Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité

Aller en bas 
+10
tazspike
Victoire
LedZeppelin
Axel_Baccard
Madeleine_df
helsinki
jackouille
anastasie91
Arwel
Walan
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 16:31

Je l 'ai déjà fais à l'époque de la Prévôté et à Lyon, donc en gros çà prends 3 mns et encore + 3 mns et encore pour faire les courriers donc 6 minutes en tout, c'est donc pas énorme

Edit : Mais pour que les guetteurs envoient les courriers il faudrait qu'ils refassent une douane par ville, avec les entrées et sorties, chose qui va vite également si fait chaque jours.

Donc en gros refaire une vraie douane
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 18:06

il faut restaurer la communication. et je vois quelque chose de moins " sérieux" que ces informations.
quelque chose que l'on a envie de lire, qui s'adresse aux personnes du duché comme aux personnes extérieures.
des animations etc ..
Il ya trois villes portuaires mais je trouve que l'on n' a pas su tirer profit de ses constructions de ports en terme d'activités.

Pour moi une ville portuaire est une ville qui bouge qui " sent bon le poisson " dont on parcoure les rues à la recherche d'un marché à la criée, ou il y a des échanges en taverne.
on pourrait créer sur valence un marché où l'on vendrait des produits deluxe et autre aux enchères.
Ce serait la curiosité locale.

Pour que le Lyonnais duaphiné intéressse à nouveau, il faut créer l'événement durable qui amène le curieux à rester.





Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 18:39

Oui, la communication doit être restaurée, à de multiples niveaux.

Il faut du sérieux et du moins sérieux.
Les courriers dont je parlais ont pour but de trouver un équilibre entre les deux : répéter les annonces ducales n'aurait aucun sens, et ne faire que du "divertissement" non plus. L'idée est donc d'avoir la bonne dose entre quelques informations sérieuses et d'autres moins. Et surtout avec un ton qui donne envie de le lire.
Une "gazette" n'a aucun besoin d'être aussi formelle qu'une annonce du Conseil Ducal. On peut s'y permettre de l'humour, des jeux de mots et autres qui feraient "tache" sur quelque chose d'officiel. On peut y inclure des énigmes ou des petits jeux dont la réponse est révélée au numéro suivant.
En fait, ce serait une sorte d'hybride entre les gazettes qui existaient il y a longtemps et les lettres que les partis politiques envoyaient avant les élections pour présenter leur programme (car les problématiques étaient les mêmes, finalement : attirer l’œil, donner envie de lire pour faire passer un message un peu austère).


Après, sur la possibilité de se servir de la position du Duché pour l'animer, je suis encore une fois d'accord avec vous.
Le Duché a une situation qui peut lui permettre de devenir une plaque tournante du commerce entre de nombreuses provinces, et les villes portuaires seraient en première ligne pour cela.

Sans que ça ne soit exactement ce que vous proposez, lors des discussions au conseil ducal l'idée de tenter de faire une grande foire régulière qui serait un rendez vous à ne pas manquer pour les marchands a été évoquée. Pour l'instant ça a été mis de côté vu la difficulté de mise en place et d'organisation que ça peut représenter. Mais je pense que ça peut faire partie des choses qui animent une ville et même le Duché. Nynaève nous a dit d'ailleurs que vous aviez réfléchi à la question, donc à nouveau il est peut-être possible d'échanger pour mettre en commun nos réflexions. 


Tout ça ce sont des choses à creuser, et déjà si quelques personnes étaient prêtes à s'y investir et quelques autres prêtes à les soutenir -et qu'on évitait de se mettre des bâtons dans les roues les uns les autres-, certains de ces projets pourraient voir le jour assez rapidement.
Après peut-être que certaines choses ne marcheront pas ou que d'autres ne dureront pas. Tant pis, dans ce cas on les arrêtera et on les enterrera, d'autres marcheront sans doute. Et dans tous les cas on aura au moins essayé.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 19:15

Il est vrai que j'avais réfléchi  à la question d'une foire  lors   de mon mandat  ducal sans que  je trouve l'équilibre nécessaire  pour  l'organisation  de  cet  événement.
oui je voulais  faire une foir  : la foire de lyon   l'a fixé  chaque année   au mois  de mai  car cela faisait  référence  à un   évemement existant;
Cela aurait  été un carrefour où on aurait pu  échanger  diverses  choses;
Elle aurait pu durer  deux  ou tros emaines avec des  animations  ( vente  aux enchères, jeu  )
 il faut  fixer une da te qui nous permettent de  nous retourner.
faire un point sur  ce que les personnes   peuvent vendre en les prévenant  de l'événement et ou ça se passera.
Expliquer comment  se feront les achats et  ventes : si les  personnes  ne sont pas ur le meme lieu  le  duché aura un   rôle clé dans cet  événement et le conseil ducal , bailli,cac iront vraiment à la rencontre  du peuple.
Les  marchandises à vendre seraient mises  en gargotte  avec une  brève description :
Prévenir les autres  duchés  de cet événement et comme pour  les habitants  du duché leur demander  les possibilités de venteet bien sur les inviter .
cela pourtait  allr du simple  achat entre individus , entre maire, ou entre duché.
Voici la plaquette que j'avais fait à ce moment . Elle peut être revue et corrigée
https://fr.calameo.com/read/0021118824fb47f79cf75?authid=UAzcB0GPNBdU

Peut être ai je  beaucoup d'ambitions  sur ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 22:14

Esquisse un léger sourire en voyant la plaquette.

Merci pour ces idées. C'est toujours plus simple d'avoir une base de discussion comme celle-ci.

Et oui, c'est ambitieux. Mais pour moi, c'est le genre de projet où il vaut mieux l'être, quitte à revoir à la baisse un peu après. Après, il faut bien évidemment travailler pour peaufiner, organiser, etc. Mais c'est justement ce type de travail qui, moi, m'a toujours plus donné envie de m'investir et de me bouger que de gérer le train train quotidien.

Je pense que nous pouvons en discuter pour développer tout ça davantage. Je ne sais pas si ça pourra être lancé d'ici la fin de ce mandat, mais rien ne l'oblige vraiment, du moment qu'on se montre un peu ... têtus ... par la suite pour éviter que ça ne soit oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 1:04

S'amuse de voir certaines personnes halluciner sur son comportement... Où s'était-elle énervée ? Où avait-elle, ne serait-ce qu'élevé la voix ? Où avait-elle fait preuve de la moindre violence ? Nulle part, sauf peut-être dans l'imagination d'un homme qui avait décidé de la chasser du LD maintenant qu'il y était revenu et d'une petite péronnelle... Même lorsque son regard reflétait la haine qu'elle pouvait ressentir à l'égard de cet homme qui n'était plus que l'ombre de l'homme qu'elle avait pu admirer dans sa jeunesse - s'il avait jamais existé ailleurs que dans son esprit, cet homme - même lorsque ses émeraudes exprimaient tout le mépris qu'elle pouvait ressentir pour la jeune femme qui se trouvait là, sa voix, elle, restait glaciale, au pire, ironique, mais jamais, elle n'avait éprouvé un quelconque besoin de se fâcher ou d'élever la voix pour exprimer ce qu'elle ressentait à ce moment-là... Mais face à la mauvaise foi de l'une, comme de l'autre, elle préféra se taire, non parce qu'elle n'avait rien à dire mais simplement parce qu'il était inutile de discuter avec une personne qui se faisait une idée des gens sans même les connaître et une autre qui pensait qu'elle seule avait raison... Par contre, lorsqu'il fut question de la Gazette Dauphinoise, elle intervint, d'une voix on ne peut plus calme, mais ferme, histoire que le Duc et la dinde ne viennent pas encore lui inventer des réactions qu'elle n'avait pas, chose qu'elle-même ne s'était jamais permise, au demeurant... Comme quoi hein...

Si vous désirez faire une gazette quelconque, ce ne pourra être une reprise de la gazette dauphinoise... cette dernière m'a été confiée par Casmir avant son départ et il m'avait fait promettre que jamais je ne la laisserais devenir un instrument politique. Donc, si le Conseil Ducal désire utiliser un moyen de propagande, il devra utiliser une autre appellation et un autre concept. D'autant plus que comme vous m'avez bien fait comprendre que ma présence n'était plus désirée au Conseil Ducal, je n'ai aucune envie de rester à ne rien faire et à mourir d'ennui pour vous faire plaisir et que j'avais décidé de reprendre cette activité... Enfin, si vous le permettez, bien évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 13:34

Ce que pensait Walan ? Ça ne sera plus dit. Puisque d'autres savent mieux que lui ce qu'il pense et veut, même s'il faut pour cela déformer tout ce qui a été exposé précédemment et fouler au pied des années de développement, à quoi bon s'embêter ?
Bref, il répondit. Débrouillez vous pour savoir avec quel ton, puisque de toute manière s'il est indiqué ce n'est pas ce qui sera retenu.


Je vous félicite de vouloir relancer une gazette à l'abandon depuis des années au même moment que l'on évoque la possibilité de faire quelque chose d'un peu similaire. Les grands esprits se rencontrent, dit-on.
Mais je regrette que plutôt que de voir les points communs, de saisir la proposition de mutualiser les efforts et de collaborer pour ne pas avoir deux projets similaires en concurrence, vous préfériez d'emblée commencer par tenter de mettre des bâtons dans les roues des "concurrents".  

D'autant qu'il n'est pas question de faire un instrument politique ou de propagande. Je l'ai d'ailleurs dit explicitement : "le but étant de faire neutre (politiquement neutre, je veux dire), assez court et "original"". Et quand j'ai parlé d'hybride entre les gazettes et les courriers politiques, j'ai là aussi explicitement dit de quelle partie de ces courriers je pensais qu'il pourrait être intéressant de s'inspirer : le ton, la forme, le principe de tenter de rendre attirants des sujets rébarbatifs.

Comme d'habitude, je tends une main et appelle à la discussion, à l'échange d'idées et à la collaboration. J'invite chacun à s'exprimer et à proposer.

Et comme d'habitude, vous ressassez le passé, qui plus est dans une version déformée pour ne pas avoir à assumer vos choix.
Vous avez annoncé dès la constitution de la liste en février que ce serait votre dernier mandat de Duchesse. Vous avez passé votre temps lors du dernier mandat à proposer de démissionner, à dire que vous n'étiez là que contre votre gré et que vous n'attendiez que de pouvoir quitter le Duché. Ce sont vos choix et uniquement les vôtres.
Moi, je vous ai proposé d'être sur ma liste (quand vous m'accusiez déjà de nombreux maux lorsque j'étais votre porte-parole), j'ai systématiquement décliné vos propositions de démission (pourquoi l'aurais-je fait si je voulais vous virer ?) et je n'ai jamais cessé de dire que vous étiez un atout lorsque vous vous comportiez sans agresser tout ce qui bouge. Car ça reste le sentiment qu'ont beaucoup de personnes lorsque vous vous adressez à eux. Face à cela, le choix est vôtre à nouveau : vous emmurer dans vos certitudes de n'être responsable de rien ou vous questionner et chercher à vous ajuster aux autres.

En attendant, il est plus que temps de mettre toutes les bonnes volontés ensemble pour aller dans le même sens et de laisser les animosités de côté pour mieux servir le Duché. Moi, je demeure prêt à le faire et je l'ai toujours été. A vous de voir si vous êtes prête à faire de même et si vous voulez vous joindre au groupe ou rester seule au bord du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 15:15

Ecoute les échanges tranquillement et finit par intervenir. Elle essaya d'être le plus gentille possible, limite imitant la voix qu'elle utilise pour son fils, une voix calme et douce. Surtout ne pas froisser le Duc, ou il va encore se sentir agresser, le pauvre

Vous dites que vous écoutez toutes les idées et qu'il est temps que tout le monde se mette à la tâche en oubliant tous nos griefs, c'est des belles phrases que vous nous faites là.

Ce que j'ai pu entendre de votre part ce sont des longs discours mais vous qui voulez rassembler les troupes, vous m'avez bien ignorez lorsque j'ai également parlé des courriers de bienvenus et de reprendre la douane par ville.

Est ce que vous n'écoutez que certaines personnes et en rejeter d 'autres ? ou est ce dédié à Arwel et moi seulement ? si c'est la deuxième solution, je ne vois pas en quoi vous rassemblez les villageois en rejetant les personnes qui vous dérange.

On va peut être pas assez dans votre sens, c'est surement une des raisons qui fait que vous ignorez nos idées, ou pour Arwel que vous l'agressiez dès qu'elle ouvre la bouche.

Enfin bref passons, j'aimerai avoir une réponse à ma proposition, c'est la moindre des choses, surtout venant d'une personne qui dit vouloir rassembler les villageois pour faire revivre le Duché si cher à son coeur.


Le regarde avec un grand sourire aux lèvres, hypocrite ou pas, à vous de voir, mais le sourire était là.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 17:12

L'italique c'est fantastique. Indéniablement, Walan avait des problèmes avec la contradiction. Comme en témoignaient les dizaines de débats et de discussions qu'il avait eut au fil des ans avec des dizaines de personnes pas forcément toutes du même avis et qui s'étaient pour la majorité ... parfaitement bien passées. Comme en témoignait sa recherche permanente du consensus et du compromis depuis des années, ou sa volonté de consulter les gens autant que possible.
Et le fait que les deux personnes avec qui il avait des problèmes actuellement aient de nombreux points communs dans leurs manières de se comporter, qui n'avaient rien à voir avec leur opinion, ne pouvait pas être la cause desdits problèmes, évidemment. Ça aurait été trop logique et trop simple.

Mais tout ça, le chevalier fit l'effort de ne pas le dire, pour éviter de céder aux provocations et aux piques visant à en remettre une couche -l'un des points communs sus-cités-. Il répondit donc cordialement, en se concentrant sur le fond. Aller, on y croit. Résister, laisser passer, faire l'effort que les autres ne veulent pas faire. "La vraie noblesse est d'être supérieur à soi-même", il paraît.


Je n'ai pas réagi à vos propositions parce que j'ai oublié, tout simplement. Notamment à cause de toutes les prises de becs et hors-sujets.

Bref : quand on parle de courrier de bienvenue, je suppose que c'est bien à destination des étrangers et pas des nouveaux arrivants ? Pour ces derniers ça relève pour moi des tribuns.

Pour les étrangers arrivant sur le territoire ducal, pourquoi pas. Pourquoi il n'est plus fait, je n'en ai aucune idée. Je n'ai même pas souvenir d'avoir déjà vu discuter d'un tel courrier aux COLD, donc si ça se trouve c'était plus une initiative personnelle ou propre à la prévôté qu'instaurée d'en haut par le Conseil Ducal. Je vais aller chercher dans les archives à l'occasion pour voir si je retrouve quelque chose.
En tout cas on peut tenter de voir avec les membres du Guet pour réinstaurer ça. Après tout, on a déjà la liste des arrivées et des départs au quotidien, donc ça peut fournir une base pour les envois. Il faudrait juste la limiter aux étrangers venant d'entrer dans le Duché et n'étant pas listés. Parce que refaire des douanes, ça me paraît compliqué à l'heure actuelle ...

Il faudrait sans doute voir le contenu précis pour qu'il soit vraiment accueillant, parce que si c'est un "Bienvenu" suivi d'un rappel des lois du Duché, je doute que ça donne très envie de s'arrêter plus que ça. Vous avez en tête un exemple de l'époque où vous en faisiez ? Ou une proposition à faire ?


Et surtout, je trouve que ça peut aider mais que c'est insuffisant tout seul.
D'abord pour les étrangers : vous l'avez dit vous même, si une fois dans les villes les étrangers ne voient que des tavernes désertes (ou hostiles) et des halles mourantes, avoir reçu un courrier ne va sans doute pas beaucoup le faire sentir plus accueilli. Un peu plus, mais pas beaucoup.
Ensuite pour les habitants, qui ont aussi besoin d'être informés et liés mais qui ne seraient pas concernés par ce courrier. Et on retombe sur l'idée d'un courrier d'information régulier.

On en revient avec cette idée de mener en parallèle un certain nombre de projets n'ayant pas forcément tous un grand impact chacun mais pouvant créer un effet cumulé. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 18:08

Sourit en écoutant le Duc et se sens un peu moins mise à l'égard.

Je vous remercie pour votre réponse, je me sens moins mise à l'égard. J'ai fais quelques recherches et j'ai retrouvé le courrier que j'envoyais aux étrangers, bien sur, qui arrivaient à Lyon. Cà donnait çà :

Citation :
Bonjour à vous et bienvenu en Lyonnais & Dauphiné,


Je me présente XXXX, XXXX de la prévôté de Lyon.


Si je vous écris c’est parce que vous venez de pénétrer dans le Duché du Lyonnais & Dauphiné, à Lyon.
Etant donné que vous êtes étranger en ces terres, il est de mon devoir de vous informer sur les lois et coutumes de notre belle province :


- Vous êtes soumis aux arrêtés municipaux de la ville en question, au même titre que tout citoyen.


- Si vous avez quelques marchandises à vendre, il vous faut demander au préalable l'autorisation de vente au maire de la ville visitée, soit XXXX.
Pour cela, il vous est enjoint de fournir la liste, la quantité ainsi les prix des biens à mettre en vente, et de vous conformer aux décisions du maire.


Je vous souhaite un excellent séjour en notre Duché ainsi que dans la ville de Lyon.


Cordialement,


XXXX,
XXXXX de la prévôté de Lyon

Bien sur ce n'est pas récent mais on pourrait le remettre à jour si on se lance. Et oui on envoyait çà qu'aux étrangers pour leurs donner quelques informations. Comme je l'ai dis faut la remettre à jour, en y mettant des informations d'aujourd'hui.

Après effectivement si les voyageurs sont reçus comme de la ... et qu'ils n'y voient personnes, nos courriers ne serviront à rien, mais c'est un début d'idée pour redevenir accueillant et faire ce qu'il faut pour l'être vraiment.

Se servir du rapport d'Anjhely c'est une bonne idée mais pour cela il faudra que chaque jours elle donne aux membres du guêt les entrées dans le Duché. Mon but n'était à la base pas de lui rajouter du travail à elle, mais de faire bouger un peu plus les membres du guêt. Même si c'est qu'en envoyant des courriers.


Se demande si ce qu'elle dit est clair ou pas, mais le Duc lui dira bien s'il ne la comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 18:36

Nous sommes d'accord, on ne va pas rajouter du travail supplémentaire au maître douanier, il y a largement assez à faire comme ça.

Mais dans ce qu'elle fait déjà il y a déjà les entrées/sorties dans les différentes villes, donc je me dis qu'on devrait pouvoir en extraire assez simplement les entrées d'étrangers dans le Duché. En prenant ceux qui apparaissent sur ces rapports aujourd'hui mais qui n'y étaient pas hier, par exemple. Ça ne devrait pas être trop dur pour d'autres membres d'en extraire les arrivées dans le Duché.

Comme courrier, c'est déjà une base. C'est toujours plus simple quand on a une base de travail. On pourrait le modifier comme ça, par exemple. Là je l'ai rédigé comme si c'était le même pour toutes les villes mais rien n'empêche de personnaliser un peu plus :

Citation :
Bonjour à vous et bienvenu en Lyonnais & Dauphiné,

Je me présente XXXX, du Guet du Lyonnais-Dauphiné.

Si je vous écris c’est parce que vous venez de pénétrer dans l'une des villes Duché du Lyonnais & Dauphiné.

Étant donné que vous êtes étranger en ces terres, il est de mon devoir de vous informer sur les lois et coutumes de notre belle province :
- Vous êtes bien sûr soumis aux lois ducales
- Vous êtes soumis aux arrêtés municipaux affichés sur le panneau de la mairie
- Si vous avez quelques marchandises à vendre, il vous faut demander au préalable l'autorisation de vente au maire de la ville visitée, soit XXXX.
Pour cela, il vous est enjoint de fournir la liste, la quantité ainsi les prix des biens à mettre en vente, et de vous conformer aux décisions du maire.

N'hésitez pas à venir dans nos tavernes, ni à rejoindre la halle et la gargote afin de profiter de l'hospitalité lyonnais-dauphinoise !

Je vous souhaite un excellent séjour en notre Duché.

Cordialement,

XXXX,
Membre du Guet

Je pense qu'il pourrait y avoir une partie un peu "variable" qui serait ajustée en fonction des activités en halle et gargote et de l'actualité.
Je vais en parler au Guet dès que possible. Normalement, ça ne devrait pas être trop dur à relancer.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 18:52

c'est en effet une base. En voila une autre, courrier que j'ai gardé sans le vouloir lors d'un voyage. Je l'ai modifié pour mettre le Lyonnais-Dauphiné et Lyon.

Citation :
Le bonjour à vous et bienvenue en Lyonnais Dauphiné !

N'hésitez pas a consulter le panneau de la mairie afin de vous conformer aux décrets et lois en vigueur.

Afin que votre voyage se poursuive dans les meilleures conditions, voici quelques informations

Nos frontières sont ouvertes, vous pouvez donc circuler librement.

Si vous désirez vous arrêter en notre belle capitale de Lyon plus d'une journée , vous devrez obligatoirement détruire votre lance ou votre corps armé.
Si vous désirez le garder , vous devrez en faire la demande auprès de notre prévôt.

Ces mesures ne concernent pas les personnes indésirables en Lyonnais Dauphiné qui doivent quitter le territoire obligatoirement .
Ces derniers recevront un courrier leur signifiant ce fait.

Si vous croisez des brigands, n'hésitez pas à le faire savoir à notre Prévôt ou au Maire de la ville dans laquelle vous faites étape.

Nous vous souhaitons un agréable séjour en terre artésienne.


Pour les étrangers avec le rapport d'entrée d'Anjhely çà sera rapide, surtout si on s'implique un minimum
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 9:51

Merci, je joindrai ces deux propositions quand j'ouvrirai la discussion au Guet. Ça devrait être fait aujourd'hui ou demain, je vous préviendrai des suites.


Nous discutons en parallèle au Conseil Ducal avec Helsinki sur les possibilités d'organiser cette foire. Ce sera plus long à mettre en place, mais j'ai bon espoir que nous parvenions à faire quelque chose d'intéressant.
Dans ce contexte, si certains parmi vous ont connaissance de marchands qui pourraient être contactés pour voir s'ils accepteraient de participer à un tel événement, qu'ils n'hésitent pas à le dire. Nous avons déjà évoqué Quercus, la Compagnie du Centre, la famille Cassel et quelques autres maires, mais si vous avez en tête d'autres personnes ça sera utile : plus nous pourrons contacter de personnes en avance, plus nous pourrons faire en sorte d'avoir une "masse critique".


J'aimerai aussi revenir sur un point qu'a évoqué Helsinki sur l'arpitan. Je me rappelle qu'il y a déjà eu des tentatives de le valoriser davantage dans le Duché, qui n'ont pas vraiment marché. Les collections ducales regorgent d'ouvrages sur ce sujet -il me semble que ça doit être un des plus traités- et ce serait il est vrai dommage de ne pas chercher à le valoriser, puisque pour le coup c'est quelque chose qui peut en effet être très "identitaire".
Certains d'entre vous ont-ils des idées sur la manière dont on pourrait tenter de le développer ? Peut-être un retour d'expérience de ce qui s'est fait avec l'occitan ou le breton ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 11:50

Bon, la question des courriers aux étrangers est lancée au Guet. J'espère une mise en place rapide, mais je pense être comme toujours que je vais être surpris ...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 11:54

Sujet lancé c'est déjà une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 23:40

- Dame Anastasie, j'ai remarqué que vous aviez laissé "artésienne" à la dernière phrase de votre courrier.

Et pour en venir à la proposition de Sa Grâce Walan... A vrai dire, j'ai trouvé cette partie là : "N'hésitez pas à venir dans nos tavernes, ni à rejoindre la halle et la gargote afin de profiter de l'hospitalité lyonnais-dauphinoise !" un peu bateau. Pourquoi ne pas prendre en compte tout ce que nous venons de dire sur les Lyonnais-Dauphinois... A savoir qu'hospitaliers, nous ne le sommes pas vraiment ? J'aurais plutôt vu quelque chose d'un peu humoristique, je crois.

Elle réfléchit un instant.

« En son habitat naturel, le Lyonnais-Dauphinois se laisse difficilement approcher par l'Homme. De nature bougonne et casanière, il se laissera pourtant apprivoiser par la promesse de quelque bibine offerte en taverne, mais il faudra se montrer patient, et squatter ces dernières sans relâche pour espérer apercevoir un spécimen autochtone. »

Je force le trait, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 8:32

Elle était horrifiée par les réponses d'Arwel qui montrait par là une haine de son Duché qu'elle pensait impossible chez elle. Elle devait être malade, elle ne l'avait jamais vue ainsi.

Elle regarda ensuite la jeune Madeleine surprise. Avait-elle tout compris ? Cette petite altesse-là avait du cran.


Moi qui voyage beaucoup, les courriers de ce genre je les lis pas jusqu'au bout, pas plus que les annonces d'ailleurs. Mais ça peut-être un moyen qu'il faut essayer mais c'est trop "gnangnan" comme ton à mon avis et trouvez si possible un titre plus accrocheur que "bienvenue en Lyonnais Dauphiné". Profitez, comme le dit son altesse Madeleine, de tourner en dérision ce que vous venez de dire sur le Duché car vanter notre hospitalité et nos tavernes ..... après ce que vous venez de dire c'est un peu de l'hypocrisie. Je voyagerais et je recevrais un tel courrier pour y trouver des tavernes mortelles et des gens peu avenants je partirais fâchée encore plus que si je n'avais rien reçu.

Je vois avec plaisir qu'Alexa a repris l'idée de ce que nous faisions en Provence il y a des années. Elle était aussi dans la commission. Je trouve curieux qu'Anastasie dise que comme d'habitude cela sera fait et ne durera pas puisque cela n'a jamais été fait. Si les provençaux peuvent le faire depuis 5 ans hormis de courtes périodes, pourquoi ne pourrions-nous pas ? L'avantage de cette solution c'est qu'elle a porté ses fruits et le comté a limité un peu la dépopulation. Donc avant de dire que cela ne tiendra pas, autant essayer. Si nécessaire je me porte volontaire pour les envois. Car voyez-vous Anastasie, les gens qui voyagent c'est bien mais le but de ces courriers c'est d'éviter les gens qui fuient le duché à cause de son immobilisme et ils sont très nombreux. Les envoyer aux voyageurs est un plus qui permet de montrer qu'il y a communication. En Languedoc cela a été fait mais par contre je ne sais pas si cela a duré ou pas. Sinon pour ma part je pense que 15 à 20 jours c'est trop. A l'origine l'idée était d'envoyer juste avant que les gens reçoivent des questions posées par l'au-dela sur ce qu'ils pensent (sondages IG) et on le faisait tous les 10 ou 14 jours (j'ai oublié) même, mais c'est trop, on ne trouve pas toujours de quoi  parler. En tant que nouvelle chancelière je participerais à donner des nouvelles intéressantes aussi.Je pense que une fois par mois c'est pas mal.

Mais je m'offusque d'entendre dire que si le paysan veut des informations il n'a qu'à aller en doléances. C'est du délire ! C'est à nous d'aller à la rencontre du peuple et non le contraire.

Le projet de la duchesse Arwel de relancer la gazette dauphinoise est une idée formidable en tout cas.

Ce qui manque à mon avis en Lyonnais Dauphiné, c'est de lieux accessibles à tous. Les collections ducales sont un endroit formidable bien que totalement inachevé mais le souci c'est qu'il est situé dans un endroit ou la population ne va jamais. Savez-vous combien d'habitants viennent régulièrement au château de Lyon ? J'ai compté sur 10 jours 35 personnes. Oui en comptant les 12 conseillers ducaux, les 7 maires, la noblesse du Duché, le personnel de l'amirauté, les étudiants, les membres du guet. Donc on peut dire que hormis les gens qui viennent pour y travailler, personne d'autre ne vient. Personne ! Un musée est destiné avant tout à ceux qui ne connaissent pas les choses et non à nous.

J'ai émis le souhait de m'intéresser aussi aux collections ducales mais tant que ces mines d'or sont enfermées je pense que c'est inutile de le faire, c'est du gâchis à mon sens. Le Lyonnais Dauphiné vit dans sa coquille sans voir que le monde change.

Pour revenir à l'identité il y en a une qui mérite d'être retenue : l'accueil de la population. Le duché sur les routes terrestres, fluviales et les routes des invasions de l'est a toujours su recueillir les populations et se montrer accueillants. L'idée des foires est bien dans la tradition aussi et mérite qu'on essaye mais c'est un travail colossal. Il faut prévoir des routes sûres si on invite des marchands sinon c'est vain d'essayer. Il faut donc prévoir des escortes mais si on s'organise je pense que ce doit être possible.

Je pensais sinon à une idée qui a aussi été utilisée en Provence mais qui n'a jamais été à son terme : ce sont les régates. Mais là aussi ça demande un immense travail.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 14:24

[HRP : Rapatrier les collections ducales (ou créer un doublon) sur le forum 2 ne me semble pas une mauvaise idée. Cela ne demande pas d'effort de modération intense, et ça nous permettrait en effet de toucher davantage de monde que sur ce forum externe, je crois.]
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 15:24

Ecoute Madeleine

Le courrier transmis est juste une idée de ce qu'on peut mettre dedans. Après faut l'adapter au Lyonnais Dauphiné, donc oui s'il l'idée est reprise, il faudra le changer. On est bien d'accord la dessus

Puis écoute le discours assommant du nouveau chancelier

Vous avez votre opinion, j'ai la mienne. Beaucoup d'idée on était lancée en son temps, et beaucoup soient non carrément pas vu le jour, soit on était abandonné avec le temps. Donc si je pense que l'idée de l'autre sera comme pour les autres idées abandonnées dans le temps, j'en ai le droit, que çà vous convienne ou pas.

Si vous êtes offusqué d'entendre que les doléances sont là pour accueillir les villageois, car je n'ai pas parlé de paysans, je ne vois pas à quoi elles servent alors. Car je suis désolée mais si elles existent c'est bien pour qu'on y aille et qu'on demande les informations qu'on a besoin. Si vous êtes autant offusqués, supprimez les doléances puisque apparemment elles ne servent pas pour aller se plaindre.

C'est une deuxième Provence que vous voulez créer à ce que je vois, car vous qui voyagez beaucoup ne rapportez que les idées de Provence, à croire que les autres Duchés sont nuls et ne créent rien.

Enfin bref, ce n'est pas à vous de décider si l'idée des courriers est bonne à prendre et à mettre en place mais au conseil du guêt dont, si je ne m'abuse vous ne faites pas parti. Mais bon vu que vous voulez tous les postes du LD peut être que celui là fera parti de votre liste.

Sur ce je laisse au conseil du guêt et au Duc de prendre une décision


Sourit et Salut Madeleine

Je reviendrais plus tard quand une décision sera prise, et qu'on entendra plus parler de l'autre, et de la Provence à tout bout de champ

Sourit et sort de la salle, peut intéressé par les dires du nouveau chancelier
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 20:24

Pour être clair, sur le castel de lyon , une nouvelle architecture avait été créé pour les collections ducales ( avec salle de conférence et salle d'exposition , accueil, mais quelques mois apres cette construction, une personne a jugé bon de tout faire démolir.
je pense que cela vous aurait découragé dans vos efforts.
D'autre part j'avais créé un journal des collections ducales sur la gargote qui avaient pour but de parler des fêtes du ld mais aussi des curiosités géographiques.
Il est vrai que les collections ducales demandent beaucoup plus de travail que l'on ne pense.

Pour des raisons chers au Lyonnais dauphiné, on a aussi un casgtel à Grenoble, et jepense qu'ile st nécessaire de la faire vivre d'une manière ou d'une autre.
Cela serait rendre hommage à celle qui aurait dû etre la vraie capitale du Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 10:12

Arrive un peu après la bataille

- Je viens de jeter un oeil au document présenté par Messire Helsinki, et en lisant l'introduction il me saute aux yeux qu'outre sa position géographique, l'atout du Lyonnais-Dauphiné est son fleuve, aussi peut-être faudrait-il mettre en avant le Rhône et ses trois ports. Tant au niveau des échanges commerciaux comme cela a été souligné, que pour des festivités comme le précise la Chancelière en soulevant l'idée des régates.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 19:23

Led vit que Anastasie ne digérait pas sa nommination et ne comprit pas pourquoi mais en fait elle ne chercha pas à comprendre. Comme celle.-ci partait, offensant le Duc, elle lança :

Ah ! Nous avons une décision à prendre ? Je crois que vous n'avez pas très bien compris le sujet de discussion.

Quoique si elle pouvait revenir quand la décision serait prise, c'est à dire jamais, ça lui ferait des vacances. Puis se retournant vers les autres :

Mais de quoi parle-t-elle en disant que je veux toutes les charges du Duché. Cette nouvelle charge est la première en près de deux années..
                           
Puis se désintéressant d'une polémique stérile, bête et stupide ou elle se retrouvait à se justifier pour s'innocenter d'attaques jalouses, elle reprit le sujet de l'identité en revenant sur ce que Helsinki a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec vous Baron et je pense que je me serais pareillement découragée. Je ne veux surtout pas  que vous preniez comme une critique car d'ailleurs je dois être une des personne qui va le plus souvent  fouiner aux collections et c'est parce que cet endroit peut devenir une chose formidable pour notre identité si elle était accessible je m'y intéresse. (oui JD Madeleine un rapatriement ne demanderait pas de travail énorme) Par contre envisager de rouvrir le castel de Grenoble alors que tous les lieux de ce type ferment me semble une idée funeste C'est vrai que c'est bien de pouvoir rendre hommage à Grenoble mais attention à deux choses : ne pas aller s'enfermer encore dans un endroit inaccessible et de trop mettre l'accent sur le Dauphiné seul, mettant de côté les villes rhodaniennes. Comme plusieurs autres Duchés, notre province comprends deux régions différentes et cela ne facilite pas beaucoup la diffusion de l'identité.

Sa Grandeur Victoire a raison sur le fleuve car il est un formidable trait d'union. J'ai même un projet que je dévoilerais à la Chancellerie pour élargir encore si faire se peut les déplacements possibles.

Sinon je voulais encore ajouter que depuis le début du débat j'ai interrogé beaucoup de monde, lyonnais dauphinois ou pas, sur notre identité et ce qu'ils pensaient de nous. Le résultat m'a surpris car j'entends souvent des choses négatives sur notre égoîsme et notre endormissement, mais finalement les visions qu'on a de nous sont assez encourageantes quand elles ne sont pas données dans  la polémique. On cite notre force à nous relever à chaque incident de parcours, notre endurance. On déplore par contre notre immobilisme politique et nos marchés vides. Donc en gros rien de bien méchant. Je pense que le sujet qui peut être le plus modifié c'est l'accueil comme  cela a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 19:39

" je crains encore une fois m'être mal exprimé quant à Grenoble.

Il était à l'époque médièvale la vraie capitale du lyonnais dauphiné et il serait peut être bon d'ouvrir une institution à grenoble ( grenoble pouvant bien sur être sur le forum des RR )
on a deux capitales une ig Lyon mais une historique Grenoble et nosu devons faire quelque chose avec Grenoble
Sans parler d'ouvrir à nouveau le castel.
Je parle d'un hommage à ce qu'a été Grenoble.

Nous travaillons sur le projet de foire de Lyon.
Si vous avez des noms et des connaissances de compagnies marchandes je suis preneur.


Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 0:47

Rouvrir un deuxième pôle à Grenoble est faisable , il suffit de le faire intelligemment , Lyon reste notre capitale quoi qu ' il en sois donc toutes nos institutions politique , judiciaire ,et autres doivent y rester maintenant rien n ' empêche de faire de Grenoble un pole pour les festivités et grands évenements , donc y transferer la lice , le terrain de soule , le pas d ' archerie , le comité des fêtes qui est à refaire au passage et pourquoi pas y faire un lieu de mémoire et de l ' histoire de notre duché pour quand nous y recevront des étrangers à notre duché pour qu ' ils puissent voir et visiter notre pans de notre histoire donc y adjoindre les collections ducales et y restaurer le panthéon la bas .

En gros si on organises des joutes ou autres , les visiteurs pourraient y voir aussi notre histoire  et qui sais attirer leur attrait pour chez nous .

Et en suivant ma logique j ' arrives à y implanter le guet , qui serais le garant de surveillance de ces biens , et avec un pas de tir , un terrain de soule et une lice ils ont de quoi s ' entrainer journalièrement .

J' avoues c ' est un projet qui peux paraitre des plus farfelus , bien qu ' en y réfflechissant bien , l ' idée mérites réfflexion enfin pour ma part .

Et au passage vous parlez régates et rhône mais en les organisant à Grenoble nous avons l ' Isère qui y passe donc tout à fait faisable aussi .

Grenoble est une ville géographiquement intéressante pour toute sorte d ' activité au nord on a le parc des Chartreuse pour la chasse  , l ' Isère pour le côté nautique , pour moi c ' est la ville idéale en ce duché pour y réorganiser le comité des fêtes .
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 1:06

et on y implante un cours de maintien et d'arpitan pour tous.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification globale de "sujet Lyonnais et Dauphiné" en "Lyonnais-Dauphinois"
» suspect en lyonnais dauphinois
» Les Castels du Lyonnais et Dauphinois
» Parole de Lyonnais-Dauphinois
» HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: