Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité

Aller en bas 
+10
tazspike
Victoire
LedZeppelin
Axel_Baccard
Madeleine_df
helsinki
jackouille
anastasie91
Arwel
Walan
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 1:16

Des régate sur le Isère. ..😯

Pour peu qui connaisse la région c est pas réaliste du tout
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 10:16

Revient juste au moment ou Jack parle de Grenoble et du Guêt

Je vais encore faire ma chieuse, mais certaines personnes ont déjà du mal à venir au castel donc devoir aller à Grenoble çà va encore poser des problèmes.

(Edit Walan : déplacement du HRP dans le sujet à côté)
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 17:47

je  rentre dans les dires de Dame Annas , rho Annas étionne non elle pose bonne question  Razz , j’espère que moi via ( hrp et rp )


(Edit Walan : déplacement du HRP dans le sujet à côté)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 13:30

(HRP : les messages HRP ont été séparés dans le sujet d'à côté)

Afin de vous tenir un peu au courant des différentes démarches dont il a été questions ici :
- le projet "communication directe" a donc vu le jour via le premier numéro du "Clairon", que vous avez dû normalement recevoir (si vous êtes en LD) par l'intermédiaire du courrier du maire (la plupart ont spontanément proposé de passer par celui-ci lorsque le projet leur a été présenté), de Flavie ou de moi-même. Il est également en gargote. Est-ce que ça durera ? Je ne sais pas, mais en tout cas j'essaierai de le faire vivre et plusieurs personnes sont prêtes à aider.

- la partie lettre aux étrangers arrivant, une discussion a été lancée comme indiqué plus tôt. Elle ne décolle pas, malheureusement. Je vais faire des relances mais bon, parler tout seul -enfin, avec le Capitaine- ne risque pas d'emmener très loin.

- l'idée de foire, comme l'a dit Helsinki ici même et comme vous l'avez peut-être vu via les annonces ducales, prend forme. La date visée est fin septembre-début octobre. Des premiers contacts encourageants ont été faits. Les discussions sur l'organisation avancent tranquillement. Un comité a été créé pour assurer une continuité malgré les changements de conseil. Pour l'instant seul Helsinki en est membre (en plus des conseillers ducaux), mais nous espérons en inclure d'autres sous peu. Après, ce comité restera relativement restreint en nombre dans un premier temps pour pouvoir "débroussailler le terrain" le plus efficacement possible et poser des bases saines d'organisation.

- un débat similaire à celui-ci (enfin, celui d'origine sur le thème de l'identité) sera lancé en gargote prochainement pour tâcher d'avoir l'avis des deux autres états.

- d'autres projets sont en cours de finalisation et devraient être annoncés bientôt.


Sur les collections ducales, il pourrait être envisagé de les ouvrir davantage, mais pour cela il faudrait les faire vivre*. Et pourquoi pas à Grenoble, en effet, au sein d'un ensemble plus grand dédié à la culture et aux activités "festives". A réfléchir.



(* De mémoire, il faut être 10 personnes pour demander l'ouverture d'une section autre que liée à des fonctions IG, et par ailleurs si la section en question est peu active je ne suis pas convaincu qu'elle ne finisse pas par être virée.
Et oui, je réintroduis des éléments HRP de discussion alors que je viens de les déplacer ailleurs >_<)
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:43

Etre lyonnais dauphinois aussi c'est être la seule province vassale qui a eu un par le passé un statut particulier puisqu'on avait un gouverneur qui représentait le dauphin.
de plus je voudrais revenir sur des évenements , c'est le Lyonnais Dauphiné qui a pris l'initiative d'organiser le Grand festival de la couronne. des petites cités comme Briançon ou Die ont pu être fiere de l'accueillir.
Il faurt montrer que le temps où le lyonnais était organisateur d'activités n'est pas mort.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 10:09

Bonjour à tous, oui je sais ça fait longtemps.
J'ai suivi toute cette affaire mais un tout petit peu à vrai dire, donc essayez de ne pas mal le prendre si je ne prends pas compte de tout ce qui s'est dit ensuite et que je répond simplement à la question posée par Sa Grâce à la racine de ce débat.


Walan a écrit:
D'où cette discussion : selon vous, qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Quelles sont nos particularités ? Quelles sont nos sources de fierté ? Comment définirait-on un lyonnais-dauphinois "typique" ? Qu'est-ce qui fait que l'on préfère être lyonnais-dauphinois qu'autre chose ?
Les réponses ne sont pas forcément faciles à donner, et elles varieront sans doute en fonction de chacun. Mais je crois que l'exercice peut être intéressant.

Qu'est ce qu'être lyonnais-dauphinois ?

Je dirais bien que j'ai une définition bien construite depuis des années mais ça serait faux, je suis navré, malgré tous mes discours enflammé sur ce qu'est "être un vrai lyonnais-dauphinois" lorsque je voulais surtout faire réagir les gens qui avaient un avis contraire au miens, la vérité c'est que je n'en ais pas et sans doute qu'il n'en existe pas. Chaque individu est unique, chaque lyonnais-dauphinois est, à sa manière, un représentant de ce duché qu'on le veuille ou non, qu'il soit fort ou faible, qu'il soit beau ou laid, qu'il soit érudit ou inculte.

Nos particularités ?

Celles que j'ai notées au final ne donnent pas envie de se rallier. L'ingratitude ? L'Orgueil ?
Parce que la soit disant fierté montagnarde n'est pas devenue autre chose que de l'orgueil lorsqu'elle fut utilisée politiquement dans un but de devenir une référence et un exemple pour tout le duché.
Pourquoi l'ingratitude ? Parce que nous le sommes...Et nous le sommes vraiment.
Nous avons longtemps eu du mal à récompenser car nous avons tendance à dévaloriser l'actuel face à l'ancien, et effectivement dans une population si basse il est plus difficile de trouver. Mais c'est de l'orgueil de notre part, de la mienne, de croire et d'être persuadé qu'il n'existe et qu'il n'existera plus de Zwyrowsky, de Walan, de Wulfen, de Urbs, de Phelim, de Salah, et j'en passe beaucoup d'autres. Et tous perchés sur nos hautes fonctions et nos titres, quand nous sommes dans le feu de l'action des luttes politiciennes nous avons tendance à penser : j'aimerais bien laisser la place mais à qui ?
Là aussi c'est de l'orgueil.

J'ai longtemps été un des politiciens les plus zélés de ce duché, un vétéran haut gradé de l'armée, un pilier des différentes réformes de l'Ost et du Guet et je suis parti sur un coup de gueule. Que s'est il passé ?
Rien, tout est encore là n'est ce pas ? Le duché tiens toujours debout, le guet tiens toujours debout, le château n'est pas aux mains des pillards.

Est ce un coup à l'ego ? Possiblement.
Est ce un soulagement ? C'est certain.

C'est notre faculté à nous penser nous même irremplaçables qui a découragé les nouveaux. Nous faisions tout pour les intéresser à la politique, chercher ce que nous pensions des perles rares car ils adhéraient à nos idées et pourtant dès qu'ils commençaient à penser par eux même et marquer un désaccord boum l'épée de damoclès tombait sous la forme du "on a déjà essayé y'a trois ans c'est nul" ou d'un "vous manquez d’expérience pour savoir que..." ou encore d'un "ça serait renier l'identité dauphinoise, notre histoire et la mémoire de truc"...C'était de bonnes intentions mais ces bonnes intentions étaient corrompues par notre orgueil.

Je me revois encore citer Zwyrowsky à tord et à travers pour soutenir mes avis, je croyais vraiment à ce que je disais, je croyais vraiment qu'il serait d'accord avec moi mais là aussi c'était de l'orgueil car lui seul aurait su ce qu'il en aurait pensé et je ressens un réel dégoût de m'être ainsi laissé à salir la mémoire d'un homme que je n'ai jamais cessé d'aimer et d'admirer en de très longues années.
C'est de l'orgueil de parler pour les morts, c'est de l'orgueil de parler de l'identité dauphinoise alors que nous sommes incapables d'en avoir une flagrante, tout ça n'est rien d'autre que pour servir l’intérêt du moment.

L'ingratitude maintenant ?
Envers la couronne, envers nos alliés, envers nous même, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Oui il a été légitime de montrer à la couronne que nous n'étions pas ses pigeons pendant un temps, quand la dette qu'elle avait envers le LD était élevée et que rien n'était mis en place pour la lever, quand le Monarque était absent et laissait son office à une Armoria complètement hystérique qui voulait absolument gagner l'une des guerres qu'elle déclarait et perdait sans cesses, quand nous ne sentions pas de retour particulier ni de volonté de sa part à montrer qu'elle tenait au LD après toute l'aide qu'il lui avait apporté. Oui ce fut logique passé un temps, mais cela s'est transformé en colère puis en une forme d'indépendantisme non assumé.
Pourtant c'est la vérité, nous étions fiers d'être les fers de lance du royaume, d'être la province qui a envoyé le plus de troupes en Bretagne, d'avoir l'Ost le plus redouté de France et là notre identité n'était pas à chercher, personne en France n'ignorait ce qu'était l'Ost du LD.

Mais là encore on a cherché les causes de cet envois massif de troupes et nous nous sommes focalisé sur un Argael voulait surtout sa place dorée au sein des hautes sphère sans jamais nous dire qu'il y avait peut être de la loyauté et de la fierté dans cet acte. Une profonde marque de notre force. Nous avons mis notre incapacité à gérer notre économie sur le dos de la dette royale, ce qui a accentué l'animosité envers la couronne.

Et quand la couronne à finalement réglé sa dette, qu'elle a commencé à montrer à nouveau de l’intérêt pour notre duché qu'avons nous fait ? Les ingrats.
Prétextant que la tête de X ou Y portait mal la couronne pour continuer à être le mauvais fils de la France.

Alors je suis désolé mais je ne vois pas vraiment de point de ralliement dans ce que nous sommes, pas plus que dans ce que nous avons été et qui n'est plus.
Il n'y a pas de dauphinois typique à part des bougres qui ne demandent qu'à vivre tranquilles et heureux comme n'importe qui, sans payer trop d’impôts, sans risquer leurs peau sur les routes, sans marchés trop cher ni emploi trop peu rémunérés.
Qu'est ce qui fait que l'on préfère être lyonnais-dauphinois qu'autre chose ? La peur, parce que c'est surtout ceux qui ont peur de l'inconnu et de tout recommencer ailleurs qui restent. La détermination pour ceux qui restent et qui ne souhaitent pas être autre chose que ce qu'ils sont, même s'ils ne savent pas exactement ce que c'est.

C'est une bonne idée de vouloir rallier la province autour d'une identité forte, le tout c'est de l'engendrer et je ne sais pas si c'est le devoir de reliques rêvant d'un passé fantasmé d'en décider.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 11:24

Presque endormie la belle n'avait pas reconnu ses pas, plus légers que la dernière fois qu'ils avaient foulé le même parquet qu'elle. Mais sa voix... celle-ci n'avait pas changé. Elle n'écoute pas un mot de ce qu'il exposait, ses larmes l'empêchait de se concentrer. Alors lorsqu'il eut fini, elle se précipità dans ses bras et posa sa tête contre son torse comme pour s'assurer qu'elle ne rêvait pas, sans se préoccuper midi lieu ni des gens autour deux. Il était enfin revenu.

Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 2:05

Led écoutait attentivement ce que disait Thiberian.

Bonjour, Ravie de te revoir parmi nous.

C'est empreint de philosophie ce que tu nous dit là. Je trouve très juste sur plein de choses en tout cas. Ta dernière phrase est peut-être juste aussi mais qui mieux que eux peuvent au moins initier ce débat ? Le but je ne crois pas qu'il soit de décider de cela mais d'y faire réfléchir et si possible de trouver des éléments fédérateurs. Enfin je pense que c'est le but.

Sinon tu parles de nos défauts très justement pointés et avec finesse, mais je pense que nous avons aussi des qualités mais il est plus compliqué, par pudeur, de parler de ses qualités. C'est la raison pour laquelle j'ai interrogé des gens de l'extérieur très variées et bien que je m'attendais à du négatif, il en est ressorti des belles images quand même. Si tu as pas suivi le début, je pensais à cela surtout : l'image d'un peuple qui se relève chaque fois qu'il a des soucis, même si je trouve qu'on en a jamais eu de très gros. Et puis aussi la réputation d'un peuple pas contraignant style d'obliger les voyageurs à donner les titres de nobles en taverne comme ça se fait parfois, ou alors les frontières très souvent ouvertes qui donnent une image  assez accueillante d'un lyonnais dauphinois un peu bonhomme.

La désertification touche partout donc je n'ai entendu personne critiquer nos tavernes vides mais  par contre nos marchés vides désolent souvent. Je terminerais en disant que tu es trop négatif en disant que seuls ceux qui n'osent pas aller ailleurs restent encore içi. Il y en a bien sûr mais je  ne pense pas que ce soit une généralité. Beaucoup aiment leur pays et ce qu'il est avec ses défauts et ses qualités. Et en tant que non dauphinoise je voudrais encore insister sur un Duché assez accueillant même si il pourrait l'être plus. Les grands de ce Duché sont souvent méfiants avec les arrivants, j'en ai aussi fait les frais mais si on tient bon le Duché sait ouvrir ses bras à qui le lui demande avec sincérité. Je tenais à le dire car on oublie par trop les beaux côtés de notre peuple.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 17:58

Après s’être brièvement fait résumer le début de la discussion, celui qui était écossais par adoption et avait élu domicile à Montélimar il y a une dizaine d'années maintenant, s'exprima :

être lyonnais dauphinois, c'est se souvenir et revendiquer. c'est se souvenir de l'histoire de notre territoire, de ses hommes et c'est revendiquer notre action future par l'intransigeance de nos valeurs.

j'ai vu beaucoup d'amis partir, refaire autre chose ailleurs. pour ma part je suis resté. moi aussi j'ai sans doute conservé trop longtemps certaines charges, car personne n'en prenait la responsabilité. et aujourd'hui je reviens d'une longue absence et je vois un duché toujours ouvert, et certes bien moins vivant et dynamique qu'un temps passé, mais composé de personnes qui font ce duché.

La richesse de notre histoire, de nos hommes et femmes qui ont écrit de belles pages de notre pays est là. sans en faire un sanctuaire, conservons simplement les bons cotés. je suis heureux de constater que walan et nina sont encore là. walan est arrivé le même mois que moi, il a choisi de suivre un destin royal à une époque. moi ça ne m'interessait pas. tout comme d'autres tels que guidel avec qui je n'ai pas partagé tout les points de vue, il a contribué à donner de la visibilité à notre duché.

aujourd'hui, si l'on interroge ce que c'est d’être dauphinois, c'est pour agir et se projeter dans l'avenir. que pouvons nous tirer du passé ? que certains ont été sage, d'autres non, et que le duché, historiquement, a toujours été du coté du domaine royal, sans en faire partie. qu'il a gardé de bons contacts diplomatiques avec tous ses voisins, et qu'il est accueillant pour les voyageurs.

Je suis revenu à montélimar, parce que ses habitants me manquaient. Et maintenant que je suis là, je rendrai service si j'en ai la disponibilité et qu'on me le demande, mais je préfère laisser ma place aux plus jeunes, pour qu'ils vivent ce que j'ai vécu dans ma jeunesse, à la création de l'ost, du castel de grenoble, à la mairie, au conseil ducal, en dirigeant des armées...

alors oui, walan parle beaucoup et longtemps, mais je l'aime beaucoup et il parle souvent juste. oui Thiberian a eu des coups de gueule, et il en aura encore, mais on ne le refera pas, et oui je prend plaisir à revenir discuter avec vous tous. et à faire connaissance de ceux que je ne connais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 18:16

Au bout de 5 semaines , suis de retour , bein ouep suis po mort , désolé .

J' ai eu le temps de réffléchir à un projet , qui est comme vous devez vous l ' imaginer ,  des plus farfelues mais peut être pas tant que cela , j ' ai repensé aux différentes choses dites ici et ma conclusion est que la seule chose qui peux nous féderer est le sport et plus exactement la soule qui est un des seuls sports collectifs de notre royaume .

On va pas se cacher qu ' on est chauvin et qu ' on supportes chacun l ' équipe de notre ville ou régions , en Lyonnais - Dauphiné notre avantage est d ' avoir une équipe ducale et non pas des équipes municipales ce qui nous aurait désunis et je comptes jouer cette avantage pour tenter de relancer tout notre duché .

Pas en jouant sur l ' aspect sportif car on à l ' équipe en place , bien que j ' acceptes n ' importe qui le désirant , mais sur les à côtés ou la l ' intêret de chacun peux s ' y retrouver , j ' ai demandé audience au conseil ducal pour discuter avec eux d ' administratif on va dire à l ' issue je comptes mettre en place une vrai infrastructure autour de la soule , j ' espère que le conseil ducal sera de la partie et qu ' il y verra l ' interet qu ' à le duché à suivre ce projet pour son avenir .

Pourquoi vous en parler car vous pourrez être comme chaque habitant de ce duché , acteur voir plus de ce projet qui une fois aboutis devrait devenir une institution viable tout comme l ' université et autres voir même plus .

Le défaut de ce projet et qui peux faire peur à bon nombre est une totale indépendance de cette infrastructure , et en cas de réussite il pourrait concurrencer le duché sur certains points mais aussi le soulager , tout dépend d ' ou on se positionnes et de son point de vue .

Ce projet que je vous énoncerais à pour seul but d ' aider le duché , ces habitants et tenter de tous nous mettre en avant par une association commune sans distinction .
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 22:14

Tu veux parler d'une sorte d'académie de la soule ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 2:23

Une académie , pas assez à mon niveau d ' ambition , faut voir plus grand .

La soule , on aimes , on déteste ou on s ' en fout , si tu veux que le plus grand nombre soit intéressé et que cela ailles dans le sens de tous soit duché , nobles , peuple , il faut un grand projet , le temps des petits projets qui meurent en deux mois ce n ' est plus réaliste au vue de nos principaux soucis : desertification , ignorance de notre duché et de ses habitants , manque d ' animation ,  individualisme , entre autres .

Aujourd ' hui un bourgmestre à de plus en plus de mal à trouver des artisans pour sa mairie et son marché , certains boulangers cherchent des meuniers , des habitants cherchent des charpentiers pour meubler leur maison , les nouveaux cherchent des habits et donc des tisserands , mais l ' inverse est vrai aussi des tisserands cherchent des clients , des charpentiers avec des surplus voudraient vendre , certains marchands de luxe voudrait se faire connaitre et développer leurs contact en d ' autres régions et il y a bien d ' autre situation .

Si demain un bourguignon te contactes pour t ' acheter des denrées que tu surproduit et n ' arrives pas à écouler en LD , tu seras content , les duchés et comtés travaillent et échange entre eux ce n ' est point un secret mais si demain je te propose à toi , un particulier de parler de toi et ton commerce et d ' en vanter les mérites à des étrangers voir de mettre un panneau avec ton nom , ton métier à la vue de tous et si j ' étends cela à tous ceux qui le désirent en ce duché , tu imagines la mise en avant de nos artisans et autres en notre duché mais aussi en dehors , la soule est national on joues contre des Bourbonnais , des Bourguignons , des Artésiens , même des Bretons , je ne dis pas que tous sont acheteurs certes mais les étrangers verraient qu ' on a des travailleurs en notre duché et qui sais au détour d ' un voyage ils te contacteront ou en parleront à des relations qui eux aussi en parleront à d ' autres .

Si tu es charpentier et qu ' un de ces étrangers construits un navire chez nous et qu ' il te contactes pour venir aider à la construction , tu pourras gagner un peu ta vie de ton métier et tu pourras dire j ' ai participé à la construction de ce navire , hôtel ou autres et si il est satisfait , il en parlera à d ' autres qui sait on jamais viendront aussi chez nous .

Tout cela pour te dire et aux personnes présentes qu ' il est temps de nous mettre en avant et c ' est une base de mon projet .

Bien sur tu te doutes que ni moi , ni les joueurs qui vanteront les mérites travaillent pour la beauté du geste et faire de jolies panneaux ce n ' est pas gratuit donc en échange de ce service je demanderais une participation pécuniaire , je te rassure pas grand chose pour attirer du monde du style 30 écus par an , soit 2,5 écus par mois calendaire .

Et la tu me dis ou va cette argent ?

Et bien simplement dans les caisses de l ' institution soulesque que je comptes créer

A quoi serviront t ' ils ?

A acheter des lots pour notre comité des fêtes et ainsi organiser des animations de tous style en notre noms , les mises des animations retourneront dans nos caisses pour notre trésorerie .

Pour toute transparence des états des comptes seront fait et visible à la demande .

De plus je comptes rénumérer certes une petite somme chaque joueurs qui participera à un match avec l ' argent des caisses .

Maintenant , comme dit je ne veux pas que la politique entre dans la soule et viennent décider de qui fait quoi et quand , c ' est pour cela que je veux voir le conseil ducal , tous les deux mois les conseils tournent , la soule elle reste perpétuellement , je veux bien aider le duché mais à ma manière et avec des décisions que je serais bonne et juste et ou seul l ' acte d ' aider celui qui le demandes compteras et rien d ' autres .

Pour cela je comptes faire une chose jamais faites , racheter l ' équipe de soule au duché et en faire une équipe franche , y injecter des écus pour lancer son fonctionnement et trouver des personnes qui voudront qu ' on parles d ' eux , de leur échoppes ou autres , quittes qui sais à parler d ' artisans des duchés voisins pour agrandir le réseau d ' échange .

Créer une franchise dans le sport peut paraître illusoire mais avec un soutien maximal , de bonnes idées et un peu de malice , le résultat et les retombés peuvent être des plus inattendus pour nous et notre duché , enfin c ' est mon avis .

Voila , certains trouveront cela utopique , d ' autres s ' en moqueront ou en rigoleront et d ' autres se diront pourquoi pas lui faire confiance on à rien à perdre , vue que se sont mes écus personnels qui seront en jeux , celui qui me suivra misera 30 écus par an pour qui sais doubler , voir tripler son activité .
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 17:46

je ne joue pas à la soule mais je dis qu'il faut essayer. pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 20:28

Je n'ai rien contre l'idée, en revanche j'aimerais bien qu'on m'explique le rapport avec ce qu'est être lyonnais-dauphinois et surtout l'identité ducale.
Une discussion à part aurait peut être été judicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 0:48

Merci Sieur Samarel , depuis mon retour j ' ai l ' impression de parler aux murs ou que j ' ailles dans ce castel .


Thib , cela fais 3 mois qu ' on parles d ' identité et du fait d ' être Lyonnais-Dauphinois et en 3 mois cela à servis à quoi ?, depuis le début de cette échange et jusqu ' à ce jour , il ne c ' est rien passé de concret alors parler c ' est sympa mais pensez à nous sortir de cette agonie ducale c ' est mieux .

Le débat en gargote sur le sujet , 1 intervenante qui en a parlée , Sixtinee .

Ici depuis trois mois on végètes on y reviens quand quelqu ' un dit quelque chose donc tant qu ' à se servir d ' un débat mort autant tenter de faire du concret sinon le dossier Lyonnais-Dauphiné dans deux ans tu peux le clore définitivement et tout les titres et terres que nous représentons ici dans deux ans cela sera un vaste champs de maïs au sud est de notre royaume .

Le tocsin à résonné depuis bien longtemps en notre duché et personne ne sembles l ' entendre , on se dis ça va bien passer en attendant je profites , pour d ' ailleurs je ne sais quoi faire au passage , il y en a certaines et certains ils doivent vraiment connaitre chaque recoin de leur maison et domaine car on les voient nul part , limite ils sont en LD , ils te font un courrier pour les allégeances , ils viennent même pas pour cela pourtant à une époque pour récuperer le contreseing ce n ' été point les derniers , bref vais pas faire de mauvais esprit bien qu ' au moins avec moi on sais que la discussion sera houleuse et que je doit être une erreur d ' anoblissement bien que je n ' ais plus à rien à prouver pour un simple petit seigneur .

Donc voila ouvrons un nouveau sujet sur notre avenir avec des projets concrets , et tout le monde est invité à se prononcer cela changeras un peu , pour ma part je continuerais sur le mien en espérant qu ' au moins un conseiller ducal daignera venir au salon car en 4 jours à faire des monologues et à expliquer aux murs le comment du pourquoi , je commences à m ' embêter .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 12:13

Je ne t'ai pas demandé de repartir dans une diatribe fataliste qu'on entend deux fois par semaine Jack. En plus j'ai dis que je n'étais pas contre l'idée.
Je t'ai juste demandé quel était le rapport avec le sujet.

S'il n'y en a pas alors pourquoi ne pas faire ça dans un endroit dédié ? Et si celui ci n'est plus utilisé alors pourquoi ne pas le fermer au lieu de le polluer avec des hors sujets ?
C'est dingue quand même de pas avoir de réponse simple à une question simple, même une simple question à le droit à une réponse hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 13:27

Il y a un rapport minime , l ' équipe de soule est ducale donc concernes tous les habitants .

A Vincennes les supporters brandissaient des oriflammes ducaux donc pour moi la soule est devenue depuis plus d ' un an une partie de notre identité .

Certains me diront le sport ca n ' as rien à voir , mais à ce jour entre les résultats d ' archerie et l ' équipe de soule , c ' est pour moi un des plus grands vecteur qui fais parler de nous et dont beaucoup ignore notre potentiel .

Slad de Lyon , a remporté les deux derniers tournois d ' Archerie dont celui de Vincennes , nous avons en notre duché certainement un des meilleur archer de notre royaume .

Vincennes 60 participants , deux de notre duché , au final 1 er et 5 eme

L' équipe de soule ducale qui bats le Maine

Tournoi de Rodelles d ' archerie , 2 archers , 1 er et 3 eme au general .

Moi en voyant juste ces résultats , je peux affirmer que le sport fait désormais partie de notre identité et qu ' on ne le mets pas assez en avant et c ' est sur cela que je me bats .


Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 14:37

Il y a énormément de choses qui font partie de notre identité Jack, mais la soule ou le tir à l'arc c'est un peu comme le génépi ou la rosette...Ce sont des éléments trop précis, trop localisés pour être réellement fédérateurs. Il n'y a tout simplement pas assez de gens suivant ces événements pour parler d'identité ducale.
Quand Walan parle d'identité il parle de ces choses dans d'autres provinces qui soulèvent les foules, qui sont unanimes, comme cet esprit rebelle et indépendant du Berry, comme cette immersion et cette culture uniquement et radicalement différente qu'on peut trouver en Bretagne, c'est un peu cet esprit de montagnard que tu peux trouver à Briançon ou Embrun mais à l'échelle d'une province entière...Une chose que tout le monde est et revendique dans la province.
C'est donc impossible de réaliser ça avec ces sports car on parle d’événements trop concrets et mineurs pour intéresser une majorité. Même si tu arrives à attirer du monde et au augmenter sa côte, ce qui serait très bien, ça ne sera jamais qu'une toute petite partie d'une identité immensément plus vaste.

Les éléments fédérateurs sont à la foi plus flou, plus interpretables, plus simples mais à la fois beaucoup plus profonds.
Comme la fierté montagnarde, tous les montagnards sont fiers, tous les montagnards sont d'accord sur ce sujet, mais chaque montagnard aura sa définition à lui de sa fierté. En Berry l'élément identitaire c'est être indépendantiste, là c'est pareil, c'est simple, tout le monde l'est mais chacun à ses raisons de l'être.

Je n'ai pas dis que ton idée était mauvaise ni qu'elle était vouée à l'échec attention, en soit du moment qu'il faut faire bouger le duché l'idée est toujours bonne ! Mais elle n'a pas grand chose à faire ici en vérité. On ne ralliera jamais le duché autour du sport, même ici parmi la noblesse dont beaucoup ont aidé à construire ce duché pierre par pierre, la majorité ne s'y intéresse pas du tout. On est doués en sports et c'est génial, même en joutes on a eu de très bon jouteurs..Mais cela n'a pas vraiment de place dans notre culture, dans nos racines ou dans notre cheminement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité   Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Modification globale de "sujet Lyonnais et Dauphiné" en "Lyonnais-Dauphinois"
» suspect en lyonnais dauphinois
» Les Castels du Lyonnais et Dauphinois
» Parole de Lyonnais-Dauphinois
» HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: