Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)

Aller en bas 
+4
sixtinee
Quatrebarbe
Walan
tazspike
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 15:53

Citation :
Projet de discussion

Soldes lors des missions armées faisant appel a des volontaires

Durée de la discussion 15 jours max avant votent au conseil ducal (25 septembre)

Intervenants principaux:

Duc, première conseillère, capitaine, prévôt, connétable, conseillers militaires

Intervenants secondaire:

les autres membres du conseil ducal


Questions à répondre


Voyage soldé ou non ou à moitié soldé ?
A combien faut-il solder chaque participant ?

Les impératifs :
Quelle que soit la somme décidée ou équivalente en denrées elle sera la même que la personne soit du guet ou volontaire, il est totalement inadmissible de voir des personnes dans la même armée, avoir les mêmes risques, faire les mêmes actions et ne pas être payé à la même hauteur.
Tous les intervenants lors d’une mission seront soldés automatiquement (et qu’on ne me parle pas du coût d'un mandat pour le duché, pas à moi où je vous sors le calcul réel que coute un mandat de 250 écus et vous pourrez voir que c'est se moquer du monde de dire qu'un mandat coute cher)
La raison est très simple c'est que le duché lui ne fait pas la liste des gens qui rendent les soldes et que donc personne ne peut se trouver " obligé " de dire qu'il ne la veut pas car tous les autres le disent
Tout le monde est soldé et celui qui le désire la rend et les autres ne le savent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 17:22

Je vais parler des soldes en général, parce que ça me paraît compliqué d'avoir un régime de solde en temps normal et un autre dédié aux mobilisations avec des volontaires.

Pour moi, il y a deux grands points qui guident ma réflexion :
- l'essentiel de la solde/ravitaillement compense l'impossibilité de travailler
- la disponibilité/astreinte doit aussi être récompensée (ce n'est pas pareil d'être disponible tous les jours prêt à être mobilisé si besoin que de faire ce qu'on veut et de répondre si on est disponible)

En mobilisation, il me semble tout à fait normal que toutes les personnes qui participent reçoivent la même chose.
Toutefois, il me semble aussi important que les personnes qui font l'effort de s'engager dans le Guet, prêtent serment, acceptent un certain nombre de contraintes, etc soient aussi valorisées. Parce que sinon au final, à quoi bon s'engager si ça n'apporte que des contraintes ? Alors on peut le faire par sens du devoir et autres, mais je crois qu'un argument que l'on a beaucoup entendu récemment est qu'on ne peut pas compter, ni exiger, que les gens ne fonctionnent que comme ça.
Donc il y a aussi quelque chose qu'il faudrait réfléchir à ce niveau à mon avis.

Bref, pour les mobilisations, j'avais une proposition il y a quelque temps et la voici à nouveau ici un peu modifiée.
Il y aurait trois grands cas :
- jour d'attente statique en ville, hors armée : pas de solde (puisque travail possible toute la journée et le soir)
- jour de déplacement ou de défense, hors armée : solde partielle (puisque travail possible la journée mais pas le soir)
- jour en armée : ravitaillement régulier d'un pain par jour et d'un maïs tous les deux jours + solde complémentaire en fin de mission (puisque travail totalement impossible)

On pourrait également prévoir quelques autres cas si on l'estime nécessaires (quand quelqu'un est en éclaireur sur un noeud par exemple), mais ce sont à mon sens les trois situations les plus courantes et les plus fondamentales.

Sur le dernier point, ça peut sembler compliquer de faire une partie ravitaillement et une partie solde, mais c'est quelque chose de crucial en pratique. Quand on est dans une armée, on ne sait généralement pour combien de temps on y entre et on ne peut pas travailler la journée (donc chacun vit sur les réserves qu'il a amené avec lui). Par ailleurs, quand on commence à regrouper du monde, si les gens s'approvisionnent sur le marché de la ville où ils sont il peut y avoir très vite pénurie, ce qui n'est pas idéal non plus.
Donc il est crucial qu'un ravitaillement régulier en vivres, pas en écus, soit fourni à l'armée et à ses membres.

Le montant de la solde totale est surtout une discussion "politique", d'une certaine manière. Ça ne me semble pas raisonnable de descendre en dessous du prix d'un pain et d'un maïs, mais la limite supérieur dépend uniquement de ce qu'on est prêt à payer.
A mon sens, il ne faut pas solder trop cher -pour la mobilisation à proprement parler, à nouveau-. Oui, on veut que les personnes participant à la défense ne perdent pas trop, mais le but n'est a priori qu'ils s'enrichissent non plus, et il ne faut pas non plus ruiner le Duché. 15/16 écus me semblerait très (trop ?) raisonnable.
Ce qui dans mes cas précédents ferait 7.5/8 écus (le salaire de 10h de mine) pour la solde partielle, et 5-7 écus (ce qui ferait 15-16 ajoutés aux 9.5 du pain et du maïs) pour la solde complémentaire au ravitaillement.

Reste la manière dont on pourrait payer ceux qui s'engagent et sont d'astreinte. Ils le sont déjà plus ou moins lorsqu'ils prennent les gardes de chef maréchaux, mais faut-il prévoir plus quand ils ne sont pas de garde de maréchal mais sont quand même disponibles au cas où ?


Enfin, je suis désolé, mais je ne comprends toujours pas le raisonnement derrière l'idée qu'il faudrait absolument solder de force tout le monde et que les gens rendent leur solde s'ils n'ont pas envie de l'être.
Je continue de trouver que c'est une perte de temps pour tout le monde, que ça va produire des incompréhensions pour pas grand chose et qu'au final ça pourrait même être contreproductif parce que des personnes qui souhaiteraient sincèrement ne pas être soldées ne pourront pas, ne sauront pas ou tout simplement oublieront de reverser.

Le Conseil Ducal était parfaitement capable de savoir pour chaque mobilisation si les gens voulaient être soldés ou non lors des mois et des années précédente, je ne vois pas trop pourquoi ça aurait soudainement changé. Dans des périodes de mobilisations il y a déjà normalement des tonnes de courriers qui sont envoyés à tous les participants pour avoir des informations sur leur situation ou leur transmettre les consignes, alors glisser dans l'un de ces courriers une information disant quelque chose comme "le ravitaillement et la solde seront de xxx" si on le fait au début ou bien "nous avons calculé quele Duché vous doit xxx" si on le fait à la fin, et noter ceux qui n'en veulent pas ne demande pas beaucoup plus de travail que ce tout ce qui doit déjà être fait actuellement lors d'une mobilisation.
Et mieux, ça peut être fait par "n'importe qui", il n'y a pas besoin que ce soit un conseiller ducal en particulier qui s'en occupe.

Bref, faites comme ça si vous voulez, mais pour l'instant je ne vois pas où est l'avantage à cette méthode. A part d'appliquer mécaniquement une règle sans chercher à réfléchir, si on peut considérer que c'est un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 19:16

J'aime bien ce que propose Walan.
En essayant de résumer, ou simplifier :

- jour d'attente statique en ville hors de l'armée : pas de solde
- jour de déplacement hors armée : demi-solde (environ 8 écus)
- jour en armée : solde quotidienne (un pain et un mais et complément en fin de mission 5 écus par jour en armée, soit un total de 15 écus environ)

Quant à la question de "on solde tout le monde sans considération", il y a deux visions pour moi que je peux simplifier en :

"Quant on n'a pas de tête, on a des jambes..."


- Celle qui fait appel à la tête : verser le salaire seulement à ceux qui le souhaite. Ecrire aux concernés, attendre leur réponse...
- Celle qui fait appel aux jambes : verser à tout le monde. Moins de réflexion puisque "mécanique"...

Je n'ai pour le moment, pas d'avis sur ce qui est mieux.

Dernier point, que certains pourront juger un peu hors-sujet... Selon moi, l'argent ne fait pas tout ! Une reconnaissance... Autre que financière...Pourrait-être aussi intéressante.
Nous sommes tous d'accord, ceux qui rejoignent la défense armée du duché ne le font pas pour devenir riche... Nous conviendrons qu'il ne faut pas les rendre moins riche non plus.
Mais il y a une chose qui ne nous coûte rien... Des médailles militaires... mais aussi les médailles de l'Ordre de Sainct-Georges. Il faudra les mériter en participant à plusieurs opérations, mais ça peut être un bon moyen de récompenser d'une autre manière.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 20:04

Il y a bien des manières de récompenser oui, à commencer par le respect des supérieurs et des autorités ducales aux personnes mobilisées (par les annonces autant que par les faits), les médailles et équivalent. Je suis resté sur le volet pécuniaire puisque le débat traite des soldes.

Notez toutefois que l'Ordre de Saint-Georges est un ordre de mérite, indépendant du Conseil Ducal. Qui n'est pas en grande forme certes, mais tout de même.
Le conseil des COLD peut parrainer des dossiers pour la chambre militaire -il faut même qu'il parraine pour qu'un dossier soit admissible- mais à la fin ce sont les membres de l'Ordre qui votent pour admettre ou non quelqu'un, pas le Conseil Ducal qui attribue comme il veut.
Ce n'est donc pas une récompense qui peut être octroyée aussi facilement que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 10:49

Bonjour à tous

je suis assez d'accord avec les deux propositions précédentes à savoir :

pour le jour d'attente statique en ville hors de l'armée : pas de solde
pour le jour de déplacement hors armée : demi-solde je verrai plus un montant de 9 écus

pour les jours passés en armée : solde quotidienne un pain et un mais (9,55 écus) et complément en fin de mission 8,40 écus par jour en armée, soit un total de 18 écus environ solde équivalente à celle d'un maréchal car je ne vois pas pourquoi la personne mettant sa vie en danger lors d'une mission serait moins bien rétribuée

et on solde tout le monde charge à ceux qui n'en veulent pas de faire un don au Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 13:11

sixtinee a écrit:
pour les jours passés en armée : solde quotidienne un pain et un mais (9,55 écus) et complément en fin de mission 8,40 écus par jour en armée, soit un total de 18 écus environ solde équivalente à celle d'un maréchal car je ne vois pas pourquoi la personne mettant sa vie en danger lors d'une mission serait moins bien rétribuée

C'est une question qui peut se débattre et c'est pour ça que je disais qu'il y avait une décision politique à prendre à un moment sur ce sujet.

On peut considérer qu'il y a une sorte d'équivalence entre un poste de chef maréchal et un membre d'armée.
Ou on peut considérer que ce sont deux tâches qui ne sont pas si semblables, parce que chef maréchal impose une disponibilité, une régularité et une responsabilité qui ne sont pas les mêmes, des tâches qui sont différentes (rapports, etc), etc.

C'est toujours compliqué d'évaluer de telle équivalences, parce qu'on pourrait aussi comparer avec les 20 écus qu'on donne à un fournisseur de points d'états qui ne fait "que" fournir l'armée pour son fonctionnement sans risquer sa vie, par exemple.

Personnellement, quitte à faire une équivalence, je rapprocherais plutôt les membres d'une armée aux maréchaux plutôt qu'aux chefs maréchaux. Dans les deux cas ils n'ont "que" à rejoindre un groupe/une armée puis à suivre, de manière relativement ponctuelle (ça peut être sur plusieurs jours d'affilée mais ce n'est pas toute l'année. Ils n'ont pas ou peu de rapport à faire, pas ou peu de responsabilité, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 16:35

Pour donner un avantage au Guet il y a en effet les nominations à des grades. On ne les a pas utilisé de longue date et je crois que les hommes sont sensibles à cela. On ne devient pas guetteur pour l'argent. Les grades sont peu de choses en soi mais ils valorisent les hommes. Les médailles, les hommes adorent cela. L'OSG en effet n'est pas au pouvoir du conseil ducal. Il y a  toutefois une chose que j'ai négligée et que j'ai appris par la suite. En tant qu'officiers Généraux, si j'ai bien compris vous avez le droit de proposer des membres au collège de l'Epée même sans en faire partie. Ensuite l'ordre votera  mais la proposition vous pouvez la faire.

On oublie que le maréchal risque lui aussi sa vie. Un danger peut survenir lors d'une attaque quelle qu'elle soit. On a déja vu des maréchaux payer de leur personne. C'est arrivé plusieurs fois chez nous. La disponibilité d'un chef maréchal est plus importante et justifie un petit plus. Par contre je ne pense pas juste de payer moins un soldat intégré. Je pense plus juste dans ce cas de lui donner aussi un équivalent de 18 écus. Non par la différence de risquer sa vie par rapport au maréchal mais par le manque à gagner uniquement.

Je me souviens  que les situations sont très différentes pour chacun selon qu'il intègre le matin ou la nuit, si il a recu ou pas le ravitaillement. Il m'est arrivé de ne pas compter le premier jour d'intégration avec accord de la personne si elle  intègre le soir après une journée de boulot. C'est pour cela que le capitaine aidé du connétable devraient être les personnes qui vont calculer cela. Rien n'est lisse dans ces calculs. C'est pourquoi je ne parvenais jamais à remplir le fichier de Taz pendant l'invasion car il y a  beaucoup de situations différentes les unes des autres. Il y a des personnes arrivées un ou deux jours plus tard, des personnes tombées de l'armées et qui y remontent  deux jours après. Des personnes ayant voyagé deux jours sur des noeuds pour venir etc.

Sur une mission courte on ne ravitaille pas. Chacun prend son barda et d'ailleurs un capitaine consenscieux demandera à ses hommes de prendre sur eux pour X jours de vivres. Ce n'est qu'une fois que la mission dure, mais cela on ne le sait jamais d'avance, que, comme le conseiller Walan le disait, pour ménager les marchés on commence à distribuer la nourriture.  Cela va imposer deux calculs pour les armées : jours dans l'armée sans ravitaillement, jours dans l'armée avec ravitaillement. Chaque situation débouchera sur une solde différente. Cela complique mais c'est inévitable. Je suis contre l'idée de payer les déplacements si la personne a pu travailler. De même je suis contre tout paiement si la personne ne prend pas de risques et a l'opportunité de gagner une certaine somme à définir, par exemple lorsqu'il faut se tenir disponible en fin de journée.

Donc oui je pense que les comptes pour les soldes sont un peu du cas par cas pour les petites missions. Hormis l'invasion nous n'avons eu que des missions ces dernières années ne comprenant pas plus de dix à quinze personnes. C'était faisable.

Pour ce qui est de savoir si les volontaires veulent ou non une solde, c'est à celui qui calcule tout cela, c'est à dire au connétable normalement ou au capitaine, d'envoyer un mot disant être parvenu à telle solde, demander si cela convient et si  le volontaire n'a pas eu d'autres frais engagés, on avise aussi que la somme sera recue via un don du Bailli. Ceci permet d'éviter les contestations, de maintenir les contacts qui sont très importants et aussi dans l'attente cela montre aux hommes que nous n'oublions pas leurs soldes. En temps de mobilisation un capitaine écrit à ses hommes tous les jours donc il me semblait normal de leur parler de leurs soldes aussi lorsqu'elle furent calculées. C'est en général à ce moment-là que le volontaire demande de ne pas être payé. Il ne faut pas en tout cas solliciter auprès des hommes d'être bénévoles ce serait pas correct du tout.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 17:57

pour moi  les explication de  walan me vont aussi

apres a voir avec le  le pole eco mais je pense a une somme maxi  de 18 ecus par jours ou equivalent



sinon je vais repetter  


Citation :
Quelle que soit la somme décidée ou équivalente en denrées elle sera la même que la personne soit du guet ou volontaire, il est totalement inadmissible de voir des personnes dans la même armée, avoir les mêmes risques, faire les mêmes actions et ne pas être payé à la même hauteur.
Tous les intervenants lors d’une mission seront soldés automatiquement (et qu’on ne me parle pas du coût d'un mandat pour le duché, pas à moi où je vous sors le calcul réel que coute un mandat de 250 écus et vous pourrez voir que c'est se moquer du monde de dire qu'un mandat coute cher)
La raison est très simple c'est que le duché lui ne fait pas la liste des gens qui rendent les soldes et que donc personne ne peut se trouver " obligé " de dire qu'il ne la veut pas car tous les autres le disent
Tout le monde est soldé et celui qui le désire la rend et les autres ne le savent pas.



alors que vous ne compreniez pas , a la rigueur on vous demande pas de le comprendre on precise juste que cela serra ainsi donc pas la peine de repasser chacun votre tour pour dire pourquoi ? compend pas , c'est ainsi et non negociable
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 18:06

tazs a écrit:
apres a voir avec le le pole eco mais je pense a une somme maxi de 18 ecus par jours ou equivalent

C'est ce que je disais plus haut 18 écus me semble une somme normale et raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 23:02

Je ne reviens pas sur l'idée des récompenses non pécuniaires... Trop hors-sujet.

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'un volontaire en armée devrait être payé autant qu'un guetteur en armée... A 18 écus, j'ai peur que ça pèse pas mal sur les finances du duché.

J'aurais plus proposé une solde complète à 16 écus au lieu de 18... mais bon je ne vais pas plus insister que ça.

18 écus pour un chef maréchal qui doit faire un rapport.
16 écus pour un maréchal qui suit le chef maréchal
16 écus pour un soldat qui suit le chef d'armée.
Ce serait la proposition à laquelle j'adhérerai le plus...


Il rajouta en souriant.

Normal, vous me répondrez : c'est la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 20:27

Juste une chose, un chef maréchal ne gagne pas 18 écus pour une journée complète mais juste pour une nuit. Il peut travailler en plus la journée ce qui rend en général le rôle attractif. Certes ça demande de la disponibilité mais en général il arrive à partager le poste avec une ou deux autres personnes quand il en a vraiment envie.

Maintenant, je suis d'accord avec tous pour dire qu'il faut avantager ceux qui s'engagent pour le guet.

La proposition de Walan est explicite et j'adhère et le connétable peut s'occuper de la gestion des soldes afin de soulager le bailli, charge à lui de dire qui doit être soldé, recueillir les choix de non solde le cas échéant.
Privilégiez aussi une solde en viande pour ceux qui ont besoin de prendre de la force.


Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 21:39

je redis pour moi les marechaux c'est a part
pour moi il est hors de question qu'une entité quelque'elle soit se trouvant dans une armée en risquant sa vie autant qu'une autre entité touche moins de soldes car en temps normal il est au guet ou marechal


ce qu'on a vecu a la derniere alerte est pour moi inadmissible de payer des gens qui font exactement la meme chose 18 ecus car du guet et d'autre l'equivalent d'un pain un mais donc en gros 10 ecus

quelque part faut pas s'etonner que les gens rechigne a defendre en armée quand on le demande
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 22:19

On a bien compris, je rappelais juste ce qui se passais pour un maréchal qui gagne extrêmement bien sa vie (environ 25 écus à minima par jour s'il travaille à la mine une dizaine d'heures dans la journée)

Si on le veut à part, moi je veux bien mais on ne calcule pas la solde des autres en fonction de ça. je pense que si l'on doit tout repenser il faut prendre compte de toutes les données.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 22:23

on est bien d'accord nyna perso pour moi un marechal qui a l'assurance d'avoir son emplois qui peux miné la journée ne devrait pas touvher plus de 15 ecus

par ce que 10h de min plus la garde ca fait en gros du 25 ecus jours alors bon je pense que ca vaut largement un petit rapport

c'est le meilleur salaire qui existe meme les artisants sont pas si bien payé desormais
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 22:28

Voilà nous sommes bien d'accord.

Est-ce que tous les membres du guet sont maréchaux?




Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 22:30

je ne pense pas non mais a confirmé
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 23:33

Non en effet mais quand même la plupart.

.


Dernière édition par Alexa le Lun 17 Sep 2018 - 23:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 23:45

tazspike a écrit:
je redis  pour moi les marechaux c'est a part
pour moi il est hors de question qu'une entité quelque'elle soit  se trouvant dans une armée en risquant sa vie autant qu'une autre entité  touche moins  de soldes car en temps normal il est au guet  ou marechal


ce qu'on a vecu a la derniere alerte est pour moi inadmissible de payer des gens qui font exactement la meme chose 18 ecus  car du guet  et d'autre l'equivalent d'un pain un mais  donc en gros  10 ecus

quelque part faut pas s'etonner que les gens rechigne a defendre  en armée quand on le demande

En fait, ça date d'une époque où l'on espérait encore recruter des engagés permanents, pour motiver l'engagement il fallait bien un avantage.
Aujourd'hui les choses ont bien changé et les engagés ne s'engagent plus par intérêt mais simplement par passion ou sens du devoir...Ce point me semble donc totalement démodé.
Je suis tout à fait d'accord pour rémunérer tout défenseur de façon égale.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 23:56

Même chose aussi. C'est d'ailleurs inscrit dans la loi le texte et n'est pas lié à la dernière alerte.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 11:39

Que l'on solde toutes les personnes membres d'une armée (IG) de la même manière ne me pose aucun problème.
Sur ce point je pense que nous sommes tous d'accord sur le principe des trois niveaux de solde, même s'il faut encore fixer les montants précis.

Les maréchaux sont effectivement à traiter à part, d'où le fait que dans ma proposition initiale je parlais plutôt de 15-16 écus pour une solde "pleine" plutôt que de 18. Mais si 18 écus est le montant retenu pourquoi pas.

Dans ce cas il n'y a plus qu'à vérifier les différents textes à modifier et préparer les changements. A priori il n'y a que deux endroits.
Dans l'ordonnance du Guet :
Citation :
II.3.g : Droit de solde
Les membres du Guet ont droit à une solde pour leur service. Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en écus à raison de 18 écus par journée de service.

Exceptionnellement et sur accord de sa hiérarchie directe et du Connétable, un membre du Guet pourra demander à toucher sa solde sous forme de marchandises ou de remboursement de cours suivis pour des études militaires, politique ou de navigation.

L'attribution de gratifications exceptionnelles en fonction des services rendus peut également être décidée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
Dans l'ordonnance des CN :
Citation :
Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances , dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. La solde équivaut à une miche de pain et un maïs par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.



Maintenant, comme on parle aussi des chefs maréchaux ... Je crois que c'est sous-estimer la contrainte que représente d'être chef maréchal que de résumer ça à un poste bien payé en échange d'un simple rapport.

Oui, on peut travailler avant et se faire un bon salaire journalier.
Oui, ce n'est pas "trop" contraignant, même si ça demande quand même plus que de passer une fois par jour car :
- pour ceux de garde la veille, il faut faire les rapports le plus tôt possible pour permettre aux douanes de faire leur travail et d'avoir les ordres assez vite le soir.
- pour ceux de garde le jour même, il faut accepter l'offre le plus tôt possible pour que le prévôt sache qu'il n'y a pas de soucis et parce que tant que l'offre de chef n'est pas acceptée le prévôt ne peut pas rajouter d'offre complémentaire de maréchaux.
- il faut évidemment défendre le soir, ce qui est parfois oublié ...
- il faut idéalement être là un peu plus tard le soir, pour pouvoir si besoin confirmer que les éventuelles offres complémentaires ajoutées ont bien été prises.

Toutefois, le problème n'est pas de prendre une garde une fois de temps en temps. Le problème est que ce sont toujours les mêmes personnes qui sont de garde, parfois tous les jours de la semaine et pendant des semaines, voire des mois d'affilée. Et que durant tout ce temps, elles doivent donc s'assurer de leur disponibilité quotidienne pour réaliser les tâches citées plus haut, elles ne peuvent pas se déplacer, ne peuvent pas prévoir d'emplois longs, etc.
A voir les plannings récents, on n'a aucune ville où il y a plus de trois personnes par semaine, et beaucoup où il n'y a que deux, voire une seule personne qui s'occupe de toutes les gardes.

Si on vivait dans un monde où on avait 6-7 personnes par ville prêtes à prendre des gardes de chef maréchal et où des vrais roulements pouvaient être établis, avec des courtes périodes d'astreintes de 2 ou 3 jours maximum, alors ça ne me gênerait pas qu'on envisage une baisse des salaires de chef maréchaux.
Mais dans l'état actuel des choses, avec le peu de personnes qui sont prêtes à faire ça, ça ne me semble pas si exagéré de les payer 18 écus vu l'usure que ce poste représente à long terme.

Surtout si on rajoute ça au fait que la plupart des mairies ne mettent plus que deux offres de miliciens mal payées, qui ne sont souvent pas toutes prises le soir ... On risque bientôt d'en arriver à mettre des épouvantails sur les remparts pour faire croire qu'il y a de la défense ...
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 11:55

Je suis d'accord avec vous, mais depuis combien de temps nous n'avons pas vu de recrutement ? Là aussi il faudrait recruter sans relâche, comment voulez-vous que les personnes s'investissent dans la sécurité de leur ville, si personne ne les sollicitent ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 11:58

je pense que l'on ressent les choses différemment selon la ville et les points de vue. Mais il est sur qu'il est sur ce point trop difficile de revenir en arrière.
Juste un chef d'armée est vraiment bien moins rémunéré alors qu'il rencontre bien plus de contrainte encore dès lors qu'il se veut présent. je ne parle pas des chefs d'armée fantôme comme on a pu en connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 0:28

Le problème du recrutement il va de paire avec les difficultés qu'on a d'avoir des connétables présents. Il y a qu'à voir ce qui se passe quand un officier s'occupe de tâches qui ne sont pas les siennes, cela déborde vite. Donc en effet si aucun connétable n'a envie ou surtout le temps malheureusement de faire un grand recrutement rien ne se passe.

Mais je ne crois pas trop aux grands recrutement avec tambours et trompettes. Le dernier grand recrutement a donné peut-être 2 ou 3 intéressés mais qui ne sont pas restés. Le vrai recrutement le plus efficace se fait lorsque l'on voit avec les maires pour solliciter la population sur les panneau de la mairie ou les courriers Mairie. Une sorte de recrutement de proximité. il devrait être l'oeuvre des membres du guet sur place aussi d'agir en ce sens. Ce serait une responsabilité aussi qui les motiverait. Parce que depuis qu'on a retiré les prérogatives de police au Guet, les gardes sont leur seul travail. Ils ont envie d'autre chose de plus valorisant. C'est pourquoi je pensais aux tâches de gérer localement les volontaires ou le recrutement. On pourrait même instaurer un système de primes ou de décoration pour chaque recruté.

Concernant les contraintes de chef maréchal c'est aussi du moins en ce qui me concerne : de ne jamais pouvoir sortir de sa ville. Une sorte de poutrage perpétuel sans les pertes de caractéristiques. Pour moi c'est le pire ennui de ces gardes. C'est presque pareil à un chef d'armée, sauf qu'il peut miner quelques heures le jour. Mais sinon il est tout autant enchaîné qu'un chef d'armée : pas de travail aux champs, pas d'échoppe, pas de ressources naturelles et le pire : pas d'études. Certes tout le monde est pas dans le cas de faire toutes les gardes mais cela arrive bien assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 9:40

Je crois qu'il faudrait se recentrer sur le sujet initial qui est  le montant de la solde en armée lors des alertes.

Nous sommes tous d'accord pour une solde égale pour tous, reste à définir le montant

et à prendre une décision pour ce qui concerne les jours de voyage pour rejoindre une armée, il avait été proposé demi solde quel que soit le montant de la solde complète.

Il ne reste plus que 5 jours
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 9:55

Une demi-solde pour les voyages ça me parait correct. On comptait comment jusqu'aujourd'hui?

Les 18 écus pour tous c'est pour moi la meilleure solution en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Empty
MessageSujet: Re: nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)   nouveau sujet pour les soldes   ( 15jours avant vote) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau sujet pour les soldes ( 15jours avant vote)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote : pour ou contre un deuxième foncet pour Musartine ou pour Ghell ou pour leur fille, on ne sait plus trop bien...
» Au sujet du nouveau maire de Montel
» Sujet 3 : condition d ' integration de nouveau membres aux chambres
» Vote élection nouveau Commandeur de l ' ordre
» Au sujet des destitutions pour dérogeance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: