Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Etat des lieux des postes

Aller en bas 
+9
samthebeast
Titi04
Arthurus.
jackouille
Alexa
Vinou
Madeleine_df
Arwel
Walan
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 9:35

En relation avec les discussions à la fois sur la formation (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31726-iepld-suppression-reforme-rien) et sur la réforme du coutumier (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31725-refonte-du-coutumier-livre-iii), j'ouvre cette discussion dédiée pour que l'on discute d'un "état des lieux" de chacun des postes du Conseil. C'est quelque chose que j'avais envisagé de faire en revenant au conseil il y a quelques mois et qui m'étais sorti de la tête, mais les discussions et différentes interventions me l'ont rappelé et nous sommes visiblement plusieurs à penser que ça pourrait être utile.

Concrètement, que ce soit pour réaliser des guides détaillés ou savoir si des modifications sont nécessaires dans les locaux, j'aimerai que l'on fasse ensemble, pour chaque poste du conseil ducal, un état des lieux des différents locaux qu'il faut visiter, pour faire quoi, avec qui, à quelle fréquence, etc.

Une fois cet état des lieux fait, je pense que ça pourrait nous permettre à la fois d'avoir les éléments -ou une bonne partie d'entre eux en tout cas- pour rédiger/mettre à jour/compléter des guides par fonction, et aussi avoir une vision plus globale des choses quant aux locaux.


Dernière édition par Walan le Jeu 26 Mai 2016 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 10:57

[ Je suis obligée de répondre HRP : si ça n'a pas été fait ou remis au goût du jour depuis longtemps, c'est pour la simple et bonne raison que nous utilisons encore un forum externe aux RR et donc, ça ne peut ni figurer dans le Coutumier, ni dans les annonces ducales etc puisque cela pourrait être considéré comme une obligation faite à toute personne voulant exercer une fonction en LD de jouer sur un forum externe... Sinon, il faut tout rapatrier sur le forum officiel, ce qui me semble de plus en plus être la meilleure solution / HRP ]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 11:13

(HRP : désolé, mais si c'est ça la seule raison pour laquelle on se traîne des "guides" qui ont au minimum 3 ans de retard (et 6 pour la plupart), ça me semble léger. Surtout qu'il n'est pas question de faire figurer ça au coutumier ou des annonces dans ce que dit mon perso.

Je ne vois pas en quoi dire qu'à l'heure actuelle pour faire tel poste on va à tel ou tel endroit (et mettre à jour un guide en conséquence) serait plus une obligation que d'embarquer des gens dans le Conseil puis de les laisser se débrouiller pour trouver les mêmes endroits sur le même forum externe. Parce qu'on ne leur laisse pas franchement le choix actuellement, même avec des guides pas à jour. L'obligation n'est peut-être pas explicitée, mais elle est là de facto.

Quant à savoir si le forum officiel est la meilleure solution ou pas, c'est toujours le même débat. Dans mon cas très personnel -et dont je ne cherche pas à faire une généralité-, c'est la meilleure solution pour diviser par quatre ou cinq le temps que je consacre aux RR -en particulier pour le Conseil Ducal et le LD- et/ou me forcer à jouer dans des conditions pourries -ce qui reviendra vite à diminuer le temps d'investissement-.
Rien qu'aujourd'hui, en me connectant sur le forum officiel j'ai eu la "joie" de voir qu'il n'y avait strictement aucun indicateur de nouveaux messages alors qu'il y en avait. C'est génial pour savoir où on en est des discussions ... Et ça fait plusieurs années que le même forum officiel n'est pas fichu de m'envoyer un mail pour m'alerter que j'ai un mp.)
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 12:42

(Y'a une petite astuce sur le forum off, il faut cliquer sur "voir ses messages" en haut à droite de la page d'index, et comme ça c'est plus pratique pour s'y retrouver. Ceux qui sont remontés en haut de la liste ça veut dire nouveauté ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 14:17

[ Oui, c'est ce qui a motivé le peu d'avancée sur ce sujet, là encore, il doit y avoir des archives, normalement, mais bon, comme on a déjà essayé de faire passer Wel pour une menteuse concernant les murailles parce qu'on ne retrouve pas les discussions, je préfère ne plus trop m'avancer désormais sur ce genre de choses.

Ah et au passage, que ton Walan soit exaspéré par Wel, je peux le comprendre, par contre, que toi, tu utilises le même ton exaspéré avec moi... Rolling Eyes

Bref, je t'ai donné l'explication, après, tu en fais ce que tu en veux...

Pour moi, il est évident que si, par exemple, sur une fiche-poste, tu mets qu'un maire doit venir en légature, aux CN, et doit fournir la liste de ses miliciens à l'entrée des CN, ça induit une obligation de passer sur ce forum, et il en est de même pour le descriptif de n'importe quel poste ou n'importe quelle fonction. Et quel que soit l'endroit où tu les mets ces fiches, ici, sur le forum officiel ou dans le coutumier. ça ne change rien à l'affaire.

Pour ce qui concerne le forum officiel, tu sais pertinemment que c'est inéluctable... Autant que cela soit fait par quelqu'un comme toi qui sauras respecter ce qui a été fait ici que par des joueurs qui feront n'importe quoi et qui iront jouer ailleurs dès que le LD ne leur plaira plus, après avoir tout saccagé. /HRP ]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:54

(Euh ... il n'y avait pas de ton exaspéré.
Mon perso n'a pas non plus cherché à faire passer le tien pour une menteuse, il lui a demandé de lui montrer les archives des discussions parce que lui même ne les a pas trouvées -mais qu'il en a trouvé d'autres qui datent du début des murailles- (d'ailleurs, je lui ai volontairement fait rater certains sujets que j'ai trouvé moi). Il l'a fait sur un ton qui répondait à celui employé, et au pire en laissant entendre qu'elle se trompait mais pas qu'elle mentait.

Maintenant, comme je l'ai dit, je ne vois pas en quoi mettre dans un guide qu'il faut que quelqu'un passe en légature induira davantage une obligation que le fait de se faire "pourrir" son perso s'il ne le fait pas à l'heure actuelle. Or, c'est ça qui se passe actuellement ... On reproche régulièrement à des persos de ne pas être allés à tel ou tel endroit de ce forum où ils auraient dû aller, ça revient donc à considérer que les joueurs sont obligés d'y aller.

Enfin, la transition vers le forum officiel est peut-être inéluctable, mais je ne vois pas pourquoi je pousserais les choses à aller dans une direction qui réduira drastiquement le temps que je peux passer sur ce jeu et l'intérêt qu'il représente pour moi, sans avoir le moindre avantage (pour moi) par rapport à celui-ci.
Je suis tout à fait prêt à me montrer raisonnable avec les personnes qui ne souhaiteraient pas venir sur ce forum, à entendre certains des arguments des "antis forum externe" (ceux dont je n'ai pas déjà montré qu'ils étaient objectivement faux), à réfléchir à des structures et organisations et/ou à tenter de trouver des solutions de consensus. Mais je ne vais pas non plus insister pour adopter une solution qui ne me convient pas ...
Toute cette histoire de rapatriement sur le forum officiel part d'ailleurs de quelque chose de biaisé : sous prétexte de ne pas accepter que des personnes soient forcées d'aller sur forum externe, on veut ... forcer les gens à aller sur le forum officiel.

Accessoirement, la grosse majorité des réflexions que je peux voir de la part "d'antis forum externe" sur le forum officiel a tendance à me hérisser fortement le poil et donnent à mon caractère de tête de lard l'envie de tout faire sauf leur céder. Je ne compte plus le nombre de sujets où je vois des gens se plaindre des vilains joueurs qui utilisent les forums externes pour affirmer leur pouvoir HRP, qui ne sont rien que des mélangistes qui font passer leurs amitiés IRL et HRP avant le RP, ou dénonçant les "bien pensants" "maître du RP" (ou à l'inverse de ces pauvres idiots qui ne savent pas ce qu'est le "vrai RP") et autres ... sans même se rendre compte que leur discussion fait exactement la même chose, puisqu'elle forme de facto une entente HRP qui cherche à contrôler les autres joueurs en prétendant connaître ce qui est le mieux pour eux.

Bref, on s'éloigne énormément du sujet, et même si on devait préparer un passage sur le forum officiel, une remise à plat et un état de lieux de qui doit faire quoi et où serait nécessaire pour avoir une structure cohérente -et ce d'autant plus qu'elle sera bien moins souple-.)
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 20:05

Pour le bailli.

Tous les jours :


- Rapport des PE disponibles Intendance et finances
- Rapport financier Intendance et finances
- Offre pour les fonctionnaires Institut d'état
- Suivi des différents comptes rendus et discussions économiques Office d'Intendance et des finances (entre 10 et 15 sujets)
- Suivi des animaux bureau du bailli - Hotel de la Bourse (je le fais tous les jours IG mais ne fais le rapport qu'une à deux fois par sermaine)
- Suivi des discussions entre les maires échanges entres maires - Hotel de la Bourse (entre 10 et 15 sujets)
- Passage dans la grande salle et suivi des discussions Grande Salle

Plusieurs fois par semaine :
- Passage à l'office de la justice
- Passage à l'office de la sécurité
- Passage à l'office des affaires étrangères

C'est cela que vous vouliez ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 20:17

Par exemple oui. Éventuellement en indiquant avec qui (ou pour qui, ou à destination de qui, etc) ces tâches sont réalisées.
Cela permettrait de voir si des tâches faites à des endroits distincts mais à destination ou en collaboration avec les mêmes personnes ne pourrait pas être regroupées au même endroit, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 20:50

Arwel a écrit:


Pour ce qui concerne le forum officiel, tu sais pertinemment que c'est inéluctable... Autant que cela soit fait par quelqu'un comme toi qui sauras respecter ce qui a été fait ici que par des joueurs qui feront n'importe quoi et qui iront jouer ailleurs dès que le LD ne leur plaira plus, après avoir tout saccagé. /HRP ]

tout à fait d'accord.

mais c'est un boulot énooooooorme le changement. il faut que ce soit des anciens qui le fassent qui connaissent les lieux comme leur poche et JD Walan ou JD Arwel aussi sont ceux qui connaissent le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 1:40

- Est-ce qu'il ne faudrait pas encore plus détailler, dame Virginia ?
Par exemple pour les PE, expliquer combien il en faut dans l'idéal, le rapport au prestige, qui aller voir pour les obtenir...
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 12:22

Regardant le juge avec un petit sourire

C'est bien pour cela que je demande si c'est ce que le duc attend. Je n'ai pas très bien compris ce qu'il fallait faire au juste.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 13:11

Moi le poste est assez simple en base , il suffit de connaitre les différentes mines ou elles se trouvent et aprés sur les 8 il en faut 5 actives et 3 dormantes et selon les prioritées cela tournes , aprés c ' est mon 7 eme mandat de CAM donc je sais qui remplaces qui mais c ' est de la pur logique une priorisation entraines une perte et un gain .

Moi je le fais au feeling , je me fixes autant de pertes pour autant de gains .

Je peux faire un tableau selon les priorisations voulues tout en sachant que par moment je ne suis pas ce tableau mais je fais du travail forcé , 1 mine par ville , ce qui obliges comme actuellement tout les Diois à faire que de la pierre .

Cam , il faut savoir regarder les stock ducaux et jouer avec , rien de plus

C ' est un poste à spéculation , on connait pas à l ' avance le nombre de mineurs et le temps qu ' ils mineront , les gains journaliers qu ' ils engendreront et quel entretien cela coûteras .
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 13:58

En fait, je distingue deux finalités à la demande :
- la gestion des locaux
- la question des guides.

Pour les locaux, il n'y a pas forcément besoin d'explications détaillées de pourquoi, etc.

Pour les guides il les faudrait, bien sûr, mais c'est un travail à part. Dans le sens où on peut rédiger toutes les explications d'un côté, tous les endroits à fréquenter de l'autre, et regrouper le tout ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 11:48

Je copie ici ce qui a été fait par Alexa à côté. Comme je l'ai dit là bas, c'est à ce genre de choses que je pensais comme "état des lieux", ou en tout cas ça fournit une importante base de départ.
Mon idée était que quelque chose de similaire soit fait pour tous les postes, d'abord ici, puis qu'on "raffine" tout ça pour en faire des guides qui pourront par la suite être ajouté à la bibliothèque d'études politiques (ex IEPLD).



Alexa Santos a écrit:
Mémo plus ou moins complet pour le Capitaine Tenebreux et le Prévôt Markram et leurs successeurs

Le conseil ducal se partage en une salle commune nommée "Grande salle" et en divers pôles. Certains peuvent ainsi être ouverts à divers intervenants comme par exemple le maître douanier et le Major au pôle sécurité. Ou le Chancelier aux affaires étrangères.
On doit passer dans tous les pôles donner nos avis mais c'est pas toujours possible ni forcément utile. Mais c'est mieux de faire l'effort. C'est un travail d'équipe.
Dans cette salle, des lieux incontournables surtout en début de mandat mais ensuite il faut passer régulièrement pour voir si des votes ont lieu dans les autres pôles et qu'on aurait pu ne pas voir. Il y a la salle des discussions importantes qui nécessitent la présence de tout le monde. Le bureau des absences ou des clés est utile aussi.

En dehors de ces salles fermées il y a pour chacun des salles de travail : le guet pour la sécurité, l'hôtel de la bourse pour l'économie, le palais de justice etc etc Au Guet donc se trouvent les salles ouvertes à tous comme la Place d'Armes si tu veux parler avec tous les hommes, ou l'Etat Major ou ont accès les COLD (Officiers Généraux c'est à dire Prévôt - Capitaine - Connétable + Major + Maître douanier+ conseillers militaires) ainsi que les maîtres de Guet. Fais attention de ne pas faire comme moi l'erreur de travailler dans les salles fermées trop souvent au lieu de privilégier le Guet. A toi de voir ce qui est le mieux. Je mettrais les liens dessous si le mémo doit servir à un autre capitaine par hasard.

Pôle sécurité du conseil ducal

Office des Compagnies d'Ordonnance
Discussions sécuritaires ne concernant que le conseil ducal
Conseil des Compagnies d'Ordonnance
Discussions sécuritaires ne concernant que le Conseil des COLD
Archives
Utile parfois d'aller chercher d'anciennes discussions.
Salle de Liaison avec l'Amirauté
Le Capitaine doit , à l'aide de la liste des suspects, dire à l'Amiral son avis sur l'entrée de certaines personnes dans le duché.
Salle de liaison avec la Connétablie
Salle qui n'est plus utilisée car le Lieutenant d'Etat Major Royal préfère passer directement par missives avec le Duc suite à des soucis sur la question et les différentes positions vis à vis de Paris des ducs .

Au Guet :

Il faut bien différencier actuellement les salles pour discuter avec tous les hommes et celles de l'Etat Major

Se trouvent encore au Guet le campement des armées (IG) mais comme les deux armées actuelles sont tenues par ces conseillers ducaux, ils ont établi leur campement au conseil même. Je te mets les liens içi : Armée d'Axel Armée de Samuel.

Et bien entendu le lieu essentiel pour le Capitaine c'est le renseignement. Sans maître douanier c'est à toi et au prévôt de faire les douanes. C'est environ 2 heures de travail par jour. Mais pour le moment je vous aiderais si je peux garder les accès. A voir avec le Duc et vos disponibilités.

Les douanes ont deux niveaux :

- le niveau des rapports ou on veille à ce qu'ils soient déposés le plus vite et on y nettoye aussi les rapports : c'est à dire qu'il faut enlever tout ce qui est en plus des noms dans les groupes et armées et surtout dans la liste des villageois. Sinon ça ne fonctionne pas. Donc tout ce qui est PR et levels il faut effeacer.
A cet endroit se trouve bizarrement les plannings.
- dans le bureau du maître douanier sont groupés ensuite les mémoires et visions e groupes. Et à l'aide d'une aide (logiciel) on sort tous les suspets présents et on liste les entrées et les sorties pour les comparer avec les mémoires et visions et ainsi repérer les éventuels furtifs. Il ne suffit pas de juste regarder combien de suspects on a pour décider de la défense. Il faut regarder le tout : sont-ils en groupe ? sont-ils du même mouvement ? sont-ils arrivés le même jour ? Enfin il faut voir la globalité sinon ça ne sert à rien.
Le Maître douanier ou vous ensuite mettez les infos à disposition à l'Etat Major du Guet au lieu dit L'Observatoire. Il partage aussi avec la Provence ses infos sur Montélimar.
C'est ensuite au lieu bien connu de la salle de coordination que Prévôt et Capitaine décident en fonction de toutes les données de ce qu'ils vont mettre en plus comme défense, sachant que chaque ville a 2 miliciens d'office (sauf Montélimar qui a 1) et 1 chef-maréchal qui est censé prendre son offre dès que possible. Donc si besoin de plus que 3 défenseurs, vous affinez. Le Major, les conseillers militaires et les maîtres de guet peuvent donner leurs avis aussi bien entendu.
Ensuite Soit le Prévôt ou soit toi, vous allez en place d'arme sur le panneau d'affichage des ordres et y copiez-collez le modèle qui sert à cela, avec les chiffres du jour et la nouvelle date et en bas, les offres rajoutées.

Après le gros pavé sur ce qui concernait la défense des villes, voici ce qui concerne aussi le travail du Capitaine, le Prévôt gère lui ce qui est planning et occupation des posts, le Capitaine lui gère aussi plein de choses :

- s'occuper des armées IG. Demande à chacun d'eux si ils acceptent de garder leur armée ce mandat. Sinon cherche un remplaçant. Vérifie si les caracs de leur armée n'ont pas changé et si oui demande-leur de modifier sur leurs posts. C'est pas dans l'urgence d'une mission qu'on cherche si on a assez de PEA ou si on est bêtement en concentration alors qu'on escomptait une ODM

- Aller s'inscrire à la Connétablie pour tenter d'obtenir des informations sur d'éventuels brigands et les transmettre au maître douanier. ou alors mettre les infos à l'Etat Major du Guet. Là-bas il faut impérativement s'enquérir des dangers plus ou moins proches donc suivez l'actualité et en particulier celle des comtés les plus proches. En cas de doutes demande au duc qui est par chance conseiller militaire, il t'aidera.
Le Prévôt lui se rend à la Grande Prévôté et là il aura normalement accès à plus d'informations que le Capitaine.
La Connétablie gère les conflits armées et la GPF les brigands. Chacun son domaine.

- L'aspect financier est en général pris par le connétable. Payer les chefs d'armées. Payer les gardes supplémentaires faites "à l'ancienne" mais il arrive que le poste de Connétable soit remis à une personne peu présente car il demande peu et donc tu seras des fois amené à le faire. Dans ce cas il existe un endroit au pôle économie servant exprès aux demandes. Une est spécialement pour le Prévôt et ses rapports, une spécialement pour les gardes de la Prévôté et l'autre pour les armées elles-mêmes. Voir ci-dessous.

- Garde l'activité du Guet et si possible me permettre de poursuivre l'aménagement commencé et qu'on fasse tous ensemble. Les maîtres de guet osent pas toujours se lancer et ont besoin d'être un peu ..... hmmm motivés Razz pour ne pas dire fouettés pour donner des avis.

Voilà je pense que j'ai fait le tour, je vous ai donné toutes les clés en main je pense pour que tous deux puissiez faire un mandat le plus serein possible.

Bonne chance surtout !




EN DEHORS DU CASTEL :
La liste des Brigands du Duché
Il faut pouvoir accéder à Google Drive et il faut demander ses accès à JD Walan.
Spoiler:

La Connétablie Royale pour le Capitaine
La Grande Prévôté de France pour le Prévôt
sur le Forum officiel. Il faut aller y demander les accès rapidement.

AU CASTEL :


Salle commune ou Grande Salle
Les annonces des votes en cours
Les annonces des discussions en cours

L'Office de la Sécurité
L'Amirauté
Guet du Lyonnais Dauphiné
L'Etat Major du Guet
Place d'Armes du Guet
Campement des armées (pas utilisé ces jours)

Bureaux des douanes des villes
Salle des plannings
Bureaux du Maître Douanier
L'Observatoire (rapport final des douanes)
Informations sur les brigands

Suivi de la trésorerie pour le Prévôt
Soldes de la garde et de la Prévôté
Soldes ost et armées
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 14:59

Toujours sur la sécurité, on peut y adjoindre ce qu'a écrit Titi. Mais il serait bien que l'on fasse quelque chose dans le genre pour chaque poste sur une fiche qui serait en annonce ou en note dans cette salle car cela pourrait vraiment être utile à chaque conseils suivants


Citation :
Prévôt : - S'occuper des offres de maréchaux et ajouter des postes si nécessaire (en lien avec la coordination journalière),

Capitaine :

- Il faudrait demander à Axel et Sam s'il veut être remplacé dans leur fonction de chef d'armée,

Capitaine et Prévôt :

- S'occuper de la coordination journalière et passer les ordres,
- Gérer les douanes en l'absence de Maistre Douanier. Il va falloir bien vous coordonner là dessus,
- Faire des demandes de renseignements à la Curia et à la Connétablie.

Connétable :
- Tous les dimanches veillez à transfert les écus au prévôt pour qu'il puisse payer les gardes,
- Axel et Sam ont été soldés jusqu'au dernier jour du mandat et avait normalement de quoi se nourrir jusqu'à la fin également.
S'ils poursuivent il faudra voir pour demander des mandats de nourriture rapidement. 1 mandat par mois semblent leur convenir. Sam étant Commissaire au Commissaire je l'ai laissé se gérer.

Les trois :

- Passez au Conseil du Guet quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 13:50

Voici une autre base pour le poste de conseiller ducal en général, toutes fonctions confondues. J'entends par là que c'est ce que j'estime être le dénominateur commun à tous les postes, ce que tous devraient idéalement faire et sur lequel l'exercice d'un poste devrait se rajouter.

Citation :
Conseiller Ducal

L'élection et la désignation du Duc :

  • Les Conseillers Ducaux sont élus par vote, au nombre de douze.
  • Dès leur élection, leur première tâche et de désigner celui d'entre eux qui les dirigera. Ils ont pour cela deux jours après l'annonce (IG) des résultats de l'élection. La désignation se fait en Sénéchaussée (Sénéchaussée -> l'élection du conseil -> reconnaître le Duc, puis sélectionner le nom et valider).
  • Le choix du nom dépend des négociations entre listes, entre membres d'une liste, etc.
  • Il faut néanmoins savoir que le Duché possède une loi pour les cas extrêmes où les conseillers ne réussiraient pas à se mettre d'accord :
    Spoiler:


La fonction de Conseiller Ducal en général.

  • Le Conseil Ducal est l'instance dirigeante du Duché, il est chargé de conseiller le Duc régnant, de voter les lois et décrets, de veiller à leur exécution, de gérer les institutions ducales, etc.
  • En tant que membre du Conseil Ducal, le Conseiller Ducal
  • Dix postes, ou portefeuilles, spécifiques doivent être attribués parmi les conseillers ducaux : Duc, Porte-Parole, Bailli, Commissaire au Commerce, Commissaire aux Mines, Capitaine, Prévôt, Connétablie, Procureur et Juge. Ces postes remplissent des rôles spécifiques, détaillés par ailleurs. Les deux conseillers restants sont dits sans portefeuille.
  • Un onzième poste (non IG) existe : celui de premier conseiller. Il s'agit généralement du meneur d'une liste adverse à celle du Duc, ou lorsqu'il n'y a qu'une liste de l'un des conseillers les plus expérimentés. Le premier conseiller a essentiellement pour objectif d'aider le Duc dans sa gestion du Conseil Ducal, et éventuellement de le suppléer dans quelques tâches s'il est absent.
  • Avec ou sans portefeuille, il est autant que possible attendu que tous les conseillers ducaux s'intéressent à l'ensemble des sujets du Conseil Ducal et participent au maximum à ses discussions. Cela n'empêche pas chacun d'avoir ses tâches dédiées, compétences, préférences et priorités.


L'organisation du Conseil Ducal :
Le Conseil Ducal siège au Castel de Pierre-Scize.
Ses locaux sont divisés différentes parties :

  • La Grande Salle accueille les discussions sur les sujets généraux et n'entrant pas dans le cadre des autres offices. Elle est ouverte uniquement aux conseillers ducaux, ce qui fait qu'elle sert aussi parfois aux discussions les plus confidentielles.
    En plus des discussions qui s'y tiennent, cette salle comprend différents "panneaux" d'affichage :

    • La liste des votes en cours, où le Duc (ou le premier conseiller) rappelle quels sont les votes sur lesquels les Conseillers Ducaux doivent s'exprimer. (Astuce : vous pouvez "Surveiller les réponses de ce sujet", en bas à droite de son dernier message, pour recevoir une alerte par mail lorsqu'un nouveau message y est posté, ce qui vous permet d'être alerté quand un vote est indiqué)

    • La liste des discussions en cours, plus ou moins utilisée suivant les mandats, permet de synthétiser les différentes discussions où l'avis des conseillers est attendu.
    • La main courante du Porte-Parole regroupe l'ensemble des annonces faites par le porte-parole au nom du Conseil Ducal.
    • Le grand livre des absences, indisponibilités, retraites et démissions, où les conseillers doivent autant que possible signaler leurs absences afin de permettre aux autres de s'adapter et de ne pas être accusés d'incurie.


  • L'Office des finances accueille les discussions sur l'économie et les finances du Duché. On y trouve aussi les vastes bibliothèque remplies des documents et rapports divers sur la tenue des comptes ducaux. Les conseillers ducaux peuvent y être assistés de conseillers économiques.
    Sans détailler l'ensemble des rapports qu'on y trouve et leur lieu, on y trouve ceux concernant les mines (entretien, rendements, état), les finances (financier, fonctionnaires, dons), l'inventaire (état du grenier ducal, ), ou encore le prestige.

  • L'Office de la justice accueille les discussions concernant la justice et les lois du Duché. Les conseillers ducaux peuvent y être assistés des auxiliaires de justice (greffier, procureur adjoint, ...).

  • L'Office des affaires étrangères regroupe les discussions sur les relations entre le Duché, les autres provinces du Royaume et la Couronne. Les conseillers ducaux peuvent y être assistés du chancelier et de conseillers diplomatiques.
    Cet office est séparé en deux parties :

    • La salle de liaison avec les institutions royales accueille également le secrétaire d'état affecté au Duché. Elle sert normalement pour les échanges diplomatiques directs entre le Duché et la Couronne. D'autres institutions (comme le Conseil des Grands Feudataires) ont cependant tendance à prendre le pas sur cette salle, qui est donc désormais peu utilisée.
    • L'office diplomatique pour les discussions diplomatiques proprement dites du Duché, avec l'aide du Chancelier.


  • L'Office de la sécurité sert à traiter toutes les affaires liée à la défense du Duché, et plus généralement celles liées aux Compagnies d'Ordonnances et à leur fonctionnement. Les conseillers ducaux peuvent y être assistés des membres du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. C'est également dans cet office qu'on lieu les discussions liées à l'Amirauté.
    L'office est divisé en plusieurs parties :

    • L'office des Compagnies d'Ordonnance est spécifiquement dédié aux discussions du Conseil Ducal sur la sécurité et les Compagnies d'Ordonnances, avec l'aide des membres du Conseil des COLD.
    • Le conseil des Compagnies d'Ordonnances est une salle dédiée aux discussions entre membres de ce conseil uniquement (Duc, Capitaine, Prévôt, Connétable et conseillers militaires et assimilés). Tous les conseillers ducaux y ont droit d'assister aux débats mais seuls les membres du conseil des COLD peuvent y prendre la parole. Cette salle n'est désormais plus beaucoup utilisée.
    • Les archives du conseil de guerre sont situées à cet endroit pour permettre à la fois aux membres du Conseil Ducal et à ceux du conseil des COLD d'y accéder (contrairement aux archives normales du Conseil Ducal qui ne sont accessibles qu'aux conseillers ducaux).
    • La salle de liaison avec l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné sert aux discussions entre le Conseil Ducal, le conseil des COLD et l'Amiral pour toutes les affaires traitant des ports et navires : autorisation d'accostage, constructions de navires, etc.
    • La salle de liaison avec l'Amirauté Royale et la Connétablie est l'équivalent militaire de la salle de liaison de l'office des affaires étrangères. Comme cette dernière, l'existence d'autres locaux similaires ayant la même tâche (ceux de la Connétablie au Louvre par exemple) font que cette salle est désormais plus utilisée.


  • L'Office de la culture et des festivités accueille toutes les discussions sur la vie culturelle et festive du Duché. Les conseillers ducaux peuvent y être assistés de l'intendant des collections ducales et du président du comité des fêtes ducales.

  • L'Office ecclésiastique sert à discuter des affaires religieuses dans le Duché. Les conseillers ducaux peuvent y rencontrer les représentants de l'Église dans le Duché. (NB : certains joueurs de représentants de l'Église ne souhaitant plus jouer sur forum externe, cet office n'est plus utilisé. Dans les rares cas où des discussions devant avoir lieu dans cet office, celles-ci peuvent être tenues en gargote.)

  • Les archives ducales regroupent les minutes des discussions passées du Conseil Ducal. Elles sont organisées suivant la même structure que celle du Conseil. Seuls les conseillers ducaux y ont accès.


Si, en fonction des postes et affinités, il n'est pas toujours nécessaire de lire l'ensemble des rapports, il est toujours intéressant de savoir qu'ils existent et où les trouver.
Dans l'idéal, chaque conseiller parcours ces salles tous les jours pour s'y tenir informé des discussions en cours et y participer. Il appartient cependant à chacun de déterminer ses priorités, là encore en fonction de son poste et de ses affinités.
Enfin, il faut noter que l'activité des différents offices est assez inégale : la grande salle, l'office des finances et l'office de la sécurité sont généralement les plus actifs. L'activité des autres offices est plus fluctuante : ainsi l'office de la culture sera très actif lorsque des festivités sont en préparations et redeviendra silencieux une fois celles-ci terminées, tout comme l'office de la justice sera plus actif lorsque des changements de lois sont discutés.


Les discussions et les votes.

  • Tous les conseillers ducaux peuvent initier et participer à une discussion au sein du Conseil Ducal, quel que soit leur poste et le sujet de la discussion. Il convient néanmoins à chacun de respecter dans ces discussions les postes et prérogatives de chacun. Ainsi, par exemple, si tous les conseillers ducaux peuvent participer à une discussion concernant la sécurité, celle-ci relève malgré tout des prérogatives des officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) qui y auront donc une certaine prépondérance.
  • Habituellement, c'est la personne à l’initiative d'une discussion ou le Duc qui s'occupe de l'animer, relancer, recadrer, ...
  • Lorsque cela s'avère nécessaire, légalement ou pour formaliser une décision, un vote peut-être lancé. Traditionnellement, seul le Duc lance les vote (ou, en son absence ou s'il l'y autorise, le premier conseiller), directement à la suite de la discussion et souvent en rappelant ce qui est voté. Seuls les conseillers ducaux votent (pas les éventuelles autres personnes ayant accès à l'office), en signalant qu'ils l'ont fait. Il n'est pas obligatoire qu'ils précisent quel a été leur vote, mais ils peuvent le faire s'ils le souhaitent.
  • Les votes du Conseil Ducal sont encadrés par le Coutumier :
    Spoiler:
  • C'est habituellement le Duc qui clôt le vote mais pas obligatoirement. Le porte-parole présente alors généralement à la suite un projet d'annonce du résultat de ce vote, que le Duc scel s'il lui convient.



Dernière édition par Walan le Lun 30 Mai 2016 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 15:55

Je pense que ce serait bien de mettre l'exemplaire que tu viens de réaliser en note car il est très utile pour comprendre le rôle de base de tout les membres du CD. Ensuite, je pense que nous devons prendre les postes 1 par 1 et lister les taches, les endroits où ils doivent aller et autres. Que pensez-vous de faire cela comme ça? A la fin de la discussion sur chaque poste on fait une fiche récap.

On a qu'a faire cet ordre là si vous êtes d'accord :

Citation :

1.Duc
1bis.Premier conseiller?
2.Porte-parole
3.Bailli
4.CAC
5.CAM
6.Juge
7.Procureur
8.Prévôt
9.Capitaine
10.Connétable
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 16:15

L'idée de base est de commencer par décrire un peu ce que fait ou doit faire chacun à son poste :
Citation :
Concrètement, que ce soit pour réaliser des guides détaillés ou savoir si des modifications sont nécessaires dans les locaux, j'aimerai que l'on fasse ensemble, pour chaque poste du conseil ducal, un état des lieux des différents locaux qu'il faut visiter, pour faire quoi, avec qui, à quelle fréquence, etc.

Une fois cet état des lieux fait, je pense que ça pourrait nous permettre à la fois d'avoir les éléments -ou une bonne partie d'entre eux en tout cas- pour rédiger/mettre à jour/compléter des guides par fonction, et aussi avoir une vision plus globale des choses quant aux locaux.

De là et des échanges qui en découleront, car peut-être qu'il y aura des oublis ou autres (et que de manière générale on pense à plus de choses à plusieurs que seul), je prévois deux choses :
- la création ou la mise à jour de "guides" qui entre autres iront alimenter la bibliothèque d'étude politique qui est née des cendres de l'institut d'études politiques (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f77-bibliotheque-d-etudes-politiques). Ils pourront alors servir de base pour les personnes voulant en savoir plus sur les différents postes ducaux.
Par guide, j'entends quelque chose de plus que de résumer les différentes tâches "de bureau" (IG) : c'est à dire prenant en compte ces tâches, évidemment, mais décrivant aussi toutes les autres qui représentent souvent bien plus. Ceci manque cruellement depuis longtemps : on a eu pendant des années des guides sur les "tâches de bureau" mais le reste s'apprenait soit via les partis politiques (qui n'existent plus), soit par la transmission du prédécesseur direct (qui est plus ou moins exhaustive et faite), soit sur le tas.

- avoir une réflexion sur les potentiels choses qu'il faudrait modifier au niveau de l'organisation du travail, des locaux, etc. Par exemple, si on se rend compte qu'un poste impose d'aller à deux endroits différents pour faire deux choses différentes mais que ce sont exactement les mêmes personnes qui ont accès à ces deux endroits, il est peut-être intéressant de tout regrouper dans un de ces lieux.


Ensuite, en effet, l'idée est de faire les postes un par un. Par contre, je ne sais pas si les prendre un à un à la suite est le mieux. L'idée serait que chacun fournisse une base de travail qui sera ensuite discutée pour aboutir à une version "finale". J'ai déjà prévu de préparer quelque chose pour Duc et porte-parole, mais on ne va pas bloquer la discussion à les attendre si quelqu'un a une contribution à apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 17:22

Hop, après une première version pour les conseillers ducaux en général ; une première version pour le porte-parole.

Citation :
Porte-parole

Le porte-parole a pour charge de gérer la communication du Conseil Ducal vis-à-vis de l'extérieur, et en particulier des habitants du Lyonnais-Dauphiné. Dans la mesure où il a peu d'obligations et de tâches lui étant entièrement dévolues, ce poste a un périmètre relativement variable en fonction des conseils et des personnes en poste.
Comme tous les conseillers ducaux, il est concerné par les bases de cette fonction telles qu'elles sont décrites ailleurs.

Tâches quotidiennes :
  • Le porte-parole n'a pas de tâches quotidiennes à réaliser liées spécifiquement à sa fonction.


Tâches régulières :
  • Lorsque le Duc le lui demande ou à son initiative à l'issue de votes ou discussions, le porte-parole propose les projets d'annonces, qui sont alors discutés. Une fois une annonce finalisée et scellée par le Duc, le porte-parole est chargé de la publier dans différents lieux :

  • Le porte-parole est aussi chargé de la salle des doléances (ajouter lien). Il doit accueillir les personnes qui s'y présentent et soit :
    • leur répondre directement s'il le peut et/ou en a l'autorisation,
    • rapporter leurs propos au Conseil Ducal et la réponse de celui-ci,
    • demander au conseiller ducal à même de répondre (ou autorisé à le faire) de venir dans la salle.


  • Le porte-parole est souvent chargé aussi de la tenue à jour des textes de loi affichés aux portes du castel de Pierre-Scize.


Tâches ponctuelles :
  • En début de mandat et après que le Duc ait été reconnu par le Roy, le porte-parole est chargé de préparer et d'organiser la cérémonie de prestation de serment des conseillers ducaux et d'allégeance des nobles (conjointement avec le héraut). Il est traditionnellement le dernier des conseillers ducaux à prêter serment au Duc.

  • Lorsque c'est nécessaire, le porte-parole peut envoyer un courrier à tous les maires du Duché directement depuis son bureau. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de porte-parole -> Envoyer un courrier à tous les maires)

  • Lorsque c'est nécessaire, le porte-parole peut également faire placarder des affiches destinées à annoncer des événements à la population. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de porte-parole -> Gérer le calendrier comtal)


Bureaux et locaux où se rendre :


Disposition du bureau In Gratibus :
Le porte-parole dispose seulement de deux actions possibles depuis son bureau (IG) :
  • Envoyer un courrier à tous les maires du Duché directement depuis son bureau. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de porte-parole -> Envoyer un courrier à tous les maires)

  • Annoncer des événements à la population. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de porte-parole -> Gérer le calendrier comtal)
    Spoiler:
    (HRP : Notons que ces événements sont entrés sous forme d'un titre et d'un corps de texte de 400 caractères maximum et que le tout est modifiable même une fois l'événement ajouté au calendrier.)



Dernière édition par Walan le Sam 28 Mai 2016 - 10:43, édité 5 fois (Raison : Ajout de liens)
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 17:37

Je pense que vous pouvez mettre la mise à jour des textes qui ont êté modifié. Sous votre mandature c'est vous qui l'avez fait mais ce n'est pas tout le temps le Duc qui s'en occupe. J'ai vu des portes parole le faire, je l'ai moi-même lorsque j'ai occupé ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 18:17

C'est déjà indiqué, mais pourrait être développé :
"Le porte-parole est souvent chargé aussi de la tenue à jour des textes de loi affichés aux portes du castel de Pierre-Scize."
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 11:33

J'ai fait des ajouts et modifications au guide précédent sur le porte-parole, et voici un premier brouillon pour le duc, sans doute encore à compléter.

Citation :
Duc

Le Duc dirige le Conseil Ducal et le Duché. Il est sa figure de proue et son principal représentant vers l'extérieur. Il est à la tête des différentes institutions ducales dont il doit vérifier le bon fonctionnement. Il doit insuffler le mouvement et le cap aux conseillers ducaux, gérer leurs discussions et leur travail, arbitrer leurs différents, tâcher de les faire fonctionner en équipe ...
Sa fonction de dirigeant et de meneur s'étend évidemment plus loin que les tâches décrites ci-dessous.

Comme tous les conseillers ducaux, il est concerné par les bases de cette fonction telles qu'elles sont décrites ailleurs.

Tâches quotidiennes :

  • Par sa fonction même, le Duc se doit d'être aussi actif que possible au sein des différents offices du Conseil Ducal, d'y suivre les différentes discussions, de consulter les différents rapports et veiller qu'ils soient faits, ...

  • Vérifier le cours des marchandises pour le prestige en dépensant un exemplaire des marchandises à tester (habituellement celles testées sont les pelotes de laine, les peaux, l'argile et l'anis) et en comparant la valeur en cours avant et après. Ne jamais utilisé d'écus pour les dépenses de prestige, ni de marchandises dont le cours est inférieur à leur prix d'achat.
    En fonction des cours, de l'avis des conseillers, des orientations financières en termes de prestige, le Duc peut alors dépenser davantage de marchandises.
    A noter que les cours changent à minuit tous les jours.
    (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Le prestige de la province -> Gérer les dépenses
    Pour faciliter le calcul du cours des marchandises testées et leur suivi, le plus simple est d'avoir une feuille de calcul où indiquer les valeurs en cours avant et après chaque marchandise testée. Cela permet d'avoir rapidement une vision de l'évolution des cours et d'avoir l'historique.)



Tâches régulières :

  • Lorsqu'une discussion le nécessite ou qu'il l'estime nécessaire, le Duc lance les votes au Conseil Ducal. C'est également lui qui les clôt.

  • Le Duc est aussi chargé de trancher de nombreux débats et de prendre diverses décisions, même lorsqu'un vote du Conseil Ducal n'est pas requis.

  • Il est seul détenteur du sceau ducal, qu'il utilise pour sceller les annonces proposées par le porte-parole, courriers et déclarations diverses au nom du Duché.

  • Comme premier représentant du Duché et vassal du Souverain de France, le Duc doit se rendre aussi régulièrement que possible au Conseil des Grands Feudataires au Louvre pour y échanger avec le Souverain, ses conseillers et les autres ducs et comtes de France.

  • Le Duc étant le seul à connaître le détail des facteurs influençant le prestige du Duché, il doit à chaque changement faire un rapport à ce sujet à l'office des finances. Au même endroit, il indique régulièrement la valeur en cours des dépenses de festivités et le cumul des marchandises dépensées pour celles-ci.

  • Il faut également qu'il gère les indisponibilités et absences des conseillers ducaux, que ce soit par des intérims, des remplacements permanents ou autres solutions adaptées.


Tâches ponctuelles :

  • En début de mandat, après avoir reçu la convocation des officiers royaux, le Duc doit se rendre en salle du trône au Louvre afin de renouveler l'allégeance du Duché à la Couronne de France.

  • Conformément aux textes ducaux, le Duc est chargé des nominations et révocations de différents dirigeants d'institutions ducales, comme le Chancelier, le Major des Compagnies Nobiliaires, le Recteur de l'université (via son bureau IG), ...

  • Régulièrement, le Duc doit vérifier s'il y a des fonctionnaires, compagnies ou audits nécessitant d'être agréés ou publiés et prendre une décision les concernant (via son bureau IG).


Bureaux et locaux où se rendre :

  • Comme tous les conseillers ducaux, et plus encore qu'eux puisqu'il est à leur tête, le Duc doit se rendre fréquemment dans l'ensemble des offices du Conseil Ducal.

  • Suivant les besoins, l'expérience des personnes en poste, ses propres compétences et intérêts, le Duc parcourt les différentes institutions ducales (guet, palais de justice, légature, ...) pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème nécessitant son intervention. Se référer aux différents guides des postes pour connaître les actions et lieux liés.


Disposition du bureau In Gratibus :
Le duc dispose seulement de nombreuses actions possibles depuis son bureau (IG) :

  • Nommer les conseillers ducaux aux différents postes. Attention, le nombre de nominations par jour est limité : 14 suite à la désignation du Duc, mais seulement 2 ensuite. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Nommer)
  • Révoquer les conseillers ducaux ayant un portefeuille de leur poste. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Révoquer)
  • Forcer l'entretien (automatique) des mines (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Modifier les options du Comté)
  • Modifier le montant minimal alloué chaque semaine au connétable. Cette valeur peut varier entre 0 et 1000 écus. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Modifier les options du Comté. )
  • Nommer le recteur de l'université (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Nommer un nouveau recteur)
  • Accorder l'agrément aux fonctionnaires qui en font la demande (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Gérer l'agrément des hauts fonctionnaires)
  • Gérer la composition des repas du château. Ceci n'est plus nécessaire à l'heure actuelle. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Gérer les repas du château)
  • Suivre l'évolution des différentes composantes du prestige, gérer les dépenses de festivités qui y sont liées, s'informer sur la satisfaction du peuple. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Le prestige de la province)
  • Faire un don d'écus au Royaume. Ce don doit être validé par le bailli. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Donner de l'argent au royaume)
  • Choisir de publier les audits des comptes ducaux réalisés. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte ->  Gérer la publication des audits)
  • Approuver les propositions d'émission de bons du trésor faites par le bailli. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Gestion des bons du Trésor)
  • Déterminer un seuil de dépenses du bailli et du commissaire au commerce à partir duquel il est alerté. Ce sont deux seuils distincts, pouvant être fixés entre 1 et 2000 écus. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Gérer le seuil d'alerte des dépenses des conseillers)
  • Voler de l'argent ... Ce qui devrait être évité, évidemment.
  • Accepter d'accorder l'agrément ducal à une compagnie en quête de reliques, gloire ou autre.(IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Agréer une Compagnie pour la quête du trésor de Séleucos)




Dernière édition par Walan le Mar 31 Mai 2016 - 17:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 15:10

J'ai gardé la forme du document sur la charge de Duc histoire d'harmoniser

Citation :
Commissaire au Commerce

Le Cac s'occupe du commerce intérieur et extérieur en collaboration avec le Bailli (pour les achats internes au duché surtout) et le Cam (quand il est besoin d'importer pierre et / ou fer ) Il fait le lien entre le Conseil Ducal et les maires. Les différents lieux dont il a la charge se trouve à la Place du Change également nommée Hôtel de la Bourse

Tâches quotidiennes :



Tâches régulières :

  • En collaboration avec le Bailli (si besoin d'écus) procéder à l'envoi des mandats hebdomadaires aux maires afin de faire remonter céréales, viandes, bois, fruits et poissons dans le Grenier Ducal. Les jours de mandat peuvent différer selon les protagonistes du moment. Précision :

    • Il faut mettre que des écus. C’est le bailli qui crée le mandat, qui met les écus et qui l'attribue.
    • Il faut mettre des écus et des denrées. C’est le bailli qui crée le mandat et met les écus. C’est le CAC qui ajoute les denrées et qui attribue le mandat.
    • Il ne faut mettre que des denrées. C’est le CAC qui crée le mandat, qui ajoute les denrées et qui l’attribue.


  • Il appartient au Cac d'approvisionner les chefs d'armée après demande du Connétable qui s'occupe du suivi.
  • C'est également au Cac de remonter les demandes de décrets faites par les maires.
  • Il appartient au Cac de mettre l'inventaire des produits de luxe à jour à la chambre des notables.
  • Il faut également procéder au suivi de l'aide pour les villes forestières


Tâches ponctuelles :

  • Selon les besoins du Duché envoyer des demandes commerciales aux différents Cac des provinces voisines.
  • Il lui faut aussi transmettre toute demande de commerce au Conseil Ducal.
  • Prévenir le Conseil avant tout achat pour le compte du duché.
  • Tenir à jour les accès des maires à la légature.
  • Aider les maires et les guider.



Disposition du bureau In Gratibus :

  • Il est possible d'acheter depuis le bureau du Cac (sans passer par un mandat) mais uniquement sur le marché de la ville ou vous vous trouvez (vérifier si possible depuis les autres villes quand même)
  • Vous avez accès à l'inventaire ducal (écus et denrées) hormis les boucliers et épées uniquement accessible depuis le bureau du Connétable.
  • Il est également possible vendre sur le même principe que les achats (vérifier si possible depuis les autres villes quand même)
  • Vous pouvez gérer les mandats autrement dit :

    • Voir l'état d'un mandat.
    • Vérifier le contenu d'un mandat restitué ou non (historique jusqu'en septembre 1462 à ce jour).
    • Attribuer un mandat.
    • Supprimer un mandat tant qu'il n'a pas été attribuer à quelqu'un.


  • Attention ! En cas d'achat ou de vente via le bureau du Cac l'historique des transactions se trouve dans votre propre historique.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 9:59

Je vais faire envoyer une copie du "guide" sur le poste de conseiller ducal en général à la bibliothèque d'études politiques.

J'attends encore un peu pour ceux de Duc et de porte-parole, dès fois qu'il y ait encore retours/objections. Mais s'il n'y a rien d'ici demain, je pense que je les y enverrai aussi.

Et merci Samuel pour celui pour le commissaire au commerce. Je me contenterais juste d'y ajouter quelques indications sur les lieux où sont fait ces différentes tâches*.


(* ajout de liens vers les sujets dédiés, je m'en occupe dès que possible)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 10:26

Les guides pour Conseiller Ducal, Duc et Porte-Parole sont publiés.

Si certains d'entre vous ont la possibilité, partant d'un modèle similaire, de faire ne serait-ce qu'une base de départ pour les autres postes, ce serait bien. Et si on arrivait à faire l'ensemble des postes (du conseil) d'ici la fin du mandat ce serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat des lieux des postes Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des lieux des postes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» etat des lieux
» Etat des lieux
» Etat des lieux
» Etat des lieux communaux,
» Etat des lieux du Guet et des COLD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: