Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse

Aller en bas 
+6
jackouille
tazspike
Cecilia
Thiberian
Temperance
Svetlna
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 16:35

Elle renonce à son fief. Il te faut quoi de plus pour te prouver que non, ce n'est pas pour qu'elle le récupère ? T'es idiot ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 17:45

Nyna respira un grand coup.


Ceux qui me connaisse savent bien que je n'aime pas les procédures qui tendent à destituer. Je n'aime pas les lois qui s'appliquent de façon aveugle juste en s'appuyant sur des textes imaginés un jour pour contenir et prévenir les dérives de ceux qui ne sont pas juste respectueux..


Cependant, en reprenant mon poste à la hérauderie de France, je me dois d'obéir. Aux textes héraldiques, au Roi d'Arme que je tiens le plus possible au courant afin justement de ne pas déroger.


J'ai envoyé un courrier à tous tant dans les boites personnelles (ig) qu'ici et un à Eléanne en particulier puisqu'elle n'était pas dans la liste.

Je pensais avoir fait un mot à Walan lui redonnant la liste puisqu'elle était à jour et je ne le retrouve pas. (ma connexion étant instable il est possible qu'il ne soit jamais parti.)

A une personne près Walan, le nobiliaire est à jour. Il a été très bien tenus par mes prédécesseurs et tu peux aussi t'y fier pour la liste. Juste Victoire qui ne serait plus mariée...


J'ai envoyé deux lettres de rappel aux épouses qui se devaient de répondre pour leurs époux absents en leur rappelant leurs devoirs.
Il est vrai que je ne l'ai pas fait ce rappel à Eleanne. Je pensais en toute bonne foi qu'elle était forcément au courant de ce qui se passait puisqu'au conseil ducal.


Un conseiller ducal n'a-t-il plus accès partout aujourd'hui? Comment se fait-il Svetlna que vous ne soyez pas intervenu auprès d'elle ne la voyant pas au rassemblement? Ne travailliez vous pas de concert?

J'ai, comme me l'a demandé la duchesse, fait un rapport qui lui dit qui était en retraite, qui est injoignable(retranchement) qui n'a pu se déplacer, qui ne m'a pas écrit et qui je n'ai pas vu.

J'ai été souple je crois d'accepter juste le visu et les courriers postés par la duchesse en salle de rassemblement. Tout le monde se devait normalement de répondre au héraut. Combien de courrier aurais-je du envoyer?

Eleanne m'a écrit juste après la fin de l'évènement.
Elle m'a dit alors aussi avoir défendu.

Le souci, c'est que défendre c'est bien, mais que surtout, dans une levée de ban il s'agit d'obéir au régnant et donc par délégation, puisque c'était indiqué sur le courrier à Arwel, major des compagnies Nobiliaires.

Jamais je ne pourrai témoigner l'avoir vu puisque ce n'est pas le cas. Personne ne pourra témoigner l'avoir vu au rassemblement ni d'avoir fait un courrier pour se mettre à disposition que ce soit à la duchesse, au major ou à moi même.
Quelqu'un pourra-t-il témoigner qu'elle a obéit au major ou à la duchesse? En ce cas, c'est peut-être recevable.


Une fois le rapport rendu la loi est toujours ou tous ou aucun. Le régnant prend seul sa décision.

Il reste encore à régler les comptes financiers et décomptes des jours consignés à la hérauderie. Qui ne paiera pas sera lui aussi dérogeant et condamnable puisque ce choix qui a été fait pour tous.

Il n'est pas anodin de lever le ban. Ce n'est pas juste un appel à contribution mais un devoir sacré de vassalité.

Et pour mon avis personnel

Je trouve toujours la justice injuste et je pense qu'Eleanne est de bonne foi et a juste été négligente. Comme les trois autres sans doute. Nous savons que la période est peu propice à une véritable concentration.

Une levée de ban ou l'on excuse tout le monde voudrait dire à mon avis qu'il n'est besoin de payer pour personne et certains pourraient penser que leur dévouement permanent n'est pas juste non plus.

Gouverner est difficile. Ne punir que ceux qui ne nous touchent pas serait un peu facile non?

Sa seigneurie pourra de nouveau lui être confiée dans l'avenir, si le régnant qui vient pense que c'est exagéré. Si je comprends que son amour propre soit touché, je pense qu'elle peut aussi reconnaitre ses tords. On ne peut être conseiller ducal je pense et ignorer les annonces ou ne pas lire son courrier.
Peut-être l'a-t-elle fait d'ailleurs en renonçant avant d'attendre le verdict.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 22:53

Elle avait ouvert la bouche, puis refermée, puis laissé les présents terminer avant de prendre la parole.
Ton calme et posé, elle était là pour expliquer, et exposer les faits.


Bien le bonsoir à tous.

Tout d'abord, concernant la levée de ban, je vous accorde que la gestion n'est pas la meilleure, mais pour une raison bien simple, c'est que vu qu'il s'agit de la seconde fois qu'il est levé en LD, personne n'est rodé, et toutes les subtilités ne sont pas très faciles à appréhender. Toutefois, justement à ce titre, j'ai tenté de répondre au mieux à chacun, mais il s'agit d'un travail énorme.
Je ne suis pas là pour me plaindre, et si je ne voulais pas m'imposer ce travail, j'aurais tout aussi bien pu décider de ne pas le lever, mais la situation était totalement exceptionnelle, et c'est ce qui m'a semblé de mieux à faire afin de faire revenir sur nos terres des bras supplémentaires pour nous aider à chasser les Fatum.
Cette décision, elle n'a pas été facile à prendre, et elle n'a sûrement pas été prise juste pour "faire du ménage", puisque c'est justement pour cette raison que j'avais décidé de ne pas le lever au cours du mandat précédent.


Ensuite, pour répondre à la question qui est le sujet principal ici.
Eléane est Conseillère ducale. Elle a vu mon courrier, puisqu'elle s'est même proposée pour m'aider à l'envoyer, ce que j'ai refusé puisque c'était à moi de le faire.
Tout comme chacun des membres du ban, je lui ai écrit. Certains parmi vous sont même venus me voir pour me dire que ce n'était point utile, mais afin qu'il n'y ait pas deux poids de mesures, j'ai souhaité écrire à tout les vassaux, par message In Gratibus, et aussi en missive privée icelieu.
Il est vrai que je n'avais pas vu que les accès n'avaient pas été mis à jour.

J'ai demandé personnellement à Eléane si elle avait bien reçu le courrier de levée de ban Nyna, et elle m'a répondu qu'elle l'avait eu. Non pas que j'ai demandé à tout le monde, c'est tombé sur elle par hasard, tout comme j'ai pu le faire avec d'autres, pour m'assurer que tout était bien OK.
A la suite de ma question, elle m'a dit qu'elle n'avait pas accès à la salle, et notre discussion est partie sur autre chose. Je pensais avoir fait le nécessaire pour régler ce problème d'accès en en parlant au Major, mais je pense que nous ne nous sommes pas bien comprises. Enfin bref, les clés n'ont pas été données alors que je pensais que c'était le cas.
Alors oui, j'aurais pu vérifier qu'elle avait bien ses clés, mais tout comme elle aurait aussi pu se manifester à nouveau pour me dire qu'elle ne les avait pas. Les tords sont sur ce point partagé.

Néanmoins, même si Eléane n'avait pas accès à la salle de rassemblement, elle avait accès aux CN, en tant que Conseillère ducale. Elle avait accès au sujet de la levée du ban au conseil ducal. Elle a eu toutes les missives, elle a lu aussi l'annonce ducale que j'ai présenté avant de la publier, et il était tout de même écrit noir sur blanc qu'il fallait se présenter pour répondre à la levée du ban.
J'accorde bien volontiers qu'elle a été négligeante, puisqu'elle ne l'a pas fait.

Concernant son investissement à Valence, effectivement, le Prévôt m'a dit avoir eu un contact avec Eléane, qui cherchait à savoir ce qu'elle devait faire, et malheureusement, elle a entrepris l'action inverse. Je dois faire quoi ? Considérer qu'elle a défendu alors qu'elle devait se révolter, ou bien l'inverse ?

Ensuite, lors de mon passage à Valence, je me suis retrouvée en taverne avec elle. J'ai donc abordé le sujet de sa non réponse à la levée de ban. Elle fut étonnée d'être dérogeante, et je lui ai dit que j'allais écrire à Nyna pour savoir ce que l'on pouvait faire afin de trouver une issue à la situation.
Elle n'a pas voulu que je cherche une solution. Pour toute réponse, elle m'a dit qu'elle renoncerait elle-même à sa terre, que je n'aurais pas besoin de la destituer.

Ici, je ne fais que vous retracer les faits.

Ma décision de demander la destitution pour les dérogeants a été prise bien avant tout cela, au moment même où j'ai levé le ban. J'ai pris cette décision préalablement afin, justement, de ne pas être influencée par les noms que je pourrais voir sur cette liste.

Les destitutions que j'ai demandé ne sont que celles des vassaux qui ne se sont pas présentés.

Je dois encore m'entretenir avec Dauphiné afin de fixer une date limite de paiement de l'hériban pour tous les autres, et ce sera à un futur Régnant de prendre d'autres décisions, mais moi, j'aurais pris les miennes.

Comme on l'a déjà dit, c'est tout le monde, ou personne.
Et là, effectivement, j'ai décidé de demander la destitution de tous les vassaux qui ne se sont pas présentés, soit 4 terres en tout.

Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 3:15

Merci Dauphiné, merci Ta Grâce pour vos réponses.

Dans le désordre, parce que c'est un peu difficile pour ma petite tête, de retenir toutes les informations en même temps, et de les organiser...


J'entends bien que l'organisation du ban doit être compliquée, il n'empêche, que je ne comprends pas pourquoi les destitutions tombent si vite. J'entends bien aussi que lorsque l'on décide de destituer les gens, c'est tout le monde ou personne. C'est le même concept que pour les dérogeants des cérémonies d'allégeance. Bien.
Là où je ne suis pas d'accord :

- C'est que c'est toi Eléa, qui a décidé de considérer Eléane comme dérogeante.
- Idem, pour ceux qui ne sont pas du tout manifesté, c'est toi qui a décidé de les considérer comme dérogeants, en choisissant de ne pas leur laisser la possibilité de payer l'hériban.

Dans le premier cas, tu as décidé de ne pas croire ta vassale quant à sa participation à la défense.
Dans le second cas, je ne vois pas ce qui t'empêche de faire preuve d'un peu de patience, et de voir s'ils sont prêts à régler leur dû au Duché, avant de les destituer, directement comme ça...


Pour en revenir à ma discussion avec Eléane, elle m'a assuré avoir défendu, pendant le ban, et avant, du coup, le avant,  là dessus on est d'accord. Mais des preuves sont demandées, et nous n'en avons pas. Alors, je ne sais pas, dans ma tête, personnellement je me dis, que si elle a défendu avant, pourquoi elle n'aurait pas défendu après. Tu peux me trouver naïve, mais moi je te trouve très dure sur ce coup-là.

Pour le courrier auquel elle n'a pas répondu...C'est un fait, elle n'y a pas répondu, d'accord. C'est une erreur de sa part, d'accord.  Lors de notre discussion, elle m'a effectivement dit que tu lui avais demandé si elle avait reçu le courrier. Alors...Si lors de votre discussion qui était censé régler le souci, il y a eu des malentendus, et les problèmes de clefs toujours pas réglés, moi je sais pas quoi dire...Mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause le fait qu'elle était bel et bien présente à Valence, et qu'elle a participé à la défense.

Bref, malgré tout ça, elle m'a l'air de bonne foi, et je pense que lorsqu'elle dit qu'elle a défendu, elle l'a réellement fait.


Maintenant, je sais que ça ne changera rien à tes décisions, et qu'elles sont toutes prises, mais au moins, je t'aurai dit ce que j'en pense. A savoir qu'elles sont très injustes.


En tous les cas, ce n'est pas elle qui m'a envoyé ici pour faire part de ce problème. Elle ne souhaitait pas que je m'en mêle. Mais face à cela, je ne pouvais pas rester sans rien dire.  
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 3:52

Ajoute.

Pour l'histoire du jour, où elle a inversé les ordres, elle me dit que c'était avant le ban. Après, à la levée de ban, donc le 6 Juillet, elle a demandé à Elkar, les ordres. Au moins ce jour-là.

S'il ne veut pas témoigner de cela, et qu'il a la conscience tranquille comme ça, c'est pas mon problème à ce moment-là...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 10:47

Je me doute que ce n'est pas Eleane qui t'a envoyé ici.
Le problème ce n'est pas de la croire ou pas, puisque je pense qu'elle a défendu Valence en toute bonne foy, avant ou peut être pendant la levée de ban.
Le problème est qu'elle ne s'est pas présentée, qu'elle ne s'est pas manifestée, et que lorsque je lui en ai parlé parlé que je venais de faire le point de qui était là ou pas, elle n'a pas voulu que je fasse quoique ce soit pour tenter d'arranger les choses, et au contraire elle m'a dit qu'elle ne voulait pas de sa terre, qu'elle n'en avait jamais voulu et m'a demandé à qui elle devait écrire pour la rendre, ce qu'elle a fait dans la foulée malgré le fait que j'ai tenté de lui dire qu'elle devait réfléchir et ne pas prendre une telle décision de façon aussi précipitée et impulsive.

Alors oui, c'est moi qui ai décidé de la juger comme dérogeante après cette discussion parce qu'elle n'a pas voulu qu'il en soit autrement.
J'ai tenté d'arranger les choses et elle n'a pas voulu, donc j'ai poursuivi l'ordre des choses en demandant les destitutions.

Quant aux autres, il leur a été envoyé en tout sept missives au sujet du ban, pour sa levée, en rappel, et ensuite pour sa fin. Sept missives en 14 jours. J'entends que nous avons tous des problèmes mais nous avons vérifié qu'ils étaient capables de lire les missives, puisqu'ils ne sont ni en visite chez les religieux, ni en retrait total du monde, et qu'ils sont bien en vie.
Je sais qu´une terre est loin d'être facile à avoir, et que si ces personnes, comme chacun de nous ici, est vassal du LD, c'est bel et bien parce que notre amour pour nos terres n'est plus à faire et qu'il a été prouvé par notre investissement.
Cependant, j'estime que prendre trois minutes pour lire une missive qui s'intitule "Levée de ban Lyonnais-Dauphinois ~ URGENT" ça doit être faisable, car ça n'arrive pas tous les jours.
Même si le destinataire ne connais pas ma plume au premier abord, le scel ducal a été apposé. Ce n'est pas le genre de courrier qui doit laisser indifférent et sans réponse.
Je pense qu'en 2 semaines, ça laisse le temps de répondre. Et même si j'avais attendu davantage, je n'ai a ce jour toujours rien reçu de plus.

S'ils étaient dans l'impossibilité de répondre malgré toutes nos vérifications, je pense qu'ils peuvent toujours se faire entendre auprès du tribunal héraldique qui doit encore décider si ma demande est recevable ou pas.

Pour les non réponses, j'ai appliqué le texte de nos CN qui prévoit un délai de 24 heures pour répondre. Je l'ai précisé sur l'annonce ducale et c'est notifié sur le courrier que j'ai envoyé à chacun. J'entends que 24heures c'est court et certains ont répondu après, ils ne sont pas considérés comme dérogeants.

J'ai pris la décision de destituer les dirigeants parce que c'est ce qui me semblait juste. Parce que lorsque l'on a reçu une terre de mérite et que l'on promet tous les deux mois son aide, sa fidélité et ses conseils, j'estime que ces paroles ne doivent pas rester sans actes et que lorsque le ban est levé en LD, ce qui n'arrive pas tous les quatre matins, c'est bel et bien que la situation est critique.
Et prendre 3 minutes de son temps pour répondre alors que son Duché se trouve dans une position difficile, ça ne me semble pas démesuré comme demande. Je ne parle pas de venir en personne, je parle seulement d'une réponse.

Si un futur Régnant trouve que ces personnes là sont méritantes, les terres pourront toujours être attribuées à nouveau.

Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 11:40

Ben désolée. C'est encore plus injuste, lorsque j'entends cela. Donc, tu trouves ça normal et juste qu'un vassal qui a participé à la défense, soit destitué.

Comme tu dis la situation était "critique", et à ce moment tu avais surtout besoin des nobles pour la défense. C'est bien beau de se présenter, ou de répondre à un courrier, lorsque le plus important était de récupérer des villes, ou de les défendre...

Autant, je peux comprendre, pour ceux qui ne sont pas du tout manifestés...encore, que leur laisser un tout petit peu de temps pour voir s'ils finissent par répondre et payer l'hériban, est la moindre des choses pour moi. 7 courriers en quinze jours c'est effectivement énorme. C'est qu'il y a un grave problème, s'ils n'ont pas répondu.
Mais là, Eléane était là, et a participé à la défense. Et simplement, parce qu'elle ne s'est pas "présentée", tu la considères comme dérogeante. Elle a tout de même écrit à Nyna, pour lui répondre qu'elle a défendu. A ce moment là il n'appartenait qu'à toi de juger si oui, ou non, c'était recevable. Tu as jugé que non, et tu as donc décidé de la "débarrasser" de sa terre.

Maintenant, Eléane n'est pas moi, et je ne suis pas Eléane, à sa place je n'aurai pas réagi de cette façon. Et plutôt, que de renoncer à mon fief, j'aurai cherché à te prouver que j'ai quand même participé au ban. Même si tes autres vassaux, n'ont pas eu à le faire à chaque nuit de garde...

Et toi tu es encore plus dure que les lois héraldiques elles-mêmes, qui te permettaient d'être bien plus souple que tu ne l'as été. Mais personne n'a dit que les lois héraldiques étaient forcément justes, du moins leur application à la lettre.

Rendre les terres, oui, uniquement s'il s'agit de seigneuries...Pour ceux qui ont des terres plus importantes, tu ne peux pas dire ça.

Au final, c'est quoi ton bilan de cette levée de ban ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 14:45

Pour Eleane, elle m'a dit qu'elle écrivait à Nyna pour rendre ses terres. Jamais elle m'a dit qu'elle lui écrivait pour dire qu'elle avait défendu. Donc qu'elle me dise d'un côté de ne rien faire pour elle parce qu'elle ne voulait plus ses terres, sûrement par fierté mal placée, d'accord, et que d'un autre elle fasse l'inverse en tentant de défendre son cas, moi je n'en suis pas responsable.
Je lui ai proposé de l'aider, elle l'a refusé au motif qu'elle ne voulait plus de sa Seigneurie. Donc je ne vois pas de quoi venir polémiquer. Elle n'en veut plus et bien voilà quoi.
J'aurais bien aimé l'aider mais elle n'a pas voulu. C'est facile de dire que je suis injuste et que je n'ai rien fait pour elle. C'est elle qui a refusé mon aide. C'est bien joli ensuite de dire que j'ai été sévère et tout ce qu'on voudra.
Si j'avais vraiment voulu la destituer sans chercher à savoir, je ne lui en aurais pas parlé. Je ne lui aurais pas proposé d'écrire à Nyna pour tenter de trouver des solutions. Je ne lui aurais pas dit de ne pas écrire pour rendre ses terres sous le coup de la fierté.

Je pourrais dire ce que je voudrai je n'aurais jamais grâce à tes yeux Svet. Tu trouves ça injuste et quoique je dise tu resteras sur ton idée. Tu as voulu mes explications ici et au conseil ducal, tu les as.
Au moins ça ne sera pas une conversation stérile en privé. Tout le monde aura pu en profiter.
Si tu veux faire passer Eleane pour une victime, c'est ton choix. A mes yeux, elle ne l'est pas. Elle a eu toutes les cartes en main et elle m'a dit ne plus vouloir de sa terre et écrire à Nyna pour la rendre. Je ne peux pas vérifier les mots qu'elle couche sur le papier si je n'en suis pas destinataire.
En plus tu l'as dit toi-même, elle n'en veut plus. Destitution ou pas, elle la rendra.


Pour mon bilan sur la levée de ban, pour l'instant j'ai quelques idées qui me viennent, c'est que c'est ultra compliqué, que c'est énormément d'énergie pour gérer cela, que je suis heureuse de voir que beaucoup de nobles sont impliqués et qu'ils savent répondre présents pour défendre leurs terres, eux-mêmes ou en envoyant quelqu'un pour eux. Le bilan définitif ne pourra être tiré qu'une fois tout réglé et donc pas avant un moment. Je vais écrire ce soir à tous les nobles qui ont répondu présents pour préciser à chacun le délai pour le paiement de l'heriban, le montant, et la date limite du retour de leur carnet de bord.

C'est bien facile après coup de dire qu'on a prit des bonnes ou des mauvaises décisions. Gouverner, c'est pas se faire des amis, c'est pas vouloir se faire bien voir, c'est avant tout prendre des décisions pour le bien du Duché. Et c'est ce qui me semblait le mieux à ce moment là.

Et toi Svet, tu étais de ceux qui m'ont conseillé de le faire. Tu étais pour que le ban soit levé, avec tous les textes que j'ai mis au conseil ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 15:18

Allez, on passe à autre chose.

Ah non. Tu peux pas dire ça. Celui qui n'arrêtait pas de le conseiller par contre, c'est celui qui parle de valeurs morales ici, et dont les siennes sont aussi inexistantes que mes connaissances dans le domaine de la sécurité.

Et oui, elle vanne, et s'auto-vanne en meme temps. C'est marrant. Un bref regard vers Thib, puis poursuit.


Personnellement je ne passais pas ma vie à l'office de sécurité, j'avais déjà du mal à m'occuper de mon propre poste...Bref.... Mais ne déforme pas mes propos, s'il te plait. J'ai dit que de toute façon, si les nobles venaient aider, avec ou sans levée de ban, c'était bien. D'accord, on peut prendre ça pour un oui. Mais on m'a demandé mon avis, et sur le coup c'était tout ce que j'ai trouvé à dire. Mais jamais, je n'ai fait partie de ceux qui conseillaient ardemment cette levée de ban, comme si c'était la solution à tous les problèmes.


Je ne vais pas te faire perdre plus de temps. Je te remercie d'avoir répondu à toutes mes questions.


Elle remercie Nyna aussi.

Merci.

Elle embrasse Eléa, avant de quitter les lieux. A la sortie, elle essuiera discrètement une petite larme, de s'être ainsi opposée, à son amie.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 16:03

Je te rassures, tes valeurs morales sont aussi inexistantes que tes compétences.

N'a pas dit "militaire" après et l'a fait exprès.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 16:12

Les murs entendraient encore bien des disputes et c'était bien.

S'adressant à Svetlna...


J'ai demandé à Montjoie s'il y avait une alternative possible. j'ai posé sa lettre de renonciation et pour soigner son amour propre je ferai en sorte que le renoncement soit acté avant que le tribunal n'acte la destitution s'il en est.

Je sais qu'elle devait se marier, tant que l'acte n'est pas paru elle est toujours Dame de Chabeuil.


Sur on jouait sur des textes qui régissaient l'humain lui ôtant souvent tout choix de discernement…

Tous ou aucun partait aussi sans doute d'un bon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 17:23

Haussement de sourcil.

Je n'ai pas dit que tu l'as conseillé ardemment... Mais tout de même. Bref.


Elle s'arrêta là, puisque manifestement un "je suis pour la levée de ban aussi.. " ne voulait pas dire ce qu'il y paraissait. Elle la regarda partir, vraiment attristée de tout cela et puis regarda Nyna en lui soufflant un "merci, ça serait effectivement mieux ainsi, puisque c'est ce qu'elle souhaite je pense. "
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 17:52

Avait bien écouté les réponses de Dauphiné, et de la Duchesse, avant de disposer. Mais l'espèce de son qui ressemblait vaguement à une voix masculine, non.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:48

Pour l'une des destitutions il me semble qu'il y a un problème. Sirbalian est douairier pour les terres de Ferrassières depuis un bon moment. Si ce dernier est en retraite ou porté disparu, son épouse ne peut aucunement le représenter de quelque façon que ce soit puisque le douaire n'est pas partageable. De même pour le port des armes de Ferrassières.

Citation :
CERTIFICAT DE DESHERENCE



Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut généalogiste royal dit Phylogène :


prenons acte du trépas de la dame Princesse_lotus, dame de Ferrassières;

en outre, considérant que ladite dame sieur est décédé sans hoir et ab intestat, considérant le certificat de mariage attestant que celle-ci avait convolé en justes et aristotéliciennes noces avec Balian de Montbazon-Navailles dit « Sirbalian » et considérant enfin les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité, décrétons que ledit Sirbalian jouit désormais du douaire du fief de Ferrassières mouvant du duché du Lyonnais-Dauphiné, et de tous les privilèges, fruits et profits y étant attachés;

enjoignons le nouveau seigneur à porter titre et à arborer armes de son fief en vertu des coutumes et décret susdits.


Rédigé et scellé à Lyon le quatorzième jour de mars de l'an de grâce MCDLIX.

Citation :
c) Du Douaire

Le douaire est l’usufruit d’un fief. Le douairier peut jouir des fruits d’un fief (production, rentes, taxes, …)
Le douaire n’est pas transmissible, au décès du douairier ou à la majorité de l’héritier mineur, le douaire s’éteint.
Il ne peut y avoir un douairier et un noble de plein droit sur un même fief
Un douairier fait hommage ou allégeance à son suzerain comme le ferait un seigneur disposant de la plénitude de ses droits féodaux. Il répond de ce fait des droits et devoirs de tout noble.
Cependant, le douairier ne peut ni destituer, ni anoblir sur son douaire.
Un douaire ne se partage pas, seul son titulaire en porte les armes.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 16:20

C'est vrai le douaire… merci Cécilia c'est une faute de ma part je vais si vous me donnez ces parchemins les porter au greffe comme pièce additive.
Sirbalian a disparu depuis le mois de mars.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 1:11

Bien longtemps que je m'étais retirée de la hérauderie, aussi n'ai-je pas encore eu le temps de me mettre bien à jour.

Contrairement à ce qui se passait autrefois, les décisions du régnant unilatérale quant aux destitutions pour dérogeance sont maintenant traitées en tribunal héraldique.

Il s'agit donc maintenant d'un dépôt de plainte et "l'accusé", a bien sur le moyen de se défendre.

Chacun pourra donc amener son témoignage lorsque la période de collecte des témoignages sera ouverte par Astrée.


Il semble que ce soit le cas pour tout maintenant, même pour le défaut d'allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 23:03

Merci.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse   Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des demandes de destitutions - Questions à la duchesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Destitutions suite aux allégeances - Vos conseils
» Au sujet des destitutions pour dérogeance
» HRP sur "Au sujet des destitutions pour dérogeance"
» (HRP) Des destitutions à tout va...
» HRP sur Destitutions suite aux allégeances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: