Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Discussion avec le Languedoc

Aller en bas 
+4
LedZeppelin
samthebeast
Cecilia
Ka Devirieux
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 11:30

Neyco a écrit:
Citation :
A Ka Devirieux, Duc du Lyonnais Dauphiné,
De Niamh Mc Beth, Vice Prime Ambassadeur du Languedoc,

Salutation,

Votre Grâce,

    Nous prenons la plume ce jorn afin de vous annoncer notre mission d'ambassadeur auprès de votre province.Nous aurions eu à coeur d'échanger avec votre province de quelques projets et idées dont nul doute votre curiosité pourrait être tenté.

En attente de vous lire.

Bien à vous

Niamh Mc Beth.

Chancelière, je vais lui répondre de se présenter a mercurol où si nécessaire je prendrai part au débat


Dernière édition par Ka Devirieux le Jeu 5 Oct 2017 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 11:39

C'est Languedoc et non Provence le nom de la province tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 21:02

norf, modifié, ce courrier m'a fait penser à ce que le chancelier de Provence m'a également contacté et paf confusion
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 22:44

ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 6:57

Personne ne s'est présenté et des ambassadeurs qui viennent s'adresser au régnant c'est un peu spécial. Si tous les ambassadeurs des 30 et quelques provinces de France venaient tailler la bavette avec les régnants à chaque fois ce serait galère. J'ai envie de vous dire votre Gr'âce : Envoyez-moi ça à Mercurol.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 8:53

sourit
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 5:57

Bon ben ..... je fais ma teigne je suis désolée mais ce sont des  sans-gène. Ils convoquent le duc et le font recevoir par des subalternes et on fait antihambre pour attendre l'ambassadrice là.
le chancelier explique que nous allons attendre madame l'ambassadrice qui exposera le projet en question. J'ai demandé si j'avais bien compris donc que la présence du duc du lyonnais Dauphiné était indispensable et que le comte de Languedoc pas et ne le recevra pas. J'ai fait ainsi pour montrer mon mécontentement car ce guignol croit qu'il pourra aller référer à son comte pendant que le Duc de LD va attendre et parler popote diplo avec Dame Biscuit.  affraid Oui on a hérité d'elle comme ambassadrice et on fait antichambre pour l'attendre ..... Si elle vient avec sa boîte à biscuits je vais lui les faire manger.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 10:47

Bon, je ne dis plus rien je laisse juger du "projet" languedocien pour lequel ils font venir sa grâce.

Citation :
Neyco a écrit:
Mini biscuit avait écouté le Prime Ambassadeur puis quand vint son tour de répondre elle commença.

Bien comme vous vous doutez un peu, la demande de votre présence vient d'un fait que nous avons plusieurs fois pu voir sans aucun doute sur nos provinces respectives.
Nos provinces sont fortes, organisés et chacune ont une volonté de pérenniser la paix autant que ce peu sur ses terres pour son peuple.
A ce jour nous avons des traités qui nous lient de par la diplomatie et nos ambassades et un autre permettant la condamnation de tout vilain qui tenterai de nuire à nos provinces en filant sur les terres voisines. Ces textes sont précieux il est vrai, mais nous aurions à souhait de plus grand.

Continue sur sa lancée.


Au jour d'aujourd'hui la Province du Languedoc aurai souhait à une alliance entre votre province et celle du Marquisat de Provence. Nous vous parlons de ce projet en premier en sachant que le Marquisat de Provence sait que nous souhaitons renforcer nos liens. Mais nous n'avons pas encore détaillés la chose.

Un peu bombe, mais au final elle verrai en fonction des retours si elle devait étaler ou pas.

donc en gros elle nous convoque car il y a eu de nombreux faits qui sont advenus entre nos provinces mais lesquels ? Mystère et boule de gomme

Ensuite le Languedoc veut que Lyonnais Dauphiné et Provence signent un traité. Sérieusement ? De quoi ils se mêlent ?

D'ailleurs un tel traité entre provinces vassales et état souverain serait totalement impossible.

Bref ! L'un de vous a-t-il compris ce qu'est le fameux projet qui devait titiller la curiosité d enotre duc ?

Je précise aussi qu'elle dit n'importe quoi car le projet de traité avec la provence fait d'ailleurs par ma soeur est prêt à être signé. Donc venir dire que rien n'est détaillé c'est de l'affabulation. Votre grâce allez voir si vous voulez, je n'ose le prendre mais il est dans la première salle du bureau du prime, prêt à être signé.

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 12:00

Pour ma part je suppose qu'elle souhaite un traité d'alliance militaire entre la Provence et le Lyonnais compte tenu de l'entraide qu'il y a eu.

Mais effectivement cela ne concerne en rien le Languedoc, tout au plus pouvait il être demandé si une telle alliance avait été ou est envisagée plutôt que de faire de l'ingérence dans les affaires ducales.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 21:10

Et puis franchement j'ai pas lu le dernier paragraphe car quelqu'un qui commence des phrases par "au jour d'aujourd'hui" j'ai envie de lui coller des tartes...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 21:25

j'aime bien comme vous vous en prenez a une personne qui au final n'est que le porte parole d'un conseil comtal et son comte

alors pour les tartes je sait pas mais va les distribué au comte du languedoc par exemple

vous vous en prenez un peu tous a niam ( biscuit ) comme si c'etais elle qui decidait comme ca de pondre des traiter et de venir imposé cela au duc

il me semble led que quand tu va discutailler a gauche a droite avec des autres embassadeur ou dirigeant c'est toujours sur " ordre" ou au moins incité par le duc ou le conseil sur un sujet précis

tout comme la maniere de le faire si le duc te dis tu recois le duc ici et pas ailleurs ben tu va pas discuté avec l'embassadeur chez eux

c'est toujours facil de tiré sur le messager , remarque il servent souvent a cela aussi

Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 22:04

En lisant vite, j'ai cru lire qu'ils voulaient une triple alliance en fait . Et vu la structure syntaxique très particulière de la phrase en question :
"Au jour d'aujourd'hui la Province du Languedoc aurai souhait à une alliance entre votre province et celle du Marquisat de Provence"
Je me demande s'il n'est pas question de ça. En revanche, je suis assez d'accord avec Taz, sur l'acharnement sur le Biscuit.... Elle n'est qu'un messager ...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 22:45

Ah mais je me fiche de qui c'est je ne la connais même pas. Même de loin. Je fais juste remarquer que les gens quels qu'ils soient pourraient tenter un jour de faire des phrases avec des mots et expressions correctes et ça donnerait envie de lire et d'écouter.

Pour le contenu c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 23:01

Je parlais sur le contenu hein... parce que moi aussi je trouve l'expression plus que moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 23:03

mdr tout depend de la region les particularité geographique

( par chez moi ca se dit pas mal cette expresion perso ca me choque pas du tout )
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 16:34

Mais je disais cela car elle est particulièrement arrogante en se présentant au duc et ne daignant même pas venir à Mercurol et râlant car le duc à qui elle ne posait pas de question ne lui ai pas répondu et d'ailleurs le chancelier le dit lui-même que le projet est bel et bien le sien à elle. Mais sérieusement on fait les choses en diplomatie entre égaux et la dame en visant Dieu plutôt que ses saints fait un peu preuve de fatuité.

Alors la dame confirme que c'est pas un souhait de voir les 2 "provinces" se lier mais veut une relation à 3 entre ce qu'elle appelle 3 provinces mais qui est 2 provinces et 1 état souverain.

Le Lyonnais Dauphiné est-il intéressé ?

Je précise tout de même que la France n'ayant jamais publié de traité de reconnaissance du marquisat nous n'avons légalement pas le droit de traiter avec des états souverains. Je dois dire que c'est assez complexe.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 16:51

Ouep il me semble aussi que pour ces meme raison les coopération niveaux justice avait sauté
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 20:41

en fait le traité dont je parlais je l'ai trouvé mais en bibliothèque, par contre il est pas en chancellerie.

ensuite moi ce qui m'intrigue, c'est c'est l'intérêt de cela j'en vois aucun.

Quels sont vos retours de remplacer les traités actuels avec une sorte de super traité à plusieurs états ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 3:43

Cela me rappelle la discussion que nous avions eues en Bourgogne. Leur chancelier avait émis l'idée quand j'étais ambassadrice, le duc était venu discuter et il avait été dit qu'il valait mieux garder des traités séparés que d'avoir un gros truc lourd qui ne pourra être modifié que dan sla totalité. Si en plus on le fait à 3 ce sera encore plus compliqué à modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 10:19

De toute façon arrêtons de faire des secrets de polichinelles; nous savons très bien que le Languedoc tente pour l'instant de former un gros bloc avec ses voisins de l'Ouest. A présent ils proposent ceci...Ne tenteraient-ils pas là de se donner une position avantageuse au sein de 2 blocs d'alliance? N'y aurait-il pas là une intention sous-jacente de créer un gros contre pouvoir au DR en se tissant doucement une toile ? Et si oui dans quel but?

Voilà toutes les interrogations qui me viennent.

Nous avons déjà discuté de créer un gros bloc alliés à car à l'heure actuelle pour se défendre cela devient presque indispensable. Le soucis ici c'est surtout la méthode... maintenant gros bloc ou multitudes de traités bilatéraux? Je dirai que tout dépend du traité... Si dans sa rédaction aucunes provinces n'a de position dominante vis à vis d'autres, un gros traités ne me dérange pas tandis que si cela est fait dans la première idée entendue par ci par là, c-à-d un espèce de Domaine Bis au Domaine Royal ou quelque chose du genre avec toute une organisation gouvernementale, je vois ça plus contraignant qu'autres chose surtout dans l'optique où nous manquons de personnes à faire nommer à des postes importants vu notre faible population.

A présent je dois également vous faire part de quelque chose qui ne concerne pas directement cette alliance mais qui aura clairement un impact: me voici depuis quelques jours en débat à l'herauderie de France avec le Comte de Languedoc également, Dauphiné et Montjoie. L'herauderie nous propose une modification des tracés des frontières entre LD et Provence, et Languedoc et Provence.

Brièvement mon ressenti :

- Honnêtement le nouveau tracé est plus "réaliste" et correspond mieux à nos frontières naturelles. Nous récupèrons quelques fiefs vides au Sud de Dié et en perdons quelques uns plus un peu plus perdu au nord-est dans les montagnes, au sud de Savines plus précisément. A première vue donc ça peut être intéressant, MAIS...vous comprendrez après mon mais...

- Le Languedoc s'inquiète surtout de savoir si il garde ses noeuds, et si cela est le cas, semble ne pas s'inquiéter du reste.

-On nous rassure qu'aucunes nobles du LD ou de Languedoc ne perdraient de fiefs...Rien au sujet de la Provence! Donc si rien n'est précisé j'y vois la anguille sous roche.

- L'herauderie n'en a pas encore parlé d'avantage avec la Provence! Elle semble d'abord tenter de convaincre LD et Languedoc pour avoir plus de poids et mettre plus de pression... ET c'est là où je mets mon MAIS... La Provence est, ne nous le cachons pas, notre meilleure alliée d'un point de vue militaire ! Et cela me mettrait fortement mal à l'aise de donner une flèche au carquois de l'herauderie contre la Provence...

En conclusion donc, ne profiterions là nous pas de la situation actuelle pour assainir et surtout éclaircir enfin les relations France-Provence? Pour ma part j'ai fait savoir à Montjoie qu'avant de donner notre plein aval nous attendions l'écho Provençal à toutes ces modifications. Chancelière, nous pourrions tenter de profiter de la discussion avec Nepher en lui faisant par qu'avant d'envisager quelconques traités la reconnaissance officielle de la provence par la France est indispensable. Et ainsi nous associer entre régnants pour le demander à la Reyne ou au Grand Ambassadeur.

Une fois cela fait...On pourra toujours faire marche arrière avec ce gros traité... et c'est là où vient une autre question ; ne nous voilons pas la face l'heure des blocs d'alliances est de retour, les plus anciens ont déjà connus cela, aurions nous plus d'interêt à y entrer (et à quel prix) ou à faire cavalier seul?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 11:46

Pour l'histoire des fiefs, pour mettre coltiné une situation identique côté impérial, il faudrait faire noter noir sur blanc que personne ne perdra ses fiefs afin d'éviter justement un retournement de situation à la fin.

Par contre je vois très mal la Provence accepter des perdre des fiefs sans broncher. Donc je pense que ça va être négociations pour essayer de récupérer des fiefs chez les uns et les autres en fonction de l'intérêt que toutes les parties pourraient avoir.

Sans compter que les relations peuvent fortement se dégrader s'il y a des insatisfaits dans le lot.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 12:36

je vais demander si je peux vous montrer une copie du document en entier du redessinement de la frontière, mais je peux vous rassurer que tous les fiefs déjà attribué ou prêt à l'être ne sont pas touchés comme Ribiers, antonaves, le Poët, Laragne, Tallard, ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 21:46

Pierrelatte qui est très proche aussi à vérifier.

Je pense comme Sa Grâce Cecilia que les problèmes de fiefs peuvent dégrader la situation. Ils sont souvent la fond de commerce qui déclenche les guerres. La dernière guerre France Empire a commencé je crois sur une histoire de fiefs en Flandres ou par là-bas.

Je plussoie du moins dans le domaine militaire, la Provence est notre meilleur allié avec la Bourgogne aussi. N'oublions pas. La coopération douanière fonctionne du tonnerre. J'espère que le prochain capitaine aura à coeur de la poursuivre. Avec le Languedoc cela n'a jamais fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 21:47

héééééééé pas touche a Pierrelattec'est la baronie de ma femme
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 21:51

Pour la guerre entre Angélyque et l'autre cornichon de sparte, l'Empire réclamait le Hainaut et la France le Duché de Bar, soit une partie de la Lorraine. Ce sont d'ailleurs les nobles lorrains qui se sont fait arnaquer de A jusqu'à Z pour cette histoire et l'Empire refuse d'assumer ses bourdes en compensant les nobles concernés.

Vous vous doutez donc de l'ambiance entre la Lorraine et l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion avec le Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le Languedoc   Discussion avec le Languedoc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec le Languedoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion avec la Prévôté
» Traité de CJ avec le Languedoc
» un traité avec le Languedoc
» CJ avec le Languedoc
» Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: