| Réforme pour la Prévôté. | |
|
+5Sagaben feanaro56 Demons Lady_Antlia Aribe 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aribe
Nombre de messages : 789 Age : 59 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Lun 31 Mar 2008 - 18:14 | |
| Un Vice-prévôt, serait bien pratique, car le Poste de prévôt est quand même assez lourd, (je manque parfois de temps, pour lire ce qu'il se passe à Grenoble). (Puis parfois des journées lourdes en IRL). Celui-ci pourrait être nommé parmi les Ex Lieutenants de prévôté, par le Prévôt. Quant au poste de Douanier, lui pourrait alléger aussi le travail des bureaux, qui peut être très lourd comme à Dié qui est une ville fort fréquentée, ou Lyon. Le poste de Vice-prévôt, est déjà utilisé dans certains Duchés.
Pourquoi ce genre de poste est né (Vice Prévôt) : Parce que les RR ont fort évolué, et dans le temps (2005) il n'y avait pas autant de Lois, les fonctions IG des Maréchaux n'existaient pas et le Prévôt passait dans les bureaux pour transmettre les affaires. De plus, le LD est un grand Duché, un Duché de trois villes ou 4 villes comme la Maine ne nécessite pas ce genre de poste, mais ici on a 7 villes. Donc c'est un poste qui peut être intéressant en LD, d'autant plus qu'il peut aider un Prévôt nommé sans expérience. Parfois ont choisi pas les candidats des Listes, et ca peut tomber sur des militaires et des économistes, lors d'une élection. | |
|
| |
Sagaben
Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Dim 6 Avr 2008 - 13:30 | |
| Bien pour faire avancer les choses, je pense que nous ne devrions nous attaquer qu'à la définition du rôle d'un vice-prévôt (ou autre nom à trouver ; 1er lieutenant?)
Pourquoi pas les autres? Parce que les échanges sont à voir précisément par les autorités de l'ost et de la prévôté. A mon avis ça serait plus ponctuel qu'établit.
La formation dissociée et le changement de nom semblent recueillir un avis plutôt négatif.
Le douanier deviendra une popote interne, sauf si un texte bien ficelé sans être trop contraignant est pondu.
Enfin la remise des diplômes doit également être un fait ponctuel proposé par le Prévôt ou le grand officier et organisé par eux.
Donc Aribe, si tu pouvais nous faire un petit quelque chose pour le nouveau poste (vice-prévôt, 1er lieutenant ; autre)... | |
|
| |
Aribe
Nombre de messages : 789 Age : 59 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 1:36 | |
| Je vais rajouter les textes en rouge, par rapport à ce qui existe. | |
|
| |
Aribe
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 1:51 | |
| - Aribe a écrit:
-
- Citation :
- CORPUS EXECUTIF DES COMPAGNIES D’ORDONNANCE DU LYONNAIS-DAUPHINE
LIVRE IV : ORDONNANCE DE LA PREVOTE
I. Organisation
La Prévôté comprend un poste de Prévôté par ville du Lyonnais et Dauphiné. Chaque poste est reconduit tacitement en cas de changement de hiérarchie.
1. Le Gouverneur Chef suprême de la Prévôté du Duché du Lyonnais et du Dauphiné. Il en délègue la gestion au Prévôt des Maréchaux.
2. Le Prévôt des Maréchaux Nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des postes de la Prévôté. Il est également responsable de la transmission des dossiers vers le tribunal, et est aussi membre du conseil de guerre.
3. Le Vice-prévôt Nommé par le Prévôt des Maréchaux, il est responsable du contrôle des dossiers, et assure la liaison entre l'autorité du Prévôt des Maréchaux et les Bureaux. Sa fonction est d'épauler le Prévôt des Maréchaux.
4. Le Lieutenant de la Prévôté Nommé par le Prévôt des Maréchaux, il est responsable de la coordination et du bon fonctionnement du poste de Prévôté de sa ville.
5. Le Sergent de la Prévôté Nommé par le Lieutenant après accord du Prévôt des Maréchaux, il est responsable des tâches attribuées par son Lieutenant.
6. Le douanier. C'est lui qui assure le contrôle des arrivées et départs, ainsi que des lettres d'information préventive. Il assure aussi la garde des villes, en collaboration avec les Sergents. Le poste de douanier est un poste frontalier.
| |
|
| |
Aribe
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 1:55 | |
| Si ça vous va, vous pouvez lancer le vote, après rectification.
Merci. | |
|
| |
Sagaben
Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 7:39 | |
| Vote plus tard... ^^ D'abord on discute! - Citation :
- 3. Le Vice-prévôt.
J'aime pas le non... - Citation :
- Contrôle des dossiers
Qu'est-ce à dire? - Citation :
- liaison entre l'autorité du Prévôt des Maréchaux et les Bureaux
C'est bizarre de pouvoir faire lien avec une l'autorité de quelque chose... De plus je ne suis pas forcément pour ce passage car ça éloignerait le Prévôt de ses hommes. - Citation :
- Sa fonction est d'épauler le Prévôt des Maréchaux.
C'est vague, non? Ca recouvre quoi, exactement? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 12:03 | |
| Vice-Prévôt... non. C'est au Prévôt de contrôler les dossiers, et de se montrer proche de ses hommes. Une chose pourrait être bénéfique. C'est une secrétaire qui envoie les dossiers après l'accord du Prévôt, au tribunal. Don Lope rêvasse un instant...Par contre pour le Douanier... Pour moi c'est un sergent comme un autre. Il lui est attribué une autre fonction, mais je pense qu'un paragraphe comme ceci n'est pas nécessaire. - Citation :
- Il assure aussi la garde des villes, en collaboration avec les Sergents
En gros, il arrive que le Douanier soit Chef-Maréchal... Oui, c'est un sergent... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 14:12 | |
| Ca me semble pas trop mal tout ça, et c'est une bonne base. |
|
| |
Aribe
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 14:49 | |
| Au sinon Prévôt adjoint ? Contrôler les dossiers : En vérifier le contenu. Quant à "épauler" voici ce que dit le Dictionnaire. - Dictionnaire a écrit:
- Trans. dir.
¨ Assister (qqn pour la réussite de qqch.). Je vous épaulerai avec plaisir dans cette entreprise. • S’épauler : s’entraider. S’épauler dans les moments difficiles.
¨ Mettre en joue; appuyer sur l’épaule. Épauler un fusil. • [Absolument] Il épaule avec assurance.
¨ [TECHNIQUE] Renforcer avec un tenon. Épauler un mur.
Intrans.
¨ [CHORÉGRAPHIE] Avancer une épaule vers le public en effaçant l’autre derrière soi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 18:28 | |
| Le Vice Prévot (je trouve aussi que le nom n'est pas terrible, mais je ne trouve pour l'instant pas mieux) ne pourrait-il pas avoir un rôle dans le choix des lieutenants.
Sinon, pour la définition de son rôle, ne pourrions-nous pas essayer de calquer celle du Grand Maistres des Lances de l'Ost ? Je vais voir si c'est possible.
EDIT : en fait je ne la trouve pas. Walan, pourrais-tu nous la donner s'il te plaît ? |
|
| |
Aribe
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 18:32 | |
| Du moment que ce ne soit pas Prévôt vicieux. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 18:46 | |
| Le rôle du GML n'est explicité nulle part dans le Corpus (c'est d'ailleurs un des points que j'ai en projet dans la clarification des droits/devoirs/prérogatives) | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 18:59 | |
| - Aribe a écrit:
- CORPUS EXECUTIF DES COMPAGNIES D’ORDONNANCE DU LYONNAIS-DAUPHINE
LIVRE IV : ORDONNANCE DE LA PREVOTE
I. Organisation
La Prévôté comprend un poste de Prévôté par ville du Lyonnais et Dauphiné. Chaque poste est reconduit tacitement en cas de changement de hiérarchie.
1. Le Gouverneur Chef suprême de la Prévôté du Duché du Lyonnais et du Dauphiné. Il en délègue la gestion au Prévôt des Maréchaux.
2. Le Prévôt des Maréchaux Nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des postes de la Prévôté. Il est également responsable de la transmission des dossiers vers le tribunal, et est aussi membre du conseil de guerre.
3. Le Vice-prévôt Nommé par le Prévôt des Maréchaux, il est responsable du contrôle des dossiers, et assure la liaison entre l'autorité du Prévôt des Maréchaux et les Bureaux. Sa fonction est d'épauler le Prévôt des Maréchaux.
4. Le Lieutenant de la Prévôté Nommé par le Prévôt des Maréchaux, il est responsable de la coordination et du bon fonctionnement du poste de Prévôté de sa ville.
5. Le Sergent de la Prévôté Nommé par le Lieutenant après accord du Prévôt des Maréchaux, il est responsable des tâches attribuées par son Lieutenant.
6. Le douanier. C'est lui qui assure le contrôle des arrivées et départs, ainsi que des lettres d'information préventive. Il assure aussi la garde des villes, en collaboration avec les Sergents. Le poste de douanier est un poste frontalier.
Donc de la 3 choses Je suis contre un poste de vice prévôt, car pour moi cela allonge inutilement la chaine de la prévôté, et c'est selon moi au prévôt de savoir faire le travail relationnel nécessaire. Si vous maintenez ce poste, je propose le nom tout simple d'adjoint au prévôt Enfin dernier point pour moi le douanier (très bonne idée) ne peut qu'un sergent de la prévôté, quitte a en recruter un de plus en ces villes leurs nombres n'étant pas limitatif. Sinon le reste des ajouts me semble bon | |
|
| |
samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 22:48 | |
| que pensez vous du nom de commissaire ? ou committere en latin. ce mot apparait déjà dans l'ancien régime. le roy et son conseil pouvait nommer à tout moment un commissaire royal. nous pourrions avoir un commissaire ducal.
personnellement je trouve qu'etre le committere du lyonnais dauphiné, ça en jette. | |
|
| |
Aribe
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Jeu 10 Avr 2008 - 23:59 | |
| Ou Prefet de Prévôté. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Ven 11 Avr 2008 - 9:54 | |
| J'aime assez le terme de commissaire (ou commiterre). |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Ven 11 Avr 2008 - 15:29 | |
| Commissaire risque de prêter un peu à confusion avec Commissaire au Commerce et Commissaire aux Mines non ? Comittere éviterai ce problème, mais ça fait plus italien que latin, et ce dernier est peu utilisé en LD à vrai dire | |
|
| |
Lady_Antlia
Nombre de messages : 2500 Localisation IG : Limoges Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Ven 11 Avr 2008 - 19:28 | |
| J'aime bien le terme de comittere également. Mais il est sur que le Prevot alors sera plus innaccessible .... beaucoup plus loin de ses hommes . Je dirai que je n'aimerai pas transmettre des dossiers que je n'aurai pas montés ....
De plus, il a vraiment beaucoup de taches a faire dans le texte présenté... Question : si il y a un comittere , que reste t il au Prevot ? ... | |
|
| |
Aribe
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Ven 11 Avr 2008 - 20:07 | |
| Voici toutes les taches de Prévôt :
-Faire le rapport quotidien des gardes de Maréchaux. -Payer les Maréchaux. -Embaucher les Maréchaux pour la nuit. (IG). -Passer dans chaque bureau pour transmettre les dossiers, et lire ce qui a été écrit. -Répondre au courrier. -Voir son bureau. -Vérifier les demandes du Procureur.
Plus ...
En bon conseiller :
Lire les postes du Conseil Ducal, et y répondre. Lire les postes du Conseil de Guerre.
Durée quotidienne plus au moins 2 à 3 h par jour. Cela demande de nombreux passage entre forum. | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Ven 11 Avr 2008 - 20:13 | |
| Ben, c'est être conseiller ducal quoi ... on en est tous là je crois | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Ven 11 Avr 2008 - 20:16 | |
| pour le coup un peu oui, moi je propose une alternative à cela, pourquoi ne pas donner de manière officieuse des responsabilités sur la prévôté a un conseiller sans poste??? | |
|
| |
Aribe
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Ven 11 Avr 2008 - 20:16 | |
| Le comittere lui aurait à :
Vérifier le contenu des dossiers, avant le passage du prévôt. Et régler les bobos, et les demandes des Agents, et en parler avec le prévôt. Si jamais le prévôt est un peu à cour de temps, il peut l'aider.
De toute façon, c'est juste une proposition, je ne serai sans doute plus là quand ce sera pris en considération.
Donc si vous n’êtes pas chaud pour créer ces postes, cela n'a aucune importance, mon successeur n'aura qu'à relancer le débat si cela l'intéresse. Comme je l'ai déjà dis, je dépose mes idées sur la table, à vous de trier et prendre ce qui vous intéresse. | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Ven 11 Avr 2008 - 20:30 | |
| Je vois surtout un avantage très important à ce genre de poste : assurer la continuité. A la manière du GML qui fait le lien entre les Capitaines successifs, un adjoint/comittere/vice permettrait à la Prévôté de garder une bonne efficacité lors des flottements après les élections, garder une cohésion, etc ...
Après, qu'il aide le Prévôt aussi, mais cela ne doit rester qu'un bras droit, pas un remplaçant | |
|
| |
Aribe
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Sam 12 Avr 2008 - 2:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. Lun 14 Avr 2008 - 1:57 | |
| Un GML façon prévôté en somme.
Reste à définir clairement son rôle maintenant. Je pense que pour certaines affaires internes à la Prévôté (cf cas Invictus), le comiterre pourrait être un avis supplémentaire. Il pourrait aussi faire une "ronde" quotidienne dans les bureaux, afin de jeter un oeil aux dossiers, dire ce qui ne va pas quand c'est le cas, et ce, afin de faciliter le travail du Prévôt, qui n'aura plus qu'à transmettre des dossiers en bon et dû forme.
Et je continue à penser que nous pourrions nous calquer sur le GML. Walan, pourrais-tu nous décrire grosso modo son rôle au sein de l'Ost ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réforme pour la Prévôté. | |
| |
|
| |
| Réforme pour la Prévôté. | |
|