Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté

Aller en bas 
+6
samarel
thierrylafrance
Ka Devirieux
dame-isabeau
Walan
Hardryan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 17:56

Citation :
Livre IV : Ordonnance de la Prévôté

IV.1 : Organisation
La Prévôté comprend un poste de Prévôté par ville du Lyonnais et Dauphiné.
Chaque poste est reconduit tacitement en cas de changement de hiérarchie.

IV.1.a : Le Gouverneur
Chef suprême de la Prévôté du Duché du Lyonnais et du Dauphiné. Il en délègue la gestion au Prévôt des Maréchaux.

IV.1.b : Le Prévôt des Maréchaux
Nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des postes de la Prévôté.

IV.1.c Le Grand Officier de la Prévôté
Nommé par le Prévôt sur approbation du Gouverneur, il est responsable de l'école de la Prévôté, seconde le Prévôt dans l'ensemble de ses tâches et veille à la continuité du service lors des passations de pouvoir.

IV.1.d : Le Lieutenant de la Prévôté
Nommé par le Prévôt des Maréchaux, il est responsable de la coordination et du bon fonctionnement du poste de Prévôté de sa ville.

IV.1.e : Le Sergent de la Prévôté
Nommé par le Lieutenant après accord du Prévôt des Maréchaux, il est responsable des tâches attribuées par son Lieutenant.

IV.1.f : Le Maréchal
Nommé par le Prévôt des Maréchaux après assentiment du Lieutenant, il est responsable des tâches relatives aux fonctions de Chef maréchal que le Prévôt lui attribue.


IV.1.g : Le Douanier
Nommé par le Prévôt des Maréchaux après assentiment du Lieutenant, il est responsable des tâches relatives à la douane que le Prévôt lui attribue.


IV.1.h : Prestation de serment (Rappel)
A son entrée au sein de la Prévôté, chaque nouveau membre se doit de prêter serment selon la formule suivante :

« Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trahison, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la Procédure afin d’assurer le maintien de l’Ordre et une même justice pour tous au sein du Duché. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche. »

IV.1.i : Cumul (Rappel)
Afin d'assurer un fonctionnement permanent de leurs postes, les Lieutenants et Sergents de la Prévôté ne peuvent en aucun cas cumuler leurs charges avec des fonctions militaires. Ces derniers pourront toutefois rejoindre la Milice de leur ville et assurer un poste de Maréchal ou de Douanier si nécessaire.

IV.1.j : Sanctions (Rappel)
  • Un membre de la Prévôté qui ne respecte pas le Corpus peut être exclu par le Prévôt des Maréchaux ou son supérieur hiérarchique, après accord du Prévôt des Maréchaux.

  • Dans le cadre de la démission d’un lieutenant, ce dernier peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne s’assure pas que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau lieutenant et/ou s'il n'a pas de raison estimée valable (comme des contraintes IRL notamment) à une démission soudaine.
IV.2 : Exercice de la fonction de Prévôté
La Prévôté a pour mission d'assurer le maintien de l’Ordre au sein du Duché du Lyonnais et du Dauphiné.

Seuls les habitants du Lyonnais et du Dauphiné peuvent demander à être engagés dans la Prévôté pour autant qu'ils n’aient pas été reconnus coupables par une cour de justice.
Tout membre de la Prévôté est dépositaire de l'autorité du Gouverneur, Chef suprême de la Prévôté. Toute insulte ou menace à l’encontre d’un membre de la Prévôté revient donc à le faire à l'encontre du Gouverneur.
Devant toutes infractions aux lois de la Coutume du Lyonnais et Dauphiné, les membres de la Prévôté doivent recueillir les preuves qu'ils intègreront au dossier de la personne délictueuse.
NB : preuve = copie = copie d'écran = screen.

Médiation :
En fonction du délit, les membres de la Prévôté entameront une médiation qui en cas d'absence de réponse dans les 48 heures (à condition que la personne ne soit pas en retraite spirituelle) verra une plainte déposée au poste de la Prévôté et l'exposera à la peine afférente au délit.
En dehors des courriers-types permettant d'entamer la médiation, une copie des courriers échangés - envoyés et reçus par le membre de la Prévôté chargé du dossier - devra être ajoutée au dossier de la personne délictueuse.

Récidive :
En cas de récidive de l'infraction, la plainte peut être directement déposée et ce même si la médiation a été concluante la fois précédente. Entamer une médiation ou non est laissé au jugement des membres de la Prévôté.

IV.2.a : Surveillance douanière
Les membres de la Prévôté des villes ont pour devoir de recenser l’arrivée des étrangers arrivant dans le Duché et de vérifier que celle-ci est bien annoncée. Dans le cas contraire, ils sont chargés d’envoyer un message aux nouveaux venus afin de les informer de la Coutume du Duché.

Ils doivent également contrôler les groupes de voyageurs passant dans leur ville et signaler toute lance ou corps d’armes formé.


IV.2.a : Contrôle des embauches
Les membres de la Prévôté ont pour devoir de s’assurer de la conformité des contrats de travail proposés en mairie par rapport à la Coutume du Duché du Lyonnais et Dauphiné :

En cas de constat d’une offre d’emploi non conforme, les membres de la Prévôté récupèrent une copie de l’offre d’emploi et envoient un courrier à l’employeur afin que ce dernier régularise son offre. Une copie du courrier envoyé sera ajoutée au dossier de l’employeur.
Si malgré cela l’offre délictueuse est acceptée, un second courrier enjoignant l’employeur à dédommager la victime sera envoyé. Une copie du contrat d’embauche sera ajoutée au dossier de l’employeur.

En guise de dédommagement, l’employeur pourra vendre moins cher ou acheter plus cher une marchandise à sa victime. Une preuve de l’échange devra être recueilli auprès de la victime.

IV.2.b : Contrôle du marché
Les membres de la Prévôté ont pour devoir de vérifier quotidiennement l’état du marché.
En cas de constat de marchandises mises en vente à des prix non autorisés ou de mise en vente par des marchands étrangers de produits qui ne leur sont pas autorisés, les membres de la Prévôté, mandatés par la mairie, doivent acheter ces marchandises afin de connaître l’identité du vendeur.

Si le vendeur est habitant de la ville concernée, les preuves de la transaction seront conservées et demande au vendeur sera faite pour qu’il retire du marché ses marchandises à prix illégaux. Il sera prier de racheter les marchandises ayant permis de le reconnaître.

Si le vendeur est étranger à la ville concernée, il est nécessaire de fournir les preuves de la ou des transaction(s) effectuée(s) et informer les marchands concernés par courrier.

IV.2.c : Contrôle des transactions foncières
Les membres de la Prévôté ont pour devoir de vérifier régulièrement le marché foncier. En cas de constat d’irrégularité dans les transactions foncières les membres de la Prévoté doivent récupérer la preuve de la tentative de vente avec plus-value et envoyer un courrier au vendeur afin qu’il se conforme à la Coutume.
En cas de constat d’irrégularité des transactions foncières après que la vente ait eu lieu, les membres de la Prévoté doivent récupérer une copie de l’achat/vente avec plus-value et envoyer un courrier au vendeur afin qu’il reverse à son client la totalité de la plus-value effectuée.

IV.2.d : Contrôle des taverniers
Les membres de la Prévôté ont pour devoir de s’assurer régulièrement du droit à exercer et de la conformité des menus des taverniers.
En cas de constat d’irrégularité dans les menus servis dans une taverne, les membres de la Prévôté doivent récupérer des copies des menus et contacter le propriétaire de la taverne concernée afin de l’informer de la Coutume et de l’enjoindre à régulariser sa situation dans les 48 heures.

IV.2.e : Maintien de la moralité et des bonnes mœurs

Tout membre de la Prévôté ayant été témoin ou ayant recueilli des preuves d’une infraction à la Coutume, devra porter plainte au poste de la Prévôté, preuve à l’appui.

IV.2.f : Contrôle des manifestations
Les Maréchaux ont pour devoir de transmettre la liste des personnes qu'ils ont croisés durant leurs patrouilles. En cas de constat d'attaque de mairie ou de château, les Maréchaux doivent transmettre les preuves de ces manifestations au bureau de liaison de leur ville.
Les Maréchaux de la Prévôté ont également la tâche d'envoyer un courrier rappelant aux miliciens de leur groupe quotidien leur devoir de transmission de preuves dans l'éventualité où ils auraient été témoins de quelque acte non légal.

IV.2.g : Surveillance douanière
Les Douaniers des villes ont pour devoir de recenser l’arrivée et les départs des étrangers dans leur ville.
Ils doivent aussi faire le suivi de ces voyageurs lorsque l'État d'alerte est proclamé dans le Duché et s'assurer de leur sortie. Ils devront informer le Prévôt de toutes personnes ne se conformant pas au délai prescrit ainsi que de toute prise de résidence de la part d'étrangers.
Les Douaniers ont également la tâche de faire le recensement des habitants de leur ville de même que le recensement des groupes présents. Ils doivent signaler au Prévôt des Maréchaux toute lance ou corps d'arme formé.
En ce qui concerne les Douaniers des villes frontières (Lyon, Montélimar, Dié), ceux-ci doivent recenser les étrangers entrant dans le Duché et vérifier que leur arrivée est bien annoncée en Gargote. Dans le cas contraire, ils sont chargés d’envoyer un message aux nouveaux venus afin de les informer de la Coutume du Duché. Advenant que certains individus soient des récalcitrants, ils devront en informer le Prévôt des Maréchaux.


IV.5 : Des Récompenses
IV.5.a : Citation au dévouement pour la ville
La citation au dévouement pour la ville se fait sur proposition du supérieur hierarchique du membre de la Prévôté au Prévôt des Maréchaux, pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.

IV.5.b : Citation au dévouement pour la Prévôté
La citation au dévouement pour la Prévôté se fait sur proposition du Prévôt des Maréchaux, et peut récompenser six mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à la prévôté.

IV.5.c : Ordre de Saint-Georges

L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment :
Citation :
-Etre dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:
[...]
Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les décorations retenues sont les suivantes :
  1. Citation au dévouement pour la ville
    [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Ordredelaville01xa8

  2. Citation au dévouement pour la Prévôté
    [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Ordredelaprvtmk6

  3. Ordre de Saint-Georges
    [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Ordremilistgeorgesab5


IV.6 : Rémunération
La rémunération des membres de la Prévôté pour un travail de quinze jours est de:
Un poisson ou une viande et un fruit ou légumes; ou trois fruits; ou trois légumes.

La rémunération des Douaniers* pour un travail de quinze jours est de:
Une viande

*À la rémunération des agent de la Prévôté n'est pas cumulable une rémunération de Douanier.

Cette rémunération est à titre méritoire et le Prévôt des Maréchaux est seul juge pour accorder ou non la dite rémunération.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 17:56

OHHHHHHHH quels grands changements vous allez dire!!! .... Et vous avez raison! ... enfin, un peu.

Pourquoi ces changements? Pour donner du travail au Prévôt bien évidemment, mais aussi pour:

- permettre aux lieutenants/sergents de travailler plus souvent où bon leur semble (offre d'emploi de chef maréchal revient souvent quand ils ne sont que deux et tout le temps lorsqu'ils sont seuls, oui, ils aiment pas ça.)
- permettre à plus de Lyonnais-Dauphinois de s'impliquer dans la vie de leur duché tout en n'ayant pas de formation poussée (formation de Sergent est tout de même assez longue et pour certains, compliquée)
- assurer ces fonctions lorsqu'un lieutenant ou sergent qui est seul dans sa ville ne peut les assurer (retraite)
- les officialiser (ex. d'une personne qui pour "rendre service" est chef maréchal)


Et donc, vous dites que légalement ça ne change pas grand chose. Techniquement qu'est-ce que ça pourrait changer et qu'est-ce que ça implique:

Arrow -
¼. 2 douaniers par ville c'est suffisant.
1. Du côté des douaniers, rien, si ce n'est que ce ne seront plus les lieutenants/sergents qui posteront en salle de liaison, mais les douaniers qui n'auront pas besoin d'une grande formation.

2. Pour les douaniers, une petite formation très rapide de comment utiliser le lavabo, de quoi mettre dans leur rapport et de savoir quand envoyer un courrier (vérification en gargote des inventaires postés) avec rappel de la loi sur l'obligation douanière.

3. Serment de loyauté...

4. On reprendrait les bureaux de la douane qui ne sont plus utilisés du tout; on créerait des bureaux comme en salle de liaison.


Arrow -
1. Pour les Maréchaux, une petite formation de comment défendre le pouvoir (on a un guide qui existe pour la version 2 et un post pour montrer comment changer de version puisqu'on peut défendre seulement par la version 2 il me semble pour les chef maréchaux)

2. Des plannings pour les Maréchaux, fait 1 semaine d'avance. LEs gens donnent leurs disponibilités, on en met 2 personnes par jour pour être certains qu'on en ait un, si au-delà d'une certaine heure le premier qui était censé assurer l'emploi n'a toujours pas pris l'offre, l'autre personne pourra recevoir l'offre (ça peut-être un sergent de la prévôté qui assure)
ex:
Citation :
Lundi : Hardryan (Ka) --- (quoique ça marche pas on est dans l'armée)
Mardi : MonsieurGentil (Legrosgentilloup)
Mercredi : UnautreBriançonnais (Elisabeth1964)
... et on roule comme ça. Donc, ça nécessite de recueillir une liste de nom de personne voulant le faire, ayant suivi la formation et ayant prêté serment, et ensuite, de faire un planning.

Et ça va demander:

- Et le bureau de liaison, on le garde pour les "rapports" des Maréchaux et pour leur planning.
- Le planning, il faudrait le faire 1 semaine à l'avance.
- Il faut refaire le guide pour la "défense de la ville" avec les images de la Version 3 des RR
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/la-salle-d-etude-f128/mode-d-emploi-la-marechaussee-t10169.htm
(de ça quelqu'un pourrait s'en charger tout de suite) Monsieur le Prévôt peut-être.


Pour les soldes pour les Maréchaux il n'y en a pas puisque c'est déjà payé 20 écus.
Pour les Douaniers, un petit morceau de viande par deux semaine ne serait pas excessif je pense.

Impliquer les gens quand on peut c'est bien. Certains se découvriront peut-être des vocations et trouveront une façon de servir leur duché à la mesure de leur capacité ou de leurs disponibilités en plus d'alléger la charge de nos lieutenants/sergents.

(Désolé c'est un peu brouillon pour le moment.)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 19:27

Comment on passe de IV.2 à IV.5 et IV.6 exactement ?

Ensuite :
- je ne vois pas l'intérêt du maréchal.
Soulager les membres de la prévôté d'embauche assurée à un salaire plus haut que la moyenne (c'est vrai que c'est dur pour eux ...), dans ce cas il suffit de prendre le maire, un membre des CN, ou encore un soldat. Voire un conseiller ducal ou municipal.
C'est pas les maréchaux potentiels qui manquent franchement ... et la plupart d'entre eux prêtent le même serment que les membres de la prévôté (soldats, membres des CN) et les autres ont tout aussi peu intérêt de voir une ville tomber.


- je ne vois pas plus d'intérêt à un douanier.
D'abord parce que je sens qu'il y aura toujours des sergents ou lieutenant pour indiquer les personnes arrivées en ville et compagnie, ce qui fera donc trois rapports de ce type (un de l'ost, un de la prévôté, un des douaniers) et dont seulement un sera exploité (celui de l'ost la plupart du temps). En gros, on va payer des gens à faire un travail qui sera fait ailleurs et qui ne sera pas utilisé. Qui plus est, en attribuant cette tâche précise à un poste précis, on s'expose à des "ah ben non je l'ai pas fait, c'est pas à moi de le faire ça. Il est pas là ? Peut être mais c'est pas mon boulot" (remarquez, ce ne sera pas des plus grave puisque ces rapports sont archi redondants)
Ensuite parce que si c'est pour avoir une armée de types qui s'amusent à regarder le lavabo et à copier la liste des étrangers quelque part, je n'en vois pas l'intérêt. Autant que le capitaine ou le prévôt regarde lui même, ça ne lui prendra pas franchement plus longtemps que d'éplucher tous les rapports.
Et je parle même pas du recensement des villageois, tâche intéressante (et inutile) au possible.
Il faudra bien qu'ils soient deux pour pouvoir jouer aux cartes pour s'occuper parce que c'est pas leur boulot qui risque de le faire.
Il va sans dire donc, que payer en plus de cela des personnes pour faire ça ... je trouve ça plutôt osé.


Si les agents de la prévôté ont des problèmes de roulement ou trop de choses à gérer, alors que des sergents supplémentaires soient recrutés. C'est plus modulable, moins compliqué et plus utile (un sergent peut faire autre chose que faire le piquet devant une porte et compter les têtes inconnues).
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 3:46

Walan a écrit:
Comment on passe de IV.2 à IV.5 et IV.6 exactement ?

Ensuite :
- je ne vois pas l'intérêt du maréchal.
Soulager les membres de la prévôté d'embauche assurée à un salaire plus haut que la moyenne (c'est vrai que c'est dur pour eux ...), dans ce cas il suffit de prendre le maire, un membre des CN, ou encore un soldat. Voire un conseiller ducal ou municipal.
Plus haut que la moyenne, mais pas plus haut que ce qu'ils gagneraient en travaillant chez eux, ce qu'ils n'ont souvent jamais la chance de faire lorsqu'ils ne sont que un par ville à assurer la place. Après peut-être que contrairement à vous, ils n'ont pas tous l'intérêt de l'argent qui fait en sorte qu'ils aimeraient parfois pouvoir travailler chez eux, car oui, certains me l'ont dit, ils aimeraient ça.
...
Un membre des CN, un maire, un soldat, .. oui c'est super génial, comme ça on a toujours les mêmes personnes qui s'impliquent.

Un autre intérêt du maréchal c'est d'avoir une personne qui n'a pas à suivre une formation "poussée" comme à l'école de la Prévôté. Après si vous préférez faire des grades pour séparer les tâches et cibler plus spécifiquement les cours pour tel ou telle tâche et telle ou telle possibilité de "carrière" pourquoi pas. Quelqu'un pourrait suivre une formation allégée, cela ne lui permettrait cependant pas d'accéder à un grade de Lieutenant par exemple.

Pour les douaniers, j'en reviens à l'implication de chacun. C'est pas tout le monde qui veut suivre une formation poussée ou qui en a les capacités. Bref, moi je vois là une belle occasion d'impliquer les Dauphinois, d'en faire un petit peu et d'être fier de ce petit peu qu'ils peuvent faire pour le duché. Après si on trouve pas de gens fiable, le sergent pourra faire le travail il y a pas de problème.

Vous me dites qu'on recrute plus (+) de sergents, si c'était aussi facile je ne doute pas que l'école de la prévôté serait pleine à l'heure ou on se parle, qu'il n'y aurait pas eu un seul lieutenant et sergent dans votre chère ville de VIenne pendant toute une année, merci Le_Troll. En ce moment, 4 formations sont en cours, c'est beaucoup... Certes il y a une promotion à faire, n'empêche que ça reste difficile de recruter et de mener une formation à terme rapidement, je le sais, j'ai été Prévôt et plusieurs moi avant je l'ai suivie la formation.

Pour ce qui est de la redondance des rapports, vous me voyez heureux que vous l'ayez constaté, vous pourrez donc travailler là-dessus au conseil de guerre avec le présent Prévôt ou le futur pour qu'une meilleure communication et une meilleure limitation/répartition des tâches entre l'Ost et la Prévôté soit faite.

...
Pour "Comment on passe de IV.2 à IV.5 et IV.6 exactement ?" c'est une erreur de ma part, j'avais au préalable divisé le texte de sorte que le Maréchal et le Douanier deviennent de nouveau points, donc IV.3 et IV.4 d'où le IV.5 et IV.6, mais je me suis ravisé sur la façon dont je détaillerais les points, la douane et les fonctions de maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:11

Et bien, que d'acidité mon seigneur ...

Pourquoi croyez vous que l'on retrouve toujours les mêmes personnes pour s'impliquer ? Sûrement pas parce que ce sont des vilains grippe-sous qui veulent avoir tous les postes et compagnie. Ça c'est ce que vous dites à vos électeurs mais vous ne pouvez pas sérieusement le penser (ou alors vous en faites allègrement partie, ce qui serait un peu gênant n'est-ce pas ?). On retrouve toujours les mêmes parce qu'il y a trop de fonctions et de postes à occuper pour trop peu de personnes disponibles et/ou compétentes et/ou volontaires pour le faire.

Et pour des choses aussi cruciales que la sécurité des villes, désolé mais je préfère encore qu'on retrouve des soldats ou membres des CN, qui sont déjà assermentés et expérimentés dans le domaine, et qui pour certains seraient parfaitement volontaires pour le faire, qu'un type qui sait juste qu'il doit faire ceci et cela ...

Si la formation des sergents est trop longue, pourquoi alors ne pas essayer de la raccourcir un peu et voir avec le Lieutenant pour qu'il forme lui même plus précisément à certaines tâches ? Ça sera toujours plus efficace et plus polyvalent qu'un super sergent archiformé à tout mais qui ne fait qu'une chose et un douanier formé quasiment à rien et qui ne peut faire qu'une chose.

Quant à un travail du conseil de guerre sur le sujet des rapports redondants, je serai ravi d'y participer. Cela étant, je ne suis ni capitaine, ni prévôt, et je ne voudrai en aucun cas empiéter sur les fonctions de l'un ou l'autre (car cela ne manquerait pas de provoquer des hauts cris sur un accaparement du pouvoir et compagnie, n'est-ce pas ?), aussi je me contenterai de donner mon avis sur un débat dirigé par l'un d'eux, et pas d'en mener un.
En attendant, si vous êtes conscient de cela, vous êtes également conscient de l'inutilité d'avoir des rapports supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 15:42

Pardon d’intervenir mais sans vouloir dénigrer les agents de la prévôté, je me demande bien ce qu’ils peuvent faire tout ce temps à l’école de la prévôté…

Il faut des mois pour arriver à avoir un lieutenant ou un sergent qui va avoir grâce à un précieux diplôme la capacité de relever un cas d’esclavagisme, d’envoyer un courrier type de médiation et de reporter tout cela dans un dossier.
Un peu risible non !
Même si c’est plus cohérent rp parlant, je trouve cela un peu ridicule surtout quand la situation d’une ville nécessite en urgence une intervention.
(j’en reviens encore au cas de Valence pour exemple (elle a eu tous les cas de figures cette ville^^) ou nous avions un ex sergent en la personne de Matom dans la période difficile que l’on connaît.
Tolé général, il n’a pas le diplôme de lieutenant, il ne peut faire ceci, il ne peut faire cela …résultat, la ville à la merci des spéculateurs et le chaos qui s’en est suivi)
Curieusement quand Matom a eu un siège aux ducales, lui a t’on demandé un diplôme pour assurer la charge de bailli ?

Je comprends très bien l’intérêt d’une certaine formation (30mn GRAND maxi^^) mais cela a vraiment besoin d’être allégé

Les postulants ne sont pas forcément plus dénués de sens qu’un conseiller ducal à qui l’on confie du jour au lendemain les finances du duché ou la direction des armées, sans transition.

Maintenant, compte tenu de tout cela, posons nous la question !
Si il y a si peu de candidatures à la prévôté, il y a peut être une raison aussi, et pour moi la lenteur de la progression dans cette carrière en est d’une part, la cause principale et d’autre part l’intérêt lui même de la fonction si elle est trop cloisonnée.
Cette étape obligée pour arriver à faire un travail intéressant a de quoi rebuter toute bonne volonté.

Et les bonnes volontés se retrouvent où ? à postuler sur des listes municipales ou ducales..
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:46

Je plussoie hautement cette idée d'hard! Que je jalouserai presque même un peu ayant moi-même des idées assez similaires que je comptais mettre sur papier dans un mandat postérieur...^^

Pour une raison toute simple: Plus il y aura de monde à différents postes particuliers, plus il y aura d'activités dans la gargotte et les halles;


Ka se tourna alors vers le Walan

Sire, je ne désire pas entrer dans votre dialogue avec nostre Duc mais, laissez-moi juste vous signifiez 2 petites choses.

Vous dites que les douaniers n'auront d'autres à faire que des rapports inutiles et des parties de cartes, je vous répondrai, à eux alors de se rendre utile et de s'impliquer suffisamment. Par exemple en veillant aux marchandises que les voyageurs font entrer et sortir des villes par des contrôles. (Demande de screen de l'inventaire à un voyageur). Si l'interessé ne veut se soumettre à la fouille, je vous laisse imaginer toutes les possibilités ... ( et ensuite ça peut donner lieu à des RP en halle...)

Ensuite, vous dites qu'en cas de besoin le maire peut très bien défendre le pouvoir en étant maréchal, je ne parle ici QUE du maire, et bien laissez-moi vous dire que de cette manière nous perdons une personne en défense!
En effet, le maire a la possibilité de "travailler dans son bureau" pour 20écus également. Cela correspond exactement à la même chose qu'à ce que ferait un maréchal! (et vi ça sert par juste à piquer 20 écus dans la caisse contrairement aux croyances Wink ). Vous m'accorderez alors que si il y a réel nécessité, il est plus interessant d'avoir Et un maréchal Et le maire en défense, cela nous fait gagner 2 bras.

En ce qui concerne la durée des formations, je préfère là laisser ma confiance en le prévôt et les anciens de ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:59

Vu qu'on parle du conseil de guerre, je me permet d'intervenir.

En effet il y a un doublon de rapports qui sont assurés par l'Ost pour l'instant et pourquoi ? car il n'y a peut voir pas de communication entre l'Ost et la prévoté. Vous voulez mettre en place des douaniers, pourquoi pas mais il faudra déjà dans un premier temps trouver du monde, ensuite leur donner les accès nécessaires : au fichiers des bandits, bureaux de l'Ost et de la prévoté où transmettre les arrivées pour que l'on prenne des décisions en conséquence. Tout est une question de communication.

Quand a trouver des bonnes volontés pour les nouveaux postes créés sans qu'il y ai de personne assurant double fonction selon moi aussi c'est du domaine du rêve. On sait très bien que c'est toujours les mêmes qui sont volontaires.

Quand au fait que cela crée des RP s'ils sont seuls à y écrire, les douaniers vont vite arrêter
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 19:04

ka_de_Brugeliete a écrit:
Vous dites que les douaniers n'auront d'autres à faire que des rapports inutiles et des parties de cartes, je vous répondrai, à eux alors de se rendre utile et de s'impliquer suffisamment. Par exemple en veillant aux marchandises que les voyageurs font entrer et sortir des villes par des contrôles. (Demande de screen de l'inventaire à un voyageur). Si l'interessé ne veut se soumettre à la fouille, je vous laisse imaginer toutes les possibilités ... ( et ensuite ça peut donner lieu à des RP en halle...)
En gros, si les douaniers veulent en faire plus, ils n'ont qu'à faire les sergents ...
Qui plus est, j'ai déjà eu l'occasion d'être informé de ce qui se faisait ailleurs avec des "douaniers", et ça n'a à ma connaissance pas mené à autre chose qu'à des personnes qui s'ennuient (car faire un RP de fouille une fois ça passe, le faire à chaque fois et tout seul parce que le vis à vis ne répond pas, ça lasse), voire se font apostropher ou prendre à partie (y compris HRP, car les douaniers clic-bouton/lavabo ne sont pas franchement bien vus ...)

Citation :
Ensuite, vous dites qu'en cas de besoin le maire peut très bien défendre le pouvoir en étant maréchal, je ne parle ici QUE du maire, et bien laissez-moi vous dire que de cette manière nous perdons une personne en défense!
En effet, le maire a la possibilité de "travailler dans son bureau" pour 20écus également. Cela correspond exactement à la même chose qu'à ce que ferait un maréchal! (et vi ça sert par juste à piquer 20 écus dans la caisse contrairement aux croyances Wink ). Vous m'accorderez alors que si il y a réel nécessité, il est plus interessant d'avoir Et un maréchal Et le maire en défense, cela nous fait gagner 2 bras.
Je n'étais pas au courant de ceci et je n'en ai jamais entendu parler nulle part ailleurs, en êtes vous sûr ?
Toujours est-il que même en enlevant le maire des maréchaux potentiels, il reste encore bien d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 20:58

Walan a écrit:
Quant à un travail du conseil de guerre sur le sujet des rapports redondants, je serai ravi d'y participer. Cela étant, je ne suis ni capitaine, ni prévôt, et je ne voudrai en aucun cas empiéter sur les fonctions de l'un ou l'autre (car cela ne manquerait pas de provoquer des hauts cris sur un accaparement du pouvoir et compagnie, n'est-ce pas ?), aussi je me contenterai de donner mon avis sur un débat dirigé par l'un d'eux, et pas d'en mener un.

Vicomte, si cela aurait pu être votre réaction en tant que capitaine ou prévôt, je pense que tous ne réagiraient pas comme vous. Personnellement, j'aurais été ravi, en tant que Prévôt, que quelqu'un, peut-être même pas quelqu'un du conseil de guerre, développe une idée dans l'intérêt du duché. Donc si vous avez des propositions, ne vous gênez pas pour nous les faire ou les développer si ça peut faire avancer les choses.


Citation :
On retrouve toujours les mêmes parce qu'il y a trop de fonctions et de postes à occuper pour trop peu de personnes disponibles et/ou compétentes et/ou volontaires pour le faire.
Pour les volontaires le fait que les sergents puissent cumuler les postes ça peut venir pallier à ce manque quand il y en aura un. Et vous touchez vous même le gros du problème, trop peu de personnes disponibles ou compétentes, à cause de la formation, d'où ce que je proposais, formations allégées pour les douaniers et "maréchaux". Après il faut avoir une certaine confiance en nos citoyens, je ne dis pas de confier ces postes à n'importe qui, et même s'ils ont prêtés serments, les soldats et les prévôts ne sont moins sujet à des "trahisons" que les citoyens ordinaires. Le lieutenant de la ville aura son mot à dire sur les personnes embauchées, on ne prendra pas n'importe qui.

En réponse à Thierry pour ce qui est des volontaires moi je dis qu'à Briançon j'en trouverais facilement pour les postes de maréchaux, surtout que ce sont des "emplois" qui n'obligent pas à rester dans la ville très longtemps, si les gens veulent partir en voyage la semaine suivante ils peuvent, ils n'ont qu'à prévenir de leurs indisponibilités ou disponibilités avant que le planning soit fait pour la semaine suivante. S'il n'y a pas assez de gens pour combler tous les jours, le lieutenant/sergent assure la place, c'est tout. J'En connais plein de gens en taverne qui aiment leur villes, leur duché et pour qui la simple transmission des événements (mémoires et visions pour voir si des révoltes ont lieu) et le simple fait de défendre le pouvoir pourrait être fait correctement et suffire à ce qu'ils se sentent plus impliqués pour le bien de leur ville. Les douaniers n'ont pas besoin des accès au fichier de renseignement et aux bureaux de l'Ost ou de la prévôté, ils n'ont qu'à avoir un endroit où déposer leurs rapports, un accès restreints, pareil pour les maréchaux. Ils n'ont pas besoin de voir les dossiers en cours, en autant que les lieutenants/sergents et le prévôt puissent communiquer avec eux.

(Ka je pige pas trop ce que t'as dit au niveau du maire c'est de la défense? jamais entendu parler) .. Quoiqu'il en soit, si le maire n'est pas Chef maréchal, il peut toujours servir dans un autre groupe plus tard si besoin; les maires sont souvent disponibles tard le soir et faciles à rejoindre alors que les chefs maréchaux n'ont qu'à accepter l'offre qu'on leur fait de préférence tôt le matin ou le midi, (faire défendre le pouvoir sans avoir besoin de revenir sur le jeu)... Donc en ce sens oui, 2 paires de bras plutôt qu'une.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 22:30

Nous sommes au conseil ducal me semble-t-il, pas en gargote, il n'y a personne à désinformer ici, aussi je pense que vous pouvez vous dispenser des petites attaques absurdes. Elles ne font pas avancer le débat et vous desservent plus qu'autre chose.

Je ne me suis jamais retenu pour dire quand quelque chose n'allait pas ou pour proposer des projets, je n'ai jamais bridé quelqu'un qui le ferait. Cela étant, pour réformer les relations entre la Prévôté et l'Ost, ça doit venir avant tout du Capitaine et du Prévôt, puisque c'est eux qui sont aux commandes. Si ce n'est pas eux qui amorcent la manœuvre, le conseil de guerre ne pourra rien faire puisqu'il n'a de toute manière aucune autorité sur la Prévôté.

Je suis néanmoins ravi d'apprendre que vous acceptez les remarques de tout le monde, j'ai d'ailleurs pu le constater avec votre efficacité à prendre pour vous un autre projet (sur les mines) proposé par une simple habitante et à l'humilier en lui refusant maintenant toute implication dans la gestion de celui-ci.
Tout comme vous avez préféré traiter par le mépris ma propre proposition de ne pas créer de poste de douanier pour ne pas rajouter de rapports inutiles en plus.

Pour continuer, je me permets quelques citations :
Citation :
Pour les volontaires le fait que les sergents puissent cumuler les postes ça peut venir pallier à ce manque quand il y en aura un. Et vous touchez vous même le gros du problème, trop peu de personnes disponibles ou compétentes, à cause de la formation, d'où ce que je proposais, formations allégées pour les douaniers et "maréchaux".
Peut être ai-je été mal entendu précédemment, puisqu'il me semble avoir dit :
"Si la formation des sergents est trop longue, pourquoi alors ne pas essayer de la raccourcir un peu et voir avec le Lieutenant pour qu'il forme lui même plus précisément à certaines tâches ? Ça sera toujours plus efficace et plus polyvalent qu'un super sergent archiformé à tout mais qui ne fait qu'une chose et un douanier formé quasiment à rien et qui ne peut faire qu'une chose."
Comme ça, d'avantage de personnes pour être sergent, et capable de faire si besoin plus de choses que quelqu'un à qui on a uniquement appris à faire une liste d'étrangers arrivés en ville.

Citation :
Après il faut avoir une certaine confiance en nos citoyens, je ne dis pas de confier ces postes à n'importe qui, et même s'ils ont prêtés serments, les soldats et les prévôts ne sont moins sujet à des "trahisons" que les citoyens ordinaires. Le lieutenant de la ville aura son mot à dire sur les personnes embauchées, on ne prendra pas n'importe qui.
D'une part j'ose espérer que si, les soldats et membres de la prévôté sont moins sujets à la trahison que les civils. Pour certains, les mots honneurs et parjures signifie encore quelque chose vous savez.
D'autre part, même si je déborde un peu du débat, je trouve assez ironique que vous disiez ici qu'il faut faire confiance aux habitants pour des choses aussi importantes que la défense des villes, mais que vous refusiez par contre de communiquer à ces personnes à qui il faut faire confiance quelques chiffres.

Citation :
Les douaniers n'ont pas besoin des accès au fichier de renseignement et aux bureaux de l'Ost ou de la prévôté, ils n'ont qu'à avoir un endroit où déposer leurs rapports, un accès restreints, pareil pour les maréchaux. Ils n'ont pas besoin de voir les dossiers en cours, en autant que les lieutenants/sergents et le prévôt puissent communiquer avec eux.
Là, il va falloir m'expliquer comment les douaniers pourront savoir si des personnes dangereuses ou recherchées sont entrées dans leur ville. S'ils ne le savent pas, ils seront encore plus inutiles que ce que je pensais.
Qui plus est, s'ils n'ont accès à ces lieux, cela signifie comme je le disais tantôt qu'une autre personne va devoir transmettre et/ou synthétiser les listes et rapports, ce qui est la partie la plus importante (en temps) du travail. Par conséquent, autant que ces personnes constituent directement les listes ou rapports en question, ça sera plus rapide (pas besoin d'attendre que le douanier se soit décidé à rendre son rapport, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 22:32

(En fait j'avais lu dans un topic au sujet des révoltes sur JNCP il y a maintenant quelques semaines où il a été dit que lorsque le maire "travaille dans son bureau", il œuvre en fait à la défense de la mairie! évidement il n'y a pas de rondes comme pour un maréchal ni de mémoires et vision mais si il y a attaque de la mairie le maire entre en compte comme un maréchal. Cela avait été émis et confirmé par plusieurs personnes.

J'essaie de vous retrouver le topic depuis tout à l'heure pour répondre RP ici mais je ne me rappelle pas le titre du sujet donc j'espère qu'il était évocateur et qu'il n'a pas encore été delesté...

*retourne à ses fouilles de JNCP, R&S, le monde RP des RR en ésperant...*
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 7:53

Bon, je vais respirer, et vous allez respirer aussi au lieu de me sortir des bêtises comme celle selon laquelle Anne de Culan serait une martyre victime de notre Conseil, que je désinforme (autant que vous), et on va revenir au gros du problème qu'on touchait tous, la formation à l'École de la Prévôté.

De mon côté la solution que j'apportais était de créer des postes pour que des gens n'ayant pas les capacités ou suffisamment le temps de s'impliquer (faire des dossiers tous les jours sur l'escroquerie etc. ça prend tout de même un peu de temps) puissent le faire et du vôtre, de revoir la formation des sergents. Je vous donne raison concernant le poste de douanier, on pourrait recruter plus de sergents et diminuer leur formation, la seule chose qui m'embête un peu, c'est si le lieutenant n'est pas disponible, on aura personne pour prendre la place. Quoique le Prévôt pourrait peut-être pallier à ce manque en secondant ou en supervisant, même si dans les faits on ne peut être certains que la personne qui soit nommée Prévôt soit réellement compétente (petite pensée à Bordatbenoit). 1 lieutenant et 1 sergent en temps normal c'est suffisant, mais il arrive parfois que les deux ne soient pas là en même temps... Pendant un moment on donnait des tâches aux sergents en formation dans les villes où il manquait de personnel, on pourrait leur donner, à un certain moment de leur formation, les tâches relatives au douanier (recensement/arrivées/départs ; empiètement de l'Armée dans ses rapports si on se fie à l'article IV.2.a), liste des groupes et corps d'armes (très utile pour l'article IV.4.b : Regroupement non autorisé de lances et corps d’armes), mais l'Ost le fait aussi, faudrait savoir qui doit faire quoi. À mon sens, ce serait à la Prévôté de le faire puisque c'est elle qui doit envoyer les lettres et se charger de vérifier qui est autorisé ou pas, l'Ost se charge des gens croisés en patrouille, hélas les patrouilles sont limitées désormais. Vive la réduction de paperasserie...



En ce qui concerne les Maréchaux par contre, je ne changerai pas d'idée quant à l'intérêt de créer ces "postes". Certes, on pourrait donner aux lieutenants/sergents ou aux maires la tâche de prendre ces emplois, car ce sont des personnes qui sont normalement plus "fiables"; Selrach l'était il est certain, de même que les autres maires en Dauphiné ou ailleurs sur lesquels j'ai entendu des rumeurs de démission ou de vidage de coffres (pas vous je vous rassure), de même que les déserteurs à l'armée. Les membres des CN aussi pourraient le faire. Moi je vous parle d'une manière d'impliquer les gens. On ne peut être certain à 100% qu'il n'y aura jamais trahison, pas plus que l'on peut l'être avec tous les soldats ou tous les maires, il reste que le lieutenant de la ville aura son mot à dire quant à l'acceptation ou non d'une personne pour un poste de Maréchal, de même que le Prévôt, et il ne coûte rien de se renseigner également. Et si on ne trouve personne, les sergents sont là. Ça permettra peut-être de débloquer quelques vocations.


(Ka je crois qu'il ne faut pas trop se fier à JNCP, les annonces des admin sont plus fiables, le guide aussi. N'importe qui peut dire n'importe quoi à JNCP.)
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 10:46

Hardryan a écrit:
l'Ost se charge des gens croisés en patrouille, hélas les patrouilles sont limitées désormais. Vive la réduction de paperasserie...

Le nombre en baisse des patrouilles n'a aucun rapport avec la réduction de paperasserie
Je dirai plutôt vive les retards de paiement plutôt que vive la réduction de paperasserie (qui est le nom d'un projet que je mène au conseil de guerre et qui n'a aucun rapport avec la baisse des patrouilles)
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 19:49

Où passe les sous du duché ? simple, voici 2 jours que Lyon défend à 10 car on a des lances étrangères à Lyon et aucune information sur les autorisations
soit 20 jours de solde.
1 journée de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:07

Thierry pour la réduction de paperasserie, je suis d'accord que le nombre de patrouilles n'a pas vraiment à voir avec ça, il manquait simplement une parenthèse à ma phrase, je voulais simplement dire que si on procède à une meilleure communication entre Ost et Prévôté et que le partage de tâches est mieux défini, ça réduira la paperasserie.

Hard a écrit:
les tâches relatives au douanier (recensement/arrivées/départs ; empiètement de l'Armée dans ses rapports si on se fie à l'article IV.2.a), liste des groupes et corps d'armes (très utile pour l'article IV.4.b : Regroupement non autorisé de lances et corps d’armes), mais l'Ost le fait aussi, faudrait savoir qui doit faire quoi. À mon sens, ce serait à la Prévôté de le faire puisque c'est elle qui doit envoyer les lettres et se charger de vérifier qui est autorisé ou pas, l'Ost se charge des gens croisés en patrouille, (hélas les patrouilles sont limitées désormais.) Vive la réduction de paperasserie...

(pour les patrouilles je laisse le prévôt vous répondre sur le topic approprié)
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 18:14

j'ai écouté et attendu avant de me faire une opinion.

en fait, je rejoins walan. je trouve ça absurde. surtout le fait qu'il a relevé.

Citation :
Les douaniers n'ont pas besoin des accès au fichier de renseignement et aux bureaux de l'Ost ou de la prévôté, ils n'ont qu'à avoir un endroit où déposer leurs rapports

si vous voulez un système de renseignement efficace, il y a un fichier du renseignement. sur ce fichier il y a un onglet douane. c'est fait expres. le but est que les sergents/lieutenants puissent remplir les arrivées, départs, naturalisations etc... berf, tout ce qui fait la saveur d'un rapport de la prévosté et qui est fastidieux à éplucher quand on a 7 villes et des rapports chaque jour. l'avantage du fichier est qu'une fois que le nom est entré, et désigné comme suspect, on a sa trace et son itinéraire.

donc au lieu de nommer des douanier, faites en sorte que les agents de la maréchaussée me demandent leurs accès au fichier. après il sera inutile de faire des rapports.

pour les maréchaux, j'ai remplis cette fonction à un moment en étant soldat. comme d'autres. et nous avons aussi de simples habitants à montélimar qui font cette fonction à certaines époques (gerbo par exemple, conseiller municipal et ex soldat). ce n'est vraiment pas dur à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 18:50

Je vous écoute avec intérêt depuis tout à l'heure...tous...


Je n'ai pas d'opinion à proprement parler... juste je vois que les attaques continuent où elle ne devrait pas...

Il s'agit d'un travail...le fait qu'il se discute ici montre qu'Hardryan se préoccupe de vos avis.

Je ne suis pas sur que ce sujet sur la prévôté était du ressort du conseil de guerre... et s'il en est... le fait de ne pas être d'accord, n'oblige pas à la destruction pure et simple...

Je comprends ton souci Thierry, il est le mien tous les jours...je me demande même des fois si je ne devrais pas me sauver…
Juste je rejoins Hard sur deux choses...
Ce n'est pas pour rien je pense qu'on se bat pour le poste de capitaine, et que l’on n’envie pas celui de prévôt.
Intéresser plus de monde... on fini par bloquer tout intérêt car le système en place est si bien défini que les nouveau ne voit plus quoi faire de plus… et la routine tue l’imagination…
Et surtout ceux qui n'auraient pas forcément la capacité de mener la formation de la prévôté qui si elle semble normale, n'en reste pas moins rébarbative pour certains à moins que dans une idée élitiste on décide que ceux là n’ont rien à faire chez nous… vous me direz qu’ils n’ont qu’à venir dans l’ost…

Celà dit il ne faudrait pas qu'un corps appauvrisse l'autre et moi j'aime l'ost... Embarassed

Pour à la paperasserie... je suis pour une fois bien d'accord avec Samarel... et oui...et là on ne peut pas laisser un accès à tout le monde...



Quand au rapprochement des deux corps... vous savez comme moi qu'il s'agit de problèmes de personnes souvent plus que de problèmes politiques...quoique nous pourrions penser qu’un gouverneur tyrannique pourrait sans doute arriver à un meilleur résultat….par exemple en mettant ses mauvais conseillers au cachots… Razz
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 22:45

moi portant, meme si ça ne se voit pas, je suis souvent d'accord avec toi. et je ne dis pas ça parce que tu es le nouveau chef geek

ça doit etre parce qu'on ne parle pas suffisemment souvent tous les deux.

ça en est ou tout ça ? il est temps de mettre en place quelque chose vu qu'il y a bien un problème d'utilisation des rapports fait par la prévosté.

reprenons depuis le début.

qui lit les rapports de la prévosté ? et qu'en fait il ? l'idéal serait d'avoir un endroit unique ou les décisionnaires des forces de sécurité du duché peuvent avoir un tous les renseignements. il faut donc

1 se partager le travail des différents rapports entre ost, prévosté et qui que ce soit en charge de celà
2. un seul support : le fichier du renseignement me semble le plus approprié. c'est d'ailleurs pour celà que je l'ai créé.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 34
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 4:32

Ben le rapport de la prévoté, on le lit, on entoure mentalement en rouge les gens qu'on a déja vu trainé dans les archives de la prévoté ... et puis on surveille .. voilà ce qu'on fait avec les rapports de la prévoté. Vous faites comment vous? :)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 12:22

Bah en (très) gros, pareil, c'est bien là le problème, ça sert pas à grand chose de le faire deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 0:58

à la différence pres que le rapport de l'ost est exploité par le sdl qui alimente le fichier du renseignement ou la liste des suspects est à jour avec ses exactions, son itinéraire et les personnes avec qui il a déjà voyagé. ça aide à retrouver quelqu'un car la liste est plutot longue et meme moi en regardant un rapport, je peux passer à coté d'un brigand si je ne me réfère pas à ce fichier.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 34
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 3:25

Mais on m'avait dit que l'ost ne faisait les rapports des entrées et sorties qu'en cas d'alerte. Je me trompe? scratch
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 11:17

tu te trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 12:21

J'ai lancé une discussion avec le prevost au conseil de guerre, afin d'en degager nos façons de fonctionner .

En ce moment, d'apres ce que j'ai vu , les soldats font le travail de la prevosté tous les jours , meme en dehors de l'alerte.
Alors je me pose une question : quelle est alors la raison de prevosté ? seulement monter les dossiers pour la justice ?
J'espere vraiment que non, et que celle ci va reprendre sa place .
C'est la premiere fois en tant que soldat que j'ai vu cela : les rapports des entrées et sorties par l'OSt et non plus par la prevosté ....


Le fichier du renseignement est la base même de la sécurité du Duché . En ce moment, je suis olbigée de recruter des hommes et des femmes afin de faire el travail de la prevosté : entrées et sorties des brigands ce qui me parait anormal.
Or ce serait vraiment la un moyen de mettre en valeur encore plus le travail fastidieux de la prevosté et de donner un interet certain, quand à la sécurité du Duché et du "travailler ensemble" .

Le bureau de liaison a été supprimé il y a maintenant plus de 8 mois, mais la prévosté n'a jamais suivi . Leur rapport est donc posté la bas , et pour ma part , durant mes 2 mandats de capitaine j'y suis allée tous les jours ( 3 mois d'alerte !) .
Ces rapports sont précieux pour la sécurité .
Alors retirer cette fonction de la prévosté, c'est faire de ces personnes des garants des marchés, donc prendre leur place coté justice et non sécurité du duché .... dans ce cas , je verrais leur place non plus dans les Colds mais dans la aprtie jsutice, comme cela se fait dans quelques autres duchés .
Cela serait grande perte ....

Maintenant je rajouterai ceci : grace a ces rapports, j'ai pu voir qu'il y avait 7 brigands notoires a Lyon et ainsi prevenir le prevost afin qu'il puisse faire une embauche supplementaire de maréchal .
Maintenant , si vous jugez que ces rapports sont inutiles, moi je ne vais pas surcharger le travail des sdl avec celui de la prevosté alors que nous sommes en train de faire des efforts pour reduire la paperasserie .


Si seulement il pouvait y avoir entente .... vraiment.. les Colds seraient une force.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté   [Projet] Toute petite réforme de la Prévôté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Toute petite réforme de la Prévôté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: