Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 URGENT La Touraine et la guerre

Aller en bas 
+6
linala
Héliorphée
Umiko
pathan
Argael
Zwyrowsky
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Attention, ceci est un sondage à choix multiple, faites attention quand vous cochez ;)
Vous êtes pour assister les Lucioles
URGENT La Touraine et la guerre Vote_lcap0%URGENT La Touraine et la guerre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Vous êtes contre le fait de prêter main forte aux Lucioles
URGENT La Touraine et la guerre Vote_lcap22%URGENT La Touraine et la guerre Vote_rcap
 22% [ 10 ]
Vous êtes contre le fait de laisser le duché servir de base arrière aux Lucioles (les empêcher d'accéder à nos alliés)
URGENT La Touraine et la guerre Vote_lcap20%URGENT La Touraine et la guerre Vote_rcap
 20% [ 9 ]
Vous êtes pour l'interdiction de séjour des lucioles dans le duché (en plus de refuser de servir de base)
URGENT La Touraine et la guerre Vote_lcap7%URGENT La Touraine et la guerre Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Vous êtes pour prévenir la Bourgogne de la menace que peuvent représenter les Lucioles
URGENT La Touraine et la guerre Vote_lcap24%URGENT La Touraine et la guerre Vote_rcap
 24% [ 11 ]
Vous êtes pour prévenir le Berry de la menace que peut représenter la Touraine
URGENT La Touraine et la guerre Vote_lcap7%URGENT La Touraine et la guerre Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Vous êtes pour prévenir l'Anjou de la menace que peut représenter la Touraine
URGENT La Touraine et la guerre Vote_lcap4%URGENT La Touraine et la guerre Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Vous êtes pour prévenir la Curia Regis de la situation
URGENT La Touraine et la guerre Vote_lcap16%URGENT La Touraine et la guerre Vote_rcap
 16% [ 8 ]
Total des votes : 46
 
Sondage clos

AuteurMessage
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 20:56

Par délégation du premier conseiller Alynerion, j'ai eu un entretien fort long avec messire Cuculus concernant le but de sa venue.

En tant que conseiller militaire, et en attendant l'approbation du capitaine, du 1e conseiller ou du Gouverneur, je vous demande de considérer que:

TOUT CE QUI SUIT EST STRICTEMENT SECRET, ET NE CONCERNE QUE LES 12 CONSEILLERS DUCAUX, ET LES 4 CONSEILLERS MILITAIRES NON MEMBRES DU CONSEIL DUCAL.
TOUTE AUTRE DIFFUSION, MEME AUX MEMBRES DES PARTIS POLITIQUES DAUPHINOIS, SERA A CONSIDERER COMME DE LA HAUTE TRAHISON JUSQU'A NOUVEL ORDRE


- pour la raison 1 qu'il s'agit de paroles et non d'écrits (je l'ai prévenu qu'un scribe prenait les minutes, il m'a dit qu'il était pas chaud et qu'il préférait une synthèse, mais il ne s'y est pas opposé frontalement)
- pour la raison 2 que tout ce qui suit est d'importance cruciale tant pour nous que pour la Touraine et d'autres duché, et que jusqu'à ce que nous ayions décidé, toute parole hors de cette pièce sera un danger et pour nous et pour la Touraine et d'autres duchés

Voici donc les minutes (hors préliminaires et points non intéressants) de notre entretien, je vous met un résumé à la suite.


Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007 - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 20:59

(Vincent, c'est moi)

Citation :
donc nous allons porter la guerre avant de la subir..et la course est serrée
Vincent dit :
vous pensez au Berry, je suppose
cuculus ,oiseau variable dit :
effectivement..mais nous avons l'anjou sur le flanc qui se léche les babines
Vincent dit :
lequel des deux visez vous donc?
cuculus ,oiseau variable dit :
le berry, c'est celui qui méne les hostilités
Vincent dit :
il me semble qu'il y a quelques temps, vous eutes des démélés avec le duc de Berry, déjà; ou du moins, que des brigands lui prirent une ville... et que celle ci passa à la touraine, non?
cuculus ,oiseau variable dit :
oui..et non! le berry a organisé le pillage de la ville de loches, qui est en Touraine d'ailleur...autant pour les mots de votre duchesse
Vincent dit :
mais n'êtes vous pas membre de l'ADC? cette alliance est défensive et offensive, n'est-ce pas?
cuculus ,oiseau variable dit :
oui, mais à présent la situation a changée..ce n'est plus une attaque par un sorcier et des clones(méthode immonde) mais bien nous prendre un pan de duché..nous sommes determinés à prévenir l'idée même de cela et durement.
Ajoutez à cela que le DR ne nous porte pas en son coeur..et vous avez la trame d'un conflit ne concerant que les duchés des marches
Vincent dit :
vous ne m'avez pas répondu concernant l'ADC
cuculus ,oiseau variable dit :
l'ADC est au courant, mais l'ADC est multiforme. et si j'estime que votre aide est utile ce n'est pas par hasard..sans parler du fait que tout ceci fera bien des vagues et que votre duché de grés ou de force sera impliqué certainement
Vincent dit :
alors il faut m'expliquer comment, car nous sommes en paix avec l'ADC et n'avons aucune raison de voiloir que cela change, et le Berry est loin de nous et de nos intérêts
cuculus ,oiseau variable dit :
justement, ce conflit sera mené par l'ADC, ou du moins une partie. mais sachant cela..le BA est votre voisin, la Bourgogne aussi, mais alliée du berry..je ne parle pas du languedoc qui rêve de monter au nord^^; même si le conflit est en Berry, tout va bouger
Vincent dit :
le languedoc c'est notre affaire
cuculus ,oiseau variable dit :
je ne demande pas la lune: deux lances, réguliéres ou temporaires, à notre charge..et avec contreparties motivantes
Vincent dit :
et si le conflit est mené par l'ADC, ce ne sont pas deux lances LD qui vont changer la donne
cuculus ,oiseau variable dit :
si, cela changera bien des choses
Vincent dit :
déjà, vos forces sont certainement équivalentes à celles du Berry; appuyées par celles du BA, et du LM notamment, vous devriez tenir le choc
cuculus ,oiseau variable dit :
(HRP: cela implique l'usage des armées IG, donc le sort des batailles est du ressort de soldats, pas comme en révoltes à l'ancienne)
je suis chargé de mener compagnies et alliés dans le dos de nos ennemis..et chaque homme comptera, car la casse sera certaine.(indisponibilités ig, on rigole plus à présent dans les conflits^^)
Vincent dit :
et en quoi notre implication serait elle de notre intérêt?
cuculus ,oiseau variable dit :
les contreparties que vous demanderez sont ouvertes..déjà j'ai latitude pour assurer à vos troupes impliquées l'accés à des maitrises militaires de qualité
cuculus ,oiseau variable dit :
selon nos renseignements..nous avons de belles longueurs d'avances ence domaine; ensuite..et bien la touraine est un duché riche et audacieux, à vous de voir ce qui peut motiver votre implication
Vincent dit :
quel est également notre intérêt à la guerre et à la destabilisation du royaume? après tout, nous commerçons, nous avons la chance d'avoir fait de nos voisins nos amis, de près ou de loin... avouez que ça peut nous refroidir...
cuculus ,oiseau variable dit :
je me doute. Mais l'instabilité est inexorable. A nous de la maitriser
Vincent dit :
et dites moi pourquoi votre duchesse agit elle à part son conseil?
cuculus ,oiseau variable dit :
dissensions et indiscretions internes. et la touraine est ainsi faite que les choses de la guerre sont faites par les gens de guerre
Vincent dit :
ceci dit, cela peut aussi signifier pour nous que cette décision n'est pas approuvée majoritairement par son conseil, et que dans un mois, la situation aura peut-être changée
cuculus ,oiseau variable dit :
j'ai parlé de délais serrés? et ceux ci n'ont rien à voir avec des soucis electoraux; et la touraine restera sur sa ligne quelque soit l'avenir politicien. ceci est de notre ressort, entre capitaines des compagnies et d'armée. la Touraine est bien tenue..
Vincent dit :
quelque soit l'avenir politicien? est-ce à dire que cette action sera entreprise quelque soit l'avis des conseillers de Touraine, et plus largement de l'ADC?
cuculus ,oiseau variable dit :
Elle est du ressort des pleins pouvoir de nos ducs et duchesses..Nous n'avons pas coutume de faire un sondage envers le peuple pour ce genre d'affaires
Vincent dit :
le peuple certes non, nous non plus; mais le conseil ducal, certes si; et il semble que l'unanimité soit tout à fait loin d'être faite
cuculus ,oiseau variable dit :
pas chez nous.
Vincent dit :
il n'est donc pas impossible d'envisager des fuites liées à ces dissensions politiques en Touraine?
cuculus ,oiseau variable dit :
notre conseil suit la duchesse, il a prêté allégeance; oui, pour cela que je suis ici en personne et mandaté par ma duchesse; il est hors de question de laisser un sot mettre en danger le duché juste pour des raisons politiques ou personnelles, vous devez connaitre cela peut être, même si votre contrée est environné de gens plus calmes que nous
Vincent dit :
ma foi, notre seule expérience de mobilisation réellement sérieuse est l'Anjou, et le secret avait été parfaitement maitrisé, bien que 5 de nos conseillers aient vivement désaprouvés l'envoi de nos troupes;
cuculus ,oiseau variable dit :
et bien la touraine est en zone fort agitée..Anjou, berry..bretagne non loin..nous ne dormons jamais loin de nos lances. cela implique aussi parfois des accointances politiques dangereuses et tentantes pour certains. jadis avons viré une duchesse pour cette raison..et plus recement des élus de ville ou des conseillers; nous avons donc un systéme militaire adapté à ce cadre
Vincent dit :
et quels seraient vos objectifs de campagne? car prendre une ville n'est pas chose aisée, même avec une armée
vous dites également que la région est fort agitée, mais votre province a su se doter d'instruments diplomatiques fort dissuasifs: si j'étais Berrichon, j'avoue que je serais fort peu enclin à venir vous chercher noise... (sans aprler des angevins, après les 3 mois de guerre qu'ils viennent de subir). si des tensions vous opposent, avez vous envisagé de passer par une médiation? (je n'ose vous proposer la notre, encore que nous serions ravi de vous être utile!)
cuculus ,oiseau variable dit :
au minimum briser les rotules de nos ennemis et garnir leurs hospice d'assez de mourants pour clarifier le choses..Pour ce qui est des prises de villes..c'est possible
Vincent dit :
possible, oui, mais pas simple - et pour ce qui est de la voie diplomatique?
cuculus ,oiseau variable dit :
Hum la situation est celle ci: le berry est determiné à nous chercher des crosses. nous allons le chatier. et j'ai besoin de troupes pour cela^^; la diplomatie est jeu de dupe à cette heure entre eux et nous, et nous estimns que celanous apporteras une paix plus durable
Vincent dit :
il me semble que cette intention berrichone soit assez suicidaire, non?
cuculus ,oiseau variable dit :
oui..mais le berry escompte l'aide des vautours, sinon de la neutralité bienveillante de beaucoup
Vincent dit :
soit. qu'en est il de la concordance de votre demande avec le traité commercial qui nous a été présenté par le vice chambellan de Touraine?
cuculus ,oiseau variable dit :
et si nous laissons le berry bouger, nous aurons la bourgogne, l'anjou et autre..et cela est au dessus de nos forces
aucune concordance, la chancellerie de touraine ignore ma mission^^, ils bossent à leurs traités à la noix, et moi je galope
Vincent dit :
je ne considérerait pas si mal leur traité si vous le connaissiez
Vincent dit :
pourquoi deux lances seulement? vous avez été en anjou et en Bretagne, vous savez que les capacités de mon duché sont supérieures à cela, et si la guerre a lieu et que nous nous y impliquons, il sera de l'intérêt de tous nos alliés que le maximum de nos forces entre en action, non?
cuculus ,oiseau variable dit :
bah je demande peu..je sais que quand le bazar commencera vous serez heureux de ne pas vous vider.. mais si vous estimez pouvoir donner plus.éhéh!!
Vincent dit :
ma foi, si le bazar commence et que nous en sommes, nous aurons, à vous en croire, avec nous le Languedoc et le BA, la Savoie et la Provence n'étant pas des menaces sérieuses et ne nécessitant que des forces de surveillance, nous aurons tout intérêt à constituer peut être nous même une armée, afin de percer plus rapidement tant pour écarter la guerre que la menace de ceux qui seront contre nous
cuculus ,oiseau variable dit :
Le BA, oui..le languedoc je ne sais..et vu la rapidité de l'opération..tout se terminera alors que les conseils en seront à ecrire à leurs casernes
Vincent dit :
nos casernes répondent vite
cuculus ,oiseau variable dit :
Hum..vaut mieux pour vous me doter de lances capables d'integrer les armées prévues sur la zone de conflit selon nos stratéges
Vincent dit :
par contre, il nous faudrale temps de délibérer au conseil
cuculus ,oiseau variable dit :
Vous avez moins d'une semaine..car ensuite il faudrait organiser le bazar
Vincent dit :
si jamais cela devait se faire, je pense que le conseil de guerre exigerait, comme en Anjou, l'accès total aux délibérations et planifications de l'Etat major désigné - moins d'une semaine?! là je truove que vuos exagérez quelque peu; vous avez mis 15 jours à nous parvenir, et voilà qu'il faut que nous nous pressions
cuculus ,oiseau variable dit :
ihih!! oui,
Vincent dit :
alors q'un messager aurait fait l'affaire; afin que nous réfélchissions
cuculus ,oiseau variable dit :
du tout, car je me devais d'être présent
Vincent dit :
nous aurions ainsi pu vous dire notre décision le jour de votre entrée à Lyon
cuculus ,oiseau variable dit :
nous lancerons les galops à la fin du mois pour gagner les noeuds prévus selon nos plans; vous aurez accés à tout..y compris les réponses aux questions (IG des armées) que vous desirez
Vincent dit :
fort bien; et que se passerait il selon vous si le conseil décidait de refuser cette participation?
cuculus ,oiseau variable dit :
nous irons en guerre avec un peu plus de sueur au front^^
Vincent dit :
je ne suis pas sûr que cela vous déplairait tant à vous, messire cuculus
cuculus oiseau variable dit :
hum..mais je ne parle pas qu'en mon nom cette fois
Vincent dit :
pourtant, je suppose que cela bouleverserait certainement vos plans, car notre territoire donne un excellent accès par derrière à la Bourgogne
cuculus ,oiseau variable dit :
en effet..je porte un espoir envers vous..
Vincent dit :
naturellement, si le consiel refusait, je lui demanderait de délibérer sur la position que nous adopterions, et sur le degré de neutralité observée
cuculus ,oiseau variable dit :
un espoir auxquels les autres capitaines sont suspendus
Vincent dit :
(possibilité de passage, ou pas, de repli, ou pas, etc...). que feriez vous si par malheur le duché décidait de ne pas participer ET interdisait l'accès de son territoire aux belligérants? (cas le plus défavorable pour vous, je suppose)
cuculus ,oiseau variable dit :
je serait contraint de m'ouvrir une route de retour par la force, et avec rage tant j'aime le dauphiné
Vincent dit :
vous voulez dire que si le duché vous demandait d'évacuer son territoire avant les hostilités, vous les déclencheriez contre lui? (puisqu'il est évident que nous ne vous prendrions pas en traitre, et que vous ne seriez pas personna non grata du jour au lendemain)
cuculus ,oiseau variable dit :
non, je veux dire que je veillerai à ce que ma compagnie soit à l'heure dite au front, envers et contre tout
Vincent dit :
voilà des propos francs, mais qui ne témoignent pas de la profondeur de votre amitié
cuculus ,oiseau variable dit :
j'ai des devoirs, aussi
Vincent dit :
et si vous le prenez ainsi, je vous suggère amicalement de placer vos lances en la ville de Lyon, afin de n'être pas retardé dans le cas où le duché ne vous suivrait pas
(suite après)
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 21:23

(suite du précédent)

Citation :
et si vous le prenez ainsi, je vous suggère amicalement de placer vos lances en la ville de Lyon, afin de n'être pas retardé dans le cas où le duché ne vous suivrait pas
cuculus ,oiseau variable dit :
hum..nous allons à valence..et je crois que pour d'autres raisons votre duché sera heureux de nous y trouver; comme qui dirait..le hasard fait bien les choses
Vincent dit :
vous voilà encore énigmatique, ce qui n'est pas le plus plaisant de votre conversation. que voulez vous dire?
cuculus ,oiseau variable dit :
(je vous laisse un temps, un frelon de 5 ans à faire rêver^^)je veux dire que si vous avez d'aussi bonnes antennes que moi vous verriez la tempête s'approcher de votre duché. des horreurs issues des Miracles..et que nos lances seront du bon coté
Vincent dit :
je vais vous demander de préciser votre pensée, si vos informations sont aussi fines et votre amitié si réelle que vous l'affirmez?
-----
Vincent dit :
messire? votre frelon est parti?
-----
je vais devoir vous laisser pour aller soulager mon estomac qui crie grand faim, mais je concluerais volontiers si vous le voulez...

Vous avez envoyé un wizz.

je vous laisse donc pour ce soir

Et j'ai du m'interrompre là après 15mn sans réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 21:42

En guise de synthèse
(MAIS JE VOUS ENGAGE TOUS A LIRE LE DETAIL DE LA CONVERSATION POUR SAISIR L'AFFAIRE):

- la Touraine se sent (ou dit se sentir) menacée par le Berry, et par l'Anjou.
- selon elle, ces deux provinces accepteraient le risque d'une attaque en comptant sur l'immobilisme environnant.
- donc, la duchesse de Touraine, sans (ou contre) l'avis de son conseil, et suivie par une partie de l'ADC (peut-être dans les memes conditions, c'est à dire seulement les ducs et comtes, et les militaires) aurait décider d'attaquer en premier.
- cette attaque aurait lieu de front, mais ils pensent que la Bourgogne soutiendrait le Berry.
- donc ils prévoient une attaque de celle ci par derrière.
- derrière, c'est nous, d'où la présence des Lucioles, qui est donc en fait un pré-positionnement de troupes.
- mais ces troupes ne sont que 25 ou 30 unités; insuffisant pour une armée, aussi Cuculus nous demande t'il de lui fournir 2 lances (16 hommes, ce qui lui permettrait de disposer du chiffre requis).
- en échange, propose des conaissances militaires, et tout autre chose (à négocier si on accepte).
- si on refuse, rien, sinon qu'ils utiliseront notre territoire comme base arrière, que nous le voulions ou non, et fut-ce par la force (et dans ce cas la question importante n'est pas celle des lucioles, mais celle du passage ou non de troupes du BA par la ville de lyon).

- ils n'envisagent pas la diplomatie.
- et l'opération serait prévue pour dans 15 jours.

- information supplémentaire, une menace pèserait actuellement sur Valence.

Je vous donnerai mon avis personnel jeudi, étant absent demain, et ça me permettra de réfléchir. Il ne faut pas trop tarder quand même. Un vote au retour du week end serait certainement bienvenu, quel que soit son résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 22:13

Délicat délicat. D'un côté on a le BA qui est allié, si l'AdC incluant le BA entre en guerre on ne peut pas s'opposer à lui. D'un côté laisser la Bourgogne se faire envahir pour des raisons largement plus qu'insuffisante n'est pas envisageable et rester entièrement neutre alors qu'une guerre se passe à une ville de nous encore moins. Qu'on le veuille ou non on sera mêlé à ça il nous reste donc à déterminer notre position.
A garder à l'esprit : le Languedoc montant une alliance anti-AdC, il n'interviendra pas pour eux, quelque soit la récompense promise. L'AdC c'est également un conclave des ducs et comtes à titre personnel, les conseils ne sont pas sollicités, c'est une oligarchie militaire et économique.

On ne peut pas prendre position pour un camp, envahir la Bourgogne c'est pour ma part exclus sans motif de le faire et passer pour des mercenaires pas question, d'autant qu'on a un traité de coopération militaire et d'amitité avec, et la défendre c'est se heurter au BA qui est notre allié. Si Cuculus veut passer par chez nous pour joindre la Bourgogne on ne peut pas s'y opposer ils sont déjà chez nous, en revanche on peut empêcher d'autres troupes depasser.
Chose intéressante c'est qu'ils ont besoin d'un soutien alors qu'ils sont 5 contre 2 dont un qui a subit 3 mois de guerre donc qui est bien dévasté, ça veut dire que finalement militaire l'AdC ce n'est pas si fort que ça et qu'ils ne sont pas tout à fait sûr de leur succès dans leur entreprise. Ca montre aussi que notre ost a sa réputation et que même si la Touraine semble énormément plus évoluée que nous militairement (à ce que dit Cuculus), on a besoin de nous. Flatteur d'un côté.
On apprend aussi que Cuculus aura mis les voiles d'ici une semaine cheers.

Je serais d'avis de ne surtout pas avancer nos pions avant que les autres jouent. Voyons qui fait quoi. Ceci n'empêche en rien de réflechir car si nous devons prendre une position il faudra le faire vite pas attendre 15 jours - 3 semaines comme les autres sujets. La garde ducale a été rappelée, j'ai donné le feu vert à Aakass, et est en route. Je propose de l'amener à Lyon pour surveiller le passage du noeud et tenir les autres garnisons prêtes à une guerre et une mobilisation au nord, en espérant qu'elle ne se produise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 22:16

Ce que je vois, après brève réflexion, comme ébauches de possibilités:

(EDIT on a posté en même temps avec Aly, mais ça semble se compléter)

- le refus pur et simple, avec refus de servir de base arrière (neutralité totale)
Le respect de notre territoire sera difficile à faire respecter, en tout cas par les lucioles, maintenant qu'elles sont à Valence, mais on peut essayer.
Cette possibilité peut nous mettre en opposition avec le BA, si celui ci est engagé à fond dans ce projet (et je n'en sais rien). Il nous faut donc prévoir une défense de Lyon, adaptée à une menace de type armée - voire peut-être créer la notre de manière préventive et dissuasive.
La question de la transmission de nos informations à l'autorité royale peut se poser dans ce cas de figure. Il pourrait (ou pas) être interprété comme un geste hostile par ceux que j'ai envie d'appeler les "centraux".

- le refus pur et simple, avec refus de servir de base arrière, expulsion des lucioles et engagement au côté des agressés (alliance de fait avec Bourgogne et Berry, les "marges")
L'expulsion des lucioles sera très difficile. Cette possibilité implique la mise en défense complète de l'ost, et la défense de Lyon comme ci dessus, complétée d'une défense solide de Montélimar, et assurée partout ailleurs dans le duché contre un raid de moyenne ampleur.
Toutes les informations en notre possession doivent être transmises à l'autorité royale, et une partie au moins aux duchés de Berry et Bourgogne.

- le refus de s'engager militairement, mais la facilité accordée aux lucioles (et éventuellement aux troupes du BA) (neutralité engagée)
Il nécessite de défendre de la même manière Lyon, d'abord contre des représailles bourguignones, ensuite contre le passage de la foule de brigands qui accompagnent une armée. La défense serrée du sud du duché n'est pas nécessaire. Aucune information n'est communiquée aux autres duchés, et pas forcément au roy avant le déclenchement des opérations.
Nous ne pourrons obtenir de cette possibilité que des avantages insignifiants, et du roy, et des "centraux", et des "marges" mais c'est la prise de risque minimum.

- l'engagement militaire secret (fausse neutralité)
Nous décidons de ne pas mobiliser officiellement, mais nous laissons recruter par les lucioles les 16 hommes qui leur manquent (fut ce parmi nos soldats). Ces hommes participent aux opérations, et nous autorisons les passages de troupes BE et lucioles.
Il nous faut prendre les mêmes précautions pour Lyon que ci dessus.
Cette position est la plus discrète, et ses avantages sont également discrets, uniquement exigibles de la Touraine: certainement en terme de formation des hommes engagés, éventuellement de compensations de solde ou autre, mais guère plus car le risque n'est pas énorme (nous ne ocupons pas les ponts avec le roy, et pas officiellement avec la Bourgogne).

- l'engagement militaire pondéré (participation minimale)
Nous fournissons les deux lances équipées demandées, sur les contingents de l'ost, de la GN ou des CN. Notre territoire devient de fait belligérant, et Lyon doit être mis en état de défense face à la Bourgogne.
Nous risquons une mise en porte à faux par rapport au Roy.
Nous pouvons demander des bénéfices moyens à la Touraine (marchandises, argent, formation).

- enfin l'engagement entier (déclaration de guerre totale)
Nous fournissons non seulement les deux lances permettant à Cuculus de compléter son armées, mais nous constituons nous même d'autres lances et une armée, placée en coopération avec la sienne et celles des "centraux" (nous pougvons et devons demander à connaitre et discuter les orientations tactiques et stratégiques). Ce faisant, nous déclarons officiellement la guerre aux "marges", et nous mettons clairement en opposition au roy (qui n'autorisera pas ce conflit).
Tout le duché doit être placé en état de guerre, pour pallier à l'envoi massif de soldats au nord et à la menace Bourguignone (et éventuellement d'une opération de représailles à travers la Savoie, sur Die).
Par contre, nous pouvons exiger de fortes compensations (formation, argent, denrées), et pourquoi pas la prise de Chalon (qui nous donne un peu de latitude au nord pour Lyon), au vu des dépenses (constitutions et maintien d'une armée, solde et équipement des soldats pour environ un mios certainement) et risques engagés.
Cette dernière possibilité implique une décision TRES RAPIDE car Cuculus et les autres ne nous attendront pas, et constituer une armée prêt à l'offensive en 15 jours ne sera pas un mince exploit.

Au risque de me répéter, et pour plussoyer Aly, il ne faut pas tarder à décider. Un vote au retour du week end serait certainement bienvenu, quel que soit son résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 22:26

Ce sera une des deux premières pour moi à choisir. Par contre j'y pense:
- est-ce que les armées IG ont fini d'être codées ? Je n'en suis pas sûr du tout mais eux semblent sûrs de l'affrontement en armée, du coup je me demande si Levan est pas dans la confidence pour poursuivre ses grands tests...
- on héberge bon gré mal gré les Lucioles actuellement, si elles attaquent depuis chez nous, la Bourgogne serait en droit de croire qu'on les assiste et ça ne sent pas bon pour nous aussi bien niveau ethique, militaire que des relations interducales. Si on apprend qu'on était au courant et qu'on a rien dit à personne, même en refusant d'intervenir, ça va avoir des répercutions.
On se fait un peu avoir quoiqu'on choisisse alors qu'on a rien demandé à personne, c'est trop' injuste dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 22:56

Je me demandai justement si Levan n’était pas derrière tout cela. Enfin cela ne change pas grand chose, comme déjà dit on est piégé.
Apres ces analyses pertinentes merci à vous je réponds de manière simpliste afin que le conseil connaisse mon point de vu, en cas de décision rapide. Je développerai par la suite.
Si l'on prend partit pour l'un au l'autre, notre tranquillité part en morceau en même temps que nos alliances.
Je préconise la neutralité pure et simple tant qu'en face ils n'ont pas joué, déplacé leurs pions.
Commencer à regarder les avantages économiques et/ou de formation me gène un peu surtout qu'en terme de formation je me trompe peut être mais je pense que nous n'avons pas grand chose à apprendre d'eux.
Je pense que nous devons rester neutre et informer les autorités royales de menaces persistantes qui arrivent a nos oreilles.
Peut être des lors jouer les intermédiaires comme propose dans la conversation, il est vrai l'idée est plaisante et serait surement la plus sécurisante pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 23:14

Est il possible de fermé l'accés à Lyon?

Car si c'est possible, on empeche les lucioles d'acceder à la Bourgogne par le nord. S'ils veulent attaquer nos voisins, qu'ils le fassent par un autre endroit.

S'il on ne fait rien et qu'on laisse les lucioles attaquer par chez nous, on devra s'attendre a une contre attaque de la Bourgogne. Et l'attaque sera justifiées.

La Bourgogne nous a bien aider lors de la derniere mobilisation, pouvons nous vraiment, alors qu'elle a besoin de nous a son tour lui refuser notre aide et laisser faire des mercenaires?

Je suis pour prevenir les autoritées royales ET prevenir la Bourgogne de la menace. Fermons aussi nos frontieres et tenons Lyon avec le maximum de force possible, tout en laissant les autres ville protégée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 2:08

Je suis désolée d'intervenir et bien sûr je n'y connais rien en guerre et en stratégie mais je me permet de vous donner quelques informations que j'ai en ma possession et qui changeront peut être quelques données...

Voilà... Il y a peu de lucioles par rapport au libertad dans leur rang et .... ces derniers viennent tous de ...devenir dauphinois ...Valentinois même et ... ils suivront les Lucioles sans aucun doute ... du coup ben...ils forment des troupes Dauphinoises contre notre gré Mr.Red ...C'est ballot hein ? Mais je crois qu'ils nous ont prit en otages d'une manière ou d'une autre...

Je pense pas que c'est notre aide dont ils ont besoin...mais de notre nom...je reste persuadée que l'"amitié" qu'ils nous portent n'est pas si saine que ça ... Car le Dauphiné prenant parti dans ce conflit (quoiqu'il arrive ça parait fatal) et bien... le Dauphiné aura des ennemis pour longtemps.... et Cuculus l'Ost Dauphinois comme alliée pour ses basses affaires ....

Oui oui vous me direz que j'y comprend rien mais ... je vois ça avec peut être plus de simplicité que vous ...

Pour ce qui est de la ménace qui plane sur valence, je crois qu'il n'y a pas à s'en inquièter .... elle serait purement RP ..... Les encapuchonnés vont nous attaquer, les libertad sauveront la ville ou tenteront ... mais d'après mes sources rien d'IG ....Juste un rp comme à Bezier....

Voilà je sais pas si mon intervention est bien utile mais je me suis dit que ....Non ? oups ...ok je file .... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 6:33

La fermeture des frontières et le vérouillage de Lyon n'est pas possible IG ce qui est très dommage. Concrétement on peut faire comme si en mettant un groupe de soldats sur le noeud et les faire attaquer tout ce qui passe, ce qui inclus tout le monde dont des civils et là c'est plus ennuyeux tout de suite. Enfin en avertissant bien, on devrait limiter les dégats sans mauvais jeu de mot. En paralèle une défense du pouvoir de Lyon mais pour ne pas mettre à mal l'économie locale, il faudra faire stationner des soldats d'autres garnisons. Forcément ça aura des repercutions économiques niveau paye et pour la réalisation des contrats d'exportation, et on ne pourra pas demander au Roy de règler l'ardoise cette fois, ce sera de notre poche.

Concernant la remarque de Maïlys, j'avoue ne pas y avoir songé du tout, il faudra bien penser à en avertir la Bourgogne, liste à l'appui si cela se concrétise. Pour moi c'était surtout pour être en règle avec la loi dauphinoise et ne pas être concernés par les décrets sur les Lucioles mais là ça peut prendre une autre dimension.

S'il nous faut une ou deux armées IG, il faudra également s'en préoccuper rapidement car une semaine avant les hostilités et 4 à 6 jours pour monter une armée opérationnelle. Si besoin, je suis le seul étudiant à avoir 30 PEA, je les mettrais naturellement à disposition si besoin est, mais il faudra organiser ça au plus. Sur Lyon, je suppose que Tomek peut en créer une, Salah aussi techniquement mais comme il est aux abonnés absents depuis son grand retour..., Zwy est dispo aussi, sinon sur Vienne à un jour de marche on a DeDeLagratte, Beliom et moi, donc entre tout ce petit monde on devrait rassembler rapidement les 60 PAE requis.
Revenir en haut Aller en bas
Umiko

Umiko


Nombre de messages : 2029
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/12/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 12:01

Je viens de tout lire, je développerai mon avis dans l'après-midi, mais sachez tout d'abord qu'il y a un nouvel élément à prendre en compte dès à présent.

J'ai découvert ce matin sur mon bureau une missive privée de la part du Dauphin qui est préoccupé des récentes actions des lucioles et souhaite être informé le plus souvent possible du déroulement de cette affaire.

Alors, Cuculus souhaite le secret, certes, mais notre Duc nous demande de l'informer directement et c'est à lui que va en premier lieu la loyauté du duché.

Je me demande d'ailleurs si nous devrions pas proposer au Dauphin de lui ouvrir les portes de ce salon, voire même du château de Pierre-Scize, afin qu'il puisse suivre les débats en direct s'il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Héliorphée

Héliorphée


Nombre de messages : 215
Age : 39
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 02/04/2006

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 12:16

J'ai beaucoup réfléchi a cette affaire et elle ne m'enchante pas car on risque d'être perdant dans tous les cas.

L'idée que "l'armée" de Cuculus entre sur nos terres de gré ou de force est de loin la chose qui m'insupporte le plus. Nous n'avons en d'autres mots rien à dire sur leur intention.

De plus si on regarde du coté diplomatique ca ne va pas nous arranger avec nos alliés et voisin. Si on prévient la bourgogne de l'attaque pour des raisons amicales, on risque de se mettre à mal avec nos alliés.
De même si on prend part aux cotés de nos alliés, on risque une détérioration avec la Bourgogne, surtout s'ils apprennent que nous savions pour l'attaque (ce genre de chose se savent toujours)

Ensuite, rien ne nous dit que si on fournit des soldats à Cuculus, il ne va pas en profiter pour nous attaquer par derrière. Ca pourrait être dans leur stratégie de nous affaiblir pour mieux nous attaquer et ainsi récupérer une partie du LD (qui fait partie des plus riches régions ne l'oublions pas)

Bref, je ne sais quel position adopté car de toutes façons nous sommes coincés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 15:58

En réponse à Umiko, je pense qu'il faut mieux s'abstenir pour plusieurs raisons :
1/ HRP: le joueur du Dauphin est absent et c'est un officier royal qui le commande en attendant donc un étranger parfait qui n'a rien à faire dans nos discutions.
2/ Le Dauphin, avec tout le respect que je lui dois, depuis qu'il est né et duc du Lyonnais et Dauphiné, il ne s'est jamais intéressé un tant soit peu à nos affaires, il n'est jamais venu et ne fait que porter notre nom de région avec notre blason. C'est facile de demander des comptes quand ça ne touche qu'à sa personne et son lopin de terre (à côté du royaume de France quand il sera Roy).

Bref, je suis pour le Dauphin bien entendu mais j'ai peur que si on lui donne la main, il ne bouffe le bras et qu'ensuite il se crée son domaine dauphinal sur le modèle de son papa avec le domaine royal, et qu'on perde notre souveraineté et notre autonomie. Si encore il avait fait ça progressivement, mais là de rien à tout faut pas abuser, son duché il pouvait s'y intéressé bien avant. Qu'on le tienne au courant d'acord sans problème. Voilà ce n'est que mon point de vue personnel bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 16:51

J'ai informé hier soir à Shanamir, que la garde ducale allait sans doute devoir arréter l'escorte du Dauphin, pour un rapide retour en terre Lyonnais Dauphiné.

Shanamir était au courant des Lucioles et suit d'un oeil le forum du L.D

Shanamir, c'est lui qui pilote momentanément le perso de MarcPhilippe.

Attention, Shanamir c'est pas n'importe qui quand même.

Hier, il m'a dit que de toute façon, il avait déjà l'intention de prévenir la curia et donc le Roy des événements (Lucioles) en L.D , pour la protection du Dauphin.

Voilà, à voir la suite... pour ma part, je n'ai parlé de rien à Shanamir et le ferai pas, mais lui de toute façon souhaite en informer la Curia, ils suivent lui et le Dauphin ces événements d'un oeil, donc étrange quand même, j'ai bien l'impression qu'effectivement une guerre pour terminer le codage soit prévu dans les hautes sphères, enfin c'est mon avis entièrement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Umiko

Umiko


Nombre de messages : 2029
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/12/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 16:52

(Petite précision hrp fort intéressante... merci pour votre remarque messire Alynerion)

Bien, j'écrirai au Dauphin ce soir pour l'informer de la situation.

Je serai là au moins de 20h à 22h pour les audiences, je mettrai mes remarques pendant ce temps mais avec le traité d'amitié avec la Bourgogne et le traité de non agression avec le Bourbonnais-Auvergne qui m'a l'air caduque, je pense que cela nous enlève un certain nombre de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 17:23

Petite précision : le traité de non agression est bien caduque mais il est caduque du fait qu'on l'a remplacé et étendu par un traité d'alliance disponible ICI
Le traité avec la Bourgogne est encore plus récent, puisque signé par Boly le mandat dernier, voir
Revenir en haut Aller en bas
Umiko

Umiko


Nombre de messages : 2029
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/12/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 20:21

Je suis passée un peu vite dans les archives de Mercurol, merci pour ces précisions messire Alynerion. Embarassed

Voici l'impression désagréable que j'ai depuis un certain temps et qui se confirme... on essaie de prendre le duché en otage. On nous propose soi-disant des contreparties de valeur pour l'aide que nous pourrions apporter, la façon de faire est plus que déplaisante, et c'est un euphémisme.

En considérant les points suivants :
- nous avons un traité d'amitié avec la Bourgogne qui stipule que

Citation :
Art 5. En vertu d’une sécurité mutuelle et d’une coopération judiciaire et militaire, les deux parties s’engagent à s’informer l’une l’autre des mouvements de brigands sur leur sol, à titre préventif.
[...]
Art 1. Le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné souhaitant rompre le présent traité en temps de paix devra faire parvenir au Duc de Bourgogne une notification de rupture écrite et datée. La rupture prendra effet après sept (7) jours.

Car si nous ne prévenons pas la Bourgogne de l'attaque à venir, nous ne respectons pas le traité.

- nous avons un traité de non agression avec le Bourbonnais-Auvergne stipulant que :

Citation :
Article I - De l’engagement à la non agression
Les Hautes Parties Contractantes reconnaissant l’entente entre nos deux provinces s'engagent réciproquement à ne mener aucune action militaire, ni agression l'une envers l'autre. Elles garantissent mutuellement l'inviolabilité de leurs frontières existantes. Les Hautes Parties Contractantes s'engagent à considérer leurs armées comme amies.
[...]
Article XV - Des manquements au traité
En temps de paix comme de guerre, tout manquement au présent traité ou annulation de ce dernier non conforme à l’article ci-après peut ouvrir le droit à un dédommagement de la partie lésée, à l’amiable et en cas d’échec d’entente, par saisine de la Pairie, seule autorité compétente à statuer.

Article XVI - De la procédure de dénonciation du traité
Le contractant souhaitant mettre fin au présent traité devra faire parvenir une lettre officielle à l'autre contractant. Ce dernier dispose de quatre jours ouvrables pour en prendre acte. Sans réponse officielle le mentionnant, le présent contrat est réputé nul passé ce délai. Les parties contractantes s’engagent à publier de façon officielle une lettre spécifiant la rupture du contrat.

Par conséquent, si le Bourbonnais-Auvergne décide de participer, il a encore largement le temps de rompre le traité.

Dans le cas présent, je suis pour la neutralité totale avec information de la Bourgogne, ce qui nous ferait tenir tous les engagements que nous avons pris dans les traités qui ont été signés.

Le Dauphin sera informé de la situation ce soir.

Autre point important : il y aura au moins 9 lucioles/membres de la confrérie Libertad à Valence demain. Serait-il possible d'avoir quelque part un recensement mis à jour quotidiennement des membres des lucioles et des membres de la Confrérie Libertad connus? Le bureau de liaison me semble tout indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
linala

linala


Nombre de messages : 1228
Age : 41
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 16/11/2006

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 21:29

Le portier m'a enfin laissé entrer! Merci Aly de lui avoir glissé deux mots.

J'ai a peu près tout lu. Mais on parle de la bourgogne, du BA...
Mais on ne parle pas du Berry.

Bon alors puisque nous sommes entre nous et que rien ne sortira d'ici il me semble je tiens à vous parler de quelques petites choses.

Juju, pair de France mais surtout grand maistre de france donc un peu Roi Officieux... est Berrichons et très très attaché à son Berry natale.

Si on attaque le Berry on touche Juju et par conséquent le Roi.
De même pour le Dauphin qui a grandit avec Juju comme percepteur.

Durant l'épisode de l'attaque de la ville Berrichon dont messire Zwi a d'ailleurs parlé avec Cuculus, je m'étais entretenu avec Juju qui était très inquiet pour le Berry.

Juju m'avait demandé, si le conflit persistait. Si le LD pourrais prêter une assistance officieuse au Berry pour prendre une ville par surprise
Il m'avais posé moult questions sur le nombre d'homme mobilisable, l'accord ou non du gouverneur...

C'est fou comme les troupes Dauphinoise ça intéressent nos voisins en même temps ils ont participé a la guerre en Bretagne et sans vouloir être prétentieuse, nous avons été de loin les meilleurs troupes (même Vinkolat me l'a dis ^^)

En ce qui concerne le Berry, je sais et Cuculus dois le savoir egalement, leur force militaire n'est pas énorme. je penche sur environ la moitié de nos effectifs pour en avoir parlé un jour avec Juju. Et pour avoir visité le Berry durant l'escorte de la reine et avoir discuté avec un de leur "seigneur des lances" (non appelé comme ça chez eux) ils n'ont pas l'air aussi bien rodé que nous.


Dernière édition par le Mer 15 Aoû 2007 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 21:45

Il est vrai qu'on a exclu le Berry de nos discutions car le Berry a la mauvaise idée d'être loin (bon ok pas sa faute ^^) et que militairement on ne peut y aller qu'en traversant le territoire BA, donc a priori ennemi, ou faire le tour par la Bourgogne mais bon. Si on se déclare neutres, de toute façon c'est vite vu aucun soutien à personne, on empêchera juste les gens de passer sur notre noeud et le piquer IG, c'est à nous pas touche !
Revenir en haut Aller en bas
linala

linala


Nombre de messages : 1228
Age : 41
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 16/11/2006

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 22:02

Juste pour info...

Les armées IG fonctionnent non pas bien mais moin mal on va dire... et on peu mourir IG durant les attaques.

Apres on peux résusiter (comme dans une mort de faim) mais avec perte de charact et le perso est bloqué plusieurs jours au meme endroit


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 22:10

Mais si j'ai bien compris, en aidant la Bourgogne on aide aussi le Berry non?

Si j'ai bien suivis, il suffit de tenir nos noeuds et de prevenir le Berry et la bourgogne de la menace et au bessoin si on est attaqué on se defend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 22:17

C'est tout à fait ça. C'est de l'aide officieuse sous couvert de garder l'indépendance, la neutralité et la souveraineté de notre territoire mais oui. Par contre s'il faut prévenir la Bourgogne il ne faudra pas trop tarder parce que si elle doit envoyer des troupes en Berry et en plus défendre deux fronts, elle va avoir besoin de temps pour se mobiliser.

Merci Linala pour tes précisions sur les armées, j'ai trainé du côté du forum réservé et j'ai vu que des bugs persistaient (et même un concernant notre ancien camarade Gaal), du coup les batailles rangées... enfin si c'est un test ça va être encore plus le cirque entre tous les disfonctionnements et les problèmes en cas de bug ayant une incidence, ect. Enfin on verra bien le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 22:21

Je peux prevenir la Bourgogne quand vous voulez, je connais personnellement le duc en place.

Suffit de me donner le feu vert et savoir quoi leur dire exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 10:49

J'ai pu prendre 24h de réflexion (trop bon de bosser le 15 août... Rolling Eyes ), et lire vos interventions.

Je suis assez d'accord avec l'idée de fond.

Pour ma part, je propose donc:

- le refus de prêt de lances ou d'hommes;
- le refus de voir notre territoire servir de base de départ;

Ces deux points doivent être notifiés formellement à la duchesse de Touraine. Cuculus ne doit en être informé que par missive classique, ou entretien bref.

Je suis favorable à la notification également à notre alliée la Bourgogne de ces deux éléments (une tentative de nous impliquer dans une action hostile à elle même et à l'un de ses alliés, et notre refus et de participer, et de laisser notre territoire servir; cf. aussi la demande d'autorisation de bloquer le noeud de Beaujeu).

Cette position a plusieurs conséquences, et il va nous falloir être à la fois diligents et rigoureux.

Il faut dès le vote:

DIPLOMATIE:
- écrire à la duchesse de Touraine pour lui signifier notre décision, et notre obligation de prévenir nos amis Bourguignons vu les traités existants (sait on jamais, si ça peut éviter cette guerre). Pas un mot du traité commercial, lui on le laisse dans le château de la belle au bois dormant.
- contacter Cuculus, mais sans lui parler de la Bourgogne
- écrire au duc de Bourgogne, mais en mesurant les infos apportées (autant que possible, voir d'abord ce que eux en savent, et quelles sont leurs intentions)
- écrire à la Curia Regis
- et je pense que contacter le BA pour les sonder sur leur niveau d'implication (Cuculus parle de dissensions dans l'ADC) pourrait être utile - quitte à faire discrètement passer le message que nous avons été contactés, mais que nous ne souhaitons pas nous impliquer dans une action de destabilisation.

Nous sommes visiblement placés dans une position centrale. Aussi, il faut bien mesurer que cette partie diplomatique est la plus importante à mener rapidement, et avec le plus grand tact: on peut espérer que si on la mène convenablement, peut-être ce conflit qui ne sert aucunement nos intérêts pourrait être détourné.

OST:
- bloquer le noeud de Beaujeu, avec accord de la Bourgogne (dont c'est le territoire), dès que possible, par des forces suffisantes;
- mettre le reste de l'ost en état d'alerte; aucune autre route ne doit être bloquée, pour ne pas acculer les lucioles;
- les lucioles doivent être averties que pour autant qu'elles ne passent pas par la route du nord, elles sont les bienvenues et peuvent circuler librement;
- envisager la défense de chaque ville par des forces suffisantes pour résister aux 30 lucioles;
- interdire formellement à tout soldat dauphinois de s'engager dans les lances des lucioles sous peine de radiation et de poursuite pour trahison: ceci nécessite un communiqué au conseil des lances, dans chaque garnison, dans la GN et aux CN;

PREVOTE
- participer à la défense des villes via les maréchaux;
- établir dès que possible une liste des lucioles (à partir des éléments déjà recensés) consultable par tous les lieutenants, tous les seigneurs des lances, et le conseil de guerre;
- effectuer un rapport quotidien au conseil de guerre sur la position de chacune de ces lucioles.

J'ai peut-être oublié des choses, hésitez pas à reprendre et éditer.
Je pense toujours qu'il nous faudrait voter au cours du WE, au plus tard lundi (pour fournir une réponse au bout d'une semaine, ce qui n'est pas un délai déraisonnable)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT La Touraine et la guerre Empty
MessageSujet: Re: URGENT La Touraine et la guerre   URGENT La Touraine et la guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT La Touraine et la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerre en Anjou/Touraine/Ponant/Bretagne ... ira, ira pas ?
» Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"
» Valaidité CJ Touraine
» Duché de Touraine
» Demande de la Duchesse de Touraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: