Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Assemblée du Peuple

Aller en bas 
+8
LedZeppelin
Elisa de Malemort
Rotule
dame-isabeau
Adrienne
Thiberian
Plumedange
Lightwarrior
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 22:07

Ceci c'est trouvé dans nos deux programmes alors la voici la voilà la discussion sur l'Assemblée du Peuple.

Nous voulons tous plus de communication, de transparence et que le peuple soit investi dans la politique. Donc, quoi de mieux que relancer l'Assemblée du peuple!

Pour les novices en la matière :


Spoiler:


Comme vous le savez ou vous l'avez lu, cette Assemblée ne peut pas marcher sans un Tribun! Mais d'abord, UN Tribun c'est trop restrictif car si celui-ci n'est pas là pour raison X ou Y, ça patoge. S'il n'est pas là quand ça part en sucette et bien ça part en sucette et on trouvera cette Assemblée inutile.
De plus, comment peut-on assurer une réelle objectivité seul?
Premier point que je soumets. Ne pas avoir 1 Tribun mais 2! Plus de réactivité, plus de vie, plus d'encadrement c'est ce qu'il faut pour éviter de voir partir ça en cacahuete ou que l'Assemblée ne s'éteigne.
Ensuite, il faudra évidemment les nommer avant de pouvoir réouvrir cette Assemblée!

Second point que je soutiens. Les Assemblées que nous avions été toutes à l'initiative du Conseil ducal. Il faudrait encourager les Lyonnais-Dauphinois à soumettre des idées, projets etc à débattre. Cela n'a jamais été encouragé.

Nous serons tous d'accord pour dire que le peuple se désintéresse de plus en plus de la politique. Ainsi nous pourrons peut être les rapprocher de cette politique ce qui aurait de nombreux avantages! Nous aurions une relève par exemple, des idées pourrait être proposées et aussi pourquoi pas, notre prestige augmenterait avec la satisfaction du peuple qui pourrait augmenter. Eh bien oui, s'ils se sentent plus investis, ils seront peut être plus satisfait. Mais là c'est peut être de l'utopisme.

Dernier point dont j'aimerai que nous parlions. Pourquoi ne pas faire une Assemblée du peuple au format de l'Assemblée nobiliaire? C'est à dire, un lieu ouvert à l'année et pas des séances quand le Tribun le voulait. Mais évidemment, en gardant les caractéristiques de l'Assemblée du peuple soit le fait que seul les Tribuns puissent ouvrir les débats/discussions. Ainsi, avec ce format d'Assemblée, les citoyens demanderaient peut être plus facilement à ouvrir des discussions et proposeraient plus spontanément des débats.

C'est tout pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 9:43

L'assemblée du peuple ne vit plus, car le tribun c'est Colombine, même si elle était très présente à l'époque, ce n'est plus le cas maintenant et je pense que le tord à été de ne pas chercher un tribun depuis tout ce temps.

Je ne suis pas trop pour avoir deux personnes, c'est déjà dur d'en trouver une seule de neutre qui ne va pas restreindre l'expression de chacun en fonction de ses affinités, alors deux...

Maintenant, je me souviens que fut un temps les habitants avaient proposés des sujets, mais le conseil ducal n'en avait retenu aucun et avait proposé un sujet bidon à l'assemblée qui s'y était rendu avec un sentiment de mise à l'écart et de "sa ne sert à rien".
Donc, il faudrait le refaire, mais prendre vraiment en considération le sujet le plus soutenu par le peuple, et pas par nous!

Néanmoins dans ce que tu dis Light, il y a une idée à laquelle je n'avais pas pensée et que j'approuve totalement, c'est de créer une vraie assemblée du peuple ici, avec pas un, mais plusieurs sujets d'ouverts, sur une durée déterminée, auxquels les citoyens pourraient participer avec les mêmes prérogatives de l'assemblée du peuple.
Il faudrait aussi peut être laisser du coup une période un peu plus longue, peut être 15 jours.

Pour finir, en relisant cette charte je réalise que le Duc à seul pleins droits sur cette assemblée, il faudrait aussi modifier cela, ce n'est pas au Duc seul de proposer des sujets ou de les accepter, mais au conseil ducal, ce n'est pas si vital que sa nécessite une prise de décision en moins de trois jours et évite un vote, je pense.

Voili voilou.
Merci d'avoir ouvert ce sujet, car j'allais justement venir en parler. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 10:49

Je n'ai jamais aimé cette mesure.
Je l'ai toujours jugée complètement surestimée mais surtout démagogue à souhaits.

Faire venir le peuple pour lui poser une question existentielle et lui demander de débattre là dessus...C'est ce que j'appelle jeter une piécette au milieu des clodos juste pour le plaisir de les voir se taper dessus.
Si la transparence et la voix du peuple sont le souhait, c'est plusieurs mesures qu'il faut prendre.

- Définir une date de fin de confidentialité des archives, c'est à dire rendre les archives du conseil ducal publique au bout d'un certain temps.
- Changer le nom de cette assemblée, c'est un nouveau départ qu'il faut et pas faire du réchauffé qui ne fonctionnera pas mieux que lorsqu'il a été crée.
- Continuer à exposer des problèmes ducaux sans mettre en péril la confidentialité des débats mais bien en exposer un maximum et non un seul à la fois...C'est à dire une gestion sérieuse et quotidienne par un membre élu du conseil ducal, comme un sans postes par exemple, ou comme le premier conseiller qui userait ici de ses fonctions de "présidence".
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:51

Beau projet que celui de l'Assemblée du Peuple, mais hélas complètement utopiste.

Je vais vous paraître bien défaitiste mais je pense qu'il est nécessaire de rappeler que la population ne cesse de chuter, qu'il est de plus en plus difficile de trouver des personnes investies. Déjà au niveau municipal, certains maire galèrent pour trouver un tribun ou un responsable de l'animation. Au niveau ducal, de moins en moins de personnes s'investissent dans la politique, le comité des fêtes se meurt. Sans parler de l'Ost ...

Voyez les élections ducales, à part les membres des partis eux-mêmes, quasiment personne ne s'est déplacé pour participer aux débats électoraux, autrefois enflammés.

C'est bien triste mais c'est une réalité dont nous devons tenir compte. Je me souviens aussi que les dernières assemblées du peuple n'ont pas attiré grand monde. Or celles-ci n'ont d'intérêt que si beaucoup d'intervenants participent.

Maintenant vous allez sans doute me rétorquer que "qui ne tente rien n'a rien". Certes et l'on peut lancer un appel à candidature pour le poste de tribun du peuple. Mais je suis convaincue que ce projet est voué à l'échec et vous fera dépenser beaucoup d'énergie pour un résultat médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 13:21

Adrienne n'a pas tout à fait tort, on le sait tous qu'il  il est difficile de faire fonctionner  toutes les institutions correctement, par faute d'implication de la population, même pour  les maires, cela devient problématique.

Cependant , on ne peut pas baisser les bras et laisser s'éteindre tout ce qui a été bâti , il nous faut tenter encore et encore car c'est aussi un peu notre rôle  en tant qu'anciens de transmettre au peuple l'envie de participer à la vie collective en leur proposant quelque chose, aujourd'hui  c'est l'assemblée du peuple, demain cela pourrait être autre chose.
Il y a  peut être aussi dans la nouvelle génération, des paysans qui s'ennuient et qui auraient envie de s'investir mais ne savent pas que faire ou comment faire pensant que c'est inaccessible pour eux.

Pour exemple, un jour, un jeune  paysan m'a contacté en me demandant des renseignements sur la navigation, sa passion, il voulait faire carrière dans la marine, je lui ai un peu expliqué le fonctionnement, les études pour, ce que l'on pouvait faire avec un bateau etc... il était tout content et emballé et n'a plus qu'une hâte c'est de progresser pour atteindre son rêve, pour le coup, cela rend forcément optimiste pour l'avenir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 14:11

On peut effectivement attribuer ce poste de "tribun" à un conseiller sans poste, mais pour le coup ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y aura pas trop de suivi d'un mandat à l'autre du coup.
Maintenant, je n'ai pas le même souvenir que vous des assemblées du peuple, elles fonctionnaient bien au départ et puis il y a eut cette histoire de sujet bidon choisit par le CD et qui a effectivement dégoûté les Dauphinois, aujourd'hui il y en a beaucoup qui n'ont jamais connus cette assemblée.
De mon point de vue, il n'y a ni à la mettre au placard, ni a la renommer, elle n'a pas besoin de renouveau, ce n'est pas une institution en souffrance, c'est un local abandonné tout bêtement qu'il faudrait dépoussiérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 14:38

Je plusoie les deux dernières interventions! A part que je suis favorable à quelques petits changements que j'ai déjà proposé plus tôt.

Si vous voulez je suis utopiste et tralala mais comme quelqu'un l'a dit, qui n'essaie rien n'a rien!
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 14:43

Fais donc, au même titre qu'il faut être un gland avant de devenir un chêne, il faut être utopiste avant d'être réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 14:47

Tu viens de me traiter de gland? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:07

Tu as compris ? Tu fais des progrès dans le combat contre ta blondeur je suis fier de toi Light !
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:42

Andouille si tu veux mais pas gland merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:51

je penses que un tribum serait mieux aussi.


Ensuite cela ne fonctionne plus a cause de quoi ? Parce que Colombine n'est plus active, ou bien parce que le peuple ne venait plus alors Colombine ne venais plus également ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 21:48

Un mélange des deux.

Mais les deux dernières assemblées ont suscité peu d'engouement.

Et ensuite le départ prolongé en retraite de Colombine n'a rien arrangé forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:14

Le déclin  peut aussi venir du lieu géographique d'ou était situé cette assemblée. Beaucoup n'aime pas venir au Castel de Lyon.
Et peut être que si cela devait être a nouveau lancé, qu'il serait bon de l’ouvrir en notre Gargote. Tant qu'a vouloir être proche du peuple autant aller à sa rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:16

Il me semble qu'à la base l'assemblée du peuple se déroulait en gargote, Colombine faisait partie des gens qui militaient hardiment pour l'utilisation plus fréquente de la gargote.

[La joueuse est très malade, il ne faut pas compter dessus.]
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:22

Je sais que certain Tenant Poste du Duché, seraient intéressé par une revalorisation de leur fonction. Pourquoi ne pas les inclure dans le principe de l'Assemblée du Peuple ? 
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:23

Pourtant il y a bien l'assemblée du Peuple au castel de Lyon... cela avait été déménager entre temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:26

Je crois que le castel de Lyon servait surtout pour tenir lieu d'archives mais je n'en suis pas sur, je n'ai jamais participé à ce cirque...Comme je l'ai dit c'était des questions floues et non prioritaires histoire de donner du grain à moudre aux gens pour éviter de leur laisser penser qu'il n'y avait pas que des flèches au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:27

Alors Colombine a commencé à avoir moins de temps bien après que les assemblées du peuple ne soit plus utilisées, car comme dit plusieurs fois, les Dauphinois ne s'y sentaient plus impliqués.
Pour moi cela n'est pas significatif, car beaucoup ne doivent même pas l'avoir connu, la preuve en est de toutes vos questions, même pour vous cela est flou.
Les assemblées du peuple avaient lieu en gargote effectivement, mais aucune communication n'était faite auparavant, on pourrait les revaloriser avec un petit message d'évènement via mon bureau.
Sinon, les locaux de l'assemblée du peuple ici, ne servaient qu'à la communication avec la tribun et à l'archivage des assemblées, d'ailleurs cela vous permet d'aller voir un peu celles qui ont déjà eut lieu pour les curieux.

Elisa, je ne comprend pas trop le lien entre les tenants postes et l'assemblée du peuple... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:28

Ne peut s'empêcher de sourire en entendant les opinions bien tranchées du bailli à ce sujet.

Je confirme.

Les assemblées du peuple avaient lieu en gargote. Ensuite le tribun du peuple avait pour charge d'archiver tout ce qui s'y était dit au Castel de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:32

Aaaaah je suis pas fou donc ! Vieux oui, fou non ! Héhé
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:36

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:51

Vieux et con Wink 


Je suis exactement comme Plume pour le coup... Je vois pas le rapport avec les tenants postes scratch
Et je confirme toutes les infos sur l'AP.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 23:21

Je n'ai pas dis qu'il y avait un rapport. Mais justement on pourra le mettre en place. 
Lorsque j'ai repris le poste de PP au mandat dernier, certains TP m'ont signalé qu'ils aimeraient être un peu plus sollicité et mit en valeur dans leur rôle. 
Peut-être pourrions donc les mêler à ce projet de remise en place. Ou si on ne fait pas de lien direct entre les deux profession, peut-être leur soumettre l'idée. 


Ils sont déjà le lien entre les actions du CD et le peuple. Ils annoncent pour informer le peuple. Alors pourquoi ne pas rajouter d'informer le CD des débats du peuple ? 
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 23:23

Je pense qu'il serait bien qu'un des 12 conseillers préside cette assemblée si nous devions la rouvrir, afin d'avoir un lien constant entre elle et le conseil ainsi que d'être assurés de la remontée immédiates des bonnes idées.
Car si c'est pour les faire parler sans prendre en compte ce qu'ils disent, alors c'est comme avant et c'est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: Assemblée du Peuple   Assemblée du Peuple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblée du Peuple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification de l'Assemblée du peuple
» Sondage et Assemblée du peuple
» Annonces du tribun de l'Assemblée du Peuple
» [Archives] 9ème séance de l'assemblée du peuple
» [Archives] 5ème séance de l'Assemblée du Peuple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Culture et des Festivités-
Sauter vers: