Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Proposition d'anoblissement

Aller en bas 
+14
ya
Marsaly
Arwel
Argael
anastasie91
Walan
Victoire
helsinki
Axel_Baccard
dame-isabeau
jackouille
Nynaeve87
Thiberian
Madeleine_df
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 20:32

Je vous remercie pour toutes ces précisions. Ceci dit, pourquoi dit-on issue du mérite?

Est bien curieuse.

Peut-être pouvons-nous en discuter ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 1:01

Vous oubliez les seigneuries vénales, Votre Grâce !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 14:18

Les seigneuries vénales n’existent pas en LD, donc sans les oublier je ne voyais pas l’intérêt d'en parler ici.
Certaines de nos originalités provinciale sont, je trouve, d'excellentes choses.
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 18:42

Cela constitue une partie de notre identité. Je vous approuve beau père
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 23:11

Au temps pour moi, je pensais que votre propos était général.

Et la comtesse de sourire en coin.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 23:43

Mon propos l'était en effet, mais ce n'est pas un oubli pour autant, c'est une négation s'il vous préférez.
Je nie l'existence de ces abominations qui bradent la noblesse au plus offrant.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 13:43

Elle rit un peu.

- Je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 2:32

Pour répondre à la question de Leane, si vous permettez que je vous appelle ainsi. On les appelle "issues de mérite" pour les différencier des autres. Mais à quelque part ce n'est pas tout à fait précis puisque ces seigneuries peuvent émaner de fiefs de retraite aussi bien que de fiefs de mérite. Sans revenir aux fiefs vénaux qui sont des abominations, on a chez nous 3 sortes de fiefs en gros :

les fiefs de retraite, qui sont chez nous des vicomtés et des duchés. Suzeraineté aux Ducs du LD
les fiefs de mérites qui sont les fiefs octroyés par nos Ducs. Suzeraineté aux Ducs du LD
les fiefs "issus de mérite"  : Suzeraineté au possesseur de la terre.

A noter qu'un fief reçut par héritage reste "de mérite" ou "de retraite"
Les deux premiers font partie du ban et le dernier de l'arrière-ban. On appelle leurs tenants des vavasseurs et ils ne sont point vassaux du Duché mais du propriétaire de la terre seulement.
Une chose importante : légalement le suzerain est responsable des mauvaises actions de son vassal. J'ai déja vu un Comte devoir rembourser le pillage d'une mairie faite par son vassal, un ancien Duc de BA^^.
A savoir que les 2 premiers "appartiennent" au tenant, qui peut les léguer, les donner etc mais le suzerain peut à tout moment reprendre le fief pour faute grave comme cela m'est d'ailleurs arrivé.
Le fief issu de mérite "n'appartient" pas au tenant. Il ne peut pas le donner, ni le léguer sauf à bien plaire selon la volonté du suzerain pour le leg. Le fief ne peut pas être  "détaché" du fief de mérite ou de retraite auquel il est soumis.

C'est ce que je sais sur les SIM. Si quelqu'un peut confirmer que j'ai pas dit de choses fausses ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 6:11

Il est inutile de distinguer les fiefs de retraites des fiefs de mérite dans une explication sur les SIM à part compliquer inutilement le propos, ils fonctionnent exactement sur le même principe, leur allégeance les lies à la même couronne, leur serment est le même, leurs droits et devoirs sont les même en tous points, ils sont transmissibles à l'héritier de la même manière et leur valeur est exactement la même qu'un fief de mérite de rang équivalent.
Ils n'ont été distingués que pour deux raisons :

- Leur mode d'obtention qui diffère.
- Et pour câliner l’ego des nobles qui obtiennent leur fief par mérite après souvent des années d'investissement.

En clair un fief de retraite EST un fief de mérite, mais destiné aux régnants car leur tache est la plus élevée de la province sur laquelle ils règnent et leur mérite est donc perçu comme supérieur par les hautes sphères du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 11:00

Léane écouta avec passion ce qui venait de se dire.

C'est fort intéressant. Je vous remercie tous les deux pour cette explication avec tous ces détails.

Elle fit une petite arabesque en guise de respect. Voilà qui répondait à pas mal de questions que la blonde se posaient depuis un moment. Elle en avait bien d'autres mais concernant plus la pratique cette fois-ci. Et le conseil n'était pas le lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 14:41

Et du coup...

- Peut-être qu'on devrait ouvrir une discussion de ce type, après les fêtes... Que tous les nobles puissent poser leurs questions sur la hérauderie, son fonctionnement, etc. Peut-être certains seraient intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'anoblissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'anoblissement   Proposition d'anoblissement - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'anoblissement
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Proposition (HRP)
» [HRP] Proposition de RP
» Proposition
»  proposition
» [Archive]Divers (propositions/discutions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: