Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Du bois en veux-tu en voilà !

Aller en bas 
+7
Arwel
damwer71
Cecilia
Tork
bellabs
Endymion
Eléanna
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 21:58

Bonsoir à tous.

Nous sommes en pénurie de bois, ce n'est pas une nouvelle. Maintenant, nous sommes dos au mur, nous n'avons plus d'autre choix que de faire certains sacrifices pour sortir de cette impasse.
Avec l'accord de sa Grâce et de l'équipe économie, nous allons accepter un contrat pour faire rentrer 500 stères à 5 écus l'unité.

J'espère que ça nous aidera à poursuivre plus sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Nombre de messages : 69
Localisation IG : Archidiocèse de Vienne
Date d'inscription : 18/07/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 22:24

Je ne veux pas jouer le rabat-joie, surtout que je ne suis pas dans l'équipe économique, mais n'est-ce pas un peu cher 5 écus le stère ?
Mais c'est vrai qu'avec la pénurie de bois on n'a pas beaucoup d'options...

Ne serait-il pas possible de récupérer du bois dans le remboursement de la dette de la Couronne envers le LD ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 22:32

C'est toute la problématique de ce sujet... C'était de savoir jusqu'où nous étions prêt à aller pour se sortir de ce mauvais pas.
En l'occurrence, nous n'avons pas eu trop le choix du prix, car le bois est devenu presque aussi précieux que l'or.

Pour le remboursement de la dette Royale, je ne crois pas qu'il faille espérer trouver une solution à notre problème de bois de ce côté là, car cette pénurie touche tout le monde, et ceux qui sont épargnés en profitent bien.
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 22:57

Avons nous vraiment exploiter toutes les solutions pour le bois. Certes nous sommes désavantagé car nous avons bien peu de ville forestière par rapport à d'autres duchés. Mais ne pouvons nous pas jouer de nos relations diplomatique par ci et par la pour demander un peu de bois et subvenir à nos besoin? Je reste persuadée qu'il faut trouver une solution rapidement pour que toutes nos forêt aient une rentabilité irréprochable. Maintenant je ne connais pas les besoins du duché en bois. Donc je ne me rend pas bien compte de l'immensité du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 23:16

Ridicule...

Il suffit de fermer la mine 1 pendant 10 jours pour avoir du bois a bon prix.
Mais il faudrait un conseil qui n'a pas peur de prendre d'initiatives...
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 23:20

Avant de proposer une telle chose, il faudrait déjà peux être s'assurer d'avoir des haches de disponible en grosse quantité. Ce me semble être le minimum surtout lorsque l'on parle de fermer la mine au profit d'une forêt. Hors ce n'est pas le nombre de haches disponible sur Embrun ou dans les greniers ducaux qui pourront nous permettre de fermer la mine durant une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 23:52

Qu'en savez vous?

Brianna nous a dis en avoir plusieurs en stock la dernière fois, de plus la mine de pierre n'accueille pas plus de 25 mineurs par jours quand on regarde les chiffres, si on estime un 50/50 pour bri et embrun ca fait 13 haches de chaque coté, rien d'impossible.

En remarque, maintenant que nous avons un pôle économique impliqué et rigoureux, il me tarde de voir comment cette grave pénurie sera gérée.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 0:14

Peut être qu'être au conseil municipal d'Embrun ça aide, peut être que de savoir le nombre de haches qui se sont brisées en un mois et demi ça aide aussi...
Donc pour info on parle de 11  haches à l'heure actuelle qui ont rendu l'ame donc le stock je le connais c'est moi qui l'avait commandé mais dites vous bien qu'il fond comme neige au soleil donc non Embrun et encore moins Briançon pour avoir échangé avec Nastalya n'ont pas 13 haches à mettre en forêt... ne comptez pas sur les propriétaires privés ils sont quasiment inexistants et il arrive que leur haches attendent plusieurs jours sur les étals d'être réparées après émoussage...
Mais certes vous devez aussi mieux connaitre la forêt que Cécilia ou moi même par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:35

Vous avez raison, il est plus facile d'importer du bois à 5 écus que de chercher 2 forgerons pour aiguiser quelques haches...

Et je vous serai gré de ne pas me prendre pour un amateur en matière d'exploitation forestière, vous ne connaissez rien de mon passé.

Rigueur, implication....
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:43

La gestion forestière dépend de qui gère, là à Embrun et Briançon ce n'est pas vous, ni aucun de nous d'ailleurs mais à l'heure actuelle dire que 26 bucherons dans les deux forêt c'est faisable, et bien c'est faux.
Fermer la carrière de pierre ça envoie les plus démunis des villes au RMI ce qui semble pas très malin au vu de la désertification principalement de ces deux villes, ça ne ferait que l'accentée non?
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 19:09

Ne serait il pas envisageable d'ouvrir une discussion avec eux a ce sujet de manière à leur demander exactement ce qui leur manque pour que ce soit réalisable et de palier à tous ces manques avec les 15000 écus que le duché possède d'avance?

C'est un investissement qui sera de toutes façons primordiale dans les semaines à venir.
Et j’ajouterai que si on se retrouvait excédentaire en bois j'ai déjà 7 contacts pour m'en acheter à bon prix et revenir quelque peu sur un tel investissement.

En quoi fermer la mine condamnerait les plus démuni au RMI? Rien ne les empêchera de prendre une hache et de couper quelques arbustes ca sera toujours quelques stères de plus, mais il est évident qui faudra écrire aux habitants pour les prévenir...

Quant à la gestion forestière d'Embrun, si elle est aussi désastreuse que vous le dites, il conviendra certainement de mettre une clause pour pouvoir agir dessus pour sauvegarder notre investissement.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 19:20

Je n'ai jamais dit que la gestion forestière d'Embrun était désastreuse, mes seules paroles sur Embrun c'est que la ville a perdu 11 haches en un mois et demi (1540 écus sans compter les émoussages). Donc des paroles de la bourgmestre qui datent d'un mois vous ne pouvez plus les prendre pour acquis puisque les choses ont changé avec les nombreux passages qu'il y a eu en ville.
3 forgerons actifs sur la ville qui font des haches à 140 écus pour minimiser les pertes.
Vous comptez envoyer les 25 mineurs journaliers d'après votre estimation en forêt? plus les bucherons réguliers, on ne parle donc plus de 13 bucherons.
Aller en forêt couper un mini arbuste qui rapportera tout au plus 4 stères soit un salaire de moins de 16 écus pas de souci jusque là c'est plus que la mine sauf que pour la mairie qui paie ses émoussages une vingtaine d'écus ça n'a rien d'avantageux.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:03

Du bois à 5 écus ? Et on le revendrait combien aux mairies et les mairies ensuite à leurs habitants ? Et le prix du pain ensuite ?

Rassurez-moi... C'est une plaisanterie ? Ou alors, vous avez eu une soirée plutôt arrosée ? Ou vous étiez aussi malade que je l'ai été hier mais au lieu de rester dans votre lit comme moi, vous êtes venue ici délirante...

Je suis du même avis que Messire Tork... Je pense qu'il est grand temps d'ouvrir la discussion avec les maires des villes forestières afin de voir comment gérer cette situation.

Pour ce qui est de la réparation des haches, les villes forestières pourraient faire appel aux forgerons des autres villes pour les remettre en état, si elles n'en ont pas suffisamment chez elles pour le faire... Elles pourraient également mettre sur pied un plan pour que un ou deux habitants prennent une forge comme échoppe...

Enfin bref, tout plutôt que du bois à 5 écus...
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:58

Alors là, j'ai l'impression que la personne qui ne s'y connait pas en gestion de foret n'est pas celle qu'on pense.
Vous voulez qu'on pleure sur le fait que les villes doivent faire aiguiser des haches?

En moyenne un aiguisage tous les 50 à 100 prêts.
Sachant qu'a chaque prêt de hache elle reçoit automatiquement, et gratuitement un stère qu'elle refourgue 4,20 écus, je vous laisse faire le calculs, moi je tombe sur minimum 210 écus de bénef!
Donc y a l'investissement de la hache payée 140 écus une bonne fois pour toute, et un aiguisage à 20 écus.
Même là, la mairie est gagnante, et ensuite elle se réserve le droit de racheter la production des bucherons à moins de 3.80 pour la revendre 4.20.
Cherchez bien, mais aucune mairie ne se fera jamais autant de marge avec ses ressources naturelles, jamais!

Donc faut arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 22:17

Y'a-t-il un maximum de haches par forêt comme j'en ai entendu parler. Quelqu'un parlait de 10 haches au maximum. J'ai géré villes à fruits et poisson mais jamais à bois je ne m'en rend pas bien compte.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 0:26

non il n'y a pas de maximum de haches pas forêt, mais tout est dans la gestion du parc de haches.



Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 10:52

Que faites vous des haches qui rendent l'âme au bout de quelques utilisations seulement? et oui parce que ça arrive...
Et puis parce que je note tout, lors de mes derniers mandats de maire:
mandat entre août/septembre: 82 stères gratuites, 10 aiguisages, 1 perte
mandat entre septembre/octobre: 95 stères gratuites, 5 aiguisages et 2 pertes
Ce sont vos chiffres qui sont à revoir... parce qu'on est loin d'un aiguisage tous les 50 à 100 prêts... et comme vous pouvez le voir et de toute façon le savoir c'est très aléatoire.
Et tant qu'on reste dans votre logique les 11 haches perdues à Embrun depuis que Brianna est maire ça voudrait dire que la ville a prêter tellement de haches qu'on croulerait sur le bois... hors c'est pas le cas, alors tout ce bois dont la ville n'a pas vu la couleur, laisse juste les frais d'entretien et d'achat de haches... Après être remontée dans la totalité des mandats qui lui ont été fait, elle a vendu à ce jour 418 stères. Je suis désolée mais la forêt à coûter à la ville sur ce coup là...
Et pour info, il arrive à la maire de Briançon d'acheter des haches jusqu'à 180 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 2:29

Je salue la compilation de tous ces chiffres.

Selon vos chiffres d'aout à octobre,
Embrun a récupérer 177 stères gratuits, qu'elle a revendu 4,20 écus pièce, soit un gain de 743.40 écus
15 aiguisage à 20 écus et 3 haches à remplacer pour 140, soit un cout de 720 écus.

Quand les gains sont supérieurs au cout, c'est ce qu'on appelle un bénéfice, donc la mairie n'y a rien laissé.

Quand aux stères qui ne repassent pas par le marché, c'est évident que quand la mairie refuse d'acheter à plus de 3.80 et qu'on trouve des acheteurs prêt à débourser 5 écus le stère, on se débrouille autrement.
A savoir aussi que rien ne l'oblige à acheter ses haches à 180 écus, ni même à payer ses affutages à 20 écus.
C'est un problème de gestion.

Enfin pour ce qui est de mes chiffres, il s'agit bien entendu de moyenne, le guide officiel annonce 1% de chance d'émoussement par utilisation. Par expérience, je sais très bien que la réalité est tout autre d'où mes chiffres de 50 à 100
Votre rapport porte les chances/utilisation à 7% pour s'émousser, et 2% pour casser. Le décalage est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 9:10

Et si on jouait de l'entraide de tout les habitants du duché? Et si vu les circonstances les forgerons aiguisaient à moindre cout pour permettre d'avoir toujours du bois pour tous. Je sais par exemple qu'à Valence ce serait chose possible d'aiguiser pour la mairie d'Embrun car nos forgerons n'ont pas énormément de travail dans les villes poissonières. Mais bref si tout le monde s'y met je pense que la mairie aura toujours le maximum de hache disponible. Il est evident qu'à elle seule ce n'est pas possible d'aiguiser et fabriquer des haches par leur propre forgerons. Toutefois des forgerons il y en a dans chaque ville, il suffit que les maires en sollicitent 2 ou 3 pour leur donner de quoi aiguiser et leur demander de fabriquer afin que jamais nous ne manquions de hache dans les villes forestières.

Ca fait un moment que j'ai proposé cette solution même en étant maire, mais bon c'était tombé dans des oreilles de sourds! Désoimais il serait temps de jouer de la solidarité pour un même duché.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 9:45

Lors du dernier mandat ducal des coupeurs sont venus à Embrun et sont repartis les mains vides grâce aux mandats ducaux en laissant la ville avec ses casses et affûtages mais sans les bénéfices qu'elle aurait pu escompter. Bref en deux mois pas de bénéfice mais des pertes et du matériel à remplacer.
Je ne sais s'il en a été de même avec Briançon.
Le moyen le plus rapide d'obtenir du bois, tout le monde le sait c'est de remplir nos forêts... il y a deux solutions qui peuvent être mise en parallèle:
* les coupeurs des autres villes arrivent avec leur hache, paient leur affûtages et repartent avec leur bois ou demandent un mandat ducal pour le transfert, je reste pour les transactions sures...
* Ils viennent les mains vides mais prennent un mandat municipal à remplir de leur production à 3,80. Dans ce cas là c'est la ville qui gère les haches, qui paie le mandat mais au moins pas de souci d'interception de stères par une tierce personne.
Le tout bien entendu avec des gens de bonne foi qui n'essaient pas de grappiller par ci par là ou d'acheter les stères sur les étals... et en partageant les volontaires entre Briançon et Embrun pour ne pas surcharger l'une ou l'autre des forêts parce qu'aller couper pour 4 stères c'est pas très motivant...


Quant aux affûtages qui posaient problèmes c'est que c'est normalement un soldat qui les gèrent plus ou moins tous et qu'il a quitté la ville, le temps de se réorganiser différemment et tout est revenu dans l'ordre. 


Et pour finir de vous répondre quant à un problème de gestion messire Tork, dans une aussi petite ville que Briançon, si Nastalya a été obligée d'acheter une ou des haches à 180 écus c'est peut être tout simplement qu'elle n'en a pas eu le choix, le rabâchage de la pénurie de bois fait qu'il vaut peut être mieux prendre une hache trop chère sur un marché plutôt que de ne pas en avoir de nouvelle et produire encore moins de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 16:49

Les haches dans le grenier on les redistribue à Briançon ou Embrun c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance..

Constance..


Nombre de messages : 553
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 23/08/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:56

Oui, logiquement pour les deux villes ayant du bois. Ensuite vaut mieux attendre confirmation.

Je pense que l'on pourrait faire un essai et tenter la solution proposée par Tork. Faire un premier essai sur 5 jours, en prévenant à l'avance les habitants d'Embrun et de Briançon et leur demandant d'aller couper du bois. Il faut également prévoir que les mairies aient suffisamment de haches.

Juste attendre que le stock attendre un niveau de 1200 quintaux de pierre. Puis tenter cette proposition.
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 19:42

Il y a aussi la solution de demander aux forgerons des autres villes de créer des haches pour aider les villes forestieres. Il en va de même pour les affutages. Avec des mandats ducaux fait aux maires ou directement aux forgerons nous pouvons faire pas mal de choses et remonter la production de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Constance..

Constance..


Nombre de messages : 553
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 23/08/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 22:36

Exactement. Je suis de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 2:50

Oups, je pose une question et après je m'eclipse, désolée, j'ai pas l'habitude faire cela..

Je pense qu'il vaut mieux autant donné ces deux haches à nos villes forestières, cela ne sert à rien de les voir inutilisées dans notre grenier.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bois en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bois en veux-tu en voilà !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...
» Je veux de la laine avant minuit !
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Légature (livre I)
» [Mission] Montélimar 25 avril GROUPE PREUX
» [HRP] Je n'en veux plus ici, merci.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: