Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 EVALUATION - et formation Fanny43.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:16

Espoire qui ne trouva emmena Fanny dans une des salles d’étude ou elle attendrai son instructeur.

Voila, ce sera votre salle d’étude durent votre formation.

Par ici vous trouverez la bibliothèque ou il y a tous les livres et corpus dent vous aurez besoin, alors n’hésitez surtout pas à vous en servir.

Je vais vous laisser, votre instructeur ne devrai plus tarder.


Dernière édition par Espoire le Dim 2 Mar 2008 - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 2:08

Fanny s'assit derrière une pile de livres assez conséquente.

Merci Dame Espoir, je vais l'attendre ici. En attendant, je commence mon apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 16:18

Brehamont entra en chantonnant dans la salle d'étude de Fanny. cette dernière était déjà en pleine lecture, et s'abreuvait des connaissances de la maréchaussée. La tête un peu déconfite, elle ne s'attendait peut être pas à voir l'ancien lieutenant de Vienne, et pourtant, c'est bien lui qui ferait son apprentissage. S'installant derrière son bureau, il déposa ses dossiers sur la droite de celui ci et s'adressa à sa nouvelle recrue.......

Le bonjour Fanny, nous n'arrêtons pas de nous croiser en ce moment. Je t'ai fait travailler en tant que maire, et maintenant c'est en instructeur que je vais t'enseigner les rudiments et lois de notre duché. Je tiens à te prévenir de suite, ce sera tâche ardue, car je veux que les agents de la prévôté soit, en connaissance des lois et rédactions des dossiers, aux meilleurs d'eux mêmes. Donc, ne t'attend pas à quelques douceurs de ma part. Sur ces entre faits, si tu le veux bien, nous allons commencer.........

Ouvrant le premier dossier d'une lourde pile, il se saisit du premier feuillet et énonça d'une voix forte et claire les premières questions.....

1° Dites moi ce qu'est l'Esclavagisme? citez moi l'article de loi qui en fait reference, puis dites moi si l'esclavagisme s'applique au RMI?

2° Qu'est-ce qu'une Médiation? combien de temps dure-telle? et quels sont les exceptions qu'on peut trouver?

3° A quoi sert le dossier que vous devez monter? que doit-il contenir? et Vocabulaire à mettre en titre pour chaque dossier?


Prend le temps pour répondre, ce n'est pas une chevauchée contre le temps. Tu as à ta disposition moults receuils qui te guideront et te donneront connaissance . A toi d'attaquer maintenant..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 20:05

Quelle ne fut pas la surprise de Fanny quand elle découvrit que son instructeur ne serait autre que Brehamont, ancien maire de Vienne, auquel elle avait eu à faire pour des contrats passés avec la mairie.
Il l'avertissait que la tâche à laquelle elle se lançait serait dure. Tant mieux ! Fanny avait l'habitude (ou tout du moins, l'avait eu !).
Elle se lança une nouvelle fois dans les livres de loi afin de répondre aux question de Brehamont :


  • Selon l'Article IV.1.C, l'esclavagisme est le fait d'employer une personne à un salaire inférieur au minimum imposé par le duché (dans la grille de salaire).
    Citation :
    Article IV.1.C L’esclavagisme
    Toute personne embauchant un employé à un salaire inférieur au minimum imposé par le duché comme indiqué dans la grille qui suit, sera jugé comme esclavagisme
    - Pour une embauche d'Ouvrier Non Qualifié (de 0 point de caractéristiques) : 16 écus minimum
    - Pour une embauche d'Ouvrier Qualifié (1 point et plus de caractéristiques) : 22 écus minimum

    L'esclavagisme ne s'applique pas au RMI (salaire de 5 écus) car il fait l'oeuvre d'une dérogation de Sa Majesté Levan.

  • Une médiation permet de tenter de régler un litige sans pour autan passer par un tribunal. Elle dure 48h (sauf si la personne est en retraite spirituelle). En cas de récidive, il est possible de poser plainte directement, mais si la fois précédente la médiation avait été concluante. De plus, l'utilisation de la médiation ou non est laissé à l'appréciation des membres de la Prévôté.
La durée de la médiation peut être plus ou moins longue, selon appréciation du lieutenant de police.
  • Le dossier sert à avertir les autres agents de la prévôté que je travaille sur ledit dossier et à lancer une procédure dans le cas où la médiation entreprise n'aboutirait pas. Il contient les faits, les preuves, les lois sur lesquels je m'appuie, et l'état d'avancement du dossier.
    Vocabulaire à mettre en titre pour chaque dossier :
    [En médiation] -> dossier en cours de médiation ;
    [A transmettre] -> dossier à remettre au procureur par le Prévôt ;
    [Transmis] -> mis par le Prévôt signalant le dossier sur le bureau du procureur ;
    [A classer] -> à mettre dans les archives du poste de la Prévôté de la ville ;
    [A archiver] -> demande faite au Prévôt afin que le dossier soit archiver ;
    [autres termes] -> tout dépend de l'évolution de l'enquête en cours.


Une fois répondu aux questions, aussi sereinement que possible, Fanny se rassit, attendant les prochaines questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 20:34

Fanny venait de déposer ses premières réponses sur le bureau de Brehamont, et c'était rassise l'air tranquille, comme si elle était sur d'elle. L'instructeur se saisit du feuillet, et avec assiduité entreprit une lecture minutieuse. Une fois terminé, il fit volet le parchemin sur ses dossiers et se rejeta en arriere sur son siège........

Et bien pour un début prometteur, s'en est un. Mais ceci n'était que l'encas des hostilités. Maintenant, passons au choses sérieuses, et voyons voir ce que ça donne.

Ouvrant de nouveau le premier dossier, il en extirpa une nouvelle feuille, et invita son élève à venir prendre connaissance du sujet...

Tu es de faction à la mairie, au services des emplois et ton attention est requise par ceci:
EVALUATION - et formation Fanny43. Alex310bx6
de quoi sagit il, et que fais tu dans ce cas précis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 13:12

Ceci est une infraction à l'Article IV.1.C, portant sur l'exclavagisme.

Premièrement, je vérifie si l'accusé est déjà connu des service de la Prévôté en consultant les archives.

Si ce n'est pas le cas, je lui envoie un courrier afin de lui demander de retirer son offre d'emploi au plus vite.
Citation :
Bonjour Alex310,

Vous venez de déposer ce jour une offre d’emploi non conforme à la grille des salaires en vigueur dans le duché du dauphiné. La grille est la suivante :

- Embauche d'Ouvriers Non Qualifiés : 0 point de caractéristique => 16 écus et plus selon générosité.

- Embauche d'Ouvriers Qualifiés : de 1 à 19 points de caractéristiques => 22 écus et plus selon générosité.

Votre offre d’emploi est :
Alex310 cherche un travailleur pour récolter des légumes.
Qualification requise : 13 points d'intelligence,
Salaire : 16,00 écus.

Je vous demanderais donc de retirer puis de modifier votre offre en conséquence de cette grille.

Pour modifier votre offre d’emploi : Chez moi => Votre propriété => Vos offres d’emploi => Annuler (Il faut attendre environ dix minutes pour que l’offre soit annulée).

Dans le cas ou vous ne pourriez pas modifier votre offre, une médiation vous sera proposée pour le remboursement de la victime qui aura postulée à cette offre. Si vous ne vous acquittiez pas de cette médiation dans le temps impartie, des poursuites judiciaires seront lancées.

Bien à vous,

Fanny43.

Enfin, je veille à ce qu'il retire effectivement son offre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 15:05

Humm.......Fort bien que tout ceci. J'avoue que ton style et ta présentation, sont pour l'instant irréprochable. Mais voyons ça autrement maintenant.

Tu veilles et de retour devant les offres d'emploi tu vois ceci:
EVALUATION - et formation Fanny43. Alex3101tq1
Que faut il faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 19:27

Fanny était flattée des compliments de son instructeur. Elle faisait de son mieux, et son travail était récompensé !
Le cas concret se poursuivait, pour son plus grand bonheur :


  • L'offre n'a visiblement pas été retirée, j'envoie donc un courrier à l'accusé et à la victime afin d'entamer la médiation. Je vérifie aussi que la victime n'a pas déja fait l'oeuvre d'un dédommagement (elle n'y a pas droit deux fois, et serait même coupable de TAOP).

    Message à l'attention de l'accusé a écrit:
    Bonjour Alex310,

    Vous avez embauché Nomadier89 le 2 janvier à 11h23 pour un salaire de 16 écus. Or cette embauche n’est pas conforme à la grille des salaires en vigueur dans le duché du Dauphiné.
    La grille est la suivante :

    - Embauche d'Ouvriers Non Qualifiés : 0 point de caractéristiques => 16 écus et plus selon générosité.

    - Embauche d'Ouvriers Qualifiés : de 1 à 19 points de caractéristiques => 22 écus et plus selon générosité.

    Afin de vous éviter de passer devant le juge, je vous propose une médiation. Je mets en vente dès maintenant une miche de pain sur le marché des joueurs au prix de 14 écus, soit 6 écus de plus que le cours actuel de la miche, correspondant au manque à gagner du salaire auquel vous avez embauché afin d'indemniser votre victime.
    Vous aurez alors à loisir de déguster cette délicieuse miche.

    Je vous laisse un délai de deux jours pour m’acheter cette miche, au-delà de ce délai, la médiation sera considérée comme étant échouée et une plainte à votre encontre pour esclavagisme sera déposée devant le juge. Des poursuites judiciaires seront alors engagées.

    Bien à vous,
    Fanny43.

    Message à l'attention de la victime a écrit:
    Bonjour Nomadier89,

    Vous avez des droits !!! Profitez en !!
    Vous avez postulé puis été embauché pour un salaire illégal de 16 écus au lieu de 22 écus ! Ceci est considéré comme acte d’esclavagisme et votre salaire est donc inférieur à la grille salariale en vigueur !
    Je tiens à vous rappeler les lois qui régissent l'emploi à Dié :

    Grille Salariale :

    -Embauche d'Ouvriers Non Qualifiés : 0 point de caractéristique => 16 écus et plus selon générosité.

    -Embauche d'Ouvriers Qualifiés : de 1 à 19 points de caractéristiques => 22 écus et plus selon générosité.

    Vous n'êtes pas donc tenu d'accepter des offres ne correspondant pas à cette grille. Vous pourriez même être accusé de trouble à l'ordre publique si vous recommenciez régulièrement.

    Pour votre indemnisation, il vous faut acheter une miche de pain sur le marché des joueurs à 8 écus. Une fois cette miche dans votre inventaire, remettez la en vente majorée de 14 écus, donc pour un total de 6 écus correspondant au manque à gagner de votre salaire.

    Bien à vous,
    Fanny43.

    [Je ne prétend pas réformer la lettre type, mais la formulation de cette dernière me semble maladroite. On demande de remettre en vente une miche de pain achetée 8 écus majorée de 14 écus. Si je reçois un courrier comme celui là, je comprend qu'il faut que je la revende 8+14 écus, soit 22 écus. Au prime abord, j'avais inversé, dans mon courrier le 14 et le 6, puis je suis allé voir ce que mes futurs collègues avaient fait, et voyant que tous avaient fait l'inverse, sans être corrigés, je me suis ravisé. Mais je pense réellement que la forme de ce dernier courrier doit être revue (ou alors qu'on m'explique !). Fin de la grande parenthèse !]

  • Enfin, je monte le dossier afin que la Prévôté puisse suivre l'affaire (et signaler que je m'en occupe).

    Dossier a écrit:
    Le 2 janvier à 11h23, Messire Aex310 a embauché Messire Nomadier89 pour un salaire de 16 écus pour un emploi demandant des qualifications. Un courrier d'avertissement lui a été envoyé une fois l'annonce constatée, en vain.

    EVALUATION - et formation Fanny43. Alex310bx6

    EVALUATION - et formation Fanny43. Alex3101tq1

    Une offre de médiation lui a donc été proposée. Voici le courrier de médiation:

    Message à l'attention de l'accusé a écrit:
    Bonjour Alex310,

    Vous avez embauché Nomadier89 le 2 janvier à 11h23 pour un salaire de 16 écus. Or cette embauche n’est pas conforme à la grille des salaires en vigueur dans le duché du Dauphiné.
    La grille est la suivante :

    - Embauche d'Ouvriers Non Qualifiés : 0 point de caractéristiques => 16 écus et plus selon générosité.

    - Embauche d'Ouvriers Qualifiés : de 1 à 19 points de caractéristiques => 22 écus et plus selon générosité.

    Afin de vous éviter de passer devant le juge, je vous propose une médiation. Je mets en vente dès maintenant une miche de pain sur le marché des joueurs au prix de 14 écus, soit 6 écus de plus que le cours actuel de la miche, correspondant au manque à gagner du salaire auquel vous avez embauché afin d'indemniser votre victime.
    Vous aurez alors à loisir de déguster cette délicieuse miche.

    Je vous laisse un délai de deux jours pour m’acheter cette miche, au-delà de ce délai, la médiation sera considérée comme étant échouée et une plainte à votre encontre pour esclavagisme sera déposée devant le juge. Des poursuites judiciaires seront alors engagées.

    Bien à vous,
    Fanny43.

    Je met en titre [Esclavagisme]Alex310[En médiation].


Plus le temps passait, et plus Fanny se disait qu'elle avait bien fait d'enfin se décider à suivre la formation de la prévôté ! Même s'il était possible qu'elle se trompe, tout ce travail d'investigation était plaisant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:08

La recrue Fanny venait de rendre sa copie et, sur un ton sur et déterminé, venait de soulever un problème sur les courriers de médiations. Il était vrai que vue sous cette angle, l'affaire des majorations n'était pas tres claire, et il se pourrait bien que certains esclaves ou esclavagistes vendent ou achètent leurs produits de médiation trop chèrs. Il faut que j'en parle au grand officier des son retour.

Certe, certe. J'en parlerais à dame Espoire des son retour. En attendant parfait. Travail soigné. Toutefois, n'ometez pas de signaler ce cas dans les archives de votre poste de police.

La médiation a échouée. Que faites vous?

La semaine suivante, vous reprenez ce même Alex310 pour le même délit. Que faites vous?

Deux jours après vous constatez que Nomadier89 à accepté une offre d'emploi demandant 1 points de force et payée 21 écus. Que faites vous?

Toutes ces questions demandent des réponses courtes et précises. Je ne vous demandent pas de me monter quelques dossiers que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:26

Le cas est réaliste, et ne laisse pas de répit à Fanny. Chic !

  • La médiation a échoué, je dépose donc plainte, et préviens par la même occasion l'accusé :

    Citation :
    Bonjour,

    Vous n'avez pas daigné répondre à l'offre de médiation que je vous proposais.

    Je vous informe que je dépose donc plainte contre vous pour esclavagisme.

    Vous serez prochainement amené à comparaître devant le tribunal.
    Je vous conseille de répondre à votre convocation sous peine de risquer une forte amende.

    Fanny43, sergent de Vienne.

    Je met à jour le dossier en indiquant qu'un courrier a été envoyé, en en mettant la copie, et en modifiant le titre par un [A transmettre].

  • Cet Alex310 est bien imprudent dites moi !
    Etant récidiviste, et la dernière médiation ayant échoué, il ne semble pas justifiable d'en entamer une cette fois ci. Je dépose donc la plainte immadiatement. Pour la victime, je suis la procédure habituelle.
    A noter que le récidiviste encours le double de sa première peine.

  • Nomadier89 étant "victime" récidiviste, aucun dédommagement ne lui est proposé. Il est même passible d'un procès pour TAOP. J'ouvre donc un dossier pour le signaler. Et je lui envoie un courrier pour lui faire part de la plainte déposé à son encontre.

    Pour son employeur, je suis la démarche habituelle.


Après avoir répondu, Fanny se demande si de tels cas existent réellement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:07

Enfin.... se dit il après avoir parcouru les réponses données par sa recrue... quelqu'un qui ne fonce pas tête baissée et qui répond juste à des questions simples. Il est certes évident que sur le bout des doigts, l'esclavagisme vous connaissez. Je suis plus que satisfait du travail déjà accompli et j'espère qu'il en sera de même pour le reste........

Rangeant tous les feuillets bien remplis dans le dossier approprié, il le déplace de l'autre côté du bureau, pour se saisir d'un nouveau beaucoup plus gros cette fois ci. Il le soulève à hauteur de son visage et le laisse choir dans un bruit éclatant broumm!!

Escroquerie!! ah le vilain mot que voici. Elle existe sous diverse forme, et les textes de loi sont nombreux pour le confirmer. Elle à tendance à se répandre de plus en plus, et il faut être continuellement aux aguets pour intercepter les fauteurs. Nous pouvons discerner:
a) Escroquerie basique
b) Spéculation
Dans les deux cas, l'inculpé reconnu coupable, le sera pour escroquerie. Cependant les peines encourues ne sont peut être pas les même. Bien maintenant passons aux choses plus sérieuses, et affutez votre plume d'oie. vous pouvez me croire sur parole quand je vous dit qu'elle va gratter du parchemin...

  • Citez moi les différentes formes d'escroqueries en vous appuyants sur les textes de lois. Etoffez ces textes avec des exemples.


  • Quelle est la différence entre escroquerie et spéculation?


  • Quelles sont les peines encourues?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 17:37

  • Formes d'escroquerie :
    • Spéculation :
      Citation :
      Paragr. IV.1.D.i La définition
      A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considérée comme spéculateur. Tout spéculateur sera poursuivi pour escroquerie et jugé comme tel.

      Exemple :
      Monsieur X achète une parcelle de terrain à 400 écus et la revend à 450 écus.

    • Escroquerie dans les tavernes :
      Citation :
      Paragr. IV.1.D.ii Les tavernes
      [...]Tout tavernier qui proposera et encaissera un repas sans pour autant le servir à son client, sera considéré comme escroc et jugé comme tel.

      Exemple : Le tavernier X vend à Monsieur Y un pain perdu (composé d'une miche de pain) à 7,15 écus, mais ne le lui sert pas.

    • Interception de marchandises réservées :
      Citation :
      Paragr. IV.1.D.iii Les marchandises réservées
      [...]Toute personne achetant une marchandise réservée sera considérée comme escroc et jugée comme tel.

      Exemple : un morceau de viande à 1 écus est destiné au soldat X. Monsieur Y l'achète, alors que la loi réserve ces morceaux au dit soldat.

    • Commerce intérieur :
      Citation :
      Paragr. IV.1.G.v Du commerce intérieur
      Tout citoyen lyonnais dauphinois n'étant pas considéré comme marchant ambulant, a droit de faire commerce dans toute ville du Lyonnais-Dauphiné en dehors de sa ville de résidence. Il doit pour cela prévenir le maire de la ville visitée et en lui indiquant ce qu'il met en vente et la quantité de produits en vente.
      Néanmoins le maire se garde un droit de réserve si il estime que la filière du dit produit mis en vente est déjà surchargée.
      Les ressources naturelles sont elles limitées à la vente à la quantité correspondant à une journée de travail, soit approximativement deux fruits pour les villes maraîchères, un poisson pour les villes portuaires et cinq stères de bois pour les villes forestières. Toute ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village concernée ne pourra être vendue sur le marché local.

      Est considéré « Marchand ambulant », toute personne vendant:
      - toute marchandise dont la quantité dépasse les cinq unités journalières sur un marché autre que celui de sa ville de résidence,
      - tout produit qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même et dont la quantité dépasse les deux unités journalières sur un quelconque marché dauphinois.
      - une ressource naturelle sur le marché d'un village qui ne produit pas cette dite ressource naturelle.

      Un marchand ambulant se doit de prévenir le maire de la ville où il se trouve et lui indiquer ce qu'il désire mettre en vente et la quantité de produits voulue ainsi que le prix afin d'obtenir son autorisation.

      Tout contrevenant à cette loi se verra poursuivi pour escroquerie.

      Exemple : un MA met en vente sur le marché local 100 stères de bois sans prévenir la mairie.

    • Non respect de la grille des prix :
      Citation :
      Chapitre V La grille des prix


      Premièrement :
      Voici la liste des prix maximaux à respecter obligatoirement dans le Lyonnais-Dauphiné. Chacun est en droit de faire ce qu'il désire en dessous de cette grille mais ne peut aucunement vendre à un prix supérieur sous peine d'etre accusé d'escroquerie.

      blé : 15.00 écus
      maïs : 4.30 écus
      légumes : 12.50 écus
      fruit : 12.50 écus
      lait : 10.50 écus
      poissons : 21.00 écus
      carcasses de cochons : 17.00 écus
      carcasses de vaches : 34.00 écus
      laine : 12.20 écus
      peaux : 17.50 écus
      bois : 5.50 écus
      pain : 8 écus
      fer : 20 écus

      Exemple : Monsieur X vend une miche de pain à 12 écus.


  • La spéculation est forme spécifique d'escroquerie.

  • Peine encourues :
    Citation :
    Article IV.3.B Les catégories des peines encourues
    Les peines et condamnations sont réparties en trois catégories selon leur importance, vis à vis du duché du Lyonnais-Dauphiné :
    [...]
    - Escroquerie, spéculation : de 2 à 5 jours de prison, et/ou une amende qui ne peut excéder 100 écus. Ainsi qu’une réparation ou un dédommagement envers la victime, qu’elle soit personnelle ou une administration.
    Les peines peuvent être doublées en cas de récidive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 20:50

Brehamont prend plaisir à lire ces parchemins si bien rédigés, et qu'il est agréable de pouvoir parcourir ces réponses, sans être continuellement obligé de prendre plume pour corriger. Il se demandait bien ce qu'il pourrait trouver, pour réussir à piéger la recrue Fanny. A croire qu'elle a appris sur le bout des doigts, les textes de lois, les formes des dossiers........tout ce qui fait un bon agent de la prévoté en somme.....

Admettons que vous êtes en service. Sur le marché, vous voyez ceci:

Citation :
laine.......5.......13,00

Que faites vous??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 21:45

Effectivement, l'escroquerie faisait gratter beaucoup plus que l'esclavagisme. Mais ce travail d'investigation dans les textes de loi était réellement un plaisir !

Ces pelotes de laine sont au dessus des prix fixés par la grille des prix. En effet, une pelote de laine doit au maximum être vendu à 12,20 écus (cf Chapitre V du corpus législatif).

J'achète donc les 5 pelotes (avec le mandat qui m'aura été confié), afin de connaitre le/les nom(s) du/des vendeur(s). Je fait ensuite un sreen (preuve pour monter le dossier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:44

Tres bien, mais vous n'êtes pas obligée d'acheter les cinq pelotes, une seule suffira pour commencer. En général, sur une quantité aussi faible, il y a peu de chance qu'il y ait plusieurs vendeurs. Ceci dit, il pourrait tres bien sagir d'un Ma, auquel cas apres achat de la première pelote et vérification de l'identité du vendeur, vous acheterez les quatres autres pour prouvez par la quantité qu'il sagit d'un marchant ambulant.

Fort bien, maintenant apres observation de prix trop élévés sur le marché, vous achetez et découvrez ceci:

EVALUATION - et formation Fanny43. Sanglierduchergj1

Que faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 21:03

Nous sommes dans un cas de vente au dessus de la grille des prix.

Premièrement, je vérifie si l'accusé n'est pas connu de nos services. Nous allons partir sur le postulat que non, afin de poursuire l'exercice.

Je lui envoie donc un premier courrier pour entamer la médiation :

Citation :
Salutation,

Je me présente, je suis Fanny43, sergent de la ville. J'ai le regret de vous envoyer cette lettre, mais la maréchaussée vient d'apprendre une infraction à nos lois.
En effet, vous êtes accusé de vente au-dessus du prix maximum autorisé pour la vente de stères à 15,00 écus.

En effet, le prix maximum autorisé pour cet objet est de 5,50 écus.
Afin de réparer cette erreur, je vous propose de me racheter l'objet vendu trop cher et de le remettre en vente à un prix autorisé.

Attention !!! En cas de récidive, ce rattrapage ne sera plus possible et vous serez directement jugé à la cour du duché.
Si vous ne faites pas le nécessaire dans les 48 heures, votre dossier sera transmis aux hommes de lois qui ne tarderont pas à vous juger.
Cette médiation a pour but de vous éviter d'avoir des ennuis alors saisissez votre chance.

Cette lettre n'est qu'a titre informatif, mais je vous conseille fortement d'y répondre positivement si vous voulez éviter tout problème avec la justice dauphinoise.
Je vous rappelle que les règles sont disponibles en mairie de Vienne et à la cour de justice du Dauphiné.

Cordialement.

Fanny43.

Je remet donc en vente la stère de bois à 15,00 écus.

En parallèle à cela, je commence à monter le dossier, pour informer mes collègues que je m'occupe du cas.

Titre : [Escroquerie]Sanglierducher[En médiation]

Citation :
Le 3 janvier, Messire Sanglierducher vendait sur le marché 1 stère de bois au prix de 15 écus. Prix bien supérieur à ceux préconisés par le duché.

Voici la preuve de la vente :

EVALUATION - et formation Fanny43. Sanglierduchergj1

Je lui ai donc envoyé un courrier pour lui proposer une médiation. Le voici:

Citation :
Salutation,

Je me présente, je suis Fanny43, sergent de la ville. J'ai le regret de vous envoyer cette lettre, mais la maréchaussée vient d'apprendre une infraction à nos lois.
En effet, vous êtes accusé de vente au-dessus du prix maximum autorisé pour la vente de stères à 15,00 écus.

En effet, le prix maximum autorisé pour cet objet est de 5,50 écus.
Afin de réparer cette erreur, je vous propose de me racheter l'objet vendu trop cher et de le remettre en vente à un prix autorisé.

Attention !!! En cas de récidive, ce rattrapage ne sera plus possible et vous serez directement jugé à la cour du duché.
Si vous ne faites pas le nécessaire dans les 48 heures, votre dossier sera transmis aux hommes de lois qui ne tarderont pas à vous juger.
Cette médiation a pour but de vous éviter d'avoir des ennuis alors saisissez votre chance.

Cette lettre n'est qu'a titre informatif, mais je vous conseille fortement d'y répondre positivement si vous voulez éviter tout problème avec la justice dauphinoise.
Je vous rappelle que les règles sont disponibles en mairie de Vienne et à la cour de justice du Dauphiné.

Cordialement.

Fanny43.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 9:05

La médiation échoue, que faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:42

J'envoie un courrier à Sanglierducher pour l'informer d'un dépot de plainte à son encontre :

Citation :
Bonjour,

Vous n'avez pas daigné répondre favorablement à l'offre de médiation que je vous proposais.

Je vous informe que je dépose donc plainte contre vous pour escroquerie.

Vous serez prochainement amené à comparaître devant le tribunal.
Je vous conseille de répondre à votre convocation sous peine de risquer une forte amende.

Fanny43, sergent de Vienne.


Je met à jour le dossier en indiquant qu'un courrier a été envoyé, en en mettant la copie, et en modifiant le titre par un [A transmettre].

J'ai une question : que dois-je faire de la stère de bois contenu par le mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 19:09

Fort bien, maintenant, nous allons étudier les cas de TAOP, Troubles à l'ordre public.

Citez moi les textes de lois concernants les différents TAOP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 20:54

Citation :
Article IV.1.B Les troubles à l’ordre public
Paragr. IV.1.B.i La révolte contre une mairie
Toute révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil du duché, sera considérée comme un trouble à l'ordre public.

Paragr. IV.1.B.ii La révolte contre le château
Toute révolte menée contre le château de Lyon sans l'aval du Roy de France, sera considérée comme un trouble à l'ordre public.

Paragr. IV.1.B.iii La violence verbale ou physique
Tout acte de violence physique ou verbale (insulte, diffamation ou menace proférée) perpétré dans le duché du Lyonnais-Dauphiné, sera considéré comme un trouble à l'ordre public.

Paragr. IV.1.B.iv L’éligibilité aux élections
Il est interdit à toute personne n'habitant pas le Lyonnais-Dauphiné de participer à des élections, municipales ou ducales, sous peine d'être poursuivie pour trouble à l'ordre public.

Paragr. IV.1.B.v Les corps d’armes et lances non autorisés
Seuls les citoyens du Lyonnais-Dauphiné ont le droit de constituer ou de maintenir une lance ou un corps d'armes sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné, dans une limite de 5 membres par lance ou corps d'armes (meneur compris).

Les seuls lances et corps d'armes étrangers autorisés à entrer et à se déplacer librement en Lyonnais-Dauphiné sont :
- ceux des membres de la famille royale de France
- ceux des Ordres reconnus par le duché et liés à lui par un concordat stipulant une telle autorisation

Les autres lances et corps d'armes étrangers devront demander et recevoir une autorisation des services de la maréchaussée :
- de la ville frontalière par laquelle ils comptent entrer sur le territoire Lyonnais-Dauphinois
- de la ville à partir de laquelle les membres comptent se constituer en lances ou en corps d'armes

Les autorisations devront être obtenues avant l'entrée sur le territoire ou la constitution du groupe. Les lances et corps d'armes étrangers dûment autorisés ne pourront pas excéder 5 membres (meneur compris).

Tout contrevenant se verra poursuivit en justice pour trouble à l'ordre public.

Citation :
Paragr. IV.1.D.ii Les tavernes
Tout habitant propriétaire d'une taverne dans le Lyonnais-Dauphiné doit résider obligatoirement sur la commune où celle-ci est ouverte. Si le tavernier désire déménager, il est dans l'obligation de fermer son établissement avant son départ. Tout contrevenant dérogeant à cette règle se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public et sera jugé comme tel.

Citation :
Article IV.1.E Le brigandage
Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public, et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.

Citation :
Paragr. IV.1.G.ii L’obligation douanière
A l'entrée sur le territoire, toute personne n'habitant pas le Lyonnais-Dauphiné et souhaitant commercer à l'obligation inconditionnelle de se présenter au poste de Guet. Il y déclarera son inventaire en laissant le soin au douanier d'examiner sa besace (HRP: fournir une copie d'écran ou un screen de votre inventaire IG).
Tout contrevenant se verrait poursuivi et condamné pour Trouble à l'ordre public. Cela serait retenu pour charge aggravante contre tout contrevenant aux articles suivants de ce livre.

Citation :
Paragr. IV.1.G.iv La régulation des ventes de marchandises importées
Toute personne n'habitant pas le Lyonnais-Dauphiné à l'obligation de demander la permission de vente au maire de la ville visitée. Cette personne fournira la liste et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente, et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant se verra poursuivi et condamné pour trouble à l'ordre public.

Citation :
Article IV.3.B Les catégories des peines encourues
Les peines et condamnations sont réparties en trois catégories selon leur importance, vis à vis du duché du Lyonnais-Dauphiné :
- Le trouble à l’ordre public et l’esclavagisme : de 1 à 3 jours de prison, et/ou une amende qui ne peut excéder 50 écus. Sauf cas exceptionnel. [...]

Citation :
Article IV.3.D L’obligation d’exécuter sa peine
Toute personne ne respectant pas les peines prononcées à son encontre se verra poursuivre pour trouble à l'ordre public par la justice du Lyonnais-Dauphiné.

Citation :
CORPUS EXECUTIF DES COMPAGNIES D’ORDONNANCE DU LYONNAIS-DAUPHINE
LIVRE II : CHARTE DES GENS D’ARMES


I. Engagement dans les Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

1. Critères d’Admissibilité
L’engagement dans les Compagnies d'Ordonnance est ouvert à tout sujet du Lyonnais-Dauphiné n’ayant jamais été condamné par la Cour de Justice du Lyonnais-Dauphiné ou d'une Province liée par un traité de coopération judiciaire ; et n'étant pas affilié à un groupe, organisation ou ordre hostile au Duché ou à ses alliés. Dans le cas de l'existance d'un casier judiciaire, il sera laissé à la libre appréciation de la hiérarchie d'accepter la candidature de la recrue.

Tout manquement révélé après admission est passible de poursuites pour trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison, selon la gravité des faits.

Citation :
LIVRE IV : ORDONNANCE DE LA PREVOTE

7. Sanctions
[...]
b/ Dans le cadre de la démission d’un lieutenant, ce dernier peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne s’assure pas que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau lieutenant et/ou s'il n'a pas de raison estimée valable (comme des contraintes IRL notamment) à une démission soudaine.

Citation :
ORDONNANCE DES COMPAGNIES NOBILAIRES DU LYONNAIS-DAUPHINE

Droits et devoirs

Pour signifier sa volonté de défendre sa patrie, tout noble, qu'il soit châtelain ou duc, est tenu sur l'Honneur de faire partie des Compagnies Nobilaires, s'il n'est déjà membre des Compagnies d'Ordonnance, ou ecclésiastique.

Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur troupe dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume. Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe.

Chacun des membre des Compagnies Nobilaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobilaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre. Les membres des Compagnies Nobilaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. S'agissant d'un service volontaire, la solde des soldats roturiers équivaut à une miche de pain plus un demi fruit par personne et par jour de mobilisation, arrondi au dessous.

Tout manquement pourra être condamné de trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison selon la gravité des faits.

Citation :
LA CHARTE DE L'AMBASSADEUR

VI/ Sanctions

L'ambassadeur sera destitué d'office de sa charge.
L'ambassadeur pourra être passible d'un procès pour trouble à l'ordre public et d'une amende.
L'ambassadeur déchu se voit dans l'impossibilité d'exercer de nouveau la charge d'ambassadeur.

Citation :
STATUTS DU BARREAU DU LYONNAIS-DAUPHINE

Chapitre 4 - Déontologie
[...]
§ 2 Le Conseil du Barreau est responsable pour statuer sur toute transgression du code de déontologie, au cours d'une procédure disciplinaire. Selon la gravité du cas, des sanctions internes ou une transmission du cas à la Cour de Justice pour trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison pourront être décidées. Si le Conseil du Barreau doit statuer sur un cas impliquant l'un de ses membres, celui-ci sera remplacé par le Gouverneur.

Je pense qu'il m'en manque, comme par exemple le texte qui signifie que toute personne récidiviste d'un embauche à un salaire inférieur aux salaires de la grille des salaires est passible de TAOP. Malheureusement je ne trouve le texte officiel nulle part !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 17:36

Et bien tout cela est parfait. Quand au texte concernant l'acceptation répétée d'offres d'emplois illégales, je me suis renseigné auprès d'Espoire. Elle me confirme qu'il existe bel et bien, mais pour le moment nous n'arrivons plus à mettre la main dessus. Des que ce fichu parchemin refait surface, je vous en ferais lecture dans les plus brefs délais. En attendant, nouvel exercice histoire de ne point perdre la main.

EVALUATION - et formation Fanny43. Exercicecolefx9

Vous êtes en taverne, et un fait pour le moins surprenant ce produits.

  • De quoi sagit il?

  • Que devez vous faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 14:15

  • Il s'agit d'une infraction à l'article IV.1.B.iii traitant de la violence verbale ou physique. En effet, le sieur Petitboulus attaque violemment Dame Annabelle.

  • Etant témoin de l'acte, je prend toutes les preuves nécessaires (sreens), puis je dépose un dossier :

    Citation :
    Faits :

    Violence physique sur Dame Annabelle04 par le Sieur Petitboulus.

    Preuve :

    EVALUATION - et formation Fanny43. Exercicecolefx9

    Lois :

    Citation :
    Paragr. IV.1.B.iii La violence verbale ou physique
    Tout acte de violence physique ou verbale (insulte, diffamation ou menace proférée) perpétré dans le duché du Lyonnais-Dauphiné, sera considéré comme un trouble à l'ordre public.

    A transmettre.

    Avec comme titre [TAOP]Petitboulus[A transmettre].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:47

Et bien voilà, c'est très bien. En effet, il n'y a pas de dossier type pour cela, car dans ce cas il faut monter le dossier directement et déposer plainte ( A transmettre). Ne pas oublier de mettre la fiche du prévenu également.

Maintenant, un plaignant vous transmet ceci:

EVALUATION - et formation Fanny43. Rigoladefz1

  • Que devez vous faire?

  • Il ne vous transmet pas de screen de son inventaire avant les faits, mais il vous énonce dans son message ce qu'on a pu lui dérober. Que lui répondez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 14:13

  • Je vérifie l'identité de l'accusé et s'il n'est pas déja fiché dans les archives.

    Ensuite, j'ouvre un dossier.

    Titre : [TAOP]Rockmoule[A transmettre]

    Citation :
    Faits :

    Le 08 février 1456, Messire X a été racketté par Rockmoule.

    (Fiche du prévenu)

    Preuve :

    EVALUATION - et formation Fanny43. Rigoladefz1

    Lois :

    Citation :
    Article IV.1.E Le brigandage
    Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public, et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.

    A transmettre.

    J'envoie un courrier à l'accusé pour le notifier de la plainte déposée à son encontre :

    Citation :
    Bonjour,

    Je vous informe que je dépose donc plainte contre vous pour Trouble à l'Ordre Public.

    En effet, vous avez enfreint l'article IV.1.E concernant le brigandage.

    Vous serez prochainement amené à comparaître devant le tribunal.
    Je vous conseille de répondre à votre convocation sous peine de risquer une forte amende.

    Fanny43, sergent de Vienne.

  • Les seules preuves recevables lors d'un procès sont les copies d'écran, un simple copier coller étant facilement contestable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 17:33

Très bien que tout ceci. Maintenant, ta formation touche à sa fin; mais avant de te faire passer ton examen je vais d'abord te parler des mandats, puis de la fonction de chef maréchal.

EVALUATION - et formation Fanny43. Mandatje7
EVALUATION - et formation Fanny43. Mandat1fz5
EVALUATION - et formation Fanny43. Mandat2oy0

Des questions la dessus??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVALUATION - et formation Fanny43. Empty
MessageSujet: Re: EVALUATION - et formation Fanny43.   EVALUATION - et formation Fanny43. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EVALUATION - et formation Fanny43.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evaluation - et formation Headkro
» [Evaluation -et formation Cerise]
» Evaluation et formation Bounette
» EVALUATION -et formation Felrîn.
» [Evaluation - et formation Carmeli]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Ecole de la Prévôté :: Archives de l'école-
Sauter vers: