Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Effectifs du Guet et volontaires

Aller en bas 
+6
walik
Quatrebarbe
Walan
Flavie
ArthurII.de.Nivellus
Nynaeve87
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 21:29

N'écoute même plus les délires et l'agressivité du fils, qui ressemble tellement au père qu'on les croirait interchangeables et qui oublie autant que lui les principes de base de la vie en société, pour répondre exclusivement à Aelys.

Je ne crois pas m'être montré agressif envers vous, et si ça en a donné l'air j'en suis désolé car ce n'était pas le but. J'étais plutôt surpris par ce que vous veniez de dire ...

Maintenant, moi aussi je vais être franc, j'essaie toujours de l'être.

Je n'ai pas accès aux archives, mais il me semble me souvenir que j'ai justement dit qu'il fallait faire un vote sur les modifications précises du coutumier quand j'ai parlé du fait que l'annonce ne suffisait pas et qu'il fallait modifier les textes. Parce qu'il y a eu un vote sur le principe de supprimer les CN, mais à ma connaissance aucun vote sur les modifications concrètes des textes, or c'est ça qui est important. Ce n'était pas nécessaire d'en faire un pour chaque modification, juste un vote sur l'ensemble des changements de textes, mais il fallait les préciser explicitement.
C'est important parce qu'on peut très bien être d'accord sur une idée générale mais pas sur les détails précis, tels qu'ils sont formalisés dans les textes. Ça arrivait sans arrêt par le passé. C'est également important parce que ces textes devront ensuite être utilisés par d'autres personnes (des personnes qui n'auront pas forcément connaissance des débats et intentions qui ont eu lieu à l'origine), serviront d'argument légaux dans des disputes voire des procès, etc. Donc il faut s'assurer qu'ils sont clairs et qu'une majorité du Conseil est bien d'accord sur ces termes précis.
Ce n'est pas pour le plaisir de s'en prendre au fondement des mouches, mais parce que comme on dit, le Sans Nom est dans les détails ...


Après, je n'ai pas insisté sur ce point en particulier parce que d'une part ça ne m'était tout simplement pas venu à l'idée que quelque chose d'aussi "classique" que la procédure pour modifier le coutumier ne soit pas déjà connue au sein du Conseil Ducal (surtout qu'il y avait quand même quelques "anciens" connaissant bien ça) ; et d'autre part parce que j'ai quand même dû passer une bonne partie de mon énergie ces derniers mois à me défendre contre des attaques incessante dès que j'ouvrais la bouche et dans une ambiance pourrie, sans jamais pouvoir travailler dans le calme et le respect qui devraient prévaloir dans un conseil ducal digne de ce nom.
Bref, en tout cas il me semble qu'il y a quand même quelque chose qui a cloché quelque part dans les transmissions entre conseils ducaux ou entre conseillers si vous avez fait plusieurs mandats sans avoir connaissance de ça. Et ce n'est pas un reproche personnel, juste le constat d'un dysfonctionnement -que je trouve inquiétant- quelque part.

Surtout qu'en ce qui me concerne, j'ai toujours été tout à fait prêt à expliquer comment fonctionnaient les choses à tous ceux qui le demandaient, que ce soit en matière de défense, de fonctionnement de nos institutions, de nos lois, etc. J'aime apprendre et j'aime transmettre ce que j'apprends. Et c'est d'ailleurs bien pour ça que je m'agace contre les personnes qui racontent n'importe quoi.
D'ailleurs, lors de mon dernier passage au Conseil Ducal nous avions préparé des petits guides et des fiches pour les différents postes*, justement pour aider les nouveaux. Et comme j'ai longtemps été porte-parole, c'est d'ailleurs moi qui avait fait celui pour cette fonction**. Je me rappelle que feu votre époux en avait réalisé plusieurs pour les postes économiques.
A une époque, les endroits où trouver ces guides étaient placardés en Grande Salle du Conseil Ducal et les nouveaux conseillers étaient invités à les lire pour se faire une première idée de la fonction. Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant -et j'imagine que certains guides mériteraient des mises à jour, d'ailleurs-.


Maintenant, j'espère que vous noterez quand même une petite contradiction.
Vous me dites que j'aurais pu expliquer ça plus clairement, que j'aurais pu vous guider. Et oui, j'aurais pu et je l'aurais fait avec plaisir si vous me l'aviez demandé, ou je vous l'aurais proposé si j'avais eu connaissance de ce manque. Mais il ne vous aura toutefois pas échappé que les conseillers militaires, et moi en particulier, ont été accusés à longueur de temps tous ces derniers mois d'outrepasser leurs prérogatives, de chercher à imposer leur contrôle et point de vue, etc.
On ne peut pas dire que ça aide, que ce soit pour demander de l'aide à l'un de ces méchants conseillers militaires ou pour que celui-ci en propose dans un domaine non militaire.

Encore maintenant, on vient raconter que les conseillers militaires se prennent pour des décideurs ... et vous me dites que ce qui n'était qu'une proposition de ma part, que j'envisageais uniquement comme une base de discussion -que le Conseil Ducal s'approprierait ou non-, n'a apparemment pas été discutée dans un sens ou dans l'autre par le conseil ducal et a été appliquée en l'état. Là aussi, il me semble qu'il y a tout de même une petite contradiction ...

Bref, ce qui est fait et fait.
Mais je persiste à croire que le nouveau conseil devrait remettre ça au clair rapidement. Il suffit d'une proposition de modifications, de discuter pour voir si elle convient et de la voter. Et si elle passe, plus qu'à annoncer et faire les modifications. Et ça peut parfaitement inclure la modification déjà faite pour "réparer" l'oubli.


(* https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f77-bibliotheque-d-etudes-politiques
** https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31822-porte-parole-mai-1464-mise-a-jour-septembre-1464 )
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 22:39

Elle fusilla du regard le jeune homme doutant de son état mental

quand à ma grande amie Violetta comme vous le dites et que j'ai envoyé vous aider pourtant, je vous interdit de prononcer son nom de cette manière. Vous n'êtes même pas digne de la poussière de ses chaussures. De toute façon vous ne savez même pas de quoi il est question.

Je n'ai jamais dit un mot dans le dos de votre père ce qui n'est pas son cas loin s'en faut. Lorsqu'il a perdu un rang de fief c'est moi qui me suis démenée le plus pour aider et croyez-moi ...... je le regrette bien ......
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 23:52

Bon j'ai tout écouté et ben je ne sais quoi dire. Il est difficile d'être régnant aujourd'hui bien plus qu'hier. sans mentir je cours partout depuis ces derniers jours avec juste l'esprit de bien faire et aussi de faire en sorte que l'on puisse avoir ce mandat une bonne ambiance de travail.
Se donner la chance de redonner du souffle à notre province qui se meurt.
Oh, elle n'est pas la seule, à lire la missive de la duchesse de Gascogne dans la salle voisine, je me dis que ce n'est guère mieux ailleurs.

Pour moi, ce duché sans Walan ou sans Tazspike... je me suis si bien disputé avec chacun d'eux.

Sans doute arrivera le jour où la jeunesse fera sans nous.


Maintenant, je vais laisser se disputer dans cette salle ceux qui en ont encore envie et vais en ouvrir une autre pour parler des effectifs et des volontaires ainsi que de l'endroit et du mode de fonctionnement que nous allons adopter pour que tout fonctionne au mieux.
Dans cette nouvelle salle, je n'écouterai que des propositions constructives. je pense qu'il serait intelligent de nommer Tazspike conseiller militaire.

Ah oui... ce qui se passe au conseil reste au conseil. A l'extérieur on fait bonne figure et on la joue collectif comme les quinze doigts de la main.
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 1:12

Pardonnez moi messire walan, mais je n'ai rien compris à ce que vous dites, pourquoi ne pas faire simple et concis, plutôt que de nous noyer sous des flots de paroles ? Néanmoins, je ne crois pas vous avoir dit ou reproché de ne pas m'avoir aider dans mon travail de conseiller, j'ai simplement dit, qu'au lieu de dire qu'il fallait mettre le coutumier à jour, vous auriez du dire qu'il fallait voter pour la mise à jour du dit coutumier, rien de plus.
J'espère que maintenant tout est clair et que ce conseil pourra enfin travailler sereinement, Nyna mérite amplement cette sérénité.
Quant à moi si je mérite des sanctions pour avoir mal fait mon travail c'est à Nyna d'en décider.
À présent n'étant plus conseiller je vais simplement me retirer, je ne suis intervenue que parce que vous disiez que rien n'avait été fait au niveau du coutumier. Je souhaite un mandat bien meilleur que cette journée chère Nyna.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 7:46

Je ne fais pas long pour vous noyer ou pour le plaisir fe parler, simplement parce que pour expliquer quelque chose il faut du temps...

Et à nouveau, je l'avais dit qu'il fallait voter.

Quant à nommer Tazspike conseiller militaire, je suis désolé mais je ne comprends pas l'intérêt. Il admet lui même qu'il n'y connait rien en matière de défense et il n'a aucune expérience d'officier ou de gestion d'alertes. Donc à part pour faire une nomination politique, et s'assurer que l'ambiance de travail sera immonde, je ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 11:41

Je passerai sur les disputes récentes à propos de la suppression des CN. Ce qui est fait est fait, entendons-nous désormais pour réparer les maladresses commises pour nous sortir de cette impasse.

Non, non, si je prends la parole, c'est pour rejoindre les paroles de Walan sur la possible nomination de Tazspike comme conseiller militaire. Autant comme conseiller économique, j'aurai dit oui, mille fois oui ; autant comme conseiller militaire, je ne vois pas ce que Tazspike a à nous apporter de concret hormis -il faut bien le dire- plus de tensions.

Je n'étais pas spécialement emballé par la nomination d'Anastasie comme conseillère militaire. J'ai eu tort, aucune dispute ne s'est déclarée et les informations qu'elle nous transmet nous sont précieuses. C'est pourquoi, plutôt qu'opposer une désapprobation catégorique quant à la nomination de Tazspike comme conseiller militaire, je vais poser vous poser une question, Nynaève et de manière plus générale à ceux qui seraient en faveur de cette nomination. La voici et elle est simple : qu'est-ce que Tazspike apporterait à cette office en étant nommé conseiller militaire ?


Dernière édition par Quatrebarbe le Jeu 10 Jan 2019 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 14:44

moi je sait rien du tout ^^

et de toutes façon il refuserait surement d'être conseiller militaire ne souhaitant deja ne plus etre consideré comme volontaire
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 19:01

J'aurais trouvé ça assez amusant moi, ça met du piquant les disputes... mais bon puisqu'il y a statut quo, nous allons travailler avec ceux qui sont là et laisser le temps faire son office.


je voulais juste dire que pour avoir vu travailler Aelys ces deux mandats d'affilée, je sais qu'elle n'a jamais eu la moindre idée de nuire et que sans doute elle a pensé faire au mieux.

Beaucoup d'échanges se faisaient par courrier ou en alcôve privée ce qui ne facilitait pas toujours les échanges et que nous allons essayé d'éviter aujourd'hui.

On apprend de ses erreurs tant et si bien qu'on sache qu'on en fait une. Comme moi hier soir qui n'ai pas été fichu de donner la bonne consigne pour le voyage mettant tout le monde à mal aujourd'hui et demain.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 21:43

Elle avait pris parti de ne plus répondre au fils de Taz puisqu'apparemment il était içi à ce titre et non celui de conseiller. Elle regrettait ô combien d'avoir demander à son amie de prendre des risques pour lui qui la traite en plus en pleine diffamation, de voleuse. On aura tout entendu.

On a tous un peu hésité, moi je me suis mêlée les pinceaux hier aussi ne sachant plus prendre la bonne décision en voulant ménager tout le monde.

Aelys je crois que personne n'a mis en doute ta volonté de bien faire surtout que tu l'as fait à la demande de Taz et non de ton propre chef. Le conseiller Walan a toujours beaucoup parlé, aimant bien expliquer les choses pour que tout le monde comprenne, c'est un peu sa marque de fabrique Twisted Evil . Sauf que certains d'entre vous détestent cela préférant les discussions d'alcôve privée, ne jamais mettre les pieds dans les lieux publiques et adorant le travail rapide et machinal (clic-clic et Skype). Chacun a sa manière. On s'est pliés aux caprices de certains et crois-moi parfois ce fut dur. Je préfère lire un pavé de Walan que de devoir traduire ce que disait Taz par exemple. Si ! Si ! Chacun ses goûts, chacun sa manière, nous devons essayer de prendre le meilleur de chacun sans apriori ou essayer.
Ne part pas sur un mauvais sentiment surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 22:21

Aelys sortit discrètement laissant les conseillers travailler. (elle n'a plus les accès ce soir)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effectifs du Guet et volontaires   Effectifs du Guet et volontaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effectifs du Guet et volontaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Montre / effectifs du guet
» Effectifs des Postes de GUet
» Les volontaires
» Gestion des volontaires
» Appel à volontaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: