Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Du bois en veux-tu en voilà !

Aller en bas 
+7
Arwel
damwer71
Cecilia
Tork
bellabs
Endymion
Eléanna
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 0:47

Les repas ducaux

04/12 : 30 miches de pain
17/12 : 60 miches de pain
18/12 : 27 miches de pain
20/12 : 51 miches de pain
21/12 : 60 miches de pain
22/12 : 3 miches de pain
29/12 : 3 miches de pain
30/12 : 60 miches de pain
05/01 : 30 miches de pain
06/12 : 9 miches de pain
08/12 : 60 miches de pain
09/12 : 60 miches de pain

453 miches de pain
soit 76 stères de bois...

Quitte a annoncer des banalités j'y vais.
Quand on est en pénurie de bois c'est idiot de gaspiller du pain.

Surtout que ca nous coute les yeux de la tête alors qu'il y a de la viande à 18 sur tous les marchés... pour économiser 0.20 écus par morceaux de viande, on perd des fortunes en utilisant du pain, et donc en gaspillant notre si précieux bois...
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 1:24

Il n'y a que Lyon qui vend de la viande à 18 écus, Tork.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 1:54

Mais je suis d'accord avec vous, Tork, il vaudrait mieux je pense garder ce pain de côté, on ne sait jamais.

Mais la viande, on nous en fournit qu'en petite quantité, ça nous tient jamais la semaine, et comme dit, il me semble qu'il n'y a que Lyon qui fournit à ce prix là.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 10:32

A priori les villes s'en sortent avec 40 stères par semaine, Je comprendrais s'il n'y avait que Briançon ou encore Montélimar qui revendaient du pain au Duché mais même Vienne et Valence le font.
Lorsque j'ai lancé en légature une demande aux maires s'ils pourraient fournir plus de viandes si on augmentait le prix de rachat à 18 écus, seule Plume à répondu qu'elle avait 20 morceaux de viande à ce prix là sur les étals. Je suis donc allée voir certains maires en privé pour avoir un peu plus d'avis et ce qu'il en ressort c'est que nous n'aurions pas plus de viandes, le prix de 17,80 leur convient parce qu'ils n'ont pas envie de se retrouver avec des marchés aussi forts qu'à Lyon et que les petits jeunes ne puissent pas se nourrir à un prix raisonnable. Donc non ils ne videront pas leurs étals pour nos beaux yeux.
Alors je refuse qu'on achète de la viande à Lyon à 18 alors qu'on l'achète à moins aux autres, dans le genre pas équitable c'est le pompon, alors je sais que c'est ce que vous faisiez au mandat dernier, comptez pas sur moi pour le faire.


Si on ne passe pas du pain on passe quoi dans les repas? parce que dans ce qui est possible c'est ce qui revient le moins cher après la viande.
Nombre de poisson revendu cette semaine: 0, les villes n'en ont déjà pas pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 13:51

Vous vous battez pour refuser d'augmenter de 20 pauvres deniers, et vous dites qu'on ne vous en fournit pas assez... surement un lien de cause a effet non?

Si les mairies ne gagnent rien a vendre une marchandise, elles ne la vende pas ou peu.
Si elles n'en vendent pas, elles n'en achètent pas, donc les bouchers ne vendent pas, et donc n'achètent pas de carcasses. Si les carcasses ne partent pas ce sont les éleveurs qui cessent leur activité. Et qui perd à la fin? C'est le duché qui ne gagne plus les revenus de bailliage.
Augmenter le prix de rachat du duché aux mairies n'influe pas sur la grille des prix de ventes des particuliers, grille qui rappelons le n'est que purement indicative.

Donc on utilise du pain, 60 miches à 6.30. Je vous laisse calculer, mais à mon avis 20 viandes à 18 c'est beaucoup moins cher.

Et enfin, rien que pour Lyon, ça n'est pas de 20 morceaux dont on parle, mais de 100. Et moi je serais Plume, c'est à Mâcon que j'irais la vendre à 19... mais bon, chacun voit midi a sa porte, si c'est mieux de gratter 0.20 pour perdre 3 écus... c'est a vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 15:09

Tork a écrit:
Si les mairies ne gagnent rien a vendre une marchandise, elles ne la vende pas ou peu.

D'accord, mais là dans le cas présent, c'est juste la ville de Lyon. J'avais demandé à Plume, si elle avait essayé de voir avec ses bouchers pour baisser un peu leur prix, et on serait bon...

Donc si on augmente le prix du rachat de la viande, c'est pour toutes les villes, les autres feront un peu de bénéfice, contrairement à Lyon, au final.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 16:53

Les autres villes ne veulent pas d'un prix plus élevé...

Pour Embrun il y a de la viande de 17,70 à 17,80 en vente mais en aucun cas la mairie n'y touchera pour le duché.
A Dié, seules les carcasses vendues à 15 écus sont transformées pour le duché, pour les autres elles servent à alimenter les étals avec de la viande à 17,40.
Montel, je ne sais plus ce que ma fille m'avait dit exactement pour les prix mais je sais qu'ils n'ont quasiment pas de viande de toute façon.
Briançon vend sa part, mais elle a actuellement un souci de boucher donc vend des carcasses que l'on fait transformer.
Pour Vienne c'est également la quantité qui fait défaut.

Voilà pour les 5 maires avec qui j'avais pu en parler. Reste Huna dont je n'ai pas l'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 19:25

Svetlna a écrit:
Tork a écrit:
Si les mairies ne gagnent rien a vendre une marchandise, elles ne la vende pas ou peu.

D'accord, mais là dans le cas présent, c'est juste la ville de Lyon. J'avais demandé à Plume, si elle avait essayé de voir avec ses bouchers pour baisser un peu leur prix, et on serait bon...

Ce n'est pas Lyon qui manque de viande, pourquoi serait ce à la ville de s'adapter?



Svetlna a écrit:
Donc si on augmente le prix du rachat de la viande, c'est pour toutes les villes, les autres feront un peu de bénéfice, contrairement à Lyon, au final.


Et alors?


Damwer71 a écrit:
Les autres villes ne veulent pas d'un prix plus élevé...

Pour Embrun il y a de la viande de 17,70 à 17,80 en vente mais en aucun cas la mairie n'y touchera pour le duché.

Citez moi un seul maire qui ne serait pas heureux de pourvoir faire plus de bénéfice?
Vous mélangez ostensiblement la grille des prix avec les prix de rachat des marchandises aux mairies... Mais c'est ridicule, ce qui se passe entre les villes et le duché n'a rien à voir avec la grille des prix maximum ou conseillés. Et n'apparait donc pas dans le coutumier, et n'impacte donc pas le marché...



Damwer71 a écrit:
Montel, je ne sais plus ce que ma fille m'avait dit exactement pour les prix mais je sais qu'ils n'ont quasiment pas de viande de toute façon.
Briançon vend sa part, mais elle a actuellement un souci de boucher donc vend des carcasses que l'on fait transformer.
Pour Vienne c'est également la quantité qui fait défaut.

C'est sur que si on ne fait rien pour les aider, ce qui passe par une hausse des prix, les mairies ne vendent pas, les éleveurs se font rares, etc....
C'est drole de contre argumenté sur le fait qu'on manque de viande en disant juste "on manque de viande" mais bon pas plus de 2 minutes...



Damwer71 a écrit:
Voilà pour les 5 maires avec qui j'avais pu en parler. Reste Huna dont je n'ai pas l'avis.

Ah mon avis estimez vous heureuse qu'elle ne vous ait taclé. Parce que elle, si elle manque de viande c'est parce que le duché mandate son seul boucher dans son dos... la privant de viande sur le marché, et de bénéfice dans sa caisse... c'est inadmissible, et a mon avis si ca vous était arrivé quand vous étiez maire on vous aurait entendu 5 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 20:12

Va falloir arrêter deux minutes, de la viande à 17,80 écus ça fait 25 écus de salaire aux bouchers en comptant le prix maximal des carcasses et cela sans désynchroniser le travail... donc vente aux mairies à 17.40 pour un salaire de 21 et la mairie à encore 40 deniers de bénéf par morceau.
Au mandat dernier vous trouviez normal d'acheter la viande de Lyon à 18 écus alors que vous la preniez à 17,80 aux autres villes?
Il y a des maires qui ne pense pas qu'au bénéfice mais plus au bien être de leurs administrés, comment expliquez vous que la bourgmestre de Dié, bouchère municipale, mette sa viande à 17.40 pour les diois et la vende pas au duché à 17.80? la seule qui part au duché c'est celle à 17.10, enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 22:30

Expliquez moi pourquoi on paye plus cher en gaspillant du pain alors qu'en lachant du mou sur un malheureux prix, ça bénéficierait tout autant aux mairies, à leurs administrés et bien sur au duché.

Pourquoi se borner à cette rigidité?
On perd des écus et du bois pour quoi? Pour ne pas céder un petit bras de fer de 0,20 avec les municipalités....

C'est ridicule!! On a bien compris que c'est vous la grande chef de l'économie du mois passé et des 3 semaines à venir, vous avez gagné!! Félicitation, mais à ce titre, il vous faut prendre vous aussi la meilleure solution pour le duché et aller chercher la viande ou elle est...
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 22:38

Tork a écrit:


Pourquoi se borner à cette rigidité?
On perd des écus et du bois pour quoi? Pour ne pas céder un petit bras de fer de 0,20 avec les municipalités....

La municipalité. Il n'y a que Lyon, Tork, il n'y a que Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 22:57

Et alors?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 22:59

Bah alors on va refaire toute la grille, pour que ça colle avec le marché fort actuel de Lyon ? C'est pas sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 23:02

Qui parle de grille?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 23:08

Moi.  smurfin La grille qui est inscrite sur chaque mandat.

Citation :
-Sacs de Blé => 12.40 écus l'unité
- Miches de Pain => 6.25 écus l'unité
- Sacs de Farine => 14 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
- Peaux => 15.50 écus l'unité
- Pelotes de Laine => 11.80 écus l'unité
- Stères de Bois => 4.20 écus l'unité
- Fruits => 10 écus l'unité
- Poissons => 18 écus l'unité
- Morceaux de Viande => 17,80 écus l'unité
- Demi quintaux de Carcasses de cochon => 15,30 écus l'unité
- Quintaux de Carcasse de vache => 30,60 écus l'unité
- Grandes échelles => 71 écus l'unité
- Seaux => 44 écus l'unité
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 2:46

Citation :
-Sacs de Blé => 12.40 écus l'unité
- Miches de Pain => 6.25 écus l'unité
- Sacs de Farine => 14 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
- Peaux => 15.50 écus l'unité
- Pelotes de Laine => 11.80 écus l'unité
- Stères de Bois => 4.20 écus l'unité
- Fruits => 10 écus l'unité
- Poissons => 18 écus l'unité
- Morceaux de Viande => 17.80 18,00 écus l'unité
- Demi quintaux de Carcasses de cochon => 15,30 écus l'unité
- Quintaux de Carcasse de vache => 30,60 écus l'unité
- Grandes échelles => 71 écus l'unité
- Seaux => 44 écus l'unité

Aller, si vous avez peur de vous attaquer à ca je le fais pour vous!
Pfiou!! quel boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 2:54

Se marre, tout doucement hein.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:20

Les carcasses sont vendues à quel prix sur le marché de Lyon ?



Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:47

15.30
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:57

Ah bah, alors, ça va pour eux leur salaire hein   Laughing  

Citation :
Carcasses à 15.30, prix de la vente à 18 écus => 27 écus
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 21:19

les carcasses de viande doivent être avant tout transformés , je pense qu'un morceau de viande est plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:15

Pardon ? Plus cher que 18 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:29

Non ce n'est pas ça que je voulais dire.
mais les carcasses de viande sont revendues à des bouchers qui la transforment.
c'est la viande que nous achetons à 18 écus, pas les carcasses donc votre calcul est faux.



Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:32

Montrez nous le bon calcul alors, ça ira plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 0:29

Mais de toutes façon qu'est ce que ca peut nous faire quel est le salaire d'un boucher?

On a besoin de viande, y en a à 18 on la prend et basta!
Tout le monde y gagne, nous les premiers!

Citez moi une seule personne qui y perd et je vous file moi même les 20 écus de perte que ca va engendrer sur 100 morceaux de viande!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu en voilà !   Du bois en veux-tu en voilà ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bois en veux-tu en voilà !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...
» Je veux de la laine avant minuit !
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Légature (livre I)
» [Mission] Montélimar 25 avril GROUPE PREUX
» [HRP] Je n'en veux plus ici, merci.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: