce Conseil en ayant atteint mon objectif : voir le Duché et les mairies s'allier et travailler ensemble dans une confiance et une collaboration mutuelle. Et je tenais à remercier personnellement tous les maires pour la bonne ambiance qui a régné en légature.
Ce fut également un plaisir de travailler en binôme avec une personne formidable qui est Dame Sixtine. Travailleuse et efficace, ce fut une alliée précieuse sur laquelle j'ai toujours pu compter. Tout comme notre Amiral Samuel Rossal, pour qui j'ai le plus grand respect.
Je n'oublierai pas de sitôt ce Conseil Ducal si doux à mon coeur, y côtoyer quotidiennement mon époux, ma fille et mon neveu a été une source inaltérable de fierté et de bonheur. Et c'est avec une pointe de tristesse que je rends les clés de mon bureau.
A jamais au service du Lyonnais-Dauphiné !
La Hoegaarden.
[img]http://i44.servimg.com/u/f44/11/14/80/57/signat10.gif[/img][/quote]
[*][color=darkblue][b]Procureur :[/b][/color] Messire Ranulf [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Ranulf.]Ranulf.[/url]]
[quote]Au peuple du Lyonnais-Dauphiné ,
C’est avec fierté que je finis ce mandat en tant que procureur du Lyonnais-Dauphiné ainsi que mes premiers pas dans un conseil ducal. Sur une autre liste et non retenu lors de la mise en place initial du conseil , c’est par un concours de circonstances que je me suis retrouvé coup sur coup, sans poste puis procureur. Je n’aurais pas assez de qualificatif pour remercier les autres membres du conseil qui m’ont soutenu et montrer les différentes ficelles de ce poste.
En terme de fait et c’est ce qui intéresse ceux qui liront ces quelques lignes , avec l’aide du Juge Tazspike ainsi que de Dameisabeau, nous avons clôturé d’anciennes affaires.
J’ai passé du temps à tenter de résoudre une histoire de brigandage entre Montélimar et Dié mais sans succès.
Et pour finir mon mandat avec les connaissances que l’on m’a inculqué et aussi pas mal de temps passé à envoyer des missives , je peux confirmer la mise en procès de plusieurs personnes dans d’autre Duché/Comté grâce à la coopération judiciaire pour escroquerie envers le duché du Lyonnais-Dauphiné de non-paiement de la taxe hebdomadaire d’une taverne.
Un grand merci à notre Duc Ka Devirieux pour la confiance qu’il m’a accordé malgré mon inexpérience dans ce domaine .
Je souhaite une bonne continuation à mon successeur ainsi qu’aux autres membres du conseil.
Ranulf , Procureur du Lyonnais-Dauphiné
[/quote]
[*][color=darkblue][b]Commissaire au Commerce :[/b][/color] Dame Sixtine Cyper House, Dame de Villars de Lans [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Sixtine_cypher_house]Sixtine_cypher_house[/url]]
[quote]Que dire de plus que mon binôme ? Entrer dans le détail serait fastidieux pour vous et assimilé à de la trahison pour moi !!
. Le grenier ducal est bien garni, . Comme l'a dit Dame Bailli, les rapports Maires/pôle financier sont excellents. . Nous avons jeté les bases d' échanges commerciaux réguliers avec des provinces amies
J'ajoute que ce fut un conseil que j'ai beaucoup apprécié, tant pour la bonne ambiance qui y a régné que pour la courtoisie dont à fait preuve l'ensemble des conseillers lors des débats.
J'ai beaucoup aimé travailler avec Sa Magnificence Adrienne de Hoegaarden, et la prie de bien vouloir m'excuser d'avoir écorché à moult reprises son nom
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/182598Sixtine2.gif[/img] Dame de Villars de Lans [/quote]
[*][color=darkblue][b]Juge:[/b][/color] Monseigneur Tazspike Gardenia, Vicomte de Malleval, Baron de Bourgoin et Pierrelatte [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Tazspike]Tazspike[/url]]
[quote][b]Voilà voilà [/b] [b]déjà deux mois au conseil ducal[/b] [b]j'ai participé a toutes les discutions donnant mon avis a chaque fois que je le pensait pertinent[/b] [b]très content de l'ambiance qui était durant ces deux mois , loin voir très loin de mes anciens souvenirs de conseiller ducal[/b]
[b]pour ce qui est du poste que j’occupai au tribunal comme juge , mon premier travail et je dirait quasiment le seul que j'ai eu le temps de faire par manque de temps ou manque d'affaire a jugé, [/b]
[b]a été de réparer les bêtises énormes concernant presque la totalité des procès lancé par les conseillers a la justice des mandat précédent [/b]
[b]en effet certaine plainte on été faite a la vue du grand nombre de relaxes que j'ai pu annoncé dans plusieurs procès [/b]
[b]Mais voilà la justice doit être la même pour tous les droits et les devoirs se trouve autant du coté des accusé que des gens devant faire respecter la justice[/b]
[b]et comme nous l'oblige la charte de bonne justice [/b]
[b]il est interdit de lancer plusieurs procès pour le même accusé et pour les même fait sous peine de vice de forme [/b] ( ex neconomicon 2 procès en 3 jours pour brigandage)
[b]la justice est indépendante et bien qu'elle rende la justice au nom du duc , ce dernier ne peux obligé a quelque rendu de jugement qui pourrait lui convenir [/b]( promesse d'un précédent regnant d'une relaxe sous certaine condition)
[b]tout un tas de négligence en somme sur les procès en cours lors de mon arrivé que j'ai du traité avec le peu de moyens qu'il me restait [/b]
[b]voici un petit tableau récapitulatif des jugement rendu au nom du Lyonnais Dauphiné ou en coopération judiciaire[/b]
[img]https://img15.hostingpics.net/pics/899298Tazjuge.png[/img]
[size=18]Tazspike Gardenia Vicomte de Malleval Baron de Bourgoin et Pierrelatte Vice amiral de France Juge du Lyonnais Dauphiné[/size]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/884545Taz1.png[/img]
[/quote]
[*][color=darkblue][b]Prévôt & Capitaine :[/b][/color] Sa Grasce Cécilia von Frayner [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Cecilia]Cecilia[/url]] Duchesse de Remiremont et noble de maintes autres terres [b]&[/b] Dame Alexa Devirieux [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Alexa]Alexa[/url]]
[quote][b]Bilan de fin de mandat commun Prévôt/Capitaine[/b]
Un travail de défense de nos villes fait sous l'égide du Prévôt avec l'aide du Capitaine faite dans une même vision des choses. Après un début de mandat assez lourd de présence brigande, cette fin de mandat a vu une situation très calme s'installer. Mais le calme n'empêche point la vigilance et que ce soit au Conseil Ducal ou dans les rangs du Guet, chacun reste attentif à la sécurité.
Nous remercions conjointement tous les membres du Guet, les Maires volontaires pour défendre leurs villes qui non seulement défendent mais aussi servent de douaniers.
Nos remerciements vont également aux chefs d'armée qui tiennent leur armée pour nous permettre de verrouiller au mieux les voies d'accès à notre Duché: Sa Grâce Thiberian Baccard et Sa Grandeur Tristan MacDonald. Un merci aussi à l'ensemble des conseillers Militaires dont les conseils furent précieux.
Nous profitons également de ce bilan de fin de mandat pour rappeler que les personnes souhaitant participer à la défense de leur ville, peuvent nous contacter !
Cécilia von Frayner, Prévôt des Maréchaux et Alexa Devirieux, Capitaine du Lyonnais-Dauphiné[/quote]
[*][color=darkblue][b]Premier Conseiller et Commissaire aux Mines et aux grands travaux :[/b][/color] Sa Grasce Samuel Rossal, Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Samthebeast]Samthebeast[/url]]
[quote][i]Aux habitants du Duché, A ceux qui liront, A ceux qui se feront lire,
Voici venue l'heure du bilan de fin de mandat et comme d'habitude chacun se demande par quoi commencer. Je commencerais donc par celui de mon poste d'Amiral. J'ai pu mener à bout, enfin, la révision de la charte de l'Amirauté. En dépit de "réticences" de certains membres qui n'y voyaient qu'une réforme sur la forme. Il est apparu que quelques points se devaient d'être revus quoiqu'il arrive. Le principe de paiement des taxes, le barème des réparations de navire et le point sur l'appartenance des eaux. Ce dernier est d'ailleurs toujours en discussion au Conseil des Feudataires. Passons maintenant au poste de Bourgmestre de Montélimar que j'occupe depuis quelques jours. Il n'y avait pas de candidat ou alors ceux qui, théoriquement, le pouvaient étaient bloqué par nos lois. J'ai donc proposé de m'installer provisoirement à Montélimar afin d'assurer un intérim le temps que quelqu'un reprenne le flambeau. Cette ville a tout ce qu'il faut pour elle. Peu d'habitants mais accueillants il est fort dommage que cette cité soit délaissée à ce point. Pensez-y si vous souhaitez recommencer votre vie dans une autre ville sans pour autant changer de Duché. Venons-en maintenant à mon bilan de Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Un grand merci à Messire Walik pour avoir remis au goût du jour le boulier permettant le calcul des rendements et dépenses de nos mines. Plus besoin d'être présent à chaque sortie de mines afin d'en connaitre les gains. Nous sommes très vite repasser en priorité "Pierre" durant ce mandat car la période n'est pas propice au remplissage maximum de mines. Je crains d'ailleurs que nous ne devions rester ainsi encore un moment. De toute manière ce fonctionnement reste rentable pour le duché alors profitons-en.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Samuel Rossal, Premier Conseiller Amiral du Lyonnais-Dauphiné Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac[/i]
[img]http://2img.net/i/fa/pbucket.gif[/img][/quote]
[*][color=darkblue][b]Duc du Lyonnais-Dauphiné :[/b][/color] Ka Devirieux, Seigneur de Saix [[url=http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Ka_devirieux]Ka_devirieux[/url]]
[quote]Et voici déjà la fin de ce mandat, et les bilans qui vont avec. Pour une fois nous ferons bref, en reprenant les grandes lignes des différents débats qui ont occupés ce conseil.
[list] [*]Éclaircissement vis à vis du statut des eaux du LD vis à vis de la Couronne [*]Modification de la loi sur l'imposition [*]Débat sur les prix en LD [*]Les exports [*]Rachats exceptionnels des surplus des mairies [*]Modification sur le droit d'Ost, la Trahison et Haute Trahison [*]La justice familliale [*]Réforme du guet et instauration des compagnies (Cf également le débat public en gargote) [*]Les relations avec la Grande Prévôté / La Connétablie de France [*]Mise en place de l'organisation vis à vis des pontons de luxes [/list]
Cela en plus de la gestion quotidienne. Notons néanmoins que le débat qui me tiens le plus à coeur et occupe mes pensées est celui de la mise en place des compagnies, nous profitons d'ailleurs de la présente pour rappeler que plusieurs choses les concernants sont encore en débat et que la parole est libre à chacun.
Nous tenons également dans ce bilan, à remercier les conseillers ducaux les plus impliqués! Malgré les différentes démissions et l'inactivité totale de quelques conseillers, auxquelles nous avons du faire face, nous avons toujours réussi à trouver une issue aux soucis rencontrer de par la bonne volonté. Je ne ferai point de citation pour éviter de vexer l'un ou l'autre, mais avons l'assurance que ceux-ci se reconnaîtront.
Il est également important de préciser que ce mandat, malgré son début sur les chapeaux de roues avec la démission orgueilleuse du Messer Arthurus., a pu se faire dans une ambiance agréable et détendue entre les conseillers, sans que de grosses tensions apparaissent.
Je terminerai ici, sachant que je reprend la couronne ducale pour deux mois.
Ka Devirieux. [/quote]
[/list]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante cinq.[/i]
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img]
Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné[/quote] Deuxième affiche : Nouveau Conseil - Citation :
Composition du Conseil Ducal - Juillet-Août 1465 A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,
Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné le Seigneur Ka Devirieux [Ka_Devirieux], Seigneur de Saix comme Régent du Lyonnais-Dauphiné.
Qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante :
Concernant le trio économique :
- Dame Sixtine Cypher House [Sixtine_cypher_house], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que Commissaire au Commerce ;
- Messire Tombetouts [Tombetouts], Seigneur d'Ornacieux, aura les fonctions de Bailli
- Monseigneur Tristan Macdonald [Lightwarrior], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ;
Du côté juridique de notre Duché :
- Monseigneur Tazspike Gardenia [Tazspike], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; aura le poste de Juge;
- Messire Dastan de Noldor [Dastan69], Seigneur de Châteauneuf de Galaure, officiera comme Procureur;
Au niveau de la sécurité :
- Dame Alexa [Alexa] poursuivra ses fonctions de Capitaine ;
- Sa Grasce Cécilia von Frayner [Cecilia] dicte la Calme, Duchesse de Remiremont & noble de maintes autres terres, exercera les fonctions de Prévôt des Maréchaux
- Messire Loiset [Loiset] occupera le poste de Connétable
Du côté de la communication et de la représentation :
- Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], dict l'Impartial, Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, est nommé Premier Conseiller et Commissaire aux mines et aux grands travaux pendant l'absence du Vicomte Tristan Macdonald ;
- Sa Seigneurie Argael Devirieux [Argael], Comte de Menin & noble de maintes autres terres siègera sans portefeuille.
- Quant à moi, Ninoua d'Eusébius [Ninoua], Dame de Névache, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.
Qu'il soit su également qu'en vertu de l'article III.12 de notre Coutumier, le Régent autorise les Maires de Briançon, Lyon, Montélimar et Vienne à cumuler leurs fonctions municipales à leurs postes de conseiller ducal.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante cinq. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Ninoua d'Eusébius
Signé et scellé par Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné
- Code:
-
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b]Composition du Conseil Ducal - Juillet-Août 1465[/b][/size][/center]
[i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]
Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné le Seigneur [b]Ka Devirieux[/b] [size=10][Ka_Devirieux][/size], Seigneur de Saix comme [b][color=darkred]Régent du Lyonnais-Dauphiné[/color][/b].
Qu'il soit su que la [b]répartition des postes[/b] au sein du Conseil Ducal sera la suivante :
[b][u]Concernant le trio économique :[/u][/b]
[list] [*] Dame [b]Sixtine Cypher House[/b] [size=10][Sixtine_cypher_house][/size], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que [b][color=darkred]Commissaire au Commerce[/color] [/b] ;
[*]Messire [b]Tombetouts[/b] [size=10][Tombetouts][/size], Seigneur d'Ornacieux, aura les fonctions de [b][color=darkred]Bailli[/color][/b]
[*]Monseigneur [b]Tristan Macdonald[/b] [size=10][Lightwarrior][/size], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu exercera comme [b][color=darkred]Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux[/color][/b] ; [/list]
[u][b]Du côté juridique de notre Duché :[/b][/u]
[list] [*] Monseigneur [b]Tazspike Gardenia[/b] [size=10][Tazspike][/size], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; aura le poste de [b][color=darkred]Juge[/color][/b];
[*]Messire [b]Dastan de Noldor[/b] [size=10][Dastan69][/size], Seigneur de Châteauneuf de Galaure, officiera comme [b][color=darkred]Procureur[/color][/b]; [/list]
[u][b]Au niveau de la sécurité :[/b][/u]
[list] [*] Dame [b]Alexa[/b] [size=10][Alexa][/size] poursuivra ses fonctions de [b][color=darkred]Capitaine[/color][/b] ;
[*]Sa Grasce [b]Cécilia von Frayner[/b] [size=10][Cecilia][/size] dicte [i]la Calme[/i], Duchesse de Remiremont & noble de maintes autres terres, exercera les fonctions de [b][color=darkred]Prévôt des Maréchaux[/color][/b]
[*]Messire [b]Loiset[/b] [size=10][Loiset][/size] occupera le poste de [b][color=darkred]Connétable[/color][/b] [/list]
[u][b]Du côté de la communication et de la représentation :[/b][/u]
[list] [*]Sa Grasce [b]Samuel Rossal[/b] [size=10][Samthebeast][/size], dict l'Impartial, Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, est nommé [b][color=darkred]Premier Conseiller[/color][/b] et Commissaire aux mines et aux grands travaux pendant l'absence du Vicomte Tristan Macdonald ;
[*]Sa Seigneurie [b]Argael Devirieux[/b] [size=10][Argael][/size], Comte de Menin & noble de maintes autres terres siègera [b][color=darkred]sans portefeuille[/color][/b].
[*]Quant à moi, [b]Ninoua d'Eusébius[/b] [size=10][Ninoua][/size], Dame de Névache, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que [b][color=darkred]Porte parole[/color][/b]. [/list]
Qu'il soit su également qu'en vertu de l'article III.12 de notre Coutumier, le Régent autorise les Maires de Briançon, Lyon, Montélimar et Vienne à cumuler leurs fonctions municipales à leurs postes de conseiller ducal.
Qu'on se le dise !
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante cinq.[/i] Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Ninoua d'Eusébius
Signé et scellé par Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img][/quote] Troisièmes affiche : Personna non grata sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné - Citation :
Personna non grata sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné
De Nous, Ka Devirieux, dict Fier-Barbe, régent du Lyonnais-Dauphiné, A tout un chacun lisant ou se faisant lire,
Faisons savoir par la présente missive que nous décrétons que les personnes suivantes;
- Katina_choovansky.
- Phinomene
- Shanephillips
- Samsa
- Lotx
- Orkaange
- Matpel
- Gerfried
- .mahaut.
- Cmyrille
- Raymond_de_petrus
- Kayhan
- Payen
- Yap.
- Umbrella
- Sorianne
Sont dès à présent considérées en tant que personna non grata sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné. Ce pour une durée indéterminée, et cela dans le but clair d'empêcher ces personnes de rejoindre la Confédération Helvétique.
Nous leur suggérons également qu'à défaut de les autoriser à se rendre en Helvétie sur la tombe de la petite Heidi, nous leur recommandons à rejoindre les Pyrénées, où ils pourront se recueillir sur les tombes respectives de Belle et Sebastien.
Il est également à savoir que le Lyonnais-Dauphiné organise actuellement une grande chasse aux canards sur ses terres. Néanmoins nous l'avons réservée aux novices de la chasse, laissant aux experts le gros gibier. De ce fait certains de nos élèves en chasse ne savent pas encore bien distinguer un canard d'un autre animal, ce qui pourrait s'avérer dangereux pour les voyageurs de leur rang.
Faict au Castel de Lyon ce dix-neuvième jour du mois de juillet 1465.
Ka Devirieux. - Code:
-
[quote]
[center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b][u] [color=#ff0000]Personna non grata sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné[/color][/u][/b][/size] [/center]
[b]De Nous, Ka Devirieux, dict Fier-Barbe, régent du Lyonnais-Dauphiné, A tout un chacun lisant ou se faisant lire,[/b]
Faisons savoir par la présente missive que nous décrétons que les personnes suivantes;
[list] [*]Katina_choovansky. [*]Phinomene [*]Shanephillips [*]Samsa [*]Lotx [*]Orkaange [*]Matpel [*]Gerfried [*].mahaut. [*]Cmyrille [*]Raymond_de_petrus [*]Kayhan [*]Payen [*]Yap. [*]Umbrella [*]Sorianne [/list] Sont dès à présent considérées en tant que personna non grata sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné. Ce pour une durée indéterminée, et cela dans le but clair d'empêcher ces personnes de rejoindre la Confédération Helvétique.
Nous leur suggérons également qu'à défaut de les autoriser à se rendre en Helvétie sur la tombe de la petite Heidi, nous leur recommandons à rejoindre les Pyrénées, où ils pourront se recueillir sur les tombes respectives de Belle et Sebastien.
Il est également à savoir que le Lyonnais-Dauphiné organise actuellement une grande chasse aux canards sur ses terres. Néanmoins nous l'avons réservée aux novices de la chasse, laissant aux experts le gros gibier. De ce fait certains de nos élèves en chasse ne savent pas encore bien distinguer un canard d'un autre animal, ce qui pourrait s'avérer dangereux pour les voyageurs de leur rang.
[b]Faict au Castel de Lyon ce dix-neuvième jour du mois de juillet 1465.[/b]
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img]
Ka Devirieux.[/quote] | |
| | | dastan69
Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Annonces ducales Mer 26 Juil 2017 - 23:46 | |
| Le procureur avait encore ramené la porte-parole dans son lit ce soir afin qu’elle décuve de sa soirée, elle lui demanda de se rendre en salle des annonceurs ducaux afin qu’il affiche une annonce importante - Citation :
Injonction au Maire de Valence
De par le Conseil Ducal et le Duc du Lyonnais-Dauphiné,
Par la présente, nous faisons savoir aux Valentinois que nous sommes sensible de la situation actuelle à la mairie de valence.
En l'absence totale de réponse du Maire aux Valentinois, au Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphinois et au Duc, nous donnons immédiatement l'ordre à Messire Sebcobain de se manifester sous 48 heures auprès des autorités ducales et également de rendre compte de l'état financier.
En cas de non réponse cette fois-ci, cela sera clairement considéré comme un refus d'obéissance au conseil ducal. Des poursuites pour trahison seront donc entamées à l'encontre de Messire Sebcobain.
Le Duc de Lyonnais-Dauphiné et son conseil Ducal. Faict au Castel de Lyon ce 26ème jour du mois de juillet 1465.
- Code:
-
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b][u] [color=#ff0000] Injonction au Maire de Valence [/color][/u][/b][/size][/center]
[b]De par le Conseil Ducal et le Duc du Lyonnais-Dauphiné,[/b]
Par la présente, nous faisons savoir aux Valentinois que nous sommes sensible de la situation actuelle à la mairie de valence.
En l'absence totale de réponse du Maire aux Valentinois, au Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphinois et au Duc, nous donnons immédiatement l'ordre à Messire Sebcobain de se manifester sous 48 heures auprès des autorités ducales et également de rendre compte de l'état financier.
En cas de non réponse cette fois-ci, cela sera clairement considéré comme un refus d'obéissance au conseil ducal. Des poursuites pour trahison seront donc entamées à l'encontre de Messire Sebcobain.
[b]Le Duc de Lyonnais-Dauphiné et son conseil Ducal.[/b] [b]Faict au Castel de Lyon ce 26ème jour du mois de juillet 1465.[/b]
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img] [/quote] | |
| | | Ninoua
Nombre de messages : 2837 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Annonces ducales Sam 29 Juil 2017 - 14:57 | |
| - Citation :
Autorisation de révolte à Valence A la population de Valence et du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
Suite à l'injonction faite par le conseil Ducal au Messer Sebcobain, ce dernier s'est vu démissionner de son poste de maire.
Le Conseil ducal a donc pris la décision d'organiser et d'autoriser une révolte légitime devant la mairie de Valence afin que Messer Matom puisse reprendre le maïorat de la ville.
Que le Très-Haut garde Briançon et ses habitants.
Faict au Castel de Pierre-Scize le 28ème jour d'octobre de l'an 1465. Signé et scellé par Sa Grâce Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné. - Code:
-
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img][/center] [center][b][size=24]Autorisation de révolte à Valence[/size][/b][/center]
A la population de Valence et du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
Suite à l'injonction faite par le conseil Ducal au Messer Sebcobain, ce dernier s'est vu démissionner de son poste de maire.
Le Conseil ducal a donc pris la décision d'organiser et d'autoriser une révolte légitime devant la mairie de Valence afin que Messer Matom puisse reprendre le maïorat de la ville.
Que le Très-Haut garde Briançon et ses habitants.
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img] Faict au Castel de Pierre-Scize le 28ème jour d'octobre de l'an 1465. Signé et scellé par Sa Grâce Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné.[/quote] | |
| | | Ninoua
Nombre de messages : 2837 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Annonces ducales Mer 2 Aoû 2017 - 21:17 | |
| - Citation :
Chaises musicales au Conseil ducal
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Salutations et Paix,
Suite à une contamination par la gale probablement dans le port de Vienne, Messire Tombetouts a été placé en quarantaine à l'Hospital du pont du Rhônes pour éviter toute propagation au sein du Conseil ducal. Monseigneur Tristan Macdonald [Lightwarrior], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu, remplacera le Seigneur d'Ornacieux au poste de Bailli.
De ce fait, Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, demeure au poste de Commissaire aux mines et aux grands travaux.
Le Duc ainsi que l'ensemble des conseillers ducaux remercient Messire Tombetouts pour le travail fourni avant ce regrettable incident et lui souhaitent un prompt rétablissement.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième jour de Juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius
- Citation :
Modification du Coutumier
A tous les Lyonnais et Dauphinois, A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
Qu'il soit su que le Conseil Ducal a approuvé, par sept voix, la modification duCoutumier de la manière suivante.
- Citation :
- Livre VII : Code Fiscal
Le présent livre a pour but d’encadrer et de définir les conditions des levées d’impôts en Lyonnais-Dauphiné.
VII.1 : De la décision d’imposer.
Seul le conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.
VII.1.a : De la définition du budget et des impôts ducaux.
Le nouveau conseil ducal dispose de 17 jours, après le résultat des élections ducales, afin de définir, de voter le budget des recettes et des dépenses pour les deux mois à venir, ainsi que de publier l'annonce correspondante. Le montant total des impôts ducaux ne peut être supérieur ou inférieur de plus de 50% par rapport au montant total des impôts du mandat précédent.
Passé ce délai, le budget du mandat précédent ainsi que les impôts ducaux correspondant sont automatiquement reconduits.
VII.1.b : Du recensement des parcelles imposables.
Durant la première semaine du mandat, chaque maire est tenu de fournir au duché le recensement des parcelles imposables de sa ville.
Les parcelles imposables sont celles détenues par : - les actifs présents ou en voyage. - les retraités de moins de 15 jours.
Les parcelles non imposables sont celles détenues par : - les retraités de plus de 14 jours. - les disparus (en retranchement). Les conseillers du pôle économique vérifient la cohérence du recensement.
VII.1.c : De la ventilation.
Les conseillers du pôle économique, une fois le budget et le recensement approuvés, doivent effectuer une ventilation du montant total de l’impôt par ville. Le budget, le montant total des impôts, le recensement et la ventilation sont présentés à la population.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième jour de juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius
- Code:
-
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b][u]Chaises musicales au Conseil ducal[/u][/b][/size][/center]
[i] A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Salutations et Paix,[/i]
Suite à une contamination par la gale probablement dans le port de Vienne, Messire Tombetouts a été placé en quarantaine à l'Hospital du pont du Rhônes pour éviter toute propagation au sein du Conseil ducal. Monseigneur Tristan Macdonald [size=10][Lightwarrior][/size], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu, remplacera le Seigneur d'Ornacieux au poste de Bailli.
De ce fait, Sa Grasce Samuel Rossal [size=10][Samthebeast][/size], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, demeure au poste de Commissaire aux mines et aux grands travaux.
Le Duc ainsi que l'ensemble des conseillers ducaux remercient Messire Tombetouts pour le travail fourni avant ce regrettable incident et lui souhaitent un prompt rétablissement. [img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img] [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième jour de Juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius [/i]
[/quote]
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img][/center] [center][b][size=24]Modification du Coutumier[/size][/b][/center]
[i]A tous les Lyonnais et Dauphinois, A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,[/i]
Qu'il soit su que le Conseil Ducal a [b]approuvé[/b], par sept voix, la modification du[b]Coutumier[/b] de la manière suivante.
[quote][size=24][color=darkred][b]Livre VII : Code Fiscal[/b][/color][/size]
Le présent livre a pour but [strike][color=#ff3333]d’encadrer et[/color][/strike] de définir les conditions des levées d’impôts en Lyonnais-Dauphiné.
[color=darkblue][size=18][b]VII.1 : De la décision d’imposer. [/b][/size][/color]
Seul le conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.
[strike][color=#ff3333][u]VII.1.a : De la définition du budget et des impôts ducaux.[/u]
Le nouveau conseil ducal dispose de 17 jours, après le résultat des élections ducales, afin de définir, de voter le budget des recettes et des dépenses pour les deux mois à venir, ainsi que de publier l'annonce correspondante. Le montant total des impôts ducaux ne peut être supérieur [strike][color=#ff0000]ou inférieur[/color] [/strike]de plus de 50% par rapport au montant total des impôts du mandat précédent.
Passé ce délai, le budget du mandat précédent ainsi que les impôts ducaux correspondant sont automatiquement reconduits.
[u]VII.1.b : Du recensement des parcelles imposables. [/u] Durant la première semaine du mandat, chaque maire est tenu de fournir au duché le recensement des parcelles imposables de sa ville.
Les parcelles imposables sont celles détenues par : - les actifs présents ou en voyage. - les retraités de moins de 15 jours.
Les parcelles non imposables sont celles détenues par : - les retraités de plus de 14 jours. - les disparus (en retranchement). Les conseillers du pôle économique vérifient la cohérence du recensement.
[u]VII.1.c : De la ventilation. [/u] Les conseillers du pôle économique, une fois le budget et le recensement approuvés, doivent effectuer une ventilation du montant total de l’impôt par ville. Le budget, le montant total des impôts, le recensement et la ventilation sont présentés à la population. [/color] [/strike] [/quote]
Qu'on se le dise ! [img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img] [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième jour de juillet de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq[/i] Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius
[/quote] | |
| | | dastan69
Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Annonces ducales Jeu 10 Aoû 2017 - 16:54 | |
| - Citation :
Impôts Ducaux - Juillet/Août 1465 A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Salutations et Paix,
Après concertation du Conseil Ducal, étant donné la bonne santé de nos finances, et la dernière modification de notre Coutumier, le Conseil Ducal a approuvé, à six voix, l'exonération d'impôts pour les villes du Lyonnais-Dauphiné.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixièmes jour de Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius
- Code:
-
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b][u] Impôts Ducaux - Juillet/Août 1465 [/u][/b][/size] [/center]
[b]A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Salutations et Paix,[/b]
Après [b] concertation[/b] du Conseil Ducal, étant donné la bonne santé de nos finances, et la dernière modification de notre Coutumier, le Conseil Ducal a approuvé, à six voix, l'exonération d'impôts pour les villes du Lyonnais-Dauphiné.
Qu'on se le dise !
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixièmes jour de Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius [/i]
[/quote] | |
| | | Ninoua
Nombre de messages : 2837 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Annonces ducales Dim 3 Sep 2017 - 14:58 | |
| - Citation :
Nouvelle partie de chaises musicales au Conseil ducal
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Salutations et Paix,
Qu'il soit su que Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, et Commissaire aux mines et aux grands travaux, remplacera jusqu'à la fin de son mandat Monseigneur Tristan Macdonald [Lightwarrior], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu au poste de Bailli. Il continuera pour autant à assurer la gestion des mines du Duché.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius
- Citation :
Ayez bonne mine
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Salutations et Paix,
Qu'il soit su que sur décision de Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, Commissaire aux mines et aux grands travaux, la mine de fer entre Lyon et Vienne sera fermée et celle d'argile à l'Ouest de Lyon ouverte pour une durée de deux jours à compté de demain dimanche.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius
- Citation :
Le Duché subventionne les mairies pour la milice
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Salutations et Paix,
Qu'il soit su que, à onze voix pour, le Conseil Ducal a voté pour l'octroie d'une aide financière aux mairies afin de les aider à supporter le coût d'embauche de leurs miliciens. L'enveloppe sera pourvue de telle sorte que 3 embauches hebdomadaires seront payées par le Duché. Le maire reste le seul à décider à quel prix il dépose ses offres. Cette mesure prendra effet à partir de demain dimanche.
En exemple, pour une mairie qui paye ses miliciens 16 écus par nuitée de garde, celle-ci se verra accorder une bourse de 48 écus par semaine. Pour une mairie qui paye ses miliciens 18 écus, la bourse sera de 54 écus.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius
- Code:
-
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b][u]Nouvelle partie de chaises musicales au Conseil ducal[/u][/b][/size][/center]
[i] A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Salutations et Paix,[/i]
Qu'il soit su que Sa Grasce Samuel Rossal [size=10][Samthebeast][/size], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, et Commissaire aux mines et aux grands travaux, remplacera jusqu'à la fin de son mandat Monseigneur Tristan Macdonald [size=10][Lightwarrior][/size], Vicomte de Saillans et seigneur de Montchenu au poste de Bailli. Il continuera pour autant à assurer la gestion des mines du Duché.
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img] [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius [/i]
[/quote]
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b][u]Ayez bonne mine[/u][/b][/size][/center]
[i] A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Salutations et Paix,[/i]
Qu'il soit su que sur décision de Sa Grasce Samuel Rossal [size=10][Samthebeast][/size], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, Commissaire aux mines et aux grands travaux, la mine de fer entre Lyon et Vienne sera fermée et celle d'argile à l'Ouest de Lyon ouverte pour une durée de deux jours à compté de demain dimanche.
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius [/i]
[/quote]
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b][u]Le Duché subventionne les mairies pour la milice[/u][/b][/size][/center]
[i] A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Salutations et Paix,[/i]
Qu'il soit su que, à onze voix pour, le Conseil Ducal a voté pour l'octroie d'une aide financière aux mairies afin de les aider à supporter le coût d'embauche de leurs miliciens. L'enveloppe sera pourvue de telle sorte que 3 embauches hebdomadaires seront payées par le Duché. Le maire reste le seul à décider à quel prix il dépose ses offres. Cette mesure prendra effet à partir de demain dimanche.
En exemple, pour une mairie qui paye ses miliciens 16 écus par nuitée de garde, celle-ci se verra accorder une bourse de 48 écus par semaine. Pour une mairie qui paye ses miliciens 18 écus, la bourse sera de 54 écus.
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour d'Août de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Ninoua d'Eusébius [/i]
[/quote] | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Annonces ducales Dim 10 Sep 2017 - 0:02 | |
| - Citation :
D'une traîtrise à Dié! De Sa Grâce Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné, et de son Conseil Ducal,
Par la présente annonçons que la révolte menée à Dié durant cette nuit a été autorisée et légitimée par le conseil ducal suite à un vote favorable.
De nombreux soupçons portaient déjà sur le Messer Amalricus car ce félon n'a jamais daigné communiquer avec notre Commissaire au Commerce, malgré les différentes relances qui lui ont été faites. Ce vendredi 08 septembre dans la matinée, un ultimatum de 48 heures lui a été donné afin de se mettre en contact avec dame Sixtine Cypher House.
Pour seule réponse, dame Sixtine s'est vue recevoir un courrier plus qu'évasif et ne répondant pas aux informations demandées, s'en est suivi une levée d'impôt illégale, sous le motif de "supporter les charges demandées par le Duché". Précisons que durant ces derniers mois le Duché a décidé de ne lever aucuns impôts et a même contribué à des dons aux mairies. Aucunes charges ne pesaient donc sur la ville de Dié.
Suite donc à cette levée d'impôt illégale, le Conseil Ducal a donc décidé d'autoriser une révolte. Révolte qui s'est déroulée sans encombre et fût d'une efficacité redoutable. En moins de 24 heures la mairie a pu être remise.
Quand à ce traître Amalricus, ce dernier a pris la fuite durant la nuit avec son complice qu'il avait nommé Adjoint à l'urbanisme, le Messer Magenoir, bien connu comme brigand Hélvète, les poches emplies des écus Diois.
Une traque à donc lieu en ce moment afin de retrouver ces individus, et des poursuites judiciaires lancées à leur encontre.
Si quiconque les aperçoit, il vous est demandé de prévenir aussitôt les autorités ducales, via dame Cecilia, Prévôt. Il vous est également autorisé de les entraver, les frapper, leur cracher dessus ou leur lancer de la nourriture à condition qu'elle soit avariée.
Qu'il soit sut également que Sa Grâce Axel Baccard tiendra la mairie de Dié jusqu'à réélection d'un maire légitime.
Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné, et son conseil Ducal.
Faict à Lyon le 9 septembre 1465. - Code:
-
[quote][center][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b][u]D'une traîtrise à Dié![/u][/b][/size][/center]
De Sa Grâce Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné, et de son Conseil Ducal,
Par la présente annonçons que la révolte menée à Dié durant cette nuit a été autorisée et légitimée par le conseil ducal suite à un vote favorable.
De nombreux soupçons portaient déjà sur le Messer Amalricus car ce félon n'a jamais daigné communiquer avec notre Commissaire au Commerce, malgré les différentes relances qui lui ont été faites. Ce vendredi 08 septembre dans la matinée, un ultimatum de 48 heures lui a été donné afin de se mettre en contact avec dame Sixtine Cypher House.
Pour seule réponse, dame Sixtine s'est vue recevoir un courrier plus qu'évasif et ne répondant pas aux informations demandées, s'en est suivi une levée d'impôt illégale, sous le motif de "supporter les charges demandées par le Duché". Précisons que durant ces derniers mois le Duché a décidé de ne lever aucuns impôts et a même contribué à des dons aux mairies. Aucunes charges ne pesaient donc sur la ville de Dié.
Suite donc à cette levée d'impôt illégale, le Conseil Ducal a donc décidé d'autoriser une révolte. Révolte qui s'est déroulée sans encombre et fût d'une efficacité redoutable. En moins de 24 heures la mairie a pu être remise.
Quand à ce traître Amalricus, ce dernier a pris la fuite durant la nuit avec son complice qu'il avait nommé Adjoint à l'urbanisme, le Messer Magenoir, bien connu comme brigand Hélvète, les poches emplies des écus Diois.
Une traque à donc lieu en ce moment afin de retrouver ces individus, et des poursuites judiciaires lancées à leur encontre.
Si quiconque les aperçoit, il vous est demandé de prévenir aussitôt les autorités ducales, via dame Cecilia, Prévôt. Il vous est également autorisé de les entraver, les frapper, leur cracher dessus ou leur lancer de la nourriture à condition qu'elle soit avariée.
Qu'il soit sut également que Sa Grâce Axel Baccard tiendra la mairie de Dié jusqu'à réélection d'un maire légitime.
Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné, et son conseil Ducal. [img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img] Faict à Lyon le 9 septembre 1465.[/quote] | |
| | | p27kw
Nombre de messages : 143 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 30/04/2017
| Sujet: Re: Annonces ducales Dim 17 Sep 2017 - 21:38 | |
| - Citation :
Bilan du conseil ducal Juillet août 1465 A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,
Les conseillers sortants souhaitent vous présenter leurs bilan suite à leur fin de mandat.
- Bilan du Procureur
- Citation :
- Aux Lyonnais-Dauphinois,
ainsi s’achève ce mandat estival qui a été très calme en matière de justice, ce fut un mandat agréable, passé au sein d'un Conseil Ducal compétent, travailleur et prêt à se battre sans cesse sur tous les fronts.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le Quatorzième jour du mois de Septembre de l'an de grâce mille quatre cent soixante-cinq,
- Bilan du Juge
- Citation :
- Que dire ,
comme notre procureur au niveaux justice ce n'est pas ces deux dernier mois qui nous ont donnés trop de travail
hormis deux procès en coopération judiciaire pour de mauvais payeurs de taxes taverne et il y a peu le lancement d'un procès pour le maire infâme qui a pillé dié s’étant réfugie a Genève après avoir mis la ville a terre
Comme a mon habitude je me suis mis disponible sur tout les sujet traité par le conseil ducal afin de donné mon avis et aider au travail du conseil ducal
- Bilan du Commissaire aux mines
- Citation :
- Aux habitants du Duché,
A ceux qui liront, A ceux qui se feront lire,
Tellement de choses que je ne sais pas par quoi commencer donc un résumé fera bien l'affaire. J'aurais du rester Commissaire aux Mines durant tout le mandat bien au frais mais le sort en a voulu autrement. Un gros export de fer m'a permis de prendre l'air frais du Rhône, merci d'ailleurs à Aelys de Valréas d'avoir joué au matelot, durant une semaine. Nous avons eu également un cas de gale ce qui a obligé notre bailli de se mettre en retrait ce qui m'a obligé, je vous passe les détails et aléas, à reprendre ce poste. Le problème étant que je n'aurais pas du avoir à cumuler les deux postes. Je sors donc de ce mandat assez fatigué physiquement mais toujours d'attaque. Côté bailli rien à signaler mis à part de grands remerciements à ma Commissaire au Commerce préférée j'ai nommé Sixtine. Son investissement m'a permis de me concentrer sur d'autres tâches. De petites améliorations auprès des maires ont été faites. Des achats d'épées et de boucliers. Une nouvelle annulation d'impôts. Que de bonnes nouvelles à mon sens... Côté mines. Nous avons conservé le fonctionnement instauré précédemment à part un passage en priorité argile afin de refaire le stock qui nous sert principalement pour le prestige. Nous repasserons d'ailleurs demain en priorisation fer. Pensez aux mines elles sont notre richesse.
Bonne continuation à tous,
Samuel Rossal, Premier Conseiller & Bailli Amiral du Lyonnais-Dauphiné Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac
- Bilan du Connétable
- Citation :
- L'été s'achève avec ce mandat estival. Les greniers sont emplis de grains ; les arsenaux sont bien garnis, tant d'épées que de traits &
autres bâtons. L'été fut calme, propice aux discussions pacifiées et sereines, de quoi préparer les campagnes à venir, ou plutôt la défense contre les hordes fromagères d'outre Alpes, qui réapparaissent en hiver, comme la fondue et la raclette sur nos tables. L'été s'achève pour moi sur une note martienne avec ma prise de commandement de la Compagnie Devirieux, armée des marches de l'Est.
Loiset, Connétable.
- Bilan de la Commissaire au commerce
- Citation :
- Que vous dire, par quoi commencer, ce mandat c'est, encore une fois bien passé, dans le calme et somme toute serein, une petite pénurie de bois qui, grâce à notre Bailli Samuel Rossal et son matelot la gentille Aelys, s'est vite solutionnée.
Je souhaite de tout coeur que le prochain mandat se déroule comme les précédents.
-
- Citation :
Suite a mon problème de gale j'ai était peu utile pour participé au sein du conseil pour les postes avec portefeuille mais heureusement il ni a pas que cela dans un conseil ducal heureusement problème réglé
La période estival a fait qu'il y a des changement de poste mais tout c'est très bien passé en espérant que le prochain mandat soit tout autant productif
- BILAN DU CAPITAINE
- Citation :
- Au peuple dauphinois intéressé à lire ce que nous faisons,
Mandat d'un calme déplorable ou plutôt productif serait plus juste avec deux petites bricoles à la fin. Deux cornichons comme dirait le Duc ont cru bon de voler les caisses de Dié, caisses bien remplies au demeurant, ce que le capitaine que je suis déplore et préfère voir planqué. Mais enfin les bons gagnent parfois contre les méchants et le guet apens qui a été organisé par quelques personnes que j'embrasse de tout coeur a marché et ils furent délestés des écus vilainement volés. Que la Force soit avec nous ! Deuxième bricole : un cornichon en bateau ayant déclaré son navire sans passager, fit descendre nuitemment en catimini, 6 autres cornichons d'Helvétie connus comme pillards. Plus le droit d'utiliser nos ports pour l'indélicat Capitaine. Bien fait pour lui ! Que la Force soit avec nous ! Peu avant nous avons tenté de stopper les cornichons non grata du Périgord Angoumois mais ceux-ci ont du avoir peur de passer chez nous encore une fois. Raté. La Force était avec eux ! Je termine par une merveilleuse nouvelle dont la presse bien sûr, si prompte à relater nos moindres mésaventures n'a pas parlé : amis Lyonnais dauphinois écoutez bien et ouvrez grands vos oreilles : le château de Fribourg est tombé. Tel est pris qui croyait prendre. Même si c'est Fatum qui l'a pris, peu importe, tant que nos envahisseurs sont dans les ennuis on aime bien. C'est pas beau ça ? Pourtant j'adresse mes excuses pour ces paroles si un Helvète "normal" lit ces lignes, car il y en a ......
Mes remerciements pour terminer : Hors Conseil mes remerciements à la Comtesse LedZeppelin et ses amis de son clan pour être allé chercher du bois pour permettre d'avancer dans des projets intéressant notre sécurité, au Conseil ducal en général avec qui j'ai eu plaisir à travailler mais particulièrement, messire Tombetouts comme maître douanier, tous les membres du guet sans exception, les volontaires ils se reconnaîtront, mes chefs d'armées : Sa Grâce Thiberian Baccard qui a laissé les rênes de l'armée après des mois de service, le vicomte Tristan Macdonald (Lightwarrior) et messire Loiset notre vaillant Connétable métamorphosé aux commandes de sa nouvelle armée et puis moi aux commandes de Dalphiné depuis février mais se remercier soi-même, ça le fait pas. Je termine par les meilleurs : Sa Grâce Cecilia qui, malgré un gros travail à la mairie entre autre, a assumé sa charge de Prévôt et fait un gros travail de surveillance et bien sûr notre Duc préféré qui m'a fait confiance.
Voilà un long bilan plein de bêtises en espérant vous faire sourire un peu car il faut bien le dire : c'est rasoir de lire des bilans, moi je les lis jamais.
Que la Force soit avec le Lyonnais Dauphiné et avec vous tous chers lyonnais dauphinois.
- Bilan du Duc
- Citation :
- Nous voici donc à la fin de l'été et donc à la fin du mandat estival. Ce mandat fût dans la continuité du précédent et s'est passé dans une ambiance que je dirai relativement sereine.
Économiquement nous avons eu la chance de pouvoir exonérer les villes d'impôts, des dons ont également été fait à chaque ville afin de les aider à fluidifier les marchés. Plusieurs échanges de fer et bois ont également eus lieues avec nos provinces voisines ce qui a permis de renforcer nos liens avec ces dernières. Nous avons également pu bénéficier de belles opportunités avec le prestige où les cours de différents simples s'est quelques fois envolés.
Nous rappelons également à chacun et aux maires que le Duché rachète chaque simple à 1 écu pièce. Nos stocks s'étant amenuisés il nous faut les compléter, n'hésitez donc pas à les ramasser.
D'un point de vue défensif, certes nous n'avons pas réussi à intercepter les quelques poneys roses et renards que nous avions déclaré non gratta en nos terres. Néanmoins le fait de les avoir déclaré non gratta a eu pour effet de faire réagir d'autres provinces, et a unis les feudataires du Royaume ainsi que les proches de Sa Majesté afin de rappeler aux officiers royaux qu'ils n'ont pas une totale impunité et qu'ils se doivent d'assumer les conséquences de leurs actes ou fréquentations. En cela nous pouvons nous targuer d'avoir fait réagir la couronne.
Une armée s'est vue démantelée, celle de Sa Grâce Thiberian, cela pour le libérer de ses obligations après plusieurs mois de loyaux services, pour faire place à une nouvelle menée par le Messer Loiset.
Et tant que nous parlons des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et la Couronne, je tiens également à vous informer que suite aux remarques récurrentes de nos services ainsi que de ceux d'autres provinces, la Grande Prévôté de France a décidé de reformer ses méthodes de travail qui pouvait parfois faire montre d'abus, en listant par exemple comme brigand des personnes condamnées il y a plus de 4 ans pour de menus larcins au même titre qu'un pilleur de mairie. Nous sommes également fier de cela, et remercions également notre Prévôt, dame Cecilia, et notre Capitaine pour toutes les erreurs qui ont pu être remontée à la GPF.
Une de nos déceptions est la mise en place des compagnies ducales, où les débats peinent à trouver des issues favorables et où les volontaires peinent à se désigner. Notons également un manque d'intérêt pour une partie des conseillers ducaux n'ayant pas même ouvert la bouche lors de ces débats. Et nous tenons à ce sujet à rappeler que certes, nous sommes le Duc, mais nous n'en sommes pas moins pour autant qu'un homme et nous ne pouvons pas faire de miracle sans l'appui et l'aide de notre conseil ducal.
Mais terminons ce bilan par une nouvelle plus joyeuse et positive; la caisse dérobée par l'ancien maire de Dié, Amalricus, qui a pu être récupérée et ce grâce principalement au Messer Markram de Dié ! Et à ce titre nous le remercions.
Nous saluons également l'ensemble de notre conseil, les mois d'été sont une période compliquée où nombreux sont les personnes nécessitant de faire une retraite spirituelle où d'entreprendre des voyages. A ce titre merci pour leur disponibilités, leurs présences, et leurs intérêts portés aux affaires du Duché.
Cordialement,
Ka Devirieux.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le seizième jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault
- Code:
-
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b]Bilan du conseil ducal Juillet août 1465[/b][/size][/center]
[i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]
Les conseillers sortants souhaitent vous présenter leurs bilan suite à leur fin de mandat.
[list] [*][u][b]Bilan du Procureur[/b][/u]
[quote][b]Aux Lyonnais-Dauphinois,[/b]
ainsi s’achève ce mandat estival qui a été très calme en matière de justice, ce fut un mandat agréable, passé au sein d'un Conseil Ducal compétent, travailleur et prêt à se battre sans cesse sur tous les fronts.
[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/01/80/09/sign_111.png[/img]
[b]Faict au Castel de Pierre-Scize, le Quatorzième jour du mois de Septembre de l'an de grâce mille quatre cent soixante-cinq,[/b]
[img]https://img11.hostingpics.net/pics/424780sceaujaunedastan.png[/img][/quote]
[*][u][b]Bilan du Juge[/b][/u] [quote][b]Que dire ,
comme notre procureur au niveaux justice ce n'est pas ces deux dernier mois qui nous ont donnés trop de travail
hormis deux procès en coopération judiciaire pour de mauvais payeurs de taxes taverne et il y a peu le lancement d'un procès pour le maire infâme qui a pillé dié s’étant réfugie a Genève après avoir mis la ville a terre
Comme a mon habitude je me suis mis disponible sur tout les sujet traité par le conseil ducal afin de donné mon avis et aider au travail du conseil ducal
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=611989signature.gif][img]https://img4.hostingpics.net/pics/611989signature.gif[/img][/url]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/884545Taz1.png[/img][/b][/quote]
[*][u][b]Bilan du Commissaire aux mines[/b][/u]
[quote][i]Aux habitants du Duché, A ceux qui liront, A ceux qui se feront lire,
Tellement de choses que je ne sais pas par quoi commencer donc un résumé fera bien l'affaire. J'aurais du rester Commissaire aux Mines durant tout le mandat bien au frais mais le sort en a voulu autrement. Un gros export de fer m'a permis de prendre l'air frais du Rhône, merci d'ailleurs à Aelys de Valréas d'avoir joué au matelot, durant une semaine. Nous avons eu également un cas de gale ce qui a obligé notre bailli de se mettre en retrait ce qui m'a obligé, je vous passe les détails et aléas, à reprendre ce poste. Le problème étant que je n'aurais pas du avoir à cumuler les deux postes. Je sors donc de ce mandat assez fatigué physiquement mais toujours d'attaque. Côté bailli rien à signaler mis à part de grands remerciements à ma Commissaire au Commerce préférée j'ai nommé Sixtine. Son investissement m'a permis de me concentrer sur d'autres tâches. De petites améliorations auprès des maires ont été faites. Des achats d'épées et de boucliers. Une nouvelle annulation d'impôts. Que de bonnes nouvelles à mon sens... Côté mines. Nous avons conservé le fonctionnement instauré précédemment à part un passage en priorité argile afin de refaire le stock qui nous sert principalement pour le prestige. Nous repasserons d'ailleurs demain en priorisation fer. Pensez aux mines elles sont notre richesse.
Bonne continuation à tous,
Samuel Rossal, Premier Conseiller & Bailli Amiral du Lyonnais-Dauphiné Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac[/i][/quote]
[*][u][b]Bilan du Connétable[/b][/u]
[quote]L'été s'achève avec ce mandat estival. Les greniers sont emplis de grains ; les arsenaux sont bien garnis, tant d'épées que de traits & autres bâtons. L'été fut calme, propice aux discussions pacifiées et sereines, de quoi préparer les campagnes à venir, ou plutôt la défense contre les hordes fromagères d'outre Alpes, qui réapparaissent en hiver, comme la fondue et la raclette sur nos tables. L'été s'achève pour moi sur une note martienne avec ma prise de commandement de la Compagnie Devirieux, armée des marches de l'Est.
Loiset, Connétable.[/quote]
[*][u][b]Bilan de la Commissaire au commerce[/b][/u]
[quote][i]Que vous dire, par quoi commencer, ce mandat c'est, encore une fois bien passé, dans le calme et somme toute serein, une petite pénurie de bois qui, grâce à notre Bailli Samuel Rossal et son matelot la gentille Aelys, s'est vite solutionnée.
Je souhaite de tout coeur que le prochain mandat se déroule comme les précédents.
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/182598Sixtine2.gif[/img][/i][/quote]
[*][quote] Suite a mon problème de gale j'ai était peu utile pour participé au sein du conseil pour les postes avec portefeuille mais heureusement il ni a pas que cela dans un conseil ducal heureusement problème réglé
La période estival a fait qu'il y a des changement de poste mais tout c'est très bien passé en espérant que le prochain mandat soit tout autant productif
[img]https://img11.hostingpics.net/pics/778225835.png[/img] [/quote]
[*][b][u]BILAN DU CAPITAINE[/u][/b]
[quote]Au peuple dauphinois intéressé à lire ce que nous faisons,
Mandat d'un calme déplorable ou plutôt productif serait plus juste avec deux petites bricoles à la fin. Deux cornichons comme dirait le Duc ont cru bon de voler les caisses de Dié, caisses bien remplies au demeurant, ce que le capitaine que je suis déplore et préfère voir planqué. Mais enfin les bons gagnent parfois contre les méchants et le guet apens qui a été organisé par quelques personnes que j'embrasse de tout coeur a marché et ils furent délestés des écus vilainement volés. Que la Force soit avec nous ! Deuxième bricole : un cornichon en bateau ayant déclaré son navire sans passager, fit descendre nuitemment en catimini, 6 autres cornichons d'Helvétie connus comme pillards. Plus le droit d'utiliser nos ports pour l'indélicat Capitaine. Bien fait pour lui ! Que la Force soit avec nous ! Peu avant nous avons tenté de stopper les cornichons non grata du Périgord Angoumois mais ceux-ci ont du avoir peur de passer chez nous encore une fois. Raté. La Force était avec eux ! Je termine par une merveilleuse nouvelle dont la presse bien sûr, si prompte à relater nos moindres mésaventures n'a pas parlé : amis Lyonnais dauphinois écoutez bien et ouvrez grands vos oreilles : le château de Fribourg est tombé. Tel est pris qui croyait prendre. Même si c'est Fatum qui l'a pris, peu importe, tant que nos envahisseurs sont dans les ennuis on aime bien. C'est pas beau ça ? Pourtant j'adresse mes excuses pour ces paroles si un Helvète "normal" lit ces lignes, car il y en a ......
Mes remerciements pour terminer : Hors Conseil mes remerciements à la Comtesse LedZeppelin et ses amis de son clan pour être allé chercher du bois pour permettre d'avancer dans des projets intéressant notre sécurité, au Conseil ducal en général avec qui j'ai eu plaisir à travailler mais particulièrement, messire Tombetouts comme maître douanier, tous les membres du guet sans exception, les volontaires ils se reconnaîtront, mes chefs d'armées : Sa Grâce Thiberian Baccard qui a laissé les rênes de l'armée après des mois de service, le vicomte Tristan Macdonald (Lightwarrior) et messire Loiset notre vaillant Connétable métamorphosé aux commandes de sa nouvelle armée et puis moi aux commandes de Dalphiné depuis février mais se remercier soi-même, ça le fait pas. Je termine par les meilleurs : Sa Grâce Cecilia qui, malgré un gros travail à la mairie entre autre, a assumé sa charge de Prévôt et fait un gros travail de surveillance et bien sûr notre Duc préféré qui m'a fait confiance.
Voilà un long bilan plein de bêtises en espérant vous faire sourire un peu car il faut bien le dire : c'est rasoir de lire des bilans, moi je les lis jamais.
Que la Force soit avec le Lyonnais Dauphiné et avec vous tous chers lyonnais dauphinois.
[img]https://img15.hostingpics.net/pics/714130Alexajeanne.png[/img][/quote]
[*][u][b]Bilan du Duc[/b] [/u] [quote] Nous voici donc à la fin de l'été et donc à la fin du mandat estival. Ce mandat fût dans la continuité du précédent et s'est passé dans une ambiance que je dirai relativement sereine.
Économiquement nous avons eu la chance de pouvoir exonérer les villes d'impôts, des dons ont également été fait à chaque ville afin de les aider à fluidifier les marchés. Plusieurs échanges de fer et bois ont également eus lieues avec nos provinces voisines ce qui a permis de renforcer nos liens avec ces dernières. Nous avons également pu bénéficier de belles opportunités avec le prestige où les cours de différents simples s'est quelques fois envolés.
Nous rappelons également à chacun et aux maires que le Duché rachète chaque simple à 1 écu pièce. Nos stocks s'étant amenuisés il nous faut les compléter, n'hésitez donc pas à les ramasser.
D'un point de vue défensif, certes nous n'avons pas réussi à intercepter les quelques poneys roses et renards que nous avions déclaré non gratta en nos terres. Néanmoins le fait de les avoir déclaré non gratta a eu pour effet de faire réagir d'autres provinces, et a unis les feudataires du Royaume ainsi que les proches de Sa Majesté afin de rappeler aux officiers royaux qu'ils n'ont pas une totale impunité et qu'ils se doivent d'assumer les conséquences de leurs actes ou fréquentations. En cela nous pouvons nous targuer d'avoir fait réagir la couronne.
Une armée s'est vue démantelée, celle de Sa Grâce Thiberian, cela pour le libérer de ses obligations après plusieurs mois de loyaux services, pour faire place à une nouvelle menée par le Messer Loiset.
Et tant que nous parlons des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et la Couronne, je tiens également à vous informer que suite aux remarques récurrentes de nos services ainsi que de ceux d'autres provinces, la Grande Prévôté de France a décidé de reformer ses méthodes de travail qui pouvait parfois faire montre d'abus, en listant par exemple comme brigand des personnes condamnées il y a plus de 4 ans pour de menus larcins au même titre qu'un pilleur de mairie. Nous sommes également fier de cela, et remercions également notre Prévôt, dame Cecilia, et notre Capitaine pour toutes les erreurs qui ont pu être remontée à la GPF.
Une de nos déceptions est la mise en place des compagnies ducales, où les débats peinent à trouver des issues favorables et où les volontaires peinent à se désigner. Notons également un manque d'intérêt pour une partie des conseillers ducaux n'ayant pas même ouvert la bouche lors de ces débats. Et nous tenons à ce sujet à rappeler que certes, nous sommes le Duc, mais nous n'en sommes pas moins pour autant qu'un homme et nous ne pouvons pas faire de miracle sans l'appui et l'aide de notre conseil ducal.
Mais terminons ce bilan par une nouvelle plus joyeuse et positive; la caisse dérobée par l'ancien maire de Dié, Amalricus, qui a pu être récupérée et ce grâce principalement au Messer Markram de Dié ! Et à ce titre nous le remercions.
Nous saluons également l'ensemble de notre conseil, les mois d'été sont une période compliquée où nombreux sont les personnes nécessitant de faire une retraite spirituelle où d'entreprendre des voyages. A ce titre merci pour leur disponibilités, leurs présences, et leurs intérêts portés aux affaires du Duché.
Cordialement,
Ka Devirieux.[/quote]
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le seizième jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.[/i] Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault
[/list] [/quote] | |
| | | dastan69
Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Annonces ducales Mer 20 Sep 2017 - 23:15 | |
| - Citation :
Composition du Conseil Ducal - septembre-octobre1465
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,
Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné le Seigneur Ka Devirieux [Ka_Devirieux], Seigneur de Saix comme Régent du Lyonnais-Dauphiné.
Qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante :
Concernant le trio économique :
- Dame Sixtine Cypher House [Sixtine_cypher_house], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que Commissaire au Commerce
- Sa GraceSamuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, aura les fonctions de Bailli
- Sire Dastan de Noldor [Dastan69] Seigneur de Châteauneuf de Galaure, exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux
Du côté juridique de notre Duché :
- Monseigneur Tazspike Gardenia [Tazspike], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; poursuivra son travail au poste de Juge
- Messire Axwell [Axwell55], officiera comme Procureur;
Au niveau de la sécurité :
- Dame Alexa Jeanne Devirieux [Alexa] poursuivra ses fonctions de Capitaine ;
- Messer [Tombetouts] exercera les fonctions de Prévôt des Maréchaux
- Messire Walik du cimetière d'Embrun [Walik] occupera le poste de Connétable
Du côté de la communication et de la représentation :
- Sa GraceCecilia von Frayner [Cecilia], Duchesse de Remiremont & noble de maintes autres terres et Sa Grâce Axel Baccard , Duchesse du Val d'Oze et noble de maintes autres terres, [Axel_baccard] siègeront sans portefeuille.
- Quant à moi, MonseigneurLyonis d'Appérault [p27kw], Archevêque d'Avignon, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.
Qu'il soit su également qu'en vertu de l'article III.12 de notre Coutumier, le Régent autorise les Maires de Dié et Vienne à cumuler leurs fonctions municipales à leurs postes de conseiller ducal.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le seizième jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault - Code:
-
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b]Composition du Conseil Ducal - septembre-octobre1465[/b][/size][/center]
[i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]
Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné le Seigneur [b]Ka Devirieux[/b] [size=10][Ka_Devirieux][/size], Seigneur de Saix comme [b][color=darkred]Régent du Lyonnais-Dauphiné[/color][/b].
Qu'il soit su que la [b]répartition des postes[/b] au sein du Conseil Ducal sera la suivante :
[b][u]Concernant le trio économique :[/u][/b] [list] [*] Dame [b]Sixtine Cypher House[/b] [size=10][Sixtine_cypher_house][/size], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que [b][color=darkred]Commissaire au Commerce[/color] [/b]
[*]Sa Grace[b]Samuel Rossal[/b] [size=10] [Samthebeast][/size], Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac, aura les fonctions de [b][color=darkred]Bailli[/color][/b]
[*]Sire [b]Dastan de Noldor[/b][size=10] [Dastan69][/size] Seigneur de Châteauneuf de Galaure, exercera comme [b][color=darkred]Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux[/color][/b] [/list]
[u][b]Du côté juridique de notre Duché :[/b][/u]
[list] [*]Monseigneur [b]Tazspike Gardenia[/b] [size=10][Tazspike][/size], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; poursuivra son travail au poste de [b][color=darkred]Juge[/color][/b]
[*]Messire [b]Axwell [/b] [size=10][Axwell55][/size], officiera comme [b][color=darkred]Procureur[/color][/b]; [/list]
[u][b]Au niveau de la sécurité :[/b][/u]
[list] [*] Dame [b]Alexa Jeanne Devirieux [/b] [size=10][Alexa][/size] poursuivra ses fonctions de [b][color=darkred]Capitaine[/color][/b] ; [*]Messer [b] [/b] [size=10][Tombetouts][/size] exercera les fonctions de [b][color=darkred]Prévôt des Maréchaux[/color][/b] [*]Messire [b] Walik du cimetière d'Embrun [/b] [size=10][Walik][/size] occupera le poste de [b][color=darkred]Connétable[/color][/b] [/list]
[u][b]Du côté de la communication et de la représentation :[/b][/u]
[list] [*]Sa Grace[b]Cecilia von Frayner[/b] [size=10][Cecilia][/size], Duchesse de Remiremont & noble de maintes autres terres et [b] Sa Grâce Axel Baccard [/b], Duchesse du Val d'Oze et noble de maintes autres terres, [size=10][Axel_baccard][/size] siègeront [b][color=darkred]sans portefeuille[/color][/b].
[*]Quant à moi, Monseigneur[b]Lyonis d'Appérault[/b] [size=10][p27kw][/size], Archevêque d'Avignon, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que [b][color=darkred]Porte parole[/color][/b]. [/list]
Qu'il soit su également qu'en vertu de l'article III.12 de notre Coutumier, le Régent autorise les Maires de Dié et Vienne à cumuler leurs fonctions municipales à leurs postes de conseiller ducal.
Qu'on se le dise !
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le seizième jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.[/i] Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault
[/quote] | |
| | | dastan69
Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Annonces ducales Mer 20 Sep 2017 - 23:23 | |
| - Citation :
Pioche, creuse, ou cueille !
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Après concertation des membres du conseil ducal il a été décidé de modifier les modalités d'ouverture de nos mines durant 2 semaines du Mercredi 20 septembres 1460 au Mercredi 4 Octobres 1460 afin de reconstituer nos stocks de fer et de pierre. Nous souhaitons également vous encourager à aller cueillir des simples en journée, qui sont primordiales pour le bon fonctionnement du duché.
Sachez qu’il est possible de ne passer que quelques heures à la mine durant la journée, il en est de même pour la récolte des herbes médicinales (Hors de la ville >>> Travaux >>> recherche de simples) qui seront rachetées au prix de 85 deniers par les mairies ( soit 3.40 écus pour 2h de cueillette ) .
Plannification d'ouverture des mines :
- Les habitants de Lyon et de Vienne pourront travailler dans la mine de fer (Mine 7 nœud 243) - Les habitant de Valence pourront oeuvrer dans la mine d’or (Mine 5 nœud 251) ou de fer (Mine 4 Nœud 247) - Les habitant de Montélimar pourront piocher dans la mine de Fer (Mine 4 Nœud 247) - Les habitants de Die pourront miner dans la mine d’or (Mine 5 nœud 251) - Les habitant de Briançon et Embrun pourront travailler dans la carrière de pierre. (Mine 1 Nœud 255)
Faict au Castel de Pierre-Scize, le 19ème jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault
- Code:
-
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
[size=24][b] [color=#ff0000]Pioche, creuse, ou cueille ![/color] [/b][/size][/center]
[i]A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,[/i]
[b]A[/b]près concertation des membres du conseil ducal il a été décidé de modifier les modalités d'ouverture de nos mines durant 2 semaines du [b]Mercredi 20 septembres 1460 au Mercredi 4 Octobres 1460[/b] afin de reconstituer [b]nos stocks de fer et de pierre[/b]. Nous souhaitons également vous encourager à aller cueillir des simples en journée, qui sont primordiales pour le bon fonctionnement du duché.
Sachez qu’il est possible de ne passer que quelques heures à la mine durant la journée, il en est de même pour [b]la récolte des herbes médicinales[/b] [i](Hors de la ville >>> Travaux >>> recherche de simples)[/i] qui seront rachetées au prix de[b] 85 deniers par les mairies ( soit 3.40 écus pour 2h de cueillette ) [/b].
[b]P[u]lannification d'ouverture des mines :[/u][/b]
- Les habitants de [b]Lyon[/b] et de [b]Vienne[/b] pourront travailler dans la mine de fer [i](Mine 7 nœud 243[/i]) - Les habitant de [b]Valence[/b] pourront oeuvrer dans la mine d’or [i](Mine 5 nœud 251)[/i] ou de fer [i](Mine 4 Nœud 247) [/i] - Les habitant de [b]Montélimar[/b] pourront piocher dans la mine de Fer [i](Mine 4 Nœud 247)[/i] - Les habitants de [b]Die[/b] pourront miner dans la mine d’or [i](Mine 5 nœud 251)[/i] - Les habitant de [b]Briançon[/b] et [b]Embrun[/b] pourront travailler dans la carrière de pierre. [i](Mine 1 Nœud 255)[/i]
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img]
[i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le 19ème jour de septembre de l'an mil quatre cent soixante cinq.[/i] Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Lyonis d'Appérault
[/quote] | |
| | | p27kw
Nombre de messages : 143 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 30/04/2017
| Sujet: Re: Annonces ducales Dim 24 Sep 2017 - 22:04 | |
| - Citation :
- De Alexa Jeanne Devirieux, Capitaine du Lyonnais Dauphiné,
A la population du Lyonnais dauphiné, à ceux qui liront ou se feront lire,
Messire Loiset de Briançon, chef de l'armée La Compagnie Devirieux, est nommé Conseiller Militaire du Lyonnais Dauphiné. De par la conduite de son armée, il est amené à apporter à l'Etat Major des informations plus rapides.
Bienvenue à lui au sein de l'Etat Major du Lyonnais dauphiné !
Fait au Castel de Pierre Scizes, le 23 septembre 1465
Approuvé par Sa Grâce Ka Devirieux, Duc de Lyonnais-Dauphiné - Code:
-
[quote]De Alexa Jeanne Devirieux, Capitaine du Lyonnais Dauphiné,
A la population du Lyonnais dauphiné, à ceux qui liront ou se feront lire,
Messire Loiset de Briançon, chef de l'armée La Compagnie Devirieux, est nommé Conseiller Militaire du Lyonnais Dauphiné. De par la conduite de son armée, il est amené à apporter à l'Etat Major des informations plus rapides.
Bienvenue à lui au sein de l'Etat Major du Lyonnais dauphiné !
Fait au Castel de Pierre Scizes, le 23 septembre 1465
[img]https://img15.hostingpics.net/pics/714130Alexajeanne.png[/img]
Approuvé par Sa Grâce Ka Devirieux, Duc de Lyonnais-Dauphiné [img]https://img4.hostingpics.net/pics/232658kadev.gif[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/pics/820879sceaukajaune.png[/img] [/quote] | |
| | | Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Annonces ducales Mer 11 Oct 2017 - 21:25 | |
| - Citation :
Toujours pas d'impôt, quel pot !
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Le bonjour,
Après de longs débats et concertations le Conseil Ducal a finalement décidé à sept voix contre cinq , l'exonération d'impôts pour les villes du Lyonnais-Dauphiné.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour du mois d'Octobre de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Axel Baccard d'Irissarri.
- Citation :
Chaises musicales au Conseil ducal bis repetita placent
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Le bonjour,
Cet été, Messire Tombetouts a dû être placé en quarantaine à l'Hospital du pont du Rhônes pour éviter la propagation d'une maladie contagieuse au sein du conseil, et comme vous avez pu le remarquer il a été remplacé quelques jours par la très gracieuse Cécilia, les médecins l'avait convoqué pour s'assurer de sa bonne santé et pour lui faire profiter d'une courte cure de remise en forme. Il est désormais de retour et tout le monde s'en réjouit. Quant à moi-même, j'ai eu l'honneur d'avoir été nommée par sa Grâce Porte Parole de notre Conseil Ducal, à la Suite de Monseigneur Lyonis que Rome appelait un peu trop régulièrement à son chevet l'empêchant dès lors d'être très réactif. Sa Grâce ainsi que tous les conseillers le remercient vivement pour tous les pieux allers-retours qu'il s'est infligé durant les premières semaines de ce conseil.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour d'Octobre de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné,Axel Baccard d'Irissarri. | |
| | | Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Annonces ducales Mar 31 Oct 2017 - 16:18 | |
| Bonjour à tous... voici deux nouvelles annonces à faire afficher . Merci d'avance. - Citation :
Comme un besoin de pâte à modeler
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Le bonjour habitants de Lyon et du duché,
Qu'il soit su que sur décision du Conseil Ducal, la mine de fer entre Lyon et Vienne sera fermée et celle d'argile à l'Ouest de Lyon ouverte afin de procéder à l'augmentation du stock d'argile.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-neuvième jour du mois d'Octobre de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Axel Baccard d'Irissarri.
- Citation :
Pas content ! Pas content!
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Le bonjour,
Qu'il soit su que les fonctions de Vice -recteur de l'université sont retirées dès aujourd'hui au sire Kyriell de la Rose Noire pour cause de départ prolongé en Helvétie où il aurait établi sa résidence selon nos renseignements. Nous renouvelons en revanche La dame Fée du Logis de la Rose noire dans ses fonctions qu'elle assure avec brio depuis sa nomination.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-neuvième jour d'Octobre de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné,Axel Baccard d'Irissarri. | |
| | | Jenifael..Luna
Nombre de messages : 834 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Annonces ducales Lun 13 Nov 2017 - 18:01 | |
| | |
| | | Jenifael..Luna
Nombre de messages : 834 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Annonces ducales Mer 15 Nov 2017 - 20:58 | |
| - Citation :
Composition du Conseil Ducal - Novembre - Décembre 1465 A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,
Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné la duchesse Axel Baccard-Irissarri [Axel_baccard], Duchesse de la Val d'Oze, vicomtesse d'Orpierre & Guillestre, baronne d'Aix en Diois, Voiron et Alix et dame du Bois d'Oingt Régente du Lyonnais-Dauphiné.
Qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante :
Concernant le trio économique :
- Dame Sixtine Cypher House [Sixtine_cypher_house], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que Commissaire au Commerce ;
- Sa Grâce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage, baron de Savines aura les fonctions de Bailli
- Sire Markram [Mrakram], Seigneur d'Eygaliers, exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ;
Du côté juridique de notre Duché :
- Sire Tombetouts [Tometouts], seigneur d'Ornacieux exercera les fonctions de Prévôt des Maréchaux
- Monseigneur Tazspike Gardenia [Tazspike], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; aura le poste de Juge;
- Monseigneur Nynaève de Gaudemar [Nynaeve87], Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, officiera comme Procureur;
Au niveau de la sécurité :
- Dame Leane Irissarri-Devirieux [Leane] Baronne de Mévouillon, dame de Glandage & de Saix, prendra la fonction de Capitaine
- Sire Ka Devirieux [Ka_devirieux] Baron de Mévouillon, seigneur de Glandage & de Saix occupera le poste de Connétable
Du côté de la communication et de la représentation :
- Dame Sixtine Cypher House [Sixtine_cypher_house], Dame de Villars de Lans, officiera en tant que Première Conseillière ;
- La demoiselle Aaelys de Valréas [Aelys_de_valreasl], Dame de Lans siègera sans portefeuille.
- Sire Dastan de Noldor [dastan69],Seigneur de Châteauneuf-de-Galaure siègera sans portefeuille
- Quant à moi, Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral [Jenifael..Luna], Comtesse de Haro, vicomtesse d'Olite, dame d'Avilà & La Buisse, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le treizième jour de novembre de l'an mil quatre cent soixante cinq. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral
- Citation :
D'un conseiller militaire.
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Le bonjour,
Dans le but de mener au mieux sa mission, Sa Grâce, Axel Baccard Irissarri à décidé en accord avec ses officiers supérieurs que :
- La demoiselle Alexa Devirieux [Alexa]occupera le poste de conseiller militaire.
car celle-ci a fait preuve depuis de longs mois d'un grand savoir faire tactique et a su briller par ses conseils et prises d'initiative dans les différents conflits qu'elle a eu à régler.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le treizième jour de novembre de l'an mil quatre cent soixante cinq. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral
| |
| | | Jenifael..Luna
Nombre de messages : 834 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Annonces ducales Mar 21 Nov 2017 - 10:28 | |
| - Citation :
Du chef de port de Vienne.
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Le bonjour,
Par la présente, nous informons du changement qui a eu lieu à Vienne. En effet, Dame Nefertianne, après de bons & loyaux services, en temps que chef du port de Vienne, laisse sa place à sire Tombetouts.
- Le sire Tombetouts [Tombetouts] occupera le poste de Chef de port de Vienne
Nous souhaitons toutes nos félicitations au sire Tombetouts et lui souhaitons bon courage dans sa nouvelle fonction.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingtième jour de novembre de l'an mil quatre cent soixante cinq. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral
| |
| | | sixtinee
Nombre de messages : 7984 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: Annonces ducales Mar 21 Nov 2017 - 11:37 | |
| Affichée à Montelimar et Dié | |
| | | Jenifael..Luna
Nombre de messages : 834 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Annonces ducales Mar 21 Nov 2017 - 12:20 | |
| | |
| | | Jenifael..Luna
Nombre de messages : 834 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Annonces ducales Lun 27 Nov 2017 - 17:47 | |
| - Citation :
Du chef de port de Lyon.
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Le bonjour,
Par la présente, nous informons du changement qui a eu lieu à Lyon. En effet, Sa Grâce Cécilia, après de bons & loyaux services, en temps que chef du port de Lyon, laisse sa place à sa grandeur Jenifaël Luna.
- Sa grandeur Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral [Jenifael..Luna] occupera le poste de Chef de port de Lyon
Nous souhaitons toutes nos félicitations a sa grandeur Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral et lui souhaitons bon courage dans sa nouvelle fonction.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour de novembre de l'an mil quatre cent soixante cinq. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral
| |
| | | Jenifael..Luna
Nombre de messages : 834 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Annonces ducales Dim 3 Déc 2017 - 23:28 | |
| | |
| | | Jenifael..Luna
Nombre de messages : 834 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Annonces ducales Mer 6 Déc 2017 - 23:15 | |
| - Citation :
Sécurité :
- Un major des Compagnies Nobiliaires est activement recherché. Les candidatures à ce poste seront examinées par la noblesse et le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Si vous souhaitez être candidat veuillez écrire à sa grâce Axel Baccard d'Irissarri [char]axel_baccard[/char].
- Le Guet du Lyonnais-Dauphiné recrute en permanence ! Contactez sans plus attendre, notre prévot tombetouts [[char]ltombetouts[/char]]
- Spoiler:
Livre II : Ordonnance de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-DauphinéII.1 : DéfinitionLe Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Il est séparé en trois domaines d'influence sous les ordres respectifs du Capitaine, du Prévôt et du Connétable : le domaine extérieur, le domaine intérieur et le domaine de soutien. II.2 : Engagement II.2.a : Critères d’AdmissibilitéL’engagement dans les Compagnies d'Ordonnance est ouvert à tout Lyonnais-Dauphinois n’ayant jamais été condamné par la Cour de Justice du Lyonnais-Dauphiné ou d'une Province liée par un traité de coopération judiciaire et n'étant pas affilié à un groupe, organisation ou ordre hostile au Duché ou à ses alliés. Dans le cas de l'existence d'un casier judiciaire, il sera laissé à la libre appréciation de la hiérarchie d'accepter la candidature de la recrue. Tout manquement révélé après admission est passible de poursuites pour trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison, selon la gravité des faits. II.2.b : AdmissionLa formation initiale sera sanctionnée par un examen final autorisant ou non le candidat à intégrer les rangs des Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sur décision de la hiérarchie. Avant son entrée dans son unité, la recrue prête serment au Duché du Lyonnais-Dauphiné et au Duc selon les termes suivants : "Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec loyauté et honneur. Je jure de consacrer toutes mes forces à défendre son peuple et ses terres, au prix de ma vie s'il le faut. Je promets fidélité à mes camarades, respect et obéissance à mes supérieurs, et dévouement et abnégation à mes subordonnés et tous mes concitoyens. Qu'Aristote m’en soit témoin et m'aide dans cette tâche."II.2.c : Cumul de postesLe membre des Compagnies d'Ordonnance peut cumuler ce poste avec d'autres fonctions au sein des institutions municipales, ducales ou autres, exception faite des cas ci-dessous. Néanmoins, aucun cumul ne devra porter préjudice à l'exercice de l'une ou l'autre des fonctions, ni n'entraîner d'interférence avec la hiérarchie normale des Compagnies d'Ordonnance. Si cette condition n'était pas respectée, le Conseil Ducal ou la hiérarchie de la personne effectuant le cumul pourra demander à celle-ci de démissionner de l'une de ses charges ou de se mettre en réserve des Compagnies d'Ordonnance. Afin d'éviter interférences et problèmes hiérarchiques, il n'est point autorisé pour un membre du Guet de cumuler un engagement auprès d'un groupe non reconnu par les autorités du Duché. L'appartenance à un groupe officiel, tel qu'un Ordre Royal, l'Ost Royal, la Grande Prévôté de France, un Ordre Militaire Religieux, ou tout groupe reconnu par les autorités ducales, sera soumise à autorisation par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. II.3 : Droits et devoirs des membres du GuetII.3.a : Devoir d’assiduité Le membre du Guet assure une présence quotidienne et est à tout moment mobilisable pour toute activité ou mission ordonnée par ses supérieurs. II.3.b : Devoir d’obéissanceLe membre du Guet obéit à tout ordre provenant d'un supérieur hiérarchique. II.3.c : Devoir de secretLe membre du Guet garde le secret le plus absolu sur les structures, effectifs et opérations présentes et à venir des Compagnies d’Ordonnance. II.3.d : Devoir d’honneurLe membre du Guet s'acquitte de ses missions avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation sinon la sécurité de ses camarades et de ses concitoyens, et l'honneur du Lyonnais-Dauphiné. II.3.e : Devoir d’informationLe membre du Guet doit rapporter toute information utile au service à sa hiérarchie, qui est alors chargée de la transmettre aux autorités compétentes. II.3.f : Droit de propositionTout supérieur sollicité par un membre du Guet doit lui répondre au mieux. Il n’a toutefois aucune obligation de donner satisfaction s'il ne l'estime pas compatible avec la bonne marche du service. II.3.g : Droit de soldeLes membres du Guet ont droit à une solde pour leur service. Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en écus à raison de 18 écus par journée de service. Exceptionnellement et sur accord de sa hiérarchie directe et du Connétable, un membre du Guet pourra demander à toucher sa solde sous forme de marchandises ou de remboursement de cours suivis pour des études militaires, politique ou de navigation. L'attribution de gratifications exceptionnelles en fonction des services rendus peut également être décidée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. II.3.h : Droit de congéTout membre du Guet peut demander auprès de son supérieur hiérarchique d’être ponctuellement dégagé de sa charge de service pour raison personnelles, mais a le devoir d’avertir au plus tôt de son indisposition. En dehors d'une opération en cours, tout membre du Guet peut démissionner par simple information écrite à son supérieur hiérarchique. Cependant, ce dernier doit s’assurer que le service qu’il rendait pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un successeur, et que le membre des Compagnies d'Ordonnance démissionnaire se plie aux obligations prévues. Toute autre absence du service est une infraction à l’article II.3.a de la présente Charte. II.3.i : Droit d’équipementTout membre du Guet exécutant une mission a le droit à un équipement, adapté en fonction de son rang et de ses fonctions. II.3.j : Droit de saisine du Conseil des Compagnies d'OrdonnanceEn cas de doute sur la fiabilité d'un ordre risquant de porter gravement et manifestement atteinte aux institutions du Duché du Lyonnais-Dauphiné, tout membre du Guet peut et doit saisir directement le Conseil des Compagnies d'Ordonnance par le biais d’un de ses membres quel qu’il soit, et différer l'exécution de cet ordre jusqu'à sa confirmation par un membre dudit Conseil des Compagnies d'Ordonnance ou du Conseil Ducal. II.3.k : Immunité pénaleLes membres du Guet bénéficient d'une immunité pénale civile pour leurs actions effectuées dans l’exécution des ordres reçus de leur hiérarchie, pour autant que l'alinéa précédent n’ait eu à s’appliquer. II.3.l : SanctionsTout manquement d'un membre du Guet aux règles du Corpus des Compagnies d'Ordonnance peut se voir sanctionné à la discrétion de ses supérieurs. Dans le cas où une sanction est contestée, celle-ci sera examinée en unique et dernier recours par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Les faits relevant des chefs d'inculpations de "trahison" et "haute-trahison" seront également poursuivis devant les cours civiles. II.4 : Organisation hiérarchiqueII.4.a : DucLe Duc du Lyonnais-Dauphiné est l'autorité suprême de l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance, donc du Guet. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt à qui il confie la gestion des différents domaines de la sécurité du Duché et de la gestion du Guet. II.4.b : Officiers GénérauxLes officiers généraux sont le Capitaine, le Connétable et le Prévôt. Chacun d'eux exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir ponctuellement dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct. Le Capitaine a pour charge le domaine extérieur "hors des murs". Ses prérogatives sont la sécurité des routes et chemins, la gestion des armées ducales, la gestion des forces envoyées hors des frontières ducales et le renseignement. Le Prévôt a pour charge le domaine intérieur "dans les murs". Ses prérogatives sont la sécurité des villes et villages et le maintien de l'ordre public et des lois ducales dans l'ensemble des villes du Duché. Le Capitaine et le Prévôt ont la charge conjointe du domaine "sur les murs", c'est à dire de la collaboration quotidienne nécessaire pour assurer une bonne défense des villes contre les menaces extérieures. Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont le recrutement, l'instruction, le ravitaillement et l'équipement de l'ensemble du Guet. II.4.c : Conseil des Compagnies d'OrdonnancesLe conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions. Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires). II.4.d : Conseillers militairesLes conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ... Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal. Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...). Dans l'exercice des fonctions détaillées dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires, le Major des Compagnies Nobiliaires se voit attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires au sein du Guet. II.4.e : Conseil du GuetLe Conseil du Guet gère tous les aspects opérationnels, organisationnels et tactiques du Guet. Il coordonne l'ensemble des actions des différents postes de guet afin de respecter les décisions du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Il optimise l'action des troupes à l'échelle tactique pour accomplir l'ensemble des missions du Guet et peut prendre l'initiative de lancer de nouvelles missions de maintien de l'ordre public, de défense, d'escorte ou de patrouille. Il sert de lieu d'échange entre les officiers de tout le Guet pour partager leurs expériences, se transmettre des informations de toute nature, discuter de leurs difficultés ou mettre au point des projets impliquant une partie ou la totalité du Guet. Ce conseil se réunit dans une salle des locaux du Guet et regroupe les officiers généraux, les conseillers militaires et les officiers du guet (Maistres de postes et de corps annexes). Les officiers en second des garnisons et corps annexes peuvent également assister aux réunions du Conseil du Guet mais sans y avoir droit de parole. II.4.f : Postes de GuetChaque ville du Duché abrite un poste de guet, composé des membres du Guet habitant la dite ville. Leur nombre est laissé à la libre appréciation de la hiérarchie. Les postes de guet assurent la sécurité de leur ville et de ses institutions en défendant le pouvoir en place et en veillant au maintien de l'ordre public. Ils veillent également à la sécurité des routes environnantes en assurant patrouilles et escortes, et à la sécurité du Duché et de ses institutions en obéissant à toute mobilisation, déplacement ou engagement ordonné par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Au sein de chaque poste de guet, les soldats sont organisés suivant la hiérarchie suivante, de grade le plus élevé au plus bas :
- Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt. Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires). Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants. Il peut et doit siéger au Conseil de Guet. Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants : - transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application. - reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet. - organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ... - communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues. - recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants. - alerter le Maire de sa ville en cas de danger. - connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.
- Lieutenants
Un à deux lieutenants sont désignés par le maistre de guet parmi les hommes d'armes pour le seconder dans la gestion, l'organisation, l'animation et l'entrainement du poste de guet et le remplacer en cas d'absence. Ils ont rang d'officier en second et peuvent assister aux réunions du Conseil du Guet, mais pas y prendre la parole. Ils disposent de l'autorité du maistre de guet lorsqu'ils transmettent les ordres du Conseil du Guet. Ils ont autorité sur les membres du Guet de grades inférieurs et peuvent donc leur donner des ordres et/ou imposer des corvées à ceux coupables de fautes mineures. Ils doivent s'occuper de la discipline, relayer les réclamations et plaintes de leurs subordonnés, veiller à l'application des ordres et remplir les tâches administratives données par le Maistre de Guet. Ils doivent connaître les textes et règlements concernant le Guet et les Compagnies d'Ordonnance, se tenir informés de leurs mises à jour et veiller à ce que les autres membres du poste de Guet le soient. Ils doivent savoir organiser et mener un groupe aussi bien dans les murs que hors les murs.
- Hommes d'armes
Les hommes d'armes représentent le gros des membres du Guet. Au sein des hommes d'armes, les plus expérimentés sont considérés comme ayant prééminence sur les novices : ils peuvent leur donner des directives simples, voire quelques ordres mineurs, mais pas plus. Ils peuvent suivant leur expérience mener un groupe lors d'une mission. Ils doivent continuer à se former à toutes les missions du Guet et à s'entraîner avec leurs aînés. Ils doivent poursuivre leur participation aux missions afin d'acquérir de l'expérience.
- Recrues
Les recrues sont les membres du Guet encore en cours de formation à l'Académie ou récemment affectés à un poste de Guet. Elles conservent ce grade jusqu'à ce que leur maistre de Guet considère qu'elles ont fait suffisamment leurs preuves pour devenir hommes d'armes. Au sein des recrues, les plus expérimentés sont considérés devant accompagner et aider les plus novices. Ils doivent se former à toutes les missions du Guet. Ils doivent participer aux missions afin d'acquérir de l'expérience.
II.5 : Les corps annexesII.5.a DéfinitionLes corps annexes représentent l'ensemble des fonctions nécessaires à la bonne marche du Guet mais n'étant pas en lien direct avec l'activité de défense proprement dite : recrutement, instruction, ravitaillement et équipement, renseignements ... Les membres de ces corps demeurent intégrés au sein de la hiérarchie normale et soumis aux droits et devoir de leur grade, mais peuvent se voir attribuer un rang différent dans l'exercice de leurs fonctions. Le corps annexe des renseignements relève du domaine du Capitaine. Celui-ci en est responsable et fournit au Conseil des Compagnies d'Ordonnance toutes les informations utiles provenant de ce service. Tous les autres corps annexes relèvent du domaine du Connétable. Il relève également de la responsabilité de ce dernier de s'assurer auprès du Capitaine et du Prévôt que les actions des corps annexes sont en cohérences avec les attentes et les besoins du service. II.5.b : Recrutemento II.5.b.i : Maistre RecruteurLe maistre recruteur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il coordonne les actions de recrutement entreprises dans le Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des recruteurs et soumet les idées au Conseil du Guet pour approbation de celui-ci avant de lancer les opérations. Il veille à l'implication des recruteurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet. Il nomme les recruteurs et veille à leur implication dans leur tâche. o II.5.b.ii : RecruteursLes recruteurs sont nommés et révoqués par le maistre recruteur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions. Ils ont la charge de trouver de nouvelles recrues pour remplir les postes de guet, d'organiser les différentes actions de recrutement (permanentes ou ponctuelles), de faire participer les soldats à celles-ci et de s'assurer de la qualité des recrues potentielles. II.5.c : Instructiono II.5.c.i : DéfinitionL'Académie est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines peuvent y être effectués à destination des membres du Guet qui le souhaitent ou se le voient ordonné par leur hiérarchie. Tous les deux mois, le Capitaine et le Prévôt doivent conjointement déterminer ou reconduire un cahier des charges des tâches requises pour être admis dans le Guet. Celles-ci seront enseignées et évaluées au sein de l'Académie. o II.5.c.ii : Maistre instructeurLe maistre instructeur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il coordonne les actions de l'Académie. Il supervise les enseignements qui y sont réalisés par les instructeurs et soumet ses projets et idées de formations au Conseil du Guet. Il veille au respect du cahier des charges déterminé par le Capitaine et le Prévôt. Il nomme les instructeurs et veille à leur implication dans leur tâche. o II.5.c.iii : InstructeursLes instructeurs sont nommés et révoqués par le maistre instructeur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions. Ils ont la charge de former les recrues pour leur apprendre à devenir membres du Guet, par la théorie et la pratique. II.5.d : Ravitaillement et équipemento II.5.d.i : Maistre Régisseur Le maistre régisseur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes, du versement des soldes, du ravitaillement des armées et de l'équipement. Sur demande, il doit fournir au Connétable toutes les informations requises à l’exercice de sa charge. Il coordonne l'intendance et l'arsenal du Guet, et soumet les projets et idées concernant ceux-ci au Conseil du Guet. Il supervise l'attribution et le bon entretien de l'équipement et la formation des membres du Guet à celui-ci. Il veille à l'implication des régisseurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet. Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des régisseurs dans tous les postes de guet. o II.5.d.ii : RégisseursLes régisseurs sont nommés et révoqués par le maistre régisseur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions. Ils assurent la distribution de la solde, du ravitaillement ainsi que la tenue des comptes de leur poste de guet. Ils assurent la répartition, la distribution et le recensement de l'équipement à leurs camarades, ainsi que la formation et l'entrainement de ceux-ci à son maniement et à son entretien. Ils peuvent désigner des aides-régisseurs en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste. II.5.f : Renseignements o II.5.f.i : DéfinitionLes Douanes sont chargées de la collecte d'informations sur les mouvements en Lyonnais Dauphiné, les menaces pesant sur celui-ci et les organisations brigandes. o II.5.f.ii : Maistre douanierLe Maistre douanier est nommé et révoqué par le Capitaine sur avis du Conseil des COLD. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il est chargé de la collecte des rapports de douane effectués quotidiennement par les membres du Guet affectés à cette tâche, de la localisation des suspects potentiels, de dresser la liste des arrivées et départs dans chaque ville et d'établir des rapports quotidiens sur la situation du Duché. Il est également en charge de la collecte de renseignements provenant de l'extérieur sur les organisations brigandes et les menaces possibles sur le Duché. Il nomme les douaniers, veille à leur implication dans leur tâche et coordonne leurs efforts. o II.5.f.iii : DouaniersLes douaniers sont nommés et révoqués par le maistre douanier. Ils collectent pour celui-ci toutes les informations utiles à l'exercice de sa tâche : recensement de population, événements notables, arrivées et départs connus. Ils peuvent également assister le maistre douanier dans l'établissement des synthèses et des rapports de situation. o II.5.f.iv : Liste des suspectsUne liste des personnes coupables ou suspectées d'actes criminels en Lyonnais-Dauphiné ou dans d'autres provinces est gérée par les douanes et le Conseil des Compagnies d'Ordonnance, sous la responsabilité du Capitaine. Tout ajout d'un nom dans la liste doit être associé à une date d'inclusion et à un motif précis également indiqué. Tout ajout, suppression ou modification de la liste doit être explicitement indiqué au Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Tout Lyonnais-Dauphinois présent sur la liste en sera retiré après une période de 6 mois sans nouveau motif d'ajout dans la liste. Tout étranger au Lyonnais-Dauphiné présent sur la liste en sera retiré après une période d'un an sans nouveau motif d'ajout dans la liste. II.5.g : BibliothèqueLa bibliothèque du Guet est sous la responsabilité du Conseil du Guet. Celui-ci peut, s'il l'estime nécessaire, nommer en son sein un archiviste afin de s'en occuper plus particulièrement. La bibliothèque a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché. Elle est ouverte à tous, et ne peut en conséquence contenir de documents concernant les membres et opérations ayant eut lieu moins de six mois auparavant, actuelles ou à venir du Guet. II.6 : Des Armées II.6.a : Armées du GuetLes armées constituées dans le cadre du Guet sont par définition considérées comme autorisées par le Conseil Ducal. Elles sont constituées sur ordre du Duc après avis du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. II.6.b : Chefs d'arméesLes chefs d'armées sont nommés par le Duc sur avis du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Durant toute la durée d'existence d'une armée, son chef est considéré comme membre des Compagnies d'Ordonnance, est placé sous les ordres directs du Capitaine ou du Duc. Ils peuvent demander à quitter leur poste et à détruire leur armée en en informant le Duc et le Capitaine, et en poursuivant leur mission le temps de la nomination d'un successeur. Ils peuvent donner des ordres à l'ensemble des membres de leur armée. Ils peuvent et doivent veiller à la bonne marche du campement dédié à leur armée, au bon ravitaillement et à la bonne santé des membres de leur armée. Ils doivent consulter quotidiennement les ordres de mouvement, d'intégration ou de départ, de listage d'amis et d'ennemis concernant leur armée. Ils doivent veiller quotidiennement à la transmission au Conseil des Compagnies d'Ordonnance des événements, mémoires et visions des membres de leur armée. Ils demeurent soumis aux obligations de secret propres aux membres des Compagnies d'Ordonnance, y compris une fois leur mission terminée. II.7 : Des Récompenses II.7.a : Citation au MériteLa citation au Mérite se fait par proposition des Maistres (de poste ou de corps annexes) aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus à l'un des postes ou des corps annexes du Guet. II.7.b : Citation à l'Ordre du GuetLa citation à l'ordre du Guet se fait sur proposition du supérieur hiérarchique du soldat aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus au Guet. II.7.c : Citation à l'Honneur du Lyonnais-DauphinéLa Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné se fait sur proposition au Conseil des Compagnies d'Ordonnance et peut récompenser les services méritoires pour la défense du Lyonnais-Dauphiné de toute personne, indistinctement de son appartenance à une institution ou de sa province d'origine. II.7.d : Ordre de Saint-GeorgesL'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment : - Être dauphinois. -Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. -Être de bonne vie et moeurs. -Être de religion aristotélicienne. Et par ailleurs: Pour la Chambre Militaire de l'Ordre: - Être parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre. - Être parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné. - En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Modification de l'article II.4.d le 25/05/1463.
Commerce :
- Le duché recherche des Marchands ambulants, afin de pouvoir réaliser des transactions avec nos voisins ou le domaine royal. Si un tel poste vous intéresse veuillez contacter notre CAC Sixtine Cypher [char]sixtine_cypher_house[/char]
- Spoiler:
Charte des Marchands Ambulants et Convoyeurs DauphinoisI. Définition et organisation:Les Marchands Ambulants Dauphinois (MAD) et convoyeurs ducaux sont des acteurs primordiaux de l'économie ducale. Est considéré comme Marchand Ambulant Dauphinois: Toute personne assurant au duché la possibilité de commercer avec les contrées étrangères et lui permettant ainsi qu'aux mairies d'exporter les produits qu'ils veulent écouler et d'importer ceux dont ils ont besoin. Est considéré comme Convoyeur Ducal: Toute personne transportant des marchandises importées de l'étranger, permettant au Duché d'importer en quantité importante, des marchandises pondéreuses. Les MAD et convoyeurs ducaux forment une institution ducale à part entière et sont donc considérés comme des fonctionnaires ducaux. Ils sont dirigés par le Commissaire au commerce et se regroupent dans une salle qui leur est réservée au Castel de Lyon. II. Droits et devoirsII.1. Les Marchands Ambulants Dauphinois:Afin d'assurer la répartition rapide des missions commerciales, les MAD ont l'obligation de se rendre chaque jour au Bureau des MAD, la salle qui leur est spécifiquement réservée au Castel de Lyon. Toute absence doit être signalée pour le bon fonctionnement de l’institution et afin d'assurer au Commissaire au commerce des réponses rapides à ses demandes. Un Marchand Ambulant Dauphinois se doit de respecter les délais qui lui sont imposés par son contrat de mission. En cas de manquement à ces trois devoirs, le CAC peut suspendre un MAD et en cas de manquement grave il pourra l'exclure complètement. Les MAD sont rémunérés selon le mode spécifié dans leur contrat de mission, établi par le CAC. Les MAD peuvent être payés par intérêt sur leurs ventes ou en salaire fixe. Ils peuvent aussi faire une demande d'escorte lors des voyages commerciaux. Le Commissaire au commerce en consultation du Conseil ducal décidera de la nécessité ou non de fournir une escorte à un MAD. En cas de mise en procès dans le cadre de leurs fonctions, les MAD pourront se prévaloir des services d'un avocat attitré par le Conseil ducal. II.2. Les Convoyeurs Ducaux:Au même titre que les MAD, les Convoyeurs Ducaux ont l'obligation de se rendre chaque jour à la salle qui leur est spécifiquement réservée au Castel de Lyon. Toute absence doit être signalée pour le bon fonctionnement de l’institution et afin d'assurer au Commissaire au commerce des réponses rapides à ses demandes. Un Convoyeur Ducal se doit de respecter les délais qui lui sont imposés par son contrat de mission. En cas de manquement à ces trois devoirs, le CAC peut suspendre un Convoyeur ducal et en cas de manquement grave il pourra l'exclure complètement. Les Convoyeur Ducaux sont rémunérés selon les intérêts de vente du MAD qu'ils escortent. Les Convoyeurs Ducaux participent aux missions commerciales pour lesquelles ils sont sollicités, notamment lors d'achats importants de marchandises pondéreuses. Le Commissaire au commerce en consultation du Conseil ducal décidera de la nécessité ou non d'une escorte pour telle ou telle mission commerciale. En cas de mise en procès dans le cadre de leurs fonctions, les Convoyeurs ducaux pourront se prévaloir des services d'un avocat attitré par le Conseil ducal. III. Serment de loyauté et de confidentialitéLorsqu'ils intègrent l'institution, les MAD et Convoyeurs ducaux prêtent serment de loyauté et de confidentialité envers le duché. Cela implique que l'information détaillée d'un convoi de marchandises ne soit connue que du destinataire ou des destinataires respectifs, du Commissaire au Commerce lyonnais-dauphinois et du Duc. Les agents du duché assurant la protection du convoi pourront être informés de la nature des convois si le Commissaire au commerce le juge nécessaire. Si un MAD ou Convoyeur Ducal vient à détourner les biens ou l’argent confiés dans un mandat pour d'autres motifs que ceux initialement prévus à celui-ci ou à dévoiler des informations à des personnes non autorisées sans l'accord du Commissaire au commerce ou du Duc il pourra être poursuivi pour Trahison en vertu de l'article IV.1.b.ii ( Des informations confidentielles) ainsi qu'en vertu de l'article IV.1.b.v ( Abus de pouvoir) du Livre IV : Droit commun du Coutumier Lyonnais-Dauphinois. Serment des Marchants Ambulants et Convoyeurs Dauphinois Moi, [nom de la personne], résidant à [lieu de résidence], m'engage comme Marchand Ambulant Dauphinois/Convoyeur Ducal et jure de servir le duché du Lyonnais-Dauphiné avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes supérieurs. Jamais je n'abuserai de la confiance qui m’est accordée ni ne détournerai les marchandises qui me sont confiées à toutes autres fins que celles définies en début de mission. Je m'engage à suivre scrupuleusement les statuts qui me régissent afin d’assurer la prospérité du Lyonnais-Dauphiné. Fait à [ville de départ] le [date de signature] [signature]
Fonctionnement :
- Le duché recherche régulièrement des fonctionnaires dans la voie de l'état. Veuillez fréquemment vous renseigner en gargote auprès de notre bailli : Samuel Rossal [[char]samthebeast[/char]] qui ne manquera pas de déposer des annonces dans son bureau chaque fois que le besoin s'en fera sentir.
Festivités :
- Le duché recherche des volontaires pour faire renaître le comité des fêtes, et assister la Conseillère Aelys de Valréas dans la préparation des festivités de fin d'années. . Contactez Sa grace Axel Baccard [[char]Axel_baccard[/char]].
- Spoiler:
Le comité des fêtes ducales : Charte interne. I. Définition :Le Comité des fêtes ducales est l'organisme qui a en charge de trouver, développer, mettre en place, et gérer les animations et divertissements à l'échelle du Duché. Il s'agit d'une institution placée sous la souveraineté du Duc. II. Organisation interne :Le Comité des fêtes ducales est composé : - D'un Président, - De différents membres représentants les sept villes du Duché (avec un idéal de 2 personnes par bourg), sans avoir la stricte obligation d'être Lyonnais-Dauphinois. Outre ces sièges fixes, le Comité pourra également avoir des sièges occupés par des membres temporaires, là uniquement le temps d'une manifestation ponctuelle dont ils seraient les instigateurs, et des membres exceptionnels, tels que par exemple l'arbitre officiel de la Ligue des Joutes. II.1. Des membres : - Toute personne désirant rejoindre le Comité des fêtes ducales pourra poser sa candidature de deux façons différentes : soit en s'adressant directement au Président du Comité des fêtes ducales, soit en passant par le Maire de sa ville, qui fera suivre la candidature. - Chaque candidature sera étudiée par le Comité des fêtes ducales dans son ensemble, et donc soumise à l'aval du Président mais aussi de ses membres. Le Président étant le seul à pouvoir trancher sur l'intégration d'un postulant. - Dans le cas où le Comité des fêtes ducales n'aurait pas de représentant d'une ville dans ses rangs, il pourra soit lancer une campagne de recrutement, soit demander au Maire de la ville en question de lui conseiller une personne à contacter. - Le rôle des membres est non seulement d'assister le Président dans la réalisation des différents projets, mais aussi de réfléchir à des animations possibles, apporter des idées et opinions, et participer aux discussions se tenant dans les locaux du Comité des fêtes ducales, mais aussi participer aux animations proposées, dans la mesure du possible. - En cas de démission, les membres doivent veiller à nuire le moins possible aux projets en cours auxquels ils participent. - Au début de chaque nouveau mandat ducal (c'est à dire tous les deux mois), un bilan sera fait de l'implication des membres, et le Président du Comité des fêtes ducales pourra révoquer les membres n'ayant pas participé aux discussions, pas aidé de quelque manière que ce soit à la préparation, mise en place, gestion, des animations, pas répondu aux courriers et demandes d'opinions. Il devra cependant se justifier de sa décision, sous peine d'être poursuivi pour abus de pouvoir. II.2. Du Président : - Il est élu à la majorité absolue par les membres en place (la moitié des effectifs plus un). - Dans le cas où les membres ne parviendraient pas à se mettre d'accord, le Duc aura toute autorité pour trancher. - Son rôle est de diriger et encadrer la réalisation des projets d'animations, qu'il pourra bien entendu proposer également. Il peut, au besoin, déléguer ce rôle à un membre de son choix. - En cas de démission, il doit attendre qu'un nouveau Président soit élu pour quitter ses fonctions, et ne pourra pas poser à nouveau sa candidature avant le départ de son successeur. - Il peut être révoqué par le Duc, après un vote du Conseil Ducal à la majorité absolue. III. Des liens entre Comité des fêtes ducales, Conseil Ducal, Comités des fêtes municipales, Conseils Municipaux :- Rien n'interdit aux membres, ni au Président, de faire partie de plusieurs d'entre eux, mais en aucun cas il ne devra y avoir ingérence ou autorité envers les comités des fêtes municipaux. De la même façon, la personne présente dans plusieurs de ces Conseils et/ou Comités devra bien différencier ses deux fonctions, et ne pas délaisser l'une au profit de l'autre. - Le Conseil Ducal a uniquement un droit de regard et de conseil sur les projets d'animation établis par le Comité des fêtes ducales. Le Duc a quant à lui un droit de veto. Pour ce faire, le Président du Comité des fêtes ducales sera en lien avec le Conseil Ducal, et disposera d'un accès à l'Office des festivités du Conseil Ducal. Il y transmettra les projets, et le Conseil Ducal disposera ensuite d'un délai de cinq jours pour que les Conseillers Ducaux qui le souhaitent s'expriment sur le sujet. A la fin de cette période de consultation, le Président du Comité des fêtes ducales décidera, en concertation avec le Duc, selon les avis ainsi donnés, de donner suite ou pas au projet. - Le Conseiller Ducal qui serait à l'origine d'un projet en cours de réalisation et/ou aurait un rôle à jouer dans la réalisation d'un projet, pourra occuper un siège provisoire au sein du Comité des fêtes ducales, afin de pouvoir participer aux discussions concernant ce projet, apporter des précisions, etc... IV. Le grenier :- Le grenier du Comité des Fêtes ducales est l'endroit où sont entreposés les futurs lots pour les animations. Il se trouve dans le grenier du Conseil ducal, sous la garde du Commissaire au Commerce. Ce grenier peut être alimenté par des dons individuels, municipaux, ducaux. Ces dons peuvent être en écus ou en nature. - Les personnes ayant gagné un lot lors d'une animation le reçoivent par mandat, délivré par le Commissaire au Commerce lorsque le lot est en nature, délivré par le Bailli lorsque le lot est en écus sonnants et trébuchants. - Les comptes du grenier seront tenus à l'office des festivités de Pierre-Scize par le Commissaire au Commerce et le Président du Comité des fêtes ducales. Les écus peuvent être transformés par le Commissaire au Commerce en denrées, en respectant la grille des prix. - Toute modification du grenier du Comité des fêtes ducales doit être soumise à discussion à l'Office des Festivités du Conseil Ducal, afin que tous les intervenants : Commissaire au Commerce, Bailli, Duc et Président du Comité des fêtes ducales puissent donner leur avis. Toute sortie doit être validée par le Président du Comité des fêtes.
Diplomatie :
- La Chancellerie recherche des Ambassadeurs pour différentes Provinces. Contactez notre Chancelier : Led Zeppelin de Castilla-Villareal [[char]Led Zeppelin[/char]]
- Spoiler:
De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-DauphinéPartie première : Le ChancelierLe Chancelier est nommé directement par le Duc, après consultation si possible de son prédécesseur. Le Conseil Ducal dispose à tout moment d'un droit de veto sur cette nomination, à la majorité absolue des avis exprimés. Le Chancelier mène la diplomatie du Lyonnais-Dauphiné et est responsable du bon fonctionnement des services diplomatiques et de l'exécution des consignes données par le Duc, et des orientations données par le Conseil Ducal sous forme d'avis votés à la majorité absolue des suffrages. Le Chancelier est responsable de ses actions devant le Duc, sous la supervision du Conseil Ducal, qu'il informera en temps réel des travaux en cours et dont il pourra requérir les avis à chaque fois que nécessaire. Partie seconde : Le Vice ChancelierLe Vice-Chancelier est nommé directement par le Chancelier, après consultation du Duc. Il est issu des ambassadeurs en fonction au moment de sa désignation. Le Vice-Chancelier conseille, assiste et en cas d'absence supplée le Chancelier dans sa tâche. En cas de manquement à ladite tâche, le Vice-Chancelier est responsable des ses actions devant le Chancelier, qui peut le révoquer en justifiant sa décision auprès du Duc. Partie tierce : Charte de l'Ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné3.a : Nomination et Affectation des ambassadeursL'ambassadeur est nommé discrétionnairement par le Chancelier. Toute personne désireuse d'intégrer le prestigieux corps des ambassadeurs devra procéder ainsi : Elle devra se présenter à l'entrée du domaine pour manifester sa candidature. A l'issu d'un entretien avec l'un des membres du Conseil Diplomatique, le Chancelier, après consultation de son conseil diplomatique décidera, ou non, de l'intégrer au corps des ambassadeurs novices. Les qualités requises sont :
- Un sens aigu de la diplomatie : la diplomatie est une négociation aboutissant à des actes planifiant et régulant les relations entre Comtés/Duchés.
- Un sens développé du travail en équipe : l'ambassadeur est au service de son Duché. Il devra travailler en étroite collaboration avec ses supérieurs, avec le Commissaire au Commerce (dans le domaine commercial) ou tout autre Conseiller qui serait concerné.
- De grandes qualités de lecture et de compréhension.
- Une excellente élocution : en l'espèce, l'ambassadeur doit faire preuve de qualités d'écriture irréprochables.
- Un sens aiguisé du respect : l'ambassadeur se devra de respecter son homologue, ainsi que les membres du Conseil du Comté/Duché dans lequel il officie. Il devra également respecter les institutions de sa propre région.
- Un esprit de synthèse certain pour la rédaction des rapports exigés.
Une fois nommé, l’ambassadeur est affecté à une région du royaume de France ou de l’étranger. Cette affectation est choisie par le Chancelier discrétionnairement et peut changer n’importe quand sur l’ordre de ce dernier. 3.b : Le rôle de l’ambassadeur
- L'ambassadeur est un représentant officiel nommé par le Chancelier, en cela il se doit de faire honneur, avec respect et dignité, à son Duché, son peuple et aux institutions politiques.
- Il doit se présenter au Comté/Duché auquel il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises.
- Il devra également présenter les hommages de ses propres institutions.
- Il communique les informations politiques, économiques, militaires et religieuses qui concernent la province qu’il a à sa charge.
- Il doit également transmettre les informations que ses supérieurs lui fourniraient.
- Il sera le porte-parole et le représentant de son duché lors des évènements importants si le Duc ou le Chancelier ne peuvent s'y rendre, ou en sa compagnie, mais uniquement si ce dernier lui en donne l’aval.
- L'Ambassadeur s'engage à informer régulièrement son Chancelier de la situation globale de son Duché/Comte d'affectation.
3.c : Devoirs et Obligations :
- L'ambassadeur doit être Lyonnais-Dauphinois et habiter soit dans le Lyonnais-Dauphiné, soit dans un des provinces auquel il est rattaché.
- L'ambassadeur se voit imposer un devoir de réserve : Dès lors qu'il est dans l'exercice public de sa charge, il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un événement et doit faire preuve d'une grande capacité d'écoute.
- L'ambassadeur doit prêter le serment suivant au Duché : « Moi… jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trahison, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la charte qui me régie afin d’assurer la grandeur et l’éclat du Duché dans le Royaume et à l’étranger. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche. »
- L'ambassadeur s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté/Duché dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères.
- Il est interdit à un ambassadeur de diffuser des informations non autorisées par le Conseil et/ou le Chancelier.
- L’ambassadeur ne peut amender, accepter où revenir sur un texte signé, sans en avoir averti son supérieur au préalable et avoir obtenu l’accord écrit de celui-ci.
3.d : Droits :
- L'ambassadeur peut cumuler les ambassades si cela ne nuit pas à son travail.
- L'ambassadeur peut cumuler ses fonctions avec celles d’élu (conseiller ou maire), de soldat ou de membre de la maréchaussée.
- L'ambassadeur se verra reconnaître l'immunité diplomatique si, et seulement si, celle-ci a été négociée et reconnue avec la région à laquelle il est affecté ou qu’il traverse.
3.e : Révocation et Sanctions :
- L'ambassadeur pourra de lui-même renoncer à ses fonctions. Mais il devra en informer le Chancelier afin que celui-ci le radie des registres et lui enlève ses accès à l’Ambassade.
- Dans un souci de respect et d'honneur, il se devra également d'informer le Chancelier/Chambellan du Comté/Duché dans lequel il était affecté.
- Le Chancelier se garde le droit de destituer un ambassadeur qui manquerait à ses obligations.
- Tout manquement au serment et à la dicte charte sera passible d'une sanction allant de la radiation au procès pour Haute Trahison, selon la gravité des faits reprochés.
- L'ambassadeur déchu se verra dans l'impossibilité d'exercer de nouveau la charge d'ambassadeur.
Partie quarte : Les gradesLes dits grades ne comprennent pas les fonctions de chancelier et de vice-chancelier, déjà exposés. 4.a : Le noviciatToute personne nouvellement nommée à une charge diplomatique sera considérée comme novice. Celui-ci agira sous la surveillance plus ou moins rapprochée du chancelier, du vice-chancelier, d'un membre du Conseil diplomatique ou, éventuellement, d'un ambassadeur aguerri. Les novices ne pourront avoir accès qu'à leur propre bureau, au salon des ambassadeurs ainsi qu'au bureau du chancelier. 4.b : Les ambassadeursPourront être considérés comme ambassadeurs de pleins exercices, les novices ayant prouvé leur valeur diplomatique par une activité soutenue, remarquée et adéquate. Les ambassadeurs pourront faire la demande d'accéder à d'autres bureaux dans le cadre de leur fonction et à titre totalement exceptionnel. Ces permissions ne pourront être accordées que par le chancelier ou son délégué. 4. c : Le Conseil diplomatiqueLe Conseil diplomatique est chargé d'assister le Chancelier et le Gouverneur dans toutes leurs charges diplomatiques et de gestion du domaine de Mercurol. Celui-ci n'a donc aucun pouvoir de décision. Le Chancelier, le Vice-chancelier et le Gouverneur sont membres de droit du Conseil diplomatique. Les Conseillers diplomatiques seront nommés par le Chancelier sur avis du Conseil diplomatique en place. Ils seront choisis parmi les ambassadeurs en poste présentant des qualités accrues et particulièrement remarquées dans le domaine de la diplomatie. À titre exceptionnel, certains anciens ambassadeurs pourraient se voir nommés à ce Conseil. Les Conseillers diplomatiques donneront leur avis sur les principales orientations diplomatiques du duché, la nomination des ambassadeurs, les nominations prioritaires, les grands sujets d'actualité, la nomination des Conseillers diplomatiques; ils aideront dans la gestion des novices; ils pourront se voir attribuer à titre intérimaire certaines ambassades non pourvues; ils assisteront le Chancelier en toute occasion et lui prodigueront les Conseils nécessaires. Les Conseillers diplomatiques auront accès à la salle de ce Conseil ainsi qu'au bureau de tous les ambassadeurs, leur permettant ainsi de les aider en cas de besoin. Le Chancelier peut, à sa discrétion, démettre un Conseiller diplomatique pour les raisons qu'il lui plaira bon d'exposer au Conseil. Annexe : DistinctionsLes distinctions sont des croix pectorales aux armes du Lyonnais-Dauphiné et désignent le Royaume dans lequel officie l'ambassadeur. Le Chancelier peut octroyer, à sa discrétion, une distinction à un ambassadeur ayant démontré une constance et un dévouement sans faille dans l'intérêt du duché. Chancelier Vice-Chancelier Ambassade en France Ambassade en Angleterre Ambassade en Espagne Ambassade à Milan Ambassade au SRING Ambassade au Saint-Siège
Communication :
- La Messagerie ducale recrute pour les villes de Lyon, Vienne, Valence, Briançon ,Embrun. Contactez notre Porte-Parole : Jenifael Luna [[char]jenifael..luna[/char]]
- Spoiler:
Charte des Annonceurs Ducaux INTRODUCTION Dans sa volonté de faciliter la communication au sein du Duché, du Conseil Ducal vers les Lyonnais-Dauphinois, le Porte- Parole fait appel à un groupe de personnes volontaires, nommées les annonceurs ducaux. I - Rôle de l'annonceur ducalL'annonceur ducal a pour fonction d'assurer la communication entre le Conseil Ducal et la population de sa ville d'affectation. Il doit ainsi porter à la connaissance des habitants de sa ville toutes les annonces ducales et annonces officielles des Institutions lyonnaises-dauphinoises dans un bureau ouvert à cet effet. L'annonceur ducal n'assure que les transmissions demandées par le Conseil Ducal, dont il est la voix au sein de sa ville. II - Les devoirs et obligations de l'annonceur ducalLa seule condition de recrutement d'un annonceur ducal est d'être Lyonnais-Dauphinois. Sa ville d'affectation ne peut être que la ville où il est domicilié. L'annonceur ducal peut se déplacer, y compris en dehors du Duché du Lyonnais-Dauphiné à la condition qu'il s'accorde les moyens de maintenir sa mission. Toute communication relayée par un annonceur ducal doit l'être dans un délai ne pouvant excéder quarante-huit heures. En effet, certaines informations nécessitent une transmission urgente, pour une meilleure prise en compte par l'ensemble des Lyonnais-Dauphinois. L'annonceur ducal se doit de conserver toute neutralité. Il lui est donc interdit d'apporter commentaires, remarques et critiques quant au contenu des annonces ducales. Tout manquement à ces devoirs et toute tentative de falsification d'un message officiel émanant du Conseil Ducal entraînera la destitution de l'annonceur ducal de ses fonctions et celui-ci sera poursuivi pour trouble à l'ordre public. III - Composition et fonctionnement des annonceurs ducaux Un annonceur ducal est nommé par le Porte-Parole, qui demeure le responsable de la charte des annonceurs ducaux et anime son équipe au sein des bureaux consacrés à la communication au Castel de Pierre-Scize. Toutes les annonces émanant du Conseil Ducal seront déposées par le Porte-Parole au bureau de la Messagerie Ducale, à charge à chaque annonceur ducal d'en recopier le texte et de l'afficher dans les lieux prévus en sa ville d'affectation. L'annonceur ducal rend compte de son travail et vient déposer toutes les remarques et suggestions des administrés dans les bureaux de la Messagerie Ducale, afin que le Porte-parole puisse en prendre connaissance, et y apporter réponse si nécessaire. Dans le cas d'une absence prévisible, l’annonceur ducal doit informer au plus tôt le Porte-Parole, afin que ce dernier puisse prendre les mesures adaptées pour pallier cette absence (nommer une autre personne, ou saisir le bourgmestre de la ville concernée).
Université :
L'université est à la recherche d'un recteur adjoint et de doyens dans la faculté d'État et d'Armée ainsi que dans la faculté de l'Église. Le recteur recherche également des professeurs motivés et des étudiants le plus assidus possibles afin de pouvoir gérer au mieux les répartitions de cours. N'hésitez pas à aller la rencontrer dans son bureau en gargote et à renseigner régulièrement les panneaux destinés à cet effet.
- Spoiler:
Université du Lyonnais DauphinéPréambuleL'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, érudits, professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative à la dispense de l'enseignement au sein du Duché. En ces lieux sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier. 1. OrganisationL'encadrement de l'université est composé d'un Recteur, d'un Recteur adjoint et de Doyens, ces derniers ayant chacun en charge une faculté.
- Le Recteur, nommé et révoqué par le Conseil Ducal, organise le calendrier des cours et valide ces derniers. Il choisit les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble en fonction des desiderata exprimés par les universitaires sur le panneau d'information prévu à cette effet (panneau de préparation de l'emploi du temps, exposé en gargote). Son activité est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.
- Le Recteur adjoint, nommé et révoqué par le Recteur, assiste le Recteur dans ses tâches et le remplace lors des absences temporaires de ce dernier. Son activité du Recteur adjoint est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.
- Les Doyens recensent les étudiants de leur voie, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes. Ils sont également force de proposition pour l'organisation de l'Université. Leur activité est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.
Les facultés sont les suivantes : Institut d’État, Académie militaire Massigny, Faculté Frère Nicolaïde (Église), Faculté de Médecine, Académie navale le Sextant. 2. Fonctionnement2.a : Comment se faire connaître ?Chaque nouvel étudiant peut créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université. 2.b : Programmation des coursUn calendrier est établi chaque mois par le Recteur. Les cours varient en fonction des besoins des étudiants qu'ils auront exprimés sur le panneau prévu à cet effet. Dans le cas de l'absence inopinée d'un professeur un changement de programme pourra avoir lieu. Dans ce cas le Recteur se chargera d'en avertir les étudiants dans la mesure du possible. 2.c : Tarification des coursLes professeurs sont libres de proposer un tarif pour leur cours dans une fourchette allant de 10 à 15 écus. 2.d : Charte des ProfesseursUne charte des professeurs est consultable à l'université et ci-dessous, chaque enseignant se devant de la connaître. - Les cours sont ouverts à tous les étudiants, en revanche, seul un résident du Duché pourra prétendre à exercer en tant que professeur. - Chaque élève doit veiller à mettre sa fiche à jour régulièrement. - Les professeurs doivent signaler au plus tôt leur impossibilité de proposer leur cours ou leur arrivée tardive à l'université, afin qu'en cas d'absence effective le Recteur puisse trouver un remplaçant. - Une fois leur cours donné, les professeurs doivent afficher sous deux jours le nom de leurs élèves sur le panneau d'assiduité des cours. 3. Bibliothèque de l'universitéLes livres disponibles à la bibliothèque de l'université sont les suivants : "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec" "Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec" "Timée - Platon - Grec" "Métaphysique Ε - Aristote - Grec" "Physique - Aristote - Grec" La lecture est gratuite.
| |
| | | Jenifael..Luna
Nombre de messages : 834 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Annonces ducales Mar 12 Déc 2017 - 22:06 | |
| - Citation :
De la prise de Briançon
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Le bonjour,
Par la présente, nous tenons à vous informer, que la prise de la mairie de Briançon, par la dame Succube est approuvé par le conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, suite à la prise illégale de la dame Liilii25. Que le conseil ducal à entamé une enquête, pour connaître les tenants et les aboutissants sur cette prise. Nous vous informons aussi, que la reprise de la mairie par Colin.gardenia est approuvé par le conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le douzième jour de décembre de l'an mil quatre cent soixante cinq. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral
| |
| | | Jenifael..Luna
Nombre de messages : 834 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Annonces ducales Jeu 28 Déc 2017 - 22:10 | |
| - Citation :
Des impôts de décembre 1465
A toi peuple du Lyonnais-Dauphiné, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Le bonjour,
Par la présente, notre beau conseil (et surtout notre magnifique et précieuse duchesse) souhaite vous faire part, de son cadeau, pour nos belles fêtes de fin d'année. En effet, nous annonçons ainsi, l'exonération d'impôts, pour ce mois-ci ! De quoi se payer vin, foie gras et autres mets délicat, pour ravir nos papilles et débuter la nouvelle année dignement.
J'ai donc l'infini honneur de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, de la part de notre belle duchesse et de l'entièreté de son conseil ! Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour de décembre de l'an mil quatre cent soixante cinq. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Jenifaël Luna de castelnau-Montmiral
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Annonces ducales | |
| |
| | | | Annonces ducales | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |