| De la viande pour le Guet | |
|
+9Axel_Baccard Madeleine_df Walan Nynaeve87 Arwel Lightwarrior Vinou samthebeast Titi04 13 participants |
|
Pour ou contre le principe de distribution de viande au Guet ? | Pour | | 93% | [ 14 ] | Contre | | 7% | [ 1 ] | Sans opinion | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 15 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: De la viande pour le Guet Dim 17 Avr 2016 - 8:19 | |
| Bonjour, j'ouvre cette discussion au pôle économique car elle a eu lieu avant au Conseil du Guet. Il a été proposé de fournir régulièrement des soldats en viande afin de les aider à s'endurcir.
D'après le dernier recensement il faudrait au total 27 viandes pour un mois. Le nombre de viandes évoluerait au fil du temps car tout le monde n'aurait pas le droit à la même quantité. Ceux qui ont moins de 100 en force aurait un morceau par semaine, ceux à moins de 150 1 morceau toute les deux semaines et ceux à moins de 200 1 morceau par mois.
C'est maintenant au Conseil Ducal de se positionner là dessus.
Il adressa un sourire à ses collègues et leur laissa la parole.
Dernière édition par Titi04 le Dim 17 Avr 2016 - 12:50, édité 1 fois | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Dim 17 Avr 2016 - 11:38 | |
| | |
|
| |
Vinou
Nombre de messages : 1059 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 28/02/2015
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Dim 17 Avr 2016 - 20:39 | |
| Cherchant à comprendre un peu plus la proposition.
Viande à combien ? Gratuitement ? En fonction de quoi ? Simplement parce que la personne fait partie du guet ? | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Dim 17 Avr 2016 - 21:11 | |
| J'aurai du détailler un peu plus effectivement. Il s'agit de morceau de viande données. La quantité nous a paru raisonnable et je pense que le Duché peut la fournir. | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Dim 17 Avr 2016 - 21:43 | |
| Il s'est avéré pendant la crise que nous avions beaucoup de "crevettes" au Guet. Et c'est assez catastrophique quand on est dans des armées. Deuxièmement, il est difficile de recruter des nouveaux guetteurs. On trouve des maréchaux, mais pour les faire rentrer au Guet, c'est plus compliqué. C'est un argument de vente. Quand on aura plus de monde, on pourra créer plus de vie etc et c'est plus sympa. Troisièmement, cela ferait 50 viandes par mandat, soit "seulement" 900 écus par mandat. C'est moins cher que d'entretenir un chef d'armée sur un mandat. Et un chef d'armée accompagné de crevettes, c'est pas très très efficace. Quatrièmement, ça permettrait de faire vivre la filière de la viande avec un augmentation des besoins pour le duché.
| |
|
| |
Vinou
Nombre de messages : 1059 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 28/02/2015
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Dim 17 Avr 2016 - 21:51 | |
| Vos explications ne sont pas beaucoup plus claires ... Vous parlez du guet et ensuite de soldats ... je pense qu'il faut avant tout définir à qui ira concrètement la viande. Aux maréchaux ou aux soldats ? Parce que pour les maréchaux, ce n'est pas vraiment nécessaire.
Ensuite, je ne suis pas contre le fait de donner de la viande pour fortifier nos forces armées mais il faut bien savoir que ça coûtera à la louche 500 écus par mois et qu'il faudra la trouver cette viande. Déjà que certains maires en recherche très souvent pour leur ville ...
Enfin, donner pour donner, c'est bien beau mais même si je suis diaconesse, il ne faut pas oublier que je suis aussi une femme connaissant un peu la nature humaine et bailli donc on donne mais en fonction de quoi ? Qu'est-ce que la personne aura fait à part faire partie du guet pour le duché ? Y aura-t-il des missions, des exercices d'organisés, des entraînements qui pourraient faire valoir ce don ?
[Edit : post croisé avec celui de jd Light] | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Lun 18 Avr 2016 - 0:02 | |
| Toussote...
Depuis l'instauration du guet, il n'y a plus de distinction soldat / maréchal... Donc, si, c'est nécessaire...
Le stock de viandes du grenier ducal est de 559 viandes depuis le 8 mars... Une cinquantaine de viandes par mandat... Nos stocks représentent environ 10 mandats... presque deux ans...
Comme l'a signalé le Prévôt, les membres du Guet sont les seules personnes que nous pouvons "contraindre" à intégrer une armée... Or, ce sont également des personnes qui manquent de forces parce que mal nourries... C'est un moyen de faire d'une pierre deux coups... Garder les nouvelles recrues en les aidant à se fortifier et donc à être plus utiles à la sécurité de notre Duché... Il ne me semble pas que 50 viandes par mandat soit trop payé en la matière... Sachant que ça permettrait peut-être d'être un argument de recrutement... Pourquoi les groupes de brigands sont-ils si charismatiques ? Parce qu'ils commencent par nourrir convenablement leurs recrues... | |
|
| |
Vinou
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Lun 18 Avr 2016 - 11:26 | |
| La noiraude soupira un peu lorsque la Bienveillante intervint. A tous les coups, ça allait dégénérer pensa-t-elle. Déjà qu'elle était sur ses gardes en ayant l'impression de tout devoir systématiquement justifier et que chacune de ses paroles risquait d'être disséquée pour lui revenir travestie en pleine figure mais si en plus elle n'était pas du même avis que l'ancienne duchesse, elle allait forcément se prendre des piques, piques auxquelles elle devrait se mordre les lèvres pour ne pas répondre et conserver un certain calme au conseil. Et que dire des phrases de celle-ci laissées en suspend qui pouvaient être interprétées et ressenties de bien des façons allant de l'ironie au questionnement, de la moquerie à la réflexion.
Plus de distinction entre les soldats et les maréchaux depuis la création du Guet je suis au courant et je trouve cela dommage parce qu'un maréchal n'est pas un soldat de métier enfin bon, cela est une autre discussion.
Pour la viande, je n'ai pas dit que j'étais contre le fait de le faire mais je ne suis pas partisane de donner sans qu'il y ait ... comment dire ... une contre partie pour le duché.
Partons d'un exemple concret que j'ai vécu en étant capitaine du Périgord et de l'Angoumois. Les soldats, militaires de carrière avaient la possibilité d'acheter leur armement et de la viande à moindre cout et la seule contrepartie était de faire partie durant au moins six mois de l'une de nos garnisons. C'est vrai nous avons eu beaucoup de nouvelles recrues qui se sont fait armer et qui ont bénéficié de viandes à 7 écus durant six mois pour ensuite quitter l'armée. Au final, le comté a payé bien plus que ce que l'on peut imaginer et ce sans rien en retirer comme bénéfice puisqu'il n'y a pas eu de mobilisation pendant assez longtemps. | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Lun 18 Avr 2016 - 14:51 | |
| Je suis d'accord moi pour que l'on aide nos gommes d'armes euh… hommes… euh femmes aussi a devenir plus forts, cela me fait penser au passé et j'adore. Bon bref…
Nous avions amassé ces viandes pour les repas ducaux, mais on est devenu végétarien je pense… Je pense qu'il y a moins de bouchers aujourd'hui justement parce que le duché ne rachète plus et les papys dans nos villages n'en ont guère besoin, d'autant qu'ils ne quittent jamais leur logis.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de contre-partie Virginia puisqu'il me semble qu'elle existe de fait… sans ces gens pas de défense du duché.
| |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Lun 18 Avr 2016 - 15:31 | |
| Au conseil du Guet il a été évoqué de mettre des seuils d'ancienneté, ou de nombre de gardes faites, etc. Ce point a fini par être écarté car cela complexifiait le système pour au final pas grand chose. On peut en effet considérer que s'engager au Guet est en soi la contrepartie. Et dans le pire des cas, c'est à dire où un membre du guet ne participerait jamais aux missions et autres mais toucherait sa viande, on peut soit imaginer qu'on tolère la chose, soit que le retrait de cette solde faire partie d'une sanction décidée par ses supérieurs hiérarchiques.
L'argument économique n'est pas inintéressant non plus. En faisant des rachats réguliers, le Duché va inciter les maires à en racheter, ils vont donc inciter leurs habitants à en produire. Ce qui augmentera l'activité des bouchers et des éleveurs, bien entendu, mais aussi par ricochet celle des forgerons et des cultivateurs. | |
|
| |
Vinou
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Lun 18 Avr 2016 - 21:39 | |
| S'engager est en soi une contre-partie, je suis d'accord avec cela mais ce que l'on risque c'est d'avoir des personnes qui s'engagent uniquement pour avoir la viande et qui ne feront rien d'autre et là je ne suis pas d'accord. Le duché n'est pas une oeuvre caritative.
Leurs faire faire une ou deux gardes par semaine serait déjà un compromis. | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Mar 19 Avr 2016 - 21:47 | |
| Pas d'objection pour moi, faut éviter d'avoir trop de moucherons dans les armées le prochain coup | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Ven 22 Avr 2016 - 10:19 | |
| Du coup on vote ? Ca serait bien que l'on finisse ça que l'on puisse distribuer si la majorité est d'accord. | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Ven 22 Avr 2016 - 10:29 | |
| C'est sa Grâce qui décide je pense. | |
|
| |
Vinou
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Ven 22 Avr 2016 - 21:59 | |
| Oui elle était têtue.
Pour moi on peut voter mais en l'état, donner pour donner, ce sera non. | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Ven 22 Avr 2016 - 22:08 | |
| Ca se vote pour l'entrer dans le coutumier si on veut que ça perdure après nous. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Ven 22 Avr 2016 - 22:30 | |
| Euh non, ça n'entrera pas au coutumier. Ou alors avec une vraie proposition de modification de texte sur lequel s'exprimer.
Soit on vote pour le principe mais sans modification des lois, soit on vote pour un texte mais dans ce cas il faut le préparer. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Ven 22 Avr 2016 - 23:30 | |
| En l'état, à mon avis, c'est au régnant de décider de l'orientation politique qu'il veut donner durant son mandat, sauf en effet si l'on grave ça dans le marbre. Il faut juste, je pense, rester prudent car ce qui est possible aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain et la révision d'un texte est toujours bien compliquée.
On peut faire comme pour la taxe des tavernes ou l'aide aux villes forestières, reposer la question à chaque nouveau règne, en ce cas juste une annonce suffit.
| |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Sam 23 Avr 2016 - 8:36 | |
| Pour ces deux aides n'y avait-il pas eu une vote pour la première fois ? Pour moi vote ne veut pas dire que l'on va écrire forcément dans le coutumier. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Sam 23 Avr 2016 - 10:23 | |
| On peut voter oui mais de toute façon le seul maitre à bord c'est le régnant. Nous ne sommes que ses conseillers ce qu'il ne faut pas oublier. | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Sam 23 Avr 2016 - 10:49 | |
| Comme je l'ai dit, en l'état lorsque j'ai parlé d'en discuter et de voter au Conseil Ducal dans la discussion au Guet, c'est car ce type de décision ne dépend pas que du pôle sécurité mais aussi du pôle économie. Dès lors, avoir un vote permet d'obtenir une décision du conseil en son ensemble sur le sujet. Mais ce vote portera sur le principe exposé plus haut, sans pour autant modifier le coutumier.
Enfin, un point supplémentaire dans le débat proprement dit : n'oubliez pas que le Guet n'a pas pour vocation de garder des inactifs. Tôt ou tard, ceux qui ne participent pas sont remerciés et exclus des effectifs. | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Dim 24 Avr 2016 - 9:53 | |
| Bien, je lance donc le vote sur le principe suivant, sans modification du coutumier : - Citation :
- Distribution de viande aux membres du Guet, sur la base de :
- 1 morceau par semaine, pour les membres ayant moins de 100 en force. - 1 morceau toutes les deux semaines pour les membres ayant entre 100 et 150 en force. - 1 morceau par mois pour les membres ayant entre 150 et 200 en force. La mise en œuvre précise sera à détailler, mais a priori : - synthèse des besoins par le connétable (à un rythme à définir) - affectations de mandats par le CaC (à qui ? Directement aux personnes ou à un fourrier par ville ?) | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Dim 24 Avr 2016 - 9:58 | |
| Pour la distribution nous avions évoqué une par moi. On pourrait effectivement voir pour mandater une personne dans les villes où il faut. Je pense qu'il serait que ça soit une personne différente du Maistre de Guet ça impliquerait quelqu'un d'autre. Mais bon ça nous pourrons en parler au Conseil du Guet.
Et a voté ! | |
|
| |
Lightwarrior
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Dim 24 Avr 2016 - 10:42 | |
| | |
|
| |
Madeleine_df
Nombre de messages : 1879 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet Dim 24 Avr 2016 - 15:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la viande pour le Guet | |