Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 bilan fin de mandat

Aller en bas 
+9
tombetouts
dame-isabeau
sixtinee
samthebeast
Arwel
helsinki
Axel_Baccard
anastasie91
jackouille
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 14:13

Il est grand temps de se lancer sur les bilans de ce mandat , à vos plumes .
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 14:17

Citation :
Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre, Conseillère sans poste.

Mon bilan sera court. Très court. Ce nouveau mandat m'a permis de réalisé une chose. Cela m'a permis de voir que je n'avais plus envie de m'investir dans un Conseil Ducal. Les tensions qui y règne ne m'intéresse plus, c'est plus fatiguant qu'autre chose.

Quand à ce conseil, il y à rien à dire car il n'y à rien eu. Aucunes discussion, aucuns votent..rien. Si on doit reprocher à quelqu'un ce conseil vide d'intérêt, je dirai que nous en sommes tous responsable. Moi la première.

J'espère donc que le prochain conseil fera mieux, quoi que se ne sera pas très dur. Bon courage à eux.


Fait le 16 janvier 1465
A Embrun

Anastasie de Clairesses.
bilan fin de mandat  25547710

Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 14:22

Axel déposa le sien

Citation :
Aux habitants du Lyonnais Dauphiné,

Voici mon bilan de juge.

J'ai une nouvelle fois récupéré le prétoire plein à craquer de jugements en attente, à croire que la Justice ne peut plus se passer de moi... Non je plaisante d'ailleurs, j'aurais bien laisser la place... En tout cas ce n'est plus le cas, ,notre tribunal est vide, les procureurs successifs et moi-même avons réussi à tenir la salle de justice convenablement et avons même réussi à faire aboutir quelques coopération judiciaires avec nos voisins.

La justice a donc été rendue selon nos lois et notre sentiment; j'espère que cela continuera ainsi.

Je terminerai en vous disant deux mots de mon autre charge : l'université. Durant ces derniers mois, le nombre d'universitaires qui ont daigné me faire part de leur souhait de cours , ou de leur envie d'enseigner, s'est réduit comme peau de chagrin. L'université est telle que vous la faites, vous désirez étudier ou enseigner une matière spécifique? Rendez-vous en gargote ou écrivez-moi directement pour m'en faire part.

Merci à tous.

A.B.d.I


Dernière édition par Axel_Baccard le Jeu 19 Jan 2017 - 21:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 14:33

voici mon bilan :

Citation :

C'est désabusé que je quitte ce conseil.
Il m'aura fait comprendre que les intrigues du conseil ducal ne sont plus pour moi.
Je n'ai plus la motivation pour cela et préfère laisser ma place aux jeunes.
J'ai essayé d'amener des discussions dont l'une sur sur un corps mobile et J'espère que le prochain capitaine continuera dans ce sens.
Je souhaite bonne continuation et bon courage aux anciens et nouveaux conseillers.

Helsinki
Capitaine du LD pour ce mandat.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 23:03

Et la Bienveillante de déposer son petit bilan :

Citation :
Aux habitants du beau Lyonnais-Dauphiné,

Après quelques mois d'absence, je me suis laissé convaincre de revenir aux affaires ducales sous la promesse que le Conseil Ducal serait animé de nombreux sujets de débats. Faute d'animation au Conseil Ducal, j'en ai eu à Lyon avec le siège que nous avons subi pendant des jours...

Au début du mandat, j'étais Commissaire au Commerce et avec mon filleul Samuel Rossal qui se trouvait être Bailli, nous avons passé notre temps à courir après les denrées pour ravitailler Lyon et pour fournir les mairies du Duché. J'ai baissé les bras à ce poste lorsqu'un des maires m'a textuellement dit "d'aller me faire f***** par les Renards" pour la simple et bonne raison que je lui avais fait vertement remarquer qu'il se réveillait une fois que nous avions réuni les denrées demandées pour faire ses propres demandes. Certes, le Conseil Ducal est élu pour être au service de tous mais pas pour se faire insulter, donc, j'ai préféré cesser cette fonction.

J'ai donc endossé le rôle de CAM qui se trouvait être vaquant du fait de la disparition d'un de nos colistiers. Constatant que cela faisait longtemps que de véritables rapports n'avaient été mis en place, j'ai travaillé en ce sens mais il aura fallu l'apport des connaissances de Walan de Merieux pour que l'ersatz de rapport que j'avais mis au point devienne un chef d'oeuvre. Je le remercie pour cette grande contribution qui m'a largement facilité le travail. Je n'aurai pas contre pas réussi à rattraper le défaut de rapports en tout début de mandat et pendant la période des fêtes de fin d'année. J'en suis désolée, mais je ne doute pas que les choses reprennent désormais leur cours. Nos mines se portent plutôt bien, mais elles apprécieraient de vous voir les fréquenter avec plus d'assiduité ! Nos ports se portent bien aussi et un nouvel Amiral a même été nommé.

Pour ma part, j'ai apprécié ce dernier Conseil Ducal même si j'eusse aimé plus d'activité en matière de débats et de discussions. Vous voudrez bien m'excuser d'écourter ce bilan, une dégustation de gâteaux au caramel m'attend ! A bientôt dans nos tavernes ou sur nos routes !

Fait à Pierre-Scize, le seizième jour du mois de janvier de l'an de grâce mille quatre cent soixante cinq.

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Commissaire aux mines et aux ports sortant, Duchesse de Clérieux, Vicomtesse de Lentilly, Baronne de Meyzieu et de Brignais, Dame de Brunsel.

bilan fin de mandat  617047Arwel4
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 23:25

Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,

Une fois de plus bailli au service de notre beau duché mais cette fois-ci avec une nouveauté : pas ou peu de personnes travaillant pour les institutions de ce duché. Trop peu de volontaires mais attendant des heures indues afin de dépanner le duché en étudiant des parchemins. Ces quelques personnes je les remercie chaleureusement car elles nous auront éviter d'enfermer nos gentils bourgmestres entre quatres murs afin de ne plus les entendre râler... Ah ! Ils lisent les bilans aussi ? Tant pis les râleurs se reconnaitront...

Je remercierais simplement mes deux collègues du pôle économique que sont Arwel, ma marraine adorée cac puis cam, que ses détracteurs se retrouvent privés de descendance masculine vivante par Aristote. Et la non moins adorable Sixtinee, devenue cac suite au changement de poste. Je ne dis même pas ça du fait qu'elle soit la sœur de notre duc car elle l'est vraiment. Si elle a resigné pour un autre mandat c'est bien la preuve que je ne dois pas être trop dur à supporter. Enfin la dernière personne est notre duc en personne qui a eu une situation extrême à gérer en début de mandat que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi. Quoique si en fait...

Bonne route à ceux qui partent qu'ils m'apprécient ou pas, que je les apprécient ou pas... Si vous avez des envies de politiques n'hésitez pas j'aime bien martyriser les nouveaux...

Fait à Lyon, le seizième jour du mois de janvier de l'an de grâce mille quatre cent soixante cinq.

Samuel Rossal, dict l'Impartial, Bailli, Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac.

ps : un petit message au conseil d'avant et je vous laisse tranquille, j'ai vraiment apprécier ce non mot de remerciement pour l'année passée à la tête de l'armée de Lyon, ça a tellement du être difficile de ne pas l'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 11:11

Citation :
Le petit mot du C.a.C

Pour ce qui me concerne après un court passage à la justice en tant que Procureur, j'ai été nommée au poste de C.a.C ne connaissant rien à cette fonction j'ai été formée par Sa Grâce Samuel Rossal -que je remercie pour sa patience- ne connaissant pas encore toutes les ficelles de ce poste et ayant besoin de me perfectionner je souhaite continuer d'autant que ce mandat, bien que chaotique au début, s'est passé dans une bonne ambiance.

Sixtine_Cypher_House


Dernière édition par sixtinee le Mar 17 Jan 2017 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 13:04

Sixtine vous étiez procureur il me semble .

Lui fait un clin d'oeil et un sourire !
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 13:51

mais vous avez tout à fait raison !

éclate de rire
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 15:47

Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois.

Sans poste les premiers temps du mandat pour non cumul avec celui de maire,  j'ai retrouvé mes anciennes amours à la justice en succédant à la charmante Sixtine en tant que procureur.
Etant loin d'être débordée, mon travail a surtout été axé sur des mises à jour en matière de lois référencées et obsolètes et d'archivage.
Pour travailler, il faut à l'artisan de bons outils, il en est de même pour la procure.
J'ai également fait appréhender le preneur de la mairie de Briançon lors de sa fuite en Savoie, son jugement que nous suivons de très près est en cours en leur tribunal qu'il soit su que ces actes ne seront pas demeurés impunis.

En dehors de ce domaine, j'ai participé activement, je pense, aux quelques sujets soulevés et discussions mais je regrette un peu que certains conseillers n'ont pas su sortir de leur domaine pour exprimer également leur avis,
ce qui est le propre somme toute de tout conseiller ducal.
Je tiens en revanche à souligner l'énorme travail fourni par le pole économique et le Duc lors des événements qui ont secoué le LD et que si de petites entorses au coutumier ont pu se produire,
entre autres,  pour le retard de délai des impôts, elles n''ont été qu'une conséquence d'une situation imprévue et exceptionnelle que la justice a donc soutenues par simple bon sens pour le bien du Duché et de ses villes.
J 'en terminerai là en assurant les victimes  de vol ou autre de mon écoute et en les encourageant à me contacter ou se manifester au besoin en gargote.

bilan fin de mandat  Signat11

Edit: correction faite


Dernière édition par dame-isabeau le Mer 18 Jan 2017 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 17:53

Je viens de penser que j'ai omis de parler du procés à l'encontre du preneur de la mairie de Briançon, vu que le juge a déjà fait son bilan aussi, m'autorisez vous à  le remanier en ce sens ?, vu que ce n'est pas en notre tribunal, je pense que c'est  important pour les Briançonnais de savoir qu'il ne nous a pas échappé et soit  puni comme il le mérite.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 18:39

Vas y Isa , aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 17:45

Voilà pour moi

Citation :

Aux Lyonnais Dauphinois,

Pour mon deuxièmes mandat ducal il m'a était confié le poste de prévôt  première expérience a se poste j'ai put avoir les conseils et le soutien de personnes avec plus expérience dans le domaine et je les remercie pour leurs aide et leurs patience

La sécurité de notre duché et de vos villes est l'affaire de tous les habitants et je remercie aussi toutes les personnes qui se sont investirent et qui s'investissent encore dans la défense quotidienne du Lyonnais Dauphiné et ses villes

J'en profite pour vous rappelez que toute personne désireuse de s'investir un peu plus que de défendre en tant que milicien seront les bienvenue au sein du guet qui a toujours besoin de volontaire ont ai jamais assez nombreux pour défendre et protégé les habitants de notre duché


Fait le 17 janvier 1465

Tombetouts
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 16:18

Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois,

Etre régnant , est une responsabilité lourde qui incombe de nombreuses connaissances et qualités tant sur la vie ducale , son fonctionnement , ses Habitants et mode de vie , mais surtout sur soi même , c ' est une alchimie de tout cela qui fait qu ' un mandat peux être réussite ou échec .

La chance y a sa part aussi , certains événements feront obstacle à votre parcours qui paraissait dégagé et cela a été mon cas .

Les circonstances de ce début de mandat reste à ce jour flous , un jour peut être serons nous ce qu ' il s ' est vraiment passé .

Quoi qu ' il en sois , je saluerais en premier l ' investissement et détermination du grands nombres de personnes vivants en et en dehors de ce duché , qu ' il sois roturiers ou nobles , de ce duché ou non , une nouvelle fois les mots " unis " et " ensemble " ont pris leur vrai sens pour un bien commun .

Que toutes et tous soyez remerciés pour le moindre acte que vous aurez pu faire durant cette période .

Je tenais à remercier les divers Capitaine d ' armée , Tristan mac Donald et Axel Baccard qui tiennent ou ont tenu leur armée , un long moment pour le bien de ce duché , je ferrais aussi des remerciements à mon actuel Bailli Samuel de Rossal pour la tenue de son armée  tout en cumulant des charges ducales et qui a été oublié sur le précedent bilan de mon prédécesseur .

Merci à la Bourgogne , la Provence , Le Bourbonnais -Auvergne , Le Languedoc , La Champagne , l ' Orléans qui ont en leur Duché , Comté ou Marquisat de grandes âmes oeuvrant pour un bien commun celui de la liberté.


Passons à ce mandat en lui même , aprés un long ménage ce conseil à pu prendre je dirais , enfin , vrai fonction , première surprise que vous avez du constater nous n ' étions plus que onze .

" Douze conseillers entrèrent au conseil ,
L'un d'eux à jamais s'endormit
N'en resta plus que onze . "

Le pole économique entier a travaillé d ' arrache pied , pour calculer les impôts , nouvelle surprise au vue de la somme qui était censé être imposable , longue discussion entre nous pour tenter de chercher cette incompréhension et au final des impôts qui flambent et des bourgmestre très surpris , ce que je peux comprendre .

Heureusement , l ' opération boule de neige a remporté son petit succès et je vous en remercie et comme promis 300 écus ont été déduis des impôts de chaque ville soit une baisse de 2100 écus au total sur le calcul final des impôts ducaux .

Le commerce extérieure a aussi reprit ses droits grâce aux revenus miniers et à la bonne gestion de sa grasce Arwel  Chanvigny-Dagincourt et surtout de votre présence régulière en nos mines mais aussi nous remercions notre soeur et Commissaire aux commerce Sixtinee Cypher enfin Cypher-House désormais .


La justice a elle aussi été des plus efficaces , mettant table rase sur tout les dossiers qui ont eut lieu avant et pendant ce mandat ducal , certes Briançon a connu un pillage de sa mairie , mais la réactivité de notre procureur Isabeau de Hauterive à permis de vite interpeller le coupable et de le faire condamner .

Notre juge Axel Baccard à je penses fait respecter bonne justice et sanctions à l ' égard des fauteurs de troubles et autres et je l ' en remercie .

Tombetouts , notre prévôt à quand à lui assumer pleinement sa nouvelle fonction , certes encore un peu trop tendre pour s ' imposer dans certain cas mais pour moi il représente une partie de l ' avenir de ce duché et il a toute ma confiance .

Anjhely , notre connétable , elle le sais trop timide et pas assez présente sous ce conseil , c ' est dans sa nature mais au conseil ducal il faut oser s ' exprimer et donner ses opinions pour y rester .

Bebert , ma déception , je l ' adores mais sous ce mandat pratiquement aucune présence .

Notre Capitaine Helsinki , une petite période d ' absence au mauvais moment mais nous ne lui en voulons pas , il a su nous orienter , nous conseiller en professionnel qu ' il est dans le domaine militaire et son récent mariage avec notre conseillère Anastasie , va je penses leur ouvrir de nouveau horizon à tout deux , la vie de couple est un des plus beau cadeau quand il est partagé entre les deux personnes et je leur souhaites de longues années de bonheur .


Il reste aussi à remercier notre Bailli , Samuel de Rossal , l ' homme dont on comptes les mandats ducaux par cinq et non plus à l ' unité , il sais ce que je penses de lui , il est intemporel , il traverse les années avec toujours cette rigueur et ce professionnalisme qui font de lui un grand homme de ce duché .

Je finirais par ma première conseillère Arwel  Chanvigny-Dagincourt , pour commencer et rassurer tout le monde qui nous connais on s ' est disputé , mais elle sais tout le respect que j ' ai pour elle et je tenais à m ' excuser au prêt d ' elle car par moment je n' ais su la soutenir dans certaines situations et j ' en suis entièrement responsable , elle a su faire au prêt de moi sa bienveillance si souvent remise en cause , mais je puis affirmer que sans elle j ' aurais pu très vite lacher prise et tous ses conseils furent pour moi que bénéfique , qu ' on l ' aimes ou qu ' on la déteste , elle reste aussi une des grandes dames de ce duché .

Et j ' adresserais un merci spécial à Walan pour son nouvel outil et le reste , à Sigilant et Dauphiné  , nos membres de l ' église en ce duché quel qu ' il sois et à sa Majesté Lafa de Bussac pour sa confiance .

Reste à conclure par ma propre expérience à ce poste à si haute responsabilité , soyez rassuré je ne partirais pas avec le titre de plus grand régnant de ce duché et je n ' en avais point l ' intention , mon but étaient de servir au mieux ce duché et surtout vous , qui faites ce qu ' est ce duché , ces deux mois m ' ont fait engranger expériences , visions et attentes que vous attendez d ' un régnant , j ' espère avoir été à la hauteur malgrés certaines discussions houleuses en certain lieu .

J ' ai travaillé avec ce conseil pour tenter de redonner à notre duché sa grandeur d ' antan , ce travail est long car pour bâtir  il faut de bonnes fondations , un nouvel Amiral à pris poste certes encore en période probatoire mais nous lui souhaitons réussite pour lui et notre duché .

Notre chancellière a elle été très présente et active sous ce mandat

Le conseil militaire aura aussi travail pour le guet ou j ' invites chacun de vous à venir remplir les rangs de cette institution importante à notre sécurité .

Un merci général à toute celles et ceux qui m ' ont conseillé , écris , soutenue et bien d ' autres choses durant ce mandat .

Mes derniers mots iront pour celle à qui je dois d' être à cette place ce jour , celle qui a tout sacrifiée  pour moi et ma carrière mais qui n ' aura jamais connu l ' achèvement d ' une carrière pleine pour ce duché , ma défunte épouse Tayata .

« Je ne suis rien de spécial; juste un homme normal avec des pensées normales, et j’ai mené une vie normale. Il n’y aura pas de monument érigé en ma mémoire et mon nom sera bientôt oublié. Mais il y a une chose que j’ai réussi aussi bien que quiconque a jamais vécu : j’ai aimé quelqu’un de tout mon coeur et de toute mon âme; et pour moi, c’est plus que suffisant.»


Rédigé à Lyon , le XVII janvier de l' an de grasce MCDLXV

Jackouille Cypher .

bilan fin de mandat  777117Jack3


Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 18:10

Est-ce que je peux me permettre de corriger un peu ta grasce ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 19:35

Ouep , corriges et tu évites aussi long que moi
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 20:20

Ah non je voulais corriger ton texte *sifflote* regarde là et là il y a quelques broutilles qui me font mal aux yeux *sourit*
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 20:25

Ah , fais toi plaisir tant que tu bouges pas les noms de place
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 21:17

quote="jackouille"]
Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois,

Etre régnant , est une responsabilité lourde qui demande de nombreuses connaissances et qualités tant sur la vie ducale , son fonctionnement , ses Habitants et mode de vie , mais surtout sur soi même , c ' est une alchimie de tout cela qui fait qu ' un mandat peut-être une réussite ou un échec .

La chance y a sa part aussi , certains événements feront obstacle à votre parcours qui paraissait dégagé et cela a été mon cas .

Les circonstances de ce début de mandat restent à ce jour floues , un jour peut-être saurons-nous ce qu ' il s ' est vraiment passé .

Quoi qu'il en soit , je saluerai en premier l ' investissement et la détermination d'un grand nombre de personnes vivants à l'intérieur et en dehors de ce duché , qu ' ils soient roturiers ou nobles , de ce duché ou non , une nouvelle fois les mots " unis " et " ensemble " ont pris leur vrai sens pour un bien commun .

Que toutes et tous soyez remerciés pour le moindre acte que vous avez pu faire durant cette période .

Je tenais à remercier les divers Capitaines d 'armée , Tristan mac Donald et Axel Baccard d'Irissarri, qui tiennent ou ont tenu leur armée , un long moment pour le bien de ce duché , je ferai aussi des remerciements à mon actuel Bailli Samuel de Rossal pour la tenue de son armée  tout en cumulant des charges ducales et qui a été oublié sur le précédent bilan de mon prédécesseur .

Merci à la Bourgogne , la Provence , Le Bourbonnais -Auvergne , Le Languedoc , La Champagne , l'Orléanais qui ont en leur Duché , Comté ou Marquisat de grandes âmes oeuvrant pour un bien commun celui de la liberté.


Passons à ce mandat en lui-même , après un long ménage ce conseil a pu prendre je dirai , enfin, véritable fonction, première surprise que vous avez dû constater : nous n'étions plus que onze .

" Douze conseillers entrèrent au conseil ,
L'un d'eux à jamais s'endormit
N'en resta plus que onze . "

Le pôle économique entier a travaillé d ' arrache-pied , pour calculer les impôts , nouvelle surprise au vue de la somme qui était censée être imposable , longue discussion entre nous pour tenter de chercher d'où venait cette incompréhension et au final des impôts qui flambent et des bourgmestres très surpris , ce que je peux comprendre .

Heureusement , l ' opération boule de neige a remporté son petit succès et je vous en remercie et comme promis 300 écus ont été déduits des impôts de chaque ville soit une baisse de 2100 écus au total sur le calcul final des impôts ducaux .

Le commerce extérieur a aussi repris ses droits grâce aux revenus miniers et à la bonne gestion de sa grasce Arwel  Chanvigny-Dagincourt et surtout de votre présence régulière en nos mines mais aussi nous remercions notre soeur et Commissaire aux commerce Sixtinee Cypher enfin Cypher-House désormais .


La justice a, elle aussi été des plus efficaces , faisant table rase de tous  les dossiers qui ont eut lieu avant et pendant ce mandat ducal , certes Briançon a connu un pillage de sa mairie , mais la réactivité de notre procureur Isabeau de Hauterive a permis de vite interpeler le coupable et de le faire condamner .

Notre juge Axel Baccard d'Irissarri a, je pense, fait respecter bonne justice et sanctions équitables à l'égard des fauteurs de troubles et autres , et je l ' en remercie .

Tombetouts , notre prévôt a quant à lui assumé pleinement sa nouvelle fonction , certes encore un peu trop tendre pour s ' imposer dans certains cas mais pour moi il représente une partie de l ' avenir de ce duché et il a toute ma confiance .

Anjhely , notre connétable , elle le sait trop timide et pas assez présente sous ce conseil , c ' est dans sa nature mais au conseil ducal il faut oser s ' exprimer et donner ses opinions pour y rester .

Bebert , ma déception , je l ' adore mais durant ce mandat pratiquement aucune présence .

Notre Capitaine Helsinki , une petite période d ' absence au mauvais moment mais nous ne lui en voulons pas , il a su nous orienter , nous conseiller en professionnel qu ' il est dans le domaine militaire. Et son récent mariage avec notre conseillère Anastasie , va je pense leur ouvrir de nouveaux horizons à tous deux , la vie de couple est un des plus beaux cadeaux quand il est partagé entre les deux personnes et je leur souhaite de longues années de bonheur .


Il me reste aussi à remercier notre Bailli , Samuel de Rossal , l ' homme dont on compte les mandats ducaux par cinq et non plus à l ' unité , il sait ce que je pense de lui , il est intemporel , il traverse les années avec toujours cette rigueur et ce professionnalisme qui font de lui un grand homme de ce duché .

Je finirai par ma première conseillère Arwel  Chanvigny-Dagincourt , pour commencer et rassurer tout le monde qui nous connaît, on s ' est disputé , mais elle sait tout le respect que j ' ai pour elle et je tenais à m ' excuser auprès d ' elle car je n' ai pas su la soutenir dans certaines situations et j ' en suis entièrement responsable , elle a su faire preuve auprès de moi de sa bienveillance si souvent remise en cause , mais je puis affirmer que sans elle j ' aurais pu très vite lâcher prise et tous ses conseils furent pour moi plus que bénéfiques , qu'on l'aime ou qu'on la déteste , elle reste aussi une des grandes dames de ce duché .

Et j ' adresserai un merci spécial à Walan pour son nouvel outil et le reste, à Sigillant et Dauphiné , ainsi qu'à nos membres de l'Eglise en ce duché quels qu'il soient et à sa Majesté Lafa de Bussac pour sa confiance .

Reste à conclure par ma propre expérience à ce poste à si hautes responsabilités , soyez rassuré je ne partirai pas avec le titre de plus grand régnant de ce duché et je n'en avais point l ' intention , mon but étaient de servir au mieux ce duché et surtout vous , qui faites ce qu'est ce duché, ces deux mois m 'ont fait engranger expériences et visions que vous attendez d ' un régnant , j ' espère avoir été à la hauteur malgré certaines discussions houleuses en certains lieux .

J ' ai travaillé avec ce conseil pour tenter de redonner à notre duché sa grandeur d'antan , ce travail est long car pour bâtir  il faut de bonnes fondations. Un nouvel Amiral a pris poste certes encore en période probatoire mais nous lui souhaitons réussite pour lui et notre duché .

Notre chancelière a, elle, été très présente et active sous ce mandat.

Le conseil militaire aura aussi du travail pour le guet . J' invite par ailleurs, chacun de vous à venir remplir les rangs de cette institution importante à notre sécurité .

Un merci général à toute celles et ceux qui m ' ont conseillé , écris , soutenue et bien d ' autres choses durant ce mandat .

Mes derniers mots iront pour celle à qui je dois d' être à cette place ce jour , celle qui a tout sacrifié  pour moi et ma carrière mais qui n ' aura jamais connu l ' achèvement d ' une carrière pleine pour ce duché , ma défunte épouse Tayata .

« Je ne suis rien de spécial; juste un homme normal avec des pensées normales, et j’ai mené une vie normale. Il n’y aura pas de monument érigé en ma mémoire et mon nom sera bientôt oublié. Mais il y a une chose que j’ai réussi aussi bien que quiconque a jamais vécu : j’ai aimé quelqu’un de tout mon coeur et de toute mon âme; et pour moi, c’est plus que suffisant.»


Rédigé à Lyon , le XVII janvier de l' an de grasce MCDLXV

Jackouille Cypher .

bilan fin de mandat  777117Jack3


[/quote]


Dernière édition par Axel_Baccard le Jeu 19 Jan 2017 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 21:19

Je me permets aussi ...

tombetouts a écrit:
Voilà pour moi

Citation :

Aux Lyonnais Dauphinois,

Pour mon deuxième mandat ducal il m'a été confié le poste de prévôt,  première expérience à ce poste j'ai pu avoir les conseils et le soutien de personnes avec plus d'expérience dans le domaine et je les remercie pour leur aide et leur patience

La sécurité de notre duché et de vos villes est l'affaire de tous les habitants et je remercie aussi toutes les personnes qui se sont investies et qui s'investissent encore dans la défense quotidienne du Lyonnais Dauphiné et ses villes .

J'en profite pour vous rappeler que toute personne désireuse de s'investir un peu plus que de défendre en tant que milicien seront les bienvenues au sein du guet qui a toujours besoin de volontaires. On n'est jamais assez nombreux pour défendre et protéger les habitants de notre duché.


Fait le 17 janvier 1465

Tombetouts
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 22:58

Vous avez bien fait Axel de faire une correction avec moi vous devez avoir souvant mal aux yeux je vous présente toute mes excuses pour tous les picotements
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:47

Ce soir les bilans pourront être mis en annonce ducale .
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 13:51

pas d'inquiétude tombetout, c'est un peu mon métier quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 14:15

Bien, je m'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 13:21

Va falloir sortir les bilans , les enfants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilan fin de mandat  Empty
MessageSujet: Re: bilan fin de mandat    bilan fin de mandat  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bilan fin de mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de mi-mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat
» bilan du mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: