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 taxes et pavillons

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dame-isabeau

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MessageSujet: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 19:28

Bon je re transcris (je peux pas transférer car pas la modo ) le sujet des pavillons depuis celui des taxes foncières car c'est plus adapté ici,  alors on en était là des discussions.
Est ce qu'on est ok pour le délai d’emménagement 2 mois ou 3 mois? et la somme de 1,5 écu pour le pavillon vous semble correct?  reste plus que cela à voir avec la  modif pour la flotte
ainsi que la question de hiérarchie


Citation :
Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné

Titre 1 : De la définition et des attributions de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné

L'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné rassemble les différents organes nécessaires aux usages économiques et commerciaux, à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'aux usagers et voyageurs souhaitant utiliser lesdits ports, voies fluviales et bateaux.

Les ports de Vienne, Valence et Lyon sont propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné.

Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté

2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné et de ses adjoints

Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux dirige l'Amirauté. Il collabore avec les autres membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.

Un Amiral du Lyonnais-Dauphiné peut-être nommé et révoqué par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, avec l'accord du Duc, pour l'assister dans la direction de l'Amirauté et lui déléguer une partie de ses tâches. L'Amiral est sous l'autorité du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, dont il tient ses pouvoirs et qui dispose d'un veto sur toutes ses décisions. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté

2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné

L'amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le CAM qui nomme et révoque les chefs de ports.
Tous deux collaborent avec les membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.

L'Amiral est nommé et révoqué  sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue. L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission qui ne saurait être effective qu'après un préavis de 30 jours, le Commissaire aux mines et aux grands travaux se doit d'assurer l'intérim.

2.b : Des chefs de port

Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'amiral ou en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.

Les Chefs de Port sont tenus d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)
Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

2.c : De la flotte du Lyonnais-Dauphiné

La flotte du Lyonnais-Dauphiné comporte les bateaux propriété du Duché ainsi que les bateaux sous contrat antérieur avec le Duché, notamment à des fins de défense.
Par contre là si on laisse la dernière phrase, vu que c'est ce qu'on leur demande déjà dans le contrat pour avoir le pavillon, ils risquent de réclamer l'exemption prévue pour la flotte et d'un autre côté cela remettrait en cause le statut du Baccardénia de Thib, qu'on on ne va pas remettre maintenant en causes.
Est ce que le terme de contrat spécifique voir contrat antérieur
faudrait tout de même je pense arriver à faire  aussi un contrat spécial pour la flotte, car j'ai vu qu'aux mandats précédents on s'interrogeait sur ce contrat qui n'existe, pas officiellement


Les capitaines des bateaux ducaux sont nommés et révoqués par Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, après accord du Duc. Ils sont placés sous les ordres du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.

Les capitaines ducaux peuvent choisir librement leurs matelots et leurs gens d'équipage sous réserve que ceux-ci soient Lyonnais-Dauphinois, sauf dérogation délivrée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Les capitaines peuvent confier la conduite du navire aux matelots. Toutefois, ils restent responsables des événements qui peuvent avoir lieu durant cette période (naufrages, mauvaises manœuvres, etc.)

Les capitaines et les bateaux ducaux représentent l’image lyonnais-dauphinoise et leurs actes ne doivent pas ternir l’image extérieure du Duché, ceci passant par le respect des règles imposées par les provinces dans lesquelles se rendent ces bateaux.

Les navires sous contrat n'interviennent que sur demande explicite du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir pendant l'exercice de leur charge, les capitaines de bateaux ducaux ou sous contrat pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

2.d : Des navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne sont pas directement rattachés à l'Amirauté mais ont un accès privilégié à cette dernière. Le pavillon leur confère certains avantages en matière de taxes portuaires et leur permet d'avoir une place réservée dans les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Ils peuvent être sollicités par le Duché pour effectuer des voyages commerciaux ou des missions de défense navale.
Les navires propriété d'un Lyonnais-Dauphinois ayant été construits dans un port du Lyonnais-Dauphiné peuvent obtenir le pavillon du Lyonnais-Dauphiné sur simple demande.

Dans le cas de navires propriété d'un Lyonnais-Dauphinois ayant été construits à l'étranger, une demande de pavillon peut être étudiée par le Conseil Ducal, sur demande motivée auprès du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres.



Les navires propriété d'un Lyonnais-Dauphinois peuvent obtenir le pavillon du Lyonnais Dauphiné sur demande au conseil Ducal
 sous certaines conditions:
-être résident de plus de 2 mois en Lyonnais Dauphiné
- après signature du contrat le liant au Duché.
Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres


Dans le cas d'une vente de navire portant le pavillon du Lyonnais-Dauphiné, celui-ci ne sera pas automatiquement reconduit. Une nouvelle demande de pavillon devra être faite au Conseil Ducal par le nouveau propriétaire, par l'intermédiaire de l'amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.

Les navires propriété du Duché ou des villes du Lyonnais-Dauphiné ont automatiquement le pavillon du Lyonnais-Dauphiné.

Toute condamnation pour trahison ou haute trahison par une Cour de justice du propriétaire du navire entraîne la perte du pavillon. Le propriétaire et le capitaine du navire sont responsables des actes commis par les membres de leur équipage sur le sol lyonnais-dauphinois.


Titre 3 : Du fonctionnement de l'Amirauté

3.a : Des accostages et du droit de séjour

Tout amarrage devra se faire avec autorisation préalable. Sans cette autorisation, les défenses du port peuvent attaquer l'intrus. Tout refus d'accostage implique une sortie des eaux lyonnais-dauphinoises sans délai.

Le capitaine d'un bateau amarré à un anneau lyonnais-dauphinois ne peut quitter le territoire du Duché sans prévenir la Capitainerie en clôturant la demande d'accostage.
Tout accostage accepté ne l'est que pour une durée maximale de 3 jours, incluant le jour d'arrivée, sauf si la demande d'accostage mentionne une raison explicite qui nécessite une durée plus longue, qui est validée ou non par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau, hors bateaux battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné, de rester à quai plus du nombre de jours définis.

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ont une place réservée sur les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Une place vacante est laissée pour l'accueil des navires étrangers. En cas de besoin, le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. peut sur décision motivée demander à ce qu'une place soit temporairement libérée par un navire battant pavillon lyonnais dauphinois.

Les demandes d’amarrage se font dans la salle publique prévue à cet effet soit par le capitaine du navire lui-même, soit par le chef de port concerné dans un délai minimum de 24 heures avant l'accostage envisagé.

3.b : Des taxes portuaires

La taxe portuaire est définie comme suit :
- Navires étrangers : 3 écus/jour.
- Navires étrangers en réparation : 1,5 écus/jour et uniquement durant les réparations
- Navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois : 1 écu/jour 1,5 écu

Les navires de la Flotte du Lyonnais-Dauphiné sont exonérés de taxes.

Les navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois paieront leur taxe par avance par tranche de 2 mois, dans les deux semaines suivant l'élection d'un nouveau Conseil Ducal.

Les navires et corsaires royaux se verront par défaut appliquer une taxe similaire aux navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois.

La taxe pourra être annulée ou diminuée par le Duc, sur demande motivée auprès du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, en particulier en cas de service rendu au Duché (mandat de maire ou conseiller ducal, service armé, voyage pour le compte du Duché, ...). Tout non paiement de la taxe portuaire est passible de poursuites conformément au Livre V du Coutumier.

   3.c : De la sécurité des ports

   Tout délit de piraterie ou accostage non autorisé est sanctionné conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.

   Lors d'une escale dans un port Lyonnais-Dauphinois le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.

   3.d : De la construction navale et des grands travaux

   o 3.d.i : Des grands travaux

   Seul le Conseil Ducal peut ordonner des travaux d'amélioration d'un port, par un vote à la majorité de ses membres.

   o 3.d.ii : De la construction des navires

   Pour toute construction d'un navire, il sera demandé au futur propriétaire de faire une demande au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Il réalise un devis en concertation avec le pôle économique du Conseil Ducal.

   La taxe sur la construction s'élève à 20% du montant total à régler au Duché par le futur propriétaire du bateau. Elle sera réduite à 5% pour les Lyonnais-Dauphinois.

   De façon à permettre a minima un accostage, les chantiers navals ne pourront lancer autant de construction qu'ils n'ont de quais. Un quai doit être laissé pour permettre l'accostage des navires.

   o 3.d.iii : De l'entretien des navires

   En supplément du coût de réparation en matériel et main d’œuvre, un forfait de réparation de 10 écus par points (jusqu'à un maximum de 200 écus) devra être acquitté au Lyonnais-Dauphiné.

   3.e : Du marché naval

   Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou toute vente d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable du conseil ducal.

   Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort.



rajout d'un contrat: indépendamment de la charte.




Citation :
Je soussigné ...domicilié à .... demande l'obtention du pavillon Dauphinois pour mon bateau ... de type ...(foncet nave etc)
   Je m'engage en contre partie du tarif préférentiel, à le mettre à disposition, à la demande du Conseil Ducal, pour d'éventuelles missions  commerciales et/ou de défense maritime.
En cas de sortie du Duché par voie terrestre, je m'engage à le signaler avant à la capitainerie qui vérifiera si il est nécessaire de  déplacer préalablement le bateau.
Le Pavillon étant nominatif, je prends acte de ne jamais participer à des actions mettant la sécurité du Duché, du Royaume et de ses alliés en cause.


   Fait le  etc...

Après on a ce passage là rajouté récemment  sur la hiérarchie je le trouve navrant et stupide et n'est vraiment pas propice à susciter des candidatures car là il met ni plus ni moins  l'amiral à un rôle fantoche et pardon mais il a déjà bien assez à faire avec ses mines le CAM non?  et puis on demande à l'amiral qui ne peut rien faire de façon autonome, d'avoir  des connaissances dans le domaine maritime alors si on est logique, on devrait l'exiger aussi du  CAM censé gérer tout.
Et si c'est le cas pourquoi avoir besoin d'un amiral  ? on supprime le poste, l'amirauté  et le Cam gére tout et pas seulement sur le papier pour le coup.
Ils travaillent en collaboration certes, mais les fonctions  sont différentes, et pardon mais on ne fait pas des lois pour évincer les gens qu'on apprécie pas comme cela  a été le cas.
le CAM n'a qu'un pouvoir IG sur le maritime du fait des nominations  puisqu'il n'y a pas de poste IG, tiens c'est un peu comme ci le recteur venait me dire il faut soigner ton patient comme cela et lui donner tel traitement.. qu'ils travaillent en collaboration ok forcément de part ce fait IG mais voila quoi.
Je voudrai  bien qu' 'Adrienne entre autres vienne donner son avis là dessus d'ailleurs


Citation :
Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté

2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné et de ses adjoints

Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux dirige l'Amirauté. Il collabore avec les autres membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.

Un Amiral du Lyonnais-Dauphiné peut-être nommé et révoqué par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, avec l'accord du Duc, pour l'assister dans la direction de l'Amirauté et lui déléguer une partie de ses tâches. L'Amiral est sous l'autorité du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, dont il tient ses pouvoirs et qui dispose d'un veto sur toutes ses décisions. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

Ce qui suit est le texte initial remplacé, qui était bien plus logique et censé

Citation :
Article 2 : De la Hiérarchie au sein de l’Amirauté du Lyonnais Dauphiné

L’Amirauté est dirigée par l’Amiral du Lyonnais-Dauphiné. Les décisions de l’Amirauté sont émises par une chambre décisionnaire constituée du Duc, de l’Amiral, du Prévôt des maréchaux, du Capitaine, et du Commissaire au Commerce pour les contrats commerciaux.
En cas de désaccord, la décision finale reviendra au Duc.

2.1 L'Amiral du Lyonnais-Dauphiné

L’Amiral du Lyonnais-Dauphiné est désigné par un vote à la majorité absolue du Conseil Ducal, suite aux dépôts de candidatures. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, voyages, construction de bateaux et gestion des ports. Pour chaque voyage effectué par la Compagnie sous étendard ducal, il doit aider le capitaine concerné à établir des feuilles de route.
Si L’Amiral du Lyonnais-Dauphiné souhaite quitter le Duché, il doit en informer au préalable le Conseil Ducal
La démission de l’Amiral du Lyonnais-Dauphiné doit d’être acceptée par le Conseil Ducal et n'est effective qu’après la nomination d’un nouvel Amiral, après vote à la majorité absolue du Conseil Ducal.
Le Conseil Ducal, par vote à la majorité absolue, peut décider de démettre l'Amiral de ses fonctions, si celui-ci ne remplit pas ses fonctions correctement.


Dernière édition par dame-isabeau le Dim 26 Fév 2017 - 14:27, édité 2 fois
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Axel_Baccard

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 10:39

En fait je n'aime ni l'un ni l'autre texte. ..

Pour moi l'actuel annule tout pouvoir à l'amiral mais l'ancien est d'une complexité inutile.
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Eleane

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 10:45

Enfin à choisir, je préfère l'ancien ... Le nouveau on a l'impression que l'Amiral est une sous merde et qu'il est là juste pour dire que le LD a un Amiral...
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Adrienne

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 12:51

Plusieurs remarques :

- Un délai de 2 mois d'emménagement me semble suffisant
- La taxe de 1,50 écus me paraît raisonnable

Je suis tout à fait favorable à une revalorisation de la fonction d'Amiral, qui doit obtenir davantage de prérogatives et de pouvoir. Le CAM est loin d'être un expert en navigation, il a besoin d'être conseillé par un professionnel. Je trouverai moi aussi bien plus logique que ce soit l'Amiral qui dirige l'Amirauté comme auparavant. Par contre le CAM devrait avoir, tout comme le Duc, le Prévôt, le Capitaine et le CAC son mot à dire sur les décisions prises par l'Amirauté !

Puis comme on est dans les changements, je serais favorable à ce que le Conseil Ducal n'ait plus à voter pour l'attribution d'un pavillon. On l'a bien vu, les conseillers ducaux s'en fichent totalement et on en arrive à des demandes qui n'aboutissent pas parce que les conseillers ne sont pas capables de faire leur travail correctement. ( Agacée, moi ? si peu ... ) Donc qu'on laisse plutôt cette décision à un conseil décisionnel réduit ou à  l'Amiral, avec l'accord du Duc.
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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 13:47

Voilà ce qud je proposerai comme texte :


Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté

2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné

L'amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le CAM qui nomme et revoque les chefs de ports.
Tous deux collaborent avec les membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.

L'Amiral est nommé et révoqué  sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue. L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission qui ne saurait être effective qu'après un préavis de 30 jours, le Commissaire aux mines et aux grands travaux se doit d'assurer l'intérim.


Dernière édition par Axel_Baccard le Sam 25 Fév 2017 - 14:46, édité 1 fois
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Adrienne

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 14:00

Oh oui c'est bien mieux, ça ! Very Happy
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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 14:49

Et ceci en dégageant plein de mots !!!
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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:34

Oui parfait, c'est exactement dans ce sens aussi que je pensais à le faire évoluer.
On le garde celui là et je le reporte
! Smile
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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:52

Voila donc la modification finale, Jack on met au vote par égard pour les 3 qui attendent leur réponse  de pavillon depuis un moment,
ou vois tu d'autres modifications à faire ? les autres conseillers ?....






Citation :
Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné

Titre 1 : De la définition et des attributions de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné

L'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné rassemble les différents organes nécessaires aux usages économiques et commerciaux, à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'aux usagers et voyageurs souhaitant utiliser lesdits ports, voies fluviales et bateaux.

Les ports de Vienne, Valence et Lyon sont propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné.

Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté

2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné et de ses adjoints

Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux dirige l'Amirauté. Il collabore avec les autres membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.

Un Amiral du Lyonnais-Dauphiné peut-être nommé et révoqué par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, avec l'accord du Duc, pour l'assister dans la direction de l'Amirauté et lui déléguer une partie de ses tâches. L'Amiral est sous l'autorité du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, dont il tient ses pouvoirs et qui dispose d'un veto sur toutes ses décisions. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

Titre 2 : De la hiérarchie et des statuts des membres de l'Amirauté

2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné

L'amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le CAM qui nomme et révoque les chefs de ports.
Tous deux collaborent avec les membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.

L'Amiral est nommé et révoqué  sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue. L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission qui ne saurait être effective qu'après un préavis de 30 jours, le Commissaire aux mines et aux grands travaux se doit d'assurer l'intérim.

2.b : Des chefs de port

Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'amiral ou en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.

Les Chefs de Port sont tenus d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)
Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

2.c : De la flotte du Lyonnais-Dauphiné

La flotte du Lyonnais-Dauphiné comporte les bateaux propriété du Duché ainsi que les bateaux sous contrat antérieur avec le Duché, notamment à des fins de défense.

Les capitaines des bateaux ducaux sont nommés et révoqués par Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, après accord du Duc. Ils sont placés sous les ordres du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.

Les capitaines ducaux peuvent choisir librement leurs matelots et leurs gens d'équipage sous réserve que ceux-ci soient Lyonnais-Dauphinois, sauf dérogation délivrée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Les capitaines peuvent confier la conduite du navire aux matelots. Toutefois, ils restent responsables des événements qui peuvent avoir lieu durant cette période (naufrages, mauvaises manœuvres, etc.)

Les capitaines et les bateaux ducaux représentent l’image lyonnais-dauphinoise et leurs actes ne doivent pas ternir l’image extérieure du Duché, ceci passant par le respect des règles imposées par les provinces dans lesquelles se rendent ces bateaux.

Les navires sous contrat n'interviennent que sur demande explicite du Duc du Lyonnais-Dauphiné, qui délègue cette autorité à sa convenance au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ou au Capitaine.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir pendant l'exercice de leur charge, les capitaines de bateaux ducaux ou sous contrat pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

2.d : Des navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne sont pas directement rattachés à l'Amirauté mais ont un accès privilégié à cette dernière. Le pavillon leur confère certains avantages en matière de taxes portuaires et leur permet d'avoir une place réservée dans les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Ils peuvent être sollicités par le Duché pour effectuer des voyages commerciaux ou des missions de défense navale.
Les navires propriété d'un Lyonnais-Dauphinois ayant été construits dans un port du Lyonnais-Dauphiné peuvent obtenir le pavillon du Lyonnais-Dauphiné sur simple demande.

Dans le cas de navires propriété d'un Lyonnais-Dauphinois ayant été construits à l'étranger, une demande de pavillon peut être étudiée par le Conseil Ducal, sur demande motivée auprès du l'amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres.



Les navires propriété d'un Lyonnais-Dauphinois peuvent obtenir le pavillon du Lyonnais Dauphiné sur demande au conseil Ducal
 sous certaines conditions:
-être résident de plus de 2 mois en Lyonnais Dauphiné
- après signature du contrat le liant au Duché.
Seul le Conseil Ducal pourra attribuer le pavillon après un vote de la majorité de ses membres


Dans le cas d'une vente de navire portant le pavillon du Lyonnais-Dauphiné, celui-ci ne sera pas automatiquement reconduit. Une nouvelle demande de pavillon devra être faite au Conseil Ducal par le nouveau propriétaire, par l'intermédiaire de l'amiral ou du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.

Les navires propriété du Duché ou des villes du Lyonnais-Dauphiné ont automatiquement le pavillon du Lyonnais-Dauphiné.

Toute condamnation pour trahison ou haute trahison par une Cour de justice du propriétaire du navire entraîne la perte du pavillon. Le propriétaire et le capitaine du navire sont responsables des actes commis par les membres de leur équipage sur le sol lyonnais-dauphinois.


Titre 3 : Du fonctionnement de l'Amirauté

3.a : Des accostages et du droit de séjour

Tout amarrage devra se faire avec autorisation préalable. Sans cette autorisation, les défenses du port peuvent attaquer l'intrus. Tout refus d'accostage implique une sortie des eaux lyonnais-dauphinoises sans délai.

Le capitaine d'un bateau amarré à un anneau lyonnais-dauphinois ne peut quitter le territoire du Duché sans prévenir la Capitainerie en clôturant la demande d'accostage.
Tout accostage accepté ne l'est que pour une durée maximale de 3 jours, incluant le jour d'arrivée, sauf si la demande d'accostage mentionne une raison explicite qui nécessite une durée plus longue, qui est validée ou non par le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau, hors bateaux battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné, de rester à quai plus du nombre de jours définis.

Les navires battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné ont une place réservée sur les quais des ports du Lyonnais-Dauphiné. Une place vacante est laissée pour l'accueil des navires étrangers. En cas de besoin, le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux. peut sur décision motivée demander à ce qu'une place soit temporairement libérée par un navire battant pavillon lyonnais dauphinois.

Les demandes d’amarrage se font dans la salle publique prévue à cet effet soit par le capitaine du navire lui-même, soit par le chef de port concerné dans un délai minimum de 24 heures avant l'accostage envisagé.

3.b : Des taxes portuaires

La taxe portuaire est définie comme suit :
- Navires étrangers : 3 écus/jour.
- Navires étrangers en réparation : 1,5 écus/jour et uniquement durant les réparations
- Navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois : 1 écu/jour 1,5 écu

Les navires de la Flotte du Lyonnais-Dauphiné sont exonérés de taxes.

Les navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois paieront leur taxe par avance par tranche de 2 mois, dans les deux semaines suivant l'élection d'un nouveau Conseil Ducal.

Les navires et corsaires royaux se verront par défaut appliquer une taxe similaire aux navires battant pavillon Lyonnais-Dauphinois.

La taxe pourra être annulée ou diminuée par le Duc, sur demande motivée auprès du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, en particulier en cas de service rendu au Duché (mandat de maire ou conseiller ducal, service armé, voyage pour le compte du Duché, ...). Tout non paiement de la taxe portuaire est passible de poursuites conformément au Livre V du Coutumier.

   3.c : De la sécurité des ports

   Tout délit de piraterie ou accostage non autorisé est sanctionné conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier.

   Lors d'une escale dans un port Lyonnais-Dauphinois le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.

   3.d : De la construction navale et des grands travaux

   o 3.d.i : Des grands travaux

   Seul le Conseil Ducal peut ordonner des travaux d'amélioration d'un port, par un vote à la majorité de ses membres.

   o 3.d.ii : De la construction des navires

   Pour toute construction d'un navire, il sera demandé au futur propriétaire de faire une demande à l'amiral ou au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.
Il réalise un devis sera réalisé en concertation avec le pôle économique du Conseil Ducal.

   La taxe sur la construction s'élève à 20% du montant total à régler au Duché par le futur propriétaire du bateau. Elle sera réduite à 5% pour les Lyonnais-Dauphinois.

   De façon à permettre a minima un accostage, les chantiers navals ne pourront lancer autant de construction qu'ils n'ont de quais. Un quai doit être laissé pour permettre l'accostage des navires.

   o 3.d.iii : De l'entretien des navires

   En supplément du coût de réparation en matériel et main d’œuvre, un forfait de réparation de 10 écus par points (jusqu'à un maximum de 200 écus) devra être acquitté au Lyonnais-Dauphiné.

   3.e : Du marché naval

   Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou toute vente d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable du conseil ducal.

   Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort.




[b]

rajout d'un contrat: indépendamment de la charte.





[/b]
Citation :
Je soussigné ...domicilié à .... demande l'obtention du pavillon Dauphinois pour mon bateau ... de type ...(foncet nave etc)
   Je m'engage en contre partie du tarif préférentiel, à le mettre à disposition, à la demande du Conseil Ducal, pour d'éventuelles missions  commerciales et/ou de défense maritime.
En cas de sortie du Duché par voie terrestre, je m'engage à le signaler avant à la capitainerie qui vérifiera si il est nécessaire de  déplacer préalablement le bateau.
Le Pavillon étant nominatif, je prends acte de ne jamais participer à des actions mettant la sécurité du Duché, du Royaume et de ses alliés en cause.


   Fait le  etc...


Dernière édition par dame-isabeau le Dim 26 Fév 2017 - 12:03, édité 1 fois
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Adrienne

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 17:36

Moi j'approuve totalement.

Mais attention, ce n'est pas un vote anodin, attendons l'avis de tous avant de se précipiter. Certains dans les précédents conseils s'y seraient farouchement opposés et il y a eu une volonté de restreindre les pouvoirs de l'Amiral. Un tel changement implique une relation de confiance et non de méfiance entre le CAM et l'Amiral.

Juste un petit détail syntaxique, je trouve que cette phrase ne veut rien dire :

"Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'amiral ou en l'absence du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux."

L'ajout d'une virgule s'impose :

"Les Chefs de Port sont sous les ordres de l'amiral ou en son absence, du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux."
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samthebeast

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 19:06

Bon pour moi
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Axel_Baccard

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 19:10

C'est bon pour moi.
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Alexa

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 22:08

Ca me semble bien.
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tombetouts

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 23:37

Ça me semble bien est c'est plus claire
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dame-isabeau

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 10:41

oui bien vu Adrienne, cela ne veut rien dire en effet,
On reprend l'ancienne version aussi? C'était cela:


Citation :
Les Chefs de Port sont nommés par le Commissaire aux Mines en accord avec le Duc du Lyonnais-Dauphiné, celui-ci ayant droit de veto sur toute nomination.
Les Chefs de Port sont sous les ordres directs de l’Amiral du Lyonnais-Dauphiné.


je sais bien que ce revirement n'est pas anodin mais pour moi ce retour au projet initial est une question de bon sens mué par un désir de rassemblement. Toutes les personnes qui s'impliquent sont censées travailler dans le même but et ensemble, les rancœurs et les défiances ont déjà trop miné ce duché depuis des années, il est temps de redresser la barre et de redonner à chacun ses responsabilités dans le domaine pour lequel il s'implique, sinon on continuera éternellement à avoir des postes à pourvoir de gratte papiers qui n’intéressent personne alors que d'autres sont submergés, c'est déjà ce qui a détruit la maréchaussée, d'autant qu'il y a assez de garde fous, si la personne ne convient pas, on le révoque et le change, ça c'est la responsabilité du Duc et de ce conseil, et puis c'est tout, mais moduler sans cesse des lois ou des chartes pour une personne dont le caractère est controversé pour l'amener à démissionner n'est pas une solution.

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jackouille

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 11:42

parfait pour moi et lisible
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sixtinee

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 13:06

Très bien je vote pour
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Eleane

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 13:09

C'est bon pour moi aussi
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Adrienne

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 13:48

Je suis tout à fait de votre avis, Dame Isabeau. Il me semble qu'on peut mettre ça au vote.
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léane
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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:28

Est-ce que l'Amiral peut proposer des noms au CAM et au Duc?
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dame-isabeau

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:45

Je ne comprends pas votre question Léane, des noms de quoi?
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Adrienne

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:06

Trépigne d'un pied sur l'autre, visiblement impatientée :

Bon, il reste 16 jours à ce Conseil Ducal pour modifier la charte de l'Amirauté et répondre aux demandes de pavillon qui attendent depuis ... novembre ! Ne faudrait-il pas un peu se presser et mettre les changements au vote ?
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Gregory House

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 10:02

Je suis en accord avec ce changement.

En effet, nous pouvons lancer le vote, étant donné que ceux exprimé jusqu'alors n'y sont pas opposé.
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léane
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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 8:40

Je ne sais pas comment se passe les nominations de capitaine de port. D'où ma question, si l'Amiral propose un nom car il a remarqué une personne ayant toutes les compétences pour remplir cette fonction, est-ce qu'il peut proposer ce nom ou ne serait-ce qu'appuyer la candidature?

Sinon, je ne vois aucune objection au reste.
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Adrienne

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MessageSujet: Re: taxes et pavillons   taxes et pavillons Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 8:47

Les chefs de port sont sous les ordres de l'Amiral mais c'est le CAM qui les nomme ( IG ). Ce n'est pas dit explicitement dans la charte mais ça sous-entend qu'il a son mot à dire dans leur nomination, puisqu'ils sont placés sous son autorité.
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