Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement

Aller en bas 
+12
shinji
Arwel
Adrienne
Lightwarrior
Matom
Lanfeust86
LedZeppelin
Thiberian
Rotule
dame-isabeau
Elisa de Malemort
Plumedange
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 12:27

Vu que certains semblent ne pas l'avoir vécu, je me permet de vous dire que nous avons déjà été 8 voir 6 au conseil.
Dans ces cas là, comment fait-on pour qu'il n'y ait pas d'abus et la reconnaissance d'une "majorité" inférieure à 7 voix?
La seule chose qui avait été trouvée, c'était de spécifier que 6 votes minimum sont obligatoires pour accepter un texte dans le cas ou au bout des 3 jours nous n'aurions pas le nombre de votes suffisant, 6 étant le minimum vital pour faire tourner un duché correctement...et surtout la pire situation que nous ayons vécu...
Quand a la voix du duc elle ne compte double qu'en cas d'égalité autrement, elle ne compte que comme une.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 13:39

C'est trop permissif comme loi Plume.
Cela voudrait dire qu'un très petit nombre ne reflétant même pas la majorité des sièges élus peut se permettre d'imposer des lois, non seulement ça me parait trop permissif mais en plus je ne suis pas sur que ce soit bien vu par la Grande Chancelerie en cas de problèmes.

On établit une loi sur un fait, on la confirme ou on l'infirme si le fait se répète ou non.
Heureusement avoir un conseil si restreint ne s'en jamais revu...J'ai vu plusieurs fois des conseils tourner à 8 ou 9 personnes mais jamais à 6 et pourtant j'ai plus de deux années de conseil ducal réparties sur 3 ans de politique.

Je ne crois pas qu'on puisse établir une loi qui pourrait permettre tant d'abus sur une probabilité qui ne se reproduira sans doutes pas.
Et avant d'établir cette loi, avez vous levé l'immunité des conseillers absents ? Les avez vous mis face à leur responsabilité dans un procès ?

Car avant de faire une nouvelle loi on commence déjà par demander des comptes aux absents qui bloquent les procédures, cela m'étonnerait que la moitié d'un conseil tout entier soit d'un coup totalement indisponible, certains jouaient surement les morts au sein d'un conseil et sous la coupe d'un régnant qu'ils ne voulaient pas servir et c'est ceux ci qui sont visés par nos lois.

Si la majorité n'est pas atteinte alors les autres voies comptent comme abstention, donc la question qu'il faut se poser c'est plutôt celle ci :
Si on a 12 conseillers présents pour voter une loi, qu'on a 4 pour, 4 contre et 4 abstentions que se passe t-il ? Jusqu'ici dans de tels cas, la loi ne passaient pas et puis c'est tout.
Il faut arrêter aussi de chercher tous les moyens de faire absolument passer les lois qu'on propose, si elles ne passent pas c'est qu'elle ne devaient pas passer.

Maintenant il est aussi possible d'imaginer des "mesures d'urgence" moins permissive non ? Celle que nous avons pour l'état de siège par exemple me semble pas mal, si le vote n'a pas le temps d'être lancé le Duc peut imposer l'état de siège pour une semaine et le vote pour la seconde semaine seulement sera obligatoire.
Nous pouvons imaginer des procédures pour tous les votes qui ne peuvent pas être évités mais heureusement il n'y en a pas des masses non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 14:42

Ben même à 8 ou 9, sa veut dire que si tu as 3 personnes contre, sa bloque tout.
Je suis désolée, mais il faut une mesure, mais je suis d'accord on peut rajouter une phrase du genre: "Si le conseil se trouve réduit de 3 conseillers ou plus, alors un minimum de 6 votants est requis pour valider le vote."

Je rappelle que ce point permet seulement de valider le vote, mais ne le clos pas!
Donc s'il y a douze conseillers, la seule chose qui clos le vote c'est une majorité de 7! OU la fin du délai des 3 jours.
Cet ajout permet d'éviter les abus, dans le cas ou moins de 6 conseillers auraient votés, n'ayant par exemple pas vu le vote, afin d'éviter que les lois ne soient justement validées n'importe comment.

Il n'est en aucun cas aussi permissif que tu le dis.

Quand aux démissions dont tu parles, c'est un phénomène "récent", avant on ne faisait pas de la politique ainsi, demande à Phel et l'histoire des 6 conseillers, c'est véridique, on avait eut des éradications et des choses du genre ou les postes étaient resté bloqués, je crois qu'on en avait un qui avait déménagé à perpette aussi (lors du grand déménagement, avec l'histoire du bouton à cliquer), enfin on avait accumuler les problèmes quoi qu'il en soit, on ne mettait pas les gens en procès pour des broutilles comme c'est fait actuellement et cette loi, nous l'avions justement faite pour éviter de faire des abus et pour nous fixer un critère nous permettant de dire que c'était validé et ce même si nous n'avions pas la majorité.
Excuse moi de te dire que tu ne connais pas forcément tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 14:54

Je n'entends pas tout connaitre, en revanche j'ai une opinion personnelle sur tout et c'est précisément ce qui fait de moi un conseiller ducal expérimenté.
Mais je suis d'accord qu'avec l'intégration de l'éventualité d'une chute du nombre de conseillers disponibles cela devient gérable, même si je garde d'énormes doutes sur le fait qu'une situation aussi hasardeuse se reproduise.
Au jour d'aujourd'hui les éradiqués sont remplacés par le suivant sur la liste, les provinces en peuplement n'existent plus depuis longtemps sans dans les provinces non francophones qu'il nous est interdit de gagner si nous n'en parlons pas la langue et je doutes aussi qu'une accumulation de tant de cas différents soit vraiment possible de nos jours.

Mais l'un dans l'autre, ta phrase est bien et permet de cadrer la situation pour éviter des abus.
Je trouve juste cette loi de la même lignée que 80% de notre coutumier : de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:33

Peut-on mettre au vote cette partie?
Je vais ouvrir un autre sujet pour la loi qui nous dérange, nous pourrons ainsi débattre, voir demander l'avis au peuple, le temps de nous mettre d'accord sur ce point précis, nous mettrons à jour ensuite.
Ce serait bête de bloquer la totalité du texte, juste pour cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 0:26

Bon, duchesse, vous avez demander mon avis de juriste et je vais vous le donner ici.
Pour l'article sur le cas d'égalité, je souhaiterais que l'on passe au vote les changements actuels, bien sur temporairement.

Et que la loi soit changée ensuite et remise au vote.
Mais sur ce point, je vais être intransigeant. Ni le peuple doit votre cette loi, ni le conseil ducal actuel. Ils ne doivent pas non plus plancher sur ce texte.
Le peuple parce que c'est un cas particulier qu'ils ne pourraient pas très bien comprendre. Le conseil ducal actuel parce que cette loi a été utilisée trop récemment et qu'elle attise encore les discussions. De plus tout le monde s'accorde pour dire que cette loi est mauvaise, je vous rappelle quand elle a été écrite, lors du mandat où il y avait 6 conseillers de chaque parti après un vote houleux, comme ici même si il est largement moindre.


Je vous propose donc ce qui suis, et je n'en démordrais pas, si vous êtes tous conscients et si vous prenez tous assez de recul, vous verrez que c'est la meilleure solution.
Sveltna et Huna, qui sont des personnes indépendantes travaillant pour la justice, et DameIsabeau et moi qui représentons actuellement le conseil ducal à la justice, dont DameIsabeau que je considère comme la plus compétente en matière judiciaire dans le Lyonnais-Dauphiné. Nous allons tous les 4 plancher sur un texte de loi pour remplacer l'actuelle, avec plusieurs solutions différentes. Ce texte sera présenté en début de mandat prochain aux nouveaux conseillers ducaux, ainsi le temps aura permit de prendre du recul et plusieurs personnes auront le recul nécessaire, afin d'éviter de faire de nouveau une mauvaise loi.


C'est ce que je préconise, c'est ce que je défends, c'est ce que j'espère que vous ferait.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 6:19

Ca me convient, même si j'ai des doutes non seulement sur les prochains élus en justice mais également sur les compétences de 2 des 4 personnes actuellement placées.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 9:02

De même que Thiberian et je ne suis pas d'accord avec toi Matom.
Reporter c'est nous enlever la possibilité de faire quelque chose.
Votre texte peut très bien finir aux oubliettes par le prochain conseil et tu ne seras même plus là pour en suivre l'avancée.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:29

Faire pour enlever après c'est perdre du temps. Et croire que le prochain conseil puisse être diffèrent sur la situation c'est illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:56

Bon ben alors on change rien et on laisse comme ça, si vous n'êtes pas foutu de voir les erreurs du passé.
Thib, les prochains élus en justice on sen fiche, le but est que la loi soit mise au vote dès le début de mandat, ils n'auront pas à plancher dessus.
Pour les 2 sur 4, c'est déjà 50%, moi je disais ces 4 personnes pour la simple et bonne raison que 2 sont extérieures on conseil ducal et dites neutres. Je préfère que des bureaucrates s'en chargent que des politiciens.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 12:31

Ou alors vous gardez un ton respectueux et on bosse une bonne fois pour toute sur cette Loy. Comme nous le demande notre travail de conseiller et Régnant.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 0:02

Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections.

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivit pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti majoritaire, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.

toujours contre... et je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas en parler, débattre, et proposer une loi qui soit plus juste.

Pour moi ce n'est pas finit.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 0:23

J'ai proposé d'ouvrir un sujet a côté pour rappel. Moi je vois pas pourquoi bloquer mon travail pour des modifications qui n'ont rien a voir avec ma mise a jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 8:48

je ne bloc pas ton travail, ici est le travail de tous, et je ne suis pas pour cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 9:03

Non mon travail c'est d'alléger et de mettre a jour le coutumier. Jusqu'à vpreuve du contraire c'est moi qui y ait passé des heures. Je n'ai pas parlé de modifications donc sa n'a rien a voir avec mon boulot. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 10:58

Je n'ai qu'une chose à rajouter, c'est que si notre coutumier est si lourd, c'est bien à cause de toutes ses lois qu'on pond parce qu'une fois on est confronté à un certain cas, et on aura beau continuer à l'alléger, demain il y en aura de nouvelles et ainsi de suite.
Dans 6 mois faudra tout recommencer.

Moi quand j'entends parler de jusqu'à 13 tours de vote, je suis stupéfaite, même sans parler de ce cas extrème, juste la moitié, comment peut t'on en arriver là quoi!
Si il est tout à fait normal pour chacun de voter pour son représentant de parti, il y a un moment où il faut aussi penser aux votants et tenir compte de la majorité des votes et c'est tout, 2 tours cela me semble déjà bien.
Et ceux qui me connaissent suffisamment savent bien que je ne dis pas cela parceque pour ce mandat là, j'étais placée dans le bon "camp"
Pour moi, un prétendant au trone ducal quel que soit le bord qui respecte en premier lieu cela sans avoir recours à des lois menaçantes aurait déjà tout mon respect, même si on s'en fout Laughing
On en a soupé aussi des négociations houleuses et à rallonge où la seule solution pour faire valoir la majorité était de sacrifier et pas toujours à bon escient les postes des colistiers oû s'attacher aussi les votes des autres listes minoritaires en leur promettant ce qu'ils voulaient comme poste
Les vieux d'ici en ont tous souffert de ses obstinations même parfois de celles de leur propre représentant, soyons honnêtes, car au final, qu'importe puisqu'on retrouve toujours à peu près les mêmes qui s'investissent pour le duché et que seule la diversité des connaissances de chacun permet d'avancer dans le bon sens, d'autant que si on regarde bien les programmes, ils se ressemblent tous comme deux frères
Comme l'a dit Thibérian, je n'ai jamais eu aucune ambition de pouvoir, peut être aussi cela explique t'il ma façon de penser mais moi je rêverai d'une liste de personnes de tous bords juste sélectionnées pour leur compétence spécifique en un domaine.
En conclusion alléger un coutumier indigeste c'est bien, mais alléger aussi la mentalité des politiciens serait mieux, pourquoi la politique doit t'elle toujours être synonyme de rivalités ? ce n'est pas une fatalité, ni une utopie je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 12:14

Sauf que le cas s'est à présent présenté deux fois...Et sans cette loi cela aurait duré et duré ça je peux vous l'assurer, je l'ai vu la première fois cette situation et elle n'a été débloquée que parce que j'ai été dans l'incapacité physique de voter suite à une tentative d'assassinat.

[Un excellent joueur m'a mit en retraite par allopass...C'est donc surtout une précaution hrp pour que ce cas de tricherie ne se produise pas à nouveau. Et c'est très très utilisé comme tricherie donc qu'on ne parle pas d'un cas "une fois", demandez à JD Led combien de fois ça à été utilisé en Provence quand les armées d'Armoria ont attaqué ^^.
Bref cela avait provoqué un énorme taulé, les joueurs s'écorchaient sur la gargote enfin bref personne ne souhaite revivre ça.

De plus même si aucune preuve n'a été donnée JD Terwagne et son personnage ont tous deux été perçus par tout le monde comme coupables, le personnage ET le joueur en ont fait les frais autant que moi au final car elle a été immédiatement détesté par une grande majorité comme une tricheuse hrp ET rp.
Voila pourquoi cette loi à été écrite en réalité, pour protéger non seulement les personnages mais également les joueurs de ce genre de tricheries mélangistes.]
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 17:47


Bon, il faut qu'on arrive à trouver du temps pour travailler sur une proposition de loi satisfaisante.
Mat, si tu es d'accord, on va se faire un sujet à la cour pour pas en coller partout ici et pouvoir travailler dans le calme.


(Thib, on a tous trouvé cela dégueu ce qui t'est arrivé, on a jamais su d'où cela venait, mais jd Terwagne a toujours soutenu n'y être pour rien, on a même pensé au début que tu t'étais mis en courte retraite pour raisons persos en ayant oublié de voter, après on ne saura jamais la vérité, elle, pas elle? un "copain" voulant donner un coup de pouce et s'est tu devant le foin que cela a fait! plein de réponses étaient envisageables mais franchement tu crois la joueuse assez couillonne pour faire cela sachant qu'elle serait la première suspectée et qu'elle perdrait ensuite toute crédibilité et respect ainsi que ceux de son perso ? Bref c'est du passé et il restera toujours des doutes, mais des tricheurs il y en a dans tous les jeux, j'ai vu cela une fois en 6 ans de RR quand même, ce n'est pas non plus si répandu, et certainement contré maintenant.
mais je pense que ce n'est pas à nous, joueurs de contrer ces failles de jeu, les signaler oui, il y a des admins qui gérent cela, sinon on rentre dans un système et on le voit, où tout le monde se méfie de tout le monde et là, pour le coup où est le plaisir de jouer? )
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 21:07

(Justement c'est aussi à nous de faire en sorte que la tricherie ne puisse être accepté impunément, ce n'est pas une faille du jeu car malgré les plaintes elle n'a jamais été corrigée, toutefois c'est reconnue comme tricherie manifeste.
Bref la joueuse n'a rien gagné hormis un fief pour son perso, perso qu'elle a fait partir du LD peu après, comme elle l'avait déjà fait en Berry juste avant...Donc moi je vois plein de raisons pour vouloir absolument le trône, je connais pas mal d'honnêtes joueurs qui auraient refusé le fief dans cette situation et en étant accusés de tricherie...Elle n'a donc pas été si embarrassée que ça.
Bref de toutes façons je m'en fou pas mal ce n'est qu'un jeu et je n'ai vraiment rien contre cette joueuse qui reste très sympathique, qu'elle l'est fait ou pas je m'en fiche complètement à présent.

Toutefois la loi est rp et à été écrite suite à de très nombreuses demandes aux suites de cette affaire, même durant le débat en gargote une loi à été très majoritairement demandée pour que de telles situations se reproduisent.
Car si la loi vous empêche de vous amuser, que direz vous quand la victime de la tricherie sera vous ? C'est sur c'est simple de poser une main compatissante (et condescendante pour le coup) sur l'épaule de la victime et lui dire que c'est pas si grave mais quand ça vous arrive bizarrement ça le devient un peu plus, le genre de choses qui m'ont toujours profondément amusées ^^.

Tant que les admins ne font rien ce n'est pas une faille, c'est donc un acte nuisible à l'instar d'un brigandage ou de tout autre acte nuisible rp ou hrp.
Et ne parlez pas de mélange car le brigandage nuit au joueur victime car son personnage est dépouillé, la mise en retraite nuit au personnage victime car le rend incapable d'accomplir ses obligations. Ce jeu reste basé sur l'idée de la compétition et de la confrontation et donc il faut des règles pour que tout ne parte pas en vrille.)
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 12:52

Toujours et encore contre.

Rotule a écrit:
Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections.

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivit pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti majoritaire, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.

toujours contre... et je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas en parler, débattre, et proposer une loi qui soit plus juste.

Pour moi ce n'est pas finit.
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 1:04

Nous y travaillons Rotule, nous y travaillons.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 14:28

Surtout que pendant les négociations, chaque parti se disait lesé par cette loi! Il serait illogique que l'on ne la change pas!

On devrait ouvrir un truc à côté pour en discuter et laisser cette pièce pour voter le texte dans son ensemble quand nous aurons fini le débat à côté parce qu'à mon avis, il va être long! Le temps de trouver une solution plus "juste" pour tous et que tout le monde soit d'accord à mon avis, ça va être très long!
Votre Grasce, vous en pensez quoi? On ouvre une autre salle pour ce débat?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 16:30

Je pense qu'il est nécessaire que tout le monde soit lesé par cette loi, car rien n'est tout blanc ou tout noir.

Pourquoi les parti se disputent ils le trône ? Par avidité ? Par convictions ?
Sans doutes un peu des deux, une chose est sure c'est qu'une raison prime souvent sur le reste : ils sont persuadés que leur vision de la politique ducale est la meilleure pour l'avenir du duché.

Avec de telles convictions est il possible de lâcher du lest pour laisser le pouvoir aux autres dans le cas d'une égalité ? Non, et c'est bien normal, ça serait même décevant qu'un parti revende ses convictions à la baisse. Il ne se montrerait que faible et lâche devant l'affrontement.

Mais malgré tout une égalité qui se prolonge, même si chaque côté se bat pour ce qu'ils pensent être le meilleur pour ce duché, nuit gravement au LD.
Pourquoi croyez vous que l'on dise que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? C'est ce pour quoi je me suis toujours battu : l'extrême n'existe pas, c'est un fantasme ainsi qu'une utopie...Il est impossible de construire sur des idées absolues.

Ubi concordia, ibi victoria, ce qui signifie "là où est la concorde, est la victoire".

Au final qu'est ce que la loi ? Est ce un outil de contrôle et de répression ? Est ce le seul moyen trouvé pour préserver la paix dans une province ? Est ce l'imposition à un peuple un règlement permettant à tous de vivre en paix ?
C'est sans doutes un peu tout cela et pourtant la base de la loi est la reconnaissance de ce qu'est la justice.

Et qu'est ce que la justice ? La justice n'est pas un outil, elle n'est pas une arme non plus, elle n'est pas un concept ou un cadre.
La justice est divine, la justice est l'idée même qu'il existe un entendement supérieur au notre, la justice est là pour nous rappeler chaque jour que l'intérêt supérieur et commun prime sur nos idées et convictions.

C'est justement là que réside l'importance d'une telle loi, car elle n'empêche pas les gens de se battre pour leurs idées mais elle frappe quand ils les font passer au dessus de la seule chose qui prime sur le reste en politique : l’intérêt de la province.
La loi est là pour veiller à ce que la justice règne en maître absolu sur les hommes car elle est leur salut, elle est la seule qui les empêchera de s’entre-tuer.

On ne contrôle pas la loi, on ne contrôle pas par la loi.
Voila l'intérêt d'une loi injuste pour tous quand il ne fut pas possible d'en trouver une qui serait juste pour tous mais surtout pour le duché...Il faut parfois choisir et elle doit avant tout être juste pour le duché.

Jus est ars boni et aequi, le droit est l'art du bien et de l'équité.
Justicia omnibus, la loi est la même pour tous.
Dura lex, sed lex, la loi est dure mais c'est la loi.

Tous ces principes furent appliqués par la plus grandes des nations, ils sont la voie de la sagesse et de la raison, la voie de l'entente et de la concorde...Dans un gouvernement électif comme le notre, ils sont l'essence même de la province.
Que voulez vous pour le LD ? Une terre de non droit où les forts peuvent passer outre l'idée de justice unique pour tous ? Voulez vous reproduire le pathétique exemple du royaume de France où les Pairs peuvent se permettre tous les horreurs imaginables sans jamais être condamnés ?
Ou voulez vous une terre de droit, d'égalité et de sagesse ?

Pour ma part le choix est fait depuis longtemps, nous avons vu ce que cela rapporte de faire partie d'un royaume qui pose ses bases sur le non droit et l'ignorance...Un royaume sans cesse ravagé par guerres et dissensions.
L'espoir pour une terre, quelle qu'elle soit, réside dans l'équité et le savoir, dans la reconnaissance du but supérieur qu'est la justice et qu'elle est le pilier de la civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 18:13

Isa et moi travaillons sur cette loi.
Nous vous présenterons nos propositions en temps voulu.
Au lieu de refaire de longs débats pour dire si c'est bon ou mauvais, nous le faisons, pour que ce soit moins le bazar, et nous vous présenterons pour voter nos choix.

Mais si vous avez des idées, n'hésitez pas à mes les envoyer, qu'elles vous semblent bonnes ou mauvaises. Les mauvaises peuvent amener des bonnes si on les retravaille.

Thib, je suis entièrement d'accord avec toi, il faut une contrepartie, et justement, nous recherchons une loi qui "convienne" à tout le monde, mais sans l'épée de Damoclès sur les terres, ce n'est pas une solution obligatoire.

Mais je le répète à tous, envoyez-moi vos idées si vous voulez participer, en oubliant surtout pas cette idée de contrepartie.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 19:30

J'avoue être tout à fait dans l'optique de Thiberian sur ce sujet.

Cette loi est utile. Regardez le Comté de Toulouse toujours sans régnant depuis des jours et des jours surtout que l'ancien a démissionné. Vous voulez cela ?

Retirer l'épée de Damoclès c'est totalement injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre II] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre IV] Mise à jour totale + allègement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: