Acte d'accusation
** Axel etait presque contente d'entrer dans le prétoire ces dossiers précis sous e bras. L'homme qu'elle allait mettre en accusation était loin être un inconnu par deux fois iL lui avait filé entre les doigts, cette fois il n'était pas prêt de s'en sortir. **
En ce jour du 26 février 1464,
Nous, Axel Baccard d'Irissarri Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom de sa Bienveillante grâce Arwel Chanvigny- Dagincourt et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l’autorité du Juge Madeleine de Firenze, à l’encontre de Feebleue.
Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l’emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justiceVous êtes accusé d'avoir agressé dans la nuit du 25 au 26 février 1464, dame Atchéptas entre Vienne et Lyon sous juridiction Dauphinoise.
On vous accuse d'avoir volé la somme d 150 écus ainsi que de nombreux biens comme en atteste le dépôt de plainte de la victime.
Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.
Le procure n'en fait pas la demande.
Madame le juge voici les témoignages de la plaignante et de son sauveur. Vous trouverez également un dessin de l'agresseur qui nous a permise de rapprocher cette affaire de deux autres affaires que nous avons renvoyées au procureur bourguignon; il y a de cela quelques semaines à peine.
**Bonjorn Dona procureur,
Je vous écris ce jour pour porter plainte contre un honteux sieur.
Sur le noeud entre Lyon et Vienne, je me suis faite sauvagement attaquée par cet individu : [Dessin] ()
Messire Merlinrr l'a catégoriquement reconnu. Ce malfaiteur m'a dépossédée de plus de 150écus, 5 maïs et en tout cas 3 miches de pain.
Je me retrouve quasi sans le sous pour continuer ma route jusqu'en Provence.**
**Visions de Merlinrr :
"Aujourd'hui, vous avez été témoin du combat entre Feebleue.. et Atchepttas. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde."**
Si vous nous le permettez madame le Juge , nous les appellerons l'un et l'autre pour témoigner.
Ainsi, Vu l’article-IV.3. des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au Brigandage
IV.3.a Brigandage classique
« Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.», l'accusé Feebleue s'est rendu coupable de Trouble à l'ordre Public , considérant qu'il est en état de récidive nous n'avons pas lancé de médiation préalable, toutefois nous nous réservons le droit de proposer une diminution de peine si le sieur coopère et restitue ce qu'il a dérobé à la plaignante.
Nous en avons fini madame le Juge et nous remercions la cours de son attention.