Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Modification de l'Assemblée du peuple

Aller en bas 
+9
Axel_Baccard
Thiberian
somica
Engherran
Cecilia
Arwel
helsinki
samthebeast
Lightwarrior
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 19:20

Je vous montre actuellement, ce que je propose et je vous explique après.
M'dame la Duchesse, ceci était en préparation avant que vous demandiez à ce que l'on fasse des propositions Wink Mais j'ai demandé un peu d'aide à notre Prévôt et notre CaC avant de proposer que je remercie d'ailleurs de leur coup de main :)

Actuellement :


Spoiler:

Citation :
L'Assemblée du Peuple


L’Assemblée du Peuple a vocation de représenter au mieux les volontés et les avis du peuple lyonnais-dauphinois. Elle est un lien privilégié et permanent entre le Conseil ducal et la population du duché.


Définition du rôle de l'Assemblée du Peuple:
  • Permettre aux sujets du Lyonnais-Dauphiné de s'exprimer sur la politique et la vie ducale.
  • Permettre au Conseil de connaître l'opinion du peuple et de le consulter sur tout sujet de son choix.
  • Permettre aux sujets de soumettre des projets au Conseil ducal.
  • Permettre au Conseil de s'exprimer sur les décisions prises et votées afin de les faire comprendre au peuple.


Composition de l'Assemblée:
  • Tout sujet lyonnais-dauphinois tel que défini dans le Coutumier du Lyonnais-Dauphiné, à l'exception temporaire des individus reconnus coupable de Trahison et de ceux ayant été reconnus coupable de Haute Trahison qui seront respectivement exclus de l'Assemblée du Peuple pour une période d'un mois et de 2 mois à partir du moment où le verdict du Juge a été rendu. Pour y avoir accès, il lui suffira de demander les clés aux Tribuns.
  • Les Tribuns chargés par le Conseil de gérer l'Assemblée du Peuple.
  • Les Conseillers ducaux lorsque ceux-ci souhaitent intervenir.


Déroulement des séances:
  • Chaque séance correspondra à un thème présenté par Tribun.
  • Tout Lyonnais-Dauphinois peut présenter un thème au Tribun qui aura la charge d'ouvrir et d'encadrer la séance si la proposition est convaincante et si le Duc est en accord.
  • Le Duc peut décider d'aborder un thème particulier et d'ouvrir une séance.
  • Le thème choisi pour être débattu sera annoncé quelques jours avant l'ouverture de la séance dans chaque ville du duché afin que tous puissent se présenter et s'exprimer.
  • Chaque séance donnera la possibilité à tout sujet dauphinois de débattre en toute liberté dans le respect de la bienséance et des règles de politesse élémentaire.
  • Chaque séance est limitée dans le temps et la durée pour préserver son intérêt et sa pertinence, elles seront définies par le Tribun qui pourra les prolonger si le besoin s'en fait sentir en respectant, toutefois, une limite maximale de 10 jours ouvrables.
  • À l'issu de la séance, le Tribun aura deux jours pour produire une synthèse des débats qu'il affichera publiquement et donnera un exemplaire au Conseil.
  • Le Conseil aura alors une échéance d'une semaine pour donner réponse à l'Assemblée du Peuple.


Le Comportement:
  • Tout intervenant ne respectant pas les règles de politesses élémentaires sera évacué des lieux avec interdiction de s'exprimer durant le reste de la séance.
  • Selon la gravité du comportement ou en cas de récidive, le contrevenant pourra être mis en procès pour Trouble à l’ordre public.
  • Les Tribuns sont chargés de veiller au bon déroulement des débats, en cas de propos déplacés, c'est à lui de recadrer le débat pour que celui-ci reste constructif.
  • Les Tribuns appliqueraont des sanctions graduelles en fonction des écarts:
    1. Mise en garde en cas de verbiage ou détournement de sujet, si le contrevenant refuse de se reprendre, une deuxième intervention du Tribun signifie l'exclusion de la séance.
    2. Les insultes et les attaques personnelles entraîneront l'exclusion immédiate de la séance, la victime est alors en droit de porter plainte contre le contrevenant.
    3. La violence physique, l'appel à la révolte ou toute injure ou attaque à l'égard du Tribun ou des représentants officiels du Duché entraînera une exclusion temporaire de l'Assemblée ainsi que la mise en procès de l'individu pour Trouble à l’ordre public, voir Trahison en cas d'agression à l’endroit d'un Tribun ou d’un Conseiller ducal.


Le Lieu:
  • Les séances auront lieu à la Colline de Fourvière (en Gargote) afin que tous puissent s'y rendre. au Castel de Lyon pour que l'assemblée soit permanente.


  • Les minutes des séances seront conservées au Castel de Lyon dans une section ouverte au public afin d'en garder trace.


Les Tribuns:
  • Au nombre de deux, les Tribuns sont choisis par le Conseil ducal après un appel de candidatures auprès des citoyens Lyonnais-Dauphinois. Les candidats retenus seront assistés dans leur tâche par le Porte-Parole du duché.
  • Les Tribuns doivent prêter serment d'impartialité et de respect des règles de bonne conduite régissant l'Assemblée du Peuple.
  • Les Tribuns auront accès à l'Office des Festivités et de la Culture de Pierre-Scize afin de remonter directement les discussions ou propositions qui se feront à l'Assemblée du peuple.
  • Un Tribun qui ne se montrerait pas impartial ou dont le comportement serait contradictoire aux règles élémentaires de politesse établies dans la présente charte pourra être révoqué de ses fonctions par le Conseil ducal.
  • Le Conseil ducal pourra révoquer un Tribun s'il juge que ce dernier n'accomplit pas correctement son travail.
  • Dans le cas d’un manquement grave à ses obligations un procès pourra être intenté contre un Tribun selon la gravité des paroles ou des actes posés.



Vous vous en pensez quoi?

Ensuite, je rajouterai l'explication des modifications :

Pourquoi nommer un deuxième tribun du peuple vous allez me dire? Un pourrait être suffisant en effet. Mais... Les modifications sont dans l'optique de dynamiser et rendre cette assemblée active toute l'année, chaque jour!
Si un tribun est absent, aucune discussion ne peut être lancé... L'assemblée est bloquée si le Tribun n'est pas là ou pas assez actif avec le système actuel. Je suis d'avis à garder ce système qui marchait quand on le faisait en Gargotte.

Pourquoi ne plus le faire en place publique me direz vous? Certes moins de personnes viendront participer puisqu'ils ne connaissent pas le Castel mais avec une communication suffisante, certains se rendront en ces lieux. Si je souhaite voir l'assemblée se déplacer et se dérouler dans les locaux où actuellement il n'y a que les archives, c'est pour que plusieurs sujets puissent être lancés à la fois.

En place publique (gargote), il parait compliquer de faire de l'Assemblée du Peuple quelque chose de permanent [d'autres RP ayant court et qui n'ont absolument rien à voir avec l'AP ^^]. De plus cela permettra de donner une vraie place dans les institutions Lyonnais-Dauphinoise mais également une assemblée unie.

Pourquoi donner les accès aux Festivités et à la Culture aux Tribuns? Tout simplement pour qu'il y ait une communication directe entre les Tribuns et le Conseil. Pour que les discussions soient remontées et encore une fois, que cette institution trouve une vraie place et ait une vraie importance, un vrai poids afin que le peuple n'ait pas l'impression qu'on fait juste ça pour leur plaire mais qu'à côté, on s'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 19:29

Pour moi cette assemblée ne sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 19:34

Elle n'est pas active... C'est comme l'institut politique Sam. Donnes lui une chance! Je suis sûr qu'elle peut devenir force de propositions!
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 19:55

Au contraire de l'institut l'assemblée a eu sa chance et il n'y a strictement rien eu de fait depuis le

Citation :
8ème Assemblée du Peuple
du 1er avril au 7 avril 1459

Je trouve ça lamentable et désolant, lorsqu'ils veulent grogner ils savent le faire auprès des maires ou venir en doléances ou encore envoyer des courriers aimables. Modifier un truc qui ne fonctionne plus et n'est plus adapté je ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:20

Tu vois un tribun actif? Moi pas. Alors rien que ça c'est un problème.

Problème qui pourra être reglé avec un deuxième tribun.

L'assemblée, c'était avant quelque chose pour donner l'impression d'être écouter etc. Là, ça sera un endroit où discuter en permanence et où beaucoup pourront apprendre. Je pense que nous pourrons ainsi lui donner une deuxième vie et une vraie utilité.
Qu'est ce que ça nous coute d'essayer de toute façon? On se fera taper là bas en plus des doléances et ailleurs... Donc on a rien à perdre quoi.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:34

Le premier problème est que ça se passait sur un forum externe aux rr.
Je pense que les ordres du jour de cette assemblée doivent être pensés, travaillés.
Autant bien parlé d'un sujet, que de mal répondre à des questions dont on est pas préparé.
On est pas en salle de doléances.
L'assemblée du peuple me semble t'il a eu son heure de gloire. mais peut-être qu'elle n'est plus adaptée.


Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:45

Et si deux Tribuns ne suffisent pas, on en mettra trois, puis quatre etc ? Si le Tribun actuel ne convient pas, il suffit de demander à ce qu'il soit changé et non de modifier les statuts de l'Assemblée pour qu'ils collent au Tribun actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:04

Il suffit que le Tribun ne soit pas là pour que toute discussion soit bloqué avec le système que je propose.
Il est absent une semaine? Aucune idée ne peut être proposé durant ce temps et personne ne dirige les débats...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:10

Une semaine ?

Citation :
8ème Assemblée du Peuple
du 1er avril au 7 avril 1459

Je ne sais plus compter ? Colombine est là, elle prend des gardes mais elle ne fait plus rien là-bas... Ou alors ce n'est plus elle et dans ce cas c'est encore pire car l'autre personne est encore plus absente .
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:30

Je parle dans le futur si la modification est faite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:36

Light ne parlait pas de l'absence de Colombine Sam. Il disait simplement que lorsque le tribun est absent comme c'est le cas actuellement, rien ne peut être lancé durant ce laps de temps d'ou l'intérêt d'avoir un second qui pourrait s'occuper des sujets à traiter.

De mémoire c'est toujours Colombine qui gère l'Assemblée du Peuple mais elle ne fait plus rien depuis des mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:45

Ah!!! Je parle le françoys!!! Quelqu'un m'a compris! Piouf!! Je suis soulagé!
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:12

Moi je n'appelle pas ça une absence. Pour moi c'est un abandon de poste. Donc on change de tribun ou elle remet son nez dedans mais ajouter encore un poste pour avoir deux absents ou l'un qui garde sa charge et laisse l'autre travailler, je vois vraiment aucun intérêt et je comprend très bien ce que tu dis Light. C'est uniquement les arguments qui ne sont pas suffisants pour que je sois d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:27

Bien pour cela que je dis que si elle ne fait plus rien, plutôt que de changer les statuts pour lui convenir, autant changer de Tribun. Et franchement, une absence d'une semaine, ça n'a jamais empêché une quelconque institution de tourner... Et je suis tout à fait d'accord avec Sam...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:29

Même si on a un Tribun actif, il sera forcement absent de temps à autres. Et deux tribuns, ça veut dire de fois plus de réactivité pour animer les débats et aussi calmer les ardeurs de certains. Le Tribun choisit les sujets débattus. Suffit qu'il manque d'un peu de partialité et les débats seront orientés, qu'avec deux, le risque est plus limité bien que si on nomme un tribun, je lui ferai confiance mais nul ne peut toujours être objectif...

Changer le Tribun n'était pas dans mon idée là mais effectivement, il serait bon d'en trouver un nouveau et aussi, d'en avoir un deuxième.

Indépendament de l'activité, enfin de la non activité du tribun, je pense que ces modifications permettront de rendre cette assemblée plus efficace puisque Sam contestait sa réelle utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:35

Alors, j'entends vos arguments, d'ailleurs, ce me semble que ça fait au moins quatre fois qu'on les entend vos arguments, mais vous savez, ça n'est pas parce que vous allez les répéter incessamment que ça va leur donner plus de force de conviction. Donc, je persiste, deux Tribuns, ça fait un de trop... Vous pensez que ça facilitera l'arbitrage, pour ma part, je pense que ça le compliquera... Lorsque les gens ne seront pas d'accord avec l'arbitrage d'un, ils se tourneront vers l'autre pour tenter d'invalider la décision première et au lieu de simplifier les choses, vous ne ferez que les compliquer.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:03

Je n'avais pas pensé à ce deuxième argument duchesse mais en effet. Mais de toute façon pour contester il faudrait que l'assemblée ait une quelconque activité, moi aussi je me répète, donc modifier pour modifier, toujours pas d'intérêt. Modifier pour dire qu'on vire le tribun s'il ne travaille pas je vois plus un truc du genre, plus encadrer le tribun oui. Le reste toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 1:40

Quelqu'un se porte volontaire pour contacter l'actuel tribun ? Et le quelqu'un qui le dit, le fait dans la foulée, sinon, je le ferai moi-même demain soir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 1:54

Voyant l'enthousiasme général et se demandant à quoi ça sert d'être douze dans ce bordel, prend sa plus belle plume et s'attèle à la tâche...

Citation :
A Colombine d'Albon, Duchesse d'Albon et Tribun de l'Assemblée du Peuple.

Votre Grâce,

je me permets ce jour de vous envoyer cette missive en mon nom et en celui du Conseil Ducal afin de savoir si, en votre qualité de Tribun de l'Assemblée du Peuple, vous pensez réunir bientôt nouvelle Assemblée. Nous nous interrogeons sur le fait qu'il n'y en ait pas eu depuis relativement longtemps et souhaiterions avoir votre sentiment sur ce fait.

Que le Très-Haut veille sur vous,

Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Modification de l'Assemblée du peuple Sceauld1

Si vous voyez quelque chose à rajouter... N'hésitez pas le dire hein... 'Fin si ce n'est pas trop demander...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:16

Je reste sur mes positions et ne voit rien du tout à réjouter au courrier duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:36

ça me semble bon ...
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:19

ça me va !
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:58

ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 20:33

Bien.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 3:38

Courrier envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification de l'Assemblée du peuple Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'Assemblée du peuple   Modification de l'Assemblée du peuple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de l'Assemblée du peuple
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Assemblé du Peuple
» Assemblée du Peuple
» Sondage et Assemblée du peuple
»  nom pour la nouvelle Assemblé du Peuple
» Annonces du tribun de l'Assemblée du Peuple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: