Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...

Aller en bas 
+3
Nynaeve87
Arwel
Eléanna
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 15:12

Et je pense que nous avons un autre problème...
Le maire de Bri m'a encore dit que de nombreuses personnes quittaient la ville pour aller cueillir des fruits, car ils sont trop chers sur le marché. Comme le Duché les vend à 10,10 écus, il les revend lui à 10,30 écus pour se garder une petite marge.
Compte tenu des lettres qui sont remontées, comme quoi les lyonnais recherchent du, il faut faire attention à ce que les habitants de Bri ou d'Embrun n'aillent pas cueillir et déposer en même temps du bois sur le marché...

En réfléchissant, je me dis que lorsque nous avons voulu mettre tout le monde sur un pied d'égalité pour les cueilleurs, les pêcheurs et les bûcherons, je me dis que nous sommes passés à côté du problème de Bri avec les prêts de haches qui leur coûte cher et donc, le rachat de la stère de bois ne peut excéder 3.80 écus... Ce qui, de facto, grève le manque à gagner des briançonnais qui vont en forêt.

J'ai vu, par ailleurs, qu'une aide avait été faite pour la mairie de Bri, justement, en vue de palier au manque à gagner que peut générer les affûtages des haches. Peut être serait-il opportun de faire un geste en ce sens à nouveau... ?
Ou bien remonter le prix du bois ?
J'avoue que je tourne ce problème là dans ma tête et je n'arrive pas à savoir ce qui serait le mieux pour tout le monde.

Je pense qu'il faut faire quelque chose de toute façon, car si on continue ainsi, on aura de moins en moins de bois faute de bûcherons, et j'ai peur que nous rencontrions les mêmes difficultés que nous avons pu connaître il y a quelques mois avec une pénurie de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 15:14

Ah... Et j'ai oublié... J'ai cru comprendre qu'Embrun ne rencontrait pas ce problème car il n'y avait pas de prêt de haches, savez-vous pourquoi ?
Pour des questions économiques ?
Et peut être savez-vous aussi si Embrun connait aussi des mouvements de villageois qui vont cueillir eux même les fruits ?


Elle se posait bien des questions la baillinette... Et elle se creusait la cervelle pour tenter de trouver une solution pour contenter tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 15:33

On a eu une conversation à ce sujet, Elkar et moi... Les habitants de Briançon sont stupides... Entre le coût du voyage, les embauches qu'ils doivent faire dans leurs champs pendant leur absence, ça ne devrait rien leur rapporter... seulement, le maire les laisse revendre les fruits achetés lors de leur retour, alors forcément... Il n'était pas au courant qu'il y a une loi qui interdit aux habitants de vendre des ressources naturelles sans l'aval du maire...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 15:43

Oui, je connais cette loi, mais entre la loi et son application... C'est là le problème. Enfin, une partie du problème, mais qui du coup risque de coûter cher à tout le monde à moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 15:54

Il suffit d'obliger à l'application de cette loi... Si les habitants ne sont pas autorisés par les maires à commercer les ressources naturelles, alors les choses ne risquent pas de coûter cher ou quoi que ce soit d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 16:24

La loi prévoit qu'ils le peuvent, avec l'accord du bourgmestre... Ce qui est le cas...
On peut faire quoi contre ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 16:39

En fait, je me demande si on n'a pas fait une erreur en voulant changer le barème des prix des ressources naturelles, et que nous n'avons pas par là lésé les habitants des villes forestières quand ils vont en forêt, vu le prix d'achat que pratique la mairie, qui a des frais à cause de la gestion des haches...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 17:34

Si vous augmentez le prix du bois, ce sont les habitants de toutes les villes que vous lèserez, puisque cela se répercutera sur le prix du pain... Dans mon esprit, cette semaine exceptionnelle, je pensais que c'était le Duché qui prendrait sur lui l'augmentation de rachat des fruits... Je développe... Je pensais que le Duché rachèterait les fruits plus cher une semaine mais pour les revendre au même prix qu'habituellement...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 17:38

C'est le cas.
Nous les rachetons à 10,50 et nous les revendons à 10,10 malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 18:06

Euh… il exagère les choses je pense le maire de Briançon.

A Embrun nous louons des haches 4 ou 5 par jours. Et pas de soucis particuliers.

Nous avons plus de mille stères en réserves. Vous voulez agir trop vite et à écouter tout le monde vous allez vous perdre.

Une semaine ce n'est rien dutout il faut laisser du temps au temps.

On attend de voir si des fruits rentrent… et on voit. Si on en achète pas on en revend pas, donc plus question de prix des fruits par rapport au bois^^

Hier le maire de Bri me disait qu'il allait essayer de fournir du bois à Lyon… je crois qu'il a envie de faire des écus pour sa ville par tous les moyens.

Quand j'étais maire je rachetais jusqu'à 4 écus et la ville allait bien… bien sur on ne fait pas de gros benef mais on maintient.
Dites lui qu'il remonte un peu de blé, ça nous sera plus utile en ce moment et qu'on attend de voir pour le bois.

Et sinon d'accord avec Arwel, sont idiots d'aller cueillir ça revient plus cher… veulent peut-être juste se promener^^
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 18:10

Oui, vous avez raison.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 22:25

Briançon avait déjà très mal digéré l'augmentation substantielle des prix des poissons et fruits cet été, votée sous le mandat de Tork. Avec cette grosse augmentation des prix du fruit, issue d'une grosse crise de nerf du même Tork, il ne faut pas être surpris que ça coince à nouveau et que ça rappelle de mauvais souvenirs.

Sur le plan de la démographie, la ville de Briançon comporte le plus de jeunes du Duché. Et donc le plus de personnes qui doivent augmenter leurs caractéristiques et ne disposent pas d'un gros patrimoine
[les 2/3 des actifs ont moins de 6 mois d'existence, il faut réellement prendre ça en compte]

Bref... maintenir l'aide à l'affutage des hâches aurait été une solution, en effet.


Après, vous pouvez traiter les habitants d'idiots, vous ne les empêcherez pas de faire le trajet. Au même titre que des habitants font régulièrement le trajet jusqu'à Embrun ou Briançon ou Belley pour couper du bois pour leur consommation personnelle. Suffit de jeter un oeil en halle de Lyon... ou suffit de regarder les marché hors ville forestière, pourquoi croyez vous qu'il y a des haches à vendre partout ? Les villes forestières peuvent consentir à augmenter le bucheronnage et vu le gros matelat de bois qu'on constitue on pourrait pt'être augmenter la livraison hebdo des autres mairies.

S'il y a une RN où on n'a pas trop de soucis en ce moment c'est bien le bois...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 23:04

Les prix des ressources naturelles ont été largement baissés depuis.
Donc, je veux bien que ça ait eu du mal à passer à Bri, mais bon, les prix de l'époque sont loin d'être ceux qui sont appliqués maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 23:48

Ben... les prix élevés ET les déséquilibres entre RN. M'enfin, on va pas encore relancer le sujet... c'est sans fin... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 3:13

Les prix largement baissés ? Les fruits à 10,10 c'est une blague ?
Donc en fait toutes les RN ont baissées sauf les fruits...Et à cause de qui ? Toujours le même.

Il a déjà avantagé Lyon en mettant les fruits à 10,20 la première fois, et aujourd'hui il arrive à faire monter les prix à 10,10 en chialant sur son sort parce qu'il est un incapable ?
Mon cousin habite Lyon et il n'y a absolument AUCUNE communication, la vérité c'est que Tork est un branleur...Il serait temps de le comprendre, il demande des prix élevé parce que c'est un incapable, il est incapable de communiquer avec les lyonnais et de leur faire comprendre les bases essentielles du commerce.

Avec des fruits aussi cher et du poisson et du bois qui, eux, n'ont pas augmentés...Il ne faudra pas s'étonner si les habitants des autres villes cessent de bosser sur les ressources naturelles. En obéissant aux caprices d'un seul maire c'est toutes les filière qui sont mises en danger.

Deux fruits à 10,10 ça donne un poisson à 20,20, ça donne un stère à 6,73...Le rapport à été totalement déséquilibré c'est n'importe quoi.
J'ai une idée ? Et si on faisait cadeau des impôts à Tork aussi pendant qu'on y est ? Et si on lui donnait tout le stock de bois à moitié prix ?
Au final on fait tout pour le maire qui se branle la nouille, mais les maires qui savent gérer leur ville et les villageois ben on les entubes bien profond...Ah que j'aime cette mentalité !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 10:35


C'est justement le sens de cette conversation, de savoir comment faire pour tenter d'équilibrer les choses. Et oui, ça peut être une conversation sans fin. Personne n'a parlé de favoriser telle ou telle ville. On parle éventuellement d'aider un peu plus les villes forestières. Et je me demande si ce n'était pas une erreur cette nouvelle modification de prix.
Le sujet ne tourne pas autour du maire de Lyon. Ils sont 6 autres.
Et sinon oui, les prix ont été baissés depuis. Je fais une constatation. Point barre.
Je pense que chacun ici a saisi les problèmes de chaque ville. Maintenant comme le dit sagement Nyna, attendons de voir ce qui remonte cette semaine déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 11:24

Nous n'avons pas augmenté le prix des fruits pour plaire au maire de lyon mais parce qu'il a été décidé que l'on préférait payer un peu plus cher les prix en LD que d'importer.

Du reste, je n'arrive à trouver de fruit nulle part ailleurs ce qui implique que le problème n'est pas juste en LD. Donc si pas de fruit ben faudra bien que les gens se dépassent de toute façon s'il veulent en manger.

Nous ne manquons absolument pas de bois, ce ne sont sont pas les villes forestières qui se plaignent mais juste Briançon.

Maintenant , il est vrai comme le dit Yhr que les habitants sont plus jeunes.

Le souci, c'est que les vieux vont aussi en avoir mare de tout ça… je revends pour ma part mon bois à 3,5 la plupart du temps, affute gratuitement etc… et les petits jeunes voudraient avoir tout facilement?

Moi je pense que l'esprit collectif, ça s'explique partout.

Je ne comprends pas ce que tu dis Thibérian ni en quoi on favorise les villes de fruits puisque qu'on en remonte que très peu même à ce prix là. Ils ne font donc pas de bénéfices.

Ni Montel, ni Die, ni Lyon… Clair Tork joue au con depuis un moment, je veux juste voir s'il remonte les fruits qu'il a en réserve.

Je pense que les villes les plus riches sont Embrun, Valence et Briançon.

Alors comme tu le dis si bien, on continue de faire "chier" pour rester dans un mode de langage que tu sembles affectionner, les maires des autres villes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne et on sacrifie ces villes là…. ou on fait au mieux pour préserver les uns et les autres en se tempérant en nous laissant faire notre travail. Evil or Very Mad rien n'est fixé dans le marbre et on adaptera au mieux.

Personnellement j'ai suffisamment l'esprit collectif pour donner de moi mais ça s'arrête là. Pour le moment Tork s'est juste exprimé et n'a rien fait contre. Il est difficile pour quelqu'un en colère de communiquer. Laissons le temps au temps. Il a la capacité de remettre Lyon en forme, voyons ce qu'il va faire!!!!!

Nom d'Aristote!!!

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 12:41

Il ne fera rien... Pour faire quelque chose, il faut être courageux et surtout être persévérant... Lui ne sait que pousser un coup de gueule une fois de temps en temps et se faire oublier entre deux...

Je pense que tout irait mieux si les gens, au lieu de se montrer envieux du voisin, faisaient montre d'un peu de solidarité... Certes, il y a un déséquilibre entre les différentes ressources naturelles, mais ce déséquilibre a toujours existé...

Là, il y a un souci avec les fruits... Si tu baisses encore leur prix de rachat, Thib, pour le mettre au niveau de celui du poisson et de celui du bois, tu trouveras encore moins de personnes pour aller cueillir... Moi, je vends les fruits que je cueille à 9 écus... Si on me demande de les vendre moins, je ne suis pas certaine que je ferai encore l'effort de cueillir aussi régulièrement, toute envie que j'ai d'aider Dié...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 13:13

Les jeunes peuvent revendre du bois à 3,80 écus, au prix rachat mairie. Et revendre des fruits à 9 écus ça reste très correct comme salaire (18 écus par jour minimum) et selon la précédente grille de rachat ça permettait aux mairies de se faire une marge.

En augmentant significativement le rachat fruit, je vois pas pourquoi les fruits serait le seul produit où les mairies se feraient des marges indécentes.

Et pour un jeune en besoin de carac, voir des fruits au dessus de 10 écus c'est un peu décourageant. Enfin je sais pas.. on cherche peut-être à ce que tout le monde prenne son potager parce que c'est ce qui est en train de se passer. Et qui dit + de potagers dit moins de céréales pour le duché. C'est sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 14:00

Le problème est bien là.
J'ai posé la question en vain en légature pour savoir ce que les maires avaient mis en place pour la semaine du fruit, et les prix de rachat.
Si on a décidé d'augmenter de 30 deniers le prix de rachat des fruits, c'est dans le but que les maires augmentent eux aussi les prix de rachat sur les marchés. Nous sommes même allés à prendre 40 deniers à la charge du Duché cette semaine pour créer un événement afin d'avoir un geste en faveur des mairies, et ainsi leur permettre d'acheter plus haut encore, afin de remonter plus de fruits.
Le résultat, moi, je l'attends avec impatience... Mais je pense que cette semaine aura été faite en vain.
La communication a été ratée, et pas relayée par les maires. C'est dommage, mais on ne peut pas non plus pousser tout le monde à adhérer à un projet, même si on y croit à fond. On a tenté, et on verra bien.

Maintenant, dire que l'on pousse à la culture des légumes, faut pas non plus abuser.
On a dans un sens des maires qui achètent des fruits à des prix bas, et qui donc minimisent les salaires des cueilleurs, et d'un autre côté des maires qui veulent les revendre en se faisant une petite marge au passage. Bilan, le cours du fruit passe de 9/9.50 écus sur les étals d'une ville fruitière à environ 10.30 écus sur les étals d'une ville qui a une autre ressource naturelle, l'écart est bien trop important, mais pour pouvoir oeuvrer et faire en sorte que nous allions tous dans le même sens, il faut avoir l'adhésion de tous les maires... Ce qui est largement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 14:01

Pour ma part Yhr j'attends votre calcul de salaire pour chaque ressource naturelle. Et aussi que vous nous trouviez une solution idéale.
je ne comprends pas d'où sort votre 18 écus de salaire, car si c'est juste le fruit de la revente, on peux dire qu'en revendant le bois à 3,8 on en est à 19 écus avec 5 stères alors qu'on en vend 6 avec sa propre hache
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 14:38

[ralala... c'est ça d'écrire entre l'apéro et le repas, à la va vite Razz ]

Des calculs ont été fait à plein d'endroits différents. Je vais pas les refaire Nyna.. j'ai donné un chiffre approximatif et plutôt parlé d'un salaire minimum. Il faut prendre en compte le rendement et l'investissement pour une grande échelle / hâche / barque. Il me semble que les proportions étaient bien respectées avec la grille précédente et que l'augmentation du prix du rachat ne répondait qu'à une demande particulière du moment pour doper la cueillette.


En réalité, c'est à chaque maire de constituer un répertoire de bucherons/cueilleurs/pêcheurs capables de fournir régulièrement ou de temps en temps la mairie. Autrement dit, en fédérant les bonnes volontés et en sensibilisant sur l'intérêt de participer aux fournitures en RN. Condition sine qua non pour que tout le monde ait bois poissons et fruits. Si ce travail de mobilisation n'est pas fait, quel que soit le prix, ça ne changera rien.

Depuis le début, j'ai l'impression que cette histoire de prix - qui, en fait, est d'abord une histoire de marge pour les mairies - masque le manque de volonté de certains maires à se sortir les doigts du séant pour trouver des bonnes volontés.

Car avec la grille précédente, les salaires des cueilleurs/bucherons/pêcheurs restaient très corrects. Alors tout dépend ensuite si on se place du côté du travailleur, du côté de la mairie qui opère la transaction avec ses marges ou du côté du consommateur. J'aurais tendance à plutôt défendre ce dernier, pour prendre en compte la situation locale dans laquelle je baigne actuellement.

De plus, comme dit très justement Arwel dans une autre discussion.. y'a pas de mystère, pour impliquer les gens il faut d'abord faire de la présence en taverne, écrire, animer les Halles... j'ajouterais, si besoin, organiser des animations - concours du meilleurs cueilleur, bucheron, etc... ce ne sont pas les idées qui manquent !



Quant à Elkar.. je le vois faire pour fréquenter comme lui régulièrement la taverne et il sait mobiliser les villageois. C'est juste que... il se prend régulièrement des remarques sur le prix exagéré des fruits. Pas surprenant qu'il rapporte en légature les problèmes soulevés par ses villageois et essaye de trouver des solutions non ? Et comme je l'ai dit plus tôt, Briançon a une plus forte présence de jeunes... et la transformation des champs en potagers... là, c'est du vécu. Je connais plusieurs villageois qui l'ont fait. J'ai bien essayé de les convaincre de ne pas le faire, mais rien n'y fait.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 15:35

Sauf que dans son calcul pour le salaire des fruits...Tork compte le prix de l'échelle !
Que deviens le salaire d'un bûcheron si on calcule le prix de base de la hache plus l’affûtage toutes les 10 utilisations ? Le salaire revient au final au même...Tork essaye de noyer le poisson en ajoutant des frais aux cueilleurs sans compter les frais équivalents sur les autres ressources et le tout pour en tirer avantage.

Si on ne compte pas le prix de l'outillage on sait qu'un cueilleur avec une grande échelle cueillera trois fruits environ tous les 5 jours, ce qui donne avec un fruit à 9,5 un salaire sur 5 jours de 20,9 écus quotidien.
Donc les calculs orientés par intérêt, ça va deux minutes...Ca serait bien qu'on commence à calculer nous même.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 17:28

En même temps la on a juste deux briançonnais qui parlent et qui vont sûrement aller vivre dans une ville de fruit pour nous dynamiser tout ça :)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 17:33

Je suis plus Briançonnais depuis presque deux mois et je vais vivre dans une ville fruitière...La différence c'est que je pense que les 7 villes doivent fonctionnent ensembles et non chacune de leur côté, il est donc hors de question que je vendes des fruits si chers un jour.
Il y a des limites à l'escroquerie...Le marché de Tork c'est de la farine à 12,05 et du pain à 6,20...Soit plus de 60 écus de bénéfices par fournées de boulangers. Et malgré ça, 0 communication du maire rien. Une grille des prix indiquée sur le panneau de la mairie totalement illégale car non votée comme décret et pourtant associée à une menace de procès.

Avant de remettre en question les prix, il faut remettre en question la compétence des gens qui sont à proximité immédiate du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Empty
MessageSujet: Re: Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...   Du bois en veux-tu, en voilà... Plus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bois en veux-tu, en voilà... Plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du bois en veux-tu en voilà !
» Je veux de la laine avant minuit !
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Légature (livre I)
» [Mission] Montélimar 25 avril GROUPE PREUX
» [HRP] Je n'en veux plus ici, merci.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: