Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"

Aller en bas 
+12
Lightwarrior
vanesfagg
Plumedange
_geoffroy_
Kernos
MacCornell
Milyena
Terwagne
Walan
colombine d'Albon
geronimo2751
Thiberian
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 1:55

C'est bien avec des si que vous basez toute votre argumentation qui est pour moi complètement bancale.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 2:01

Ha bon ce sont des suppositions que de dire qu'il suffirait, par rapport à la situation actuelle, que j'ai un droit de lecture sur la prévôté pour que les fois où je suis coincé la situation aille toute seule ?

Plutôt que de théoriser sur un système qui visiblement t'échappe encore un peu, pourquoi ne pas essayer de le comprendre avant de proposer des solutions.

Car quand je lis des choses du genre "que le GML devienne également un agent de la Prévôté", les bras m'en tombe !!
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 2:06

Oui c'est vrai qu'au bout de deux jours tu ne te rend peut être pas compte Geoffroy...

Bon ce qu'on peux faire c'est simple en attendant...Je crée un nouveau sous forum à la prévôté spécialement dédié à la douane et comme ça je peux donner l'accès à cette salle seule au GML et au Capitaine jusqu'à ce qu'une solution viable soit trouvée.

Plume à bien dit qu'un accès de Gero à la Douane ne la dérangeait pas, et de toutes façons la Douane ne dépend plus de la prévôté.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 2:20

Disons que moi ça m'embête quand même que les gens de la prévôté aient à copier deux fois leur rapport, une fois pour la douane et une fois pour la prévôté.
Je suis plutôt partisan de la réduction de la paperasse et des lieux à visiter quotidiennement je pense que c'est pas le travail qui leur manque.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 2:26

Ben je la déplace, je la copie pas What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 2:29

bah si ça va au prévôt moi ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 5:58

Mas c'est hallucinant cette histoire. Plume et Geoffroy, quels arguments présentez vous pour vos refus? Vous êtes butté c'est pas possible. Et où mais où est le soucis que le GML aie les accès? Quand au deux propositions, je ne les sais même plus tellement vous parlez pour rien.
Et je sais Geoffroy, je le fais toujours parler pour rien, mais pas comme ça, quoi.
Je souhaites au plus tôt que les conseillers aies accès à la prévôté que j'aie voir de me propres yeux ce qu'il y à a caché.
Ah peut-être pour ne pas qu'il soient tous gênés de l'image qu'ils leur collées de se crêper le chignon pour rien, d'être grossier vis à vis de leur supérieur, de mal faire leur boulot. mais on le sais, tout le monde le dit sans cesse.
Allez c'est bon là.
C'est si difficile à comprendre, que le GMl aurait une sécurité supplémentaire en y ayant les accès. Créer un autre bureaux, c'est ridicule, encore une fois c'est donner du travail à un membre de la prévôté, hors ils ne sont jamais qu'à se plaindre et souligner TOUT ce qu'ils font, car n'oublions pas, ils n'y a qu'en prévôté que l'on travail. Tous les autres glandes. Franchement stop là. On en est au deuxième conseil ducale à discuter de ça.
Franchement vous m'agacez. Alors sur les deux propositions du Gouverneur, je vais aller en arrière pour m'en souvenir....Zut on perd du temps encore. Mais je reviendrais ce soir ayant pratiquement finit mon tour au conseil et comme beaucoup n'étant pas que conseillère j'ai bien d'autres choses à faire.

Et je conclurait par dire que quand le Gouverneur propose, y a peut-être moyen de l'écouter mieux et puis je pense que tous nous l'avons estimé compétent.

*Regarde Thib*

Désolée, tu m'as reprises dans en autre bureaux et tu as fort bien fait, cela ne me ressemblait pas de m'emballer,critiquer et autres. Mais là c'est bon quoi!!!
Je m'en vais, mais pour tenter être utile autre part. Et je refuse, qu'il n'y aie d'équité pour les clefs et ce qui prime est la sécurité du duché, non celle des secrets de querelles des petits bureaux de la prévôté.

*Sort plus qu'énervée, mais ne claque pas la porte, celle ci ne lui ayant rien fait. La ferme ne douceur. Pour éviter d'entendre d'autre bêtise jusqu'où elle se trouvera.*
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 7:33

Bon sa suffit hein!

Étant donné que d'après vos propos la douane ne dépend plus de la prévôté pourquoi le GML devrait en avoir les clefs?
Suivez un peu votre logique.

On parle pas de doubler les bureaux mais bien de les déplacer, je pense que Thiberian à été clair sur ce point non?
Les agents ne ferait donc qu'un seul rapport et non plusieurs donc on arrête les propos du genre "y a que la prévôté qui bosse" que je n'ai jamais prononcé!

Enfin, arrêtez de me parler du GO au conseil de guerre, du GML dans l'enceinte de la prévôté, il y a encore quelques mois le GO n'avait pas accès là bas et le GML n'a JAMAIS eut accès à la prévôté.
Thierry je ne l'ai croisé qu'à Grenoble et pourtant la douane existait déjà il n'a jamais eut besoin des clefs supplémentaires.
De plus, le Duché n'a eut aucun soucis de sécurité par le passé et pourtant il y avait bien moins de clefs distribuées, donc on peut s'en passer il me semble.
D'ailleurs j'aurais même tendance à dire que multiplier les clefs empêche d'avoir une bonne communication dans un même lieu.
Je préfère écrire à un SDL d'une ville pour avoir directement les informations qu'il me faut que de passer par le capitaine qui passe par le GML qui passe par le SDL...

Que les conseillers ducaux aient droit de lecture sur la prévôté, d'accord, mais cela ne dépend pas vraiment que de moi.
D'ailleurs ce lieu n'est pas caché ni interdit d'accès puisque le procureur a tout à fait les pouvoirs d'y parler.
Si je ne voulais personne croyez vous je lui donnerais les clefs?


(Il faudrait créer un groupe avec seulement le droit de lecture sur la prévôté, dont je serais modo, que j'y ajoute les conseillers n'ayant pas droit de parole, autrement je ne puis rien faire)
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:55

Citation :
Enfin, arrêtez de me parler du GO au conseil de guerre, du GML dans l'enceinte de la prévôté, il y a encore quelques mois le GO n'avait pas accès là bas et le GML n'a JAMAIS eut accès à la prévôté.
Thierry je ne l'ai croisé qu'à Grenoble et pourtant la douane existait déjà il n'a jamais eut besoin des clefs supplémentaires.

Ben faudrait peut être aussi arrêtez d'utiliser l'excuse "ça n'a jamais été fait donc pourquoi ça changerait"

Ca n'était peut être pas utile avant car la douane ne fonctionnait pas du tout de la même façon.

Avant on utilisait le lavabo pour récupérer les listes et c'est tout ce dont ont avait besoin. Donc besoin de personne d'autre pour obtenir les informations nécessaires si ce n'est une personne qui fasse le recensement de chaque ville

Maintenant on utilise uniquement les listes disponible en mairie et on analyse les événements (le lavabo n'étant utilisé que par moi pour travailler plu vite afin de voir les naturalisations et autres)

Citation :
Je préfère écrire à un SDL d'une ville pour avoir directement les informations qu'il me faut que de passer par le capitaine qui passe par le GML qui passe par le SDL...

A priori tu as bien compris le problème que pose les intermédiaires donc pourquoi tu ne comprends pas qu'il est plu simple pour le GML d'avoir un droit de lecture sur les rapports de la prévôté que de devoir passer par le prévôt ou le GO ou un autres agents? Comme je l'ai déjà dit, et oui j'ai tendance à devoir beaucoup me répéter ici, je passe moi même un temps fou à courir après les mésenge pour obtenir les informations dont j'ai besoin Geof peut en témoigner ainsi que grand nombre de personne de l'ost ou autres.. Pourquoi? Parce que je suis dépendante de minimum 7 autres personnes et que je dois attendre le bon vouloir ou la disponibilité des agents pour avoir leur rapports. Donc je pense que déjà là on a largement assez d'intermédiaire sans en plus avoir à ajouter le prévôt ou le GO

_geoffroy_ a écrit:
C'est bien avec des si que vous basez toute votre argumentation qui est pour moi complètement bancale.

Parce que tu crois que votre argumentation est meilleur moi je n'ai vu aucune raison à votre refus si ce n'est des "c'est comme ca et c'est tout" et des "ca n'a jamais été fait..."


Maintenant j'aimerais vraiment savoir pourquoi vous vous braquez à ce point concernant les accès à la prévôté?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 10:51

Plumedange a écrit:
(Il faudrait créer un groupe avec seulement le droit de lecture sur la prévôté, dont je serais modo, que j'y ajoute les conseillers n'ayant pas droit de parole, autrement je ne puis rien faire)
[HRP : c'est absolument inutile de faire ça et ça ne ferait qu'alourdir le système en plus de le soumettre aux caprices divers et variés du modérateur. Il y a un groupe conseillers ducaux, les admins du forum n'ont qu'à donner les droits en lecture à ce groupe à la prévôté, point.]

Franchement, le spectacle que vous donnez est assez, non complétement en fait, pitoyable et démontre pour certains de très gros problèmes de compréhension du fonctionnement de nos institutions, à la fois en terme de fonctionnement réel et de fonctionnement comme il devrait être (légalement, ou en principe, etc).

Je rappelle la solution que j'ai proposée précédemment et qui peut constituer une troisième voies que les deux proposées par le gouverneur (enfin, disons que c'est un cloisonnement des accès en parole et une ouverture des accès en lecture) :
Citation :
Ce qui me semble possible et intéressant serait quelque chose du type suivant :
  • On change la composition du "Conseil de Guerre", l'instance dirigeant l'ost, pour n'y laisser que Gouverneur, Capitaine, Connétable, (Prévôt ?), GML, Conseillers militaires, seigneur de la garde et maître douanier.
    De même, les autres corps des COLD se retrouvent avec un "conseil" du même genre, peut être plus réduit étant donné les différences d'effectifs :
    - Gouverneur, Prévôt, Connétable, (Capitaine ?), Conseillers de la prévôté (GO, sénéchal, maître douanier) pour la Prévôté ;
    - Gouverneur, Capitaine, (Connétable ? Prévôt ?), Major, (Maîtres de camps ?) pour les CN.

  • On "crée" (en fait, ça existe déjà actuellement mais imbriqué avec le "Conseil de guerre") une instance coordinatrice des COLD.
    • Cette instance aurait donc pour but la gestion pure de la stratégie de défense (pas forcément que de défense en fait, même), les sujets impliquant l'ensemble des COLD (type renseignements) et les sujets de collaboration (donc plutôt plus "projets").

      Quand je parle de gestion pure, c'est dans le sens où c'est n'est pas à cet endroit que serait discuté de mettre untel, untel et untel pour défendre mais simplement de dire : on a un gros risque ici, on va défendre avec x soldats, y CN et demander à z agents de prévôté de faire ça, et pendant ce temps t soldats se déplaceront de là à là. Voire encore plus stratégique (parce que là l'exemple et presque plus tactique que stratégique), en se contentant d'y définir les grandes lignes de la défense du Duché : "l'ost déplace du monde vers le nord en prévision de telle menace, les CN renforcent la défense de telle ville".

    • Il y aurait dedans les membres de chacun des "conseils" des instances des COLD, soit : Gouverneur, les trois officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable), les conseillers militaires (6), les officiers supérieurs de la prévôté (2), le Major des CN (et les maîtres de camps ? 1 ou 4), le maître douanier ce qui ferait une quinzaine de personnes. Ça fait beaucoup mais ça reste raisonnable si c'est bien encadré (le Conseil de Guerre a par le passé déjà fonctionné avec une douzaine de membres, et il y a bien une vingtaine de personnes ayant accès à cet office).

      Pourquoi autant de membres de l'ost ? Pour les raisons déjà évoquées dans la discussion d'origine, à savoir que l'ost est d'une part l'instance des COLD avec les effectifs les plus importants, et d'autre part que c'est lui qui assume l'essentiel de la défense "active", tout comme normalement les capacités offensives.
      Qui plus est, et sans dénigrer les compétences propres des officiers supérieurs de la prévôté ou des CN, il me semble que les conseillers militaires sont a priori plus compétents dans ce domaine qu'est la stratégie, les armées (IG) et ce qui s'y rattache.

    • Les membres de ce "conseil" auraient tous accès en lecture à l'ensemble des instances des COLD (éventuellement excepté quelques petits points, type les douanes), en plus bien entendu des accès normaux liés à leur propre corps.

  • Cette instance de stratégie liant les COLD disposerait d'une salle de réunion. Idéalement, une section de ce propre office des COLD, visible des conseillers ducaux mais où ils ne peuvent intervenir.
    La salle en question servirait donc uniquement aux discussions évoquées plus haut (stratégie pure, sujets communs, projets de collaboration), tandis que l'office des COLD présent servirait comme actuellement aux relations Conseil Ducal/COLD, à la soumission des projets nécessitant l'accord du Conseil Ducal, aux éventuelles questions du Conseil Ducal sur tel ou tel point de tel ou tel COLD, etc etc.
Si je résume brièvement, ça ferait :
- un conseil "dirigeant" pour chaque corps : Ost, Prévôté, CN. Quand je dis conseil, ça n'implique pas forcément la création d'une salle précise, mais ça indique le groupe d'officiers (un officier général du conseil ducal, et des officiers supérieurs propres au corps : conseillers militaires et assimilés pour l'ost ; GO et sénéchal pour la prévôté ; Major et maîtres de camps pour les CN) responsables du corps.
- chaque conseil a les accès complets sur l'ensemble du corps qu'il dirige, et un accès en lecture sur l'ensemble des COLD.
- le réunion des trois conseils dirigeants les corps des COLD forme "l'instance coordinatrice des COLD) et a accès à cet office des COLD, et à l'intérieur de celui-ci à une salle de travail (où les conseillers ducaux ont droit de lecture mais pas d'intervention, à part pour le Gouverneur et les officiers généraux). Dans cette salle est discuté tout ce qui a trait à la stratégie de défense (et d'attaque éventuellement) du Duché.


Pourquoi accès complet en lecture à l'ensemble des COLD ? Pas pour des raisons d'espionnage ou de contrôle, mais pour permettre un accès plus simple aux informations lorsque c'est nécessaire et une meilleure communication. L'exemple type : "tient à l'ost au conseil des lances il y a un débat sur une nouvelle manière d'organiser notre défense, allez voir là (lien) c'est intéressant" (les gens peuvent aller voir direct le lien plutôt que de devoir recopier tout le débat).

Pourquoi une salle spéciale n'étant pas ouverte aux interventions des conseillers ducaux ? Pour éviter d'augmenter davantage le nombre d'intervenants qui sera déjà relativement important et pour bien marquer la séparation entre la partie de l'office des COLD servant de liaison entre les COLD et de discussions stratégiques, et la partie de l'office des COLD servant de lien entre conseil ducal et COLD. L'idée étant également qu'en ayant les deux salles proches il est possible de transférer facilement les discussions de l'une à l'autre.


Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:57

Sourit en entendant Vanes, enfin une qui comprend ...

Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que la douane n'a rien à voir avec ce qu'elle était avant, elle est beaucoup plus efficace, elle est plus complexe, pas spécialement plus lourde (pour mémoire il fallait chercher les noms "à la main" avant), elle s'articule avec le fichier de suivi des brigands pour former deux systèmes des plus efficace.

Et les deux personnes qui ont toutes les clefs sont Vanes et moi, donc si tu ne vois pas le rapport entre le GML et la douane c'est par manque de connaissance.

Sinon je reste sur ce que j'avais dit, on ne change rien et on me donne accès à la prévôté.
Ça ne me dérange pas que le GO ait accès au CdG, même si je ne vois pas l'intérêt qu'il a à l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 13:37

Droit simple de regard donc.

Et pour le GO elle n'a plus accès au CdG
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 13:47

Ceci dit, la proposition de Walan reste intéressante voir très intéressante car elle nous permet de régler partiellement un autre problème...
En agissant ainsi nous donnons plus de poids aux vassaux du LD et c'est l'instance des COLD qui dirige les COLD et non plus le Conseil de Guerre, à mon avis ça serait extrêmement bénéfique à notre entreprise.

Seulement j'ai une question Walan : si les discussion stratégique ont lieux ici au lieu de Grenoble, qu'allons nous faire du Conseil de Guerre ? dans ce cas n'est ce pas aussi bien de le coupler avec le Conseil des Lances dans la direction de l'Ost ?
Les CM et le GML restent ce qu'ils sont, les supérieurs des SdL, mais ils pourraient alors les aiguiller d'avantage...

Sinon avec la stratégie ici qui tiens du rôle principal du CdG je ne vois plus son utilité à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:06

Je reste opposé au déménagement de la partie décisionnelle ici, pour moult raison déjà exposées.

-La déconnexion avec la réalité de l'Ost, je pense notamment aux conseillers qui ne vont pas beaucoup en garnison et qui iront encore moins
-Le fait de devoir faire des aller retour incessant Grenoble <-> Lyon fait perdre de l'efficacité car fait perdre du temps.
-Être ici pour discuter de chose dont une bonne partie n'ont pas l'expérience ne rime à rien, en témoigne les interventions de Geoffroy et Plume.
-Avoir tous les conseillers militaires + les conseillers ducaux ne va avoir qu'un seul effet, ralentir les débats et dieu si des fois il faut être réactif.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:10

J'en connais un qui va perdre son poste de GML s'il continue de la sorte. A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:13

On parle d'ouvrir une salle avec simple droit de vision des conseillers ducaux Gero, et faire l'aller retour ne fait pas perdre tant de temps que ça...
Je sais qu'on ne peux pas être à deux endroits à la fois mais bon, certains y arrivent presque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:16

*Sent qu'elle va aller rejoindre son parrain...*

-Je trouve vos interventions bien déplaisantes GML Géronimo.
Vous qui parlez de création de la douane en janvier 1458 alors qu'elle date de mars 1457 ou encore qui dites que les courriers de l'état de siège ne sont jamais envoyés habituellement alors que je puis en témoigner cela était déjà le cas il y a près de trois ans lors de mon entrée à la prévôté, vous vous permettez de juger que je n'ai pas l'expérience de m'exprimer en ces lieux.
Il va falloir arrêter tout de suite de nous dénigrer juste parce que l'on refuse de vous donner ce que vous voulez.

Sinon, je suis pour déménager le CdG ici, après le capitaine est libre de s'entourer de qui il désire a Grenoble et n'oublions pas que les conseillers ducaux conserveront le droit de regard sur les institutions des cold de toute façon que ce soit la prévôté ou l'ost.
Donc sa ne change pas grand chose.
Je pense comme Thib l'a énoncé que coupler le cdg actuel au conseil des lances serait une bonne idée, l'ost retrouverait je pense un véritable intérêt pour ses conseillers militaires.


[HRP: J'en profite pour dire à Walan que je n'avais pas pensé à cette façon là de donner le droit de regard et qu'elle est bien plus simple en effet]


Dernière édition par Plumedange le Ven 22 Oct 2010 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:17

Parce qu'il dit la même chose que ce qu'on dit tous les conseillers militaires et l'ex capitaine de 2 mandats ?
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:30

Disons que Géro a, à tort, l'impression d'être au dessus de tout étant donné sa nomination à ce poste de GML qui ne disparait pas au cours du temps. C'est donc par un abus de confiance et probablement des chevilles extrêmement enflées pour ne pas dire la tête, qu'il se croit capable et d'avoir l'autorité de tenir ce genre de propos. Or nous pouvons aisément voir la limite de son raisonnement lorsqu'il clame tout savoir par exemple sur la douane en étalant sa science très maladroitement.

Bref, je peux admettre qu'avec un certain pouvoir et une certaine habitude, le comportement de cet homme soit assez compréhensible.


Citation :
Le Grand Maistre des Lances, nommé par le conseil de Guerre, a toute autorité sur l'ensemble des instances de l'Ost, bien que restant subordonné au Gouverneur et au Capitaine. L'exercice de ses fonctions n'est pas limité dans le temps et son rôle est de seconder les différents Capitaines successifs en coordonnant le Conseil de Guerre et en veillant au bon fonctionnement des Garnisons restant ainsi l’intermédiaire entre le capitaine et les seigneurs des lances. Etant le véritable chef militaire, il dirige le Conseil des Lances et rend comptes au Capitaine, auprès duquel il prend les ordres à transmettre.
En cas de vœux de participer aux élections ducales, celui devra en faire part le plus tot possible au Conseil de Guerre, et avoir donné le relais à son successeur au plus tard un mois avant le début des votes.

Puisque Monsieur joue sur les compétence, je vais m'amuser à parler des siennes : Garnison de Valence : sans Seigneur des Lances depuis un bon moment, avec un effectif incroyable de 4 soldats. Où est le travail du GML ? Et l'on peut citer beaucoup de garnisons dans le même cas, comme Embrun en terme d'effectifs, Die toujours sans Seigneur des Lances.

Notez donc bien la négligeance et l'incompétence de notre Grand Maistre des Lances qui n'a pas su par sa fonction "veiller au bon fonctionnement des Garnisons".

Donc GML Geronimo, je ne vais pas y aller par quatre chemins, vous êtes là depuis un bon moment, vous avez certaines compétences que je ne dénigrerai pas. Mais restez bien à votre place concernant votre comportement. Je ne suis pas de ceux qui garderont un soldat qui s'amuse à l'insubordination et à ne faire qu'une partie de ses devoirs liés à sa fonction.

Merci, et sur ce, la discussion peut reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:34

Euh... à vous écouter parler tous en même temps je ne comprends plus rien, pourtant je pense que chacun pense au mieux.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, dire qu'il y a un système idéal ce n'est pas possible car les cas de figure changent selon les gens en postes donc peut-être avez vous tous raison de votre point de vu.

je pense qu'une synthèse du capitaine sur ce que chacun veut dire serait bienvenue afin qu'on y voit plus clair...


Juste pour ce que je connais, je dirais que le grand maître des lances est là pour mettre en place sur consigne du capitaine la bonne marche de l'Ost et que si on lui demande d'obéir il ne peut peut-être pas prendre les initiatives qui s'imposent. d'autre part. D'autre part si nous en revenons au recrutement, je me demande si un maistre recruteur existe toujours et si oui, il relève du connétable qu'en est-il de son travail là dessus. Quand à l'effectif d'Embrun, vu le nombre d'actif sur la halle... 3 dont moi... ne soyez pas étonnés du manque de soldats...et je ne pense pas que s'emporter de la sorte va nous sortir grandis de tout ceci.


Dernière édition par Nynaeve87 le Ven 22 Oct 2010 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:37

Au boulot Geoff Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:38

Peut être parce que c'est moi qui ai créé de toute pièce la douane "nouveau format".

Après j'ai une question, est ce qu'on vire les maitres instructeurs quand ils renvoient des aspirants viables ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:41

[Oups désolée j'ai éditée plus haut vous allez trop vite pour moi... ]
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:51

1ère suggestion : le cloisonnement. (proposée par Thiberian)

- On ferme le Conseil de Guerre au conseil ducal sauf Capitaine, Connétable et Gouverneur et il redeviens l'instance dirigeante de l'Ost.

- On garde fermée la Prévôté sauf Prévôt, Connétable (là je ne laisse pas le choix) et Gouverneur.

- On se réunit aux COLD pour la collaboration.


2ème suggestion : l'ouverture (proposée par Thiberian)

- On garde les accès tels qu'ils sont du côtés de l'Ost.

- On ouvre les même accès du côté de la Prévôté.


3ème suggestion : par Dame Plume de la Chambre

- On ouvre le Conseil de Guerre aux SDL à Grenoble. Y auront accès également : Capitaine, Gouverneur, GML, Conseillers militaires + Conseiller Ducal au choix du Capitaine, et droit de lecture du Conseil Ducal

- Prévôté ouverte au Prévôt, Gouverneur et Procureur + droit de lecture du Conseil Ducal et le choix au Prévôt de s'entourer du Conseiller qu'il souhaite en droit de parole.

- Douane : ouverte au GML, Prévôt, Maistre Douanier, Douaniers ost et prévôté, Capitaine et Gouverneur.


4ème suggestion : par Sire Walan

- Conseil de Guerre : Gouverneur, Capitaine, Connétable, Prévôt , GML, Conseillers militaires, seigneur de la garde et maître douanier.

- Gouverneur, Prévôt, Connétable, Capitaine, Conseillers de la prévôté (GO, sénéchal, maître douanier) pour la Prévôté

- Gouverneur, Capitaine, Connétable, Prévôt, Major, Maîtres de camps pour les CN.


On "crée" (en fait, ça existe déjà actuellement mais imbriqué avec le "Conseil de guerre") une instance coordinatrice des COLD.

Cette instance aurait donc pour but la gestion pure de la stratégie de défense (pas forcément que de défense en fait, même), les sujets impliquant l'ensemble des COLD (type renseignements) et les sujets de collaboration (donc plutôt plus "projets").

Quand je parle de gestion pure, c'est dans le sens où c'est n'est pas à cet endroit que serait discuté de mettre untel, untel et untel pour défendre mais simplement de dire : on a un gros risque ici, on va défendre avec x soldats, y CN et demander à z agents de prévôté de faire ça, et pendant ce temps t soldats se déplaceront de là à là. Voire encore plus stratégique (parce que là l'exemple et presque plus tactique que stratégique), en se contentant d'y définir les grandes lignes de la défense du Duché : "l'ost déplace du monde vers le nord en prévision de telle menace, les CN renforcent la défense de telle ville".


Il y aurait dedans les membres de chacun des "conseils" des instances des COLD, soit : Gouverneur, les trois officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable), les conseillers militaires (6), les officiers supérieurs de la prévôté (2), le Major des CN (et les maîtres de camps ? 1 ou 4), le maître douanier ce qui ferait une quinzaine de personnes. Ça fait beaucoup mais ça reste raisonnable si c'est bien encadré (le Conseil de Guerre a par le passé déjà fonctionné avec une douzaine de membres, et il y a bien une vingtaine de personnes ayant accès à cet office).

Pourquoi autant de membres de l'ost ? Pour les raisons déjà évoquées dans la discussion d'origine, à savoir que l'ost est d'une part l'instance des COLD avec les effectifs les plus importants, et d'autre part que c'est lui qui assume l'essentiel de la défense "active", tout comme normalement les capacités offensives.
Qui plus est, et sans dénigrer les compétences propres des officiers supérieurs de la prévôté ou des CN, il me semble que les conseillers militaires sont a priori plus compétents dans ce domaine qu'est la stratégie, les armées (IG) et ce qui s'y rattache.


Les membres de ce "conseil" auraient tous accès en lecture à l'ensemble des instances des COLD (éventuellement excepté quelques petits points, type les douanes), en plus bien entendu des accès normaux liés à leur propre corps.


Cette instance de stratégie liant les COLD disposerait d'une salle de réunion. Idéalement, une section de ce propre office des COLD, visible des conseillers ducaux mais où ils ne peuvent intervenir.
La salle en question servirait donc uniquement aux discussions évoquées plus haut (stratégie pure, sujets communs, projets de collaboration), tandis que l'office des COLD présent servirait comme actuellement aux relations Conseil Ducal/COLD, à la soumission des projets nécessitant l'accord du Conseil Ducal, aux éventuelles questions du Conseil Ducal sur tel ou tel point de tel ou tel COLD, etc etc.


Dernière édition par _geoffroy_ le Ven 22 Oct 2010 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:54

GML Geronimo, ce n'est ni le lieu ni l'heure pour parler de cela. Le Maistre Instructeur ne dépend pas à de cette discussion que je sache. Contentez vous de vous reprendre sur cette discussion et de ne pas vous écarter du sujet.

Je vous reste disponible à Grenoble pour toute discussion sur les Maistres ou le fonctionnement interne de l'ost.

Merci de ne pas vous ridiculiser en étalant icelieu vos soucis qui n'en sont pas je pense, alors que nous avons un bureau pour en discuter à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"   Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre" - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONSEIL DE CRISE - Guerre Languedoc Rouergue
» Le Conseil de Guerre : sa composition
» Du débat au Conseil de Guerre
» Du devenir du Conseil de Guerre
» modification de l'article III.2.b.i : Conseil de guerre: LE ROLE DU GML

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: