Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement

Aller en bas 
+12
shinji
Arwel
Adrienne
Lightwarrior
Matom
Lanfeust86
LedZeppelin
Thiberian
Rotule
dame-isabeau
Elisa de Malemort
Plumedange
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:20

Visiblement mon cousin tu n'as rien compris à ce duché ainsi qu'à la totalité du système électif, les gens votent pour une liste...Pas pour une tête de liste, ça c'est notre boulot.
Les gens veulent qu'une liste gagne mais pas nécessairement que sa tête soit régnant, simplement parce que le programme leur plait et que la liste contient plus de personnes susceptibles à leurs yeux de convenir...Pour ce qui est du régnant ça n'a pas toujours été la liste gagnante qui a eu le trône, très très loin de là, et personne du peuple n'a jamais soulevé la moindre plainte à ce sujet.

Donc au lieu de parler à la place du peuple, il serait peut être plus sage d’interpréter correctement les faits, ils votent pour une liste...pas pour un régnant, et ils s'en foutent pas mal si la tête de liste des derniers arrivés est régnant, ça s'est déjà vu et tout le monde s'en foutait royalement.

Donc non, du moment qu'il y a contrainte, c'est même régime pour tout le monde et surtout il faut contraindre à la négociation et ne jamais au grand jamais permettre aux vainqueurs de pouvoir y couper.
Car là ça serait clairement le début d'un régime autoritaire, et c'est parfaitement impensable.

Rien de ce qui vaut le coup sur cette terre ne s'obtient gratuitement, on a rien sans rien...Jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 19:46

le peuple vote pour un programme, ses colistiers ainsi que la tête de liste... c'est un tout. Et les Colistier eux ont fait confiance en leur tête de liste pour que celui ci le soit. Et tout cela fait que le peuple vote ou pas pour une liste.

Donc désoler cela n'est point une question de compréhension du système législatif  mais de point de vue différent entre nous.
Et oui je parle aussi pour le peuple, et vous pas assez a mon gout.

car jusque là tout ce que j'entend et juste l'avis de personnes qui sont dans des listes, qui cherchent plus a faire que pour  les listes perdantes puissent avoir une revanche.

ce que j'entend c'est uniquement donner la possibilité à une liste perdante  de se venger.

Et  pour ce qui est d'avoir une liste adverse qui pourrait voter pour nommer un autre conseiller composant la liste gagnante je suis contre. Pare que pour le coup, ne serai ce rien que par esprit de vengeance ce qui est mais alors fort probable, qu'es qui empêcherais qu'un  conseiller se retrouve à être régnant contre son grès ? Tout le monde ne veut pas l'être, au même titre que tout le monde ne veut pas être Bailli, ou capitaine ou porte parole ... et cela servirait a quoi ? Rien d'autre que de semer encore plus la zizanie. Et cela  tout bonnement parce que 6 conseillers adverses estimeraient que la tête de liste choisi par la majorité du parti gagnant ne le mérite pas ? C'est vraiment trop simple pour s'en servir encore une fois uniquement dans un but de chantage et de pression, alors qu'il serait pourtant tellement simple de faire une loi qui stipule que c'est celui qui a obtenu le plus grand nombre de suffrage qui  devient le Régnant  a moins que celui ci préfère de son plein grès de laisser le règne a la tête de liste adverse. Et que le conseiller qui refuse cela en votant contre se voit être amendable. La pour moi la politique reprendrait tout son sens.

Car Pour moi quand on a perdu on a perdu, il ne sert a rien de vouloir gagner a tout prix et cela au détriment d'un Duché , Duché composer de citoyens, citoyens qui  c'est exprimer en votant. Et si j'ai perdu alors j'essayerais le prochain coup être encore meilleur au lieu de m'amuser avec une loi qui va me permettre uniquement à me servir de vengeance sous couvert d'une loi qui n'est là que pour me donner bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 21:56

Non tu proposes une loi à sens unique sur le seul principe de "Vae Victis" et ça c'est le début de la tyrannie mon cousin, désolé de te l'apprendre...Donc si tu parles pour le peuple essaye de voir la situation en son entier et pas seulement ta petite fierté qui à été fortement touchée par cette histoire ainsi que ton impartialité laissée chez toi.
Je n'ai pas dit que tu ne comprenais pas le système législatif mais le système électif et quant à parler pour le peuple, je crois que pour parler pour le peuple il faut être sur de ce qu'on dit...Or le peuple n'a JAMAIS en sept années émis la moindres objection quand la tête de liste gagnante ne finissait pas sur le trône, mais alors jamais.
Donc ce qui serait bien aussi c'est d'arrêter de se servir du peuple dans ton intérêt parce que c'est l'exemple le plus frappant de ce qu'on appelle le populisme ou la démagogie...C'est pas terrible.

Quand on parle pour le peuple on s'appuie sur des faits, on s'appuie sur les moments où le peuple à parlé par lui même...On ne sort pas des "le peuple veux" de nulle part.

Et moi je te propose un truc, qu'on demande au peuple ce qu'il pense du principe de l'égalité en toutes circonstances, de l'équité comme premier principe de gouvernement...Et le peuple dira par lui même ce qu'il en pense.
Une loi n'ira jamais uniquement dans le sens des vainqueurs et tu sais pourquoi ? La loi est également là pour protéger la dignité des faibles et des perdants, pas pour les enfoncer dans les limbes.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 23:17

Pourquoi ne pas ouvrir ce sujet à la Vox Populi? On aurait l'avis du peuple sur la question. C'est peut être un avis plus fiable que des personnes impliqués directement dans cette histoire non?
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 8:43

mon cousin, ma fierté n'a pas été touché, ce qui n'empêche pas que cette loi je la trouve mal faite et propice aux désaccords et aux déshonneurs. Mon Impartialité sur le sujet n'est pas atteinte non plus, et si nous en parlons c'est simplement due au faite que depuis que cette loi a été pondu, c'est la 1 er fois depuis qu'elle a été utilisé. Donc merci a toi de ne pas me prêter d'autre attention que cela.

Par contre ce qui m’énerve vois tu, c'est qu'un bon ou mauvais duc démissionnaire lui obtient son fief.

Et il me semble qu' Amalrick ne fut pas le 1er démissionnaire en LD, mais je ne me souviens plus qui était l'autre. mais eux ont eux le choix de refuser ou pas leur fief de mérite...

Et quand je parle du Peuple c'est simplement que c'est lui qui vôte, donc pour moi c'est pas d'être populiste de parler du peuple.

Pour le coup je rejoins Light, il est vrai qu'il y est peut de risque que nous tombions d'accord peut être justement que demander l'avis du peuple serait alors la meilleur des solutions.

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 13:10

En plus, ça permettrait de mettre enfin en route la Vox Populi!
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 13:27

En fait je trouve qu'on a fait pas mal de chemin, parce que malgré le fait que tu te bornes Rotule, tu es le seul à le faire je te signales.
Tout le monde a travaillé jusque là en faveur d'une loi qui mette TOUT LE MONDE à EGALITE sous la contrainte et pas uniquement les perdant, parce que comme je t'ai dis...Parler du peuple et de vae victis soit "malheur aux vaincus" dans la même phrase, ça frise l'hypocrisie totale et la démagogie cousin et je trouve ça décevant que tu t'abaisses à ça avec le nom que tu portes.

Jusqu'ici Matom et Isa ont plutôt pas mal bossé malgré tout et certaines propositions, même si en l'étant peuvent être compliquées à mettre en place, sont bien loin d'être idiotes tout en restant cent fois plus réalistes que la loi autoritaire que tu souhaites imposer.

Ensuite pour Amalric, ce n'est pas une des lois du LD qui lui a donné son fief...Donc parles en à la hérauderie et ne l'utilises pas comme argument pour les lois ducales s'il te plait, ça serait bien de comparer le comparable.
Un fief de retraite n'étant pas un fief de mérite, il ne nous est pas possible de faire une loi permettant d'imposer un refus de fief à un Duc qui a été mauvais et ça c'est pour plusieurs raisons :

- Contradiction directe avec les lois royales car fait entrer une notion de mérite pour un fief n'était pas de mérite.
- Mauvais Duc selon qui ? Si tu veux je peux te trouver une cinquantaine de personnes pour qui tu as été un Duc pourri, Elisa pareil, moi pareil...Et fait on est tous le mauvais de quelqu'un et la décision serait forcement tout aussi mauvaise. Tu n'as pas fais moins d'erreurs qu'Amalric par exemple, tu en as fait le double ou le triple facilement.

Rien que ces deux points nous empêchent d'établir une telle loi sur la "compétence" des régnants, si on pouvait ça fait bien longtemps que j'aurais moi même demandé d'en ratifier une et pas mal de régnant n'auraient pas leur fief aujourd'hui et toi tu le serais pas Duc mais Vicomte. Donc tu vois, quand on veut établir un comparatif il serait bon d'en établir un correct.
De plus si on parle de compétence je trouve qu'Elisa était extrêmement compétente et perfectionniste au début du mandat mais qu'à la fin elle se laisse vraiment aller...Donc si la notion de mérite doit intervenir on peut effectivement en parler pendant un sacré bout de temps aussi et je pense que c'est une mauvaise idée puisque le mérite n'a strictement rien à foutre dans ce débat ni même dans l'octroi du fief par lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 13:52

Je n'ai jamais exprimé le fait que Amalrik est été incompétent ou pas, j'ai parlé du fait qu'il a été démissionnaire, et qu'il n’a pas été le 1er me semble-t-il, et que cela ne les a pas empêché de pouvoir recevoir ou non leur fief. Jamais je ne me permettrais de parler de la compétence en mal d'un régnant qui ne serait pas là et qui ne pourrait pas répondre aux accusations.

Être régnant même si moi j’aime cela, c'est ingrat, car quoi que celui-ci entreprendra, obligatoirement certain seront satisfait et d'autre pas. De plus quand une chose ne va pas c'est forcément de la faute du Régnant et quand une chose va c'est forcément grâce aux conseillers.

Alors oui je trouve que le comparatif entre un Régnant démissionnaire et le sujet parlé actuellement, montre pour moi que la loi actuellement ne va pas. Te rend tu comptes que d’un côté un conseiller qui lui viendrait a démissionné sans prévenir serait juger pour trahison, qu’un régnant acceptant son fief alors qu’il dépasse les deux tours de votes des conseiller également, mais qu’un Régnant qui lui démissionne lui n’est juger de rien, et en plus peu recevoir son fief de retraite…. Pour il y a des choses dans tout cela qui ne vont pas.

Alors oui à force de débat, et les propositions d'Isa et Matom cela à avancer, mais pas suffisamment pour ma part, il reste à trouver quoi faire pour que cette loi soit équitable pour tous.
Et jusqu'ici nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord.



Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 13:58

C'est pareil Rotule, car la loi royale ne parle pas de véritables mandats pleins, ils ont fixé le délai légal pour l'obtention d'un fief à 6 semaines...Ce délai étant fixé sur leur loi on ne peut pas légiférer contre...Donc les démissionnaires c'est pareil, on ne peut rien faire. Du moment qu'ils ont régné plus de 6 semaines c'est réglé pour eux.

Et beaucoup sont d'accords en fait, à part toi qui n'es pas mesuré et qui ne veut pas d'une contrainte mutuelle et qui ne souhaite qu'imposer une contrainte aux perdants.
Chez moi ça s'appelle vouloir le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémière.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 23:45

parce que pour moi qu'en on a perdu on a perdu, et on passe a autre chose, on oeuvre pour le Duché et basta... au lieux de chercher midi a 14 h pour moi cela me parait bien plus simple et plus juste...

Mais maintenant cela n'est que mon avis, donc si il y a dans toutes les propositions réalisées une qui semble  plus juste, plus adéquate avec le systèmes actuel.  Les votes ferons que cela changera, et que je sois d'accord avec ou pas.

j'ai mon opinions je la donne, j'ai fait mes propositions , maintenant je ne suis pas l'unique décisionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 22:19

Il faut bien comprendre aussi les principes du vote à la proportionnelle.Les pourcentages, c'est fallacieux, les chiffres son traitres, je peux te donner des milliers d'exemples pour voir comment il est aisé de manipuler des statistiques En l'occurrence pour ces élections les pourcentages sont des indications mais les sièges sont calculés en fonction du nombre de voies exactes et là, ta liste avait 6% d'écart, mais il faut comprendre que vu le nombre de votant, 6% c'est surement de l'ordre de 30 voix voire moins peut-être ...

Donc parce qu'il y a 30 voix d'écart, la liste qui représenterait donc quasiment autant de lyonnais-Dauphinois que toi n'aura plus qu' à se taire en plus de se forcer à élire une personne dont elle ne partage pas les convictions ...

Tu parles de déshonneur à forcer le refus d'un fief mais n'est-ce pas déshonorant d'être forcé de voter contre ses convictions et surtout de voter contre les conviction de tout ceux qui t'ont élu pour 30 misérables votes d'écart.

La loi elle est là pour éviter que la liste remportant le plus de suffrages se tournent les pouces en se disant " On ne leur promet rien et on fera tout de notre côté, on ne va pas chercher à négocier puisqu'on est certain d'être élu, et en plus on aura le fief de mérite c'est tout bénef." Pendant que les autres qui ont autant de sièges n'auront rien. Soyons un brin équitable et juste.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 0:48

Bien, je vais mettre mon petit grain de sel par ici... Si cette loi était illégale, ça ferait longtemps qu'on nous l'aurait dit et ce n'est pas une mauvaise loi, puisqu'elle a toujours fonctionné lorsqu'elle a été appliquée. J'adhère complètement aux arguments avancés par Thiberian.

Sinon, pour départager tout le monde, je peux vous proposer une autre alternative : obligation pour les douze personnes élues de se mettre d'accord sur l'une des têtes de liste, que la liste ait remporté ou non les élections, ce qui obligerait à poursuivre les négociations. Au cas où au terme des trois premiers tours, ça ne serait pas le cas, l'Assemblée Nobiliaire serait autorisée à reprendre le Castel... Là, ça serait drôle, complètement injuste mais il y aurait de l'animation...

Sinon, je reviens sur les propositions de Plume qui a fait un sacré travail là et je trouve dommage que par respect pour le travail effectué, vous vous soyez bloqué sur une loi qui protège avant tout les Institutions Ducales avant de protéger les intérêts personnels des candidats aux élections.

J'ai repris la version originale avec les modifications, je trouve que c'est plus simple de travailler ainsi :


Citation :
Livre III : Droit politique

III.1 : Éligibilité à une fonction politique
III.1.a : De la moralité des candidats
o III.1.a.i : Des conditions d'éligibilité.
Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections municipales ou ducales en Lyonnais-Dauphiné :
- toute personne n'étant pas Lyonnais-Dauphinois, sous peine d'être accusée de troubles à l'ordre public.
- toute personne ayant été condamnée pour haute trahison, trahison ou brigandage par une cour de justice légitime dans les 3 mois précédant le jour de l'élection, sous peine d'être accusée de haute-trahison.

De la procédure en cas d'élection d'un inéligible

Tout candidat ne respectant pas les conditions d'éligibilité devra:
°Pour une mairie: retirer son programme et annoncer son retrait de candidature dans les deux jours suivant la réception du courrier de la Prévôté. Si malgré son retrait, il était néanmoins élu, il devra démissionner immédiatement ou ordre sera donné de reprendre la mairie par la force.
°Pour une liste ducale: demander à être retiré de sa liste ou, s'il est tête de liste, faire publiquement part de son inéligibilité. S'il est néanmoins élu, il devra démissionner du Conseil Ducal dès l'issue des élections.


En cas de refus d'obtempérer, le contrevenant sera poursuivi pour trahison (mairie) ou haute-trahison (conseil ducal).

L'inéligibilité d'un candidat ayant été condamné peut se voir levée à la suite d'un vote majoritaire du Conseil Ducal et après avoir fait pénitence auprès de l'Église Aristotélicienne ou en cas de grâce accordée par le Duc du Lyonnais-Dauphiné.

o III.1.a.ii : De la corruption
Tout candidat à une élection municipale ou ducale surpris à user de moyens de corruption auprès d'un ou de plusieurs électeurs sera frappé d'une période d'inéligibilité inéligible durant trois mois. Sont considérées comme corruptions l'offre d'argent, de marchandises et de tous services ou denrées offertes à un électeur par un candidat à une élection municipale ou ducale contre une promesse de vote en sa faveur.

III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, soit deux tours de vote s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire désigner le candidat représentant le parti politique la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections ducales.

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivi pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux ayant désigné, à l'issu des quatre jours de négociation,voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti politique gagnant des élections ducales majoritaire, ne bénéficieront pas lors de leur mandat de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.

III.2 :Procédures de vote au conseil ducal

III.2.a : Majorité et organisation des votes
L'approbation d'un texte par le Conseil Ducal est permise par la majorité simple des suffrages exprimés pour ou contre ce texte par les conseillers ducaux en présence.
Seuls les douze conseillers ducaux sont habilités à voter au conseil ducal, en cas d'égalité des voix, il revient au Duc de trancher.

Un minimum de six votes exprimés est requis pour assurer la légalité d'un texte que celui-ci soit valable.
La durée d'ouverture de vote de décrets ducaux et amendements à la coutume par le conseil ducal est de trois jours pleins avec une durée minimum d'une journée pleine entre la fin des débats et l'ouverture du vote. Dans le cas où sept voix sont exprimées en faveur d'un même choix, le vote peut être clos et son résultat décrété même si le délai n'est pas arrivé à terme.

III.2.b : De la validité des votes
Toutes dispositions entrainant la modification, l'ajout ou la suppression d'un ou plusieurs articles du Coutumier Tout vote ne pourra être ratifié qu'après l’affichage en gargote de celui-ci. Pour les lois, le texte devra être placardé dûment scellé et daté par le Duc.
Sa validité prendra effet dès son affichage ou, pour les textes de loi, dès leur retranscription, sans modification, dans le coutumier. Les arrêtés municipaux eux, devront être en plus, placardés sur la halle de la ville concernée.


III.3 : Procédures judiciaires exceptionnelles
III.3.a : Procédures accélérées:
La procédure habituelle peut être contournée afin de permettre une accusation plus rapide, pour cela, il suffit d'écrire directement au procureur qui se chargera lui même de l'affaire si vous êtes:
-Un individu, victime de brigandage
-Un maire, victime de déstabilisation économique


III.3.b : Destabilisation économique
Lors d'une tentative de déstabilisation économique, comme stipulé dans l'article V.1.a.i ou lorsqu'un individu non Lyonnais-Dauphinois ne respecte pas les obligations sur la régularisation des ventes de marchandises importées, comme stipulé dans l'article V.2.b, le maire de la ville où s'est produit l'acte peut entamer une procédure d'urgence en lançant lui même une mise en accusation, grâce à un écrit "type" réalisé par le procureur. Cette procédure d'urgence devra tout de fois être validée par un acteur de la justice (procureur, juge, prévôt des maréchaux, lieutenant de la maréchaussée ou Duc) avant son lancement.


III.3.b : État de siège
Dans le cas d'un péril imminent et grave pour la sécurité ou celle du territoire du Lyonnais-Dauphiné dont il devra justifier sécurité du Lyonnais-Dauphiné, le Duc peut décréter l'État de Siège pour une durée de sept jours, renouvelables par le Conseil Ducal.

Cet état de siège implique, outre les dispositions particulières qui seraient prises dans le décret l'instituant:

o III.3.b.i : Dans le cadre judiciaire
- La fermeture légale des frontières et l'inculpation de tout étranger arrivant dans les villes de Lyon, Montélimar et Die.
- L'interdiction à tout étranger de prendre résidence dans une ville Lyonnaise-Dauphinoise, sauf s'il a obtenu une autorisation du Prévôt des Maréchaux.
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans le Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance (aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée)
- L'obligation pour tout étranger, ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt, de quitter les terres du Lyonnais-Dauphiné dans le délai prescrit*.
- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée.

Toute personne ne respectant pas l'un de ses points se verra poursuivie pour Trouble à l'ordre public.
Toute personne tentant une révolte durant l’État de siège pourra être automatiquement ajoutée à la liste d'ennemis du Lyonnais-Dauphiné.


*Délai prescrit pour quitter le Lyonnais-Dauphiné par ville:
- Briançon: 5 jours
- Dié: 3 jours
- Embrun: 5 jours
- Lyon: 2 jours
- Montélimar: 2 jours
- Valence: 3 jours
- Vienne: 3 jours

o III.3.b.ii : Dans le cadre des Compagnies d'Ordonnance
- Appel quotidien des présents.
- Pas de prise d'emploi jusqu'à la huitième heure du soir.
- Retour à leur garnison ou poste de prévôté de tous les gens d'armes permissionnaires.


o III.3.b.iii : Dans le cadre des Conseils Municipaux:
- L'attribution par le Bourgmestre, dans les villes frontalières ou menacées, de mandats sauvegardant au maximum la trésorerie et les stocks municipaux à des membres de confiance.

o III.3.b.iv : Dans le cadre du Conseil Ducal
- La constitution d'un conseil de crise autour du Duc, réunissant au moins le tiers du Conseil Ducal, ayant autorité pour prendre les dispositions les plus urgentes à l'unanimité.
- La possibilité d'un veto de l’État de siège par un vote du Conseil Ducal à la majorité des inscrits.
- L'attribution par le Commissaire au Commerce et le Bailli, au cas où la ville de Lyon serait menacée, de mandats sauvegardant tout ou partie de la trésorerie et des stocks ducaux à des membres de confiance.

III.3.c : Des conseillers ducaux
o III.3.d.i : Immunité liée à la charge
Tout au long de son mandat, tout conseiller ducal jouit d'une immunité liée à sa charge par protection du Duc. De ce fait, il ne peut être mis en accusation pendant la durée de celui-ci. A l'issu de son mandat et s'il n'est pas reconduit, le conseiller perdra cette immunité et sera dès lors justiciable.

Néanmoins, le Duc peut à tout moment lever l'immunité d'un conseiller pour toute faute résultant d'une trahison. Il doit pour cela obtenir l'accord de 2/3 des conseillers.
Le dit conseiller pourra donc être poursuivit même si son mandat n'est pas échu et se verra, suivant la gravité des actes qui lui sont reprochés :
- retirer tout portefeuille, droit de vote, immunité ainsi que les accès spécifiques liés à son portefeuille.
ou
- retirer l'ensemble des accès liés à la fonction de conseiller ducal et de facto exclu du Conseil Ducal.

III.4 : Haute Trahison
III.4.a : Candidature ducale d'un traitre au Lyonnais-Dauphiné
Toute candidature ducale en violation avec l'article III.1.a.i maintenue après remontrance issue du Duc ou du Juge en fonction sera poursuivie pour haute trahison.

III.4.b : Incurie
Tout conseiller ducal et tout maire se doit de répondre promptement à toutes les sollicitations émanant du Conseil Ducal et d’effectuer les tâches dont il a la charge, sauf motif légitime d’absence, sous peine de poursuites pour haute-trahison.

III.5 : Trahison
III.5.a : Désertion
Tout conseiller ducal et tout maire se doit de tenir son poste dans le Lyonnais-Dauphiné et d'y rester sauf autorisation spéciale du Duc sous peine de poursuites pour trahison.

III.5.b : Abandon de poste
Si un conseiller ducal ou un maire doit démissionner de son poste il a obligation d’en informer le Duc avant sa décision, sous peine d'être accusé de trahison.  

III.5.c : Refus d’allégeance au Duc
Tout membre du conseil ducal refusant de prêter serment au Duc pourra être poursuivi pour trahison.

III.5.d : Candidature municipale d'un traitre au Lyonnais-Dauphiné
Toute candidature municipale en violation avec l'article [III.1.a.i] maintenue après remontrance issue du Duc ou du Juge en fonction sera poursuivie pour trahison.


III.5.e : Abus de pouvoir
Il est interdit à tout Lyonnais-Dauphinois dans l'exercice de fonctions officielles d’user de sa charge ou des outils mis à sa disposition à des fins n'ayant pas trait à sa fonction.


III.6 : Trouble à l'Ordre Public
III.6.a : Cumul de charges
Le cumul entre un poste de maire et conseiller ducal sans portefeuille est autorisé. Néanmoins, le conseiller concerné ne devra pas réitérer sa candidature aux élections municipales durant son mandat ducal. Si cette condition n'était pas respectée, celui-ci s'expose à une poursuite pour trouble à l'ordre public.

III.6.b Attitude des conseillers ducaux
Les conseillers ducaux se doivent d'être assidus et rigoureux, d'avoir une attitude digne, respectueuse et faisant honneur à leur fonction de représentants du Lyonnais-Dauphiné.
Un conseiller ducal qui persiste à avoir un comportement inapproprié après trois remontrances du Duc pourra voir son immunité levée et sa personne poursuivie pour trouble à l'ordre public.

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Sceauurbs23lb

Pour la levée d'inéligibilité, la grâce du Duc, je n'ai jamais été pour, ça pourrait favoriser le copinage. Il me semble que le vote du Conseil Ducal est beaucoup plus juste pour un tel cas.

Pour l'Etat de Siège, il me semble qu'il serait pas mal de modifier le délai pour sortir du Duché par Briançon et Embrun, du fait de l'ouverture de la route. Vous me direz que tout le monde n'est pas Italien, mais si vous y regardez de plus près, la majorité des étrangers dans ces deux villes le sont. Je descendrais le délai à trois jours pour les deux.

Pour le reste, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 1:30

III.1.b : De l'élection du Duc

Toujours pas d'accord. Et je vais me renseigner au dessus pour être certain que cette loi et réellement légale.





Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 2:02

Voui voui, vas-y, renseigne-toi... Pendant que tu seras occupé, tu râleras peut-être moins comme ça.

Se dit que même à l'office de justice, elle ne peut pas avoir la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 9:05

Je vois que pour vous, exprimer ses opinions est synonyme de râler. Alors je vous confirme que vous allez m'entendre souvent râler, car écrire a qui de droit concernant cette loi ne m'empêchera pas d'être moins présent au Conseil Ducal.

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 10:21

Moi j'aime bien l'idée que l'AN doive reprendre le castel bounce bounce bounce bounce 

Ils font comment dans les autres duchés?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:01

Et moi, Rotule, je constate que tu as le sens de l'humour d'une pierre...

Alors de ce que je sais, il me semble que dans les autres Duchés rien n'est légiféré à ce sujet d'où les soucis réguliers qu'ils rencontrent. Nous devons être une des rares Provinces où cela est fait.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:23

Moi ça me plaît aussi. héhé

Là on peut être sûr que en moins de 48 heures il y aura un accord. Rien de tel que de mettre le feu à quelque part pour obliger les gens à réagir.

D'ailleurs je suis très surprise d'avoir vu Elisa briguer le poste de Duchesse malgré avoir 5 élus et ses colistiers la suivre.

Dans la même position le mandat d'avant le sien, Phelim m'avait expliqué en disant que le respect des urnes voulait que on vote pour celui que le peuple a choisi. Seuls Argael et moi avions voté Phelim, mais Phelim, Maryanne et Axelle ont donné leur voix à Rotule.

Les cas d'égalité étant un problème à part bien que fréquent. La loi actuelle permet de trouver un accord car si tu enlèves la renonciation au fief tu as 100 % de chances que la liste qui aura 1 ou 2 voix de plus (avec la dépopulation 1 siège ne représente que bien peu de voix) ne fera plus aucun effort pour négocier et attendra paisiblement que la couronne tant convoitée leur tombe toute cuite dans les mains.

Il faut un moteur qui oblige à la négociation : renonciation du fief ou autorisation donnée à l'AN de reprise du Castel
Mr.Red  (on ferait des rp génials là)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:41

Plutôt d'accord sur tous ce qui a été dit avant. je n'ai pas changé d'avis et les modification me semblent bonnes. Pour les délais de l'état de siège, deux jours c'est bien. Au pire nous ne sommes pas que des machines faites pour appliquer le corpus à la lettre près. Si nous savons que les étrangers ne sont pas italiens nous pouvons leur donner un petit délais supplémentaire pour le quitter.
Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Nombre de messages : 2516
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 22:42

Je vais me prononcer sur le point qui a fait largement débat ici.

J'estime que le droit local doit être au moins compatible avec le droit royal. Le droit royal prévoit l'attribution d'un fief pour un duc/comte de manière automatique. C'est donc un droit accordé au duc/comte pour avoir eu l'honneur d'être reconnu à la tête d'un duché/comté.

Donc faire renoncer à un duc/comte par la loi à un droit qui lui est accordé, c'est franchement vicelard au mieux. Au pire, je pense à la sécurité juridique d'une telle disposition et de son efficacité. A supposer que le duc/comte soit aussi vicelard que cette loi, il pourra revendiquer légitimement son fief de retraite. Ensuite, une fois qu'il l'aura obtenu, il sera poursuivi, éventuellement condamné (à supposé que la procédure ne soit pas cassée par la CA du royaume) mais il conservera son fief (si je ne m'abuse, seul le tribunal héraldique peut retirer un fief).

Cela ressemble donc à une arme juridique de destruction massive dont l'efficacité me parait douteuse.

S'agissant des propositions. J'ai tout de suite été séduit par la proposition de Matom sur le vote des maires pour débloquer la situation. Mais après réflexion, mêler les territoires aux affaires de portée ducales me parait néfastes (je penses à des accords, des promesses qui pourraient faire vaciller l'équilibre et la cohérence du duché).

Je penche donc, dans la même philosophie d'idée, vers une sorte de collège qui répondrait aux critères de respectabilité. Exemple, les titulaires d'un duché dans notre territoire. Je vois cependant déjà les critiques sur le sujet (si égalité, que fait on ? en quoi être à la tête d'un duché fait de soit un être respectable (regardez Arwel I love you affraid ? ...).
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 23:29

Citation :
Citation :
L'inéligibilité d'un candidat ayant été condamné peut se voir levée à la suite d'un vote majoritaire du Conseil Ducal et après avoir fait pénitence auprès de l'Église Aristotélicienne ou en cas de grâce accordée par le Duc du Lyonnais-Dauphiné.
Pour moi inéligible c'est inéligible et on ne revient pas dessus. Nan ?
Citation :
Concernant l'élection du duc je ne vois pas pourquoi on changerait. Les gens ne sont pas fichus de se mettre d'accord ? Tant pis pour eux faut assumer. Être trop fier pour admettre sa défaite et jouer la carte du coutumier ok mais il faut la contrepartie. Tu veux être duc à tout prix quitte à faire trainer les choses alors ton fief tu peux t'asseoir dessus.
Si seulement cette loi avait été mise en place avant le mandat de Terwagne, Thiberian n'aurait surement pas été victime d'un attentat... Il y avait 4 listes avec chacune 3 élus. Vous pouvez être sur qu'à cette époque avec une telle loi on aurait pas attendu 3 tours complets avant d'avoir quelqu'un.
Le duché serait perdant sans un tel garde fou et il l'a été à maintes reprises dans le passé.

En ce qui concerne la sortie du duché entièrement d'accord deux jours c'est très bien pour Embrun et Briançon. Dehors les emmerdeurs...
Citation :
Citation :
o III.3.b.ii : Dans le cadre des Compagnies d'Ordonnance
- Appel quotidien des présents.
- Pas de prise d'emploi jusqu'à la huitième heure du soir.
- Retour à leur garnison ou poste de prévôté de tous les gens d'armes permissionnaires.
Ici je suis aussi d'accord mais quand on voit que le major ne pouvait rapporter les ordres que plus tard la plupart du temps les deux derniers mois il faut que dans la chaine ce soit plus rapide et simplifié sinon ce sera encore un paragraphe inutile malheureusement.
Citation :
Citation :
o III.3.b.iii : Dans le cadre des Conseils Municipaux:
- L'attribution par le Bourgmestre, dans les villes frontalières ou menacées, de mandats sauvegardant au maximum la trésorerie et les stocks municipaux à des membres de confiance.
C'est vraiment utile de le préciser ? Sachant qu'à Embrun c'est constamment le cas concernant les écus on a des coffres confiés à plusieurs personnes. Après vous me direz dans les plaines sont pas aussi logique que dans les montagnes alors...
Citation :
Citation :
III.5.c : Refus d’allégeance au Duc
Tout membre du conseil ducal refusant de prêter serment au Duc pourra être poursuivi pour trahison.
Étant parfois sadique je rajouterais levée d'immunité. S'il ne fait pas de serment peut-on vraiment avoir confiance ?

Sinon le reste me va... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 0:51

Puisque l'on fait dans l'humour pour certaines choses en faisant des propositions farfelues, autant en profiter. Ça détendra un peu tout le monde

Pour l'élection du Duc, je propose de rajouter le duel à outrance entre les têtes de liste voir peut être même l'ordalie. Ça règlerait le problème rapidement je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 2:01

Il y a eu des  propositions faites par Isa et Matom le mandat dernier, qui méritent d'être étudiées un peu, au moins celles-ci..

dame-isabeau a écrit:


Proposition 1
Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections. Un référendum auprès de la population sera organisé afin de trancher entre les deux prétendants des listes ayant obtenu le plus de suffrage.

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivit pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux  devront alors se plier  au résultat de ce référendum et voter en conséquences sous peine de représailles ayant voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti majoritaire, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.
Proposition 2
Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections.
Un référendum auprès des 7 maires du LD sera organisé afin de trancher entre les deux prétendants des listes ayant remporté le plus de suffrage lors des élections

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivi pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti majoritaire, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison

Les Conseillers Ducaux  devront alors se plier  au résultat de ce référendum et voter en conséquences sous peine de représailles
Proposition 3
Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections.

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivi pour Trahison.Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti majoritaire, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison sera soumis à la fin de son mandat à un vote à la majorité simple des  11 conseillers pour son octroi ou pas d'un fief de retraite
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 3:13

Proposition 1 : la population a déjà voté, il y a une liste qui a remporté les élections, c'est se moquer du monde. Ensuite un référendum sera organisé : par qui ? dans quels délais ? etc...

Proposition 2 : les maires ne sont pas les personnes les plus impartiales que je connais, ça finira en querelles partisanes, le seul avantage qu'il y a, c'est pas de risque d'égalité.

Proposition 3 : elle n'écarte pas le risque que la tête de la liste gagnante laisse passer les deux tours sans entamer aucune négociation : elle se dira, de toute façon, je ne risque rien, je ferai mon boulot ensuite et en fin de mandat, les Conseillers m'accorderont le fief...

Je faisais partie du Conseil Ducal qui a voté cette loi. Elle l'a été pour que les négociations ne s'éternisent pas, pour le bien du Duché et que les esprits échauffés se calment rapidement pour que le Conseil Ducal puisse s'atteler à la tâche pour laquelle il a été élu sans porter la rancoeur de X temps de négociations. Là, en plus de l'exacerbation des passions d'une campagne ducale, vous voulez rajouter celle de votes supplémentaires ou retirer la carotte qui doit faire avancer les choses.

Le souci, c'est que vous raisonnez avec vos sentiments parce que vous avez été touchés par cette loi, de près ou de loin.
En plus, si cette loi peut permettre à ceux qui prétendent au trône simplement pour la couronne qu'il apporte ensuite d'y réfléchir à deux fois, ben tant mieux. Lorsque j'aurai terminé ce mandat, j'en serai au cinquième en tant que régnante qui ne m'aura rien apporté au niveau héraldique et je n'en suis pas morte, bien au contraire. Cette focalisation sur cette histoire de fief de retraite, ça m'exaspère au plus haut point, à croire qu'il n'y a que cela qui importe dans cette fonction. Si cela continue, je vais proposer au Roy que cela soit modifié et que ça ne devienne plus automatique, peut-être que comme cela, tout le monde arrêtera peut-être de s'écharper pour l'avoir cette fichue couronne...


Va voir ailleurs en marmonnant et se dit qu'elle va aller rejoindre son époux au pays des rêves, dépitée de voir autant d'énergie déployée pour si peu.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 10:47

Je rejoins Arwel c'est usant à force de voir les conseils se succéder et vouloir à tout prix changer ce qui est le mieux pour le duché. Cette histoire de ne plus avoir de fiefs automatiquement n'est pas une si mauvaise idée que cela. Au moins ceux qui se présenterait sauraient qu'ils doivent le mériter leur fief.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre II] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre IV] Mise à jour totale + allègement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: